"Deuxième peau" : Crème pour pieds fragiles

Soins des pieds

Par atelierdemichele

"Qui veut voyager loin ménage sa monture"

Sagesse populaire dont je suis certains peuvent être dépourvus par moments.

 

              Heureusement quand on sait préparer des cosmétiques, on peut préparer le remède miracle pour réparer sa monture défaillante, en l'occurance ses pieds fragilisés et meurtris.

Un soin que j'ai baptisé "deuxième peau" pour faire un film protecteur, nourrissant et réparateur sur une zone de talons dont la peau a été mise à vif.

Après cicatrisation, elle était encore "bien rose" comme l'a dit la pédicure podologue consultée. J'ai donc sorti fioles et flacons, écrit une formule très réparatrice déjà testée il y a longtemps avec un émulsifiant eau dans huile.

Qui dit "nourrissant et réparateur" ne veut pas forcément dire "gras et lourd".

Les émulsions eau dans huile sont les plus adaptées aux peaux sèches ou mises dans des conditions extrêmes. Elles devraient à mon avis être utiles pour toutes les peaux matures au lieu de charger les émulsions huile dans eau en corps gras.

 

 DSC05293Crème deuxième peau presque terminée

 

             Décidée à vider mes placards, je ne saute pas sur le dernier émulsifiant à la mode mais je choisis l'Emulsan CB (INCI: Beheneth 10) dont j'avais parlé dans d'autres soins sur Potions et chaudron : Crème abricot pour les ongles et onguent anti-crevasses.

C'est un émulsifiant semi-synthétique (oui), c'est un émulsifiant issu de l'éthoxylation, un procédé chimique dit "lourd" (oui), ils sont controversés pour cela (oui), on a d'autres émulsifiants eau dans huile totalement naturels comme l'Olive protection ou le P3R (oui) ...

 

              Mais j'aime beaucoup le Beheneth 10 pour sa facilité d'utilisation, pour la souplesse de l'émulsion obtenue malgré 35% de corps gras et cireux. Je l'utilise dans certains soins thérapeutiques où je trouve essentiel de ne pas surgraisser la peau en tous cas pas visiblement sinon on arrête les soins trop vite, trop tôt.

L'observance me semble capitale quand on doit "réparer".

La crème deuxième peau est étonnante de finesse et de pénétration. Elle laisse la peau immédiatement assouplie et pour longtemps, j'ai pu me chausser immédiatement et même quand il a fallu remettre les collants, cela n'a posé aucune sensation de macération désagréable.

La texture à l'application est étonnamment fraîche, je suis certaine qu'Mlk apprécierait.

 

Formule de la crème "Deuxième peau"

 Phase aqueuse

20 Eau de source
26 Hydrolat de myrrhe
10 Hydrolat d'encens
3 Glycérine végétale
0.5 Allantoïne
0.2 Gomme Amigel
0.1 Mélange de gommes carraghénanes et xanthane à parts égales
 

Phase huileuse

18 squalane d'olive 
4 Huile d'amandes douces bio (omégas 6)
3 Huile de jojoba bio enrichie d'Omégas 6 céramides
3 Emulsifian CB (Aromantic.co.uk)
2 Hydranol (lanoline végétale)
2 Phytostérols de karité Zinette
1 Huile de carthame bio
0.5 Cire de soja non OGM
0.5 Cire de son de riz Aroma-zone
0.5 Mixed tocophérols Bilby and Co
 

 Troisième phase

4 Huile de rose musquée bio Héliocosm
1.4 Extraits CO2 de camomille, CO2 de cassis et CO2 de son de riz bios
0.6 Ecogard

0.2 HE soit 6 gouttes pour 100g de crème (du mélange suivant en gouttes : 6 mandarine bio  distillée, 4 PG citronnier bio, 4 lavande fine bio d'altitude, 3 nard Jatamansi Venezia, 3 angélique racine bio)

Acide lactique pour ajuster le pH si besoin

 

 DSC05294 Seconde peau souple et légèrement parfumée

 

Pour un effet seconde peau

J'ai choisi des ingrédients vulnéraires (myrrhe, encens...), des cires protectrices et filmogènes (son de riz et soja) ainsi que des huiles végétales émollientes, nutritives mais soyeuses (jojoba, huile d'amandes douces et huile de rose musquée).

