Le karité de Sélé et son baume extra-fin
Sélé (prononcez Séléé) est une belle jeune femme de 23 ans. Elle a les joues marquées de deux scarifications verticales comme tous les Gourmantché. Et elle fabrique le meilleur beurre de karité du monde.
Le beurre de Sélé un peu modifié par le voyage et le frigo
Sélé habite le petit village de Batia niché au pied de la chaîne de l'Atacora, juste aux portes du parc national de la Pendjari.
Elle est l'épouse du mécanicien venu du sud du pays en suivant son patron. C'est lui qui m'a proposé de m'emmener acheter du karité. Croyant être les seules intéressées, ma nièce et moi avons trouvé place à ses côtés dans le robuste 4x4 carrossé pour les safaris.
La horde de garçons et d'homme occupée à courser les fourmis rouges a subitement remarqué les 2 fauteuils sur le toit du véhicule. Ils ont crié en nous poursuivant pour monter à bord eux aussi. Nous avons donc débarqué dans la cour en force ^_^
Comme Sélé a fréquenté l'école, elle parle ce pur français classique que l'on n'entend presque plus qu'en Afrique francophone.
Cases des femmes (Village Gourmantché)
Elle est mère de famille, ce qui ici veut aussi dire éleveuse d'animaux (cochons, pintades...), cultivatrice (coton, mil, maïs, sorgho...), porteuse d'eau mais elle travaille aussi au centre de santé du village.
A ma question "Pourquoi n'y a t-il que des femmes dans les champs?", Alain le guide-pisteur m'a répondu "Les femmes travaillent beaucoup ici".
J'ai souri en lui disant "Partout dans le monde, les femmes travaillent beaucoup".
Et en plus de toutes ces activités, Sélé perpétue la tradition en fabriquant du beurre de karité pour l'usage de sa famille au fur et à mesure de leurs besoins.
La saison de fabrication du beurre de karité bat son plein en août, les arbres portent encore quelques rares fruits vert vif de la taille d'un abricot.
Les karités sont de très beaux arbres au port arrondi comme les pommiers. Les bouquets de feuilles dentelées au bout des branches vont loin chercher le soleil.
Autant vous dire que je les trouve très beaux ^_^
Les arbres à beurres du camp Numi
L'on récolte les fruits dont on retire la pulpe une fois blets. Les graines utilisables ont une jolie coque brun luisant qui sonne clair quand l'amande sèche.
Les amandes sont encore mises à sécher au soleil dans les cours des maisons et Sélé range les siennes dans de grands sacs en tissu qu'elle garde précieusement au fond de sa case.
Chez les Gourmantché les cases des femmes et les cuisines sont rondes; Les cases communes et celles des hommes sont rectangulaires.
Le beurre de karité est ensuite extrait de ces graines torréfiées et réduites en pâte au mortier et pilon en bois. La pâte de karité est mise à bouillir avec de l'eau, la matière grasse barratée surnage au dessus de l'eau et est récupérée petit à petit. Aujourd'hui les méthodes modernes d'extraction consistent en un pressage de la pâte pour réduire le chauffage et l'oxydation.
Un beurre de karité artisanal est donc beaucoup plus fragile qu'un beurre semi-industriel.
Les habitants n'aiment pas que l'on vienne leur acheter les graines sèches pour les exporter les privant du surplus financier lié à la valorisation de leur produit. Et on les comprend mais malheureusement c'est pratique courante dans certaines régions pas si lointaines du pays Gourmantché.
Noix de karité séchant dans la cour de Sélé
Sélé m'a regardée d'un drôle d'air quand son mari lui a expliqué que je voulais lui acheter un peu de son beurre. Je n'ai pas compris la courte discussion qui s'en est suivie (on parle plus de 40 langues différentes au Bénin), elle a semblé hésiter, il a insisté.
Elle a tourné les talons puis est revenue avec un bol en inox contenant 6 ou 7 petits pains oblongs de beurre de karité clair et humide.
Elle m'a regardée avec curiosité porter le bol à mon nez, sourire, en prélever une lichette et la masser sur le dos de ma main portée à nouveau au nez.
L. ma nièce a voulu sentir aussi "Mais Tata, ça sent presque le chocolat!"
"Oui ma fille, c'est un magnifique beurre. Garde le souvenir de cette odeur si un jour tu dois acheter du karité"
Un beurre extra-frais fabriqué la semaine précédente, gardé au frais dans un canari rempli d'eau au fond de sa case. Un beurre qui n'a pas souffert d'une chauffe excessive, qui n'a aucune impureté...
