Hyalusérum, soin global fermeté

Soins du visage

Par atelierdemichele

           Médina m'a envoyé très gentiment du Maroc plein d'hydrolats de rose et de fleurs d'oranger bios dont elle viendra certainement vous donner la provenance, l'histoire et tout ce qu'elle a pensé de cette formule fabriquée exprès pour elle.

Quel bonheur de sentir ces distillats dont une partie du néroli a déjà dopé une confiture d'abricot cet été. Je suis tellement gâtée des fois ...

 

DSC05865Dans la douce lumière du matin

 

           Pour la remercier, j'ai tout de suite pensé à les mettre en valeur dans une formule riche en phase aqueuse.
Quoi de plus utile pour une peau mature qu'un sérum de structure simple dont les 4 actions principales seraient :

- fermeté
- hydratation
- effet antiradicalaire
- soin global peaux matures (rides, repulpant...)

Ces actions seraient dues aux actifs auxquels on croit. Bien sûr.

 

L'elastine booster (Aromazone)

INCI / Calcium 2-cetogluconate

Se présente en poudre à diluer avant de l'incorporer en 3è phase ou à une température inférieure à 50°C à raison de 0.3 à 0.5% de la formule. Biowell cosmetic qui en commercialise aussi va jusqu'à 1% dans certaines formules anti-âge.

C'est un dérivé de sucre qui booste la capacité naturelle de la peau à produire et synthétiser de l'acide hyaluronique endogène. On en trouve d'ailleurs dans des sérums concentrés conventionnels pour potentialiser les effets des injections d'acide hyaluronique.

 

- L'acide hyaluronique

Le sodium hyaluronate de bas poids moléculaire ou LMW en gel (Les utiles de Zinette) et le sodium hyaluronate de poids moléculaire moyen en poudre (Aromazone) seront complémentaires dans cette formule.
Les peaux matures pourront donc cumuler sans vergogne.

Yulaan en parle très bien dans ce sérum booster d'hydratation.

On y apprend que l'acide hyaluronique en poudre serait plus hydratant (il gélifie beaucoup avec de l'eau) alors que celui en gel au poids moléculaire plus faible serait plutôt anti-âge. C'est suite à son message très tentant que j'ai acheté la poudre d'acide hyaluronique.

Du coup mon doigt a glissé perfidement vers l'elastine booster aussi.

 

- Les autres actifs classiques sont plutôt destinés

. à apaiser (Bisabolol, jus d'aloé bio)
. à être de puissants anti rides (TECA en poudre Les utiles de Zinette et Lili's Bubble Dreams)
. à compenser le manque de sébum d'une peau sèche ou dévitalisée (Vitamine A chez Bilby and Co. INCI/ retinol palmitate)

 

DSC05861DSC05862DSC05863DSC05864

  

 

        La formule du hyalusérum est gélifiée à l'aide de gomme carraghénane iota (silicone végétal) dont a priori, j'aurais pu diminuer le pourcentage. Yulaan indiquait dans son message ci dessus que le gel à la poudre d'acide hyaluronique à 1% était assez épais.

J'estimais qu'à 0.5% l'épaississement serait bien moindre mais peut-être pas assez. C'est du fignolage mais j'aurais préféré une texture encore plus aqueuse à glisser sous une crème hydratante le matin et à utiliser telle quelle le soir.

Ayant offert presque tous les flacons de hyalusérum, je pense refaire la même architecture moins gélifiée pour l'automne. La gomme carraghénane est confortable, c'est un agent hydratant filmogène qui convient bien aux peaux matures à mon avis.

 Formule générale du hyalusérum

20 à 50% HA, 0.5% acide hyaluronique poudre, 3% glycérine, 0.6 à 1% gomme carraghénane iota selon l'épaisseur désirée, 1% huile estérifiée, 1% acide hyaluronique gel
Actifs anti-âge, conservateur, HE, eau pour 100%

          
          Au final on obtient un sérum jaune pâle grâce à la vitamine A. Il pénètre très bien le visage et le cou en se laissant masser doucement en mouvements ascendants.

Je l'applique aussi sur les mains en massages prolongés jusqu'aux poignets, j'adore!

* Il est bien entendu possible si l'on veut accentuer l'effet fermeté de mettre un peu de gomme acacia qui n'augmentera pas la viscosité. Je la verrais bien dans la formule allégée en carraghénanes à 0.6%.

