Des savons pour Noël ? Il est encore temps....
Par CatherineNC
Un petit article, vite fait, pour vous proposer une solution de fabrication de dernière minute de petits savons à offrir à Noël.
Vous avez été débordé, pris par des tas d'occupations et vous réalisez soudain qu'à 10 jours du réveillon vous n'avez pas encore fabriqué les savons que vous pensiez offrir pour l'occasion, ou bien vous êtes invité au dernier moment et vous ne voulez pas arriver les mains vides...
J'ai réalisé, il y a quelques semaines une recette qui m'a enchantée, tant par la qualité du savon, douceur et mousse, que par sa facilité de mise en oeuvre ; le savon durcit vite, peut rapidement être démoulé, coupé, voire tamponné, quelque soit le moule utilisé, qu'il ait été parfumé avec fragrance ou huiles essentielles, il est bien lisse et satiné, comme j'aime, donc inratable à mon avis ; j'avais donc envie de partager cette recette avec vous.
La première version a été réalisée, à froid, avec du lait de chèvre congelé comme liquide de dissolution de la soude :
Le moule rectangulaire bleu a été placé aussitôt au réfrigérateur, pour éviter la phase de gel.
La seconde, suivant la même recette, avec du lait de brebis reconstitué à partir de poudre en guise de liquide de dissolution de la soude :
La plaque transparente a été placée au congélateur pour le démoulage.
Très satisfaite de ces deux versions j'ai voulu essayer de refaire cette recette, avec de l'eau en guise de liquide de dissolution et avec la méthode ITMHP qui permet d'utiliser les savons plus rapidement ; ces savons sont destinés à un petit garçon que je dois voir avant le réveillon et qui avait déjà apprécié quelques petits savons-sujets.
Je n'étais pas du tout certaine du résultat avec cette cuisson au four dans des moules individuels mais j'ai tenté l'expérience. J'ai donc remplacé le lait (qui réagit mal avec la cuisson au four) par de l'eau et, dès que la pâte a été versée, j'ai glissé mes moules au four traditionnel à 70° pour 2 heures et ai laissé le tout dans le four éteint jusq'au lendemain matin.
Les moules en silicone utilisés sont initialement destinés à la pâtisserie et supportent très aisément une chauffe à 70°, paramètre à vérifier avec vos propres moules.
J'étais un peu déçue du résultat car les savons sont ressortis très granuleux sur toutes leurs faces, ce que je craignais. Je les ai alors "lavés" sous le robinet en les lissant avec les doigts et, "MIRACLE", ils sont devenus tous lisses et brillants, comme les autres. Du fait qu'il sont bien durs, on peut les frotter sans problèmes et ils sèchent très rapidement.
Voilà donc une recette qui ne vous decevra pas, vous qui êtes en l'urgence et qui voulez à coup sûr réussir quelques savons, ceux-ci sont "INRATABLES" et peuvent présenter l'avantage pour certains de ne pas comporter d'huile de palme. Il est évident que les versions faites avec le lait sont les plus délicieuses mais celle faite avec de l'eau est très bien aussi.
La recette :
32 % huile d'olive
30 % huile de coco
16 % huile de son de riz
8 % beurre de cacao
8 % beurre de karité
6 % huile de ricin
Eau (ou lait) et soude pour un surgraissage à 8 1/2
Vitamine E pour éviter le rancissement
Fragrances ou huiles essentielles pour le parfum
Il ne vous reste plus qu'à vous inspirer des bonnes idées de la Fée Emadra pour emballer vos petits trésors et toucher la sensibilité de ceux à qui ils vont être offerts...
Merci pour cette recette ! il y a toutes les huiles que j'affectionne et je compte bien essayer tes proportions surtout avec ce que tu en dis, je suis sure que les savons seront appréciés.
La méthode au four est vraiment pratique quand on est pressée par le temps. J'ai un savon à la lavande fait l'an dernier à quelques jours de Noël et dont je suis plus que satisfaite.
J'ai déjà fait mes savons pour offrir, mais un de plus ne nuira en rien aux petits paquets cadeaux
Bisous et bons préparatifs pour Noël !Alyana, merci. Il est vrai que le côté granuleux obtenu avait un certain charme mais pour l'enfant je voulais des savons bien lisses, bien ronds et j'ai été fort étonnée de pouvoir obtenir ceci facilement en passant les savons sous l'eau. Cela me réconcilie avec cette méthode que je n'utilisais que très rarement.
Elisabeth, merci. Je viens de voir sur ton blog que tu fais de bien jolis savons et qu'effectivement tu utilises souvent l'huile de son de riz, j'aime beaucoup cette huile dans les crèmes et maintenant dans les savons.
Tes cadeaux de Noël doivent bien faire plaisir.
Bons préparatifs à tous pour cette période pendant laquelle nous donnons le meilleur de nous même pour exprimer nos talents dans le but de faire plaisir à tous, c'est magique je trouve.Bon bah voilà, la pro des savons nous livre ses secrets
Ils sont superbes et j'adore la couleur naturelle.
