Huile universelle pour tous les maux

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

              Pour l'été et les vacances en famille, j'ai fabriqué une huile du tigron, un enfant de l'huile du tigre sans huiles minérales, ni extraits isolés, ni odeur trop forte.

Une huile universelle qui apaiserait tous les maux de la famille avec un cahier des charges précis.

 

- Forme liquide

Huile incolore pour ne pas tâcher les vêtements et pas grasse : huile estérifiée

 

- Huile stable

Qui ne rancit pas : huile estérifiée

 

- Huile glissante et pénétrante

Pouvant permettre le massage : huile estérifiée

 

- Mélange actif concentré

Permettant éventuellement de le diluer dans un autre support si l'on n'a pas besoin de charger en HE : 20% d'huiles essentielles

 

- Huiles essentielles polyvalentes (universelles donc)

Anti-inflammatoires, antalgiques, apaisantes ou presque sédatives, anti-infectieuses, toniques généraux, anti-névralgiques, anti-spasmodiques.

Pour tout traiter : douleurs articulaires et musculaires, piqures d'insectes, infections ORL ou cutanées, lourdeurs digestives, maux de ventre infectieux ou non ...

 

- Une odeur acceptable  et pas trop forte 

Choix d'HE peu classiques qui font la job comme celles du tigre mais sans le menthol et le camphre isolés qui vous emportent le nez.

J'ai une tribu de nez délicats dont le chef n'est pas en reste.

 

 

             Formule de l'huile du Tigron (huile universelle)

80% huiles estérifiées 

20% huiles essentielles universelles

 

 

               J'ai choisi du dicaprylyl carbonate d'Héliocosm comme huile estérifiée, excellent substitut de l'huile minérale des baumes et huiles du tigre qui donne le glissant spécifique des dérivés siliconés.

Il est d'origine végétale, 100% naturel, biodégradable, n'est pas sensible à l'oxydation et ce qui est important dans ma formulation, inodore et incolore.

Il peut être remplacé par de l'hule de coco fractionné ou tout autre ester d'acides  gras à votre convenance. On peut bien entendu choisir le jojoba en remplacement de ces esters.

 

               Mon mélange d'huiles contient quelques huiles essentielles peu courantes choisies non pas parce que je suis une acheteuse compulsive d'HE   mais parce que je voulais absolument un parfum médicinal léger sans toutefois renoncer à certaines propriétés thérapeutiques.

J'aime prendre en compte les compositions chimiques des HE pour faire mes choix et je vous donne quelques idées de remplacement par des HE plus classiques.

De même j'apprécie que la gaulthérie odorante soit plus agréable au nez et à la robe que la gaulthérie couchée pour la même efficacité thérapeutique etc. etc.

 

Mélange universel  d'huiles essentielles

  4% Baume du Népal Purissimes

4% Bouleau (merisier rouge) Purissimes

3% Romarin camphré Florame

3% Ravintsara Homéopharma

3% Menthe poivrée Sevessence

2% Genévrier nain Vitalba

1% clou de girofle Astérale

 

 

DSC04704L'huile du tigron est transparente

 

Prudence: Mélange contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, les enfants, les allergiques à l'aspirine, les épileptiques, les personnes présentant des maladies graves.

 

 

L'HE de baume du Népal

Xanthoxylum armatum

 

Peut-être remplacée par de la lavande vraie ou du petit grain bigaradier pour le linalol. Elles en contiennent un peu moins mais seraient tout à fait à leur place à ces doses là dans mon mélange et sa destination.

L'HE de baume du Népal a un parfum assez déroutant car on y trouve à la fois :

- du citronné (limonène comme dans les agrumes)

- du floral-boisé-épicé (linalol comme dans le bois de rose)

- une note un peu rafraîchissante (un poil de terpinen-1 ol-4 comme dans le tea tree de bonne qualité)

- une odeur de résine (sabinène, myrcène, alpha phellandrène, pinènes +  limonène... comme dans  l'encens)

 

J'aime beaucoup cette HE que je hume régulièrement sur mon bureau et que je testerai bien un jour en cosmétique pure avec quelques gouttes de bois de rose et de l'encens.

Elle est anti-infectieuse, dite surtout intéressante pour les infections tropicales (?), anti-inflammatoire et sédative. C'est une huile essentielle dont la composition chimique très équilibrée la rendrait presque universelle comme la lavande vraie.