* Catherine, je pense que tu peux aussi formuler ton soin anti-tâches pour le visage et les mains sur ce canevas. Il faudrait peut-être choisir du coco fractionné comme ester pour booster la pénétration des actifs.

Sérum à couvrir plusieurs fois par jour avec une crème hydratante classique contenant plus d'HV protectrices solaires dont le tamanu si tu arrives à en masquer l'odeur.

 

 

DSC05859
      Flacon Vogue (Aromazone) que j'adore

 

Formule du hyalusérum fermeté

- Phase A

20 HA de rose Maroc bio (merci Médina)
10 HA de fleurs d'oranger Maroc bio  (merci Médina)
10 HA hélicryse italienne bio Vitalba
10 HA géranium Sylviane Reina bio (merci Emadra)
0.5 acide hyaluronique en poudre (Aromazone)

- Phase B

35.70 eau distillée
3 glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
5 jus d'aloé véra bio
1 gomme carraghénanes iota
0.5 elastine booster (Aromazone)

- Phase C

1 propanediol dicaprylate
1 acide hyaluronique gel (Les utiles de zinette)
0.6 ecogard
0.5 bisabolol
0.5 vitamine A (Bilby and Co.)

- Phase D

0.4 HE (12 gouttes pour 100g)
0.3 Teca poudre

 


Mode opératoire

- Phase A : Dans un bécher désinfecté, peser les HA et l'acide hyaluronique, bien mélanger puis mixer. Laisser en attente en mélangeant régulièrement à la spatule silicone

- Phase B : Dans un autre bécher désinfecté peser l'eau et faire tiédir vers 50°C. Dans une mini coupelle métallique, peser la glycérine et la gomme carraghénane, bien mélanger en un liquide sirupeux

A 50°C, verser en mixant dans l'eau pour former un beau gel épais. Laisser en attente en mélangeant régulièrement à la spatule en silicone. On peut tout à fait zapper la chauffe si l'on a assez de patience pour attendre l'hydratation complète du gel.

Pendant ce temps, dans une mini coupelle en inox, diluer l'élastine booster dans le jus d'aloé véra jusqu'à la limpidité totale

Ajouter dans le mélange gélifié refroidi ou en tous cas à moins de 50°C

- Verser la phase A dans la phase B en mélangeant à la cuillère magique jusqu'à formation d'un gel uniforme

- Phase C : Ajouter les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. La vit A est très orangée et colorera le sérum en un délicat jaune paille

- Phase D : Dans une mini coupelle en inox, peser la poudre de Teca. Ajouter les gouttes d'HE les unes après les autres. Mélanger à l'aide de l'embout du thermomètre ou d'une tige en verre

N'aie crainte Alyana, ça marche très bien ^_^

Ajouter dans le mélange gélifié en prenant soin de bien racler tout le Teca qui vaut ... de l'or (d'où l'intérêt de la spatule en silicone extra souple qui bien que chère à l'achat vous fera faire des économies par ailleurs)

- Mesurer le pH qui doit être acide pour cette formule exacte, couler en flacon pompe, étiqueter

 

Mélange d'HE

3 géranium rosat Sévessence
2 hélichryse italienne Kalyptos
2 bois de rose Sévessence
2 clémentinier sur fleur Kalyptos
1 criste marine Clément Pallier
1 ylang ylang Homéopharma malgache
1 clou de girofle Astérale

 

L'huile essentielle de clou de girofle est considérée comme la plus antioxydante de toutes les HE. Elle devrait faire partie des synergies anti-âge efficaces mais son parfum très dominant demande du doigté.

On peut fabriquer sa synergie à l'avance; Je trouve que bien maturée, elle donne une délicieuse odeur aux mélanges, un je ne sais quoi de bien gourmand et que je relie toujours à la muscade des cakes de mon enfance.

Elle est dermocaustique et doit donc toujours être diluée avant application sur la peau.

 

          Le hyalusérum a un parfum assez discret qui débute par le clou de girofle très vite dispersé par le reste. Je trouve que c'est un parfum frais, assez en accord avec la texture du sérum.

J'aime beaucoup le résultat même si j'avais fait le choix des HE pour leur action anti-âge plutôt que pour leur merveilleuse odeur; Quoique Bois de rose, géranium, ylang, clémentinier... quand même, ça sent bon.

