le 70 au chaudron

Savonnerie

Par atelierdemichele

         Je suis très gâtée par mes amis.

S. a débarqué pour le week-end avec armes, enfants, mari et bagages d'où elle a extrait une bouteille en plastique remplie d'un trésor ambré : L'huile d'olive pressée par sa mère dans les montagnes de Kabylie.

Son mari a dit une fois encore que c'était "une huile 100% bio, sans pesticides ni autres produits chimiques", faite "à la main au bled" et que "tu peux y aller en confiance et tout".

J'y vais en confiance et tout, depuis quelques années maintenant que S. m'en rapporte. Chaque année d'ailleurs, je trouve qu'elle augmente la quantité qu'elle  m'offre.

Un jour sans crier gare, quand elle repartira du week-end à la campagne, elle va m'embarquer avec armes, enfants, mari et bagages, fleurs et plantes sauvages direct au bled, comme ça je serai servie à la source ^_^

L'olivier en Kabylie

DSC05727

 

          Certains ont dit "Mais tu ne vas pas la mettre dans un savon?!".

Je ne réponds pas aux provocations et ne dis pas ce que je fais de mes huiles ou ingrédients, j'en mange toujours quand c'est comestible au grand dam de Venezia et j'en cosmète aussi.

Cette huile d'olive de Kabylie entre toujours dans la composition du lait corporel que je fabrique pour le fils de S. qui avait la peau extra-sèche tout petit. Elle a pris l'habitude une fois par an de m'offrir de cette huile quand elle a su que j'en mettais dans les cosmétiques.

Et l'huile de sa grand mère a sauvé plus d'une fois la peau de ce jeune homme en devenir (ça pousse comme du chiendent les gosses!).

 

            Et comme cette fois, j'en ai un bon litre, j'en profite pour en faire un savon au chaudron avec une formule de savon de Castille que j'adore :

70% huile d'olive
15% huile de coco
15% huile de palme

 

 

DSC05731

 

 

Un savon de Castille est un savon 100% huile d'olive saponifiée mais l'usage veut que l'on garde cette appellation pour n'importe quelle formule riche en huile d'olive.

          Fabriqué à froid, ce savon développe une toute petite mousse suffisante quand on désire un savon peu détergent pour peau fragile ou pour l'hygiène intime. La présence d'huiles de coco et palme évite le gluant des savons très riches en huile d'olive surtout si on le fait sécher longtemps.

          Fabriquée au chaudron, la saponification d'emblée optimale et efficace permet d'obtenir un savon moussant, dur et très gratifiant peu de temps après la fabrication. N'étant pas une adepte des savons 100% huile d'olive, je les préfère cuits au chaudron.

 

          Pour cette fois, j'ai remplacé l'huile de coco par le fond d'huile de palmiste qui me restait (snif). C'est ce qui a conditionné le poids étonnant des huiles saponifiées (770g).

Je ne vous dis pas le bonheur que ça fait olive + palmiste + palme au chaudron. Une tuerie peut-être?

Je l'ai parfumé avec le mélange de toutes les HE reconditionnées pour faire les photos du message sur la robe des huiles essentielles. Au final la gaulthérie prend le dessus et la camomille matricaire renforce le vert du savon.

 

 

DSC05726

J'aime beaucoup le côté brut de la découpe et le tampon indien offert par Chabou il y a des années

 

             La formule du 70 au chaudron

70% huile d'olive "100% bio et tout" de la maman de S. en provenance directe de Kabylie (540g)
15% huile de palmiste en provenance directe du Bénin (115g)
15% huile de palme bio en provenance directe de Bilby and Co. (115g)

280g d'eau distillée
103g de soude caustique en perles (surgras de 5%)

3 capsules de vitamine E à 500mg
Mélange de la robe des HE dont de la matricaire qui verdit le savon

 

Mode opératoire

- Préparation de la solution de soude

Dans un bécher, peser l'eau. Choisir la fourchette haute du calculateur pour cette formule exacte (192-289g) car la cuisson au chaudron fera évaporer beaucoup d'eau.

Pour éviter la vaporisation de la soude lors du mélange à l'eau, je mets toujours une partie de cette eau en glaçons. La température ne monte jamais au delà du raisonnable et les poumons sont un peu protégés. Ici j'ai mis 160g d'eau pour 120g de glaçons.

