Le Preskalep
Par CatherineNC
J'aime l'odeur du savon d'Alep et ses propriétés, et vous ?
Michèle nous avait présenté son "Alep au chaudron", d'allure très rustique, très réussie.
Chabou aussi a fait son "Brut de laurier" avec toute la patience dont peuvent faire preuve les savonnières acharnées pour fabriquer leurs ingrédients ou laisser libre cours à leur imagination, je vous laisse découvrir sa technique d'extraction de l'huile de laurier, c'est quelque chose...
J'ai passé une petite commande sur ce site allemand et j'en ai profité pour commander de l'huile de baies de laurier qui n'est pas très chère. On en trouve maintenant chez d'autres fournisseurs en France.
J'ai donc fait un savon avec 20% d'huile de baie de laurier ce qui donne vraiment cette odeur caractéristique et une jolie couleur verte, je pense qu'à partir de 12% l'odeur est bien présente mais on ne va pas mégoter, on alep ou pas...
Je vous rappelle que l'indice de saponification avec le NaOH de l'huile de baie de laurier est de 141. Si vous voulez vous amuser vous pouvez faire les calculs à la mimine mais, pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser, entre autres, le calculateur Soap Calc en cochant "Laurel fruit oil" ou The Sage qui ne mentionne pas cette huile mais qui inclue "Stearic acid" ou "lard" qui ont le même indice de saponification.
Pour rester dans le ton, j'ai utilisé une merveilleuse huile d'olive fournie par une amie qui récolte tous les ans les fruits de ses oliviers et les fait presser par le Moulin de Callas, dans le Var. Dans cette huile j'ai fait macérer des feuilles de laurier en provenance du jardin de cette même amie.
Je voulais ce savon un peu dur, un peu mousseux et quand même un peu doux. J'ai donc utilisé un peu d'huile de palme bio, un peu d'huile de coco et pour le surgraissage un peu d'huile d'argan ramenée par une amie d'une coopérative de femmes au Maroc.
Pour la conservation, j'ai utilisé un glycériné très concentré de romarin de mon jardin de ma terrasse, c'est une première, on verra si cela fonctionne, il y a tant de romarin dans ma région que ce serait dommage de ne pas en profiter.
Et puis, pour sophistiquer l'odeur, je n'ai pas résisté à utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.
Tous ces éléments, noix, graines, fruits, feuilles m'inspirent au naturel, de par leur diverses provenances, leur beauté dans la nature et de par le travail de ceux qui les récoltent.
La recette du Preskalep :
50 % d'huile d'olive
20 % d'huile de baies de laurier
15 % d'huile de palme bio
15 % d'huile de coco
Eau et soude calculées sur The Sage pour un surgraissage à 4%
Surgraissage complété jusqu'à 8 % à la trace par l'ajout d'huile d'argan
2% d'huile essentielle d'eucalyptus globulus
Glycériné de romarin maison
Après 15 jours de cure, je le trouve pas mal du tout ce petit, je l'utilise de temps en temps sur le visage et la peau ne tire pas, (j'ai une peau peu fragile et je poursuis toujours par l'application d'un sérum et/ou d'une crème) ; il est assez dur, il donne une petite mousse crémeuse et je trouve l'odeur vraiment agréable avec l'huile essentielle d'eucalyptus ; je pense qu'il va rondement se bonifier au fil de sa cure.
Les photos ne rendent pas la vraie couleur, le vert est plus soutenu en réalité.
Catherine, idem Michele pour le constat des savons durs avec l'huile d'olive.
Le savon le plus dur que j'ai obtenu était un 100 % huile d'olive.
Oui, je pense aussi que les caractéristiques sont avant tout un indicateur et que rien ne vaut la pratique pour se faire sa propre idée.
Je n'aime pas l'odeur de l'huile de baie de laurier, mais avec ton huile essentielle d'eucalyptus l'odeur devrait d'avantage me convenir.
Idem Michele, le savon que j'avais fait avec de l'huile de baie de laurier est maintenant blanc cassé alors qu'il tirait sur le bleuâtre grâce au bleu de méthylène. J'en conclu que l'huile de baie de laurier ainsi que le bleu de méthylène ne sont pas les colorants à utiliser si on veut que le savon garde une jolie couleur bleue ou verte.
La prochaine fois je colorerai mes savons d'Alep avec de l'oxyde bleu (ultramarine).
