Partage ensoleillé "le savon orangé"
Par CatherineNC
Voici un autre savon offert aux copines lors de notre dernière rencontre. Je ne l'avais pas photographié et c'est la gentille Miss ED qui m'a fait parvenir celle-ci, je l'en remercie.
Il contient des matières que j'utilisais pour la première fois, matières qui m'ont été offertes par Miss ED et que je réservais pour une occasion spéciale ; il s'agit du blanc de boeuf et de l'huile de palme rouge du Bénin (merci Michèle) ; c'est fantastique cet esprit de partage.
Pour répondre à la question posée par Moune, le savon a été coulé en 4 fois, dans un moule rectangulaire transparent ; pour obtenir l'inclinaison, il suffit de mettre des petites calles sous le moule et d'adapter à chaque fois la hauteur des calles ; cette opération serait beaucoup plus alléatoire dans un moule non transparent.
Mon moule peut contenir 800 gr de pâte, j'ai donc décomposé celle-ci en fonction de l'huile de palme rouge dont je disposais, soit :
1/ Pour la partie orange de 250 gr :
- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % d'huile de palme rouge
- 20 % d'huile de colza
Eau (minimum de la fourchette donnée par The sage)
Soude pour un surgraissage à 6 %
2/ Pour la couche suivante (sensée être plus dans les tons orangés au départ) :
- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % de blanc de boeuf
- 10 % d'huile de carthame
- 10 % d'huile de colza
Eau (minimum de la fourchette donnée par The Sage)
Soude pour un surgraissage à 6 %
Ajout d'argile jaune
3/ Pour la couche suivante (ton tirant sur le marron) de 150 gr :
- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % de blanc de boeuf
- 10 % d'huile de carthame
- 10 % d'huile de colza
Eau (minimum de la fourchette donnée par The Sage)
Soude pour un surgraissage à 6 %
Ajout de zestes d'orange séchés et moulus
4/ Pour la dernière couche de 300 gr (à ce stade, il suffit de remettre le moule à plat et de couler la pâte pour combler l'espace vide restant) :
- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % de blanc de boeuf
- 10 % d'huile de carthame
- 10 % d'huile de colza
Jus de carotte bio (minimum donné par The Sage)
Soude pour un surgraissage à 6 %
Pour parfumer, j'ai utilisé un mélange d'huiles essentielles de citron, mandarine, pamplemousse, orange, sauge sclarée et carotte ; ce mélange a été ajouté par moitié à la 1ère et à la 4ème couche mais l'odeur s'est vite évaporée, je n'en ai sans doute pas assez mis.
Il me restait un morceau de ce savon que j'ai utilisé près de mon évier de cuisine car la partie zestes gratte bien ; c'est la partie qui fond le moins vite bien sûr et forme un relief, voici la photo :
Je trouve que la mousse est très agréable, elle est légèrement orangée :
Mes copines ont semblé le trouver joli, l'ont-elles aimé à l'utilisation, elles nous le diront....
Je trouve qu'il mériterait une photo plus grande Catherine.
Est-ce que tu peux agrandir la première car c'est joli de pouvoir en voir les reliefs d'emblée.
En plus les différents tons d'orangé sont sympas à visualiser.
Car on y trouve différents produits naturels permettant d'obtenir cette couleur (jus de carotte, palme rouge, argile jaune, poudre d'écorce d'orange...); ça peut donner des idées.
J'ai aimé l'utiliser à la fois pour les mains et pour le corps car l'alliance du grattant et du lisse permet de supporter sans souci l'exfoliant.
Je me demandais d'ailleurs de quoi il était composé car il n'est pas abrasif contrairement à d'autres végétaux.
As-tu eu une raison particulière pour ne pas mettre d'huile de carthame dans la première couche? J'adore cette HV saponifiée et je trouve qu'on la voit malheureusement assez peu sur les blogs.
Elle donne le glissant particulier des omégas 6 qui se sent bien quand on commence à faire mousser ton savon, j'adore!
As-tu attendu entre chaque couche ou as-tu fait tes différents lots les uns après les autres dans la foulée? Car je me demande si cette formule ne durcirait pas suffisamment vite pour pouvoir couler alternativement.
Et comme Colchique je trouve très inspirant de voir la mousse de tes savons. C'est aussi ta marque de fabrique car tu la montres souvent et je regrette presque de ne pas le faire systématiquement.
Merci ma Catherine pour ce joli savon!@ Moune,
je suis heureuse qu'il t'ait plu. J'ai coulé les différentes couches dans la foulée, dès que la base me semblait assez consistante ; il faut verser doucement bien sûr mais ça a été très facile à réaliser.
@ Colchique, merci pour ton commentaire.
@ Michèle,
Je vais voir ce que je peux faire pour permettre l'agrandissement des photos, mais je ne promets rien, d'habitude je n'ai pas de problème avec les photos mais là il s'est produit un cafouillage sur mes fichiers et je n'ai plus la possibilité de refaire les photos.