Ne pas avoir peur, l'eau distillée va geler car le congélateur génère beaucoup de vibrations lors de son fonctionnement.
La surfusion de l'eau distillée

Ajouter petit à petit et en mélangeant la soude pesée dans une coupelle, bien mélanger au fur et à mesure

- Fonte des huiles à saponifier

Dans une casserole en inox de volume très supérieur à celui des huiles à saponifier, faire fondre les gras durs et l'huile d'olive. Ajouter les capsules de vit E et bien mélanger.

Eteindre le feu.

- Saponification

Ajouter la solution de soude dans les huiles et mixer pendant 5 minutes.

Remettre la casserole sur feu doux en mixant continuellement jusqu'à la trace franche. Ne pas surchauffer mais mélanger régulièrement en ramenant la pâte qui fige des bords vers le centre à l'aide d'une grande spatule rigide. La pâte s'opacifie, gonfle et semble cristalliser.

Maintenir la chauffe très douce et le mélange manuel pendant environ 15 mn, temps au bout duquel la pâte devient plus translucide alors que les bords plus froids restent opaques. Eteindre le feu.

- Parfum et façonnage

Ajouter les HE et bien mélanger, tasser la pâte dans un moule rectangulaire.

Il est possible de vérifier que la saponification est faite car au lavage la casserole et la spatule vont mousser dans l'eau alors que l'eau de lavage des ustensiles d'un savon fait à froid ne mousse pas avant un minimum de 24h.

Laisser refroidir et durcir entre 12 et 24h. Démouler, découper et laisser sécher quelques jours à plusieurs semaines.

 

 

DSC05729

La mousse à J + 15

      J'adore, c'est tout!

 


Autour du chaudron

  • Michèle, j'adore ! tu sais si bien magnifier les précieux cadeaux que tu reçois.
    Il va falloir que j'essaie un savon au chaudron, je n'en ai encore jamais fait.

    Ce qui est très chouette c'est qu'il mousse rapidement et il est si beau.

    Posté par Catherine le 05 juillet 2013 à 17:29
  • Mchele, quel merveilleux cadeau que cette huile d'olive extraite artisanalement.

    Personnellement, pour faire des savons, j'aurais plutôt utilisé une huile d'olive bas de gamme.

    J'adore l'huile d'olive, notamment pour assaisonner les salades et dans les cosmétiques.

    Très beaux savons avec un très joli tampon.

    Posté par Colchique le 05 juillet 2013 à 19:38
  • Michèle, ta copine S devrait t'apporter des litres d'huile. Je ne doute pas que tu saurais en faire bon usage et nous proposer mille façons de l'accomoder. Merci de nous régaler de tes si beaux savons bruts et doux.
    Moi aussi, j'adore !
    Un peu réticente à savonner au chaudron, je retiens la matricaire qui verdit le savon

    Posté par gingembre le 05 juillet 2013 à 20:36
  • Et moi aussi j'adore, et comme toi je n'ai aucun scrupule à saponifier une bonne huile d'olive, bio et tout et tout ! Je trouve qu'on obtient de très beaux Castille également avec 15% coco, 10% riz et 5% ricin, ça mousse juste ce qu'il faut, c'est pas glouglou et ça reste doux pour la peau.
    J'aime beaucoup le visuel de ton savon, brut et 100% nature. Je crois que je ne me lasserai jamais des savons et cosmétiques à l'huile d'olive.
    Puisque j'ai la chance d'en avoir ramenē un exemplaire dans mes bagages, je confirme qu'il est beau et doux à souhait , assez gaultherie côté parfum mais sans excès. Bref je le redis je l'adore ! Grazie !

    Posté par Lolitarose le 05 juillet 2013 à 21:23
  • - Coucou Lolitarose,

    Tu me donnes drôlement envie de faire ta formule. Est-ce que tu as un lien vers un message le concernant, ça me permettrait de savoir si tu m'en as déjà offert?

    Tu peux encore attendre pour utiliser le savon. Même cuit il se bonifie drôlement en vieillissant.
    Bisous!

    - Gingembre,

    De quoi as-tu peur avec la méthode au chaudron?

    J'aime beaucoup faire ça personnellement et si je l'ai baptisée "au chaudron" c'est véritablement parce que c'est la méthode qui me semble la plus proche de la fabrication ancestrale.
    "Potions et chaudron" portant aussi ce nom là, il m'a semblé tout naturel de dire comme ça

    Outre atlantique on dit "méthode au crock pot" . Il est électrique du coup mais c'est la même chose, la méthode est identique.

