La rose s'incruste...
Par CatherineNC
Devant l'insistance de mes copines parisiennes que j'ai eu la joie et la chance de rencontrer tout récemment et surtout devant les menaces de Michèle qui nous terrorise toujours, piquouze à la main, je ne peux faire autrement que de vous montrer ici un petit savon échangé à cette occasion.
Cela tombe bien, nous sommes dans un courant "rose", regardez par ici.
Nous connaissons toutes et tous la symbolique de la rose mais, quelque soit sa couleur, son odeur, celle-ci représentera toujours pour moi l'amour et c'est un vrai plaisir que de l'offrir à ceux que j'aime.
La composition de ce savon est quasiment la même que celle du savon que je vous ai montré avant les fêtes de Noël ; cette recette me plaît beaucoup et je l'ai refaite pour mes copines, pensant qu'elles pourraient l'apprécier. Avez-vous remarqué, c'est souvent lorsqu'on veut vraiment faire plaisir et réussir son cadeau qu'on échoue, pour moi c'est souvent le cas ; alors j'ai pris le moins de risque possible pour cette fois, n'ayant pas le temps dont j'aurais aimé disposer pour préparer cette rencontre. La couleur n'est pas du plus heureux effet, lait + orcanette ne donnent pas un mélange fantastique à mon goût mais l'ensemble est quand même plaisant.
La recette (qui elle aussi s'incruste....)
32 % d'huile d'olive infusée à l'orcanette
30 % d'huile de coco
16 % d'huile de son de riz
10 % de beurre de cacao
7 % de beurre de karité
5 % d'huile de ricin
Dissolution de la soude dans du lait de chèvre congelé (pour la totalité du liquide)
Soude en granules pour un surgraissage à 6 %
Vitamine E, contre le rancissement
Mélange d'huiles essentielles (au nez) : Orange, géranium, bergamote, vétiver, patchouli
Le savon a été coulé dans un moule en bois plat (chemisé) :
Avant durcissement j'y ai posé quelques petites roses, façonnées à la main. Elles attendaient sagement dans mon placard une occasion spéciale pour sortir de leur cachette ; il y en avait des roses et des blanches. Elles étaient jolies mais quelques pétales se sont abîmés lors du transport (c'est délicat une rose, c'est fragile).
La découpe a été réalisée avec cet instrument :
Il fallait réduire le poids des présents au maximum...
Je peux vous dire que, malgré la force que j'ai dans les bras qui surprend souvent, je suis repartie avec une valise qui pesait un âne mort et que j'en ai bavé dans le métro pour aller d'une gare à l'autre.
Mais je recommencerai....
Beau et beau ton savon, comme lourdes et lourdes étaient les valises ;o)
Il faut que tu m’apprennes à façonner les roses, ça me rappellera mon enfance quand je faisais, avec une voisine âgée, des roses en crépon pour l’église !
http://www.fleurderuban.net/albums/deco/photos/65260946-fleurs_en_papier_crepon.htmlAlice, merci.
J'ai quitté la NC il y a 2 ans et suis maintenant dans la région PACA.
Jusqu'à mon départ, il n'y avait aucun distributeur de matières pour la cosméto. Je passais mes commandes chez AZ ou autres, en France, ou bien en Australie ou Nouvelle-Zélande.
Il n'y avait pas de TVA en NC mais des frais de douane très élevés, environ 30 % pour ce genre de produits ; si tu le peux, tu as intérêt à faire des stocks des choses qui peuvent se garder et les emporter avec toi.Catherine, je suis sincèrement en admiration devant tes magnifiques roses si délicatement façonnées avec amour et patiente.
Tu es rude car la couleur de ton savon est superbe, suis addict à tous les camaïeux de beige.
Quid de ta synergie que tu n'évoques pas et qui est délicieuse, j'ai d'ailleurs commandé l'HE d'orange !
Finalement "Michèle-la-piquouze" a eu bien raison d'insister pour que tu viennes publier
La belle Moune est attendue à l'accueil de P&C pour publier son superbe savon, tatatata tu as toutes les photos
Et aussi la fabuleuse crème pour les mains non grasse
Chabou, sur ton lien, les fleurs en crépon sont incroyablement réalistes, à s'y méprendre@ Sylvie, la formule donne un excellent savon à mon goût, une belle mousse crémeuse comme je les aime ; à mon avis le lait de chèvre contribue fortement à la douceur du savon. J'espère que tu viendras nous donner ton avis si tu réalises cette formule.
