Savon doux au cidre brut

Savonnerie

Par atelierdemichele

          J'adorerais aimer ça.

J'ai tenté partout où il s'en trouvait, du brut, du doux, du fermier, du pasteurisé, du bio, du bouché, du vulgaire encapsulé : à la ferme en Normandie, en Nouvelle Zélande, sur le parking du ferry en Angleterre, chez des amis... Mais à chaque fois, ça ne passe pas.


Je trouve que ça sent l'étable.

La seule fois où j'ai fugitivement éprouvé un sursaut d'âme en y trempant les lèvres, c'était une bouteille offerte gentiment par le père d'un copain de mon fils (vous suivez?) en échange de confitures, baumes et autres savons faits main par Mimi même.

"Chez nous aussi, on a des choses fait maison, vous verrez c'est très bon, ça vient de chez moi"


J'ai trouvé que ça sentait le vécu, la bouteille était recouverte de moisissures, elle était emballée dans un vieux torchon qui sentait la cave.
Mais comme j'étais sensée ne pas aimer ça, je n'en ai eu qu'une gorgée. Le temps de me dire que finalement, celui ci ... et bien il n'y en avait plus!

 

DSC05469Le tampon vient de chez Omar

 

 

         Mais j'adorerais aimer ça et je n'arrive pas à savoir pourquoi ça doit être bon. Ce n'est ni une boisson chic comme le Champagne, ni de la pure minéralité comme le Chablis que j'adore tous deux ...

A l'occasion d'un réveillon avec les propriétaires d'une ancienne cidrerie, j'en ai encore rêvé. Comme ça doit être sympa de faire du cidre avec ses propres pommes!

Du coup, à mon retour, j'ai poussé la porte d'un caviste et j'ai dit avec emphase "Monsieur, surprenez-moi!" (si mon mari m'entendait...).

Je suis ressortie de là délestée de quelques euros avec en mains une bouteille même pas jolie. Vaguement rustique peut-être mais un bon marketteur peut te faire croire que la pomme vient de tomber à tes pieds avec une étiquette. On ne me la fait pas sur une telle boisson.

 

         Un soir venu, mon époux débouche la bouteille, verse le breuvage doré dans un verre à pied (je suis snob avec les boissons alcoolisées), me renverse sur le canapé  et nous goûtons.

"ça sent l'étable?
Ou    i "

 

DSC05470

             

              Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, le breuvage qui devait m'étonner a fini ses jours dans un savon dont la formule sans palme est lapidaire.

Voulant observer la couleur que donnerait le cidre, j'ai choisi des huiles claires ou raffinées.
Je n'ai pas parfumé...

 

Formule du savon au cidre

- 40% huile d'arachide raffinée
- 30% huile de coco
- 25% blanc de boeuf
- 5% huile de colza raffinée

Réduction d'eau et soude pour un surgras de 8%
Cidre brut débullé à la fourchette (100g pour 1kg d'huiles saponifiées) en quantité suffisante pour compenser la réduction d'eau

4 capsules de vit E
Inclusions de savons colorés aux micas

 

 DSC05526

 

 

           J'ai ajouté le cidre juste après le mélange d'huiles et soude dès que la texture s'est uniformisée. Il faut bien entendu retirer la quantité de cidre de celle de l'eau utilisée pour dissoudre la soude.

Le cidre n'a pas été longuement débullé comme je l'avais fait avec le savon à la bière Guinness, il s'en suit de bien malheureuses bulles à travers le pain. La couleur beige-rosé est tout de même jolie.

J'aurais dû mixer le cidre et le laisser 2 ou 3 jours au réfrigérateur avant de fabriquer le savon.

 

 

DSC05527

 

Oserais-je le dire?