    - Colchique,

    C'est marrant, je n'ai vraiment pas l'impression de gâcher en saponifiant cette huile. Mon cher et tendre a subtilisé ce soir la bouteille qui lui semble curieusement bien entamée

    - Catherine,

    Tu n'as jamais fait de savon au crock-pot à la mode canadienne? C'est étonnant.

    Le crock-pot comme le naturalis induit une certaine distance d'avec la matière, du coup je préfère vraiment faire manuellement et à la casserole qui baptisée chaudron fait tout de suite plus pro ou sorcière

    Ah là là que n'inventerais-je pas pour vous faire rêver mes petits chats?

    Allez bisous!

    Posté par michele le 06 juillet 2013 à 00:26
  • Je confirme, les petits chats rêvent lorsque tu racontes, et encore un peu plus lorsqu'ils se sont lavé les mains toute la journée avec le gel d'un centre commercial canadien. Beurk !

    (J'en profite pour te dire que ta crème sauve mes mains, elle est géniale. je vais tenter de la refaire en rentrant, c'est un must)

    Tes savons sont tout simplement beaux, comme j'aime !

    Pour la cuisson, est ce le même processus à la mijoteuse ?

    Je viens de lire l'article sur la surfusion de l'eau distillée, que viennent faire les vibrations? Agiter remplace les germes ?
    Bises

    Posté par chabou le 06 juillet 2013 à 01:50
  • miaouuu...

    J'aime le côté brut du savon, sa jolie couleur (je retiens la camomille matricaire) et le tampon est superbe, je veux le même!!!.... pffft, va falloir économiser pour partir en Inde!
    Je n'ai jamais fait de castille car le côté gluant d'un savon me rebute vraiment mais j'essaierais bien cette formule ou la formule de Lolitarose si vous dites que ça casse le côté gluglu.
    Je n'ai jamais non plus utilisé la méthode au chaudron, je devrais essayer au moins une fois dans ma vie.
    Je me demande si la méthode au four donnerait le même genre de résultat... "mais essaie"oui, ok je vais m'y remettre, ma curiosité va être la plus forte, je le sens
    J'aurais juste peut être un peu de mal avec l'odeur de gaulthérie si elle est trop présente, je n'aime pas du tout l'odeur du salicylate de méthyle et là Michèle, tu vois à quoi me sert le lien d'Alyana, je vérifie si je ne dis pas trop de bêtises http://biogassendi.perso.sfr.fr/huilessentielles6.htm#WINTERGREEN
    90% quand même! non ça va je ne dis pas de bêtise :^^:

    et bon anniversaire à Venezia et Catherine!

    Posté par Lippia le 06 juillet 2013 à 06:06
  • Merci Lippia !

    Non Michèle, jamais fait de savon au crock-pot, d'ailleurs je n'en ai pas.
    Je vais tenter avec une casserole en aluminium, ça j'ai.

    Tu sais vraiment bien faire rêver ta couvée de chatons....

    Posté par Catherine le 06 juillet 2013 à 08:39
  • En aluminium ? Je pensais que ce n'était pas compatible avec la soude.

    Posté par chabou le 06 juillet 2013 à 12:36
  • Coucou Chabou ! j'ai dit "aluminium" mais je voulais dire "inox" bien sûr ! pardon...

    Posté par Catherine le 06 juillet 2013 à 12:42
  • T'es pardonnée ;o)

    Posté par chabou le 06 juillet 2013 à 12:54
  • Tu es trop bonne avec moi !

    Posté par Catherine le 06 juillet 2013 à 12:57
  • Tout comme Catherine, je n'ai jamais fait cette recette de savon au chaudron... Est-ce la première que tu l'as décrit ici?
    Michèle, ton savon est superbe et quel magnifique cadeau que cette huile d'olive venue des hautes montagnes.
    Utilises-tu du gaz ou de l'électricité?
    J'ai déjà fait du savon à la mijoteuse (crock pot) mais ce dernier chauffe bcp plus que ce que tu décris. Sur le mien il y a deux positions : low et high. Et même en position "low", la température semble plus élévée que sur la cuisinière et le processus dure plus longtemps.
    J'essaierai ta technique lorsque la température extérieure aura diminuée... Ici, l'humidité ambiante est horrible, pire qu'en Inde...

    Posté par Loulou le 06 juillet 2013 à 19:19
  • - Loulou,

    J'utilise du gaz et une casserole en inox assez grande même quand je saponifie une petite quantité d'huiles. On y est plus à l'aise quand la pâte gonfle pendant la cuisson et comme il faut quand même de la poigne pour malaxer, c'est bien mieux.

