Savon liquide peaux sensibles

Savonnerie

Par atelierdemichele

           C'est un savon liquide que je fabrique souvent pour les bébés ou les personnes à peau sensible.

La formule est très stable dans le temps; Le savon de cette photo a été fabriqué en juin 2011 et fait toujours bien la job. Je l'avais conservé dans un placard pour tests ultérieurs or nous consommons des tonnes de savon en pain mais aucun savon liquide...

La texture est sirupeuse, le savon mousse mais me semble mieux valorisé en flacon foamer ou flacon mousseur.

 

 

DSC05822

 

           Mes tensioactifs proviennent de chez Bilby and Co.
Pour que ce soit plus pratique, j'en donne les INCI et les équivalents chez d'autres fournisseurs.

 

Plantacare

INCI/ Décyl glucoside (Les utiles de zinette)
Peut être remplacé par Mousse de sucre (Aromazone)

Très bien toléré par les peaux sensibles, avec un bon pouvoir nettoyant, il est intéressant car il produit pas mal de mousse. Les personnes qui apprécient les savons liquides sont souvent des intoxiquées de la mousse. Or en naturel il est souvent difficile de procurer une mousse aussi abondante qu'avec les tensioactifs conventionnels.

Le plantacare permet de donner de la mousse sans pour autant décaper l'épiderme. Ce savon liquide n'est pas parfumé mais si l'on désire y incorporer un peu d'HE, le plantacare permettra de bien les émulsionner.

Le pH de 11.5 à 12.5 de ce tensioactif doit impérativement être corrigé à l'aide d'acide citrique pour un pH final acide de 5 à 6.

 

Bêta 

INCI/ Cocamidopropyl bétaïne (Les utiles de zinette)
Peut être remplacé par Mousse de babassu (Aromazone, INCI / Babassuamidopropyl betaïne).
Seuls les corps gras dont ils sont issus diffèrent, babassu au lieu du coco.

Il est certes intéressant pour les cheveux mais ici il dope l'action moussante et épaississante du plantacare. C'est un tensioactif secondaire qui vient soutenir l'action du tensioactif principal qui sera mis en plus grande quantité.

Ses propriétés gainantes utiles dans les shampooings permettent aussi de simuler un effet soyeux appréciable sur l'épiderme.

 

Natsoft

INCI/ Cocoglucoside, glycéryl oléate
Peut être remplacé par Douceur de coco (Aromazone) ou Cocosoft (Zinette)

Ce mélange de tensioactifs est indiqué aux peaux sensibles et permet en outre à 5% maximum d'augmenter la viscosité des shampoings ou savons liquides naturels souvent jugés trop liquides.

Le glycéryl oléate qui le compose est relipidant et permet de compenser le manque de sébum ou de lutter contre l'action décapante de certains tensioactifs.

Le Natsoft est un ingrédient majeur dès lors que l'on veut formuler des savons liquides pour bébés, peaux sensibles ou sèches, visage...

 

Formule du savon liquide peaux sensibles sans parfum

- Phase A

61% Eau distillée
5% Glycérine vegétale bio
0.2% Acide citrique en poudre

- Phase B

20% Plantacare/Décyl glucoside/Mousse de sucre
5% Bêta/Cocamidopropyl bétaine/Mousse de babassu
5% Natsoft/Douceur de coco/Cocosoft

- Phase C

0.8% Ecogard
3% D panthénol

pH à vérifier

 

DSC05821

Mode opératoire

- Phase A : Dans un bécher désinfecté, faire tiédir l'eau vers 50°C. Y dissoudre complètement l'acide citrique, ajouter la glycérine et bien mélanger

- Phase B : Dans un autre bécher désinfecté, introduire les tensioactifs (plantacare, bêta et natsoft). Mélanger délicatement à l'aide de la spatule silicone en évitant de faire mousser

- Introduire petit à petit A dans B, mélanger à la spatule sans faire mousser

- Ajouter à froid la phase C, bien mélanger et mesurer le pH qui doit être à 5/6

- Conditionner en flacon mousseur. Idéalement, utiliser après un repos d'une semaine environ.

