Masque au lithothame, à "pauser", à gommer et à rincer

Soins du visage

Par CatherineNC

Voici un petit produit que j'ai offert récemment à mes copines, les belles parisiennes....

Elles m'ont demandé de mettre la recette ici alors je vous présente le masque au lithothame que j'ai réalisé pour elles.

Nous sommes maintenant dans l'année des mains et des pieds mais rien ne nous empêche de prolonger aussi l'année des masques, n'est-ce-pas ?

Le masque est un soin que nous ne pensons pas volontiers à fabriquer, il est pourtant très agréable à utiliser et relativement facile à réaliser.

 

J'ai donc pensé à utiliser du lithothame (le mien vient de chez AZ), un extrait marin issu de l'algue rouge, riche de 32 oligo-éléments, de calcium et magnésium, réputée pour reminéraliser la peau. 

Pour rester dans l'esprit de la mer, j'ai choisi également le Plasma de Quinton (vendu en ampoules vendues en magasin bio et en pharmacie) qui n'est autre que de l'eau de mer parfaitement pure, très riche en minéraux et oligo-élements également.  

Et pour renforcer les bienfaits de ce masque, j'ai utilisé des ampoules (vendues sous la marque Biothalassol), contenant du collagène marin, de l'acide hyaluronique et des plantes bio (reine des prés, ortie feuille, prêle plante) et du zinc. 

Pour le reste, les produits habituels pour fabriquer une crème ou un sérum, huiles, eau, glycérine, actifs, conservateur et des huiles essentielles dont j'aime beaucoup l'odeur et qui ont de bonnes propriétés pour la peau, le géranium rosat et l'encens serrata.

 

 

masque

 

 

  

 

La composition du masque, en pourcentage :

 Phase A :

10 eau de source (on peut remplacer par un hydrolat)
10 Plasma de Quinton
10 Lithothame
  3 argile verte

 Phase B :

31,3 eau de source (on peut remplacer ou utiliser en partie un hydrolat)
1 allantoïne
5 hydroglycériné de feuilles d'olivier maison
0,3 gomme de carraghénane (issue de l'algue rouge)
0,3 gomme de xanthane

Phase C :

5 CG 90
1 cétyl palmitate
2 karité nilotica
5 huile de coco fractionné
2 huile d'argan
3 huile de macadamia

 Phase D :

1 co2 d'onagre
3 D panthénol
2 décyl glucoside 
4,5 de collagène marin 
0,6 écogard

 HE : du géranium rosat et de l'encens serrata
(ajoutées aux 100 % de produit)

 

 

Etaler une couche sur le visage parfaitement nettoyé, laisser pauser jusqu'à ce que le masque commence un peu à sécher (le temps sera variable selon la température extérieure, l'épaisseur que vous avez déposée, la qualité de votre peau, etc... ) puis, du bout des doigts, gommer doucement le masque et rincer à grande eau, ou avec un coton imbibé d'hydrolat.

Voici ce que ça donne sur ma main :

 

masque 2

 

 

 

 

masque juste appliqué, en couche régulière si possible

 

masque 3

 le masque a un peu séché

 

masque 4

 

masque à moitié gommé.

sur mon visage il sèche plus vite et les particules sont plus fines

 

 

Ce masque laisse la peau toute douce et bien hydratée.

 


Autour du chaudron

  • Catherine, ton masque est une merveille marine!! J'ai une recette, posée sur papier, qui attend d'être réalisée, d'un masque au lithotame et la bentonite (une argile). Je n'avais pas osé depassr 5% de lithotame!
    J'avais pensé aussi ajouté 2% de spiruline, pour une minéralisation marine jusqu'au bout.
    Je note le plasma de quinton, brillante idée.
    Est ce que tu fais un gommage systématiquement avant le masque?
    Merci pour cette recette!

    Posté par MariaTé le 17 novembre 2013 à 20:07
  • J'adore évidemment Catherine!
    Ce n'est pas moi qui refuserais de prolonger l'année des masques
    Heureusement d'ailleurs que je suis gâtée par le tien et ceux de Miss Ed, n'en ayant plus fabriqué depuis des lustres, tu crois ça?

