Roll-on hydratant pour le contour des yeux
Par atelierdemichele
Un contour des yeux très hydratant grâce au D panthénol ou provitamine B5 que j'apprécie beaucoup comme actif. Il présente également une activité anti-inflammatoire non négligeable que j'utilise à la fois pour les peaux lésées même acnéiques et pour le contour des yeux bien entendu.
Son action renforce l'effet humectant de la glycérine contenue dans l'émulsifiant Gélisucre en quantité suffisante.
Le gélisucre d'Aromazone est un ester de sucre destiné à faire des émulsions à froid.
Je l'apprécie pour la fraîcheur des fluides obtenus ainsi mais je le préfère à chaud, couplé aux épaississants qu'il faut pour obtenir une véritable crème. Son action très douce est véritablement adaptée aux peaux sensibles et au contour des yeux.
Dans cette formule, l'action hydratante marquée sera également liée au sucrose stéarate, un autre ester de sucre qui épaissira un peu afin d'améliorer la sensorialité de l'émulsion mais pas trop non plus. Il faut permettre le passage du fluide à travers un roll-on.
J'ai choisi des roll-on aux couleurs pop et acidulées chez Dans ma nature. Leur bille en acier est froide et donnera un petit coup de fouet à la peau fine et délicate du contour des yeux.
J'ai eu du mal à choisir les couleurs tant elles sont séduisantes. Du coup je les ai presque toutes prises. Deux des roll-on ont déjà été offerts au moment où j'écris ce message et fais les photos.
La formule contient un macérat d'arnica que je trouve très efficace sur les cernes. J'en utilise régulièrement dans mes contours des yeux en renforçant son activité par du CO2 d'arnica à 0.2/0.3% selon les formules.
A la fin d'une cure de 2 mois environ je réduis la dose en utilisant un contour des yeux sans arnica. Le macérat provient de la ferme de Saussac qui a eu la magnifique idée de le fabriquer sur une huile hyper stable, le jojoba.
Il s'agit d'arnica de Provence (Inula montana) aux propriétés identiques à l'Arnica montana.
J'évite d'acheter des macérats sur tournesol éminemment oxydables.
Interprétations possibles de la formule
- un bon sérum hydratant pour une peau jeune ou une peau mature qui n'apprécie pas trop de gras. Il suffit de choisir les hydrolats, huiles et les actifs qui conviennent au type de peau en question. La texture est très légère et pénétrante.
- un baume après-rasage pour jeune homme en choisissant des actifs apaisants (allantoïne, bisabolol...), des huiles végétales traitantes (macérat de millepertuis ou de lavande...) et des hydrolats frais, cicatrisants et/ou anti-irritations (lavande, menthe, hamamélis...).
Baume étant mis ici pour évoquer un soin, une douceur sur la peau et non la forme galénique 100% gras, souvent rédhibitoire pour les hommes.
Formule générale pour 50g de contour des yeux
4g gélisucre, 5g HV, 0.5g sucrose stéarate, 20g gel d'aloé véra, actifs, eau, HA, conservateur pour 50g
Afin d'obtenir cette formule en pourcentage, multipliez les chiffres par 2.
L'écogard est préconisé au Japon à 0.2% pour le contour des yeux. Cette précaution ne vaut pas pour la France semble t-il mais je limite à 0.4% par égard pour les petits yeux fragiles.
Mais je ruse aussi en utilisant des actifs liquides (D panthénol, acide hyaluronique, soothex, fucogel ...) déjà conservés eux aussi.
Je ne fabrique donc que 50g de contour des yeux largement suffisants pour cette petite zone.
Ainsi je renouvelle fréquemment actifs et formulations. Et je n'ai pas de craintes pour la conservation.
Formule du Roll-on hydratant
- Phase A
4g gélisucre (merci Mlk) Aromazone
3g macérat d'arnica de Provence sur jojoba (Ferme de Saussac)
2g huile de son de riz
- Phase B
13g eau de source
0.5g sucrose stéarate (ester de sucre d'Aroma Zone)
7g HA de ciste de Montpellier (merci Sylvie)
7g HA d'hélichryse italienne corse (merci Delphine ma copine)
- Phase C
10g gel d'hydrolats à 2% d'amigel
- Phase D
2.5g D panthénol
0.5g acide hyaluronique en gel (Bilby and Co.)
0.2g Ecogard
0.2g vitamine E
0.1g HE bios (3 gouttes pour 50g : 1 hélichryse italienne, 1 bois de rose, 1 géranium rosat)
Mode opératoire à froid
- Dans un bécher désinfecté, préparer la phase A : Peser le gélisucre et y ajouter petit à petit les huiles végétales en mélangeant vivement à la cuillère magique pour former une texture uniforme.
- Dans un autre bécher désinfecté, préparer la phase B en mélangeant délicatement l'eau et le sucrose stéarate, ajouter petit à petit les autres ingrédients en prenant garde de ne pas trop faire mousser.
Ajouter à la phase A pour former une émulsion lisse en évitant autant que possible de former des bulles.
Les esters de sucre forment souvent une mousse qui retombe dans les jours qui suivent la fabrication.
- Ajouter la phase C en mélangeant bien pour faire une émulsion à peine plus épaisse mais uniforme.
- Ajouter la phase D en mélangeant bien entre chaque ajout. Mesurer le pH et rectifier si besoin.
Laisser reposer 3 ou 4 jours dans un flacon bouché en verre simple. Remuer délicatement le flacon en le faisant rouler entre les mains tous les jours si possible. Quand la mousse aura disparu, remplir les roll-on ou un flacon pompe.
Le fluide aura légèrement épaissi et sera très confortable et frais.