 

         Voilà, c'est tout!

Mais si l'on veut augmenter la viscosité, il est possible de gélifier l'eau avec 0.3% de gomme xanthane, de mettre du jus d'aloé, des hydrolats spécifiques de tel type de peau sensible, de le transformer en gel nettoyant visage, d'y mettre quelques actifs spécifiques peaux grasses ou acnéiques, de le parfumer, de le colorer ...

          


Autour du chaudron

  • Michèle, mon mari te remercie infiniment ! Lui, qui rechigne à utiliser mes savons autrement que pour le visage (c'est déjà bien !) qui aime la facilité d'utilisation des gels douche.
    C'est un crève-cœur, pour moi, de lui acheter ces produits.
    J'ai tout pour le faire, enfin quand je serai de retour à la maison.

    Posté par gingembre le 06 octobre 2013 à 13:26
  • Merci Michèle, cette recette est intéressante. Ceux qui ne peuvent se passer de savon liquide (surtout les hommes, il faut bien le dire...) pourront avoir un produit doux qui respecte leur peau.

    Une petite question : quel est le rôle de l'acide citrique dans cette recette ?

    Posté par Catherine le 06 octobre 2013 à 14:04
  • Michele, merci beaucoup pour cette recette.

    Posté par Colchique le 06 octobre 2013 à 16:44
  • Super cette recette!!!!

    Posté par lucille le 06 octobre 2013 à 19:24
  • Catherine, l'acide citrique sert à abaisser le pH des préparations

    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_acidecitrique.asp

    Posté par Alyana le 06 octobre 2013 à 19:24
  • Ben voui, suis-je sotte... Merci Alyana !

    Posté par Catherine le 06 octobre 2013 à 19:49
  • Ho... j'en connais un à qui je vais faire tester ce produit... mon homme aussi rechigne à utiliser mes savons...pfffffffffff.... ces hommes

    Posté par Ilhiona le 06 octobre 2013 à 21:24
  • Michèle, es tu une fée? Voilà quelques semaines que je bosse sur la formule du gel douche pour mes enfants, et tu me donnes la clé ce matin! Après des déceptions en fin de semaine dernière, cette nouvelle semaine s'annonce belle et créative!
    Je n'aurais pas mis de mousse de babassu, merci pour les explications.
    J'ai remarqué que tu préférais l'acide citrique à l'acide lactique dans les soins lavants, y a t il une raison de formulation?
    J'y aurais aussi ajouté du lait d'amande douce (3%)http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_lait-amande-poudre_BIO.asp ou de l'avoine colloidale (1%) pour les propriétés adoucissantes. Un peu d'huile d'amande douce, mais en écrivant je me dis que le douceur de coco peut la remplacer par ses propriétés relipidantes.
    Un poil de xanthane pour épaissir,
    un soupçon de phytokératine car il sert aussi pour les cheveux!
    merci Michèle! Bonne semaine à toutes les jolies sorcières.

    Posté par MariaTé le 07 octobre 2013 à 09:31
  • J'ai testé le mélange, c'est très bien et très agréable à utiliser.
    Si ces messieurs veulent "absolument" de la mousse, faites leur utiliser une fleur de douche, ils seront comblés.

    Posté par Catherine le 07 octobre 2013 à 11:47
  • - Merci Catherine. Dis donc tu es prompte à tester toi
    Je trouve que le côté sirupeux se développe après un peu d'attente.

    Tu as parfaitement raison de faire l'apologie de la fleur de douche, on devrait d'ailleurs offrir nos savons avec une fleur. Est-ce que ça se vend toujours?

    - Maria té,

    Je préfère l'acide citrique car il est pur et il en faut très peu pour bien faire baisser le pH (0.2 ou 0.3% selon les formules).

    L'acide lactique est dilué généralement à 60% et il faut un nombre de ml important pour y arriver, contrairement aux émulsions où peu d'ingrédients sont basiques. Souvent une seule goutte suffit à ajuster le pH dans ce dernier cas.

