Gelées démaquillantes huileuses
Par atelierdemichele
L'été est la saison où le démaquillage est un pur plaisir car enfin le splash d'eau joue pleinement son rôle rafraîchissant.
C'est la raison pour laquelle j'aime utiliser des solutions huileuses qui se rincent bien car elles contiennent un émulsionnant ou un émulsifiant qui permet de gélifier les huiles.
Il m'arrive tout simplement de choisir une huile végétale suivie d'un savonnage en règle mais cela ne convient pas à toutes les peaux ou au long cours.
Mes dernières huiles démaquillantes ont tout à fait l'aspect d'un gel aqueux à la xanthane par exemple alors qu'elles ne contiennent quasiment que des corps gras. Elles méritent bien leur nom de gelées démaquillantes huileuses.
Depuis quelques mois, je teste donc des gelées huileuses au gélisucre* ou au sucragel CF nouvellement arrivé au catalogue des utiles de Zinette.
Je vous donne aujourd'hui la formule qui me semble la plus aboutie, la plus délicieuse à l'utilisation et qui est réalisée au sucragel CF.
*Gélisucre (Aroma-zone) = Sucramulse (Bilby and Co) = Cold emulsifier (Les utiles de Zinette , Aromantic) = Sucragel AOF
Mes perles d'Orient de copines ont testé une ou plusieurs formules moyennes, trop épaisses, pas assez ceci ou trop cela. Depuis, je me suis améliorée et j'ai modifié un seul paramètre de la dernière formule au gélisucre qui change tout.
Bon, allez, je vous mets les deux formules sinon on va encore m'accuser de favoriser la dilapidation de l'héritage des enfants ainsi que la vente des culottes et maisons pour acheter du sucragel CF alors qu'on a plein de gélisucre qu'on n'aime pas, dont on ne sait que faire etc.
Autres démaquillants huileux ou originaux : Lingettes imprégnées par Le grimoire, jus au rhéopearl par Mlk, huile aux tensioactifs chez Venezia, gelée au céralan par Lolitarose, crème démaquillante au savon par Irène, baume au natpur par Venezia, huile démaquillante à l'omega ...
Alors je dis tout ce qui me semble utile à savoir sur le sucragel CF. Le reste se trouve sur les fiches techniques qui émaillent le net, pas besoin d'encombrer sa mémoire.
INCI du sucragel CF: Caprylic/capric triglycerides (and) Glycerine (and) Water (and) Sucrose laurate
INCI du gélisucre, cold emulsifier, sucramulse ou sucragel AOF Bio : Glycerine, Prunus amygdalus dulcis oil, Sucrose laurate, Citrus aurantium dulcis fruit water
Outre le fait qu'ils contiennent tous deux un ester de sucre identique (le sucrose laurate), on y trouve de la glycérine, de l'huile et de l'eau (ou un hydrolat).
Le sucragel CF contient moins de glycérine que le gélisucre et c'est cela qui change tout à mon avis dans la sensorialité de la gelée huileuse.
Couplée à une huile estérifiée (caprylic/capric triglycérides ou coco fractionné) plutôt qu'à de l'huile d'amandes douces, on comprend pourquoi il est plus cosmétique, plus pro au toucher, moins rustique et ... à avoir!
Comme son homologue, cet émulsifiant peut servir pour faire des laits sprayables, des gelées huileuses pour tous usages, des produits rinçables se transformant en lait avec l'eau... donc des démaquillants inédits car la gelée fond et se transforme en huile au cours du massage sur le visage.
L'étape intermédiaire de transformation en huile est délicieuse et toujours surprenante sous les doigts.
Ces gelées démaquillantes huileuses sont :
- douces et bien tolérées (même sur les yeux pour moi)
- très hydratantes grâce à l'association glycérine et ester de sucre
- riches en actifs de fait.
Je trouve qu'elles embellissent la peau.
Je me suis inspirée d'une formule de fournisseur qui contient le minimum d'eau et un mélange d'esters de sucre épaississant. Je choisis le sucrose stéarate à la place.
Gelées démaquillantes huileuses naturelles du commerce : Chez Aîny, chez Thémis, chez Pomarium, chez Nohem ...