    Ce qui me frappe à la lecture de ta formule c'est qu'il y a 10% de lithothame et 3% d'argile verte, deux ingrédients que je trouve d'ordinaire assez costaud pour le visage et qui ne font pas partie de mes masques habituels.

    Or là c'est très délicat et respectueux de l'épiderme; Je n'ai pas eu de sensation de tiraillement, pas d'effet sec ou trop agressif.
    Je pensais que c'était dû à la forme crémeuse mais je vois 0.6% de gommes aussi qui font glisser, arrondissent le toucher et surtout... permettent le "peluchage" que j'adore!

    Une vraie réussite alliée à un parfum doux et très apaisant aussi.

    - As-tu choisi l'encens serrata pour l'action anti-inflammatoire plus marquée qu'un cartérii? J'apprécie beaucoup ce duo.

    - Est-ce que le parfum est modifié par celui des ampoules?

    J'ai trouvé un lien :
    http://www.biothalassol.com/pageLibre00010ef7.html
    je trouve leur composition vraiment parfaite pour la peau

    - Peux-tu nous reparler de ton glycériné de feuilles d'olivier? fraîches, sèches? combien de temps de macération?

    - Et aussi de ton choix de ne pas utiliser d'hydrolats? Les aimes-tu d'ailleurs? Tu en parles assez peu ou je m'égare?

    Vraiment merci d'avoir accepté de venir mettre ta recette qui mérite qu'on s'y attarde et qui mériterait aussi une plus grande photo.

    Je ne sais pas toi mais moi je vieillis mais attention hein, seulement des yeux alors il faut mettre de grandes photos ^_^

    Bisous tout plein!

    Posté par michele le 17 novembre 2013 à 21:29
  • Catherine, merci beaucoup pour cette très belle recette de masque !

    Posté par Colchique le 18 novembre 2013 à 12:38
  • ah moi aussi je fais la curieuse sur ton hydroglycériné de feuilles d'olivier, peux tu m'en dire un peu plus j'ai des oliviers a foison autour de moi ^_^

    Posté par violette le 18 novembre 2013 à 12:59
  • MariaTé, le gommage je le fais une fois que le masque a un peu séché, bien qu'il ne sèche jamais tout à fait. Avant de poser le masque, je nettoie parfaitement ma peau pour que les actifs du masque fassent bien leur travail. Oui j'aurais pu mettre aussi de la spiruline pour rester dans l'esprit marin mais point trop n'en faut à mon goût.

    Posté par Catherine le 18 novembre 2013 à 17:40
  • Michèle, je ne connais pas bien les différences de propriété entre l'encens oliban et le serrata, je pense qu'ils doivent avoir plus ou moins les mêmes ; j'ai choisi le serrata parce que j'en aime beaucoup d'odeur.

    Je ne sais pas pour les ampoules, je ne les ai pas senties....

    Le glycériné de feuilles d'olivier a été fait, environ 70 glycérine / 30 eau avec des feuilles un peu sèches découpées en petits morceaux, j'ai dû les laisser macérer une semaine je pense, j'ai ajouté un peu de conservateur.

    Il est vrai que je n'utilise pas souvent les hydrolats ; ce doit être parce, en général j'en ai peu dans mon frigo ; j'en ai souvent utilisés qui ne me convenaient pas au nez. Les derniers achetés chez Les senteurs du claut sentent très bon et me redonnent envie d'en acheter. J'avais beaucoup aimé aussi ceux que tu m'avais envoyés à Nouméa de chez Fraisse et Quatrone ; et puis il faudrait en avoir beaucoup de différents en fonction des usages et ça prend beaucoup de place, puis je n'aime pas les garder trop longtemps ; bref tout cela fait que je ne suis pas une "mordue" des hydrolats.