    Dans cette formule de savon liquide, il faut tenir compte du pH du décyl glucoside (11-12), c'est énorme pour le faire descendre à 5/6.

    C'est quand même l'un des rares avantages que je trouve aux savons liquides : Pouvoir aisément en baisser le pH...

    Attention quand même aux ajouts multiples et variés, cette formule ne convient que pour des peaux sensibles. J'ai gardé à l'esprit une moindre détergence, une mousse relativement labile quand même et du relipidant.

    Les interprétations me semblent possibles pour d'autres types de peaux sensibles.

    - Ilhiona

    Une fleur de douche en prochain cadeau pour cet homme ?

    - Mais non Catherine, tu n'es pas sotte! Tu lis trop vite

    - Merci Alyana!

    - Merci à vous Lucille et Colchique

    - Gingembre,

    S'il aime par dessus tout les gels douches conventionnels qui moussent à tout va, qui sentent la pomme ou le citron, qui détergent à bloc... il faut une autre formule que celle ci que j'ai formulée pour bébés et peaux sensibles.

    Je pense que pour simuler un tel gel douche, il faut ajouter d'autres tensioactifs plus détergents, plus viscosants et plus moussants.

    De la base moussante douceur impérativement associée à de la base consistance et /ou de la douceur de coco si tu possèdes les tensioactifs d'Aromazone car ce sont eux qui te permettront d'ajuster viscosité et épaississement.

    Tu trouveras pas mal de formules-canevas sur la fiche de ce tensioactif de base :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_tensioactif_basemoussantedouceur.asp

    Ils y mélangent poids et volumes voire même % pour les ajouts, ce qui n'est pas heureux ni ma façon de travailler. Mais je suppose que ça fonctionne.

    Là il risque d'être déçu si tu lui fais cette formule destinée aux bébés et aux peaux délicates et sensibles pour lesquelles il peut être important d'avoir le pH de la peau.

    Posté par michele le 07 octobre 2013 à 13:52
  • Han... mais la fleur de douche... il ne veut pas! Il dit que c'est un truc de fille Il faudrait que je lui en trouve une bien masculine! Si vous avez des idées, je suis preneuse!

    Posté par Ilhiona le 07 octobre 2013 à 18:08
  • Une éponge de massage ? tu devrais en trouver de différentes formes

    Posté par Catherine le 07 octobre 2013 à 18:14
  • comme celle-ci :

    http://zupimages.net/up/3/1630655906.jpg

    Posté par Catherine le 07 octobre 2013 à 18:19
  • A mes boys j'offre mes savons avec une fleur de douche noire, ils adorent, leur virilité est sauve
    Sinon il y a ça
    http://www.bazar-bio.fr/bain-et-douche-bio/478-konjac-sponge-company-eponge-konjac-pour-le-corps.html

    Posté par Alyana le 07 octobre 2013 à 18:38
  • Ha oui... la fleur de douche noire ou l'éponge en forme de micro... ho oui, ça, ça doit être fun. Je le vois bien avec ce genre d'éponge Merci bcp!

    Posté par Ilhiona le 07 octobre 2013 à 19:52
  • Que de bonnes idées ces éponges.
    Il y en a toute une palette de couleurs dont les noires dont parle Alyana chez Sephora :

    http://www.sephora.fr/Corps-Bain/Accessoires/Fleur-de-Douche/P765089

    Le savon liquide ne semble pas vous passionner alors comme je disparais quelques petits jours, je vous envoie un savon en pain pour vous amuser.
    Allez zou!

    Posté par michele le 09 octobre 2013 à 14:55
  • Oh non !
    Ne nous quitte pas
    Ne nous quitte pas
    Moi je t'offrirai des après-shampooings
    Oui ça y est
    Je l'ai enfin fait !
    Ne nous quitte pas .....

    Posté par Alyana le 09 octobre 2013 à 17:37
  • Mais je ne vais pas bien loin ni très longtemps Alyana.
    Dommage d'ailleurs, je vais juste cravailler

    Posté par michele le 09 octobre 2013 à 17:45
  • ne sois pas triste, Michèle..