"ça sent l'étable?
Ou   i"


Autour du chaudron

  • pendant longtemps j'ai été comme toi lol le cidre et encore moins l'odeur ne me plaisaient et puis tu sais en "vieillissant " ^-^ les gouts changent 0.o

    maintenant une petite bolée de brut ben ca passe bien surtout accompagnée d'une bonne galette bien copieuse

    il a l'air top ton savon tu ne parles pas de l'odeur que sent il ?
    et avec une petite compotée de pomme a la trace que donnerait il ?

    du blanc de bœuf ca n'existe même pas chez moi :'( et c'est pas faute d'avoir cherché lol bon y a d'autres gras lol

    Posté par violette le 22 février 2013 à 14:52
  • J'adore quand tu racontes ta vie, surtout que ça commençait à devenir coquin ( en resumé, les rognons sentent l'urine, le cidre, l'étable, aurais-tu un problème avec les produits de la ferme ?J'ai justement du cidre qui dort depuis 3 ans dans ma cave, il va être parfait pour faire du savon et oh miracle de Noël, j'ai trouvé du blanc de bœuf, oui oui sur la Côte d'Azur ! Trouves-tu que les alcools apportent un plus dans les savons ?
    Bises

    Posté par Alyana le 22 février 2013 à 16:01
  • Ton savon sent-il vraiment l'étable ? Je ne peux pas le croire, il est si joli. J'adore, mais je suis une inconditionnelle de tes productions ! Comme j'en suis encore à copier, je le garde dans un coin de ma tête.

    Posté par gingembre le 22 février 2013 à 16:07
  • C'est rigolo, moi c'est le champagne que j'ai mis très longtemps à apprécier. Le cidre doux m'a toujours séduite !

    Je n'aurais jamais eu l'idée de faire un savon avec un fond de bouteille, je suis bète, j'aurais dû faire un savon vin chaud cet hiver ^^

    Posté par Sealeha le 22 février 2013 à 17:39
  • A choisir, je préfère de loin le champagne mais pas ds les savons comme un certain savon "Olala" de Vénézia.
    Le résultat est joli et simple. J'adore ton tampon, Michèle et tes histoires... coquines!!!

    Posté par Loulou le 22 février 2013 à 17:56
  • Michele, je déteste le champagne et j'aime le cidre. Je trouve que le cidre a un goût de gâteau aux pommes avec du rhum.

    Je vois que tu as mis du blanc de boeuf dans tes savons et ça j'adore. C'est Jazz qui m'a fait connaître le blanc de boeuf et maintenant je vais devoir en commander en Belgique, car dans ma région je n'en trouve pas.

    Le cidre a donné une très jolie couleur rosée à tes savons.

    Posté par Cochique le 22 février 2013 à 19:47
  • Le cidre du commerce fermier, brut, doux etc ne passe pas chez moi non plus. Pourtant je suis une fada de pommes (pas normande pour rien!)! Mais jamais je n'en n'ai trouvé du aussi bon que celui fait maison par mon papa!

    Que de souvenirs (parfois rudes, c'est pas super la mise en bouteille en novembre avec le froid dans un vieux bâtiment) de quand j'étais gamine avec les pommes du jardin à ramasser, les fûts, et de surveiller le premier cri du coucou pour l'ouverture de la première bouteille! Rahlàlà...

    En tous cas, très jolis ces savons, la couleur est très attractive et douce, les petits points c'est les bulles figées? Ca donne un effet assez sympa je trouve. Ca change du savon lisse ou zébré de couleurs.

    Posté par Inwe le 22 février 2013 à 22:55
  • tu sais quoi, Michèle ?

    Tu m'as fait sourire ....merci ...
    J'aime bien moi, ta recette "lapidaire" .
    Si je remplaçais 5 % d'arachide par du ricin, ce serait bien ?
    Ou bien la mousse est suffisante ?

    @ Colchique ; ici, nous nous plaignons du peu de fournisseurs de matière première .
    Je suis toujours si étonnée que vous ne trouviez pas de blanc de boeuf .

    Posté par moune le 23 février 2013 à 07:02
  • Coucou Moune !

    Moi aussi j'ai souri en lisant Michèle... toujours aussi agréable.

    Michèle, j'ai senti et ressenti ton petit savon, je le trouve joli et l'odeur ne me fait pas du tout penser à la ferme Il faut dire que j'aime le cidre, c'est même avec le cidre que j'ai été un peu saoule pour la première fois à l'occasion d'un repas de galettes en Bretagne ; j'étais assez jeune....

