Baume vert pour mains et cuticules
Par atelierdemichele
Elle est anglaise et elle aime les produits naturels.
Elle ramène de chez elle un baume vert d'origine islandaise simplissime nommé The Green balm by Moa.
Il lui sert de baume à tout faire : apaisant cutané, anti-brûlures, irritations de la peau, lèvres gercées, herpès labial, maux de gorge, pied d'athlète, soin des mains, ongles et cuticules, après-rasage ou post-épilation, soin des tatouages, nutrition des pointes de cheveu ...
Elle m'a montré le fond du pot qui ne quitte pas son sac à main et se demande comment faire ça elle même.
En deux coups de cuillère à pot, la formule est écrite, les ingrédients et flacons sortis pour lui montrer. Elle voulait une texture un peu plus ferme que l'original pour pouvoir n'en prélever que très peu à la fois.
Les huiles qui composent le baume sont identiques à l'original à l'exception de l'huile de soja que je n'avais pas en version conventionnelle incolore.
La couleur jaune de l'huile de soja bio aurait par trop interféré avec le bleu de l'HE d'achillée. Je la remplace par de l'huile de macadamia inodore formidable que j'achète chez Zinette.
La cire d'abeille est blanche pour la même raison. Et pour en faire un soin plus agréable olfactivement je choisis de l'huile de coco vierge qui sent bon et je garde l'huile d'amandes douces.
La formule contient aussi un extrait d'achillée millefeuille et de l'eau. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réduction d'infusion comme je l'avais fait dans le baume botanique à l'extrait d'achillée publiée sur Potions et chaudron en 2008.
J'avais utilisé une réduction de teinture mais le même principe pourrait s'appliquer à une infusion.
Pour que la formule soit facile à reproduire par une grande novice, j'ai choisi de remplacer cet extrait botanique d'achillée par de l'HE qui donnerait de toutes les façons la très jolie couleur vert pâle de l'original. En effet les huiles végétales ont toujours une note jaune qui mariée à du bleu forme du vert.
L'HE d'achillée millefeuille contient des azulènes (surtout chamazulène) comme la camomille matricaire, la tanaisie bleue ... qui lui confèrent une couleur bleu profond. Ce sont des extraits aromatiques très dermophiles car ce sont des sesquiterpènes.
Et qui contient aussi beaucoup (+ de 40%) de ces sesquiterpènes si bons pour la peau? Cèdre de l'Atlas et de Virginie, gingembre, nard, ylang-ylang, vétiver ...
Les sesquiterpènes "peuvent s'avérer intéressants en cas d'allergies... démangeaisons cutanées ... anti-inflammatoires et analgésiques ... aident à se recentrer ... anxiolytiques ... particulièrement indiqués en cas de troubles psychosomatiques"
in "L'aromathérapie" de Ruth Von Braunschweig et Monica Werner, Ed. Vigot
Dans la monographie de l'HE d'achillée millefeuille, ces deux auteurs indiquent que c'est un "remède à tous les maux" qui à dose modérée (0.5%) et en application locale n'a aucun effet secondaire reporté.
Son parfum un peu "moisi" rappelant celui de la camomille matricaire peut être évité en choisissant l'HE d'Achillée de Ligurie que j'achète chez Vitalba. Elle est extraordinairement fine au nez et légèrement camphrée.
L'une des applications du green balm étant pour les mains, ongles et cuticules, je bondis dessus pour le mettre dans l'année des mains.
Les corps gras et la cire d'abeille sont tout à fait communs pour un baume nutritif et réparateur des mains et ongles secs. Les bonnes huiles capillaires sont excellentes pour les autres phanères.
Le mélange d'HE (achillée millefeuille, tea tree et cèdre) apporte des propriétés cicatrisantes, anti fongiques, anti-inflammatoires, dermophiles, circulatoires ... toutes bien adaptées aux mains malmenées et aux cuticules.
Mais bien entendu, ce baume vert peut servir à tout autre chose comme un baume universel.