Mode d'application
Appliquer délicatement la bille du roll-on sur le contour de l'oeil sans appuyer et sans aller trop près des cils. L'hydratant se dépose en un mince film dont on peut parfaire la pénétration par tapotements doux avec l'annulaire.
La régularité du soin matin et soir est un gage d'efficacité. Comme toujours...
Comme il est agréable ce fluide hydratant pour CDY.
Il n'est ni collant ni gras, c'est appréciable.
C'est exactement cela, il est frais et léger.
Le parfum est divin, c'est le géranium "enrosé" qui domine.
Tes flacons sont adorables et les couleurs sont bien agréables pour égayer le temps archi pourri qui persiste beaucoup trop.
But j'apprécie sincèrement de ne pas avoir la version en roll-on car je n'ai jamais su me servir de cet engin sans me déglinguer la peau fragile du CDY.
Ouche, je n'oserai jamais intégrer un si faible pourcentage de conservateur.
Mais tu as raison avec tous ces actifs déjà conservés, tu fais bien de le rappeler car moi je n'y pense pas avec ma quasi phobie de la conservation.
Le macérat d'arnica est également l'un de mes incontournables mais j'utilise un berlingot d'AZ sur tournesol que j'ouvre spécialement pour la fabrication de mon CDY.loulou
Si tu n'exagères pas...il n'y a qu'une solution : le coup de ciseaux du plasticien qui te découpera une petite" banane" dans la paupière.. On ne voit rien après une petite semaine.
C'est une intervention remboursée si pratiquée chez un ophtalmo. Chez nous enfin, je veux dire !
Tu rajeunis de dix ans en une heure . Si , si .
@Michèle : je passerai un peu plus tard, je dois lire et relire ...Coucou Michèle, je souris en pensant à la formule que j'ai postée hier ... Il y a de nombreux chemins pour arriver à Rome.
En tout cas, j'aime beaucoup ta formule et le gélisucre est mon ami. Je l'ai beaucoup utilisé et avec bonheur.
Le roll avec la bille en acier est une belle idée, raffinée et pratique.Encore une recette qui donne envie... Michèle, c'est incroyable cette capacité à créer!! Je m'incline et salue l'artiste.
Une question me taraude, comme toujours... le sucrose stéarate à froid dans la phase aqueuse? Pas de gélifiant? tu m'étonnes là!?
Merci pour l'astuce du "démoussage" des recettes à l'ester...Comme mon message vient juste après celui de MariaTé, je me permets de lui répondre sur un point: il y a bien un gélifiant présent, en phase C: l'amigel…
Sinon, je ne suis pas sure d'avoir encore testé la combinaison gelisucre+sucrose stéarate, mais au vu du résultat, c'est tentant. (j'avais déjà associé le gelisucre avec du P3R) C'est rare quand tu formules tout à froid!
Pour cause d'hypersensibilité oculaire en ce moment, je n'ai pas encore essayé ce sérum autour de l'œil, je piaffe quand même après l'avoir passé sur la main. L'idée de l'arnica me séduit beaucoup… (et j'en aurais bien besoin… )
J'aime beaucoup cette formule que je trouve aussi chic qu'harmonieuse, comme une partition musicale réussie.Ah tiens, je n'aurais a priori pas pensé au gelisucre dans une formule yeux (je le trouve un peu "pégueux" comme on dit au sud de la Loire, mais peut être en mets-je trop) Voilà que tout d'un coup je trouve que mes yeux ont bien besoin d'un tel soin... tu crées le besoin, Michèle, tu le savais, ça ?! Tentatrice !
- Ma Loulou qu'as-tu fait pour que tes paupières tombent brutalement? Non tu as dû passer une mauvaise nuit
- Emadra, c'est toi qui utilises cette abréviation CDY, je n'arrivais plus à me rappeler qui disait ça.
La texture est liquide pour pouvoir être délivrée en mince film sur le contour grâce à la bille. Il n'est pas utile de forcer ou d'appuyer, ça se fait vraiment tout seul.
Je pense qu'il faut vraiment une texture assez fluide sinon ça ne roule pas. D'où ce choix du gélisucre.
Dans les flaconnettes de 10ml que vous avez eues, je ne suis pas certaine que ce soit pratique; cela vous permettait juste de tester ce que donne cette formule.
Pas de crainte avec le conservateur à ce dosage là si tu y incorpores d'autres actifs bien protégés. Je fais comme ça depuis que j'utilise du géogard 221 dont je sais que sur le contour des yeux certains pays sont extra- prudents.
Et encore j'en mets 0.4% au lieu de la fourchette basse de ce conservateur 0.2%.
J'en parlais ici :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/07/28/21577270.html
En ce qui concerne le macérat d'arnica, je préfère pour ma part une huile stable (même l'olive) car je n'en utilise quasiment que pour le contour des yeux et vraiment même un berlingot de 10ml durerait trop longtemps chez moi.
Je suis ravie d'avoir trouvé celui ci sur jojoba.
- Ben Moune si tu nous ressors les bistouris des docteurs d'Emadra, tout le monde va fuir!
Mais tu as raison, la chirurgie des paupières bien faite, marche super bien. C'est invisible mais on voit que la personne a un air plus frais, plus reposé, plus jeune.
Un peu d 'huile de rose musquée dessus dès que possible et c'est parfait.
Mais chez l'ophtalmo et en ambulatoire? Est-ce que ça se fait en France aussi, je ne sais pas par contre...
- Colchique, je sais que tu aimes la couleur.
Et par ces temps hivernaux, je dois dire que ça flatte la rétine à défaut de soleil.
- Irène,
Ha j'irai te lire.
Il existe des marques conventionnelles qui commercialisent ces roll-on pour le regard. Tu penses bien que les ayant vus chez Dans ma nature, j'ai aussitôt craqué pour ces joyeux coloris.
