Toc, toc, toc... Savons
Par Lippia
...l'atelier de Michèle c'est bien ici?
Michèle m’a gentiment invitée à venir ici partager un petit quelque chose et n’écoutant que mon courage, je fonce illico toutes affaires cessantes (n’est ce pas Michèle ?)
Non, je mens honteusement.
Mais plein de questions me trottaient en tête :
- moi qui suis plutôt branchée aroma que cosmétique et savon que vais-je pouvoir apporter à ce blog qui est une référence pour moi, réponse: rien
- néanmoins TOUT ce qui peut être fait maison m’intéresse, y a peut être une petite lueur d’espoir ?
- si je n’apporte rien, peut-être puis-je partager une expérience vécue ?
- certes, certes… mais ça sera nettement moins intéressant pour les autres…
Au bout d’un certain temps de réflexion (ou devrais-je dire d’un temps certain, ça fait plus d’un an quand même que Michèle m’a gentiment invitée !), je me décide enfin je prends mon courage à deux mains, la soude et les huiles dans les autres telles les déesses Durga, Lakshmi et bien d’autres (tiens, elles faisaient du savon elles-aussi ?... quoiqu’il en soit je remarque qu’en Inde, on représente quand même pas mal les femmes avec de multiples bras, on se demande bien pourquoi hein !) et je décide de m’y mettre.
Voilà, début octobre (2011 ! ) mon premier savon est fait (enfin pas tout à fait le premier, j’en avais déjà fait il y a une dizaine d’années - sans calculateur comme une grande - juste pour voir comment on faisait et puis hop terminé! ) et c’est tellement gai que je décide séance tenante que je ferai le marché de Noël de mon petit village, rien que ça ; je dois être un peu folle !
J’en fais part à l’homme de ma vie qui me regarde d’un air intéressé mais ne fait pas trop de commentaires car il est un peu habitué à ma façon de fonctionner, j’ai un gros défaut (vous saurez tout !), je procrastine souvent ou alors je commence un truc, je m’emballe et puis j’abandonne car j’en ai fait le tour. Mais ! mais, contrairement à mes habitudes, je pense savon, je dors savon, je savonne.
Et, voilà le résultat, un marché de Noël réussi, quelques clientes assez emballées par la chose me demandent si je peux donner des cours !!!
Je voulais vous remercier toutes car je n’y serais jamais arrivée sans l’invitation de Michèle qui m’a permis d’aller au bout des choses, ni sans les conseils en tout genre glanés ça et là sur ce blog et je n’oublie pas les encouragements de Venezia qui m’ont incitée à débuter aussi dans la cosmétique maison.
Merci infiniment à toutes et tous pour cet immense partage, ce que j’ai fait c’est en grande partie à vous que je le dois !!!
Photos du petit dernier marbrage dit "plume de paon" mais personnellement, je voulais plutôt imiter le papier marbré d'un petit carnet acheté à Assisi il y a trèèès longtemps:
Et c'est tout ce que tu nous dis, de tes pépites, de ta longue vie et je pense que c'est toi, sur les forums et les premiers.
De ton joli présentoir à savons
De tes lingots d'amour brillants comme les yeux des enfants
Lippia, même, voire uniquement gratuitement j'adorerais faire un marché de Noêl, non pas comme acheteuse mais comme savonnière dilettante...Je rêve moi aussi savons
Je comprends, et ta joie et ton bonheur et ne comprends pas cette timidité qui vous envahit à nous faire partager, car c'est un lieu de partage et d'échanges Potions
alors surtout pas de honte et timidité à offrir cette denrée si précieuse.
Tes savons, sont magnifiques
On dirait qu'ils sourient eux aussi de ta joieTrès jolis tes savons Lippia, merci pour ce partage qui apporte, oui oui, beaucoup : de la motivation et de l'audace!