A mon avis, les savons d'Alep qui n'ont pas subi une oxydatation au niveau de la couleur, doivent être stockés à l'abri de la lumière.
Ton savon d'Alep est très joli ! Bravo ! Je trouve ton tampon extrêmement beau et il s'accorde à merveille avec ton savon.Michèle, merci.
Je vois que Zinette ne propose pas d'huile de laurier actuellement. C'est curieux ces différences de rendu de couleur en fonction des fournisseurs, il doit y avoir un "truc"... ce savon a presque un mois maintenant et il a un peu éclairci mais il est toujours d'un joli vert tendre.
Mon glycériné de romarin est très odorant, de cette bonne odeur du romarin frais, j'adore ; on verra à l'usage s'il est efficace en tant qu'anti-oxydant.
Je n'ai pas encore assisté à la cueillette des olives mais j'avais justement dans l'idée de proposer mon aide à cette amie pour la prochaine récolte. Je crois que la récolte des olives destinées à être pressées se fait jusqu'en novembre (selon les variétés) ; on dit que "A la sainte Catherine, l'huile est dans le fruit", soit le 25 novembre.
Ca faisait longtemps Michèle, mais je suis toujours là, c'est juste que j'ai du mal à trouver des choses intéressantes à publier, les savonnières ont déjà fait tant d'exploration.
Soleisourire, merci pour ton gentil commentaire.
Mlk, j'adore le vert et tout ce qui est vert, comme la nature ; et comme je ne suis pas une artiste je peux me permettre de le côtoyer sans limite.
Colchique, merci.
Avec l'HE d'eucalyptus, l'odeur est plus douce et plus subtile, tu devrais essayer.
On verra si la couleur perdure dans le temps ; ça interpelle quand même ces différences de rendu.
Un alep bleu, pourquoi pas...
Le tampon (sensé représenter un olivier pour son réalisateur) me plaît beaucoup ; c'est beau un arbre, et un champ d'oliviers j'adore.Coucou Catherine,
Ce vert est d'une nuance très délicate, différente de celle des Alep qui tirent sur le gris olive.
moi aussi, j'aime beaucoup les savons verts, et je réalise que j'en ai fait souvent (l'oxyde vert est parfait pour ça!-) j'avais rapporté une année de Madère une huile de laurier soit disant un très efficace anti bobo, mais son odeur était si nauséabonde que je ne l'ai jamais utilisée!
Retrouves-tu un peu du parfum du romarin dans ton joli savon? Il devrait bien se marier avec celui de l'eucalyptus; c'est une association vraiment bienvenue. En tout cas, super idée d'avoir tenté un glycériné anti oxydant!Coucou Venezia,
Il est vrai qu'on peut ne pas aimer l'odeur de cette huile et la tienne devait sentir particulièrement fort.
Mélangée avec l'HE d'eucalyptus, l'odeur est vraiment différente. Je ne saurais dire si le romarin est perceptible si on ne sait pas que le savon en contient mais je trouve que l'ensemble est très agréable.
Je viens de couper un morceau de savon pour voir si la couleur intérieure est différente mais pour l'instant il n'y a aucune différence, toujours un joli vert ; je recommencerai dans un mois pour voir.Si tu savais comme je love d'amour +++ le savon d'Alep.
Il a été mon savon de douche pendant de nombreuses années, malgré l'odeur pas terrible vers la fin du "pain".
Alors tu imagines comme ton Alep à toi me fait terriblement envie
Car j'adore l'odeur de l'huile de baies de laurier.
Associé au romarin et eucalyptus, le parfum doit être superbe.
Puis le tampon, quel raffinement, ton Alep à toi est "chicissimement" sobre et élégant
Bravo j'admireOh bonne idée le macérât glycériné de romarin contre le rancissement ! Faudrait que j'essaie, tiens !
J'aime bien le joli vert que tu obtiens. J'ai essayé récemment aussi un savon à l'huile de baies de laurier avec différentes concentrations (10 et 40%) pour avoir différentes couleurs. Pour l'odeur, je l'ai mariée avec celle de la lavande, je trouve que ça va bien ensemble aussiSealeha, 40 % de laurier, ça doit sentir hyper fort ; j'essaierai aussi avec la lavande, je pense que l'odeur de cette huile peut avantageusement être mariée avec beaucoup de senteurs.