 

 

L'HE de bouleau (merisier rouge)

Betula lenta

 

Peut-être remplacée par les HE de Gaulthérie couchée (Gaulthéria procumbens), de gaulthérie odorante (G. fragrantissima) ou de bouleau noir (Betula lenta ou nigra)...  toutes aussi riches en salicylate de méthyle dont l'action anti-inflammatoire est proche de celle de l'aspirine.

Elles sont donc contre indiquées pour les allergiques à l'aspirine qui les remplaceront par de l'HE de gingembre pour obtenir l'action anti-inflammatoire et antispasmodique.

Je possède une gaulthéria fragrantissima à la superbe robe rouge bordeaux mais lui ai préféré ce bouleau pour respecter mon cahier des charges : huile incolore.

J'aurais certainement obtenu un joli rosé... mais je suis en compagnie d'un boys' band totalement insensible aux jolis soins roses.

 

 

L'HE de romarin camphré

Rosmarinus officinalis L. camphoriferum

 

Peut-être remplacée par de l'HE de lavandin qui contient généralement 7/8% de camphre ou par du bois de camphrier bien plus riche (40/50%) mais qui ne doit pas être dé-camphré.

Soyez prudent tout de même avec cette dernière HE car le camphre est délicat à utiliser.

Choisie pour ses 20% de camphre environ, l'HE de romarin à camphre est très décontracturante et myorelaxante quand les muscles font mal et que l'on se lève raide.

Sa polyvalence en tant que cholagogue et cholérétique est très intéressante pour la sphère digestive pendant les vacances où l'alimentation change, où les mets sont préparés exprès pour votre arrivée, où la convivialité aidant, on abuse des bonnes choses.

Si l'on tient à renforcer cet aspect là dans l'huile du tigron, on peut y mettre de l'HE de basilic exotique qui sera également anti-inflammatoire, anti-crampes, anti-douleurs...

 

 

L'HE de ravintsara peut être remplacée par du cajeput, niaouli, eucalyptus globulus ou radiata...  (1.8 cinéole)

L'HE de genévrier peut être remplacée par du pin sylvestre (pinènes)

L'HE de menthe poivrée peut être remplacée par de la menthe des champs (menthol)

L'HE de clou de girofle peut être remplacée par du Bay St Thomas ou de la feuille de piment plus douce (eugénol)

 

 

 

DSC04712

 

                  

                    J'ai emporté aussi du beurre de karité un flacon pompe de gel à l'aloé vera fait maison avec un peu de mon gel neutre à 2% d'amigel.

. 20 ml de gel neutre à 2% d'amigel

. 10ml de jus d'aloé véra bio (contient des conservateurs)

 

Autres façons de fabriquer du gel d 'aloé véra

 

                    J'ai conditionné l'huile universelle en joli flacon airless à l'intérieur en PET et l'extérieur en alu brossé. Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est thérapeutique qu'il faut vivre triste.

Le flacon est opaque pour éviter les rayons UV, il délivre une mini quantité d'huile à chaque pression afin de ne pas surcharger la peau en HE (20% au total c'est déjà pas mal).

 

- Quand je désirais une action limitée à la peau (irritations cutanées, piqures d'insectes ...) je mettais quelques gouttes de l'huile du tigron dans un peu de gel d'aloé véra.

L'eau ne pénètre pas au travers de la peau, laissant donc les HE plus longuement en surface.

L'aloé véra est très apaisant cutané et anti-inflammatoire entre autres. Je n'en ai pas emporté assez, tout le monde en a utilisé ...

 

- Quand je désirais une action plus en profondeur (douleurs musculaires, crampes intestinales, infections ORL...), je choisissais de diluer mon huile dans une lichette de beurre de karité.

 

- Quand je désirais une action encore plus profonde (rhumatismes, douleurs articulaires...) j'utilisais mon huile du tigron pure sans dilution.

 

                    C'était donc une bonne chose de faite, qu'ai-je dû fabriquer d'autre?

Ben rien!

Mes perles d'Orient de copines m'ont tout offert avant le départ : la fine de Mlk, le kit de survie antidécrépitude d'Emadra (d'ailleurs, Miss Ed, où sont les messages avec les formules du contour des yeux, du gloss ...), la trousse de beauté de luxe avec savon siglé de Lolitarose, l'huile de vanille d'Irène, la lotion post moskitos de Venezia.