Mais ne sachant pas comment les valoriser autrement qu'avec de l'huile , j'ai patienté jusqu'à l'inspiration CDY.
- Tu l'as dit Sylvie, le luxe à notre portée!
En plus cette formulation à froid se fait en deux coups de cuillère à pot. Le plus long comme d'hab est d'écrire la formule une fois inspirée, de stériliser, de ranger etc.
Et ton HA de ciste a bien fait la job
- Maria Té
Mes parents ont insufflé de la créativité en moi avec les gènes. Je crois avoir hérité ça du côté de mon père. Ce sont des fous de la créativité sans borne et tous azimuts jusqu'à la tombe ^_^
Car ça ne s'arrange pas avec l'âge, je suis foutue!
En effet le gel d'hydrolats est gélifié à l'AMIgel comme te le dit Venezia et dans la formule générale j'ai calculé le taux de gel d'aloé pour apporter la quantité de xanthane qu'il faut.
Je mets le sucrose stéarate ici (mais pas seulement ici d'ailleurs, faut voir la formule) dans la phase aqueuse pour pouvoir le disperser rapidement sans trop fouetter.
Plus tu fouettes, plus tu fais de mousse et dans la phase huileuse, ça ferait un pâté à fouetter longuement, ce que je ne désirais pas.
- Merci Venezia pour la réponse à Maria Té.
Tu as raison, je ne suis pas une acharnée de la fabrication à froid. Le gélisucre est intéressant de cette manière uniquement pour des textures très fluides et je n'en consomme pas beaucoup finalement.
Je crois ne pas trop savoir que faire de cette faible viscosité, raison pour laquelle je n'utilise pas de ricinion non plus comme tu as pu le remarquer.
Pour le roll-on à bille, ça m'a paru très bien de faire ce type de texture.
Elle se prêterait bien à tes brumes parfumées genre ricinion en plus naturel du coup, ne penses-tu pas? Le parfum est très fidèle et avec seulement 3 gouttes, je le trouve très présent.
J'avais mis de l'arnica dans le contour des yeux pour ton anni :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/07/20/18549085.html
- Coucou FD-Labaroline,
Le côté pégueux du gélisucre se développe quand on l'utilise à froid en voulant à tout prix une grande viscosité. Du coup on met à la fois trop d'émulsifiant et trop de phase grasse.
Quand tu mets beaucoup de gras avec beaucoup de glycérine (le gélisucre en contient beaucoup), tu as des chances de ne pas obtenir une texture pénétrante. Le fait de mettre un gélifiant en espérant stabiliser plus accentue évidemment ce côté là.
Tout est question de formulation encore une fois et c'est la raison pour laquelle avec le gélisucre, je ne m'excite pas sur la fabrication à froid d'une crème ou d'un lait peu satisfaisants à mon goût.
Je formule à chaud avec des épaississants, d'autres émulsifiants etc.. et cela n'empêche pas de profiter des esters de sucre.
Donc ici le fluide est très pénétrant, tu n'as pas le temps de le sentir, il est frais et très évaporable sans alcool évidemment.
Tentatrice moi? PffffQuand je dis ophtalmo, c'est pas dans son cabinet avec tous ses tabourets et ses verres d'essai , et son bureau à ordonnances, hein .
C'est en salle d'op , en hopital, mais,
fait par l'ophtalmo qui en a l'autorisaton. Je sais pas comment ça se dit .
Tous ne le font pas . En tous cas, s'il est justifié que les paupières tombantes sont un handicap pour la personne, ben, hop ! ça coute rien .
Je ne sais pas si c'est aussi finement fait que par le plasticien .
Mais, les honoraires du plasticien sont tout de suite ....moins fins ...évidemment ....
J'ai ça moi, Michèle ? ""gélisucre !? "" les sucres copaiba ? ou c'est autre chose ..encore ...!!!!!!
je dois revendre mon billet ? venir à pied ?? ou dormir dehors ?
Je voudrais bien des recettes avec rien que ce que j'ai dans mes armoires moi ...
Je me cache ................Emadra, non, non, non, c'est bien la réalité! Je me maquille déjà comme tu le suggères mais le maquillage ne se voit plus. En fait, maquillée ou non, on ne voit plus la différence!!!
Moune, aucune exagération de ma part. Merci pour ta suggestion, ici, le système de santé est bien bien différent. Mais oui, je pense que l'intervention est la seule option a envisager mais il faut être riche!
Michèle, cela fait maintenant pls mois... et pas de remontée!Michèle,
Je craque littéralement sur ta formule (je n'ai jamais tenté l'arnica sur le contour des yeux) et sur les contenants ("so cute" avec leur bille métallique). Les deux s'accordent parfaitement et donnent du peps!.J'ai voulu commandé chez Dans ma Nature et je vois que je ne suis pas la seule : sur 6 couleurs de roll ons, 4 sont déjà en rupture de stock!!! J'attends qu'elle réapprovisionne pour me lancer et faire ta formule!
Merci!Bonjour Michèle, bonjour à toutes et tous,
Je consulte assidûment ce blog depuis des années maintenant et je suis toujours captivée par les nouvelles recettes que j'y découvre. Les expériences de tous les membres m'ont considérablement aidée à progresser dans mes propres compositions. Michèle a par ailleurs eu la gentillesse de me répondre personnellement lorsque je lui ai adressé mes déboires il y quelques temps déjà.
Aujourd'hui, je souhaiterais poser mes questions directement sur le blog car cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes qui comme moi ont des interrogations sur les différents aspects de toutes ces merveilleuses créations.
Concernant ce roll on pour le contour des yeux, je voulais savoir :
- le Geogard 221 est-il différent du Cosgard classique ? Notamment au niveau de l'odeur ?