Et pour la couleur, y a-t-il une différence marquée du vert obtenu ?
J'espère que le glycériné de romarin pourra être efficace, ce serait sympa que tu viennes ici nous dire tes constatations.On voit d'autant plus les différences de couleur que la partie à 10% est en fouetté... Il est là mon savon si tu veux voir : http://sealeha.canalblog.com/archives/2012/09/09/25065125.html
Il faut que je me fasse un glycériné de romarin, et que j'en mette dans un savon qui contient de la chlorophylle. A tous les coups ces savons rancissent chez moi... Je te dirai si je vois une différence ^^J'ai mis quelques brins de romarin dans de la glycérine aussi. J'ai haché les feuilles au couteau et je verrai si le parfum y est.
Mon romarin doit avoir moins de parfum que le tien.
Sealeha, je n'utilise plus de chlorophylle dans mes savons à cause du rancissement irrémédiable même avec un bon antioxydant. Or elle donne un très joli vert, c'est dommage.
Ton savon est très beau en effet.Pas terrible, l'odeur du vrai savon d'Alep. La couleur non plus.
Mais comme je l'adore !
Comme en ce moment il m'est impossible de me rendre en Syrie, je me félicite d'avoir fait des provisions.
Je m'en sers particulièrement pour les cheveux : après lavage ils sont doux et légers comme des cheveux de bébés.Suis extrêmement touchée Catherine, tu es trop adorable
Tu ne peux pas savoir comme cela me ferait plaisir de recevoir ton bel Alep.
Mais que puis-je t'envoyer ?
Car mes spécimens sont cachés, planqués dans un cachot bien verrouillé pour ne pas affoler la foule !
Il n'y a que Mlk en très bonne mère trop complaisante pour s'attendrir de mes p'tits monstres
Absolument Michèle, suis complètement foutue, j'aime trop les savons, surtout les vôtres
C'est mignon comme tout les SDA, je ne connaissais pas.
Pour l'instant, c'est SSE (sauf les savons d'emadra)J'adore la simplicité, la classe, le tampon, l'huile d'olive du moulin, la douceur du vert.... Bref, je l'adooore ! Il faut que je vois si je peux me procurer de l'huile de baies de laurier par ici, car moi aussi je tenterai bien un preskalep !
Et en plus avec un tampon en forme d'olivier, c'est vraiment le top ! Bises !J'adore ce savon. Il est très joli en moule marguerite et le papier crépon violet a déposé quelques couleurs sur le bout des pétales. C'est du plus bel effet.
Je suis ravie d'essayer en live la sensation du savon glycériné. Je le trouve très doux bien sûr et les moules ronds tiennent super bien en mains.
Je n'ai plus le souvenir de mon glycériné de romarin fait après ton message, je m'en vais le renifler.
Merci Catherine pour ce cadeau!ce n'est pas laid du tout Catherine. Regarde :
http://www.casimages.com/img.php?i=130625083711649782.jpg
J'aime beaucoup ce vert Catherine!
Et je trouve intéressant que tu soulignes sa dureté alors qu'il ne contient que 30% de gras durs dont seulement 15% de palme : l'huile d'olive donne des savons durs après séchage malgré les caractéristiques dont le parent les calculateurs.
Je viens de faire la simulation sur Soapcalc pour un 100% olive, la dureté est de 17 sachant que l'idéal est une fourchette de 29 à 54. J'en conclue encore une fois qu'il faut lire ces caractéristiques avec prudence et finalement être un peu libre en savonnant.
Arrives-tu à avoir un glycériné de romarin odorant?
Quelle chance d'aller faire presser ses olives! As tu assisté à la cueillette et au pressage?
Mon huile de laurier vient de chez Zinette et mes savons ont tous la couleur de l'Alep, un gris-beige que ce soit au chaudron ou à froid. Alors que sur le défi des Céphées lancé par Zélie, certaines participantes obtiennent aussi un joli vert comme le tien.
Je n'ai pas vérifié si leur huile de laurier provient du même fournisseur mais je me demande s'il contient un colorant ou s'il est issu d'autres parties du laurier.
C'est une très jolie couleur que je n'arrive à obtenir qu'avec des oxydes verts. Tous mes verts naturels pâlissent au séchage.
Je suis très heureuse de te lire Catherine, ça faisait longtemps ^_^