    Tout ce que tu fais nous passionne hein . Je viens vite mettre un commentaire qui n'intéresse personne..

    Moi, je suis tellement heureuse d'avoir converti les miens aux savons en tranches que, je ne veux surtout pas leur faire "goûter" la moindre goutte de savon liquide .Bien trop peur qu'ils en redemandent ..

    De plus, je préférerais un savon liquide, mais tout à fait naturel. Ca parait si compliqué à réussir.
    Je lis... qu'il se déphase, qu'il ne mousse guère, que ça prend des jours ...

    Bref , je ne touche pas aux savons liquides ..

    Je l'avais bien dit que ça n'intéresserait personne..

    Posté par moune le 12 octobre 2013 à 07:49
  • Vous êtes drôles avec vos fleurs diverses et variées...
    Moune, il en faut pour tous les goûts...
    Je me moque de Moune mais je suis un peu comme elle, difficile de repasser au savon liquide...

    Posté par Loulou le 12 octobre 2013 à 17:44
  • Mon commentaire n'intéressera non plus personne mais prouvera que je m'intéresse aux articles de ma première maison.

    J'ai commencé par les savons liquides car - qui s'en rappelle ? - je ne voulais pas faire de savon ...

    Donc, les miens ont commencé par ça et j'en ai épuisé toutes les joies. Maintenant, en effet, c'est savon pour tout le monde et ... fleurs de douche ou éponges spéciales. D'ailleurs, pas qu'aux miens, j'offre très souvent les fleurs de douche avec mes savons.

    Bon voyage, bon "cravail"

    Posté par Irène le 13 octobre 2013 à 14:40
  • Mince Irène, je vais te paraphraser !
    Car moi aussi avant, je me battais avec les différents TA pour fabriquer un beau gel douche avec du sel pour épaissir, sans fleur de douche, ce truc "plastique" pas du tout agréable ni au toucher ni sur la peau, mais cela c'était avant !

    Avant de fabriquer mes savons dont moi non plus je ne voulais pas, but maintenant je suis devenue une adepte +++
    La faute à qui, hein !

    Très honnêtement, un beau savon est nettement plus glam qu'un truc liquide dans un flacon qui ne fait même pas rêver nos coeurs non !

    Posté par emadra le 13 octobre 2013 à 22:21
  • c'est vrai que le savon liquide m'interesse assez peu, mais j'ai le souvenir d'un magnifique shampoing liquide à base de TA que tu m'avais aidé à formuler. J'ai tenu un peu le coup et je l'ai refait trois ou quatre fois au moins, après, … j'ai filé acheter du shampoing!
    Pourquoi renacle-t-on à faire ce type de formules? peut être parce que la créativité y est très bridée;

    En tout cas, je ne perds pas celle-ci de vue car tes formules bébé sont des petites merveilles et comme il y a toujours des bébés qui poussent leur nez dans on entourage, ça me fera une idée de plus à exploiter.

    Posté par venezia le 14 octobre 2013 à 13:47
  • - Venezia,

    Les savons et shampooings liquides ne demandent qu'un mélange d'ingrédients même pas sympas à fondre, malaxer, diluer... et en plus ils demandent pour leur assemblage de faire un peu technique et corseté.

    Je comprends qu'on ne trouve pas ça très glamour surtout que c'est difficile d'en faire des produits sensoriellement agréables.

    Les bébés, c'est la vie! C'est tellement sympa d'accompagner leur arrivée dans le monde avec de jolies fabrications.

    - Emadra,

    Tu me fais rire, j'adore ta façon de devenir la grande défenseure du savon en pain. Quelle réussite ta contamination

    Il existe chez Muji des serviettes exfoliantes proposées en deux grains que je trouve vraiment très agréables. Je ne recherche pas particulièrement à faire mousser le savon dessus mais peut-être aimeras-tu celui au grain fin qui "gratte" merveilleusement le dos.

    Pourquoi est-ce si bon le grattage de dos?