Formule de la gelée huileuse démaquillante
- Phase A
30% sucragel CF (Les utiles de Zinette)
10% glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
1% sucrose stéarate (ou ester de sucre d'Aroma-zone)
- Phase B
40% huile de coco fractionné
10% huile de sésame blanc bio
7% huile d'argan bio non torréfiée
0.5% vitamine E
- Phase C
1% HA d'hélichryse italienne bio (Vitalba)
0.5% HE soit 15 gttes pour 100g de gelée
Formule générale d'une gelée démaquillante au sucragel CF (en %)
- Phase A : 30 sucragel CF, 10 glycérine, 1 sucrose stéarate
- Phase B : 57 HV dont 40 d'huile estérifiée (coco fractionné/propanediol dicaprylate/dicaprylyl carbonate), 0.5 vit E
- Phase C : 1 eau ou HA , 0.5 HE
Avant et après l'ajout de la phase C (Photos prises de nuit)
Mode opératoire
- Dans une coupelle, diluer le sucrose stéarate à la glycérine en un sirop sans grumeaux
- Dans un bécher désinfecté, introduire ce sirop et le sucragel CF, bien mélanger et porter à 70° au bain-marie
- Dans un autre bécher peser la phase B et porter à 70° également. On peut ne pas chauffer cette phase mais je trouve que cela facilite la manoeuvre
- Verser lentement et en plusieurs fois tout en mixant fortement la phase B dans la phase A. Il se forme un gel qui épaissit au fur et à mesure.
Continuer à la cuillère magique quand le mixer aura du mal et ne pas hésiter à remettre de temps en temps au bain marie chaud pour favoriser la prise du gel
- Mélanger jusqu'au refroidissement complet
- Ajouter la phase C en mélangeant à la spatule en silicone... sooouple. L'ajout du minimum d'eau ou d'hydrolat détend la texture pour la rendre douce, souple et très agréable à étaler sur la peau.
- Mettre en tubes plastiques plus pratiques dans la salle de bains, étiqueter et dater.
Je conditionne dans deux tubes de 50ml Muji que j'adooorre ma chèèère car ils sont souples, tiennent vraiment bien dans la main et leur volume de 50ml est juste parfait dans la trousse de toilette qui contient toujours trop de choses.
Je ne sais pas vous mais j'ai beau fabriquer moi même ce que j'utilise, ne rien acheter dehors et avoir des formules extra-polyvalentes, mes produits sont des cochons, ils passent leur temps à faire des petits dans ma trousse de toilette !
Voilà donc un démaquillant qui doit être appliqué sur peau sèche en lents massages, doux et émulsionnants du maquillage.
Je chauffe légèrement une noisette dans les mains, j'applique sur le visage en insistant sur les yeux maquillés, la zone T, le cou. Je sens la texture fondre avec la chaleur du corps, se glisser partout dans tous les pores... Bref je prends le temps de masser vraiment!
Enfin le démaquillage du soir se fait lentement, en prenant le temps de penser, de défaire les noeuds de la journée au lieu de se martyriser parce qu'il FAUT se démaquiller tous les jours. Je ne rince pas tant que je ne sens pas cette détente de la texture qui passe de gelée épaisse à huile.
Un grand splash d'eau par dessus, une trace d'ylang ylang dans le creux du cou et hop en boîte au lit!
C'est tout?!
Meuh non chose promise, chose due.
Je donne aussi la formule de la gelée démaquillante au gélisucre qui une fois modifiée avec un peu d'eau est tout à fait honorable.
Il ne lui manque que le net changement de texture au cours de l'application due à la sensation inédite de fonte de la gelée pendant l'application.
C'est du fignolage, j'ai adoré aussi et je termine le flacon qu'il m'en reste.
Je la trouve a posteriori plus adaptée aux peaux sèches, à l'hiver ou aux températures plus fraîches. Le rinçage est identique à mon avis, la gelée se transforme bien en lait facile à rincer et laisse la peau souple et douce.
La formule contient beaucoup de glycérine et une véritable huile, on peut changer tous ces paramètres.
On peut l'alléger en choisissant de l'huile de coco fractionné à la place des HV, diminuer un peu la glycérine voire même le gélisucre sur le modèle de la formule du baume transparent à la lavande sans oublier le peu d'eau incontournable pour détendre et éviter la sensation de "surplace" pendant l'utilisation.
Formule générale d'une gelée démaquillante au gélisucre (en %)
- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine
- Phase B : 33 HV
- Phase C : 3 eau ou HA , 1 HE
Et voilà!
