Savon liquide peaux sensibles
Par atelierdemichele
C'est un savon liquide que je fabrique souvent pour les bébés ou les personnes à peau sensible.
La formule est très stable dans le temps; Le savon de cette photo a été fabriqué en juin 2011 et fait toujours bien la job. Je l'avais conservé dans un placard pour tests ultérieurs or nous consommons des tonnes de savon en pain mais aucun savon liquide...
La texture est sirupeuse, le savon mousse mais me semble mieux valorisé en flacon foamer ou flacon mousseur.
Mes tensioactifs proviennent de chez Bilby and Co.
Pour que ce soit plus pratique, j'en donne les INCI et les équivalents chez d'autres fournisseurs.
Plantacare
INCI/ Décyl glucoside (Les utiles de zinette)
Peut être remplacé par Mousse de sucre (Aromazone)
Très bien toléré par les peaux sensibles, avec un bon pouvoir nettoyant, il est intéressant car il produit pas mal de mousse. Les personnes qui apprécient les savons liquides sont souvent des intoxiquées de la mousse. Or en naturel il est souvent difficile de procurer une mousse aussi abondante qu'avec les tensioactifs conventionnels.
Le plantacare permet de donner de la mousse sans pour autant décaper l'épiderme. Ce savon liquide n'est pas parfumé mais si l'on désire y incorporer un peu d'HE, le plantacare permettra de bien les émulsionner.
Le pH de 11.5 à 12.5 de ce tensioactif doit impérativement être corrigé à l'aide d'acide citrique pour un pH final acide de 5 à 6.
Bêta
INCI/ Cocamidopropyl bétaïne (Les utiles de zinette)
Peut être remplacé par Mousse de babassu (Aromazone, INCI / Babassuamidopropyl betaïne).
Seuls les corps gras dont ils sont issus diffèrent, babassu au lieu du coco.
Il est certes intéressant pour les cheveux mais ici il dope l'action moussante et épaississante du plantacare. C'est un tensioactif secondaire qui vient soutenir l'action du tensioactif principal qui sera mis en plus grande quantité.
Ses propriétés gainantes utiles dans les shampooings permettent aussi de simuler un effet soyeux appréciable sur l'épiderme.
Natsoft
INCI/ Cocoglucoside, glycéryl oléate
Peut être remplacé par Douceur de coco (Aromazone) ou Cocosoft (Zinette)
Ce mélange de tensioactifs est indiqué aux peaux sensibles et permet en outre à 5% maximum d'augmenter la viscosité des shampoings ou savons liquides naturels souvent jugés trop liquides.
Le glycéryl oléate qui le compose est relipidant et permet de compenser le manque de sébum ou de lutter contre l'action décapante de certains tensioactifs.
Le Natsoft est un ingrédient majeur dès lors que l'on veut formuler des savons liquides pour bébés, peaux sensibles ou sèches, visage...
Formule du savon liquide peaux sensibles sans parfum
- Phase A
61% Eau distillée
5% Glycérine vegétale bio
0.2% Acide citrique en poudre
- Phase B
20% Plantacare/Décyl glucoside/Mousse de sucre
5% Bêta/Cocamidopropyl bétaine/Mousse de babassu
5% Natsoft/Douceur de coco/Cocosoft
- Phase C
0.8% Ecogard
3% D panthénol
pH à vérifier
Mode opératoire
- Phase A : Dans un bécher désinfecté, faire tiédir l'eau vers 50°C. Y dissoudre complètement l'acide citrique, ajouter la glycérine et bien mélanger
- Phase B : Dans un autre bécher désinfecté, introduire les tensioactifs (plantacare, bêta et natsoft). Mélanger délicatement à l'aide de la spatule silicone en évitant de faire mousser
- Introduire petit à petit A dans B, mélanger à la spatule sans faire mousser
- Ajouter à froid la phase C, bien mélanger et mesurer le pH qui doit être à 5/6
- Conditionner en flacon mousseur. Idéalement, utiliser après un repos d'une semaine environ.
Voilà, c'est tout!
Mais si l'on veut augmenter la viscosité, il est possible de gélifier l'eau avec 0.3% de gomme xanthane, de mettre du jus d'aloé, des hydrolats spécifiques de tel type de peau sensible, de le transformer en gel nettoyant visage, d'y mettre quelques actifs spécifiques peaux grasses ou acnéiques, de le parfumer, de le colorer ...
