Cire fondante au coco et son spray pour cheveux courts crépus

Soins des cheveux

Par atelierdemichele

               En attendant la recette de gelée hydratante de mon fiston qui nous a fait une petite blague et avant qu'Irène ne me visualise encore coiffant mes longs cheveux, je vous mets la recette d'une cire coiffante fondante pour des cheveux crépus courts.

La cire chauffée dans les mains s'utilise sur cheveux humides en onctions légères avant coiffage. L'effet recherché est un peu de brillance.

Elle peut être utilisée sur les pointes des cheveux longs en avant-shampooing ou en mini-touches pour lisser un chignon.

 

DSC05704

 

            La formule contient seulement 4 corps gras dont les fonctions sont complémentaires. J'en ai fabriqué 30g largement suffisants pour un premier jet  et j'y ai rajouté un peu de vitamine E anti-oxydante.

 

12g huile de son de riz
10g huile de coco bio
6g cire de jojoba (Absolubio)
2g lanoline véritable
+ une capsule de vit E (500mg)

 

Mode opératoire

- Peser les ingrédients dans un bécher désinfecté
- Porter au bain marie chaud jusqu'à fonte totale des ingrédients
- Mélanger quelques minutes à l'aide d'une spatule souple en silicone préalablement chauffée au bain marie et essuyée
- Couler en pots avant refroidissement et laisser durcir complètement avant de fermer
- Etiqueter et dater (oui, oui je dis tout le temps ça et je devrais dater moi aussi )

 

Propriétés de ces quatre huiles pour les cheveux crépus

 

- L'huile de son de riz

Rarement citée parmi les huiles végétales pour cheveux secs et crépus au profit des huiles oléiques africaines, je la trouve plus riche en acides gras omégas 6 qui restaurent le ciment cutané.

Elle peut être remplacée par de l'huile de tournesol, de sésame, de soja...

Les cuirs chevelus peuvent présenter des lésions de grattage ou une sensibilité, suite de soins agressifs comme les défrisages, coiffures tirées et autres soins lissants.

La personne à qui est destinée cette cire a récemment coupé ses cheveux pour les laisser naturels.

Aujourd'hui on appelle ça "big chopper". C'est moche cette expression non?

On a tant de choix en français : Se raser la tête, se couper les cheveux courts, se faire la boule à zéro, ressembler à Lisette Malidor, avoir une tête de coco ... Une fois dans une autre vie et ailleurs, un client particulièrement désinhibé m'a demandé "mais pourquoi vous avez une tête de coco comme ça?" ^_^ 

 

LISETTE

Source photo

Ma copine a donc le cuir chevelu sensible. Elle appliquera la cire en soin coiffant quotidien mais aussi en massages profonds et doux sur le cuir chevelu une fois par semaine la veille du shampooing.

 

- La lanoline véritable

Emolliente, réparatrice, protectrice, anti-déshydratante...

Elle est décriée pour ses effets allergisants potentiels  (il ne faut pas oublier le sens du mot potentiel...), son origine animale etc.

Mais pour cette personne non allergique, non veggie, je trouvais ce corps gras tout à fait approprié. Il peut absorber une partie de son poids en eau, réalisant ainsi une émulsion extemporanée lors de l'application sur cheveux et cuirs chevelus humides.

Elle peut être remplacée par du substitut végétal de lanoline mais il faudrait alors augmenter légèrement la proportion de cires pour que le baume ne soit pas trop mou.

 

- L'huile de coco vierge et odorante

Nutrition, brillance, parfum léger.

Elle peut être remplacée par une autre huile laurique comme le babassu, le muru-muru, le noyau de palme... voire par du monoï qui n'est autre qu'une macération de fleurs de tiaré sur de l'huile de coco.

L'acide laurique possède une forte affinité pour les protéines du cheveu et devrait faire partie de la phase grasse des formulations capillaires pour cheveux crépus et secs que ce soit sous forme d'huile de coco pure en mini quantité ou mieux sous un autre dérivé (coco fractionné par exemple).

 

 - La cire de jojoba

Lubrification, brillance, lutte contre la déshydratation, normalisation de la production du sébum, viscosité du baume.

Elle peut-être remplacée par de la cire d'abeille pour une texture plus ferme voire par une autre cire végétale comme la candellila pour les végétariens.