Bon voilà, je l'ai fait! Et j'ai dû merdouiller quelque part car je n'obtient pas une gelée translucide mais...une émulsion crémeuse gélifiée
J'ai mis les proportions que tu m'as indiquées avec 33 de phase B dont 23 d'esters. Je me doute d'où ça vient. J'ai déjà eu le pb avec le gélisucre : versage de la phase huileuse trop impatient. Car je n'ai pas eu l'épaississement caractéristique de la gelée huileuse au gélisucre mais une émulsion épaisse qui coule doucement quand on verse. Je vais voir maintenant la stabilité de la chose mais pour le reste, je ne suis pas déçue car l'expérience de nettoyage sur mes mains m'a déjà bien plu : facilité de massage, phase lait sympa et peau très douce à l'arrivée. J'ai conditionné en tube qui m'accompagnera en Sicile et je penserai à toi quand je me démaquillerai
Bonsoir Lolapit,
As-tu utilisé du sucragel CF? As-tu chauffé?
Il faudrait que je relise tous les commentaires pour savoir ce que je t'avais dit mais ne jette surtout pas.
Et ne mets pas de xanthane non plus, il n'y a pas assez d'eau dans la formule pour gélifier.
Il suffit d'ajouter un peu plus d'eau, gramme par gramme pour détendre le tout en un lait nettoyant.
Bien sûr ce ne sera plus une gelée démaquillante mais un lait qui te nettoiera le visage en sautant l'étape du massage.
Que ce soit le gélisucre ou le sucragel, il faut vraiment ajouter les huiles lentement, c'est un impératif.
Surtout au retour de Sicile, recommence avec la patience requise.
Bon voyage, profite bien ... et oublie moi heince sont TES vacances. A bientôt!
Promis! Je recommencerai...avec patience. Finalement, j'ai vidé mon tube dans un petit bol, ajouté quelques grammes de gomme d'acacia en guise de stabilisant et battu, battu, battu. Et hop, re dans le tube. Pour l'instant ça semble tenir...
J'avais chauffé tout bien comme il faut et j'ai utilisé du gélisucre.
Et je penserai à toi quand-mêmeIl m'en faudrait davantage pour gâcher un voyage...
Merci pour ton écoute attentive.Michèle, je reviens te parler de cette gelée qui sent merveilleusement bon. (synergie open Space blend avec de l'huile d'amandon de prune).
Je procéde au massage avec les mains humides, c'est vrai que le geste est plus facile et plus glissant. Tu as raison, 3% d'eau améliorerait.
Mais c'est l'usage de cette gelée qui ne me convient pas. Ou je n'ai pas trouvé comment l'utiliser. Je n'arrive pas à me démaquiller les yeux sans un coton (je mets seulement du mascara et un trait de crayon noir). Si je masse mes yeux avec les mains et la gelée, tout rentre dans les yeux et le lendemain je mouche du noir (la preuve que lien entre le canal lacrimal et le nez est réel!!). J'ai aussi toujours l'impression d'avoir des zones mal rincées qui collent ou poissent. Et le roncage à l'eau m'oblige à parcourir la maison à la recherche de ma pince à cheveux, tu vois ces petits crocodiles dont raffolent les petits garçons coquins!
Par ailleurs, je dirais que ce soin convient mieux aux peaux sèches qu'aux peaux mixtes.
C'est vrai que ma peau est très capricieuse ces temps ci, entre boutons, irritations et excès de sébum. Et l'automne qui s'installe.
Peut être cet hiver, quand le mistral aura soufflé fort, ma peau appréciera!
BisesJe crois que c'est Alikea qui vient de sortir une gelée à peu près identique. Comme quoi les grandes idées se rencontrent ^_^
Crois-tu que ta gelée ferait une bonne huile de rasage?
À moins que le "Foaming Gel-to-Milk Cleanser" soit plus adéquate. Qu'en penses-tu?
Je trouve quand même l'idée d'un gel qui se transforme en huile qui se rince extrêmement séduisante *_* En tout cas plus qu'un produit moussant style mousse à raser.
Quoi qu'il en soit, tu es un vile tentatrice avec le sucragel CF (alors que le gélisucre ne m'a jamais vraiment tenté étrangement).
Bises- Maria Té, je sens poindre un peu de déception dans ton commentaire
Peut-être te faudrait-il un peu d'ester de sucre dans ta formule de démaquillant et éventuellement diminuer au maximum les véritables HV au profit du coco fractionné qui présente en plus l'avantage de mieux enrober les pigments que les HV véritables.
Certaines peaux n'apprécient pas l'association HV+Glycérine en grande quantité qu'elles "sentent" trop.
Normalement tu ne dois l'utiliser que sur peau sèche avec des mains sèches aussi. Je ne comprends pas bien qi tu as bien les 3% d'eau dans la formule.