Catherine, l'acide citrique sert à abaisser le pH des préparations
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_acidecitrique.aspMichèle, es tu une fée? Voilà quelques semaines que je bosse sur la formule du gel douche pour mes enfants, et tu me donnes la clé ce matin! Après des déceptions en fin de semaine dernière, cette nouvelle semaine s'annonce belle et créative!
Je n'aurais pas mis de mousse de babassu, merci pour les explications.
J'ai remarqué que tu préférais l'acide citrique à l'acide lactique dans les soins lavants, y a t il une raison de formulation?
J'y aurais aussi ajouté du lait d'amande douce (3%)http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_lait-amande-poudre_BIO.asp ou de l'avoine colloidale (1%) pour les propriétés adoucissantes. Un peu d'huile d'amande douce, mais en écrivant je me dis que le douceur de coco peut la remplacer par ses propriétés relipidantes.
Un poil de xanthane pour épaissir,
un soupçon de phytokératine car il sert aussi pour les cheveux!
merci Michèle! Bonne semaine à toutes les jolies sorcières.- Merci Catherine. Dis donc tu es prompte à tester toi
Je trouve que le côté sirupeux se développe après un peu d'attente.
Tu as parfaitement raison de faire l'apologie de la fleur de douche, on devrait d'ailleurs offrir nos savons avec une fleur. Est-ce que ça se vend toujours?
- Maria té,
Je préfère l'acide citrique car il est pur et il en faut très peu pour bien faire baisser le pH (0.2 ou 0.3% selon les formules).
L'acide lactique est dilué généralement à 60% et il faut un nombre de ml important pour y arriver, contrairement aux émulsions où peu d'ingrédients sont basiques. Souvent une seule goutte suffit à ajuster le pH dans ce dernier cas.
Dans cette formule de savon liquide, il faut tenir compte du pH du décyl glucoside (11-12), c'est énorme pour le faire descendre à 5/6.
C'est quand même l'un des rares avantages que je trouve aux savons liquides : Pouvoir aisément en baisser le pH...
Attention quand même aux ajouts multiples et variés, cette formule ne convient que pour des peaux sensibles. J'ai gardé à l'esprit une moindre détergence, une mousse relativement labile quand même et du relipidant.
Les interprétations me semblent possibles pour d'autres types de peaux sensibles.
- Ilhiona
Une fleur de douche en prochain cadeau pour cet homme ?
- Mais non Catherine, tu n'es pas sotte! Tu lis trop vite
- Merci Alyana!
- Merci à vous Lucille et Colchique
- Gingembre,
S'il aime par dessus tout les gels douches conventionnels qui moussent à tout va, qui sentent la pomme ou le citron, qui détergent à bloc... il faut une autre formule que celle ci que j'ai formulée pour bébés et peaux sensibles.
Je pense que pour simuler un tel gel douche, il faut ajouter d'autres tensioactifs plus détergents, plus viscosants et plus moussants.
De la base moussante douceur impérativement associée à de la base consistance et /ou de la douceur de coco si tu possèdes les tensioactifs d'Aromazone car ce sont eux qui te permettront d'ajuster viscosité et épaississement.
Tu trouveras pas mal de formules-canevas sur la fiche de ce tensioactif de base :
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_tensioactif_basemoussantedouceur.asp
Ils y mélangent poids et volumes voire même % pour les ajouts, ce qui n'est pas heureux ni ma façon de travailler. Mais je suppose que ça fonctionne.
Là il risque d'être déçu si tu lui fais cette formule destinée aux bébés et aux peaux délicates et sensibles pour lesquelles il peut être important d'avoir le pH de la peau.comme celle-ci :
http://zupimages.net/up/3/1630655906.jpgA mes boys j'offre mes savons avec une fleur de douche noire, ils adorent, leur virilité est sauve
Sinon il y a ça
http://www.bazar-bio.fr/bain-et-douche-bio/478-konjac-sponge-company-eponge-konjac-pour-le-corps.htmlQue de bonnes idées ces éponges.
Il y en a toute une palette de couleurs dont les noires dont parle Alyana chez Sephora :
http://www.sephora.fr/Corps-Bain/Accessoires/Fleur-de-Douche/P765089
Le savon liquide ne semble pas vous passionneralors comme je disparais quelques petits jours, je vous envoie un savon en pain pour vous amuser.
Allez zou!ne sois pas triste, Michèle..
