"Trésors du monde... végétal" : Sérum huileux anti-âge au coenzyme Q10 et aux huiles précieuses

Soins du visage

Par Yulaan

               On dit que la joie n'est pas de recevoir, mais de donner...

Mais quand on ne sait pas quoi offrir, donner peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait.



24122012913



               Voici donc une formule toute simple de sérum huileux car il semble que ça soit dans l'air du temps sur Potions et Chaudron.

Ce sont des soins qui plaisent à tous les coups et vous êtes sûres de faire un tabac tant ils sont évocateurs de luxe et de préciosité. Mais attention, leur confection nécessite des opérations cosmétiques de haute volée. Vous êtes prêts?

En fait, la fabrication est si complexe que j'hésite à en parler ici :

 

Formule du sérum huileux "Trésors du monde... végétal"

en %/pour 100g

10 dicaprylyl carbonate
5 squalane
5 hydranol (lanoline végétale)
1 lécithine poudre ou granules (déshuilée)

Dissoudre la lécithine et l'hydranol au bain-marie bouillant.

Refroidir dans un bain-marie d'eau froide. C'est très rapide. Le mélange va devenir sirupeux.

15 extrait d'orchidée sur coco fractionné
5 extrait de goji

Ajouter et mélanger.

20 huile végétale d'argan
20 huile végétale de rose musquée
15 huile végétale de pépins de cassis
antiranz qs

Ajouter et mélanger.

2 coenzyme Q10
1 vitamine E (mixed tocopherol)
1 fragrance Fleur de coton AZ

Ajouter bla bla bla.

Conditionner en flacon avec bouchon-pipette pour faire luxueux et pharmaceutique.

Ajouter une belle étiquette.



2212201290222122012903
Ces deux photos, au moins je sais dans quel sens les prendre



 

               Comme c'est un soin précieux, je me dois de sortir l'indispensable actif à tout sérum anti-âge digne de ce nom, le coenzyme Q10 (prononcez "Qiou Ten", comme Michèle ^_^). Et on y croit !

Certes, je cède ainsi aux sirènes du marketing mais bon mon sérum est un Élixir, vous comprenez...

Pour une action anti-oxydante renforcée, j'accompagne mon Qiou Ten d'un peu de vitamine E naturelle (mixed tocopherols) aux propriétés anti-radicalaires.

Les destinatrices de ce soins recevront également une crème hydratante à la vitamine C pour compléter cette action. J'aime beaucoup ces soins aux vitamines, pas vous? Je les trouves diablement efficaces et leur promesse d'efficacité bien moins éthérée (nébuleuse ?) que pour certains autres actifs.

Récapitulatif sur l'utilisation des vitamines dans les cosmétiques

 

               Mais plutôt que de juxtaposer un bataillon entier d'actifs en tout genre, je préfère formuler mon sérum en ciblant des huiles végétales anti-âge, varitables trésors de la nature et de toute façon de véritables actifs en soi.

Je n'ai pas vraiment fait attention à l'équilibre en acides gras de mon mélange mais plutôt à avoir un échantillon de chaque oméga 3-6-9 afin d'avoir un soin complet. Mes huiles sont choisies surtout pour leur réputation et l'aura de glamour qui les entoure :

- huile d'argan bio du Maroc, riche en oméga 6 et 9, en insaponifiables et vitamine E, nourrissante et réparatrice,

- huile de rose musquée bio du Chili, riche en oméga 6 et 3, en rétinol et bêta-carotènes (vitamine A et provitamine A), réparatrice et régénérante,

- huile de pépins de cassis d'Europe (je voulais mettre de l'huile de bourrache mais celle-ci est plus sèche), riche en oméga 6 et 3 dont le rare acide gamma-linolénique, véritable source de souplesse et d'hydratation pour la peau (les oméga-6 sont précurseurs du ciment cutané).

Autre sérum huileux aux huiles végétales pour peaux mixtes à grasses

Autres sérum huileux à la carotte

 

 

22122012901
Sérum huileux ou or liquide ?

 

               Vous l'aurez compris, mon sérum est international.

Parce que l'exotisme est également synonyme de luxe, parce que les plantes sont de véritables sources de principes actifs très efficaces pour la peau, j'accompagne mes huiles végétales d'un macérât huileux de d'orchidée sur coco fractionné. L'utilisation du coco fractionné favorise donc la pénétration des principes actifs.

Je choisis également un extrait de baies de goji sur huile d'amande douce.

Ce sont des ingrédients riches en principes actifs, minéraux et vitamines aux vertus anti-âge et réparatrice certaines. De vrais trésors de la nature qui évoquent à merveille un extrême orient raffiné.