Magnifique duo mains et ongles de Venezia
Formule pour 20g de baume vert pour mains et cuticules
6.6g d'huile de macadamia inodore (Les utiles de zinette)
5g d'huile d'amandes douces bio
4 g d'huile de coco vierge bio qui sent si bon (Emile Noël)
4g de cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)
0.2g soit 6 gouttes d'HE (2 achillée millefeuille, 2 tea tree bio, 2 cèdre de l'Atlas bio)
0.2g de vitamine E
Pour rendre ce baume plus souple, il suffit de diminuer la proportion de cire d'abeille à 15% et d'augmenter les huiles liquides à 63%.
Pour les ongles et cuticules, ce serait fort dommage car un léger film suffit à faire la job. Un baume à la surface ferme se prête mieux à ce type de prélèvement à mon avis.
Formule générale de ce baume bio ferme mais très pénétrant
58% huiles végétales bio à majorité fines et pénétrantes mais sans huiles estérifiées
20% huile de coco vierge et bio
20% cire d'abeille blanche bio
1% vitamine E
1% HE
Je profite de cette petite quantité de baume pour étrenner un pot en verre ovale au look vintage acheté chez Cosméto-shop, fournisseur très discret dont j'aime bien les flaconnages.
Ce petit pot de 25ml est parfaitement assorti à un baume à l'ancienne comme celui là.
Elle est so thrilled you know, moi aussi of course. Le bonheur, c'est quand même simple...
En cliquant sur le lien de Moa, ouch! violent leur pub
uppercut,
Ton baume me ramène à une plus grande quiétude et zénitude
J'ai adoré tous les baumes achillée de toi ou Venezia, alors je pars aussi pour celui là...Yulaan ne devrait pas tarder lui qui adore l'achillée
Tu fréquentes des dames à tatouages et buveuses de thé?so so english ce "décalage"
je crois que ce baume conviendrait tout à fait à mes petits maux de mains et pieds
La couleur est encore une fois superbe ainsi que le petit pot si mignon...C'est marrant, mais je trouve la texture de ce baume bizarement très rond et souple pour un baume à la cire d'abeille blanche de surcroit?Comment résister à une formule aussi simple ? Même si mlk lui trouve "rondeur et souplesse", je me demande si je n'opterais pas pour la version allégée en cire . Je n'aime pas "gratter" la surface.
Cela dit, j'adore la couleur. Elle me fait penser à mon "baume aux douze plantes" en plus pâle .
Merci beaucoup pour cette super-simple formule et sa formule générale , Michèle .- Moune,
Finalement la texture en soi n'est pas dure, c'est la surface qui l'est. Je ne sais pas comment décrire ça, il serait un poil plus ferme que ton baume aux 12 plantes dont je mets ici le lien pour comparer :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/10/16413835.html
Après tout dépend de la cire et de l'huile de coco que l'on utilise.
Ma cire blanche bio est plutôt moins dure que la cire blanche du pharmacien et le coco vierge d'Emile Noël qui sent si bon est crémeux, pas dur comme l'huile de coco indienne.
J'aime beaucoup les formules simples aussi, faut pas croire
- Mlk
Oui Yulaan, c'est l'angélique qu'il adore. L'achillée millefeuille est aussi rude olfactivement que la matricaire je trouve alors que l'achillée de Ligurie est simplement divine. Tu devrais aimer celle de Vitalba qui ne vient pas à Marjolaine mais toujours à Rentrez zen où je vais quasiment uniquement pour les voir.
Je trouve que c'est une HE mystérieuse et je regrette de ne pas l'avoir mise en valeur ici où ma copine tenait à la couleur verte.
J'ai quelques copines tatouées à l'allure très sage/jolie madame/couvent des oiseaux. L'une d'entre elle à plus de 50 ans n'a jamais dit à sa mère qu'elle porte un tatouage polynésien quelque part pas loin du derrière
Je trouve la page web de Moa très rock non? j'ai beaucoup aimé connaitre ce baume et aider ma copine à le faire elle même.
- Bonjour Gingembre
La cire de mimosa donnerait un baume plus souple je pense. Il faudrait garder l'architecture telle quelle car je la trouve plus plastifiante que la cire d'abeille et l'huile de coco devrait lui convenir.