L'huile de rose musquée est très riche en acides gras poly-insaturés ainsi qu'en caroténoides et squalène. Elle est donc très cicatrisante et utile pour les lésions cutanées. Il est dommage de la cantonner aux soins pour peaux matures.

L'huile de jojoba est enrichie avec des omégas 6 céramides de carthame très riches en omégas 6, ingrédient merveilleux que vend le sieur Copaiba et que nous devrions toutes avoir évidemment.

 

Dosages : Diluer dans une huile végétale stable et chauffer à 80° maximum . S'utilise de 0.05 à 1% pour les shampooing, pas plus sinon le cheveu s'alourdit et jusqu'à 1 ou 2% pour les émulsions (indications de Copaiba.be)

 

Les extraits CO2, les phytostérols de karité et la lanoline végétale sont traitants et réparent les tissus lésés tout en améliorant la cicatrisation sans effet délétère.

 

 

Mélange d'extraits CO2 deuxième peau

- CO2 camomille matricaire  bio
- CO2 cassis bio
- CO2 son de riz bio

à parts égales : cicatrisant, anti-allergique, apaisant, peau sèche et sensible,

 

L'huile d'amandes douces peut être mise en 3è phase à froid, on peut y mettre aussi de l'huile de millepertuis anti-inflammtoire, de l'argan très cicatrisante etc.

 

L'ingrédient majeur : Le squalane d'olive à 18%

Bien moins que dans la crème Effadiane très réparatrice qui contient 28% de perhydrosqualène. J'ai déjà fabriqué il y a des années un ersatz riche en extraits CO2 pour Venezia avec cet Emulsifan CB et près de 30% de squalane. La texture délicate et légère m'avait étonnée.

Le squalane est proche du sébum humain qui en contient 10%. C'est une huile fine avec une véritable affinité pour la peau qui participe ainsi à la texture douce et légère de cette émulsion riche en corps gras et cireux.

C'est me semble t-il un ingrédient indispensable aux peaux sèches, aux peaux déshydratées ou aux peaux lésées.

Zinette indique dans sa fiche technique fort bien faite qu'il possède des propriétés anti-bactériennes que je mets à profit dans ce soin pour les pieds.

Même si je me lave hein, faut pas croire ^_^ cela permet de doser très faiblement en HE.

 

Voir ici tous les autres soins de l'année des mains et des pieds

Formule générale d'une crème protectice légère à l'emulsifan CB 

- 3% Emulsifan CB, 1 à 2% cires, 15 à 30% HV
- Eau, gélifiants,  glycérine, actifs, conservateurs, HE pour 100% 

Je devrais jouer ici avec Emulsifan CB et synchrowax tous deux issus de l'acide béhénique...

 

Pourquoi du Nard Jatamansi?

Outre le fait  que "le nard pue bon" et que je n'hésite jamais à l'utiliser, c'est une huile essentielle bizarre qui peut ne pas plaire.

Le parfum de ce nard de Jatamansi ramené de Lucknow (Inde) par Venezia est très raffiné. J'ai pu le sentir parallèllement à celui de Florame qui en vieillissant supporte très bien la comparaison.

Le chémotype du Florame est du valérianol, un sesquiterpénol. Celui offert par Venezia dont je n'ai pas la composition aurait presque un nez "santal" après quelques olfactions, ce qui ne me semble pas aberrant finalement puisque le santal contient beaucoup de santalol un sesquiterpénol aussi. Le parfum est donc plus fin.

Pour avoir une idée de ce que j'avance, si vous connaissez l'odeur du santal amyris, il contient plus de 30% de valérianol. Les nards qui puent carrément sont peut-être plus riches en d'autres composés.

Monica et Ruth mes copines écrivent en page 171 que "du fait de ses vertus thérapeutiques rares, elle est considérée comme la reine des HE. Elle contient principalement des substances harmonisantes. Son parfum augmente la capacité de concentration...  peut s'avérer très utile ... pour les soins de la peau et des muqueuses... aucun effet secondaire connu... démangeaisons cutanées".

in Monica Werner et Ruth Von Braunschweig, L'aromathérapie, Ed. Vigot.


J'aime bien en mettre à petites doses dans les désordres cutanés purement psychosomatiques, quand la peau fait n'importe quoi, quand elle démange sans raison...