    Par contre, j'ai plein de glycérinés maison : olivier, romarin, chevrefeuille, etc... faits avec les plantes de ma terrasse, j'aime bien les glycérinés, je trouve que c'est amusant à faire et je les utilise car on met de la glycérine dans pratiquement tous les produits.

    Pour tes vieux yeux j'ai agrandi la photo.... hihihi

    bises et merci

    Posté par Catherine le 18 novembre 2013 à 18:00
  • Colchique, merci pour ta visite, toujours aussi fidèle.

    Violette, je ne sais pas exactement quelles sont les propriétés que l'on peut tirer de la feuille d'olivier sous cette forme mais je me dis que ça ne peut être que bon pour notre peau et c'est amusant à faire.
    Tu peux en faire macérer dans de l'huile d'olive pour renforcer les valeurs de cette huile, à utiliser dans les crèmes, ou les savons.

    Posté par Catherine le 18 novembre 2013 à 18:04
  • Si j'en crois les commentaires, ton masque est une petite merveille, Catherine.

    En tous cas, son aspect lisse doit être délicieusement agréable à étaler. Et quelle richesse en actifs !!!
    bravoooooooooooooooooooo !!!

    Posté par moune le 19 novembre 2013 à 06:40
  • Merci Moune, non, ce n'est pas une petite merveille, c'est juste un masque qui laisse la peau bien douce et souple ; c'est déjà pas mal

    Posté par Catherine le 19 novembre 2013 à 10:34
  • Je voit que l’hibiscus continue à fleurir à l'intérieur ;o)

    Ta texture a l'air sublime, as-tu mixé longtemps ? J'obtiens souvent des textures granuleuses dans mes masques mais je ne les mixais pas, car j'obtiens souvent une mousse qui ne me plaît pas.

    J'aime bien l'idée du decyl glucoside qui doit permettre de mieux rincer. Moi, ce ne sont pas seulement les yeux qui vieillissent mais aussi LE neurone, je n'avais pensé à en mettre que dans mon lait démaq !

    @ toutes : pensez-vous que la qualité du mixer influe sur la texture (plus ou moins mousseuse) ou bien le tour de main ? J'ai un vieux S-b avec turbo.

    Posté par chabou le 19 novembre 2013 à 14:32
  • Catherine, ton masque semble bien agréable à tous les sens du terme!
    Parfois, pour remplacer les hydralats, je fais une infusion. Ce n'est pas la même chose mais je trouve que cela apporte qq éléments intéressants.

    Posté par Loulou le 19 novembre 2013 à 16:43
  • 'HydrOlats" et non hydralat tralala!

    Posté par Loulou le 19 novembre 2013 à 16:43
  • Oui Chabou, le bel hibiscus me donne encore des fleurs, je le sors ou le rentre en fonction du temps, du vent.

    Je ne me souviens pas avoir mixé le masque trop longtemps. Il faut d'abord hydrater les argiles et obtenir une texture lisse avant d'incorporer les autres produits. Dans cette recette j'ai d'abord mélangé la phase A, soit un peu d'eau et le plasma avec les poudres, la phase B a consisté à former le gel.

    Pour le decyl glucoside, je crois que c'est en lisant des indications de Michèle quelque part que l'idée m'est venue

    Je ne pense pas que la qualité du mixeur joue sur nos textures mais juste la façon et la durée du mixage, en fonction des produits. Peut-être que tu devrais débrancher le turbo... hihihi...

    Posté par Catherine le 19 novembre 2013 à 18:42
  • Loulou, je ne suis pas une adepte des infusions dans les cosmétiques, je crains toujours qu'elles favorisent une contamination du produit mais peut-être que je me trompe.

    Posté par Catherine le 19 novembre 2013 à 18:45
  • Oui et oui, ce masque est merveilleux Catherine
    Je reviens vite tout lire

    Posté par emadra le 20 novembre 2013 à 16:50
  • Moche de se précipiter !!!