- les huiles essentielles en contour des yeux ne sont-elles pas irritantes ? En ce qui me concerne, les rares fois où j'ai utilisé des huiles essentielles dans une crème pour le visage (orange sanguine entre autres pour la fabuleuse odeur de cette dernière), mes yeux se mettaient à piquer et à pleurer dès lors que le soin s'en approchait de trop près...Grosse déception donc car je souhaiterais pouvoir parfumer délicatement mes compositions...Existe-t-il des huiles essentielles plus "douces" mieux adaptées aux yeux ultra sensibles ?
D'avance merci de partager vos expérimentations en la matière.On va toutes aller vivre en Belgique pour avoir de beaux yeux, mais nous on ne pourra pas dire que c'est pour payer moins d'impôts, hein, Moune, qui veut revendre son billet ? Non, mais, ça va pas !
Michèle, ces roll-on sont adorables et bien nécessaires aux vieilles dames ....que nous ne sommes pas et aux jeunes qui veulent garder l’œil vif du poisson qui sort de l'eau. (moi qui n'aime pas le poisson, je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit un compliment ^_^)
l'annulaire a-t-il une vertu spéciale par rapport aux autres doigts ?
Ok, jamais sérieuse, pardon, je passe en mode raisonnable et tout et tout...
Je me demandais aussi si les he, même en si petite quantité tout près de l'oeil ne risquait pas d'irriter. Et bien, je vais tester : les trois gouttes que tu préconises, dans 50 ml de jojoba.
Qu'est ce qui rend le fluide évaporable immédiatement sans alcool ? ça m’intéresse pour mon déo.
merci Michèle, on adore ce gène de ton papa, qui crée pour notre confort et notre beauté.chabou,
je ne comprend pas ces deux parties de texte moi : tu dis quoi ?
------------
'annulaire a-t-il une vertu spéciale par rapport aux autres doigts ?
Ok, jamais sérieuse, pardon, je passe en mode raisonnable et tout et tout...
ET : Qu'est ce qui rend le fluide évaporable immédiatement sans alcool ? ça m’intéresse pour mon déo.
------------
je prend des renseignements "officiels" demain ..pour les yeux .
J'ai connu un cas ...venu de l'étranger pour cela, mais peut-être y avait-il une astuce ..pas tout à fait ...légale .. je demande ..Moune, ce sont deux choses dont parle Michèle dans son article :
"L'hydratant se dépose en un mince film dont on peut parfaire la pénétration par tapotements doux avec l'annulaire."
et
"Donc ici le fluide est très pénétrant, tu n'as pas le temps de le sentir, il est frais et très évaporable sans alcool évidemment. "
Je blague pour la première question, mais je suis sérieuse dans la seconde.Lorsque j'avais testé un roll-on avec sa bille, c'était bien un produit conventionnel du commerce labellisé de pub miraculeuse ... à l'époque, bref j'avais acheté la chose mais le contenu était plutôt épais et il préconisait de placer le roll-on au frigo avant application.
Tu peux imaginer le truc bien glacial sur le CDY !!!
Moune, serais-tu un peu "gore" ?
Et surtout ne vend rienMoune, nan pas de gros mot, ce n'est mon genre
Le "gore" est un cinéma d'horreur, tu sais avec plein d'effets spéciaux, du sang partout, des morts vivants ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma_gore- Julie petra, merci pour nous tous.
- Emadra, tu regardes trop de chirurgiens! Je t'imagine avec la bille gelée et la texture épaisse. Pas du tout pour toi ça...
- Moune tu n'as pas besoin de gore hein, la vie l'est parfois assez comme ça.
Ne faut-il pas un peu travailler et cotiser en Belgique profiter de l'ophtalmo qui remonte paupières et tétés?
Attention Moune, déjà que tu parles trop souvent de culottes perdues par ici, si on se met à y mêler la clandestinité, le travail dissimulé, les étrangères qui émigrent etc... tu risques d'avoir des soucis de proxénétisme aggravé hein ^_^
- Chabou ^_^
L'annulaire est le doigt le moins fort de la main, il ne sert qu'à faire le joli coeur avec des bagues. Du coup il ne force pas sur la peau quand tu l'utilises autour de l'oeil.
Personnellement je mets des HE sans souci autour de l'oeil mais en les choisissant douces et à un faible dosage (ici 0.2%).
Il faut adapter à sa sensibilité bien sûr, elles sont facultatives.
Le système émulsifiant à base d'esters de sucre donne cette sensation fraîche et très évaporable presque comme si la phase aqueuse contenait une teinture ou autre.
Pour le dessous des bras que tu as un peu fragile, c'est une idée en effet. Tu pourras tester en live.
- Ma Loulou, le vieille Europe est bien mal en point qui devrait peu à peu se rapprocher du modèle social américain.
On ne gagne pas au change hein
- Maglène
Merci pour ces compliments et pour comprendre l'intérêt pour tous de lire questions et réponses en commentaires.
C'est en outre le moyen de rire un peu en digressant à volonté comme on peut le voir ici.
Le géogard 221 est le nom déposé qui est décliné en noms de fantaisie selon les fournisseurs (Cosgard chez Aromazone, ecogard chez Bilby...). L'INCI est le même pour tous.
Je n'ai jamais utilisé que l'ecogard de Bilby dont je trouve l'odeur un peu plus soutenue que lors de mes premiers essais mais je ne connais pas le cosgard.
Avez-vous une raison particulière pour vous poser cette question?
Comme je le dis ci dessus à Chabou, je n'ai personnellement aucun souci avec les HE autour des yeux.
Dans une crème composée de beaucoup d'ingrédients, il est difficile à mon avis de savoir si c'est la présence d'HE seule qui est irritante à moins que vous n'ayez testé cette même formule sans HE et sans irritation.