    C'est difficile de savoir à combien monte la température mais je pense que l'autre facteur qui accélère le processus est le malaxage pendant tout le temps.
    A la mijoteuse, je pense qu'on ne mélange pas. Dis moi?


    J'ai inventé l'expression "méthode au chaudron" pour mon livre quand j'ai donné la véritable recette du savon de Marseille dans laquelle les 72% d'huile d'olive ne correspondent pas comme on le croit souvent à 72% olive et 28% autre huile.
    C'est 72% de la formule totale du savon (eau + soude + huiles végétales).

    J'ai parlé de ça ici quand j'ai mis la recette de l'alep à la nigelle :
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/07/04/21530573.html

    C'est simplement une méthode à chaud (vs saponification à froid) sauf qu'on cuit le savon à la casserole et non au four (ITMHP) ou au crock-pot.
    Dans la méthode ITMHP aussi, comme on ne mélange pas non plus après la trace, le processus est plus lent qu'au chaudron où tu ne quittes pas ta mixture de la spatule .


    - Ah oui Catherine, inox la casserole sinon gare à la corrosion!

    Quand j'ai vraiment envie d'un castille, je fais seulement 400g de savon au chaudron.
    Et ça donne un vrai pain gros comme un savon de Marseille et je le façonne à la main sans le mettre dans un moule comme ici.
    J'adore!

    - Lippia,

    Comme je l'indiquais ci dessus à Loulou, la méthode au four ITMHP donne aussi un savon cuit mais le processus est plus long puisque tu ne malaxes pas ta pâte après la trace.
    Je fais personnellement 2h à 70°C chaleur tournante puis je laisse le moule refroidir toute a nuit dans le four éteint.

    Selon le moule que tu utilises, tu peux avoir quelques surprises fort désagréables du genre de ceci :
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/05/16/24082174.html

    Tu me diras que c'est aussi un look brut et rustique

    Le parfum de la gaulthérie me rappelle les embrocations pour sportifs donc plutôt un truc soignant et calmant des douleurs.
    Certaines y voient le goût des premiers baisers américains car il existait des chewing-gums au wintergreen et même des bains de bouche, pastilles et autres soins d'hygiène :

    https://www.google.fr/search?q=chewing+gum+au+wintergreen&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BynZUeG3DcLcOey2gJAM&ved=0CEkQsAQ&biw=1532&bih=837#tbm=isch&sa=1&q=wintergreen+chewing+gum+and+listerine&oq=wintergreen+chewing+gum+and+listerine&gs_l=img.3...26688.35249.0.35556.41.34.2.5.6.0.176.4031.2j32.34.0....0...1c.1.19.img.Fdlfz_QNkYg&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48705608,d.d2k&fp=55b42d92552cee25&biw=1532&bih=837

    Oups c'est un lien impossible . Je vois si ça passe et je reviens.

    Posté par michele le 07 juillet 2013 à 10:42
  • - C'est bon, ça passe.
    Donc je te disais Lippia que tu n'as pas dû embrasser un américain dans ta jeunesse, ça t'aurait fait aimer le wintergreen ou la gaulthérie

    - Chabou,

    Tu me vois ravie que la crème mains te convienne. C'est une crème surtout riche en esters et émulsifiants; Tiens si je peux je la publierais ici, je l'ai à peine testée.

    L'eau pure sans germes ou minéraux ne gèle pas à 0° C comme l'eau du robinet. C'est d'ailleurs une expérience de chimie amusante à faire quand il fait des températures négatives dehors.

    Le seul souci est que dès que l'eau distillée est mélangée ne serait qu'en y introduisant une baguette, elle gèle instantanément, ce qui est difficile à faire (ne pas bouger l'eau).

    Comme je gèle une partie de mon liquide de dissolution de la soude (ici l'eau distillée), j'ai cru bon de préciser qu'avec les vibrations du congélo et mes fils qui en ferment la porte comme des brutes, l'eau distillée gèle sans souci.

    Je te souhaite un agréable séjour sans savon liquide alors.

    - Bonne journée à tous, mes petits chats
    Il fait si beau enfin...

    Posté par michele le 07 juillet 2013 à 10:51
  • Oui, c'est exactement ça, les embrocations ou pommade pour les rhumatissss
    Ca me valait quand je rencontrais une copine ou l'autre après en avoir fait: ohhh, tu sens fort le médicament toi... je détestais quand on me disait ça...