    Alyana, où donc as-tu trouvé du blanc de boeuf ? je ne suis pas loin de toi, je devrais aussi en trouver.

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 07:53
  • J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce savon et merci pour cette belle joie de vivre !

    Comme tu le sais, je n'aime rien de ce qui est alcoolisé mais, effectivement, j'ai fait un savon au vin chaud qui, heureusement, ne sentait pas le vin ! Je préfère ce qui sent l'étable que le vin ...

    Il est tout joli ton savon Michèle

    Posté par Irène le 23 février 2013 à 10:41
  • Catherine, j'avais vu sur le net qu'Auchan en vendait, j'ai écumé les hypers de Nice à Toulon sans succès et lors de courses à Carrouf , alors que je n'en cherchais plus , que vois-je devant mes yeux
    z'ébahis du Blanc de bœuf ! N'écoutant que mon courage, j'en ai pris 3 kilos ( petit H.S. mais ici on ne flagelle pas ! Je l'ai utilisé pour graisser ma poêle et j'ai trouvé les crêpes plus digestes) mais pas encore essayé dans les savons .

    Posté par Alyana le 23 février 2013 à 10:52
  • Merci Alyana, j'ai un Carrouf dans les environs, j'y vais rarement mais que ne ferais-je pas pour le savon !

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 12:29
  • Catherine, c'est celui-ci, on peut aussi le commander.

    Posté par Alyana le 23 février 2013 à 12:42
  • (Suite et fin) !
    http://www.blancdeboeuf.com/index.php

    Posté par Alyana le 23 février 2013 à 12:43
  • Alyana, merci !

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 12:47
  • Je viens de regarder les recettes du lien ci-dessus ; hum... ça donne envie par ce temps de cochon, ils annoncent de la neige dans le Var, je crois que je vais faire des gaufres ou des beignets, même si je n'ai pas de blanc de boeuf pour les frire...

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 13:00
  • Quelles gourmandes!

    Si vous avez du mal à trouver du gras de boeuf industriel dans votre région, n'oubliez pas qu'il s'agit simplement du gras qui entoure les rognons de veau. Vous avez tous des bouchers artisanaux dans vos villes, faites les travailler

    Après c'est sûr qu'il faut vous aussi travailler pour épurer la graisse...

    Dans les savons, la douceur et la dureté sont toujours au rendez-vous avec la graisse de boeuf.
    Mais on observe tout à fait cela avec d'autres gras animaux comme ceux de volaille (graisse d'oie, de canard, autruche) ou de porc (saindoux).

    A moins d'avoir comme Mlk une difficulté psychokrak avec les gras animaux, n'hésitez pas, ce sont de véritables booster de crémosité! Elle utilise nos savons aux gras d'animaux mais a du mal à les saponifier elle même.

    Allez je réponds en vrac.

    - Alyana,

    Je n'en mange personnellement que le moins possible mais il parait vraiment que c'est divin pour la friture.

    Quant aux odeurs de ferme, oui c'est vrai que j'ai du mal avec.
    Pas avec les produits de la ferme que je mange avec plaisir mais avec l'odeur des étables, basse-cours et autres porcheries.

    Quand je visite, ça ne me dérange pas in situ, je ne suis pas bégueule mais je n'aime pas ces odeurs là à la maison. Pour moi les animaux ne devraient pas vivre confinés mais à l'air libre où leurs odeurs sont plus diffuses.

    Quand je passe dans la forêt dans un coin à sangliers, je sens très fortement cette odeur musquée et sauvage sans en être gênée sauf lorsque je m'imagine coursée par l'un d'eux
    Je suis née dans une ville, au bord de la mer et au soleil...

    Ce serait un sacrilège de saponifier ton cidre vieux. Sent-il l'étable?


    - Irène,

    Bon on va le dire hein des fois qu'il y ait confusion ^_^
    Ni la vinasse ni l'étable!

