Sérum aloé-carotte à l'AMIgel
Par atelierdemichele
L'AMI-Gel n'était pas mon ami jusqu'alors.
Testé à une époque où je ne pouvais pas le conserver efficacement, il faisait pourrir immanquablement les gels thérapeutiques réalisés avec. Les polysaccharides sont très contaminables.
L'AMIgel (INCI: sclerotium gum) est un polysaccharide (chaîne de plusieurs sucres) comme les carraghenanes, le fucogel, l'aloé véra ... tous issus du monde végétal ou marin.
Les polysaccharides sont décomposés en sucres simples au niveau de la peau où ils forment des coussins hydratants intéressants.
S'utilise de 0.25 à 2% pour des gels souples ou solides mais très doux.
En plus de ses propriétés stabilisantes des émulsions en lieu et place des autres gélifiants dont la xanthane, l'Amigel reste stable
. dans une grande fourchette de pH (2 à 11),
. en association avec l'alcool (la xanthane ne peut pas) , avec les sels et autres électrolytes (les carraghenanes y sont sensibles)
. peut se coupler à d'autres gélifiants
. a un pouvoir suspensif élevé (particules gommantes, colorants...)
etc, etc.
Mlk actuellement perdue dans le froid nordique vous en parlerait mieux que moi tant elle l'apprécie.
Étant tout de même une adepte convaincue des gélifiants de toutes sortes (xanthane, cellulose, konjac, carraghenanes...), purs ou en mélanges variés, je le teste à nouveau avec un bon conservateur...
Venezia qui est très attentive à mes souhaits ^_^ m'en a offert une pochette dernièrement et je l'ai utilisé dans un sérum parfumé à la carotte pour notre copine romaine qui aime beaucoup cette huile essentielle.
Pour apprivoiser la bête, j'en ai fait deux versions.
- L'une colorée au mica rouge satiné pour donner une couleur rosée dans laquelle l'amigel est introduit dans la phase aqueuse à 2%.
Les huiles végétales sont légèrement différentes (chardon marie, périlla et jojoba/omégas 6 céramides de carthame).
J'ai tout offert sans prendre de photo mais la texture est à peine plus épaisse et l'action plus nourrissante puisqu'ellle ne contient pas d'huiles estérifiées. Les autres ingrédients sont identiques.
Ce sérum peut s'utiliser seul l'été en soin de jour.
- L'autre sans colorant autre que les extraits de la carotte.
J'y ai introduit un gel neutre à 2% d'amigel fabriqué quelques jours auparavant. Mon sérum final contient 59g de ce gel neutre soit 1.18% d'amigel.
Je parlerai donc de cette dernière version baptisée sérum aloé - carotte II à la jolie robe jaune pâle.
Fabrication d'un gel neutre à 2% d'AMIgel
- 2% AMIgel
- 0.6% Ecogard
qsp 100% eau déminéralisée
Chauffer l'eau vers 80°C, ajouter la gomme petit à petit en mixant fortement pendant quelques minutes. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement à la cuillère magique puis à la spatule.
Ajouter le conservateur à froid.
10g de ce gel apporteront 0.2% de gomme dans votre émulsion. La stabilisation se fera idéalement à 10 ou 15 g de gel soit 0.2 ou 0.3% de gomme.
Mon sérum est formulé pour une peau mature et possède une action hydratante marquée alliée à une pénétration douce, glissante mais rapide et aqueuse :
- Hydratants
Glycérine végétale bio
D Panthénol
AMIgel
Jus d'aloé véra bio
- Anti-âge et/ou hydratants
Acide hyaluronique en gel
Q10 que j'adore vraiment surtout dans les sérums huileux, il contient un peu de squalane
Teca poudre (extrait de centella asiatica à avoir si vous avez envie de mater la décrépitude, j'en ai mis 0.5% le maximum ^_^ parce qu'elle le vaut bien)
- Anti-oxydants et réparateurs
Extrait CO2 de carotte bio
Vitamine E
Huiles essentielles
- Huiles végétales fines, réparatrices et/ou nourrissantes
Huile de camélia bio riche en omégas 9
Propanediol dicaprylate excellente alternative aux dérivés siliconés, à l'effet velours et à l'action hydratante
Huile de périlla bio riche en omégas 3
Ce type de sérum est très intéressant pour qui ne veut chauffer aucun ingrédient.