Et pour mes pieds, quand de banales ampoules du mois de juin se transforment en enfer sur terre bizarrerie cutanée au mois de septembre.

 

               Voilà l'histoire intime de mes pieds à travers la formule d'une crème qui a très bien fait la job. Loulou dis moi pourquoi les Québécois féminisent certains mots anglais comme job, sandwich... alors qu'en France on les masculinise?


Autour du chaudron

  • Ce qui fait le malheur des uns .... Nous avons finalement beaucoup de chance que tu aies eu des ampoules (je compatis, ça fait mal) au vu de cette crème, et en imaginant son odeur.
    J'ai un Nard Jatamansi qui vient de Delhi, c'est une he merveilleuse et "planante"

    Encore une tentation, les omégas 6 céramide, Père Noël ouvre ton porte-monnaie !!!

    Cette seconde peau serait super pour mes mains, bien plus malheureuses que mes pieds. Bisous

    Posté par chabou le 31 octobre 2012 à 08:32
  • Coucou Chabou,

    Pas besoin de sauter sur la CB
    Tu as de ces céramides dans ta biodine :
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/04/17/17544224.html

    Copaiba que j'ai consulté pour ajuster les dosages indique que la biodine est mieux pour les émulsions eu égard à sa composition plus complète (ou complexe) et les céramides pour les shampoings.

    J'ai encore quelques soins à apporter à cette zone des pieds alors que nous sommes en novembre demain. Tu penses bien que le nard est absolument indispensable ici...

    Tiens je vais ajouter une formule générale pour cet émulsifiant. Bises!

    Posté par michele le 31 octobre 2012 à 08:52
  • Ton choix d'hydrolats aussi, doit participer grandement à la cicatrisation de ce pied blessé
    Le nard, lui, fût aussi utilisé par Marie Madeleine pour soulager Jesus, le sachant en "fin de vie" mais aussi, pour régénérer les tissus de sa peau mis à mal...Un nard, éprouvé et validé donc
    Oui, cette formule me plaît, et j'ai remarqué sur ma gironde, que le syncrowax, participait grandement à enrichir la crème sans l'alourdir en permettant un massage appuyé et lissant...Donc, Nard et tribehenin pour moi.
    Ah! oui, l'auteur que j'aime bien P.Davis, donne le nard pour excellent dans les soins aux peaux matures
    La tienne venant d'Inde, elle doit être riche en patchouli et eugénol...d'autres bons amis pour les désordres cutanés...Mais aussi utile dans la lutte contre la cellulite, car elle est aussi rééquilibrante des désordres hormonaux et du stress.
    Moi, j'y vois un excellent soin pour mes bobos de tête à moi, qui finissent sur mes piedset mes mains

    Posté par mlk le 31 octobre 2012 à 15:07
  • Michele, merci beaucoup de me faire découvrir le Beheneth 10.

    Ton article est très intėressant, ta crème magnifique et tes pieds doivent adorer.

    Posté par Colchique le 31 octobre 2012 à 16:21
  • - Colchique,

    C'est un émulsifiant qui était vendu à l'époque en France aussi par Bilby and Co. Mais il est semi-synthétique comme la cire n°1 et certaines personnes peuvent vouloir l'éviter.

    Comme c'est un émulsifant eau dans huile, je le trouve vraiment intéressant car plus facile à mettre en oeuvre, il n'y a pas

    - Mlk,

    Merci pour ces précisions sur le nard et ses utilisations spirituelles. Mariebaume en a introduit dans son baume de passage que je trouve important de remettre en lien :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/02/10/23344317.html

    J'aimerais bien retrouver des hydrolats d'encens et de myrrhe. J'ai terminé les flacons depuis mais je publie les recettes tardivement.
    Contrairement à certains nouveaux hydrolats qui ne me disent rien (bambou et autres marketing), je trouve ceux d'encens et de myrrhe très valables.

    En plus leurs parfums étaient vraiment fidèles, l'eau florale de myrrhe en bain de bouche superbe et efficace.
    Il nous en faut!

    Tu peux tester cette crème pour tes mains et me dire quoi. On peut la "graisser" plus que ça s'il le faut.