J'aimerais que tu reviennes nous donner ton avis si tu tentes de le faire, il y a mille et un baumes différents et c'est toujours agréable de connaitre les variantes.
- Merci Colchique
- Svava,
Ton commentaire appelle beaucoup de réponses.
*Quel dommage de ne pas aimer l'HE de tea tree!
Il y a des distillations de tea tree absolument épouvantables qui donnent une huile essentielle bas de gamme trop riche en cinéole.
Comme c'est un Mélaleuque aussi, on peut facilement se faire prendre par cette odeur de cinéole qui n'est pas la caractéristique première du tea tree mais celle du niaouli. C'est à mon avis essentiel (c'est le cas de le dire) de mettre le nez sur les flacons avant d'acheter.
L'HE de tea tree de grade A est une merveille olfactive riche et dense presque citronnée au nez. C'est la référence du terpinène 1 -ol 4 pour moi et la plus jolie de celles que je connais est celle de Sevessence que je recommande chaudement.
http://boutique.sevessence.com/fr/aroma-sensorielle/mes-essentielles/arbre-a-the.html
* C'est une HE banale, peut-être l'une des premières que l'on achète avec la lavande mais du coup elle est totalement galvaudée et c'est vraiment dommage. Il faut être exigeant quand on achète des HE.
Le tea tree faisait d'ailleurs partie des HE mal-aimées choisies par Malégria lors de son défi et j'avais personnellement adoré travailler avec elle :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/11/17/19109585.html
Si tu veux une HE contenant du terpinene 1 ol 4 plus européenne, pense à la marjolaine surtout (divine chez Sevessence aussi) voire même à la lavande ou au genevrier moins riche mais dont l'odeur de pinène élégante est pour moi une drogue
Sinon en plus exotique, la muscade, autre parfum sublime.
* Dans ma formule il y a de l'huile d'amandes douces, pas du beurre d'amande. Le seul beurre d'amandes que j'ai testé venait de chez Akamuti, il ne me semble pas l'avoir vu granuler :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/04/12/8780853.html
Comme c'est un beurre artificiel, selon sa composition, il peut contenir un épaississant qui granule dans le temps.
* Je ne saurais trop te recommander de fabriquer toi même tes beurres de ce type, c'est facile, pas cher et efficace si tu suis un mode opératoire qui favorise un refroidissement lent :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/08/16429551.htmlRholala, merci Michèle pour cette réponse si fournie!
Bon alors, pour commencer je vais aller faire un tour sur la boutique de Sevessence, car il est vrai que mes huiles essentielles viennent toutes de chez AZ... question budget réduit... mais comme le parfum est pour moi quelque chose d'aussi vital que l'air que je respire (non non, je n'exagère pas!... bon allez, peut-être un peu... quoique...), je vais commencer à suivre tes conseils shopping
Par curiosité surtout, je vais creuser pour le tea-tree... mais j'avoue que tu réponds à mes espérances : la marjolaine, je ne vais pas creuser, je vais l'acheter illico presto! En même temps que l'achillée d'ailleurs...
Oui, ta recette de beurre maison trône depuis un moment dans mes favoris "à faire" (bah oui, j'ai une catégorie "à faire"... et elle est bien fournie, hum...), j'essaye désespérément de trouver un peu de temps libre pour tester. En tout cas cela fait un moment que faire ce genre de tambouilles tourne dans la caboche, ça doit être pour ça que j'ai lu "beurre" au lieu de "huile" : l'idée doit frôler l'obsessionMalgré mon grand âge, je débute en cosmétiques home made. Et ce que je lis sur ce site m'apprend beaucoup, notamment comment bien choisir ses ingrédients. Ce que je vais faire dorénavant, en suivant tes indications concernant les HE, pour commencer ! Je vais donc tenter ce baume une première fois avec ce que j'ai sous la main, et ensuite, lorsque j'aurai les BONS ingrédients, merci encore pour tous ces conseils ! Je suis épatée par tant d'expertise !
Oh la la, Michèle, tu publies plus vite que ton ombre. Je n'ai pas le temps de tout lire!!!