Formule générale d'une gelée démaquillante au gélisucre et à l'ester de sucre (en %)
- Phase A : 39 gélisucre, 1 ester de sucre (aromazone), 23 glycérine
- Phase B : 30 coco fractionné, 3 HV
- Phase C : 3 eau ou HA , 1 HE
Moi qui ai également une peau mixte mais bien plus mature que la tienne, je n'ai que du plaisir avec la dernière gelée verte dont j'ai mis formule au gélisucre et photo en commentaires pour Gingembre.
Je dirais même qu'elle s'est parfaitement bonifiée et présente aujourd'hui la même sensation "fonte+chauffe" que la gelée au sucragel CF.
Je pense avoir là le démaquillant ultime même pour les yeux et du coup j'ai bien envie de tester la formule ci dessus...
Tu pourrais éliminer les HE si elles ne conviennent pas à tes yeux, un démaquillant eut être inodore.
- Yulaan, ah là la cette Alikéa! Super, je vais voir ça c'est superbe d'avoir agrandi sa gamme surtout avec ce type de produit vraiment original et épatant à l'usage.
Alors là tu me poses une colle avec le rasage! Il faudrait que je fasse tester à mon époux pour te dire.
Merci pour le compliment sur mes photos. Des fois j'ai la grâce et parfois, ben ça veut pasVoici le démaquillant d'Alikéa:
http://www.denovo-beaute.com/produit-oleogelee-demaquillante_16
Alors là sublime, elle a choisi de l'huile de cranberry précieuse et de protéines traitantes!
Pour les personnes qui n'arrivent pas à le fabriquer ou l'apprécier, un clic chez Alikéa et à vous le bonheur du démaquillage en gelée!Bonjour Michèle,
J'ai lu avec gourmandise et grand intérêt ta gelée, que j'aimerais bien reproduire. En effet, je me démaquille depuis longtemps avec une eau micellaire kkbeurk, et j'aime bien parce que je ne suis pas une fan du rinçage : ça tire la peau après (j'ai une peau mixte déshydratée qui a tendance à faire des boutons sur les joues en cas de crème mal adaptée). Or, j'ai essayé de faire mon eau micellaire, mais je trouve que les TA me piquent les yeux (mousse de babassu, douceur de coco, mousse de sucre, ricin sulfaté...). Je les ai tous essayé, à 2% et ça pique... (quand je pense que je voulais en faire pour mes enfants, j'hésite un peu). Bref, je suis donc tentée de changer de routine de démaquillage, mais j'ai peur que la gelée, ne laisse un voile sur les yeux, avec l'huile qu'elle contient.
Merci par avance, ça fait très envie, j'espère la réussir, j'ai du gélisucre!!!!!Bonjour Nanette,
J'ai bien peur que tous les produits démaquillants des yeux te gênent si tu as les yeux sensibles. Il faut peut-être leur réserver un démaquillant spécifique et procéder au nettoyage du reste du visage avec autre chose.
- C'est certainement plus long mais c'est important de ne pas s'irriter les yeux.
- Te maquilles-tu beaucoup les yeux?
Fais-tu bien attention à les fermer fortement pour qu'il y ait le moins possible de cosmétique qui y pénètre?
Personnellement je n'ai pas observé de voile avec cette gelée car je ferme bien les yeux, aucun produit n'y pénètre.
De plus même très riche en HV, cette gelée contient la quantité d'ester de sucre suffisante pour se transformer en lait même avec le minimum de larmes je pense.
Même si je pense qu'il faut éviter de mettre des trucs non formulés pour cela DANS l'oeil.
J'avais été très satisfaite de cette lotion démaquillante pour les yeux qui est bourrée de camomille réputée pour son action apaisante, calmante voire même anti-allergique.
Mais elle contient 2% de décyl glucoside encore appelée mousse de sucre chez Aromazone que tu ne supportes pas manifestement :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/07/28/21577270.html
Mais encore une fois, je n'en mettais pas dans l'oeil.
- Comment fais-tu pour avoir du produit dans l'oeil?
- D'autre part, j'ai toujours trouvé les eaux micellaires assez "costauds" bien adaptées aux peaux grasses mais curieusement assez détergentes même avec des bases douces.
Je ne suis pas certaine que c'est forcément le rinçage à l'eau qui pose problème mais plutôt le nettoyant à rincer qui peut être trop décapant pour certaines peaux.
Du coup c'est après le rinçage que l'on observe que ça tire. Sauf si l'eau est trop calcaire, trop basique...
