Des boules de Mer Morte dans le savon
Par atelierdemichele
Venezia m'avait rapporté de la boue de la Mer Morte en direct d'Israël. La pochette est restée une éternité dans mes tiroirs et cet été de folie savonnière, je n'ai plus eu que cela en tête : faire enfin LE savon à la boue de la Mer Morte qui me trottait dans la tête.
J'avais testé avec bonheur un savon d'Irène qui en contenait et j'avais envie de retrouver ce plaisir là.
Au moment de faire mon savon, la formule écrite, les ingrédients pesés, je suis allée chercher ma pochette...
Je l'ai cherchée en vain et ai donc fabriqué un autre savon. Je vous passe le retournement des tiroirs, des placards, de la salle de bain pour retrouver la pochette à un endroit où elle n'aurait pas dû se trouver.
Plus tard j'ai fabriqué non pas un mais deux savons à la boue : un marbré coloré à l'oxyde bleu et un rosé marbré aux argiles jaune et rose. Ils étaient rectangulaires simples et sympas.
La chirurgie esthétique m'a permis d'en façonner quelques boules mises à sécher tranquillement en attendant que l'idée vienne. Elles sont naturellement marbrées avec de la boue de la Mer Morte qui est marron plus ou moins clair.
L'idée est venue quelques jours plus tard sous forme d'un savon coulé en moule acrylique rond acheté chez Kafée. Il fait toujours de jolis savons quand on les coupe en tranches de 3 cm d'épaisseur.
Moins épais, ça donne un savon qui fait un peu cheap et c'est dommage.
Couler des boules de savon dans un autre est très banal, facile et toujours joli. Pas besoin de se poser 1000 questions. Quand l'inspiration ne vient pas, couler quelques boules mises de côté.
La formule n'a rien de particulier si ce n'est que je la voulais assez dure pour pouvoir tenir les boules (20% de beurre de cacao et 10% de gras de boeuf). Autant dire d'avance que la mousse est riche et onctueuse comme j'aime.
Elle ne contient pas d'huile de palme et fait de bellles bulles onctueuses au savonnage. J'aime beaucoup le parfum qui est persistant au fil du temps.
Formule du savon aux boules de Mer Morte
- 30% huile de coco indienne
- 20% beurre de cacao bio
- 15% huile d'olive bio
- 15% huile d'arachide raffinée
- 10% huile de ricin bio
- 10% blanc de boeuf
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Boules de savons à la boue de la Mer Morte/argiles rose et rouge/oxyde bleu
Huiles essentielles bios pour 1kg d'huiles: 10 ml petit grain bigaradier, 5ml patchouli, 10ml pamplemousse, 5ml lavande officinale
5 capsules de vitamine E pour 1kg d'huiles
Mode opératoire
- Fabriquer le savon et le mener à la trace épaisse mais non figée
- Couler dans le moule sans le remplir complètement. Il faut anticiper la place que prendront les boules
- Laver les ustensiles et débarrasser le plan de travail pendant que la pâte épaissit légèrement dans le moule
- Vaporiser de l'alcool à 90° sur les boules de savon afin de permettre une meilleure adhésion de la pâte fraîche
- Enfoncer les boules les unes après les autres dans le moule en tentant de les répartir uniformément. Je les enfonce avec une baguette chinoise assez longue en silicone
- Tapoter délicatement le moule sur le plan de travail pour bien tasser la pâte autour des boules
- Isoler idéalement pour permettre une saponification parfaite car les deux savons auront été fabriqués à des périodes différentes et doivent cependant être collés. Découper au bout de 24 à 48h selon la formule en tranches de 3 cm de diamètre pour les savons ronds.
J'ai pu en mettre quelques unes dans mon petit moule rectangulaire et j'aime beaucoup aussi.
Lesquels préférez-vous? Les ronds? Les rectangulaires?
Personnellement et sans hésitation, je préfère les ronds et plus particulièrement ceux à l'argile rose et rouge, c'est très doux comme couleur je trouve.
Les autres ronds avec les boules bleues, on dirait que la pâte est légèrement plus foncée comme s'il y avait eu une phase de gel? cette couleur plus foncée n'apparaît pas dans les rectangulaires... ou alors c'est la prise de vue qui donne cette impression peut-être?
Yesss, j'ai justement des petites boules à recycler, un test de savon blanc à faire, un cadeau pour ma soeur...Ho qu'ils sont beaux. Ce sont de vraies oeuvres d'art! Alors si je peux me permettre, je préfère le carré à poids bleus. Un contraste harmonisant! Je n'étais qu'une visiteuse qui admire les réalisations... Non, non, non, je ne suis pas savonnière!
Je vous souhaite de belles retrouvailles, faites le plein de bonheur et de joie. Vous oeuvres savonnesques ou cosmétiques en seront empreints. Bises aux sorcières.Ma chère Michèle, je commence par les derniers ma revue des articles manquées ou non commentés ; j'ai à faire !