Une question me trotte dans la tête : pour pouvoir vendre tes savons sur le marché, as-tu du obtenir des autorisations particulières? On m'a souvent demandé de vendre mes préparations, mais j'ai toujours hésité pour des questions législatives...Comme je conforme le don de persuasion phénoménale des 3 M
Petit "bouchon" Lippia ne soit pas si reservée.
Suis trop ravie de pouvoir découvrir autant de belles choses et tant de talent.
Tes savons sont sublimes et j'adore leur sobriété douce et délicate.
Le savon plume de paon est d'une subtilité et d'un raffinement, j'a-do-re
Comme les copines, la formule de tes merveilles et surtout pour moi, comment-qu'on-fait-un-marbrage-aussi-beau
A tout bientôtJ'ai changé d'ordinateur et ça marche!
Je pensais donc Lippia que l'espérance est une vertu cardinale et qu'heureusement j'en suis fort bien pourvue
Tu as effectivement bien travaillé depuis lors et je pense bien que tu n'as nullement à rougir de ta jeunesse en tant que savonnière.
Pourras-tu prendre le temps (pas trop quand même hein...) de nous mettre la recette détaillée de tes savons papier marbré? Car ils sont vraiment magnifiques Lippia!
Oui Mlk tu as parfaitement raison,
Il n'y a aucune timidité ni honte ni que sais-je à venir partager vos recettes sur P&C;
Vous toutes avez des richesses insoupçonnées à faire partager et les lecteurs nombreux ne s'exprimant pas toujours, cela peut donner l'impression que certains messages ne sont pas intéressants.
Or tout vient à point pour qui sait attendre et l'on revient très souvent sur ces recettes comme autant de bases ou sources d'inspiration.
Cette Lippia Mlk, est bien LA Lippia du forum Aromat qui a certainement des trésors ne serait-ce que d'aroma à partager.
Donc Chère Lippia, trêve de jus de crâne, à ton clavier, on veut TOUT!
Merci et à très, très bientôt.Ravie de te lire ici, Lippia. Qu'est ce qu'ils sont jolis ces savons, de vrais marbrés vénitiens … mais alors, où est passée leur formule… et surtout la technique?
Il va falloir que tu ailles jusqu'au bout, maintenant que tu t'es lancée… C'est un véritable plaisir de découvrir des univers différents, c'est toute la richesse de Potions- Catherine,
je jure que j'ai touché à rien d'autre que la commande message !
Heureusement, je vois que c'est rétabli.
Merci !
Promis, je donne la composition.
- Mlk,
toujours aussi poète à ce que je vois!
Merci pour tes appréciations.
Oui, c'était bien moi sur le forum "Aromalves" d'abord (très chouette forum fondé par Lydie Alves, il est toujours accessible en lecture seule) et ensuite sur "Aromat" qui n'a pas vécu longtemps malheureusement.
- Svava,
merci!
Ici en Belgique, on a le droit de vendre occasionnellement.
Je cite: "Manifestations accessibles aux vendeurs particuliers autres que les brocantes"
"Il s'agit de manifestations à thème qui correspondent à une tradition locale. Les règles y sont les mêmes que pour les brocantes, seuls les produits diffèrent"
Le marché de Noël ainsi que le marché artisanal de printemps ou d'été entrent dans ce cadre.
- Emadra,
ton "petit bouchon" m'a fait fondre littéralement, c'est mignon tout plein, je ne me vois pas franchement comme ça mais c'est gentil.
Merci.
- Michèle,
patience, mère de toutes les vertus, je te reconnais bien là !
Merci beaucoup.
Dis, tu me fais rougir avec "La" Lippia d'Aromat, (avec un petit "d'" bien sûr) mais n'exagérons rien n'est ce pas !
- Cochique,
c'est gentil de dire que mes marbrés sont jolis mais quand on voit les tiens !
- Venezia,
merci, je vais mettre la formule et la technique dans un message "suite"
Bravo Lippia, tu t'es lancée, merci.
Ils sont super beaux ces savons "papier marbré" ! cela aurait été bien dommage que tu ne nous les montre pas....
Ce serait intéressant que tu nous donnes la composition de tes savons.