D'où l'importance de bien ajuster le pH de ses nettoyants s'ils contiennent beaucoup d'eau.Bonjour Michèle,
il ne me semblait pas avoir les yeux particulièrement sensible. Je n'ai jamais eu d'allergie particulière. Je me maquille légèrement en règle générale (eye liner et mascara pas waterproof), un peu plus soutenu pour les occasions particulières. Il est vrai que peut être mon geste n'est pas délicat, car je plaque ma lingette sur mon œil, j'attends un peu puis je fais des mouvements de va et vient jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir. Donc le produit rentre certainement dans l'œil. J'ai passé un peu d'eau micellaire à ma sœur (avec douceur de coco je crois celle là), et elle a trouvé que ça piquait aussi un peu.
J'ai fait une petit quantité de la gelée, avec 30% de caprylis, et 3% HV de chanvre, 39% gelisucre et 1% ester. Bon, je crois que je dois avoir été trop vite, car ça me fait un liquide épais et transparent, ça a un peu épaissit encore avec le temps. Mais c'est vrai que ça démaquille bien (bon, je ne mets pas de fond de teint alors je testerai le jour où...) et pas de voile sur les yeux. Ca ne glisse pas des masses sur la peau, mais j'aime bien, ça change en effet de l'eau micellaire, c'est plus doux comme geste. J'essayerai avec 20% caprylis et 13% hv pour voir au niveau texture, si ça fait plus gelée.
Dernièrement, j'ai eu quelques boutons sur les joues, j'ai vu que ça venait peut être de la vitesse de mes émulsions, parce que j'ai essayé avec des émulsifiants différents, et à chaque fois, ça m'a fait la même chose. Et comme ma peau tire tout le temps, j'ai du mal à savoir comment doser mes crèmes entre le confort de l'hydratation, et le côté mixte!!!! :-/.
Donc, en attendant de me faire offrir un mixeur digne de ce nom, j'ai abandonné les crèmes et je mets matin et soir sur visage humide, un mélange d'HV de chanvre, avocat et dattier du désert. Plus de boutons, mais ça ne me satisfait pas. Je ne trouve pas cela confortable, bien que ma peau y ait gagné en finesse je trouve.
Merci infiniment encore pour ton aide Michèle.
je vous souhaite à tous un bon w.eNanette, c'est normal que tu obtiennes une gelée plus liquide avec le gélisucre.
Pour que ça glisse plus n'hésites pas à ajouter les 2/3% d'eau de la 2è formule et attendre quelques jours avant d'utiliser ton démaquillant.
Pour avoir des émulsions fines où les huiles sont bien dispersées, il faut un mixer en effet, ça change la vie
A bientôt!Je l'ai refaite avec 20% de caprylis et 13% d'huile de chanvre. Et 3% d'hydrolats. Je n'ai pas mis d'HE (je n'en ai pas des masses, ne sachant laquelle choisir, j'ai opté pour rien ^_^)
J'aime vraiment cette façon de se démaquiller qui change de mes habitudes. J'ai offert le 1er tube que j'avais réalisé et il paraît que c'est "exceptionnel". Je crois que je vais l'adopter.Oui c'est vrai Nanette, peut-être Michèle cherche t-elle de l'inspiration
Je profite de cette incise coquine pour refaire un petit retour après 1 mois d'utilisation de la gelée démaquillante. Toujours très contente du démaquillage-massage. On sent que la peau aime cette attention du soir. Finalement j'ai opté pour le rinçage avec une éponge naturelle humide après émulsion du gel avec un peu d'eau du bout des doigts. Ma peau mixte mature peut très bien se passer de crème de nuit. La peau est souple et le reste jusqu'au matin. Pas plus d'"imperfections" que d'habitude. Bref, c'est tout bon! Pour l'instant j'ai choisi de parfumer la chose avec de la fragrance aromazone à la rose qui est très flatteuse mais je n'exclus pas de revenir aux HE pour le côté soin.
73 ème commentaire!!! Quel beau sujet!Ah là là Nanette que si j'ai besoin d'inspiration pour les émulsions. Je deviens paresseuse...
Je viens de lire la composition de la crème qui a gagné le top 5 de la crème anti-âge sur le site de l'observatoire des cosmétiques.
http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/les-selections-des-experts/le-top-5-des-cremes-anti-age-468.html
C'est un fluide destiné aux peaux normales à mixtes, formulation naturelle, bio; Avoue que c'est formidable non?