L'effet hydratant sur 24h est notable sur ma peau, j'en apprécie le confort le matin en ces jours aux températures encore assez douces.
Pour ma peau, c'est un véritable plus qui se marie à un sérum huileux ou à un fluide hydratant très simple.
Le soir au coucher, le hyalusérum suffit amplement.

Merci Médina, j'espère que tu auras apprécié ce sérum autant que j'apprécie tes beaux hydrolats.


Autour du chaudron

  • Sealeha, j'ai découvert les gelées aux carraghénanes ici mais je pensais ne pas pouvoir conclure à cause des acides hyaluroniques qui sont vraiment efficaces.
    Tu confirmes mon sentiment.

    Merci beaucoup à nouveau Médina. C'était un bonheur d'imaginer cette formule avec ces hydrolats. A très bientôt!

    Merci à Moune, Sylvie et Emadra.

    Toujours contente Catherine?

    Posté par michele le 29 septembre 2013 à 19:00
  • Oui Michèle, toujours contente de mon produit.

    Posté par Catherine le 29 septembre 2013 à 19:15
  • Alyana, comme tu l'as demandé, j'ai effacé ton message, tu vas pouvoir nous en refaire un tout beau

    Posté par Catherine le 25 novembre 2013 à 17:45
  • Merci Catherine, je ne sais pas s'il sera tout beau, mais au moins il aura l'air plus équilibré
    fait pas bon vieillir

    Posté par Alyana le 25 novembre 2013 à 19:28
  • Dommage Alyana, j'espère que tu reviendras bientôt nous donner ta formule sous la forme d'un véritable message avec photos et tout...

    Surtout si tu as une gomme carraghénanes différente de la mienne. Je me tâte pour en refaire, mon flacon se termine et j'ai trouvé ce soin extra-efficace.

    Posté par michele le 26 novembre 2013 à 13:12
  • Michèle,

    Ma carraghénane venait de chez Macosmetoperso, (ils ne la font plus) elle est très fine également, mais il n'y a aucune indication mentionnant si elle contient de la dextrose, Aromazone est le seul à le mentionner.

    Je vais remettre ma formule, mais en commentaire, je ne me vois pas poster une copie de ton "bébé" avec photos et tout.... et je suis encore traumatisée par canalblog !

    Posté par Alyana le 26 novembre 2013 à 14:35
  • Une petite remontée de post  
    Ayant confié à Michèle que je venais de terminer 500 g de son Hyalusérum 😳, elle m'a demandé
    quels aménagements j'avais faits, je vous livre donc ma version.

          
    - Phase A  - 40,5 %

    10 HA eau de citron bio 
    10 HA de bambou bio
    10 HA hélicryse italienne bio 
    10  HA de cassis bio
    0,5 acide hyaluronique 

    - Phase B - 51,2 %

    21,70 eau distillée 
    15 Extrait Hélix Espersa 
    3 glycérine végétale 
    5 jus d'aloé véra
    5 Quinton isotonic
    1 gomme carraghénane
    0.5 elastine booster 

    - Phase C - 7,6 %

    1 propanediol dicaprylate
    5 Biosolin (Copaïba)
    0.6 ecogard
    0.5 bisabolol
    0.5 HV Argousier/HV Pépins de tomate

    - Phase D - 0,7 %

    0.4 HE 
    0.3 Teca poudre

    Synergie H.E.

    2 gingembre papillon
    2 géranium d'Egypte
    3 carotte
    1 clou de girofle
    2 citron distillé
    1 fragonia
     2 bois de rose

    Le compte est bon

    Posté par Alyana le 27 novembre 2013 à 18:15
  • Alyana,
    Comment tu fais 0.4% argousier/pépins tomate? Le mélange était déjà prêt?
    Si c'est ça c'est génial, presque un actif préparé?

    J'adore cette idée d'avoir des mélanges d'HV comme ça un peu spécialisées. Il faut que je retravaille mon message demandé par Chabou...

    Merci infiniment pour cette recette qui doit être efficace en effet. J'aime tous tes ingrédients même si je n'en connais pas certains. C'est de l'efficacité ça!

    Posté par michele le 27 novembre 2013 à 19:54
  • Michèle,
    Je ne veux pas chipoter, mais mon mélange d'huiles, c'est 0,5 je fais souvent des mélanges d'huiles , d'une part, quand il ne reste que des fonds, mais surtout comme ici, où j'en mets très peu. Je mets le sérum uniquement le soir et j'applique ensuite un mélange d'huiles, en ce moment, j'ai fait huile de figue de barbarie, macérâts de lys et d'orchidée . D'ailleurs, je prépare des mélanges d'huiles, également en cuisine.
    Allo quoi ! toi, tu ne connaîtrais pas certains ingrédients ? Saperlipopette !