    Mais un bon vin, au nez, ça peut être divin et sensuel. Dans ces cas là au nez je préfère les rouges, au palais, je préfère les blancs.


    - Moune,

    Je suis ravie de t'avoir fait sourire. As-tu maintenant une bonne connexion internet?

    La formule est très moussante et la mousse devient rapidement dense et crémeuse.
    Un poil de ricin ne peut qu'améliorer cet aspect là bien entendu, en plus d'être encore plus doux.
    Essaie et tu m'en diras des nouvelles?

    Je t'embrasse.


    - Violette,

    Cherche un boucher près de chez toi ou file en ligne sur le lien qu'a noté Alyana.

    La compote de pomme à la trace devrait donner du velouté. Il faut rester assez raisonnable dans les quantités, je dirais à vu de nez, 2 cuillères à soupe bombées pour 1kg d'huiles.
    Il faudrait une compote bien lisse pour ne pas avoir de grumeaux.

    Quant à l'odeur d'étable dans le cidre, tu me donnes de l'espoir, je ne suis pas encore assez vieille pour apprécier


    - Gingembre,

    Tu as tant de choses à découvrir en savonnerie, c'est délicieux de lire ton enthousiasme dont je te remercie.

    L'odeur s'estompe à présent mais je pense les laisser encore sécher un peu. Ils ont déjà plus d'un mois mais quand même...


    - Colchique,

    Comme tu as de la chance d'apprécier ce breuvage. J'aimerais tant aimer ça mais je ne dois pas avoir les papilles qu'il faut.

    La couleur est si jolie que j'ai bien envie d'en refaire sans les bulles malheureuses.


    - Catherine,

    Ne trouves-tu pas que l'odeur rappelle le cidre? Moi je n'ai pas pu faire autrement que d'attendre car l'odeur restait même sur mes mains au départ.


    - Loulou,

    A ton prochain passage, on sablera!
    C'est tellement festif le champagne, c'est une boisson de la gaieté.


    - Inwe,

    Quelle chance d'avoir un papa cidrier (est-ce que ça se dit ça?). J'ai bien envie de croire que les bons cidres sont fait-maison.
    Je mange aussi une pomme par jour ... au moins. Il parait que je suis une obsédée de la pomme.

    Les points sont effectivement les bulles, c'est surprenant.


    - Sealeha,

    L'hiver n'étant pas terminé, tu peux mettre le savon au vin chaud sur ta wishlist. File voir celui d'Irène!

    Posté par michele le 23 février 2013 à 19:03
  • Michèle, si tu ne m'avais pas dit que c'était un savon au cidre, je n'aurais pas su dire avec quoi il était fabriqué ; tu as peut-être plus de nez que moi et il est certain qu'on détecte plus facilement une odeur qui nous déplaît.

    Je ne veux plus utiliser le saindoux, tous les savons que j'ai fait avec ont ranci, bon, c'était à Nouméa, ici ce serait peut-être différent mais je n'ai pas envie de renouveler l'expérience ; pourtant il est indéniable que tous ces gras apportent un plus appréciable aux savons. Vive les rognons !

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 19:24
  • ^_^ Coquine!

    Tu devrais re-tenter le saindoux ma belle.

    Ma meilleure réussite, celle de mon fils "Jus de coco" page 56 de mon bouquin.
    80 coco-20 saindoux, surgras 8% en coupant l'eau de dilution avec un peu de lait de coco.
    Superbe et très blanc sans TiO2

    Posté par michele le 23 février 2013 à 19:56
  • J'essaierai Michèle ! Merci

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 19:59
  • Michèle,

    Que nenni, mon cidre sent la pomme et la bonne pomme : je trouve qu'il s'accorde à merveille avec le strudel ! C'est celui-ci
    http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_les-saveurs-de-l-annee-2009_29.aspx
    Encore mon addiction au rose
    comment arrive t-on à parler nourriture en partant d'une recette de savon ? Serions-nous d'affreuses gloutonnes

    Posté par Alyana le 23 février 2013 à 20:25
  • Oh non pas affreuses Alyana;
    Gloutonnes oui mais jolies. Avec toutes les crèmes que nous nous concoctons, ce serait triste d'être affreuses lol

    Je vais faire ma jolie gloutonne et te demander la recette ancestrale de strudel. Là tu ne peux pas refuser, c'est une tuerie suicidaire le bon strudel!
    Je n'ai pas encore fait la recette de la crème brûlée mais à cette allure, je vais devoir changer de trottoir si je croise mon docteur.