Dans ma formule, je reste à un dosage faible et j'utilise des HE très dermophiles (hélichryse it, bois de rose et géranium) que je tolère sans problème.
Si votre désir est de profiter uniquement du parfum, n'hésitez pas à utiliser des fragrances naturelles sans allergènes. Vous pourrez utiliser d'autres actifs anti-âge, anti-cernes et anti-poches que les HE.
Si par contre vous voulez profiter des effets cosmétiques des HE, choisissez des HE dermophiles ou restez prudente en choisissant des hydrolats.
Pour les yeux ultra-sensibles tels que vous l'écrivez, je n'aurais pas fait le choix de l'orange douce sachant que c'est une essence issue de zestes pressés et que le zeste pressé près des yeux pique.
De plus, l'HE d'orange douce contient du limonène qui est répertorié dans la liste des allergènes à déclaration obligatoire.
Tout étant relatif par ailleurs, le géraniol du géranium aussi, le linalol du bois de rose et de l'hélichryse it aussi sachant que cette dernière contient également du limonène...
Donc rien ne vaut les tests cutanés préalables et l'évaluation de la sensibilité individuelle. La prudence s'impose toujours en cosmétique maison.
-Isy
Ah oui la rupture. Mince!
L'arnica doit s'utiliser aussi avec précaution pour ne pas déborder dans l'oeil qui est considéré comem une voie interne.
J'alterne régulièrement des contours de yeux avec et sans.
Personnellement c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace sur les cernes.
- Sealeha
J'ai un faible pour les jolis conditionnements
Moi c'est la caféine que je n'utilise pas, va savoir pourquoi ça me crispe?
- Re-Moune,
Le gélisucre peut se remplacer par le sucromix de Jasmeroli fait avec les esters de sucre de copaiba.
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/10/05/25216158.html
Pour garder la fluidité pour un rol-on, tu omets d'utiliser l'alcool cétéarylique en épaississement ou tu diminues drastiquement. Il faut un fluide.
Comme le sucromix contient la glycérine, tu as l'ersatz du gélisucre.
Ne vend ni la culotte, ni la maison et ne deviens pas proxénète! Pas besoin :
1% sucromix
0.2/0.3% xanthane, mélange avec carraghénanes pour hydrater encore plus, amigel quand Zinette en aura
1% alcool cétéarylique, alcool cétylique, autre émusifiant comme VE, cétyl palmitate...
10% HV
Eau, HA, conservateur, actifs... pour 100%
Et voilà (enfin... je pense que ça devrait marcher)Ah ! J'arrive tard sur ton post. Je n'ai pas terminé de lire les commentaires mais déjà j'aime ce soin, j'aime le gélisucre, j'aime les rolls colorés. Merci infiniment Michèle de prendre si bien soin de nos yeux et pour toute cette créativité et tant mieux si c'est pour longtemps ! Je retourne lire !
J'ai eu la chance de recevoir un de ces roll on, le beau rose (suis gâtée hein !)
Il est super à utiliser, la prise en main parfaite, la bille assez large pour rouler aisément et la texture du produit superbe, un effet frais, non gras qui sèche rapidement, enfin tout bien quoi...
Je l'utilise depuis 4 jours, matin et soir, et j'ai l'impression que mes poches sous les yeux ont un peu diminué (je n'ai pas de cernes mais des poches, vive la cigarette...).
J'ai les yeux assez fragiles, ils réagissent parfois à certaines crèmes quand je les pose trop près des yeux.
Là, je peux dire que le produit n'est que agréable et que les huiles essentielles qu'il contient ne génèrent aucun désagrément au niveau des yeux.
J'adore mon roll-on et quand il sera vide je le remplirai car je crois que je vais devenir accroc au CDY
Merci MichèleVous voyez le vert ? et bien il est dans ma salle de bain, à portée de main et moi qui ne suis pas trop coquette, je roule sa bille (tu roules ta bille, il ...) régulièrement car j'adore son contact frais.
Michèle, c'est une vraie bonne idée pour les copines qui se décrépissent (ça se dit, ça ?) et celles qui veulent garder l'oeil lisse et frais.
Aucun souci avec hélichryse, bois de rose et géranium, même si près des yeux. On peut toutes pleurer de rire sans problème maintenant.Bonjour,
Cela fait quelques mois que j'utilise un contour des yeux du commerce et il me plait beaucoup.
J'ai analysé les ingrédients et j'ai essayé de composer la recette en suivant la même structure que votre recette Michèle.
Est-ce qu'il y a des grosses erreurs dans cette "adaptation"?
Merci beaucoup si vous avez le temps de me répondre
Formule du Roll-on hydratant
- Phase A
8% 4g gélisucre Aromazone
6% 3g huile rose musquée
4% 2g huile de son de riz
- Phase B
1% 0,5g ester de sucre d'Aroma Zone
18% 9g HA de rose de damas
18% 9g HA d'hélichryse de corse
5% macérat de prêle et de thé vert
6% 3 g de glycérine végétale
6% 3 g d'aloe vera
- Phase C
20% 10g gel d'hydrolats à 2% d'amigel
- Phase D
4,8% 2.4g D panthénol
1% 0.5g acide hyaluronique en gel
1% Extrait de ginseng 1 à 2%
0,4% 0.2g vitamine E
0,2% TECA mettre avec les trois gouttes d'HE ci dessous et mélanger avec le bout du thermomètre
0,2% 0.1g HE bios (3 gouttes pour 50g : 1 hélichryse italienne, 1 bois de rose, 1 géranium rosat)
0,4% 0.2g Ecogard
1ère partie : Macérat de prêle (5%) et de thé matcha
1/ transférez l'eau minérale 27 g
2/Extrait de plante prêle bio (1.5 g = 1 pelle 5ml) + thé (1.5g = 5TAD)
3/laissez macérer votre préparation pendant environ 24h (agitez de temps en temps)
4/filtrez à l'aide d'un filtre à café et récupérez le filtrat
5/ Utilisez votre macérat sans attendre pour la réalisation de la crème contour des yeux
2ème partie :
1/Fabrication d'un gel neutre à 2 % d'amigel 0.6% cosgard et qsp 100% d'eau déminéralisée
Chauffer l'eau vers 80°, ajouter la gomme d'amigel petit à petit en mixant fortement quelques minutes. Laissez refroidir et mélanger à la cuillère magique, puis à la spatule. ajouter le conservateur à froid.