J'aime beaucoup cette cire issue de l'hydrogénation de l'huile de jojoba et j'en ai retrouvé chez Absolubio; Si l'on choisit les cires d'abeille et de candellila à la place de la cire de jojoba, je recommande de couper une partie des huiles végétales par de l'huile de jojoba dont les qualités sur le cheveu crépu ne sont plus à démontrer.

L'huile de jojoba semblerait en outre avoir une action bénéfique en cas de chute de cheveux.

 

  DSC05703

              

Je lui ai offert un spray capillaire très simple pour les matins pressés afin qu'elle humidifie cheveux et cuir chevelu avant de sceller l'hydratation à la cire.

Cette lotion hydratante et calmante peut s'appliquer régulièrement sur le cuir chevelu qui gratte, pique et démange.

60g eau Rosée de la Reine
30g HA de camomille romaine bio, HA de lavande bio et HA d'ylang ylang bio (Astérale ) à parts égales
4g D panthénol
3g Fucogel (les utiles de Zinette)
2.4g glycérine végétale bio (Bilby and Co.)

0.6g Ecogard

Introduire tous les ingrédients dans un flacon de 125ml désinfecté, mélanger en agitant bien,  mesurer le pH et rectifier si besoin, couler en un flacon spray de 50ml à recharger.

 

 

La glycérine végétale. Pourquoi en version BIO?

J'utilise autant que faire se peut de la glycérine végétale ET bio.

La glycérine végétale est souvent issue de la saponification d'huiles végétales pour former des savons dé-glycérinés. Si elle est végétale, cela rassure les personnes qui ne la désirent pas issue de la pétrochimie ou de graisses animales.

Même si ces dernières sont quand même de la glycérine ^_^ la végétale qui rassure a de fortes chances d'être issue de la saponification d'huiles de palme et de palmiste pas rassurantes du tout pour moi puisque vu son faible coût, c'est  certainement de la palme de Malaisie.

Alors que si la glycérine est végétale et BIO, au moins la palme saponifiée a des chances d'être bio et équitable. Ou alors la glycérine provient d'autres huiles comme la karanja bio. On se rassure comme on peut...

 

 

 

 

 


Autour du chaudron

  • Je planche, je planche pour écrire en catastrophe l'article sur la gelée... Patience...
    Et, j'espère, j'ai d'autres sérums bazooka qui devraient suivre... Patience donc


    J'avais mal lu la formule du baume au début, j'avais lu "lanoline végétale" au lieu de "lanoline véritable" car je la trouve vraiment souveraine pour sceller l'hydratation des cheveux dans une cire cheveux. Je me demande si elle ne serait pas un excellent substitut (justement) dans ta formule pour des cheveux non crépus qui veulent utiliser ta formule sans avoir de lourdeurs ou d'effet cheveux gras...

    En ce qui concerne le spray, j'aurais intégré un peu de lécithine déshuilée pour accroître l'effet émollient, brillant, relipidant, bla, bla, bla... en soin pré-cirage des cheveux. Je trouve que dans un spray cheveux, ça accentue l'efficacité des autres actifs (hydratants notamment).

    Comment trouves-tu le fucogel dans les cheveux?


    Promis, j'essaie d'être plus présent dans les parages ^_^

    Bises ;o))

    Posté par Yulaan le 25 juin 2013 à 02:56
  • Coucou Yulaan,

    Ravie de te lire par ici!

    Je pense que la lanoline végétale serait bien adaptée pour cheveux non crépus mais dans une autre formulation. Celle ci serait trop grasse en l'état et je couperai les HV par un peu d'huiles estérifiées dont du coco silicone pour ceux qui supportent.

    Pur ma copine à la tête de coco comme moi, je pense que le gras est émollient et apaisant car elle a vraiment le cuir chevelu sensibilisé.

    De même tu as tout à fait raison pour la lécithine dans le spray surtout si les cheveux sont longs. Je n'y pense pas beaucoup tu sais.

    D'autant plus que je voulais vraiment mettre du fucogel dont les effets hydratants sont perceptibles parait-il sur les cheveux aussi.
    Je n'ai pas testé personnellement mais c'est quand même un hydratant filmogène qui gaine le cheveu et la peau. Ici pour un cuir chevelu sensible il m'a semblé être aussi indispensable.

    Pour des cheveux plus longs, la sensation de "matière" liée à ses effets restructurants devrait être plus notable.
    C'est vraiment un ingrédient à avoir.

    Bises et prends bien soin de toi.