Tout ce que tu fais nous passionne hein . Je viens vite mettre un commentaire qui n'intéresse personne..
Moi, je suis tellement heureuse d'avoir converti les miens aux savons en tranches que, je ne veux surtout pas leur faire "goûter" la moindre goutte de savon liquide .Bien trop peur qu'ils en redemandent ..
De plus, je préférerais un savon liquide, mais tout à fait naturel. Ca parait si compliqué à réussir.
Je lis... qu'il se déphase, qu'il ne mousse guère, que ça prend des jours ...
Bref , je ne touche pas aux savons liquides ..
Je l'avais bien dit que ça n'intéresserait personne..Mon commentaire n'intéressera non plus personne mais prouvera que je m'intéresse aux articles de ma première maison.
J'ai commencé par les savons liquides car - qui s'en rappelle ? - je ne voulais pas faire de savon ...
Donc, les miens ont commencé par ça et j'en ai épuisé toutes les joies. Maintenant, en effet, c'est savon pour tout le monde et ... fleurs de douche ou éponges spéciales. D'ailleurs, pas qu'aux miens, j'offre très souvent les fleurs de douche avec mes savons.
Bon voyage, bon "cravail"Mince Irène, je vais te paraphraser !
Car moi aussi avant, je me battais avec les différents TA pour fabriquer un beau gel douche avec du sel pour épaissir, sans fleur de douche, ce truc "plastique" pas du tout agréable ni au toucher ni sur la peau, mais cela c'était avant !
Avant de fabriquer mes savons dont moi non plus je ne voulais pas, but maintenant je suis devenue une adepte +++
La faute à qui, hein !
Très honnêtement, un beau savon est nettement plus glam qu'un truc liquide dans un flacon qui ne fait même pas rêver nos coeurs non !c'est vrai que le savon liquide m'interesse assez peu, mais j'ai le souvenir d'un magnifique shampoing liquide à base de TA que tu m'avais aidé à formuler. J'ai tenu un peu le coup et je l'ai refait trois ou quatre fois au moins, après, … j'ai filé acheter du shampoing!
Pourquoi renacle-t-on à faire ce type de formules? peut être parce que la créativité y est très bridée;
En tout cas, je ne perds pas celle-ci de vue car tes formules bébé sont des petites merveilles et comme il y a toujours des bébés qui poussent leur nez dans on entourage, ça me fera une idée de plus à exploiter.- Venezia,
Les savons et shampooings liquides ne demandent qu'un mélange d'ingrédients même pas sympas à fondre, malaxer, diluer... et en plus ils demandent pour leur assemblage de faire un peu technique et corseté.
Je comprends qu'on ne trouve pas ça très glamour surtout que c'est difficile d'en faire des produits sensoriellement agréables.
Les bébés, c'est la vie! C'est tellement sympa d'accompagner leur arrivée dans le monde avec de jolies fabrications.
- Emadra,
Tu me fais rire, j'adore ta façon de devenir la grande défenseure du savon en pain. Quelle réussite ta contamination
Il existe chez Muji des serviettes exfoliantes proposées en deux grains que je trouve vraiment très agréables. Je ne recherche pas particulièrement à faire mousser le savon dessus mais peut-être aimeras-tu celui au grain fin qui "gratte" merveilleusement le dos.
Pourquoi est-ce si bon le grattage de dos?
- Irène,
Si vous mettez des commentaires qui n'intéressent personne, où va t-on? ^_^
C'est plutôt le savon liquide qui n'intéresse pas grand monde je crois.
Je me rappelle très, très bien de toutes celles qui ne voulaient pas faire de savon : Mlk, Irène, Emadra...
Il reste Maria Té pas bien loin
- Bises Loulou
- Moune, quand tu dis savon liquide tout à fait naturel, veux-tu parler de la saponification à la potasse?
Si oui, je te recommande ces recettes qu'Emiliebulles nous a très gentiment donnée ici :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/12/04/22685405.html
Elle explique bien le processus, la dilution etc.
- Alyana
Je ne te quitte pas, je voudrais lire ton premier message sur Potions et chaudron.
L'après-shampooing est prêt, demandez le programme!Je résites encore. Malgrès tous vos messages qui attisent ma curiosité. Mais ça reste ma curiosité. Je n'ai vraiment pas le temps. Je suis à 100km de chez moi, dans le plat pays, cette semaine... ce que j'aime faire c'est coucher des formules sur le papier en imaginant le résultat. Et les shamppooing et gel douche liquide me plaisent, à l'usage. A mes hommes aussi.