INCI : Aqua, Sesamum indicum oil*, Citrus aurantium dulcis fruit water*, Glycerin, Cetearyl wheat straw glycosides, Caprylic/Capric triglyceride, Rubus idaeus oil*, Cetearyl alcohol, Parfum, Benzyl alcohol, Titanium dioxide, Pyrus malus (Apple) fruit extract, Cellulose gum, Hectorite, Xanthan gum, Lactic acid, Sodium hyaluronate, Dehydroacetic acid.
Eau et Eau de néroli pour 100%
3% Glycérine
0.2% gomme xanthane
0.1% gomme cellulose ou mieux 0.1% carraghénanes iota si tu en as. Sinon 0.3% xanthane
5% huile de sésame
3% huile de coco fractionné
3.5% cire n°2
0.5% alcool cétéarylique
0.6% Ecogard
2% Huile de pépins de framboise
1-2% Extrait de pomme (remplaçable un anti-oxydant : glycériné de feuilles de thé vert bio facile à faire à la maison)
0.2-0.4% HE de ton choix
1 à 5% acide hyaluronique si gel sinon 0.1-0.5% en poudre à diluer dans l'eau perdue au chauffage
pH à rectifier à l'acide lactique, mixer électrique obligatoire, c'est un fluide.
Tu peux la blanchir avec un peu de dioxyde de titane ou un empâtage blanc. Et y mettre un poil d'argile blanche pour matifier; Je préfère pour ma part les amidons mais ce n'est pas forcément obligatoire.
- Rien de bien révolutionnaire dedans.
Les actifs sont peu nombreux et à notre portée. Pas d'actifs hydratants plus efficaces que glycérine, acide hyaluronique comme nous on fait.
Tu peux bien entendu l'enrichir avec les actifs que tu aimes et que tu as déjà achetés.
- A mon avis c'est le choix de l'émulsifiant qui conviendra ou pas à ta peau. Je trouve néanmoins le choix de la cire n°2 tout à fait judicieux pour une peau déshydratée car elle est issue d'un glycéro-ester aux effets hydratants intrinsèques comme les sucro-esters.
- Tu peux sceller l'hydratation si c'est un peu juste l'hiver en enrichissant ton sérum huileux déjà riche en omégas 3 et 9 avec des omégas 6 plus anti-déshydratants (sésame, tournesol, soja...).
Tu ne l'appliqueras que hors zone T par dessus ta crème.
- Pour "critiquer" un peu cette formule, il y a très, très peu d'HA qui vient après l'huile de sésame. Donc tu fais comme tu veux, entre 5 et 20% c'est pas mal.
Merci Lolapit pour ce retour enthousiaste.
Mais s'il n'y a pas plus d'imperfections, il n'y en a pas moins. Et ça, ça me chagrine car il faut trouver ce qui les favorise : hormones, maquillage?Merci Michèle, je suis toujours confuse, et ne saurais comment te remercier ☺
J'ai mon anniversaire à la fin du mois, je finirais bien par l'avoir ce super mixer...
ça me permet de voir par quoi je peux remplacer ce que je n'ai pas sans changer la formule : par exemple l'huile de sésame et de pépin de framboise. N'ayant pas de cire n° 2 non plus, est-elle obligatoire, ou bien je peux la remplacer par la cire olive douceur, que je n'ai pas encore essayé sur le visage? Je vais faire un HG de thé vert également.
Elle semble simple, je crois que je pèche par excès d'ajouts d'actifs, comme beaucoup de débutants je pense, pensant à tort que plus j'en mets, meilleurs c'est...
Youpi!!!!! et merci infiniment ♥Nanette,
- comme je n'aime pas donner une recette sans être certaine qu'elle fonctionne
- comme j'ai eu du temps entre deux tournées de taxi (oui je suis taxiwoman les mercredis)
je l'ai faite cette crème!
A à la main tournée à la cuillère magique et à la spatule car je venais de me rappeler que tu n'avais pas de mixer.
Elle fonctionne superbement je trouve et j'ai procédé à quelques petites modifs :
- ajouté de la vit E pour protéger le pépin de pomme de l'oxydation
- utilisé les deux types d'acide hyaluronique à ma disposition pour une action anti-âge et hydratante complète
- ajouté un peu d'HV d'onagre pour l'action anti-âge
- ajouté du CO2 d'argousier que je trouve très réparatrice et régénératrice.
Elle a donc une couleur jaune orangé assez agréable. Elle n'est pas épaisse sans être fluide mais pénètre en un éclair et laisse la peau presque mate alors qu'il n'y a pas d'amidons.