    Posté par michele le 03 novembre 2012 à 23:24
  • voila un soin pour mes pieds !ils ont soufferts cet été et sont tres secs !
    j utilise et aime beaucoup le nard jatmansi :il aide à garder les pieds sur terre!stabile le rythme cardiaque et appaise les troubles digestifs ;j ai lu aussi qu il etait antibacterien?
    j ai vu aussi d autres recettes pour les pieds qui m aideront .n ayant pas l emulsifiant que tu utilises je mettrai de l olivem1000 ,qui peut aussi faire des emulsions eau dans huile.

    plus je lis ce blog et plus je vois tout ce que j ai à apprendre.merci!
    bonne semaine

    Posté par sylvie le 04 novembre 2012 à 20:53
  • coucou Michèle,

    Des petons qui sentent le nard… mais quel pied! c'est une He dont nous faisons grande consommation à la maison, car une partie file dans le shampoing de mon amoureux qui en raffole (et c'est aussi très bon pour la crinière). Parfois, je varie avec du hina qui en contient pas mal. Je trouve que le bon nard sent vraiment le tabac blond. J'en glisse très souvent dans les produits corporels (quand je prend le temps d'en faire… )
    Pour le squalane, je partage à 100% ton avis sur son efficacité; l'effadiane m'avais sauvé la mise quand ma peau boudait tout, même si ce n'est pas un produit marrant… Je me souviens avec émotion et gratitude de toutes tes tentatives virtuoses pour m'aider, à cette époque, à récupérer ma peau.

    Pour l'hydrolat d'encens, je trouve que celui d'AZ est correct, (il y a aussi un hydrolat de nard honnete). Même s'ils n'ont pas une grande puissance énergétique, ils sont quand même très acceptables.

    Pour la myrrhe, c'est plus compliqué… il y a neoils qui en propose en GB, mais il y a longtemps que je n'ai plus commandé chez eux en raison du nombre d'HE classées dangereuses à l'envoi, (d'où surtaxées en frais postaux). C'est la raison pour laquelle je prépare régulièrement de la teinture de myrrhe que j'utilise à la place de l'hydrolat (pas dans les mêmes quantités)… en notamment poru les ongles, où vraiment, elle fait merveille.

    j'espère que tes pieds ont enfin totalement récupéré…

    Posté par venezia le 04 novembre 2012 à 22:30
  • Ps as-tu pensé à l'alun pour "durcir" la peau des pieds? C'était une vieille pratique de sportifs à la peau fine…

    Posté par venezia le 04 novembre 2012 à 22:32
  • - Sylvie,

    Abuse alors de ton nard pour les pieds, c'est une HE qui leur sied bien. D'où vient la tienne? C'est intéressant de comparer les différents crus de nard.

    L'olivem 1000 est un émulsifiant huile dans eau mais il peut supporter une phase grasse importante si tu veux un soin beurré.
    Je te donne le lien vers la formule de beurre corporel au karité que j'avais réalisée il y a quelques temps :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/01/07/11997724.html

    C'est un beurre qui épaissit dans le temps et qui est très nutritif.

    Tu peux couper la phase grasse essentiellement composée de karité par du squalane pour plus de légèreté et d'effet "seconde peau", retirer la cire ou la laisser ... tout est ouvert :

    6% olivem 1000
    2% cire d'abeille
    10% karité
    15% squalane
    5% rose musquée
    Eau, HA, actifs, conservateur, gélifiant qsp 100%


    - Venezia,

    Les HA d'encens et de myrrhe utilisés ici viennent de chez Norfolk essential oils. Ils sont en rupture de myrrhe depuis un moment maintenant.
    Je vais aller voir un de ces jours celui d'Aromazone, je ne savais pas qu'ils en proposaient tiens.

    Curieusement autant j'apprécie l'HE de nard, autant l'HA me laisse aujourd'hui de marbre. Je ne lui trouve pas du tout la même énergie alors que j'aime souvent coupler HE et HA.
    Je n'avais testé qu'un HA de nard acheté à l'époque chez Essentiel des huiles, je ne sais pas s'ils existent toujours.

    J'ai également de moins en moins envie de teintures de plantes. Je remarque que je ne les utilise plus du tout.
    Est-ce la présence d'alcool qui me dérange aujourd'hui, je ne sais... Heureusement ce sont des produits très stables.