Hormis l'AMIgel qui peut aussi s'utiliser dès 20°C j'ai tout introduit à froid dans mon gel préparé quelques jours auparavant.
Dans une émulsion, je trouve qu'à l'instar des carraghénanes, il se comporte mieux dans une phase aqueuse chauffée. L'émulsion a moins besoin d'attendre pour atteindre sa texture finale.
Formule du sérum Aloé-carotte
59% gel neutre à 2% d'AMIgel
20% jus d'aloé véra bio
3% glycérine végétale bio
4.5% huile de camélia bio
3% propanediol dicaprylate (Héliocosm)
3% huile de périlla bio
3% D panthénol
2% coenzyme Q10 (Cosméto-shop)
1% hyaluronate de sodium en gel (Bilby and Co.)
0.4% vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.2% extrait CO2 de carotte bio (Bilby and Co.)
0.5% Teca poudre (merci Moune)
0.4% huiles essentielles
Je n'y ai pas rajouté de conservateur car mon gel à l'AMIgel en contient, le sodium hyaluronate et le jus d'aloé véra aussi. Le D panthénol très certainement aussi...
La poudre de Teca se solubilise dans les huiles essentielles avant d'être ajoutée au sérum sous peine d'en faire un magma difficile à incorporer.
Il suffit de mixer les ingrédients les uns après les autres dans le gel à l'amigel puis de lisser à la spatule avant de conditionner.
Le sérum tient en pot mais me semble ainsi peu pratique à l'usage.
Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
3 carotte acétate de géranyle (Cévenat au magnifique parfum)
2 géranium bourbon bio (Homéopharma Madagascar)
2 ylang ylang des Comores (merci Lolitarose)
2 bois de rose (Sevessence)
1 genevrier nain bio (Vitalba)
1 hélichryse italienne bio altitude ( Vitalba)
1 sauge sclarée Nugier (Simples pluriel)
Bon moi j'adore le parfum!
Il faut dire que l'huile essentielle de carotte acétate de géranyle est particulièrement fine. Outre sa richesse en esters aromatiques (acétate de géranyle) dont je vous rabats les oreilles ^_^ , ce chémotype possède une note discrète de géranium qui mate le côté âpre habituel de la carotte semences.
J'ai l'habitude d'utiliser une huile essentielle de carotte issue de parties aériennes fruitées bien plus agréable que l'huile de semences.
Mais là, chapeau au distillateur de Cevenat découvert il y a longtemps grâce à Chabou. Son petit grain bigaradier du Paraguay est ... huuummm, une sucrerie!
C'est un soin que j'aime beaucoup utiliser sous une huile riche en omégas 6 (huiles de carthame, onagre, vitamine E et CO2 framboise, cassis...) fabriquée au feeling directement dans le même flacon pompe de 30ml acheté chez Cosméto-shop fournisseur fort discret par ailleurs qui a de jolis ingrédients et emballages.
J'adore positivement, fortement, vraiment, simplement ... j'adore.
Très jolie recette qui me donne bien envie de l'essayer,surtout si elle est rapide à faire!
Je n'ai pas d'AMIgel ;-( et je ne pense pas en acheter tout de suite
Penses-tu qu'il serait possible de tenter avec de la carraghéane (j'aimerais bien réussir à la maîtriser cette coquine)ou de la konjac?
Je n'arrive pas trop à imaginer le parfum,mais si tu dis que ça sent bon,je te croisMichèle, j'adore ton sérum, sa couleur ensoleillée et j'adore l'Amigel, je l'emploie très souvent et je n'ai jamais eu de problème de conservation, mais il est vrai qu'à mes débuts, il existait des conservateurs plus costauds que l'EPP (qui lui, n'a jamais été mon ami !) et l'huile essentielle de carotte non plus (je sais, ça rend aimable !).
Michèle, ce sérum me semble top avec toutes ces bonnes choses qu'il contient. Je n'ai ni ne connais l'Amigel mais je suis bien tentée par sa description.
En attendant, je vais de ce pas tester ton mélange d'huiles essentielles, en général tes mélanges me plaisent alors je l'aurai à disposition pour une prochaine réalisation.Tu me donnes envie d'essayer l'Amigel, Michèle, et c'est dommage que je ne l'ai pas connu avant de galérer pour gélifier de l'alcool.