    Merci infiniment pour le nom du cidre rosé, je vais demander à être surprise chez le bon Nicolas Je n'aurais pas dû lui faire d'infidélités...

    Bises aux gloutonnes savonnières et aux autres; Au lit!

    Posté par michele le 23 février 2013 à 22:38
  • Oh lalalala ! crème brûlée, strudel, j'adore.... Saint-Raphaël est sous la neige, je crois que demain sera une journée gloutonne pour moi

    Posté par Catherine le 23 février 2013 à 23:02
  • Michele trop bien ton savon, et surtout ton histoire que je trouve drôle et on dirait que c'est moi qui suis en train de parler ptdr. Le cidre je n'en ai jamais gouté. Mais en lisant qu'apparement il sent la pomme, tu m'as donné l'idée de faire un savon au Komucha.
    J'ai 2 cultures de Kombucha, et j'adore le boire. Il sent la pomme et est légèrement pétillant. Et je me demande quelle couleur un savon pourrait avoir avec du kombucha. Faudra juste que je fasse attention au pH, car le Kombucha esr à un pH d'environ 3.

    Sentira-t-il l'étable?

    Je ne sais pas, mais je le saurai ;-P

    Posté par Kayacaramel le 23 février 2013 à 23:10
  • Suis écroulée de rire Michèle, j'adore ton récit
    Et je constate que le cidre fédère davantage que la cure détox

    Tu connais mon addiction pour le savon "brut" alors forcément je l'aiiiimeee ton tient.
    Avec ces petites bulles pétillantes, sa jolie couleur douce et le tampon très raffiné.

    J'aime le cidre mais qu'uniquement accompagné d'une véritable galette "dégoulinante" d'une motte de beurre au sel de Guérande.
    But je considère que le cidre ne "s'exporte" pas, il faut le consommer sur place au bord de la mer en humant l'iode, respirer les bourrasques du vent sous les embruns marins.
    C'est comme les fruits de mer, ils ne se dégustent qu'au bord de la mer, le goût est vrai ...
    C'est l'une de mes cures détox plaisir au début du printemps !

    Il faudrait que nous organisions une journée à la mer, dis Michèle

    J'aime beaucoup tes goûts modestes, champagne et chablis
    Euh, j'aime les mêmes et j'ajoute un petit chardonnay bio découvert l'été dernier en vacances, un régal

    Posté par emadra le 24 février 2013 à 11:39
  • Que donnerait un savon au Chablis ? Pourrait-il garder la sublime couleur ?

    Posté par gingembre le 24 février 2013 à 12:12
  • Là, je trouve que ça dégénère grave ! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé :8 allez, tchintchin !
    Gingembre, pas essayé le Chablis, mais un Puligny Montrachet (au grand désespoir de Monsieur) j'ai eu une couleur du style savon d'Alep .
    Emadra, je suis en complète osmose iodée avec toi

    Bises gloutonnes

    Posté par Alyana le 24 février 2013 à 13:05
  • Ah j'adore le cidre!! Et tu vois, moi c'est un reste de champagne qui va finir dans un savon car je ne l'ai pas du tout aimé. Comme quoi...

    J'aime beaucoup le côté Brut (de pomme...si si j'ose) de ton savon!

    Posté par julie le 24 février 2013 à 18:48
  • - Pour Julie et Sealeha, voici les liens vers le savon au champagne de Venezia :

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-21792463.html

    et celui au vin chaud d'irène :

    http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/6859


    Julie à bientôt le lire donc sur ton blog


    - Alyana, je le comprends ton monsieur. Mais les savonnières sont folles c'est bien connu.