Quand je vois un savon à inclusion, je pense : que c'est joli ! Quand j'en vois un tout simple, uni, je dis : que c'est joli ! Quand je vois un beau marbrage, etc, etc ... Bref, je suis une vraie savonnière, insatiable et un peu folle, comme il se doit !
Là, je suis devant un dilemme : choisir entre le rond et le rectangulaire, non mais ! Donc, je vais rester avec ce que j'ai pensé au fur et à mesure que je te lisais. j'ai vu le rond en premier et j'ai pensé : les savons ronds sont vraiment beaux !
J'aime beaucoup la formule avec 20 % de beurre de cacao. C'est une belle idée !
Merci et bisesMichèle, si j'avais pu choisir, sans aucune hésitation, le rond avec les inclusions de couleur rose.
Car j'aime les ronds, les arrondis et les couleurs douces qui peuvent paraitre ternes pour certaines.
Et vous savez quoi, j'ai eu le privilège de recevoir le rond avec les boules roses, oh yé
Ce savon est tellement délicat et nude, doux au regard comme j'adore, qu'il est en expo dans ma salle de bain, bien en vue.
But, la formule est tellement belle et douce, que le pauvre trop beau savon va terminer entre mes mains sous la douche
Euh et le bleu rectangle tamponné "by Michèle" avec son très doux marbrage en surface est également très réussi, sous la douche toi aussi beau bleu.
Pardonne-moi Michèle, suis un désastre écologique !
Non Lippia, tu n'as toujours pas de cadeau pour ta soeur à quelques pas de chez toi !
MocheJe les aimes tous ! Les ronds, les rectangulaires, les bleus, les roses.... Ils sont tous beaux !
Mon prochain savon sera une copie de cette recette mais je dois trouver le blanc de bœuf (mais pourquoi il me manque toujours quelque chose ?) et mes boules ne seront pas à la boue de la Mer morte.
Dur, dur d'imiter la grande Michèle- Oh Catherine quel compliment!
Mille mercis, j'espère avoir toujours la foi pour faire des savons simples, jolis, variés...
- Lippia,
Tu as une bonne vue car les ronds aux boules bleue ont fait une phase de gel qui apparait bien sur les photos.
Mais en vrai ce n'est pas si moche que ça, ça donne presque une translucidité qui va bien au bleu.
Pour ta soeur, un savon blanc aux boules? Comme ça tu testes deux trucs à la fois, ça ira lus vite
- Bisous Lolitarose!
- Maria Té, un jour peut-être... on te lira commenter doctement quelques recettes de savons
Toi qui aimes chercher en cosméto, ça devrait te plaire vraiment car il y a toujours beaucoup de questions autour de la saponification.
- Loulou
Le contraste des formes. Mais oui c'est ça! Quel oeil tu as!
- Irène,
J'ai aussi eu un faible pour les ronds cet été. Je n'ai quasiment fabriqué que cela.
Et ils sont très agréables aussi en main pendant la douche.
Là je dois en fabriquer un autre, rond, sans parfum, avec beaucoup de beurre de cacao, de l'argile roumaine pour ma soeur qui aime tout ça à la fois. Mais quand le pourrais-je?
- Emadra,
Je vais mettre une photo avec les savons rectangulaires à la boue de la Mer Morte à partir desquels j'ai fait les boules.
Je reviens donc.
- Eh bien Gingembre!
Pas besoin de faire exactement pareil tu sais,
La blanc de boeuf peut se remplacer par un autre gras animal si tu veux : graisse d'oie, de canard, saindoux...
La boue de la Mer Morte par une argile jaune par exemple dont je trouve le ton en saponification assez proche de ça, un caramel plus ou moins foncé selon la quantité que tu y mets.
Si tu tiens à la minéralité de la boue, tu peux mettre du gros sel de Guérande dilué dans l'eau de dissolution de la soude.
Et tu auras ton savon de la mer Morte à toi comme nous faisons nos Alep avec de l'huile d'olive macérée de feuilles de laurier.
- Venezia,
Je trouve parfois que les savons simples dégagent ça, une certaine classe qui fait que j'ai toujours envie d'acheter les savons clairs, juste parfumés ou mouchetés de végétaux.
Or je SAIS faire ça quand même
- Merci Alyana, c'est un plaisirPour Alyana et Emadra, voici la formule des savons à la boue de la Mer Morte qui ont servi à faire les inclusions :
35% huile de coco
20% huile de son de riz Nishikidori market
20% huile d'arachide raffinée
10% beurre de karité
10% beurre de cacao
5% blanc de boeuf
Soie tussah, vit E
Pour 1kg d'huiles saponifiées : 1 grosse cuillère à café de boue de la Mer Morte diluée dans le minimum d'eau et à un peu de pâte neutre pour marbrer.
. Pour le bleu : oxyde bleu, HE menthe poivrée et romarin cinéole
http://www.casimages.com/img.php?i=131015122029150167.jpg
J'ai coulé la pâte bleue dans le moule rectangulaire puis ajouté par dessus de la pâte à la boue sans mélanger
. Pour l'orangé/rose : argiles jaune et rose. J'ai fait deux lots avec l'un coloré uniquement à l'argile rose et un autre coloré avec un mélange d'argile rose et d'argile jaune.
http://www.casimages.com/img.php?i=131015121854582078.jpg
Le mélange jaune/rose assourdit un peu le ton de rosé obtenu pour casser le côté un peu mièvre layette, j'aime beaucoup.