    Posté par michele le 25 juin 2013 à 08:47
  • Bouhouhou ! Michèle tu n'as donc pas d'amies aux cheveux longs, fins mais avec frisottis, raplaplas, désespérants quoi ! c'est trop injuste oui, présentement je suis moche et remoche. J'attends The miracle qui me refera belle et rebelle ! C'est dommage car j'avais enfin tous les ingrédients, dans une autre vie peut-être

    Posté par Alyana le 25 juin 2013 à 10:04
  • Mince Michèle, je pensais que tu avais converti ton aîné ! si si !!!

    Je ne peux qu'admirer ta formule mais n'apporter aucune commentaire car ce soin n'est pas du destiné à mes cheveux.

    Sauf si, je retiens l'huile de son de riz que je n'ai encore jamais testé pour les cheveux.
    Et tu as bien raison d'insister sur la glycérine bio de Bilby qui est excellente.

    Sorry mais tous les mots pour décrire les cheveux très très courts sont moches moches moches !!!
    Alors que cela est tellement chic et sophistiqué lorsque bien porté, comme toi.

    Le choix des ingrédients est très perso et ne peut être une généralité.
    En ce moment pour ma tignasse qui n'a guère apprécié les kgs de gommage à l'argile et patines, la poudre de lait d'amande douce est souveraine +++ ... et très peu d'HV pour mes soins.


    Alyana, ton sens de l'exagération te perdra

    Posté par emadra le 25 juin 2013 à 13:53
  • Emadra, tout d'abord je n'ai pas habité Marseille pour rien et de toutes les façons, je suis une fille perdue ! Bon, nous n'allons pas nous crêper le chignon (mon système capillaire ne supporterait pas !)

    Posté par Alyana le 25 juin 2013 à 14:27
  • Du fucogel dans les cheveux... waw, il faut que j'essaye! J'avais réalisé il y a quelques mois une lotion apaisante pour un cuir chevelu très irrité par des soins capillaires pas très propres! Je reviens te dire ce que j'avais mis... je vais peut être même en refaire avec mon fond de fucogel!

    Posté par MariaTé le 25 juin 2013 à 14:53
  • Michele, merci beaucoup pour ces deux très belles recettes.

    Ton baume est superbe.

    Posté par Colchique le 25 juin 2013 à 19:34
  • Cheveux courts, mais fins et sans frisottis... Il me semble que je pourrais retenir la lotion pour calmer les gratouillis. Comme d'habitude, je me régale à te lire. Merci Michèle !

    Posté par gingembre le 25 juin 2013 à 19:46
  • - Alyana,

    J'en ai des copines chevelues mais je t'assure que je n'ai aucune affinité avec les soins capillaires. Je n'ai donc vraiment aucune imagination en ce qui les concerne et écrire une formule tient vraiment de la virtualité pure.

    Je ne comprend juste pas comment on peut avoir du temps pour s'occuper de ses cheveux, en parler, avoir un avis dessus etc.
    Les cheveux, c'est un truc juste bizarre pour moi sauf que je reconnais qu'en hiver, ben ça tient chaud
    Heureusement que les chapeaux et Moune (qui m'en offre) existent car j'en use et en abuse.

    Alors pour tes cheveux, je veux juste dire que tu es belle et rebelle avec eux comme ils sont. Pense aux protéines hydrolysées, mange des germes de blé et des vitamines B (légumineuses...), va chez le coiffeur, il parait que c'est bon pour le moral.

    Et dis toi qu'être une fille et avoir un shampooing, aujourd'hui c'est juste pas possible à revendiquer
    Je t'embrasse bien fort.

    - Emadra,

    J'ai voulu insister sur la glycérine veg bio car j'en parlais avec Annabulles il y a peu. Je suis sensible à cette spécificité là.

    Toi qui a des cheveux bien denses, il faudrait que tu nous donnes quelques formules et créations ici, ne serait-ce que pour qu'Alyana se sente à nouveau re-belle!

    - Maria Té,

    Les cheveux ne sont que des extensions de la peau et généralement les ingrédients qui font du bien à l'une font du bien aux autres.

    C'est simplement parce qu'on veut les coiffer, les discipliner, les avoir comme ci ou comme ça que les formulations capillaires deviennent un peu complexes.

    Oui, reviens nous dire ce que tu as incorporé dans le soin pour ce cuir chevelu irrité.

    - Colchique,

    La lanoline en si petite quantité colore à peine le baume. J'aime bien sa couleur pâle.