J'avais tout...

 

 


Autour du chaudron

  • Pour l'instant, juste te dire comme il est bon de te retrouver et en pleine verve
    Gros baisers ma copine...
    et à plus tard, mais alors je suis trop contente de te lire, je me sentais un peu seule
    Je n'ai fait que des savons et des savons... et encore des savons et tu me donnes le goût de refaire , tiens juste pour que tu aies un peu de tout pour ton retour

    Posté par mlk le 18 août 2012 à 21:19
  • Coucou Mlk
    Comme tu as fait plein de savons et que tu as tenu la boutique, je vais pouvoir me reposer encore en ne publiant que du vieux écrit au cas où

    Je t'embrasse fort, fort et merci d'avance.

    Posté par michele le 18 août 2012 à 21:56
  • Michele, merci beaucoup pour cette recette d'huile bébé du tigre.

    Je te souhaite de continuer à passer de très bonnes vacances.

    Posté par Colchique le 19 août 2012 à 00:01
  • Ouh !! je me me sens toute timide de revenir par ici après ...un siècle.
    Mais , je n'aurais pas voulu rater pour une vache d'or une telle recette. Pas lu assez de fois , mais j'y reviendrai à coup sûr . Merci beaucoup pour les différentes pistes Michèle .

    Posté par moune le 19 août 2012 à 08:10
  • Un magnifique article Michèle, merci à vous!
    J'y retrouve à peu de choses près ma recette d'onguent "plaies et bosses" qui ravit mes proches depuis quelques années maintenant... du moins en ce qui concerne la synergie d'huiles essentielles, car mes supports restent l'huile d'olive et la cire d'abeille dont je ne peux me passer, j'avoue, j'en suis amoureuse...
    Pour le moment, je fonctionne avec du beurre de karité, que je troquerai bientôt, grâce à vous, à du beurre d'olive. Mais d'autre part, je testerai également une cire d'abeille modifiée (cera bellina) qui donne une texture gel... la connaissez-vous?

    Posté par Svava le 19 août 2012 à 08:59
  • Un vrai retour de tigron…
    Mlk a merveilleusement tenu la boutique avec ses belles créations savonnesques et son lyrisme botanique enchanteur mais je suis également contente de te relire.

    Je suis ravie que tu évoque ce xanthoxylum du Népal, car à la maison nous le consommons… en grains! C'est un faux poivre de la même famille que le Séchuan mais en moins anesthésiant et avec un délicieux parfum de pamplemousse. J'ignorais qu'il existait en HE. Je comprends que tu le humes, car j'en fais autant avec le flacon de grains!!
    Trouver des HE incolores: tu raffines drôlement, j'avoue que je n'y aurais pas pensé… mais il est vrai que je ne vis pas avec un boy's band aux délicatesses de poupée…

    je suppose que le tigron n'est à utiliser qu'en externe?

    Posté par venezia le 19 août 2012 à 23:26
  • - Venezia, figure-toi que j'adore cette HE de xanthoxylum et que je n'ai jamais eu la curiosité d'aller chercher de quelle plante il s'agit.

    Elle vient de Purissimes (Herbeus) et elle est superbe à mon nez car elle développe un parfum, complexe mélange de nombreuses HE que j'apprécie d'ordinaire.

    Oui l'huile universelle est réservée à l'usage externe, je n'avalerais pas le dicaprylyl carbonate utilisé pour diluer les HE

    - Svava aimeriez-vous donner en commentaire ou en lien vers votre blog la recette de votre onguent "plaies et bosses"?

    Oui je connais bien la cera bellina que j'appelle céralan
    Vous pouvez même l'utiliser pour gélifier votre chère huile d'olive si vous le souhaitez : 9g céralan + 91g huile d'olive selon les indications que je donne dans ce message :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/26/16618621.html

    Le gel de massage de Mariebaume au céralan devrait aussi vous plaire :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/09/10/21972392.html

    - Coucou chère Moune,
    A très bientôt alors.

    - Merci Colchique, je vais buller encore quelques semaines avant la rentrée.

    Posté par michele le 20 août 2012 à 17:40
  • Beau retour, Michèle, avec cette huile à tout soigner : je continue à plébisciter ta façon de nous apprendre à réfléchir sur les remplacements possibles d'ingrédients.
    C'est précieux et formateur, elles en ont de la chance les petites jeunes qui se lancent !