2/ Dans un bécher désinfecté, préparer la phase A : Peser le gélisucre et y ajouter petit à petit les huiles végétales en mélangeant vivement à la cuillère magique pour former une texture uniforme.
- Dans un autre bécher désinfecté, préparer la phase B en mélangeant délicatement l'ester de sucre en lui ajoutant petit à petit les autres ingrédients en prenant garde de ne pas trop faire mousser.Ajouter à la phase A pour former une émulsion lisse en évitant autant que possible de former des bulles.Les esters de sucre forment souvent une mousse qui retombe dans les jours qui suivent la fabrication.- Ajouter la phase C en mélangeant bien pour faire une émulsion à peine plus épaisse mais uniforme.
- Ajouter la phase D en mélangeant bien entre chaque ajout. Mesurer le pH et rectifier si besoin.
Laisser reposer 3 ou 4 jours dans un flacon bouché en verre simple. Remuer délicatement le flacon en le faisant rouler entre les mains tous les jours si possible. Quand la mousse aura disparu, remplir les roll-on ou un flacon pompe.
Le fluide aura légèrement épaissi et sera très confortable et frais.Bonjour letiziawendy,
Voici quelques réponses et questions à votre commentaire.
- Votre macérat de prêle et thé vert est en fait une infusion de plantes que je trouve risqué pour mettre si près des yeux.
Les infusions sont très contaminantes et même dans un soin conservé, on introduit ainsi pas mal de germes.
Votre préparation se fait sans conservateur et même si vous l'utilisez de suite comme c'est indiqué, vous introduisez quand même pas mal de germes.
- D'autre part si vous voulez de la prêle pour les minéraux qu'elle contient, l'infusion ne permet pas de les extraire. Il faut la manger avec tout le matériau végétal pour qu'elle soit assimilée par l'organisme.
J'ai de très gros doutes sur son efficacité en externe ainsi travaillée.
- Je trouve votre choix d'hydrolats parfait et je vous recommande de mettre la quantité de thé vert/prêle en HA pour plus d'efficacité.
- Ma formule d'origine ne contient pas de glycérine.
Le gélisucre en contient déjà beaucoup et je trouvais cela redondant.
C'est aussi la raison pur laquelle je ne vous recommande pas de faire un extrait glycériné de thé vert tout à fait intéressant au moins pour la glycérine.
- gel d'aloé et gel d'hydrolat
Cela fait au final pas mal de gélifiants peut-être délétères pour la sensation cosmétique.
Je vous recommande si vous n'avez pas fabriqué votre gel d'hydrolat de le remplacer par du gel d'aloé tout simplement.
Même si le gélifiant est de la xanthane au lieu d'amigel cela marchera quand même.
- J'ai bien peur que les 3 gouttes d'huiles essentielles ne suffisent pas pour bien disperser les 0.2g de poudre de TECA.
Il faudrait tester mais l'on ne peut pas augmenter trop les HE en contour des yeux.
- Qu'est-ce que votre extrait de ginseng?
Est-il pâteux?
Il pourrait donner une coloration beigeasse peu flatteuse à votre soin et être difficile à solubiliser s'il est pâteux.
Mais peut-être n'êtes vous pas sensible à cela?
- Vous semblez vouloir mettre plein de choses dans votre contour des yeux et c'est bien normal quand on formule de vouloir un truc parfait d'emblée.
Je ferais un peu différemment parce que j'applique toujours une crème visage après mon contour des yeux.
Je mettrais le TECA, le thé vert, la prêle (si vous y tenez) et le ginseng dans une crème visage anti-âge que j'appliquerais normalement aussi autour des yeux mais sans insister trop comme je le fais avec un véritable CDY.
Je ne suis pas certaine d'être bien claire là....
Tous ces extraits végétaux maison (sauf le TECA) peuvent être délicats à mettre si près de l'oeil et ils rendent difficile la fabrication de ce soin spécifique, avec cette formule là, faite à froid et tout.
- Votre formule tient donc la route avec quelques menus ajustements je pense.
Si vous tenez absolument à éviter certaines de mes modifications, n'hésitez pas à demander, on y réfléchira.
En tous cas, j'ai le souvenir d'un soin super agréable avec cette formule et j'adore que cela vous ait plu au point de vouloir l'adapter à votre goût.
A bientôt donc?Bonjour et merci Michèle de votre retour,
Je vais écouter vos conseils. Je fais déjà votre crème nanette en crème visage. J'essayerai d'y mettre ses ingrédients comme vous me dites. Est-ce que vous pouvez me l'écrire avec ses nouveaux ingrédients. J'ai dû mal à créer les recettes. Ou alors j'essaie et vous me corrigez?
Je vais faire le roll on comme vous l'avez écrit : j'ai vu ce matin que j'avais du macérat d'arnica.
Par contre, je n'ai pas d'acide hyaluronique en gel mais celui liquide de zinette et en poudre AZ.
Je peux le mettre à la place respectant les dosages.
Belle journée Michèle et encore j'adore vous lire.L'acide hyaluronique en poudre s'intègre dans les hydrolats car il doit gonfler pendant un certain temps avant d'être incorporée.
On peut en mettre moins, 0.2% par exemple.