J'ai un faible pour tous les carrés, notamment celui tamponné arbre.
Tout me tente, la formule et l'huile de son de riz, jamais encore testé dans un savon.
Jamais testé non plus la méthode au four, mes copines oui et il faudrait que j'essaie malgré mes réticences.
Qu'apprécies-tu dans l'huile de son riz pour un savon ?
Pourquoi tu ne voulais pas de phase gel ?
Pourquoi as-tu placé le savon dans son moule au réfrigérateur juste après sa fabrication ?
Le savon était encore tiède et ne risque pas de cendre ?
Dans le four, est-ce sur chaleur tournante à 70° ?
Pour obtenir le vert du sapin, quelle couleur as-tu utilisée ?
Est-ce que tu huiles la plaque transparente avant de couleur ton savon ?
Sorry pour toutes mes questions, mais suis curieuse et inexpérimentée !Emadra, qu'as-tu avalé ce matin? Du savon? ^_^
Trêve de plaisanterie, j'avais la même question à propos du refroidissement rapide de la pâte.
Je suis très fan du moule vert printemps que m'a offert Mlk. Les formes sont tellement séduisantes grâce aux contours arrondis. Je pense que tu dois aimer les savonner, toi qui n'apprécies pas les bords trop aigus.
Bon vu le retard que j'ai accumulé, je me DOIS de faire tes savons!
Il y a à peine une heure que j'ai coulé un savon rosé pour les filles qui doivent recevoir mon savon au mowrah.
Mais je n'étais pas venue sur Potions avant de le faire. Dommage...
Merci Catherine!Toute ta série est super mignonne Cath
J'ai eu pour la première fois de ma vie de savonnière, un vrai sursaut de terreur devant ma fournée de savons passée au four et même pour la première fois, j'ai trouvé un savon très moche
Pour moi, un essai dû lui aussi à l'envie d'offrir plein de savons fait avec amour, mais il faut croire sans le bon jugé de la "vieille savonnière"
Les as tu de suite passé à l'eau ou as tu attendu quelques jours?
Penses tu que je puisses sauver mes savons? ils sont très granuleux, les couleurs se sont fondues
mais ils sentent super bon Noêl et sonty très doux
Ah! oui, ils avaient aussi plein de bulles d'air
Alors Sainte Rita euh! chère Cath, que faire?
Après les doléances, j'adore tes moules transparents et le vert que tu as obtenu et l'huile de son de riz dans les savons et ce grâce à la belle ItaloParisienne qui nous fournissaitNon non Ed, pas une pro, juste quelqu'un qui aime faire sans calculer, à l'instinct, à l'envie, sans respecter les codes établis ce qui parfois réussit mais pas toujours....
tu me fais rire, tu sembles bien excitée, est-ce l'euphorie de l'approche de Noël ? comme les enfants ? c'est super, ne change surtout pas.
Je trouve que l'huile de son de riz donne un savon doux, avec une bonne mousse soyeuse, une belle texture. Regarde le test fait par KaFée avec cette huile :
http://soapsession.com/blog/2010/04/07/le-savon-du-mois-davril-huile-de-son-de-riz/
et le beau gruyère de Michèle avec cette huile :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/07/14/21607465.html
Je viens de réaliser, en relisant la recette de Michèle que la mienne est quasiment la même au niveau des gras et de leurs proportions !
cela confirme que cette huile est super en savonnerie.
Je ne voulais pas de phase de gel parce que souvent il reste un rond plus foncé au milieu du savon, surtout avec les savons faits dans le moule au silicone bleu et JE N'AIME PAS CA ! je trouve ça moche... et le fait de le placer de suite au frais réduit la montée en température, donc la phase de gel.
Je n'ai pas obtenu de cendre de soude avec cette recette, quelque soit le moule utilisé.
J'ai dit "four traditionnel" donc chaleur classique, pas chaleur tournante.
Pour le sapin vert, j'ai utilisé du mica vert, les micas donnent de bons résultats dans les savons je trouve et ça tient bien.
Pour les plaques en plastique transparent, je ne huile pas mais je les place systématiquement au congélateur sinon c'est la galère avec ce type de moule.
Ouf... hihihi.. si tu as d'autres questions chère Emadra, n'hésite pasMlk, je les ai "lavés" dès le démoulage, ils étaient donc bien frais mais ça a super bien marché, je n'en revenais pas. Les miens n'avaient pas de bulles d'air ou si peu.
Essaies de les laver, tu ne risques rien.
Pour la petite histoire, les moules transparents (j'en ai un autre qui n'est pas en photo) m'ont été donnés par une américaine, ancienne savonnière, qui était venue habiter sur mon palier à Nouméa. Ces plaques se démoulent très difficilement selon la compo du savon c'est pourquoi je les passe toujours au congélo.