    Oups!!! chewing-gum au wintergreen... pouahhh, ils sont fous !!!

    Posté par Lippia le 07 juillet 2013 à 10:52
  • Tu es une traumatisée de la gaulthérie en effet
    Dommage pour le baiser, trop tard!

    Posté par michele le 07 juillet 2013 à 11:01
  • J'aime !

    Ben comme toi, j'aime utiliser de belles huiles pour les savons et d'ailleurs, je viens d'en recevoir une du Portugal qui va beaucoup m'inspirer ...

    J'avais réalisé mon savon d'Alep avec la méthode du chaudron et j'avais beaucoup apprécié cette méthode (dont je ne me servirai pas tous les jours !).

    La camomille matricaire - comme la sauge mais d'autres également - est une merveille pour nous offrir ces verts doux et tendres.

    Merci Michèle

    Posté par Irène le 07 juillet 2013 à 15:48
  • Bon alors j'ai sorti mon chaudron à savon cet après-midi ; 70 olive, 15 palme, 15 coco.

    Cela ne s'est pas très bien passé...

    Tout d'abord, bien que j'avais atteint une belle trace, le mélange a commencé à se déphaser ; j'ai alors essayé de remixer, fouetter, rien à faire. J'ai sorti la casserole du feu et ai enfin réussi, en fouettant, mixant longuement, à obtenir une texture à peu près homogène ; j'ai vite obtenu une texture et couleur de compote de pomme. Mais la pâte n'a jamais gonflé... le moulage a été très difficile et même le bloc que j'ai essayé de façonner à la main est très vilain, on dirait que la pâte avait trop séché ; ils sont moches, moches et remoches !

    Moralité : je comprends pourquoi je n'avais jamais essayé cette méthode, je ne devais pas la sentir..

    Je crois surtout que j'ai besoin d'un cours par ma maman chat

    Posté par Catherine le 07 juillet 2013 à 17:34
  • Ouh là Catherine, si ta pâte s'est séparée, c'est que la chauffe devait être trop forte.

    J'ai mis en italique dans le mode opératoire qu'il faut vraiment éviter de surchauffer mais difficile de donner une température exacte.

    Quel feu as-tu utilisé et quelle puissance? Mince alors...

    Ne t'inquiète pas, avec un peu de chirurgie esthétique et du séchage il te plaira finalement j'en suis sûre; Oublie le dans un coin et retente;

    Au pire, coupe le en menus morceaux, ajoute de l'eau bouillante (vraiment le minimum minimorum), attends un peu que ça ramollisse, mixe à l'électrique pour mélanger en une pâte lisse et coule en moules. Ou comme dans le soap in a box que je vous ai offert, dans une boîte si tu ne veux pas démouler.
    Il sèchera et durcira bien si tu mets vraiment le minimum d'eau.

    Je dirais qu'il vaut mieux utiliser le plus petit feu de la gazinière voire un diffuseur de chaleur si on craint et prendre le temps; ça marche bien si l'on ne chauffe pas trop.
    Quel dommage de te voir déçue...

    Posté par michele le 07 juillet 2013 à 19:41
  • Coucou Michèle, merci pour tes conseils.

    Je pense aussi que le problème peut venir de la température. J'ai travaillé sur ma plaque à induction, à 3 au départ et 2 par la suite ; la température est difficile à maîtriser sur ces engins quand tu disais qu'il fallait ne pas surchauffer, je pensais que tu disais de ne pas utiliser une température trop forte et que 3 sur ma plaque ne l'est pas.

    Mais ce n'est pas grave Michèle, 2 heures après sa fabrication, il est déjà bien dur et produit de la mousse, il devrait être bien doux après maturation.

    Posté par Catherine le 07 juillet 2013 à 20:00
  • oh ! ça n'a pas l'air facile !!

    Je suis venue lire l'article dès sa parution.. mais j'aimais bien attendre des commentaires..
    C'est sympathique comme tout de nous raconter, Catherine. Moi qui voulais faire un test .. Je vais plutôt tester .. la gélée hydratante du docteur "Yu" ..
    @ Catherine : tu trouves que l'induction n'est pas réglable à souhait ? C'est drôle,je bénis mon mari chaque jour de m'avoir obligé à changer ma vitro contre une induction ..
    Comme quoi ..