    - Irène,

    Si vous mettez des commentaires qui n'intéressent personne, où va t-on? ^_^
    C'est plutôt le savon liquide qui n'intéresse pas grand monde je crois.

    Je me rappelle très, très bien de toutes celles qui ne voulaient pas faire de savon : Mlk, Irène, Emadra...
    Il reste Maria Té pas bien loin

    - Bises Loulou

    - Moune, quand tu dis savon liquide tout à fait naturel, veux-tu parler de la saponification à la potasse?

    Si oui, je te recommande ces recettes qu'Emiliebulles nous a très gentiment donnée ici :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/12/04/22685405.html

    Elle explique bien le processus, la dilution etc.

    - Alyana

    Je ne te quitte pas, je voudrais lire ton premier message sur Potions et chaudron.
    L'après-shampooing est prêt, demandez le programme!

    Posté par michele le 15 octobre 2013 à 11:41
  • oui, Michèle,

    c'est ce que je voulais dire . J'irai voir le lien que tu donnes .merci ma Michlèle.

    ALYANA : qu'est ce que tu chipotes ?? alleeeeeeez, viens poster ... steplaîîîîîît ...

    Posté par moune le 15 octobre 2013 à 13:51
  • Je résites encore. Malgrès tous vos messages qui attisent ma curiosité. Mais ça reste ma curiosité. Je n'ai vraiment pas le temps. Je suis à 100km de chez moi, dans le plat pays, cette semaine... ce que j'aime faire c'est coucher des formules sur le papier en imaginant le résultat. Et les shamppooing et gel douche liquide me plaisent, à l'usage. A mes hommes aussi.
    Nan, les filles je résiste.
    ...
    Bises

    Posté par MariaTé le 15 octobre 2013 à 18:20
  • Michèle
    Excellente idée la serviette exfoliante de Muji, que je n'ai pas ! encore !!!
    Moi qui aime tout ce qui "gratouille" en douceur.


    Dis Moune, n'est-ce pas que ce serait moche de ne pas partager ici ton merveilleux savon exfoliant que j'aime d'amour

    Ça balance pas mal à Paris
    Ça balance pas mal
    Ça balance pas mal à Paris
    Ça balance aussi


    MariaTé, tant que tu peux
    Bats-toi, signe et persiste
    Résiste
    Mais pas trop

    Posté par emadra le 15 octobre 2013 à 23:38
  • Emadra : si hein, ça serait moche ! Mais, mochissime de s'en attribuer la formule .

    Je file voir notre Alyana...

    Posté par moune le 16 octobre 2013 à 06:57
  • Coucou Michèle!

    Ben oui c'est comme ça, je cultive l'art d'arriver plusieurs années plus tard pour poser mes questions.

    Je comprends pas que j'aie pas vu cette formule plus tôt, je crois que tu viens peut-être de résoudre définitivement mon problème et ma quête d'un nettoyant visage. Bon d'accord, j'ai lu tous les commentaires, ça n'a pas le panache d'une création sur laquelle on sue sa vie, mais pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple, hein?

    Voilà, ma question : le Natsoft, on peut le zapper sans qu'il y ait catastrophe nationale? Je peux en trouver, mais ça prendrait une semaine et là, ça me démange!!

    Je t'embrasse <3

    Posté par S4br1n4k le 07 octobre 2015 à 18:40
  • Oups, pas coché pour avoir la notification si tu réponds.
    Voilà c'est fait.

    Posté par S4br1n4k le 07 octobre 2015 à 18:41
  • Tu peux zapper et augmenter d'autant le décyl glucoside qui passerait à 25%.
    Il te faudra un flacon foamer pour magnifier ce produit.

    Je reviens.

    Posté par michele le 07 octobre 2015 à 19:30
  • Merci j'ai hâte d'essayer!

    Posté par S4br1n4k le 08 octobre 2015 à 02:26
  • Bah oui désolée je te lâche pas héhé

    J'ai envie de la texture sirupeuse quand même, et si je faisais 30,5% HA fleur d'oranger et 30,5% gel d'aloès au lieu de l'eau, avec un peu de xanthane, un tout petit mini peu?