Toi aussi tu aimes l'huile de son de riz dans les savons ? explique à ta copine EDCatherine, un instant j'ai eu la stupeur d'imaginer la savonnière américaine campant avec ses bagages sur ton pallier à Nouméa. Je suis traumatisée par la foule de sans domiciles fixes sur les trottoirs parisiens.
Bon on est toutes bien excitées ce dimanche!
Si je peux rajouter mon grain de sel, 'huile de son de riz contient :
- près de 20% d'acide palmitique
- Plus de 30% d'acide linoléique (Omégas 6)
- plus de 40% d'acide oléique (Oméga 9)
Ne cherchez pas les filles, c'est juste l'idéal savonnesque; C'est pour cela que je n'hésite pas à la saponifier pour le visage avec de l'olive, du soja, du pépin de courge... sans gras durs.
Bises les folles!Ma Michèle, comme tous les jours j'avale du savon ... la faute à qui hein
Merci infiniment Catherine de prendre beaucoup de ton temps pour répondre à toutes mes questions.
Car tu bouscules tout ce que je pensais savoir, moi l'ignorante !
Certaines recherchent une phase de gel, d'autres pas.
Mais comme toi, je n'aime le truc plus foncé au milieu.
Je couvre amoureusement mes petits d'un plaid polaire sur toutes les faces pour qu'ils ne prennent pas froid car sinon il y a la cendre de soude !
J'huile mes moules transparents car je l'ai lu, mais au démoulage, c'est la cata !
... ...
Bref je me paume toute seule ...
Merci beaucoup Michèle pour les précisions sur l'huile de son de riz, c'est effectivement THE huile à avoir
Bisous à toutesEmadra, en fait il n'y a pas de science exacte dans la fabrication en amateur telle que nous la pratiquons, on peut ne pas obtenir la même chose en faisant deux fois la même recette, tout dépend de tellement de facteurs, la température des gras et de la soude, le mixage, l'humidité ou la température ambiante, la qualité du moule, etc... si tu savais combien de fois j'ai été déçue du résultat... c'est à force d'habitude que tu arriveras à éviter ce que tu n'aimes pas ou à faire ce que tu aimes ; alors savonne, savonne, je suis sûre que tu fais partie de ceux qui apprennent vite
ma chère Catherine,
Ces jolis savons qui ont l'air si lisse rassemblent des huiles que je chéris en savonnerie, donc j'applaudis ta formule;
j'ai aussi eu des micro billes et du granule avec la cuisson au four (sauf quand j'avais fait un tout palme selon la recette de Michèle) donc je reste prudente désormais, meme si l'idée de rincer aussitôt est comme un nouveau parachute que l'on pourrait ouvrir en cas de boursouflure inopinée…
J'aime aussi beaucoup le vert que tu as obtenu (et que je réussis plus avec des oxydes, car je pense que je ne dose pas assez les micas).
Je passe systématiquement tous mes savons au congelo avant démoulage… et encore plus les plaques transparentes! Sinon, c'est énervement assuré… mais je n'ai jamais tenté de les mettre au froid juste après la confection! Il faudra que j'essaie, merci pour cette ingénieuse idée!Venezia, il n'y a que le moule en silicone bleu que je mets aussitôt au frais, pour éviter la trace d'une phase de gel incomplète, en effet, je trouve que ce silicone très épais encourage la montée en température, phénomène que je n'observe pas avec un moule en bois par exemple.
Pour les plaques transparentes il est sûr que la meilleure solution reste le congélateur et je le fais systématiquement.Merci Catherine pour ce partage.
Je n'ai jamais osé la technique au four... les mésaventures de Flo à nos débuts savonnesques sur la toile m'ont tjs bloquées. Il faudrait que je calibre mon four. Ici, les fours sont énormes, je pourrait cuire 2 dindes côte à côte et il y aurait encore de la place pour des tartes.
C'est drôle, j'obtiens une phase de gel ds certains de mes moules en bois. Je pense que cela dépend de l'épaisseur du bois.
J'ai reçu en cadeau le moule vert de Noël qui donne de très jolis savons. Tes savons aux formes rondes sont adorables.Non, je ne fais plus de savon, non je ne fais plus de savon, non je ne fais plus de savon...
Non, je ne fais plus de savon, non je ne fais plus de savon, non je ne fais plus de savon...
Non, je ne fais plus de savon, non je ne fais plus de savon, non je ne fais plus de savon...
Merci Catherine, une super recette à ce qu'il semble, mais non je ...hi, hi !
Catherine c'est très drôle, c'est justement la réflexion que je me faisais, trop court pour ma fournée de Noël, alors après maintes recherches sur le net, avec beaucoup d'avis partagés sur la méthode ITMHP, je suis tombée sur ta recette à l'huile d'arachide, une belle réussite, j'ai eu aussi l'extérieur un peu granuleux, mais je n'ai pas osé les mouiller et puis ça leur donne un certain cachet ! J'ai été tellement ravie de ma première expérience que je vais tenter ta superbe recette.