Autre sérum huileux merveilleux aux plantes macérées

 

               Le luxe, c'est un concept marketing, mais c'est aussi une texture, évanescente, aussi impalpable qu'un rêve. J'ajoute donc des améliorants afin d'affiner le toucher et la pénétration de mon sérum :

de la lécithine :

qui apporte un soyeux apréciable et aide également à la pénétration du sérum. Pour reprendre une formule de Mlk que je trouve très juste, la peau est "pulpée, pleine et comblée".

La lécithine est en effet composée de phospholipides qui régule la teneur en eau de la peau en étant plus ou moins filmogènes mais surtout en s'intègrant au ciment cutanée pour le rendre plus imperméable. Elle freine donc considérablement les pertes hydriques de la peau.

du squalane d'olive :

C'est une huile fine issue des insaponifiables de l'huile d'olive. En tant qu'émollient non-polaire (contrairement aux huiles végétales qui sont plus ou moins polaires), le squalane forme une barrière plus imperméable que les huiles végétales sur la peau afin, à nouveau, de freiner les pertes hydriques.

Bien que filmogène, ça reste malgré tout un ingrédient non-comédogène et au toucher peu gras, très soyeux.

un émollient sensoriel :

J'ai choisis le dicaprylyl carbonate, afin d'apporter un toucher fin, glissant et pénétrant tout en ayant des propriétés hydratantes. C'est l'un des ingrédients les plus émollients de la formule (avec le squalane et le coco fractionné), apportant souplesse, élasticité et douceur à la peau avec un fini sec et poudré.

 

               Pour lester la texture de mon sérum, j'ajoute aussi une bonne proportion d'hydranol (lanoline végétale). Ingrédient indispensable à mon sens, c'est un excellent actif anti-âge et protecteur dès 5% où son action nourrissante et réparatrice est des plus bienvenues.

Dès 5%, elle a aussi la particularité de donner une consistance de miel très fluide à mon sérum, d'en lester la texture qui, dans le flacon, parait plus riche, plus dense, plus... luxueuse.

Je regrette de ne pas avoir porté le dosage à 10% pour accentuer cet effet...

 

22122012900
Les bulles d'air remontent plus lentement après l'ajout de l'hydranol

 

               Mon sérum est d'un doré tout à fait lumineux et d'une texture à la fois riche, pleine, dense et non grasse, c'est assez déroutant. La pénétration est excellente et la peau est douce et pulpée, lumineuse après l'application.

Je me suis gardé un petit flacon que j'utilise sur le dos de mes mains puisque je ne pense pas que mon visage supporte une telle richesse.

C'est le luxe suprême, vous ne trouvez pas ? ^_^


Autour du chaudron

    bonsoir, la lécithine en poudre, c'est celle en grains réduite ? tu sais comment on peut reproduire la lécithine liquide d'AZ à partir des grains ? merci et bravo pour ton sérum !

    Posté par oizelle le 29 décembre 2012 à 20:02
  • Effectivement, sérum huileux ça fait tout de suite luxe ! Et tu en parles tellement bien que j'ai envie, là tout de suite de m'en faire un (et pourtant je ne suis pas sûre que ma peau apprécierait tant que ça, elle qui manque surtout d'hydratation !). Bref, un article luxueux pour un produit qui l'est tout autant (couleur or en plus et avec du quiou teeeeen !!), bien dans l'air du temps des fêtes et du rêve quoi

    Posté par Sealeha le 29 décembre 2012 à 21:15
  • Yulaan, merci beaucoup pour cette recette de sérum huileux.

    Excellent d'avoir conditionnė ce sérum dans un flacon avec bouchon pipette pour en mettre que quelques gouttes sur le visage.

    Je trouve qu'un sėrum huileux utilisé en cure, est un excellent complément, juste avant l'application d'une crème huile dans l'eau.

    Posté par Colchique le 29 décembre 2012 à 21:53
  • Yulaan, j'adore et adore comme tu es joyeux et festif et léger et pas sérieux et soyeux
    Un PP en or comme son sérum
    Vais revenir plus tard, car je ne l'ai pas encore testée, gâtée comme je le suis
    Mais te lire est un vrai moment de pur plaisir sur ce texte
    Le dandysme te va très bien au teint et mon coeur de midinette palpite

    Posté par mlk le 29 décembre 2012 à 22:24
  • Colchique,

    Je n'ai rien inventé pour le flacon avec pipette. Je regrette juste de ne pas avoir trouvé de flacon pipette de 30ml...

