Minerai Végétal

Savonnerie

Par mlkline

C'est dans l'air du mauvais temps le minerai, n'est ce pas!!!

Le mien de minerai vous amènera aux portes du végétal, celui qui oeuvre à la vie, à la bonté, à la beauté à découvrir pour s'enrichir et s'étonner chaque jour de ces bouts de vie, simples, pauvres d'artifices et riches de surprises, la vie quoi, celle qui pulse et nous anime envers et contre les marchands de cauchemards.

En fait et pour de vrai, en faisant en pensant ce savon, une grande plénitude m'a envahi et j'ai vite oublié les pas beaux du tout pour me concentrer sur la matière si belle, si étonnante , si ravissante si déroutante , si présente dans mes mains mais si rare à tripoter, à dorloter, à manipuler, à vibrer, à rager un peu, à aimer comme la glaise, comme la terre.

Je suis tout simplement heureuse, contente, ravie et pas déçue pour un rond de mon minerai végétal.Je crois, il me semble revivre, comme si en façonnant ce savon, je redevenais terre, glaise, boue, comme çi, je naissais à nouveau de ce faire.

Allez, je stoppe là, toute impudeur pour vous donner la formule du minerai végétal sorti de loin, profond en moi et dans moi pour vous, pour moi et le partage de mes émotions...très fortes en cet instant.

Je suis pas folle;) juste un poil trop terre à ciel et pour moi, ce n'est juste pas du tout insultant, juste revigorant et VITAL et je ne crie pas hein!!! Je savonne;)

Une petite voire deux photos de ce minerai végétal

 

DSCN1812

                                                                                      DSCN1777

DSCN1824

 

 

 La Formule aussi hein!

D'abord vous dire comme cette couleur et ce nom m'ont fait rêver Poudre de Jujubier trouvé chez Az, un magnifique vert gourmand comme une prairie d'été, que j'ai voulu marier avec de fines perles bleues de graine de pavot pour un savon exfoliant et anti capitons.

Le résultat, une belle surprise dûe à Dame Soude mais aussi et surtout à mon entêtement de ne rien lui céder et de continuer vaille que vaille et coûte que coûte mon idée...beau vert sur fines perles bleues!!!!!!!!!

Pour un petit lot de 700 grammes avec un surgras de 7%à 8% et une eau de dissolution de la soude sur menthe poivrée et feuilles de maté, passés au tamis comme Venezia le pratique.

Mon infusion passée au chaud de la dissolution de soude a donné un orangé couleur de l‘enfer et qui s'est maintenu à mon plus grand désespoir voire grande rage....Vous suivez toujours? j'ai insisté et mis mon Jujube, pétaradant de verdeur dans une partie de cet orangé obtenu...Et voila un minerai terre, lie de vin, indéfini mais magique je trouve...Go

 

DSC05648DSC05650DSC05649

 

160 grammes beurre de coco Az très odorante
160 grammes mowrah de Bilby
125 grammes beurre de palme bien sous tout rapport
105 grammes hv d'olive sicilienne bio
100 grammes hv son de riz bio sinon de bonne provenance
50 grammes hv de ricin bio

Huiles essentielles de menthe poivrée, cyprès, cèdre de l'atlas sur cônes de vrai cyprès selon la méthode de Kayacaramel
Graines de pavot beu

Voilà, c'est tout  mais dans le plaisir de la lutte et pas pour gagner, juste jubiler de tâter de la savonnerie à nouveau;)

Tout de même, un mot sur les qualités de ce savon, il est juste suave et moelleux et demain, il fera le beau temps en un lieu où une dame invoque les Dieux et fabrique des grigris pour ses copines;)


Autour du chaudron

  • Mlk, merci beaucoup pour cette recette.

    Je trouve que tes savons ressemblent à des biscuits.

    Posté par Colchique le 10 mai 2013 à 18:58
  • Mlk tu m'épates ! Il est splendide ton savon et j'aime beaucoup ta prose ... comme d'habitude.
    Bravo !

    Posté par cannella le 11 mai 2013 à 02:16
  • Le sort ayant été conjuré et bien conjuré ma foi, j'ai donc ton savon en mains
    Bon retour parmi nous Mlk!


    Très intriguée par cette poudre de jujubier, je suis allée voir sa fiche chez Aromazone :
    http://www.lessenteursduclaut.fr/catalogue/huiles-essentielles-bio

    C'est en effet comme le disait Venezia le jujube chinois et sur la fiche, le macérat huileux est vert, bien vert alors que les infusions sont jaunes.
    Comme tu en as mis aussi dans ton démaquillant qui est bien vert lui, je me demande si le macérat huileux dans le savon marcherait mieux que la poudre directement à la trace pour obtenir du vert.

    Le maté en infusion est assez foncé je trouve et je pense qu'il a participé à modifier aussi les couleurs du fond (j'en vois 3 au total quand même) mais le résultat est joli et curieusement très minéral. Tu fais d'ailleurs souvent des savons au look pierreux.