    - Merci Gingembre,

    Décidément les cheveux fins sont légion.
    Il faudrait donner vos astuces pour en prendre soin. Qui commence?

    Merci à tous pour vos passages et commentaires tous plus gentils les uns que les autres. Bises et heureux mercredi enfin sous le soleil!

    Posté par michele le 26 juin 2013 à 13:47
  • Voila mes notes retrouvees, mais les proportions sont tellement gribouillees que je ne sais plus ce que j'ai fait... Il y avail du lait d'avoine, de l'hydrolat de camomile et de tilleuil, de la mauve sur glycerine. J'avais note d'ajouter de l'extrait de bardane, excellent apaisant cutane ( j'ai des ampoules de pen sees et bardane, ca ira tres bien!)... Je vais refaire cette lotion ce week end, avec du fucogel!

    Avec vous remarque qu'on emploi le terme "soin capillaire" pour des tortures capillaires et des agressions du cuir chevelu? Seul le resultat dans le miroir lui permet d'acquerir ce titre.
    Bonne nuit...

    Posté par MariaTe le 27 juin 2013 à 21:44
  • J'utilise simplement pour mes cheveux un shampoing solide réalisé avec de la poudre de rose ou pivoine et des HE. Mais les tensioactifs utilisés ne sont pas tous très bons. Je rêve de trouver le SAVON qui me ferait le cheveu doux et brillant. Et puis la petite lotion pour apaiser quand ça gratouille, c'est bien suffisant pour moi

    Posté par gingembre le 28 juin 2013 à 07:50
  • Maria Té, tu me fais rire!
    Merci Gingembre et courage pour trouver LE savon qu'il faut! Normalement tu devrais aimer savonner

    Posté par michele le 01 juillet 2013 à 11:20
  • Posté par gingembre le 01 juillet 2013 à 17:40
  • Comment dire ma Michèle, je ne souhaite pas que notre Alyana bien aimée ne dézingue sa bouteille d'A-S à coups d'épingles à cheveux taille fillette qui glissent dans sa tignasse afin de me "décapillairiser"

    Posté par emadra le 02 juillet 2013 à 18:30
  • Chère Emadra, ça tombe bien, je viens de terminer mes cours accélérés de Vaudou et en ce qui me concerne, les qualificatifs tels que tignasse, crinière, toison et autres joyeusetés capillaires, ne peuvent s'employer pour décrire ce qui trône sur le sommet de ma tête
    Je reconnais que d'être belle et rebelle c'était épuisant, mais moche et remoche, c'est frustrant !

    Posté par Alyana le 03 juillet 2013 à 14:40
  • Ma belle Alyana, suis certaine que tu es Esmeralda mais que ton sens de la modestie ne l'ose nous l'écrire
    Et s'il te plait point de comparaison avec Quasimodo ... ok
    Je t'embrasse

    Posté par emadra le 03 juillet 2013 à 22:36
  • Ma belle "Coco" ... Cela me rappelle Abidjan et une comptine qui me trotte encor dans la tête. Bon ta jolie formule n'est pas pour moi non plus mais te lire est toujours très, très instructif. Bises

    Posté par Irène le 07 juillet 2013 à 15:42
  • Ne t'appelle t-on pas Coco toi aussi malgré ton opulente chevelure?

    Posté par michele le 07 juillet 2013 à 19:42
  • Oui, Michèle, je suis aussi une Coco, tellement heureuse de l'être. Je t'avais dit que cela vient du Congo ?
    Le "hasard" a merveilleusement fait les choses

    Posté par Irène le 08 juillet 2013 à 10:17
  • Michèle, je reviens sur ce soin hydratant pour les cheveux, tellement d'actualité avec ce soleil et les éventuels bains.
    J'ai copié ta lotion hydratante, en y ajoutant du silicone végétal, remplacé la glycérine par du lactate. Je comprends maintenant l'expression "sceller l'hydratation"! Penses tu que d'ajouter un peu d'huile à la lotion pourrait "sceller l'hydratation" ou faut il d'office une creme ou cire en 2eme temps?
    Merci de tes lumières!

    Posté par MariaTé le 23 juillet 2013 à 10:40
  • Coucou Maria Té

    Introduire l'huile directement dans la lotion comme un bi-phasé?

    Ce serait moins maniable car toute la chevelure recevrait de l'huile, je ne pense pas que ce soit adapté à tous types de cheveux.
    Pour sceller l'hydratation, l'idéal c'est d'avoir deux produits distincts dont le sérum huileux serait appliqué par touches là où l'on a besoin aussi de nutrition (pointes par exemple).