Il faut le fabriquer en premier lieu avant de faire les autres phases car il s'hydrate lentement.
Cela complexifie un peu plus le mode opératoire mais cela se fait très bien si l'on est organisé.
Je vous remets ça au propre en augmentant légèrement la part de gel d'aloé qui est généralement fait avec 1% de gélifiant et non 2% et en diminuant la quantité d'hydrolats pour avoir un peu d'eau pour solubiliser le sucrose stéarate (ester de sucre).
- Phase A
14% 7g HA de rose de damas
14% 7g HA d'hélichryse de corse
0.2% 0.1g acide hyaluronique poudre
- Phase B
8% 4g gélisucre Aromazone
6% 3g huile rose musquée
4% 2g huile de son de riz
- Phase B
1% 0,5g ester de sucre d'Aroma Zone
17% 8.5g eau
- Phase D
30% 15g gel d'aloé véra
- Phase D
4,8% 2.4g D panthénol
0,4% 0.2g vitamine E
0,2% 0.1g HE bios (3 gouttes pour 50g : 1 hélichryse italienne, 1 bois de rose, 1 géranium rosat)
0,4% 0.2g Ecogard
Si vous en avez le courage écrivez plutôt la variante de la crème Nanette avec le ginseng, le thé vert...
C'est facile vous verrez.
Je mets le lien ici pour vous faciliter la recherche, ça c'est plus fatiguant
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/12/03/28376564.html
Là je file, je reviendrai d'ici ce soir.Formule de la Nanette's cream
- Phase aqueuse
46.50% eau de source
20% HA de néroli marocain (merci Médina)
3% glycérine végétale bio
0.2% gomme xanthane
0.1% gomme carraghénane iota
10% Macerat de prele et de thé vert
- Phase huileuse
5% huile de sésame blanc bio
3.5% xyliance (Huile et sens) ou cire n°2 (Aroma-zone)
3% huile de coco fractionné
0.5% alcool cétéarylique C15-C18 (Copaiba.be)
- Troisième phase
3 acide hyaluronique en gel (Bilby and Co.)
1,6% huile de pépins de pomme (les Utiles de Zinette)
1% huile d'onagre bio (en gélules)
1% de ginseng
1% extrait CO2 argousier (Bilby and Co.)
0.6% Ecogard
0.5% vitamine E mixed tocopherols
0.4% huiles essentielles dans lequel je mélange 0,4% de teca
0.2% acide hyaluronique en poudre (Aroma-zone)
Acide lactique pour rectifier le pH
Mode opératoire
- Dans une mini coupelle, verser les gommes et la glycérine. Mélanger à l'aide de l'embout du thermomètre en un gel homogène
- Dans un bécher désinfecté, faire tiédir l'eau et l'hydrolat. Verser le mélange gélifiant en filet et en agitant vivement à la cuillère magique. Laisser en attente
- Dans un autre bécher désinfecté, peser la phase huileuse
- Porter les deux phases à 70/75°C dans le bain marie. Le gel de la phase aqueuse va épaissir car de l'eau s'évaporera inévitablement quand on portera les deux phases à 70/75°C
- Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant vivement à la cuillère magique pendant 10mn. Il est important de maintenir l'émulsion entre 70/75°C au besoin en faisant des va-et-vient dans le bain marie
- Malaxer jusqu'au refroidissement vers 35/40°C, ajouter les ingrédients de la 3è phase sauf l'acide hyaluronique en poudre et l'extrait d'argousier en mélangeant entre chaque ajout
- Calculer l'eau perdue au chauffage. Personnellement je compense l'eau perdue avec de l'hydrolat plutôt qu'avec de l'eau.
Le peser dans une coupelle contenant la poudre d'acide hyaluronique, bien mélanger et laisser s'hydrater (ça prend du temps...).
- Ajouter le gel obtenu une fois bien homogène, mélanger intimement, tester le pH et rectifier à l'acide lactique si besoin
- Ajouter l'extrait d'argousier qui va colorer la crème en un bel orangé. Le test du pH se fait en amont pour éviter les interférences colorimétriques.
- Couler en flacon pompe, étiqueter et dater
Macerat de prele et de thé vert à faire 24 h avant. J'ai envie de mettre la prele maintenant que je l'ai. Ca peut pas faire de mal?
L'extrait de ginseng est celui aroma zone, je le connais pas.il a l'air compliqué à extraire et à mélanger
Et la teca avec 12 g d'HE devrait bien se mélanger
Merci encore Michèle de éclaircissement, dans ce domaine où je navigue un peu les yeux bandés mais avec une grande joie d'apprendre
Belle soirée
LaetitiaLetiziawendy,
vous ne pouvez pas faire un copier/coller comme ça en ajoutant vos ingrédients sans rien modifier par ailleurs.
Avez-vous ces mêmes huiles? ces gélifiants? les mêmes actifs?
- Vous avez mis deux fois l'acide hyaluronique (en gel et en poudre) alors que vous n'avez que la poudre n'est-ce pas?
- Le fait d'utiliser la poudre vous oblige à fractionner les phases afin de l'hydrater au préalable donc je déconseille de l'écrire ainsi car vous risquez d'arriver à la fin de votre fabrication sans l'avoir hydratée.
Je vous conseille d'écrire les phases (A, B, C...) dans l'ordre où on les fabrique avec éventuellement entre deux la façon de faire:
phase A : votre acide hyaluronique et l'hydrolat. C'est certainement plus simple que d'attendre la fin comme je l'ai fait pour hydrater avec l'eau perdue au chauffage.
phase B: votre phase aqueuse sans l'HA du coup
phase C : votre phase huileuse
phase D: votre 3è phase d'actifs qui ne chauffent pas et qui ne sont pas mis ailleurs.