    Tu mets les sérums huileux avant la crème ? Je l'aurais mis après. Cela dit, je ne m'y connais pas beaucoup en application de sérum huileux, je n'en mets que sur mes mains ^_^

    Ce sérum est un bon complément de la crème de jour je trouve aussi pour les jours vraiment froids, pour apporter un film gras supplémentaire.


    Sealeha,

    un sérum huileux avec quelques améliorants comme la lanoline végétale/hydranol ne peut pas faire de mal pour une peau déshydratée. C'est aussi un excellent ingrédient hydratant.


    Oizelle,

    Non c'est celle de G.Detou en poudre. Mais peu importe. Tu utilises celle en granule qui est aussi déshuilée.

    Je ne vois pas l'utilité de reproduire la lécithine d'AZ qui est en fait une lécithine déjà diluée dans de l'huile (60% de phospholipides, soit de la lécithine, et 40% d'huile. Tu peux la réaliser si tu y tiens au bain-marie à chaud, dans du coco fractionné par exemple comme là:
    http://cephee-naturelles.bbactif.com/t5384-lecithine-de-soja-melvita#132379

    Mais tu peux très bien utiliser tes granules aussi bien dans des huiles, des baumes et des émulsions.


    Merci encore pour vos compliments, je suis content que la formule vous plaise.

    Posté par Yulaan le 29 décembre 2012 à 22:28
  • Mlk,

    on s'est croisé ^_^

    à très vite alors

    Bises

    Posté par Yulaan le 29 décembre 2012 à 22:31
  • J'ai envie d'essayer cette texture!!! Il faut que je teste cette texture! Merci Yulaan pour cette belle formule.
    PS: Je trouve mes flacons avec pipette de 30ml dans une grande pharmacie

    Posté par Ppk le 29 décembre 2012 à 23:06
  • Yulaan, j'utilise un sérum huileux qu'avant l'application d'une crème huile dans l'eau, car je trouve qu'une préparation huileuse pénètre plus en profondeur sur une peau bien nettoyée et bien séchée sans trace d'humidité.

    Je pense très fortement, qu'appliquer un sérum huileux après une crème huile dans l'eau, va empêcher sa pénétration dans la peau en profondeur.

    Je précise dans mon message "huile dans l'eau", car je pense que mettre un sérum huileux sous une crème eau dans l'huile est inutile.

    Je partage totalement ton avis sur le fait qu'un sérum huileux est un très bon complément à une crème hydratante huile dans l'eau par temps froids.

    Posté par Colchique le 30 décembre 2012 à 00:13
  • Je note, Colchique, je note précieusement.

    Étrangement, je pensais que le sérum empêchait la pénétration de la crème H/E justement car il filme la peau. Je ne sais pas du coup.


    Ppk,

    Si tu testes au delà de 5% d'hydranol/lanoline végétale, tu nous dis ?


    Bises

    Posté par Yulaan le 30 décembre 2012 à 00:32
  • Yulaan, ci-dessous, un lien que je trouve très intėressant :

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:iK-UOmaX8vQJ:www.phyts.com/images-phyts-cosmetique-bio/revue-presse-phyts/382.pdf+sérum+huileux&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShAtaFnXAdk16VDE1E9g-28RUp0X7HP5KEkzsBLt48LLdPGiXmPmM_dMIgB32uqFFHDsAZSftXZCJz5C5QdUJig41gJjDBpsLhv8T76RkcIDdqdwAd5jBjufG-z--tB8C5fOpxT&sig=AHIEtbS9JcKyqzWr35MbrOjDkVjerg_45A

    Si mon lien ne marche pas, il suffit de taper sérum huileux sur Google pour tomber dessus.

    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.

    Posté par Colchique le 30 décembre 2012 à 00:51
  • Quelle belle formule Yulaan !!! Ni trop, ni trop peu ...
    J'ai adoré te lire . Tes explications sont limpides .
    Je dois vraiment trouver ce fameux "dicaprylyl" . Je ne pense pas retrouver cette texture sans lui .

    Je me pose juste une question : pense-tu qu'en augmentant le % de lanoline, tu pourrais encore prélever à la pipette ?

    Je garde cet article pas loin ...
    Merci Yulaan.

    Posté par moune le 30 décembre 2012 à 06:14
  • Tentateur ! Ce sérum j'en ai envie ! J'aime les sérums, mais par dessus tout, ceux formulés sur Potions et chaudron. Je ne m'en lasse pas et ils sont simples à réaliser. Je tenterais bien celui-ci que j'imagine fin et soyeux, mais pour respecter la formule je vais devoir commander le dicaprylyl carbonate et le squalane qui me semblent indispensables. Je débute en cosmétique HM, alors forcément, il me manque toujours des ingrédients! Ne pourrait-on pas remplacer la fragrance par une synergie d'huiles essentielles comme celles imaginées si bien par Michèle ?