Oui, j'ai coulé les couches l'une après l'autre comme dit plus haut.
C'est vrai ça, pourquoi n'ai je pas mis d'huile de carthame dans la première couche ? et bien... je n'en sais rien ma Michèle :C
Je suis heureuse que tu ais apprécié ce savon.Catherine , pour mi c'est un magnifique coucher ou lever de soleil. J'aime bcp l'effet texturé sur une partie seulement du savon. un savon avec plein de senteur d'agrumes et de la peau de pamplemousse je ne peux que cautionner!
Je suis admirative de la patience que tu as du avoir pour faire ce savon.
Pour l'agrandissement de la photo, je pense qu'en allant ds la bibliothèque de ton article sur CanalBlog, tu peux re sélectionner la taille de publication de ta photo sans avoir à passer par la bibliothèque de ton ordi. Suis-je claire???Bonjour Catherine,
Après une très longue trêve estivale, me voilà de retour sur la toile accueilli par ton magnifique savon. Des couleurs superbes, et surtout une mise en scène très réussie. As-tu créé le sillon sur l'argile jaune avec un instrument? Le relief est très esthétique et révèle bien ton sens artistique. J'ai du le mouiller sniff... la mousse est effectivement très agréable. Grâce au carthame, dit Michèle, je note. J'aime beaucoup l'idée de l'écorce d'orange comme exfoliant . Je le garde encore un peu comme source d'inspiration. Et, je fais un retour en arrière, il s'en passe des choses durant l'été. Bisous ensoleillé.@ Loulou, oui j'ai compris mais j'ai finalement réussi à l'agrandir.
En fait, d'habitude, je ne me préoccupe pas des dimensions de mes photos et je les importe sans modification, on peut les agrandir sur le blog en cliquant dessus mais là je pense qu'elles ont été enregistrées sous un autre format. On verra pour les prochains articles.
Il s'agit de zestes d'orange Loulou et non de pamplemousse. Serais-tu trop amoureuse du pamplemousse ?
@ Moune, ravie qu'il te plaise ainsi
@ Annabulles, contente de te lire, j'espère que tu as passé un bel été.
J'ai creusé le sillon avec mon ongle quand il était encore frais parce que il avait beaucoup blanchi en surface et cela ne me plaisait pas.
@ Raphaël, merciCoucou Annabulles, bisous!
Catherine, ce savon est véritablement superbe ainsi, ça aurait été dommage de ne pas le voir en grand.
J'ai décidé de ne plus faire de savon pour un moment mais j'en ai fait un mini lot de 200g hier et là j'aimerais en faire un multicouches, coloré comme le tien.
Pas bien...Catherine,
j'ai la chance d'avoir ce très beau savon sous les yeux. Je ne me résous pas à l'utiliser car il me plait beaucoup. Il a un aspect que je trouve minéral malgré ses couleurs chaudes.
En fait, il m'évoque… la plage car le ton beige est celui du sable et la ligne foncée me rappelle les petits coquillages laissés par les vagues quand elles se retirent. Pour l'orange, disons que la mer est bleue … comme une orange. je retiens l'idée des zestes pour une couche grattounette.
L'huile de palme rouge est très réjouissante pour colorer les savons. je m'en sers parfois pour booster des tons rouges d'ailleurs.
J'admire ta patience de faire quatre couches saponifiées l'une après l'autre! Comment as-tu fait? Tu avais préparé tes quatre dosages d'huile à l'avance?@ Venezia, j'ai préparé mes mélanges d'huiles au fur et à mesure, le temps de faire ce mélange, d'ajouter la soude et d'obtenir la trace était suffisant pour verser la nouvelle couche ; comme le dit Michèle, la formule durcit suffisamment vite pour permettre de couler les couches les unes après les autres.
Le rendu final n'est pas exactement ce que j'avais visualisé mais l'esprit final y est.
@ Sylvie, merci. L'imagination est née autour d'une envie par rapport à un contexte particulier, avec des matières particulières pour moi.Catherine, ton savon est sincèrement magnifique
La réalisation est parfaite et comme les copines, je suis admirative de ta patience pour la fabrication de cette merveilles.
Comme Venezia, il me fait penser à une pierre dure, comme la calcite orange avec ses sédiments.
Et je ne peux pas l'utiliser tellement il est beau.
Merci énormément Catherine pour ce superbe cadeau et ton partage
@moi, moi, moi !! J'ai beaucoup aimé ces tranches. Je suis ravie que tu nous donnes ici la formule. Je le trouve très raffiné. J'ai bien aimé le petit côté "grat-grat'; juste discret .
@Catherine : tu as fait tes pâtes les unes après les autres? Ou un jour à la fois ?
merci beaucoup Catherine .