- vous avez plus de 100% au total du coup, ça ne va pas car chaque fois que vous ajoutez un ingrédient, il faut retirer son % de l'eau ou des hydrolats.
On écrit d'abord les % de tous les ingrédients puis on calcule le total que l'on retire de 100% pour avoir le total d'eau.
- Si votre extrait de ginseng est assez fluide, vous pouvez comme l'indique la fiche d'AZ, le malaxer directement dans la crème mais je vous conseille une spatule souple.
- une convention pour l'écriture
g = grammes
gttes, gt= gouttes
12g = 12 grammes et non 12 gouttes d'HE (vous m'avez fait peur ^_^)
- Bien sûr utilisez votre prêle puisque vous l'avez achetée.
Vos prochains achats seront plus éclairés, on est toutes tentées
- Un conseil, prendre le temps d'écrire tout ça sur papier, faire toutes les modifications avec les vrais ingrédients et huiles que vous avez, calculer en toute fin le % d'eau restant pour avoir 100% et revenez ensuite l'écrire au propre.
Certains raccourcis sont de véritables dédales
Allez courage!
bonjour, j'ai mis un peu de temps pour remodifier Formule de la Nanette's cream rectifié
- Phase aqueuse
29,6% eau de source
20% eau de fleurs d’oranger (ramené par ma fille de Tunisie)
3% glycérine végétale bio
0.2% gomme xanthane
0.1% gomme carraghénane iota
25 % Macérat de prêle et thé vert à 10 %
- Phase huileuse
5% huile de sésame blanc bio
3.5% cire n°2 (Aroma-zone)
3% huile de coco fractionné
0.5% alcool cétéarylique C15-C18
- Troisième phase
3 acide hyaluronique liquide (les Utiles de Zinette)
2% huile de pépins de framboise
1 % Extrait de plante Extrait de Ginseng
1% huile d'onagre bio
1% extrait CO2 argousier (Bilby and Co.)
0.6% cosgard
0.5% vitamine E en gélules
0,4 % de TECA (aroma zone)
0.4% huiles essentielles
0.2% acide hyaluronique en poudre (Aroma-zone)
Acide lactique pour rectifier le pH
Mode opératoire
Phase A :
Réalisation du Macérat aqueux de prêle à 5 % et de thé vert à 5 %à faire 24 heures avant :
A Eau minérale
80.00 ou 24 g ou 27 ml
A Extrait de plante Prêle BIO (poudre)
10.00 ou 3 g ou 1 pelle de 5 ml
A Extrait de plante Thé Vert Matcha du Japon BIO
10.00 ou 3 g ou 5 cuillères TAD
1/ Transférez l'eau minérale dans un bol.
2/ Ajoutez les poudres de prêle et de thé matcha puis mélangez.
3/ Laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.
Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.
4/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.
5/ Utilisez votre macérât sans attendre pour la réalisation de la Crème Buste fermeté.
Phase B :
- Dans une mini coupelle, mélanger l’acide hyaluronique en poudre dans un peu d’eau de fleurs d’oranger et laisser reposer 15 minutes.
Phase C :
- Dans une mini coupelle, verser les gommes et la glycérine. Mélanger à l'aide de l'embout du thermomètre en un gel homogène
- Dans un bécher désinfecté, faire tiédir l'eau et l'hydrolat. Verser le mélange gélifiant en filet et en agitant vivement à la cuillère magique. Laisser en attente
- Dans un autre bécher désinfecté, peser la phase huileuse
- Porter les deux phases à 70/75°C dans le bain marie. Le gel de la phase aqueuse va épaissir car de l'eau s'évaporera inévitablement quand on portera les deux phases à 70/75°C
- Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant vivement à la cuillère magique ou mixer pendant 10mn. Il est important de maintenir l'émulsion entre 70/75°C au besoin en faisant des va-et-vient dans le bain marie
Phase D :
- Malaxer jusqu'au refroidissement en mettant le bécher dans un saladier d’eau froide jusqu’à obtenir 35/40°C, ajouter ensuite les ingrédients de la 3è phase sauf l'acide hyaluronique en poudre et l'extrait d'argousier en mélangeant entre chaque ajout
- Astuce : pré-mélangez l'extrait de ginseng dans un peu d'eau pour une meilleure solubilisation.
Le Teca se dissout dans les HE.
- Calculer l'eau perdue au chauffage. Personnellement je compense l'eau perdue avec de l'hydrolat plutôt qu'avec de l'eau.
- Ajouter le gel obtenu une fois bien homogène, mélanger intimement, tester le pH et rectifier à l'acide lactique si besoin
- Ajouter l'extrait d'argousier qui va colorer la crème en un bel orangé. Le test du pH se fait en amont pour éviter les interférences colorimétriques.
- Couler en flacon pompe, étiqueter et dater
Mélange d'HE (12 gouttes pour les 100g de crème)
4 géranium égypte
3 néroli
2 camomille allemande
2 helichryse italienne
1 Ciste
Merci de vos remarques.
J'ai bien deux acides hyaluronique mais pas en gel mais liquide et j'ai tous les ingrédients. Je fais votre crème nanette depuis presque 1 an. J'ai fait juste quelque changement comme huile de framboise. Ma cousine a droit à son pot aussi. J'ai ma peau qui est devenu normale au lieu de mixte mais je continue la même formule et ma cousine n'a plus de bouton du à ses règles.
Les roll-on sont superbes et en plus avec une bille en acier, la totale pour un contour des yeux parfait.
Michèle aurais-tu un truc pour les yeux de cocker? Je viens de réaliser que mes paupières sont tombées... pas drôle du tout. Au moins, cela sauve du maquillage... plus la peine d'en mettre, on ne voit plus rien!
Merci pour ton pas à pas très détaillé. Bises.