    J'adore lorsque tu nous mets en valeur, mais je te rappelle que c'est Ta recette et que nous nous en inspirons grandement

    Posté par Alyana le 27 novembre 2013 à 21:33
  • Mais si, tu chipotes! C'est comme si tu disais "sans te commander" ou l'autre expression de ta tante
    Donc j'adore ces mélanges d'HV, ça donne un je ne sais quoi de sophistiqué tout de suite parce que tu les intègres comme si c'était un actif en soi.
    Je crois à la synergie dans ton flacon.

    Les ingrédients que je ne connais pas sont l'extrait d'escargot et le biosolin.
    On va dire que je les connais de façon théorique mais que je ne les ai jamais utilisés ni même vus en live. Pour moi ce sont donc des inconnus.

    Mais oui les recettes, une fois qu'elles sont interprétées par quelqu'un d'autre, je ne les reconnais pas.

    Je ne les sens pas comme miennes parce que je n'aurais pas choisi tel ou tel ingrédient, telle façon de les agence, telle couleur...
    Et j'aime beaucoup voir les diverses façon que l'on a de s'approprier une architecture. C'est très éloquent sur la personnalité de son auteur, "faut pas croire".
    Tu l'aimes cette expression là?

    Bisous Alyana!

    Posté par michele le 27 novembre 2013 à 22:10
  • Ben, écoute voir, c'est selon (dixit tata )

    bisous

    Posté par Alyana le 27 novembre 2013 à 22:47
  • 500gr ???

    ben va !!!! Ca, ça rigole pas avec les quantités, chez Alyana !!!
    Ta formule doit être drôlement performante .
    c'est magique de découvrir comment tu as travaillé sur la formule de Michèle .
    Merci Alyana .

    Posté par moune le 28 novembre 2013 à 08:47
  • Moune, je n'ai jamais eu autant "d'amis" (et oui, même ces messieurs sont très demandeurs, de vraies poules de luxe🐔 comme dirait Michèle !) que depuis que je fais mes cosmétiques, et tout y passe, les sérums, les crèmes pieds et mains, les déodorants et le savon à barbe. Maintenant, l'homme est l'égal de la Femme il était temps !

    Posté par Alyana le 28 novembre 2013 à 10:05
  • Bonjour,

    J'aimerais faire ce soin, mais avant tout, j'aimerais savoir si il a été efficace.

    Etant très minimaliste, je me demande, si il possible de ne mettre que de l'HA de rose, par exemple.

    De l'eau minérale, au lieu de l'eau distillée.

    Glycérine, et jus d'aloé vera, j'ai.

    Gomme carraghénanes iota, par quoi puis-je le remplacer ?

    Et l'elastine booster ?

    Et le propanediol dicaprylate ?

    La teca ?


    J'ai qui plus est, un petit budget. Alors j'essaye le plus possible d'utiliser les ingrédients que j'ai dans mes placards.

    Merci.

    Cordialement

    Micka

    Posté par miss34 le 01 mars 2020 à 17:49
  • Chère Miss34,

    Bien entendu vous pouvez interpréter ce sérum à partir de la formule générale que je mets toujours dans le message.

    Pour rester dans le mood hyalusérum, vous pouvez gélifier de la poudre d'acide hyaluronique (0.5%) avec un mélange d'hydrolat, d'eau et de jus d'aloé que vous enrichirez avec vos actifs. La gomme ne sera plus nécessaire.

    Sinon vous pouvez tabler sur la gomme xanthane en étant sûre que vous ne peluchez pas avec un taux de 0.5% de gomme.
    Ensuite, vous y mettez l'actif ou les actifs que vous désirez ainsi qu'un seul hydrolat.
    Eau, jus d'aloé, hydrolat de rose, gomme xanthane, actifs, conservateurs...

    Il faut que vous ne vous figiez pas sur mes formules mais que vous recherchiez ce qui fait l'architecture du produit. L'adaptation est libre, c'est le coeur de la cosmétique faite maison.

    Posté par michele le 01 mars 2020 à 18:35

Commenter l'article