Elle va encore évoluer dans les jours qui viennent. Il fait trop nuit à présent pour prendre une photo mais si je peux plus tard, je vous la montrerai.
56 Eau de source
20 Eau de néroli bio marocaine (cadeau de Médina)
3% Glycérine végétale bio
0.2% gomme xanthane
0.1% gomme carraghénanes iota
5% huile de sésame bio
3% huile de coco fractionné
3.5% xyliance (Huile et sens, même INCI que cire n°2)
0.5% alcool cétéarylique Copaiba.be
0.6% Ecogard
2% Huile de pépins de pomme (Zinette)
1% CO2 argousier bio
1 HV onagre bio
0.4% HE (12 gouttes pour les 100g de crème : 3 néroli, 4 géranium, 3 PG clémentinier, 2 PG citronnier)
3% acide hyaluronique gel
0.5% vit E mixed tocopherols
0.2% acide hyaluronique en poudre (Aromazone) diluée dans l'eau perdue au chauffage
pH rectifié à l'acide lactique.
Peux-tu envoyer un mail avec ton adresse via le bouton "Contacter l'auteur" et je t'en envoie un peu? Ainsi avant d'acheter quoi que ce soit, tu vois si c'est un émulsifiant qui te convient.
Ne te fais pas de film Nanette, c'est de bon coeur.Mon Dieu je suis tellement émue que j'ai peur d'être impolie et de pas pouvoir te remercier comme je le voudrais. Je te réponds de mon téléphone entre 2 plats de préparation de repas. Je ne vois donc pas le bouton contacter l'auteur. je regarde ça demain matin sur l'ordinateur. Merci infiniment Michèle
Bravo Michèle! Tu fais les crèmes plus vite que ton ombre! Les imperfections, tu sais, je gère maintenant après bientôt 40 ans d'acné résistante même au redoutable roaccutane! C'est hormonal, probablement. Cela ne m'a jamais défigurée mais il faut toujours que j'ai un anti spots pas loin à dégainer
Une des raisons qui m'ont fait passer au home made, c'est de pouvoir fabriquer des crèmes anti-âge (on y croit) ET peaux grasses, chose presque impossible à trouver en cosmétique conventionnelle.
Ta crème à la cire n°2, je vais la faire tiens! J'ai tout ce qu'il faut. On a bien fait de titiller ton inspiration. N'est ce pas, Nanette?C'est pas moi qui dirait le contraire. J'ai 42 ans, et je n'ai jamais eu de boutons jusqu'à mes 40 ans. J'ai eu mon fils à cet âge, et à ce moment, ma peau à commencé à faire des boutons, ggrrr. Il faut voir le bon côté des choses : mis à part que la peau tire et qu'en effet, c'est dur d'adapter confort et bouton, on a moins de rides qu'une peau sèche (enfin, je pense ^_^).
De gros bisous et encore un immense merci à la généreuse Michèle.Nanette, c'est bon j'ai ton mail. Je t'envoie ça dès que possible.
Lolapit, veux-tu aussi envoyer un mail avec ton adresse? Tu pourras tester au moins la texture et éventuellement l'interpréter pour ton visage si elle te convient?
Cette crème peut faire un bon soin anti-âge pour les mains, le cou et le décolleté... s'il ne convient pas au visage. Rien ne sera gâché.
On peut diminuer l'émulsifiant à 3% sans souci pour une viscosité moindre, choisir d'autres HV et d'autres actifs pour peau plus grasse.détournement de gelée démaquillante
Je reviens sur ce (déjà) vieil article à cause d'un éclairage qui pourrait vous intéresser.
Voilà, j'ai refait du gel (auquel je suis accro désormais) en faisant bien comme il faut avec incorporation de l'huile petit à petit et pour ajouter le chouilla d'eau qu'il faut pour assouplir la texture, comme j'avais un hydrolat en spray que je voulais utiliser, j'ai pschitté puis touillé jusqu'à obtenir la texture voulue. C'est très pratique comme ça ; j'ai dû pschitter 5 ou 6 fois. Bref, une réussite
Et donc, comme il me restait un fond de bêcher, j'ai eu l'idée de le confier à Monsieur pour qu'il l'essaye en guise de gel de rasage, dès fois que...
Eh bien il est revenu ravi, me disant que la glisse était parfaite pour le rasage et que la sensation au rinçage était extra.
Voilà les filles, vous ferez ce que vous voulez de l'info, mais moi, j'ai un beau succès d'estimeAah merci Lolapit!
Ton idée de faire tester à ton mari répond tout à fait à la question de Yulaan plus haut.