Nan, les filles je résiste.
...
BisesMichèle
Excellente idée la serviette exfoliante de Muji, que je n'ai pas ! encore !!!
Moi qui aime tout ce qui "gratouille" en douceur.
Dis Moune, n'est-ce pas que ce serait moche de ne pas partager ici ton merveilleux savon exfoliant que j'aime d'amour
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance aussi
MariaTé, tant que tu peux
Bats-toi, signe et persiste
Résiste
Mais pas tropCoucou Michèle!
Ben oui c'est comme ça, je cultive l'art d'arriver plusieurs années plus tard pour poser mes questions.
Je comprends pas que j'aie pas vu cette formule plus tôt, je crois que tu viens peut-être de résoudre définitivement mon problème et ma quête d'un nettoyant visage. Bon d'accord, j'ai lu tous les commentaires, ça n'a pas le panache d'une création sur laquelle on sue sa vie, mais pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple, hein?
Voilà, ma question : le Natsoft, on peut le zapper sans qu'il y ait catastrophe nationale? Je peux en trouver, mais ça prendrait une semaine et là, ça me démange!!
Je t'embrasse <3Bah oui désolée je te lâche pas héhé
J'ai envie de la texture sirupeuse quand même, et si je faisais 30,5% HA fleur d'oranger et 30,5% gel d'aloès au lieu de l'eau, avec un peu de xanthane, un tout petit mini peu?
Et si au lieu du D-panthénol, je mettais 1% d'allantoïne? J'ai les deux, mais je préfère le second.
Flacons foamers, j'ai.
Dans le fond, désolée de t'embêter, je n'ai qu'à essayer et voir ensuite, c'est comme ça qu'on apprend. C'est une formule difficile à "manquer".
Allez, je me lance dès que j'ai le temps.
BisesMichèle oh chère Michèle, viens que je te prenne dans mes bras pour te faire un gros câlin reconnaissant.
Je l'ai fait! Bon d'accord, tu vas vouloir la formule si tu es en forme, n'est-ce pas?
Allez, je ne te fais pas languir :
20% gel d'aloès
20% eau
21% HA lavande
5% glycérine végétale
0,2% acide citrique en poudre
0,8% allantoïne
25% Decyl glucoside
5% Coco betaïne
0,2% Cosgard
10 gouttes HE lavande
5 gouttes HE camomille
1 goutte tea tree
1 goutte menthe poivrée
Comme tu peux voir, ça doit à la fois être doux et purifiant ($%& acné rosacée sur UNE joue pfff), de là le choix d'HE, mais en petite quantité pour respecter la peau sensible.
J'ai pas pu attendre une semaine, j'ai testé moins de 24 heures plus tard, un peu inquiète que ce ne soit pas assez détergent, le pH mesuré est plutôt entre 4 et 5. Bref, super belle mousse dans le flacon moussant, il en faut très peu, j'ai été très surprise de sentir ça propre, mais ça me picotait légèrement ensuite et je ne crois pas que c'était la petite goutte de menthe poivrée, ou oui? Le pH? Pas assez attendu? Ça me fait ça aussi avec le Cosgard quand j'essaie mes crèmes immédiatement après fabrication, mais après un certain temps, ça passe.
La sensation de picotement est vite passée, mais la sensation de propre, elle, est toujours tangible plusieurs heures plus tard. Je cours après cette sensation depuis plusieurs années.
Tu es une fée, bisous!Je viens de passer 10 bonnes minutes avant de comprendre!
"Michèle oh chère Michèle, viens que je te prenne"
Non Sabrinak, sans façons.
Un peu de sérieux voyons!
Donc le savon liquide semble OK mais le pH est plus acide parce que tu as des hydrolats et de l'aloé véra ajoutés à l'acide citrique au même pourcentage que ma formule qui contient uniquement de l'eau.
Normalement ça devrait passer surtout si tu dis que le conservateur te pique un peu si ta crème est utilisée très vite après fabrication. Une question de mélange ou de sensibilité à l'un des composants?
Michèle, mon mari te remercie infiniment ! Lui, qui rechigne à utiliser mes savons autrement que pour le visage (c'est déjà bien !) qui aime la facilité d'utilisation des gels douche.
C'est un crève-cœur, pour moi, de lui acheter ces produits.
J'ai tout pour le faire, enfin quand je serai de retour à la maison.