Un beurre fabriqué avec la patience qu'il faut. Le meilleur du monde!
Karité : noix et amandes sèches
J'ai demandé son prix. Elle a hésité et m'a donné un chiffre ...
Je connais le travail que c'est, je connais la très grande valeur de ce beurre extra frais. Le monde n'est pas moral.
Nous avons ensuite échangé en français puisqu'elle le parle si bien, elle a accepté de poser pour une photo avec moi, s'est écriée au dernier moment, a disparu encore une fois dans la case ronde et est revenue portant un T shirt orange.
Mon mari s'est écrié " Toutes les mêmes, pour la photo, il y a toujours un truc à ajuster!"
Moi pour une fois, toute à la joie de ce moment parfait, pour la photo j'ai oublié d'ôter mes lunettes orange mais elles étaient assorties au T shirt de Sélé ^_^
Après la baignade aux chutes de Tanoungou, le retour au camp a été suivi d'une douche au seau (j'adore!). J'ai enduit les cheveux de ma nièce avec le beurre de karité de Sélé et les ai tressés en une belle natte luisante.
Nous avons ensuite tâché de prendre soin de nos mains et pieds abîmés par les conditions spartiates de ce séjour en brousse.
Nous y sommes retournés à la tombée du jour. Tout le hameau était en émoi, Sélé n'était pas là.
"Puisque tu le trouves si bien, pourquoi tu ne lui en achètes pas plus?
Je ne le "sens" pas, je ne sais pas si c'est bien
C'est idiot, tu n'en auras jamais plus de l'aussi frais"
Nous avons attendu qu'on aille la chercher, elle est arrivée en courant. Je l'ai trouvée très stressée.
Il n'y en a plus, elle en fabrique au compte goutte au fur et à mesure de ses besoins afin qu'il soit toujours frais. Elle a couru chez sa copine qui en fabrique aussi mais elle n'était pas là. Partie chercher de l'eau.
Les femmes travaillent beaucoup ici...
Le lendemain, peu avant l'aurore, nous quittions le campement pour le long voyage de retour vers la capitale. Le mécanicien était là, il s'est approché de moi avec un papier plié dans la main.
"Ma femme m'a demandé de vous donner son adresse".
J'ai vu de la fierté au fond de ses yeux.
J'étais très émue, je ne sais quel espoir j'ai pu allumer dans le coeur de Sélé.
Mon mari qui répète à qui veut l'entendre que je suis LA spécialiste du karité a pris le relai pour parler.
Il a dit ce qu'il fallait. C'est un homme bon et très humain.
Je dois rendre hommage à Sélé avec un baume parfait.
Le très magnifique karité de Sélé a été la proie de mon entourage féminin à mon retour dans le sud (soeur, tantes, mère, cousines, nièce...). J'en ai sauvé 2 pains arrachés carrément des mains de la dernière arrivée. Chacun d'entre eux fait environ 60g.
J'ai repris une formule simple et très pénétrante, une formule que j'aime beaucoup car le synchrowax apporte une application en douceur et une pénétration impalpable.
Si vous connaissez la finesse des huiles estérifiées dans les baumes et les émulsions, vous comprendrez que cet ester cireux fait pareil mais en épaississant.
Cela donne donc un baume non gras qui respecte la finesse de pénétration du beurre frais.
Le baume extra-fin au karité de Sélé
10% Cire synchrowax (Huiles et sens)
30% Beurre de karité de l'Atacora (Sélé)
59.5% Huile de coco fractionné (Biowellcosmetics)
0.5% Mixed tocopherols (Bilby and co.)
Chauffer l'huile et la cire au bain marie jusqu'à fonte de la cire.
Ajouter le beurre de karité en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
Bien mélanger.
Ajouter la vitamine E et couler en pot.
Le baume durcit très lentement au fil des jours, laisser reposer tranquillement comme Sélé qui fabrique lentement son karité.
J'ai choisi un pot noir en verre d'Héliocosm, simple et chic pour mettre en valeur le beurre. Il sent discrètement le karité d'origine.
Je vais m'en servir comme beurre à tout faire : corps, cheveux, visage, application d'HE...
Le baume au karité de Sélé 4 ou 5 jours après fabrication