    Je protège encore les zones qui ont souffert quand je fais du sport et je nourris beaucoup. Mais je n'ai pas la peau des pieds si fine que cela, c'était un vrai truc bizarre ^_^

    Posté par michele le 05 novembre 2012 à 09:56
  • Superbe formule pour petons à dorloter.
    Avec l'hiver qui pointe doucement, les crèmes eau dans huile vont faire leur come-back.
    Ta recette peux donc être déclinée à souhait.

    Comme Venezia, j'apprécie l'HA d'encens qui très convenable, en fonction des lots.
    Je vais préparer un petit flacon pour que tu puisses tester.

    Posté par emadra le 05 novembre 2012 à 23:28
  • Miss Ed, les émulsions E/H ne sont plus ce qu'elles étaient. On peut aujourd'hui en faire de très fines et pénétrantes.

    Si tu le dis aussi, j'irai voir cet HA d'encens un de ces jours. Mlkkkkkkkkkkk, tu viens chez Aromazone avec moi ?
    Merci pour le petit flacon

    Posté par michele le 06 novembre 2012 à 09:06
  • Michèle, j'y vais, je viens avec toi

    Posté par mlk le 06 novembre 2012 à 11:31
  • mon nard vient de chez Aromazone.merci pour la formule;j ai fait un onguent (tu en avais publié un anti crevasses) qui me convient mais à voir à l usage,j ai aussi fait un baume inspiré d une formule de Vénézia.si avec tout ça mes ne sont contents ,je rends mon tablier.quelle chance d aller chez aromazone entre copines.

    Posté par sylvie le 06 novembre 2012 à 20:09
  • You are welcome Sylvie

    Posté par mlk le 06 novembre 2012 à 20:17
  • Oh thank' s,ce serait avec plaisir ,mais j habite loin de Paris:le sud ! si je monte vers la capitale!bises.

    Posté par sylvie le 06 novembre 2012 à 20:22
  • Dis Sylvie, où sont les recettes de tous ces soins pour les pieds hein?

    Posté par michele le 09 novembre 2012 à 11:14
  • Les voilà!!! entre temps j ai repris mon travail.
    onguent pour les pieds:

    phase huileuse:

    5 gr de karité
    5 gr graisse de canard
    5gr hv d argan
    5gr olivem 1000
    2gr lanoline vraie
    1gr alcool cetylique
    3gr hv de macadamia
    1gr de cire d abeilles
    vit E
    2 gr de cetyl esters
    phase acqueuse:
    53,7 gr d HA (ciste,consoude)
    3gr de glycerine
    0.3ge de xanthane
    5gr de teinture de ciste et nard

    ajouts3.5gr d HE de lavande 2gr
    05gr de nard
    0.5 benjoin

    1.5gr de co2 de carotte
    1.5gr de co2 de camomille
    2 gr de charbon activé.

    voila un onguent creme réparateur à mettre le soir.

    Baume à l argile rose :retour aux sources

    30gr de macerat de ciste
    40 gr macerat de romarin
    1.5 gr d argile rose
    mettre le tout à macerer une journée en remuant de temps en temps.
    2 gr EGde consoude
    2 gr de beurre de cacao
    3 gr de cetyl esters
    13 gr de cire d abeilles

    HE:
    60gouttes:
    20 lavande
    10 vetyver bourbon
    16 nard jatsamani
    8 elemi
    6 marjolaine à coquilles.

    j ai fait chauffer le tout dans un petit appareil electrique qui sert à la base pour faire fondre le chocolat!l avantage est qu il ne chauffe pas trop.j ai rajouté les HE quand la préparation etait tiede et je me suis dépéchée de mettre dans 3 petits pots.
    j avais aussi comme pour la formule precedente préparé mes HE à l avance pour plus de parfum et d éficacité.
    la 1ere formule est inspirée d une recette de Michele sur ce site ,la seconde de Vénézia (merci) que je copie allègrement,mon baume n a toutefois pas la finesse du sien.

    en ce moment je planche sur un formule rhume et refroidissements ,jusqu à maintenant j en faisait une assez efficace ,alors pourquoi changer?
    bonne lecture!

    Posté par sylvie le 22 novembre 2012 à 13:46
  • Merci Sylvie, c'est gentil.
    A bientôt pour le baume refroidissement, ça va être de saison.

    Posté par michele le 23 novembre 2012 à 08:57

Commenter l'article