Je fais régulièrement des sérum, j'aime beaucoup le soin seul ou sous la crème mais pas question de carotte ! Ou alors, il faudrait que celle dont tu parles soit particulièrement douce. A tester.
Oui, Michel de Cévenat, est un passionné des huiles essentielles et te voir en parler me donne envie de retourner en Lozère.
Je ne connais pas son petit grain mais j'ai encore quelques fonds de flacons aux odeurs délicieuses.
Merci pour ce beau sérum, oui, nous le valons bien !- Froog,
Pas de déphasage avec ce taux d'huiles végétales.
Il est précisé dans les fiches techniques de l'amigel qu'il peut tenir jusqu'à :
. 15% d'HV si dosé à 0.2% (gel liquide)
. 25% d'HV si dosé à 1.5% (gel solide)
Je n'ai pas testé ces proportions mais ici pour un gel à 1.18% il y a 13.5% de corps gras si j'y compte les HE et certains actifs liposolubles.
Avec la première formule qui contient 2% d'amigel c'est le même taux d'HV mais aucun ester. Et ça tenait aussi.
J'ai utilisé mon mixer électrique faiblard et fabriqué 100g à chaque fois.
- Chabou,
Je me souviens de ton retour de Lozère, tu étais enchantée.
L'huile essentielle de carotte à acétate de géranyle est très acceptable et délicieuse.
Peut-être n'aimes-tu pas les HE de semences.
Si tu testes un gel alcoolisé avec tu nous diras? Je n'ai pas trouvé d'indications sur les proportions limites et j'aimerais bien tenter un masque peel-off naturel.
- Sealeha,
Tu utilises certainement déjà plein d'ingrédients sensibles à la contamination microbienne sans problèmes
Avec le géogard, pas de souci, tu peux t'offrir de l'amigel.
Mes gels pourrissaient quand je n'avais qu'EPP + benzoate de sodium à disposition, du coup j'avais arrêté d'utiliser l'amigel or Zinette l'a remis au goût du jour.
Autrefois on en trouvait chez Bio Mada en France sinon chez Copaiba.be bien entendu.
- Loulou
Seul l'amigel est la colonne vertébrale de ce sérum.
Le reste est adaptable à l'infini (les HV, les actifs, la glycérine, l'eau ou les HA, l'aloé véra sous toutes les formes que l'on veut...)
Bises
- Catherine,
Si tu veux de l'amigel, je peux t'en mettre un poil dans une enveloppe. Venezia a été très généreuse avec moi et 2% c'est vraiment peu pour beaucoup de job.
Si tu testes le mélange d'HE avec une semence de carotte, baisse un peu son % au profit du géranium pour ne pas noyer le parfum.
Je dirais : 1 (au lieu de 3) carotte, 3 géranium, 2 ylang ylang, 2 bois de rose, 1 genevrier, 1 hélichryse italienne, 1 sauge sclarée
Et éventuellement tu en rajoutes une goutte si la carotte ne ressort pas assez à ton goût au bout de quelques jours.
- Alyana,
Quel commentaire sage et discret. On me l'a changée mon Alyana!
Quand as-tu débuté en cosmétique maison?
On devrait tous raconter comment et pourquoi on a atterri ici. J'adore demander ça quand je rencontre des blogueuses dans la real life.
- Colchique
Oui c'est un bel ingrédient qui se rapproche un peu de la konjac pour la rondeur de ses textures avec un poil plus d'aqueux à l'application peut-être.
J'en ai beaucoup utilisé en gels de massage riches en HE jusqu'à ce que je craque pour du tout huileux à force de les voir pourrir.
J'aurais plein d'idées du coup pour le valoriser et je crois bien que je vais entrer en tests masques peel off à l'alcool... si je trouve quelques heures de rab dans la vie.
- Coucou Lysblanc,
Que deviens-tu ma belle?
Je pense que la limite des carraghenes et de la konjac serait la proportion de corps gras.
Mais tu peux tout à fait les mélanger pour avoir la fraicheur des carraghenes et la rondeur du gel konjac.
Je ferais 0.5/0.5 de chaque pour un gel assez épais avec 5-10% seulement d'HV pour commencer.