Le mien m'a abandonnée pour la semaine mais à son retour je suppose qu'il aura trèèès besoin de se raser.
En tous cas je vais activement lui suggérer de le faire
Bravo pour le pschitt de l'hydrolat aussi. Que de bonnes idées dis donc...Quelle chance d'avoir un mari qui teste vos produits ☺ : le mien est totalement réfractaire et reste campé sur l'usage des produits chimiques du commerce. J'ai tout tenté pourtant. Même le fait de voir que son fils ne souffre plus d'eczéma depuis que je lui fais savons et crèmes ne l'incite pas à essayer mes œuvres. rraalala!!!!!
^_^.
je n'ai presque plus de gelée, et j'en suis addicte, fini le démaquillage à l'eau micellaire. 42 ans est l'âge du plaisir et du temps pour moi. Je vais donc en refaire!!!
Merci à vous toutes.
Des bisous.Je viens de finir ta formulation avec Gélisucre ! et j'ai ENFIN réussi mon émulsion !
Le résultat est super je trouve !
Au niveau des huiles j'ai utilisé 70% d'esters et 30% d'huile de pépin de raison dans laquelle j'ai fait macérer le contenu d'une demi-gousse de vanille fraîche ramenée de Martinique.
Un hydrolat de rose de Damas, huiles essentielles de mandarine rouge et de palmarosa.
L'odeur est divine ! La texture aussi !
Par contre l'aspect est assez étrange, on dirait du yaourt !!!
Un énorme merci pour ton article !!!Bonjour LeeHyukjin, comment ça du yaourt? Comme une émulsion blanche ou plein de grumeaux?
Si c'est blanc, il se peut qu'il y ait trop d'hydrolat.
Normalement il en faut très peu (1 à 3%) selon la détente que l'on souhaite pour cette gelée. Et même à 3% , ça n'est pas blanc.
Pouvez-vous indiquer votre formule exacte? C'est étrange en effet...Bonsoir. En fait, ça me fait la même chose à chaque essai (j'adore tellement cette gelée que j'en ai offert à mes sœurs, ma mère...). C'est d'abord blanc et au fil des jours, le blanc fait comme une mousse qui disparaît au profit de la gelée. Qui devient ensuite exactement de la même couleur et texture que celle de Michele. Et ne bouge plus. J'ai mis ça sur le compte de l'ester et la cuillère magique
Oui, c'est de la mousse, mais quand je réalise la gelée(à la cuillère magique), elle est vraiment blanche et compacte, comme un yaourt. Puis petit à petit, la gelée apparaît en bas du tube et le blanc rétrécit au fur et à mesure. Et au bout de 3/4 jours, il n'y a plus de blanc, la gelée prend la couleur de l'huile utilisée. Ce la dit, la texture, même en étant blanche, reste vraiment gélifiée, c'est pas un lait, ni une crème.
Euh, j'ai bien tout relu pour ne pas déranger pour rien mais j'ai une nouvelle question qui n'a pas été il me semble posée/traitée.
Ma gelée au gélisucre, je l'ai faite à froid --> pas de problème de prise du gel à condition de faire trèèès doucement pour incorporer l'huile.
Je viens de faire chauffer ma CB chez zinetteet acquis le sucragel car décidément ce système de démaquillage me plait. Mais voilà ma question : pourquoi chauffer (ça complique) alors que le gélisucre fonctionne très bien à température ambiante? Quid si on opère à froid?
J'ai regardé le "formulation guide" du fabricant et un coup il fait à chaud, un coup à froid...pourquoi?- Ma chère Lolapit,
Dans la formule ci dessus au sucragel CF, il y a du sucrose stéarate alors qu'il n'y en n'a pas dans la formule au gélisucre.
Le sucrose stéarate est en poudre et ne se dissout pas dans une formule anhydre à froid.
Il faut de l'eau dès le début du processus pour pouvoir le diluer même à froid. Or dans la fabrication de la gelée l'eau (ou ici l'HA d'hélicryse) ne se met qu'en toute fin pour détendre à peine la texture.
Je n'ai pas revu toutes les formules tests mais je pense qu'ils doivent chauffer s'il y a un ester de sucre pulvérulent.
Ceci dit, si tu te sens l'âme testeuse, n'hésite pas à nous en faire un retour de fabrication 100% froid.
Michèle,
J'ai utilisé 20% d'huile de coco fractionné et 13.5% d'huile de noyau de prune et 0.5% de vit E.
Je termine mon lait démaquillant, ensuite je reviendrais parler de ce nouveau joujou!