Vive l'année des mains car tu nous offres un baume que je vais essayer. C'est fou, nous faisons des baumes depuis des années et voilà, une nouvelle recette à tester. P-ê que cet article chatouillera Vénézia...
J'adore ton flacon qui me rappelle les flacons de ma grand-mère. Bises.- Emadra, je suis ravie que tu confirmes la qualité de ce tea tree
- Loulou, les baumes c'est tout un monde que je souhaite continuer à explorer. J'en fabrique toutes les semaines.
- Merci Gingembre je vois que malgré votre "grand âge" vous avez encore le plaisir d'apprendre. C'est le sel de la vie la curiosité non?
- Svava, je pense que justement quand on a un budget réduit, il faut bien le dépenser.
Si tu peux sentir avant d'acheter c'est plus simple évidement.
A 3 ou 4 euro près sur 10ml, on peut avoir un grand saut qualitatif.
Je ne connais pas la qualité de l'HE de lavande fine bio d'Aromazone et ne voudrais pas induire l'idée qu'elle n'est pas bien. Je ne peux pas juger du tout.
Je prend juste leur prix qui est compétitif pour te donner un élément de comparaison avec 2 lavandes de Florame que je connais très bien et que je trouve vraiment "justes" sur la note acétate de linalyle :
lavande fine bio Aromazone : 7.30 les 10 ml
lavande fine bio Florame : 10.3 les 10 ml
lavande fine d'altitude bio Florame : 12.10 les 10ml
Si tu as la possibilité d'aller sentir, fais le pour pouvoir juger si les 3 à 5 euros de différence valent le coup ou pas. C'est ainsi que j'ai "fais mon nez" à des HE de base assez incontournables pour pouvoir comparer autrement que par le prix.
Je crois que les HE ne s'achètent pas comme un émulsifiant par exemple.
Sur les salons bio tu as des distillateurs qui sont un peu les spécialistes de certaines HE. Je pense à la lavande sauvage de S. Reina vendue aux environs de 9 euros les 10ml par exemple et qui vaut assurément son prix.
- Rosalie
Pour les étiquettes j'utilise une Dymo d'entrée de gamme je crois bien. On trouve des étiquettes blanches, métallisées, transparentes et de couleurs qui s'y adaptent.
Je ne suis pas douée pour ce genre de bricolage alors ça me facilite la vie tout en étant propre et simple.Je reviens vous parler de mon baume pour lequel j'ai remplacé la cire d'abeille par de la cire de mimosa. J'ai adoré l'odeur (oui, car je l'ai pratiquement terminé !) le rendu est souple, gras, mais le baume pénètre rapidement. En revanche, une fois le baume absorbé, mes mains semblaient plutôt sèches.
J'ai réalisé aujourd'hui le baume vert, avec la cire d'abeille, l'achillée, etc., tout pareil.... Le baume a durci très vite, il faut rapidement intégrer les ajouts ! Je l'ai testé immédiatement (le fond du bol), mes mains sont moins sèches une fois le baume absorbé, j'espère qu'il soulagera mon eczéma ! Je suis un peu déçue car mon baume n'est pas vert (achillée AZ de couleur bleue) peut-être mes gouttes sont-elles plus petites ??? Mais l'essentiel est l'efficacité, n'est-ce pas ? Je continue à explorer les baumes sur Potions & Chaudron !
Ce baume est terriblement tentant Michèle... bon, j'avoue que TOUS tes baumes me font particulièrement craquer!
(oui, j'ai finalement opté pour le tutoiement, c'est plus sympa quand même)
Je n'ai encore jamais testé l'he d'achillée, mais là, j'ai bien envie de m'y mettre de la manière que tu proposes! Mais faut que je feuillette mes bouquins afin de remplacer l'he de tea tree, je ne supporte pas son odeur... puis voir pour trouver une de plante poussant par chez nous (ou, je sais, je suis têtue!).
Tu n'as pas de soucis de granules avec le beurre d'amande? C'est systématique avec le bk (pas encore eu le courage de "piler" plutôt que de chauffer...), et je trouve ça franchement désagréable... sinon peut-être sans beurre, mais c'est vrai que je crains le manque de moelleux du baume...