@Ilhiona, merci
@ Merci Colchique ; tu n'es pas en reste toi non plus pour façonner de jolies roses !Je voyais plusieurs intérêts à ce que tu donnes ta recette pour ce savon :
1- La découpe au couteau cranteur associé à la rose appliquée dessus.
Cela lui donne un côté sophistiqué alors que c'est simple.
Il me semble Catherine que c'est ce que tu sais faire sans y penser, tu fais des formules de savon simples avec peu d'huiles, tu choisis souvent des coloris pastels ou unis, tu fais des découpes en formes de base... et ça donne souvent un savon que j'apprécie parce que derrière l'aspect simple, il y a un je ne sais quoi de "chiadé".
Mais comme souvent, tu ne t'en rends peut-être pas compte que ça a de l'intérêt et c'est ce qui fait ton charme aussi
2- La couleur beige obtenu avec un macérat d'orcanette.
Si on veut la refaire il y a de fortes chances de ne pas la réussir. Et je lui trouve un intérêt évident dans l'index à la rubrique orcanette.
J'en ai plein dans mes tiroirs mais je ne suis une traumatisée de cette plante, je remets toujours à la St Glinglin un nouvel essai et même le macérat qui pourrait vivre sa vie tranquille en attendant.
3- Le parfum
Comme le dit Miss Ed, il est très agréable.
Pour ma part, j'ai été intéressée par l'association vétiver-géranium qui ne m'est pas naturelle et que je tenterai bien un jour.
Est-ce une bergamote complète ou sans bergaptène?
Plein de raisons donc à ce que tu le publies et je t'en remercie car même si la formule est la même qu'un autre déjà publié, il faut avouer que ce n'est absolument pas redondant.
Et j'adore l'histoire Catherine
Nous aussi on recommencera et avec plaisir encore!Michèle, j'ai échappé de justesse à ta piquouze mais pas à ton analyse de ma personnalité "savonnesque" ; je la prends pour compliment et t'en remercie. Depuis le temps que nous échangeons à travers ce blog, tu commences à bien me connaître
Pour le parfum, j'ai utilisé une bergamote sans bergaptène. Je trouve aussi le mélange plaisant, il donne au savon une odeur "toilette", doux, rond qui se développe à l'utilisation du savon, c'est-à-dire lorsqu'il est mouillé, comme pour tous les savons parfumés aux huiles essentielles (je trouve ce phénomène magique). Je ne saurais sans doute pas le refaire exactement puisqu'il a été composé à l'instant.
Pour éviter la piquouze, faut-il que je publie le savon tranche orange qui déteint ?
Moune est attendue au parloir !@ catherine,
me voici au parloir "public" , juste pour dire que ..vous m'agacez à dire et redire que le savon à la rose est doux, est mousseux à souhait, que son parfum se développe quand il est mouillé ..
Puisque je VEUX PAS y toucher .. Ou alors, je détache la rose.. j'en coupe une mince tranche ...avec mon couteau cranteur ..
Je crois que c'est ce que je vais faire pour y gouter ..je réfléchis encore ...
Au fait : c'est donc à toi aussi le savon "penché avec trois couleurs ?
Celui-là est dans la salle de bains : j'adore !!!!!!!!!!!!!
Je ne sais plus qui est à qui : je les ai déballés pour les faire respirer . Et, je ne sai splus à qui ils sont pour la plupart d'entre eux.Ce n'est pas très sympa pour ceux qui ne les ont pas vus de parler de ces tranches et des autres savons sans les montrer.
Chabou est en vacances mais il y en a d'autres qui ont fait de jolis savons, des crèmes etc. et qui ne les montrent pas.
Je dis ça, je dis rien...
Mais j'ai DES piqures en cours.Voui voui, et pendant qu'on baigne dans la délation et les sévices
j'ai ouï dire qu'une certaine personne,
demeurant en Belgiquitude, avait réussi à "domestiquer" un émulsifiant pour le moins capricieux, le P3R, pour ne pas le nommer, et qu'il serait bien qu'elle partage ses secrets !
M .... Siou plaîtalors ..Alyana :
je vais te re-préciser ce que je t'ai dit en MP ""
Pasque : primo, je sens déjà la piqûre à cause du savon rose.. qui n'arrive pas ici ..vite assez..
Deuxio : j'ose parler de savon en tranche, alors qu'on parle de rose sculptée ..
Troizio : si j'ose parler de p3r..... y aura pas assez de place sur mes fesses ( et pourtant !!! )
C'est un des savons que j'aurais beaucoup de mal à utiliser . Trop beau !!
Nous vieillirons ensemble ...