Même chose, j'ai coulé alternativement les pâtes rose et rose/orangé puis par dessus sans mélanger de la pâte à la boue.
. Une fois les savons durcis, je les ai coupés en petits rectangles assez épais.
Avec les chutes, j'ai immédiatement façonné les boules dans les mains gantées en prenant garde à faire des boules de diamètre différents pour que ce soit plus joli.
Voilà Alyana, une grosse cuillère à café par kg d'huiles saponifiées m'a semblé suffisante et je n'ai pas voulu un savon entièrement à la Mer Morte pour des peaux normales.
Si je devais en faire un entièrement à la boue, je :
- mettrais beaucoup de coco (ici 35%) car la boue est très minéralisée et "tue" un peu la mousse
- choisirais pour compenser des HV très émollientes riches en omégas 3/6 (tournesol, colza...), 10% de ricin au moins, 20% olive minimum...
- surgraisserais à 10%
- mettrais 1 bonne cuillère à soupe de boue/kg d'huiles
...Ils sont superbes, chez moi les bleus tournent toujours tristounets
Merci Michèle pour la recette, mais ma boue est semi-liquide et malheureusement je ne connais pas le % d'eau contenu dans la boue, certains sachets contiennent également 25% de gel d'aloé vera, j'avais pensé mettre le minimum d'eau et mettre la différence en boue.
Quand tu parles de mettre une cuillère à soupe par kg d'huile, c'est toujours celle en poudre ?Qu'utilises-tu comme colorant bleu? Je trouve que c'est le colorant le plus compliqué à utiliser en quantité. Soit c'est trop foncé, soit pas assez, je suis toujours un peu circonspecte quand je veux faire du bleu.
Ma boue est épaisse, collante et tient bien en pot. Elle me semble pure.
Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs.
C'est la marque Ahava vendue en sachet souple que m'a rapporté Venezia, tu peux malaxer la boue à travers le sachet.
Je te cherche un lien :
http://www.ahava-france.fr/3168-boue-minerale-de-la-mer-morte-sachet-de-400-g.html
Si les tiennes sont déjà diluées à l'eau, tu peux effectivement les mettre telles quelles à la
trace avec une réduction d'eau ou le volume minimum d'eau du calculateur. Difficile du coup de te donner une idée de quantité ...
Ces savons mettent du temps à sécher alors autant te faciliter la tâche en utilisant le minimum d'eau pour la soude, tu as raison.
Et alors lance toi sur peu à la fois (200g d'huiles par exemple).
De toutes façons n'aie crainte, le seul souci que tu peux avoir avec une boue déjà diluée est d'avoir trop d'eau, ce qui ne pose pas de souci en soi; Il faut juste faire sécher plus longtemps.
Et ne pas hésiter à congeler avant de démouler même si cela doit prendre 24hMon colorant c'est de l'ultramarine (Dans ma nature)
Ma boue c'est celle là, je pense qu'à part l'ajout d'aloé, c'est le même principe
http://www.seaoflifeshop.com/product.php?id=49&special=0&gift=0
Chais pas faire moi, un peu à la fois(quand on a un moule pour plus de 6 kg d'huile, 200g c'est tout bonnement impossible ) on est rebelle ou on ne l'est pas !
Congeler mon moule ? Faut que j'aille chez Picard !Merci énormément Michèle pour la formule, à reproduire dès que Zinette proposera de nouveau du karité !
Mais oui, cela me revient, j'ai un sachet de boue de la mer morte que ma soeur m'avait rapporté, il faut que je retrouve !
Arghhhh ma connexion est toujours capricieuse, je reviendrais pour les photos !
Alyana, tu as certainement UN autre mouleMoune, j'ai hésité à mettre ces savons mais j'en ai publié tant cet été...
Irène, je mets le lien vers ton 2è savon à la boue :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/2786
En relisant les commentaires, je réalise que Venezia m'avait offert la pochette de boue en 2010! Honte à moi
Bisous à Alyana, Ed et Loulou.Merci Annabulles, ravie de te relire par ici!
Quand on ajoute de l'alcool dans une pâte à savon, la trace peut arriver de façon fulgurante.
C'est ce procédé que j'utilise là en vaporisant de l'alcool autour des boules pour permettre une adhésion immédiate de la pâte de savon frais autour.
Je t'embrasse.
J'aime beaucoup la version rectangulaire ; peut être parce que les boules de couleur ressortent mieux . Avec 20% de cacao tu dois avoir une belle cremosité et sans doute plu de dureté qu'avec la palme. Je n'ai jamais mis de telles proportions de peur que cela rende le savon cassant. J'aime bien les recyclages en savonnerie, c'est toujours très gratifiant !
BiseS très proches !