    Posté par moune le 08 juillet 2013 à 07:54
  • Non Moune, ce n'est pas parce que ça n'a pas été concluant pour moi que cela ne le sera pas pour toi ! il faut essayer !
    Tu vois bien que tu maitrises ta plaque à induction mieux que moi visiblement, alors tu seras plus méfiante que moi sur la température et tu réussiras du premier coup

    Je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le gaz pour cuisiner, on peut vraiment régler la température comme on le souhaite ; je sais, je suis un peu "arriérée" :ld:

    Posté par Catherine le 08 juillet 2013 à 08:08
  • Bonjour!

    Ça m'a fait très, très envie! Un beau savon, très simple et une nouvelle technique. J'ai beau être débutante, je me suis lancée et, euh..., c'est pas très réussi! Beuh.
    J'ai un bloc d'un très joli vert glace à la pistache (c'est l'huile d'olive), qui sent très bon mais qui a relâché de l'huile, est tout granuleux sauf au milieu (encore que...), granuleux au point de semer des petits grains dès que j'y touche. Les grains n'ont pas l'air de mousser.
    Bon j'ai raté, c'est pas grave. Mon plus petit feu au minimum doit être encore trop puissant, tant pis.

    Mais est-ce que je peux sauver mes petits grains collés et utiliser la technique eau bouillante ou bien dois-je me contenter d'utiliser les morceaux comme déo pour la maison (j'ai mis des HE, ça sent très bon)?

    Allez, dites-moi que tout n'est pas perdu et que je n'ai pas eu tort de tenter l'expérience!

    Posté par Perrine le 08 juillet 2013 à 08:29
  • Catherine..

    j'essaierai, mais ..un peu plus tard. en dehors de la période de vacances... Au calme quoi ..

    Je lis que Perrine est insatisfaite aussi ...j'attend prudemment la suite des commentaires ..

    Je préfère aussi le gaz que j'avais depuis toujours. Mais, dans cette maison, rien n'est prévu .
    mais quand même, de 1à9, il me semble que je pourrai gérer le niveau de chauffe.

    Posté par moune le 08 juillet 2013 à 09:41
  • Je n ai jamais fait directement dans la casserole , j ai fait au bain marie et à la mijoteuse mais à la potasse :je prèfére au bain marie tres largement,à la mijoteuse je pense que meme au plus bas c est encore trop,ça dèborde ,et surtout je n arrivais pas à savoir si le savon ètait prèt!!
    Michéle tu me donnes trop envie!!!je le fais cet aprem malgré la chaleur.

    à bientôt!

    Posté par sylvie le 08 juillet 2013 à 13:53
  • En effet Michèle, on remue très peu dans la technique à la mijoteuse.
    Juste une fois ou deux. Mais je n'aime pas l'aspect du savon. Avec ta technique, le savon est bcp plus joli.
    Je vais aller relire ton savon à la nigelle.
    Ici, la cuisinière est électrique. Mais après les mésaventures de Catherine... je vais essayer à feu vraiment
    doux. Pourvu que l'humidité ambiante diminue rapidement.

    Posté par Loulou le 08 juillet 2013 à 17:33
  • Coucou Michèle,

    je couvre cette recette ensoleillée à mon retour: ça donne aussitôt envie de s'y remettre, aux savons…
    Merci pour la découverte de la prise de l'eau distillée. Ça me rappelle le principe des bulles du champagne: il faut des impuretés sur les parois du verre pour qu'elles se forment…

    L'eau distillée a t'elle un intérèt spécifique ou tu n'avais que ça sous la main? Je me contente d'employer de l'eau déminéralisée
    -autre interrogation: pourquoi un surgraissage à 5 seulement? Cela suffit-il avec les "Castille" pour obtenir de la douceur? Ou alors, c'est parce qu'il doivent sécher longtemps?

    J'aime beaucoup le résultat final, brut de brut mais avec une couleur très fine… Pour la gaultherie: j'ai recemment expérimenté dans un savon… c'est un bulldozer qui emporte tout sur son passage.

    Encore une expérience savonnesque à tenter cette cuisson au chaudron! Michèle, tu es vraiment une vile tentatrice…

    Posté par venezia le 09 juillet 2013 à 06:32
  • hum, il faut lire "je découvre cette recette" (et non je la couvre… )

    Posté par venezia le 09 juillet 2013 à 06:32
  • - Catherine et Moune,

    Chaque feu est différent et c'est effectivement compliqué de donner une indication précise.
    Je pense qu'il est préférable de partir d'un feu très faible car on peut augmenter;

    Alors que diminuer la puissance de chauffe ne fera pas inverser le processus de saponification. Donc prudence et patience, je ne saurais dire mieux.