    Tu n'as pas photographié sa robe de gaze végétale enrubannée de masking tape japonais aux fleurs rouge et violine. J'aime beaucoup l'alliance du savon brut et du raffinement de l'emballage.
    Me permets-tu de mettre les photos que j'ai prises avant de le tester?

    J'ai testé la mousse ce matin pour te dire car j'appréhendais un peu la présence des graines de pavot qui sont plutôt rudes sur la peau alors qu'elles donnent toujours un joli visuel.
    Et bravo pour l'alliance des gras car mowrah, son de riz et ricin alliés à l'huile de palme permettent tant cette mousse moelleuse que ça passe très bien dans la paume. Faut-il le laisser curer encore un peu?

    Je le garderai bien pour les pieds et autres coudes de sharpeï cet été.

    Merci mon Mlk que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver enjouée, rieuse, très terre à ciel finalement. Bises fortes!

    Posté par michele le 11 mai 2013 à 10:50
  • Mon lien ne va pas du tout ^_^ (téléscopage d'un mail pour Miss Ed)

    Voici le lien vers le site d'Aromazone où l'on voit la délicate couleur vert d'eau du macérat huileux:
    http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extraitplante_sidr.asp

    Posté par michele le 11 mai 2013 à 10:52
  • Dès ce matin je suis allée aussi à la pèche aux infos à propos de cette fameuse poudre de jujubier qui m'intriguait beaucoup… baptisée poudre de sidr pour faire chic sur AZ.
    Je connais assez bien les fruits (souvent appelés red dates en anglais version chinoise) souvent expérimentés en tisanes, voire en pate de fruits un jour où j'en avais trouvés des frais. Ici, il s'agit de la poudre des feuilles, qui renferme des saponines, ce qui ne peut mieux tomber pour un savon!! Il n'y a que toi pour avoir la belle idée d'en tirer un merveilleux colorant, comme dans les exquis fondants que tu as aussi réalisés (j'ai déjà utilisé le plus vert- je ne peux même plus le photographier pour montrer sa belle couleur)
    ces savons… on dirait des morceaux de marbre antique poli par le passage des siècles… . Mon morceau a moi est plutôt sombre avec des reflets d'ambre très foncé. Très mystérieux et beau. Bravo, ma chère alchimiste

    PS J'obtiens souvent cet orange très pétant quand je pratique le filtrage des plantes avec la soude, mais ça tient rarement

    Posté par venezia le 11 mai 2013 à 21:19
  • Mlk, on dirait des pierres naturelles, ils te ressemblent beaucoup ; les couleurs obtenues sont très jolies.
    Les capitons n'ont qu'à bien se tenir.

    Posté par Catherine le 12 mai 2013 à 08:40
  • Comme c'est agréable ma belle poétesse de lire de nouveaux tes jolis mots enjoués et plein de vitalité, tu nous manquais

    Qu'il est trop magnifique ton bloc minéral au visuel un peu brut dont j'admire la formule avec son infusion de plantes des merveilles dont tu as seule le secret pour fabriquer des perles d'eau douce.
    La couleur de terre avec tes petits grains de folie est superbe.
    Si délicieusement emballé dans une gaze de rafia et de masking tape de liberty.
    J'adore le look simple mais sophistiqué de ton bijou de bulles.

    Il me semble Venezia, que tous les savons sont de la même couleur.
    Sur les photos, il y a des savons posés sur la tranche et d'autre à plat, je pense.

    Michèle, suis pliée, pour ton message subliminal
    Très belle idée pour mes coudes de shar peï que je n'arrive à lisser !

    Posté par emadra le 12 mai 2013 à 19:31
  • Mlk comme ta sieste se prolonge, j'ai inséré 3 photos sans ta permission Je trouvais dommage de ne pas voir les emballages.

    Tu retires si ça ne va pas hein, pas de souci. Je suis étonnée d'apprécier un savon aux graines de pavot!

    Posté par michele le 13 mai 2013 à 08:32
  • Les savonnières sont folles de rêver à l'évocation de "jujubier" et d'imaginer de l'émeraude pour leurs savons ! Moi aussi ! Et pas si folles, car la récompense c'est ce savon si beau et vivant ! J'admire cet emballage simple et si raffiné. Une merveille !

    Posté par gingembre le 13 mai 2013 à 08:51
  • Michèle, merci beaucoup pour les photos et bises

    A toutes merci de vos commentaires chaleureux

    Posté par mlk le 13 mai 2013 à 20:18
  • Très beaux savons qui à l'oeil paraissent très zens.
    Les emballages sont adorables.

    Posté par Loulou le 15 mai 2013 à 00:14
  • Un bonheur de te relire ma Parigote ...

    Et de retrouver tes savons dont la signature a toujours été qu'ils paraissent vraiment des morceaux venus de l'intérieur de notre Terre que tu sublimes si bien ...

    Tout est possible aux savonnières - obligatoirement passionnées - tu en es un magnifique exemple.

    Bises à toi

    Posté par Irène le 16 mai 2013 à 13:06

Commenter l'article