    - Gingembre, un nouveau lien vers un savon au vin blanc, le premier de Venezia, que de souvenirs :

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-21583891.html

    - Emadra, in situ, tout passe mieux c'est certain.
    Je t'ai mis de côté un savon au cidre pour que tu testes

    - Kayacaramel, il me semble qu'Irène a fait un savon au kombucha ainsi qu'une autre savonnière.
    Je ne trouve pas de lien, elles viendra te dire si c'est le cas.

    Pour contre-balancer un pH très élevé, tu ne devrais en mettre que peu et à la trace afin de ne pas contrarier la saponification.

    - Catherine alors quelle gourmandise as-tu préparé en ce jour neigeux?

    Posté par michele le 24 février 2013 à 22:46
  • Tu es adorable Michèle, bisous

    Posté par emadra le 25 février 2013 à 21:18
  • Michèle, finalement, j'ai été très raisonnable, j'ai fait de la couture et du savon. Et aujourd'hui il fait enfin un peu de soleil alors un bol d'air s'imposait. Quel hiver mes amies ! même sur la Côte d'Azur on grelotte alors je plains toutes mes copines parisiennes.

    Posté par Catherine le 26 février 2013 à 16:04
  • Tampons

    Bonsoir, je suis en train de parcourir votre blog et j'ai cliqué sur le lien "omar", seigneur dieu ! Je débute en savonnerie, et je cherche un ou deux tampons pour personnaliser mon travail et j'ai adoré son style, ses oeuvres ! C'est un poète du savon !

    Je sais que je n'ai encore jamais écris ici mais est-il possible de lui acheter ses tampons ? Et si oui comment faire ?

    Merci d'avance pour votre réponse et merci pour votre blog et toutes vos recettes !

    Bonne soirée,
    Lyrisse

    Posté par Lyrisse le 26 février 2013 à 18:25
  • Bonjour Lyrisse,

    Oui, Omar fait de merveilleux savons et fabrique de très beaux tampons.
    Pour commander, c'est très simple, il faut le contacter par mail à l'adresse suivante :

    omarlopez100@gmail.com

    Par contre, il ne parle pas le français, il vaut mieux lui écrire en espagnol, si possible. Sinon il vous répondra quand même après l'aide d'un ami qui lui traduira votre message.

    A bientôt peut-être.

    Posté par Catherine le 26 février 2013 à 19:54
  • Nous grelottons toutes !
    Bisous Catherine et merciiii pour tes douces pensées

    Posté par emadra le 27 février 2013 à 00:09
  • Merci beaucoup ! J'ai quelques notions en espagnol, c'est le moment de m'en servir.

    Il y a bien trop de recettes alléchantes sur votre blog, je pense que mon compte en banque va faire la tête !
    J'aimerais me lancer dans un savon au lait pour peau atopique, est-ce que vous en avez déjà fait pour ce genre de peau ? Je n'arrive pas à me débarrasser de mon eczéma.

    Comme vous le savez je suis nouvelle en savonnerie mais au fil des forum je me rend compte qu'il y a une réelle communauté, il y a-t-il un forum pour faire la connaissance d'autres passionnés, demander de l'aide, échanger ses idées pour progresser ?

    Dans tous les cas merci pour votre réponse et bonne continuation !

    Posté par Lyrisse le 27 février 2013 à 11:58
  • Bonjour Lyrisse,

    Welcome dans le chaudron

    Forum sur la cosméto et savon :
    http://cephee-naturelles.bbactif.com/login
    vous devez vous inscrire pour lecture et participation

    Forum dédié au savon :
    http://couleursavon.forumgratuit.org/

    Posté par emadra le 27 février 2013 à 13:14
  • La tentation est grande ! je vais l'essayer ce savon au cidre !
    Toujours un plaisir de te lire Michèle la fée !

    Et tous ces commentaires!!! mon heure de pause sur ce site est une vraie détente!

    Rolande

    Posté par rolande le 28 février 2013 à 13:22

Commenter l'article