    Posté par gingembre le 30 décembre 2012 à 09:50
  • Re mon bel ami, ton élixir est de l'or en barre si si
    Plus sérieusement, c'est un trésor de douceur et de caresse sur la peau.
    2 gouttes suffisent pour masser l'ensemble du visage qui est doux comme la soie, rebondit et il dit merci énormément pour tant de finesse.
    Et surtout, aucune sensation de gras sur le visage
    Je l'applique le soir et ou le matin avec ou sans ta crème visage multivitaminée.
    En fonction de mes envies et des besoins de ma peau.
    Car oui je fais ce que je veux
    Bref, Yulaan, je suis conquise par ta formule très bien pensée et maitrisée d'autant que tu rassembles tout plein d'ingrédients que ma "vieille" peau love

    Pour celle qui ne supporte pas le gras, c'est une fausse idée de penser qu'un sérum huileux est forcément gras sur la peau, et bien non c'est faux.
    Car si vous l'ignoriez, je déteste le gras sur mon visage, c'est rédhibitoire.
    Tout est une question de dosage, il faut être parcimonieuse et masser son visage.
    C'est bizarre, mais autant j'aime masser longuement un élixir autant une crème doit être rapidement absorbée par la peau, mais bon c'est très personnel !

    Colchique, sorry mais je ne partage point ton opinion.
    Un élixir huileux peut parfaitement être appliqué sur une peau humide, cela même participe au massage et à la pénétration dans la peau s'il manque un peu de glissant.
    Il peut se suffire à lui même ou pas.
    La crème à faire suivre peut tout à fait être une huile dans l'eau ou eau dans l'huile.
    Car le plus important n'est-il pas de connaître sa peau pour lui apporter ce dont elle a besoin pour la satisfaire non ?

    Posté par emadra le 30 décembre 2012 à 22:22
  • Oups j'ai oublié, oui comme Colchique, un sérum huileux s'applique toujours avant la crème

    Posté par emadra le 30 décembre 2012 à 22:25
  • Yulaan quelle belle photo toute d'or vétue…

    Le nom même de sérum a un effet vraiment magique… Si on disait mélange de super-lipides, -ce qui dans le fond est pratiquement le cas… -ça n'aurait pas du tout le même impact.

    Tu a décrit avec beaucoup de précision ton choix soigneux d'ingrédients, et c'est un régal de te lire…

    Moi aussi, j'applique le sérum (surtout s'il est huileux) en base sur le visage encore un peu humide;

    Ton extrait de goji est-il rouge, ou au moins un peu orangé comme la couleur des baies? J'avais vainement tenté d'en fabriquer il y a déjà assez longtemps, mais j'avais eu l'impression de ne rien extraire car l'huile était demeurée sans couleur ni saveur.

    Puisque je passe par là, bonne année 2013 à tous ceux et celle qui font et ou lisent Potions, dans un pêle mêle si fécond et bon enfant.

    Posté par venezia le 04 janvier 2013 à 15:15
  • Vraiment cette ligne est très réussie Yulaan.
    Le sérum huileux est l'un de mes soins de base depuis quelques années maintenant et je trouve ta formule parfaitement sublimement géniale ^_^

    Elle glisse, repulpe, lisse nourrit sans alourdir. J'aime vraiment beaucoup.
    Je trouve que tu as parfaitement réussi le toucher qui se doit d'être fin et pénétrant MAIS avec une glisse longue et caressante.

    C'est cette glisse qui est indispensable quand on n'utilise que 2 ou 3 gouttes d'un produit pour tout le visage. Bravo, ça valait le jus de crâne.

    Contrairement à Emadra et Colchique, j'utilise le sérum huileux en remplacement de la crème de nuit donc pur sur le visage humidifié à l'hydrolat ou lotion enrichie par exemple ou juste humide du nettoyage.

    Ou alors je l'applique sur la crème ou sur un sérum émulsion ou gelée mais jamais avant.
    Juste pour sceller l'hydratation sauf qu'au lieu de vaporiser un HA ou une lotion, je mets une crème ou un sérum émulsionné.

    Comme l'eau ne pénètre pas la peau et que souvent nos humectants dont la glycérine ont une action superficielle, je mets l'huile pure en sur-couche et non en sous-couche pour offrir une protection plus durable.
    Mais c'est purement empirique mon affaire, je sais que l'huile pénètrera mais pas l'eau donc je retarde autant que possible l'effet hydratant de l'émulsion en mettant l'huile dessus.
    Même si j'utilise d'autres agents hydratants plus efficaces que les humectants seuls.