    Et si au lieu du D-panthénol, je mettais 1% d'allantoïne? J'ai les deux, mais je préfère le second.

    Flacons foamers, j'ai.

    Dans le fond, désolée de t'embêter, je n'ai qu'à essayer et voir ensuite, c'est comme ça qu'on apprend. C'est une formule difficile à "manquer".

    Allez, je me lance dès que j'ai le temps.
    Bises

    Posté par S4br1n4k le 08 octobre 2015 à 02:33
  • Michèle oh chère Michèle, viens que je te prenne dans mes bras pour te faire un gros câlin reconnaissant.
    Je l'ai fait! Bon d'accord, tu vas vouloir la formule si tu es en forme, n'est-ce pas?
    Allez, je ne te fais pas languir :

    20% gel d'aloès
    20% eau
    21% HA lavande
    5% glycérine végétale
    0,2% acide citrique en poudre
    0,8% allantoïne

    25% Decyl glucoside
    5% Coco betaïne

    0,2% Cosgard
    10 gouttes HE lavande
    5 gouttes HE camomille
    1 goutte tea tree
    1 goutte menthe poivrée

    Comme tu peux voir, ça doit à la fois être doux et purifiant ($%& acné rosacée sur UNE joue pfff), de là le choix d'HE, mais en petite quantité pour respecter la peau sensible.

    J'ai pas pu attendre une semaine, j'ai testé moins de 24 heures plus tard, un peu inquiète que ce ne soit pas assez détergent, le pH mesuré est plutôt entre 4 et 5. Bref, super belle mousse dans le flacon moussant, il en faut très peu, j'ai été très surprise de sentir ça propre, mais ça me picotait légèrement ensuite et je ne crois pas que c'était la petite goutte de menthe poivrée, ou oui? Le pH? Pas assez attendu? Ça me fait ça aussi avec le Cosgard quand j'essaie mes crèmes immédiatement après fabrication, mais après un certain temps, ça passe.

    La sensation de picotement est vite passée, mais la sensation de propre, elle, est toujours tangible plusieurs heures plus tard. Je cours après cette sensation depuis plusieurs années.

    Tu es une fée, bisous!

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 03:57
  • Je suis morte de rire! S.v.p veuillez noter que je ne suis pas responsable du nombre de mots que canalblog choisit de conserver dans la section "autour du chaudron" à droite.

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 13:19
  • Sabrina, tu es une coquine...

    Posté par Catherine le 12 octobre 2015 à 13:33
  • Heureusement, des commentaires se sont ajoutés et la phrase est disparue

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 14:52
  • Je viens de passer 10 bonnes minutes avant de comprendre!
    "Michèle oh chère Michèle, viens que je te prenne"

    Non Sabrinak, sans façons.

    Un peu de sérieux voyons!
    Donc le savon liquide semble OK mais le pH est plus acide parce que tu as des hydrolats et de l'aloé véra ajoutés à l'acide citrique au même pourcentage que ma formule qui contient uniquement de l'eau.

    Normalement ça devrait passer surtout si tu dis que le conservateur te pique un peu si ta crème est utilisée très vite après fabrication. Une question de mélange ou de sensibilité à l'un des composants?

    Posté par michele le 12 octobre 2015 à 16:51
  • Pas moi qui l'ai dit, c'est la bande défilante à droite.
    Puis j'aurais pas ce qu'il faut, de toute façon.
    Ni l'orientation, d'ailleurs!

    Ce matin, ça ne piquait pas. Il y a de l'espoir.

    Merci pour tes explications, je vais peut-être réduire un peu la quantité d'acide citrique quand je le referai.

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 16:56
  • Ha ha ha , qu'est-ce-qu'on rit sur Potions !
    Comment arriver à déformer une proposition tout ce qu'il y a de plus simple ...
    Franchement , ici , il y aurait matière à faire des sketches

    Posté par patsch le 12 octobre 2015 à 17:34
  • Oui, trop rigolo!

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 17:57

Commenter l'article