    Les cheveux pour lesquels j'ai fabriqué ce duo sont des cheveux crépus et qui plus est, ils sont courts. L'application d'un baume gras ne leur pose pas de souci, au contraire.

    Je précise qu'en plus la présence d'huile de coco ne correspond pas à tous les cheveux à cause de l'acide laurique réputé desséchant à terme.
    Pour cette personne qui l'adore et en a toujours utilisé comme les tahitiennes, j'ai respecté son goût en y ajoutant les omégas 6 de l'huile de son de riz.

    Posté par michele le 24 juillet 2013 à 17:44
  • Je parcours tout ce que j'ai manqué sur Potions ces derniers temps et je tombe sur cet article...

    - sur l'huile de coco:

    C'est drôle ce que tu dis à propos de l'huile de coco et surtout de l'acide Laurique qui "devrait faire partie de la phase grasse des formulations capillaires pour cheveux crépus et secs". Il me semble que c'est justement lui qui est décrié comme asséchant les cheveux alors que ce sont les triglycérides du coco fractionné qui sont bénéfiques.

    Enfin, je tiens l'info de Swahily et d'Alikea pour qui l'huile de coco n'est vraiment pas leur copine alors que Nandini l'aime bien je crois.

    Une piste intéressante comme toujours chez Alikea:
    http://blog.denovo-beaute.com/huiles-esterifiees-en-cosmetique-naturelle-le-grand-debat/

    L'avis de Swahily qui me taquine ^_^:
    http://cephee-naturelles.bbactif.com/t8777-lait-capillaire-demelant-hydratant-nourrissant-pour-cheveux-secs#179217


    - Sur la lanoline

    As-tu pensé au Dermofeel PP (Polyglycéryl-3 palmitate ou P3P pour les intimes)? ceux qui veulent éviter la lanoline vraie devraient se tourner plutôt vers le P3P?

    Ou plutôt il faudrait faire un mix entre lanoline végétale pour les acides gras insaturés, l'alcool de lanoline pour les insaponifiables de la lanoline vraie sans sa lourdeur, et le P3P pour son aspect filmogène.

    Bon d'accord, j'arrête mon jus de crâne mais ça donne des pistes :p

    Bises ;o))

    Posté par Yulaan le 03 janvier 2014 à 00:54
  • Bon, j'aurais peut-être dû aussi lire les commentaires car tu parles de l'effet desséchant du laurique...

    Posté par Yulaan le 03 janvier 2014 à 00:59
  • Oui Yulaan, il faut lire ma phrase in extenso :

    "L'acide laurique possède une forte affinité pour les protéines du cheveu et devrait faire partie de la phase grasse des formulations capillaires pour cheveux crépus et secs que ce soit sous forme d'huile de coco pure en mini quantité ou mieux sous un autre dérivé (coco fractionné par exemple)."

    J'y parle de cheveux "crépus et secs", de "mini-quantité" et "ou mieux de coco fractionné" mais j'aurais dû être encore plus précise.

    Normalement un cheveu crépu et sec vivant naturellement dans son pays d'origine au climat tropical chaud et humide comme c'est le cas de mon amie pour laquelle j'ai fabriqué ces 3 soins, ne souffre pas de l'utilisation d'huile de coco.

    Pour le même type de cheveu et même pour la peau, en Europe où l'on doit composer avec le froid, le fait de devoir se couvrir la tête, procéder à des coiffures différentes, composer avec la pollution, l'eau calcaire, le type de détergent utilisé... l'huile de coco pure peut ne pas convenir en effet.

    Et encore je pense qu'entre coprah et coco vierge il y a une nuance importante.

    Mais alors il faut réfléchir à des associations, à d'autres galéniques, à son usage sous forme de coco fractionné... et encore il y a des cheveux qui le supportent très bien dans leur routine de soin.
    Je ne te parle même pas des personnes plus ou moins métissées qui ont plusieurs natures de cheveux sur la tête.

    Pendant des décennies les cheveux crépus n'ont eu besoin de rien d'autre que d'eau et de corps gras purs car ils étaient toujours coiffés traditionnellement, jamais lâchés, lissés etc.
    Donc il faut vraiment adapter les ingrédients, scruter les routines et les tester pour pouvoir savoir.

    Posté par michele le 06 janvier 2014 à 09:29

Commenter l'article