Dans le masque du Dr M, j'avais fait un mélange de 3 gommes (konjac, xanthane, carrhaghenes) et tu peux y voir la texture que cela donne.
Il n'y avait pas d'HV dedans.
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/12/16/22942748.html
- Venezia,
J'ai effectivement souri en lisant ton après-shampooing ce matin
Le gel neutre est super, j'ai voulu tester la différence de texture avec l'amigel mis directement dans la formule car je l'ai fabriqué peu de temps avant de l'offrir et la gélification me semblait moins bonne.
Finalement le tout marche bien quand on laisse reposer un peu.
C'est une agréable façon de faire des sérums extemporanés tout à froid.
Et ça prend 10 minutes, étiquette comprise ^_^Je suis reviendue, mais et j'ai la tête dans le vert, alors, je vais reviendre te dire pourquoi j'aime l'amigel
il me permet essentiellement de n'utiliser que très peu d'autres émulsifiants et donne une vraie sensation aqueuse comme j'aime
Je vais revenir pour te dire comme j'aime à marier les carottes aussi
Je te dis juste gros bisous en ce jouret je suis toujours admirative de tes cheminements non déviants
Il faut absolument que tu me donnes des cours et promis, je serais une élève très attentive- Coucou Missrimel,
Je te remercie pour ce commentaire très agréable à lire de bon matin. Je te souhaite une belle journée!
- Mlk,
Bonne arrivée ma belle! On attend que tu viennes alors nous conter ton amour d l'amigel.
As-tu vraiment besoin de cours toi?
Tu es certainement une muse : hier la lécithine, aujourd'hui l'amigel, demain les gommes acacia et autres tenseurs ...
Et après-demain? As-tu ramené des trésors de Suède?
- Annie,
Je suis contente de te lire et je pense bien que ce type de soin te conviendrait tant par le parfum que par la texture.
- Catherine, Annie et Chabou, je vais ce matin à la poste; je vous mets une cuillère d'amigel chacune dans une enveloppe pour vous amuser.
En attendant que Zinette refasse le plein ^_^
- Djuly,
J'adore les sérums huileux que je trouve très efficaces, polyvalents et complémentaires des sérums aqueux.
En plus ce sont des soins faciles et rapides à faire, sans stérilisations etc.
Nous donnerais-tu l'une de tes recettes?
Quelles huiles et actifs y mets-tu toi?
Merci à toutes et au fiston silencieux mais efficace décorateur. Peux-tu me rappeler comment resserrer les lignes? J'ai déjà oublié ...
Bisous!Je viens de vérifier, il en reste en 20g chez Zinette:
http://lesutilesdezinette.com/fr/gommes-cires-resines/927-amigel-granule-epaississant-stabilisant-gelifiant-naturel-20-gr.htmlSage ? Plutôt atteinte de mélancolie passagère (du moins je l'espère), et c'est drôle que tu me poses la question de savoir depuis quand j'ai commencé à faire mes cosmétiques, la réponse et mon état d'esprit actuel sont étrangement liés au défi du savon des origines sur Céphées. Celà fera bientôt 4 ans que j'ai mis un pied virtuel, et ce fut justement sur ton blog, et pour ne rien te cacher, je me suis demandée dans quelle "secte bizarre" j'évoluais, le nom d'abord, les recettes, je ne savais même pas que l'on pouvait réaliser ses propres préparations cosmétiques, et c'est grâce à ce cher Dr Galien et à son cérat que j'ai découvert la cosméto maison et que je suis obligée de détourner les économies des enfants pour assouvir mes achats dispendieux ! (non non , pas de mise sous tutelle ! )
P.S. Si tu le trouves polluant, n'hésite pas à supprimer mon commentaire !Michele, mes formules sont vraiment minimalistes comparées à toutes celles vues ici!!!
Je me contente d'associer des huiles végétales en fonction des besoins de ma peau du moment et une synergie d'huiles essentielles afin de renforcer l'action mais...c'est tout en fait! J'essaie d'équilibrer les huiles en fonction des acides gras, même s'il y a encore du boulot de ce côté là!
Le dernier est composé d'HV coco fractionnée, écume des prés, jojoba, périlla, tamanu, karité oléique et abyssinie.