    Je crois que dans le layering à la japonaise, il est préconisé de mettre le sérum ou l'huile avant la crème comme le font Colchique et Emadra.
    Mais est-ce que le sérum quel qu'il soit doit s'y mettre sur le visage entier?

    Je crois que c'est seulement sur les zones qui en ont besoin : anti-rides émulsionné, huile nourrissante ou traitante, yeux, boutons...
    Me trompe-je?

    Enfin Yulaan, bravo pour cet élixir que j'adore!

    Posté par michele le 04 janvier 2013 à 17:32
  • Merci Yulaan de venir compléter ces histoires de sérums.

    Posté par Loulou le 04 janvier 2013 à 21:16
  • j utilise souvent un serum ou huile sur le visage ou le corps:le soir en guise de creme de nuit,il me semble que ma peau boit tout!j en ai fait une en incorporant de l huile regenerante à la grenade de weleda,elle est moins elaborée que la tienne qui me semble superbe.merci

    Posté par sylvie le 04 janvier 2013 à 22:40
  • C'est très intéressant Michèle d'appliquer le sérum sur la crème
    Et je vais m'empresser d'essayer.

    Pour moi non plus un sérum ne doit pas forcément s'appliquer sur tout le visage mais sur les zones qui en ont besoin, mais enfin chacun fait comme il veut non

    Posté par emadra le 06 janvier 2013 à 15:18
  • Sylvie,

    C'est le premier sérum huileux que j'élabore. Les possibilités me semblent infinies, j'aime beaucoup.


    Loulou,

    Merci à toi de venir nous faire un coucou


    Michèle,

    Il me semblait bien que je tenais de toi cette histoire de mettre le sérum après la crème.

    Je suis ravi en tout cas que tu apprécies mon duo.


    Venezia,

    As-tu vu Michèle ?

    Dire que je n'étais pas satisfait du texte de cet article que je ne trouvais pas assez approfondi, pas assez inspiré ^_^

    Il me semble que mon extrait de goji n'a aucune couleur particulière ni aucune odeur que celle de l'huile. Je n'ai pas goûté


    Emadra,

    Je suis vraiment ravi que le sérum te convienne. Mais fais donc comme bon te semble pour l'application, parce que ta peau le vaut bien

    En tout cas, c'est très intéressant de voir que toutes les routines de beauté existent et qu'elles sont toutes valables ; le tout étant bien entendu de trouver la sienne.


    Gingembre,

    Tu peux bien évidemment remplacer la fragrance par un complexe d'HE adaptées à ton type de peau et/ou une composition parfumée réalisée par tes soins. Fais juste confiance à ton nez

    Voici deux articles utiles qui pourraient t'aider dans le choix des HE:
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/09/17/6244175.html
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/04/22/13474506.html

    Quant au squalane et au dicaprylyl carbonate, il me semble qu'on pourrait les remplacer par du coco fractionné, tout simplement.


    Moune, merci !

    Oui, je pense que même à 10% d'hydranol/lanoline végétale, le sérum pourra passer dans la pipette. Si tu testes, tu nous dis? C'est un actif anti-âge et protecteur hydratant vraiment merveilleux ; je trouve qu'il n'a pas son pareil.


    Merci encore à toutes pour vos gentils compliments ^_^



    Je souhaite également tous mes vœux de bonheur et de santé aux lectrices et aux lecteurs de Potions. Bonne années à toutes et tous


    Bises

    Posté par Yulaan le 07 janvier 2013 à 23:36
  • Coucou Yulaan, je suis donc en trainde tester; j'en mets vraiment très très peu -sous la crème- et cela donne un teint très clair: une belle réussite.
    Pour le parfum, je pensais qu'ily avait un peu de tonka!! la fragrance est discrète, néanmoins -ce qui m'épate- suffisamment efficace pour couvrir le parfum costaud de tes huiles! Bravo

    Posté par venezia le 13 janvier 2013 à 12:54
  • Merci infiniment pour ce soin que ma peau adore.
    Il y a 1 an, je démarrais en cosméto maison par juste un peu d'huile et quelques HE, et j'adorais cela
    cette sensation d'huile sur ma peau, je découvrais ce plaisir ...
    Je suis passée depuis aux crèmes, et je retrouve dans ce sérum mes premières sensations mais comment dire en plus raffinées,
    Un immense merci, je vais continuer ma gamme avec la crème visage aux vitamines ACE ...

    Posté par Ninou83 le 20 février 2013 à 11:41

Commenter l'article