    Ton poivre pimente cette formule, encore une huile essentielle que je ne connais pas.
    Je serais d'ailleurs curieuse de savoir combien il en existe, ça fait bien 10 ans que j'en découvre ^_^

    Bises

    Posté par chabou le 22 août 2012 à 07:53
  • Très chouette l'idée de l'huile à tout faire, pour les déplacements, les vacances avec les valises toujours trop petites ou trop lourdes, que de bonnes idées Michèle.

    A l'instar de Chabou, j'apprécie encore et encore que tu nous indiques les substitutions possibles, surtout en matière d'huiles essentielles car, pour ma part, j'ai du mal à retenir les molécules les composant et donc leur domaine d'efficacité.

    Je confirme pour Svava que le baume de massage au céralan de Marie est très agréable à utiliser, Svava, tu devrais essayer.

    Les vacances sont vite passées Michèle et j'espère que tu as encore du temps pour te reposer afin de nous concocter de belles formules.

    Posté par Catherine le 22 août 2012 à 17:23
  • - Chabou, on se ruinerait avec les HE.
    Je me retiens maintenant d'acquérir celles qui contiennent des molécules trop toxiques ou trop nouvelles pour le recul.

    Sinon rien que pour le plaisir de les découvrir, j'en ai acheté beaucoup qui dorment dans mes boîtes.

    - Catherine, J'ai encore un message en réserve et avant de reprendre le boulot, je tente de fabriquer deux trucs avec des ingrédients ramenés dans mes valises.

    J'ai perdu une bouteille d'alcool local confisqué à la douane au départ : 3 valises fouillées uniquement dans ma famille!

    Heureusement qu'ils n'ont pas ouvert les autres

    Posté par michele le 26 août 2012 à 19:08
  • Je n'avais pas lu ton message Michèle, je l'ai découvert cette semaine à peine... en réponse, j'ai publié la recette de mon onguent "bosses" (en réalité, je sépare celui pour les traumatismes internes et externes) sur mon blog :

    http://sorcellerie-ambronyx.blogspot.fr/2012/12/longuent-contre-les-bosses.html.

    N'hésite pas à commenter ma recette, j'en serais ravie (et ça vaut pour vous toutes, évidemment ^^)

    Posté par Svava le 08 décembre 2012 à 00:29
  • Svava, le lien ne fonctionne pas, je le remets ci dessous :
    http://sorcellerie-ambronyx.blogspot.fr/2012/12/longuent-contre-les-bosses.html

    Merci!

    Posté par michele le 09 décembre 2012 à 14:13
  • formidable concept
    depuis le temps que cette recette était rangée dans le dossier "à faire", elle a été composée presque dans l'urgence et grâce aux huiles de remplacement j'avais tout pour la faire
    merci beaucoup Michèle pour cette merveilleuse et efficace recette

    Posté par angie le 07 juillet 2013 à 15:30
  • Angie, merci pour votre retour.
    Voulez vous nous mettre ici votre recette exacte?

    Je trouve intéressant de connaitre vos substitutions d'HE afin de donner éventuellement des idées à d'autres lecteurs et à moi aussi car c'est la période où je dois fabriquer à nouveau un tel soin.

    A bientôt!

    Posté par michele le 07 juillet 2013 à 19:45
  • oups j'avais pas vu la réponse...
    voilà ce que j'ai fait : j'ai pris comme support du coco fractionné auquel j'ai ajouté
    4% de petitgrain bigarade
    4% de bouleau noir
    3% de romarin camphré
    3% de ravintsara
    3% de menthe des champs
    2% de pin sylvestre
    1% de bay st thomas

    ça sent bon, pas trop fort et - je me répète - très efficace
    et je l'ai aussi étiqueté "huile du tigron" ; )
    par contre j'en ai préparé 50 ml !............ j'ai vu un peu grand je pense.....

    Posté par angie le 15 juillet 2013 à 23:12
  • ça doit sentir bon en effet Angie. J'adore le parfum de la bay st Thomas.
    Merci pour cette formule.

    Ne vous inquiétez pas, aucune des HE ni même l'huile de coco fractionné ne sont fragiles, vous pourrez garder vos 50ml pendant des années.

    Je dois en faire aussi.

    Posté par michele le 15 juillet 2013 à 23:17

Commenter l'article