Par contre, c'est marrant car j'ai également intégré dans mon dernier sérum le quatuor carotte, géranium, ylang-ylang et bois de rose dans ma synergie, comme dans ta formule. De grandes classiques qui font leur effet!C'est parfait ! J'adore les sérums de ce type, tous simples quand on a préparé les gélifiants à l'avance et tellement gratifiants !
Ma mère m'en a justement commandé un, c'est marrant, je découvre ton article là, et je viens juste de finir de préparer mes gels pour un sérum.
Ici le gel aqueux est un mélange de gomme acacia, cellulose, acide hyaluronique, mucilage de lin et chitosan. Lécithine et HV d'onagre pour les gras.
Merci pour ce beau partage.- Alikéa, dis donc...
Tu ne vas pas glisser ça comme ça en catimini dans les commentaires!
Tu as les clés de P&C alors ne garde pas cette formule pour toi, l'été tout le monde veut faire des sérums et une recette de plus, c'est le bonheur.
Alors au boulot, un message de sérum avec de la lécithine, je parle trop sur ce blog...
- Mais Djuly, ne sous-estime pas tes préparations, les sérums huileux sont certes simples mais tellement efficaces.
Je te remercie pour tes idées notamment sur la présence du tamanu dans un soin pour le visage. Est-ce pour la couperose?
Le mélange d'HE a été réalisé avec ce que je sais des goûts de Lolitarose (j'avais écrit Lolitarome ^_^) pour qui je fabriquais ces sérums.
Cela donne un parfum très agréable dont la note simplette est bousculée par la carotte.Bonjour Michèle, ma fille m'a dit hier soir que j'avais reçu ton enveloppe, mille mercis, je vais pouvoir tester lorsque je rentrerai un déo alcoolisé en roll-on.
Je n'ai pas de connexion ici, obligée d'aller boire un café chez MD tous les deux ou trois jours pour voir mes mails.
Nous avons chaud et beau, je t'envoie du soleil aussi. Bises
J'ai bien aimé ton "Lolitarome" !Sais-tu que je fonds de plaisir et de bonheur pour un sérum.
C'est presque l'une de mes prems fabrication.
Grâce à toi qui m'avait précieusement soufflé une superbe recette avec le simulgel.
Tu peux comprendre que cette formule m'enchante +++
J'ai de l'amigel grâce à Mlket presque tout le reste.
Hormis l'HE de carotte semence qui n'ai pas du tout mon amie olfactive !
Seulement voilà, tu attises ma curiosité avec ton HE de carotte acétate de géranyle, et sa note de géranium
J'ai du job à mon retour
Sorry pour le HS, message perso à catherine, peux-tu m'envoyer également un peu de soleil en Bretagne sud car actuellement c'est déluge de pluie, vent et fraîcheur +++ 15°((
Merciiiiii énormément)) bisous
Ma pauvre Emadra, je compatis... c'est tellement mieux la Bretagne sous le soleil!
Et bien moi, à 17H30, sur ma terrasse, sous les stores, j'ai 31,8°, il faut dire que je suis orientée plein ouest et il fait chaud... je viens d'ailleurs de faire installer la clim.
Bon, rien n'est parfait en ce bas monde et il faut faire avec ce que l'on a hein...
Ceci dit, je demande instamment au Dieu RA d'aller réchauffer un peu ma copine Emadra, j'espère qu'il m'entendra !
bisous chaleureux !
j'ai la chance d'en avoir un échantillon (du 2° ) qui sent la carotte au géranium et d'une couleur jaune vif réjouissante. Je le teste avec délices, il est très agréable à appliquer. Même si on les sent moins que le géranium, je trouve que la carotte se marie bien avec l'ylang comme avec le bois de rose, deux bons amis de notre belle Romaine. J'ai commencé à sentir le bois de rose grâce à elle, car elle en utilise beaucoup, alors que pendant longtemps, j'ai eu une véritable anosmie à l'égard du bois de rose. je ne parvenais pas à sentir son parfum.
Ça m'amuse de constater que nous avons des ingrédients communs alors que je fabriquais un après shampoing et toi un sérum: amigel, aloe, vit E, D panthenol, glycérine.
Je me régale à utiliser l'amigel qui donne quelque chose de très "doux" et ton idée d'en fabriquer en gel me séduit beaucoup par sa facilité d'emploi pour un dosage ultérieur.