    - Perrine,

    Les petits grains qui ne moussent pas ne m'inspirent pas vraiment; Si c'est du savon, ça doit mousser.
    Qu'avez-vous utilisé comme recette exacte? Avez-vous des ajouts autres que de l'eau?

    Je vous conseille de faire le test de la langue pour vérifier que ça ne pique pas; Si c'est bon, vous pouvez améliorer l'aspect avec l'ajout d'eau et mixage.
    Mais si c'est caustique, il faut impérativement jeter le savon.

    Je suis étonnée et désolée de voir que tout le monde a du mal avec cette technique que je trouve pourtant si simple et gratifiante. Je ne vois vraiment que la température comme problème.

    - Sylvie,

    J'espère que tu as pu faire ton savon et que tu nous diras que tout était parfait

    Je trouve le processus au bain marie et le résultat plus proches d'une saponification à froid; J'en parlais dans ces deux messages :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/03/25/23440746.html
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/10/17/25116607.html

    mais peut-être peut-on chauffer encore plus fort pour s'approcher de la méthode au chaudron? As-tu testé des savons à la soude au bain marie?

    - Loulou,

    Alors, as-tu pu faire ton savon? C'est habituel cette humidité au Canada? Chabou en parlait aussi sur le forum des Céphées.


    - Venezia,

    Pour les savons, j'utilise indifféremment l'eau distillée ou l'eau déminéralisée. Ce qui importe là c'est l'absence de minéraux.

    L'eau déminéralisée n'est pas stérile et pour les savons cela n'a aucune importance évidement.
    L'eau distillée étant stérile tant qu'on ne l'a pas ouverte, je la garde pour certaines émulsions particulièrement sensibles aux germes.

    Je prends alors des ampoules de 30ml et des flacons de 500ml pour les savons.

    J'ai peu surgraissé car il fait quand même chaud actuellement et le processus au chaudron est plus oxydant qu'à froid. La saponification est si aboutie que le savon est bien meilleur d'emblée.
    Je laisse toujours sécher quand même...


    Merci à toutes et courage, ça marche bien quand même ce chaudron!

    Posté par michele le 10 juillet 2013 à 18:21
  • Michèle, je n'ai pas posté les dernières réalisations mais il me semble que les deux petits savons fleurs de la dernière fois sont faits sur ce modèle ( j'ai laissé le cahier de recettes à la campagne, mais je suis quasi sûre que l'un d'eux correspond à la formule.
    En principe je mets
    30% coco
    10% riz
    5% ou 10% ricin
    50 à 55% olive
    Surgras à 8-10

    Côté eau j'aime bien mélanger un gel à l'eau, je trouve que les polysaccaride ajoutent à la douceur.

    Posté par Lolitarose le 10 juillet 2013 à 19:51
  • Oui Michèle tout c est bien passé et le résultat est au delà de mes espérances (modestes);j ai mis 70% olive 15 % palme ;15 % coco ,les glaçons et tout ....,il a fallu presque une demie heure de cuisson pour que le savon devienne unpeu transparent (c est plus net avec la potasse) j ai mis dans un moule en bois ,bien tassé ,démoulé et découpé 24 h aprés,il est super,bien dense ,doux au toucher son seul défaut l odeur :j ai fait un mélange d HE trainaient depuis longtemps:coriandre ,persil et cumin qui domine bon c est sur il ne fleure pas la lavande .

    je l ai mis dans une vieille cocotte et sur le feux le plus petit ,ça c est fait tout seul.

    Michèle,on doit pouvoir faire du savon mou à la potasse avec cette méthode non?car c est vraiment plus simple,plus court qu au bain marie .ou qu à la mijoteuse .
    je n ai pas testé les savons à la soude au bain marie.

    c est sur c est ma méthode préférée !

    Posté par sylvie le 12 juillet 2013 à 15:30
  • Super Sylvie ! merci pour ton retour.
    Bon, je vais m'y remettre moi...

    Posté par Catherine le 12 juillet 2013 à 16:04
  • Merci pour ton article et les explications détaillées, Michèle !

    Posté par Jazz le 13 juillet 2013 à 10:47
  • - Merci Jazz c'est un plaisir.

    - Ben oui Catherine obligée!

    - Aah Sylvie, tu me fais plaisir, je commençais à me poser des questions
    Je fais toujours le savon mou à la potasse au bain marie bouillant et c'est vrai que ça dure longtemps.

    Emiliebulles nous a donné sa méthode qui se fait au chaudron mais ça semble long également (2/3 heures d'après son message):
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/12/04/22685405.html

    Je me promettais de tenter et ...

    - merci à toi aussi Lolitarose.
    Je me permets de mettre ici la formule que tu m'as envoyée par mail pour un castille moussant et crémeux.

    Bisous tous doux aussi!

    "Voici une de mes recettes favorites de savon faux Castille doux, pas gluglu, très crémeux et avec de belles bulles. Ici j'ai mis 30% de coco et surgraissé au tournesol mais on peut limiter à 20% coco


    250 oz. Olive Oil 71.4 oz. Lye (NaOH)
    150 oz. Coconut Oil 165 oz. Water
    50 oz. Castor Oil
    50 oz. Rice Bran Oil Yield: 736 oz.

    Avec eau ajouté bière
    Ajouter 7 %huile tournesol "

    Posté par michele le 14 juillet 2013 à 19:37
  • Wahou que ce savon est beau et la couleur re-wahou.
    Quelle chance de recevoir ce trésor d'huile d'olive de Kabylie, c'est précieux.
    Et tu as eu bien raison de la saponifier, la preuve ici en images

    Catherine, l'induction est magique, il y a même une position "maintien au chaud".
    As-tu vérifiée la puissance de chaque plaque car certaines sont très très très "hot"

    Posté par emadra le 16 juillet 2013 à 23:54
  • Bises mon Emadra, bon public

    Posté par michele le 16 juillet 2013 à 23:55
  • Nan sin-cè-re

    Posté par emadra le 16 juillet 2013 à 23:56
  • haaaaaa le savon au chaudron

    Bonjour Michele et merci pour cet article. Depuis que je savonne je n'ai jamais testé mais je pense que je vais me lancer. J'ai toujours un peu peur de "cramer" mon savon
    Merci aussi pour ces articles, j'ai énormément appris vous lisant. Merci
    Lulilol

    Posté par lulilol le 12 août 2013 à 22:07
  • Bonjour Lulilol et bienvenue par ici!
    Comme vous le trouverez dans les commentaires, l'idéal est de choisir le feu le plus doux possible pour éviter les désagréments.

    Vous devriez apprécier ce type de savons à l'utilisation.
    Merci pour vos compliments aussi et n'hésitez pas à revenir nous dire ce que vous aurez fait et vos impressions.

    Posté par michele le 13 août 2013 à 08:09
  • j'ai testé...

    bonjour,
    J'ai testé cet après midi ...et c'etait pas la folie dans mon chaudron... une belle trace (mayo bien épaisse), un tour sur le feu (le micro feu) et hop déphasage... j'ai mixé, touiller, re mixer. Au bout d'un certain j'ai eu comme une pâte à choux, j'ai refais chauffer, re mélanger et j'ai mis dans mes moules...
    Résultat demain à la découpe....
    Mais je vais retenter ma chance jusqu’à trouver le truc pour y arriver

    Posté par lulilol le 30 septembre 2013 à 19:14
  • Même le plus petit feu peut être trop fort Lulilol d'après ce que j'ai pu en découvrir des expériences malheureuses des unes et des autres.

    Il ne faut vraiment pas hésiter à retirer du feu régulièrement si tout semble épaissir trop vite. Un mixage vigoureux ne faisant qu'aggraver les choses puisqu'on accélère ainsi la saponification; Il y a donc 2 facteurs d'activation avec la chaleur du feu.
    La pâte a quand même une certaine inertie et le mélange ne refroidira pas brutalement.

    J'espère qu'à la découpe, tout va pour le mieux. Même peu lisses, les savons au chaudron ont un je ne sais quoi de rustique qui leur sied bien souvent.

    Posté par michele le 01 octobre 2013 à 22:33
  • j'ai fais un petit reportage photos de mes "aventures" : http://lulilol.wordpress.com/2013/10/19/savon-au-chaudron/

    merci Michèle pour tes conseils

    Lulilol

    Posté par lulilol le 20 octobre 2013 à 09:45
  • Merci Lulilol, c'est sympa comme tout.
    J'espère que ton savon te plait mieux à présent.

    Posté par michele le 21 octobre 2013 à 16:08

Commenter l'article