    ... Et développer aussi

    Posté par emadra le 20 novembre 2013 à 16:53
  • Catherine, merveille et merveilleux ne sont pas du tout erronés !
    Ils conviennent plutôt à ton très joli masque qui fait merveilleusement son job.
    Tout comme Michèle, habituellement, je ne suis pas très adepte du lithothame ni de l'argile verte qui sont un peu musclés pour ma peau.

    Mais là, point du tout, j'ai appliqué à la lettre ton mode d'application.
    Résultat la peau est purifiée et douce, mais alors douce.
    Je fais suivre de ma lotion.
    Nul besoin de faire un gommage après puisque ton masque à l'avantage de nettoyer la peau en profondeur, la purifier et fait office de gommage.
    Que demander de plus ? Ben rien !

    J'ai terminé mon petit pot le WE dernier.

    Catherine, tu connais mon amour pour la mer et là, forcément, j'adore sincèrement
    Merci énormément pour ton beau partage


    Chabou, il me semble que la qualité d'un bon mixeur pour nos cosmétiques réside dans sa puissance en tours / minute et non pas en watts, de mixer au fond du pot pour éviter bulles ... puis touiller plus ou moins longuement avec une spatule en silicone.

    Mais tu sais, chacune à son mode de fabrication personnel et rien n'est figé non ?

    Posté par emadra le 20 novembre 2013 à 22:23
  • Catherine, ne sous-estime pas ton masque il est superbe.

    Mais si je peux me permettre, je pense que la texture gagnerait à être un poil épaissie si l'on veut rincer rapidement comme cela m'est arrivé la dernière fois. Une espèce de masque 2 en 1...

    Du coup il m'a manqué comme une envie de masser longuement sans laisser poser.

    En regardant la formule, je vois que tu as 5% d'émulsifiant et uniquement 1% cétylpalmitate en épaississant.
    Peut-être qu'un poil de plus irait dans ce sens mais je me demande du coup si l'on perdrait la possibilité de peluchage, ce qui serait dommage. Qu'en penses-tu?

    Avais-tu une texture plus épaisse avant d'ajouter le décylglucoside? Parfois les tensioactifs détendent la texture.

    En tous cas j'ai adoré et c'est une merveille quand même!

    Posté par michele le 20 novembre 2013 à 22:54
  • Merci pour la grande photo

    Posté par michele le 20 novembre 2013 à 22:55
  • Merci Emadra, je suis heureuse que toi aussi tu aies apprécié ce masque.

    Je n'ai pas eu conscience de mettre une grande quantité d'argile, sans doute du fait que j'ai la peau fine mais non fragile ni réactive. C'est peut-être la quantité de gomme qui a adouci l'ensemble ?

    Posté par Catherine le 20 novembre 2013 à 22:59
  • Michèle, nos messages se sont croisés.

    Oui, j'aurais pu le faire plus épais mais c'est justement une texture que j'aime bien, un peu comme les masque d'Emadra que j'apprécie tant.

    Pour moi, un masque demande à être gardé un moment sur la peau, sinon ce n'est plus un masque...
    je ne vois ce que tu veux dire exactement. Quel est l'intérêt de faire un masque si c'est pour l'enlever aussitôt ? j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

    Posté par Catherine le 20 novembre 2013 à 23:09
  • Oh non catherine, l'argile verte ne m'a pas du tout agressée la peau.
    Simplement je ne l'utilise jamais car elle est plutôt costaud, comme quoi !
    Ce sont tous les actifs judicieusement sélectionné qui font que ce masque fait parfaitement son job.

    Tu sais, le ressenti est très personnel.
    Suis comme toi, je n'apprécie guère un masque trop épais car il demande davantage à être massé pour bénéficier de ses bienfaits.

    Et il me semble que c'est ce que recherche Michèle, peut-être ?

    Posté par emadra le 20 novembre 2013 à 23:43
  • Quand le masque est épais, on peut le masser sur le visage, se brosser les dents, prendre sa douche puis rincer sous la douche.
    En effet le temps de pause est alors un temps de ... pose, ce que malheureusement je fais trop souvent.

    Ce n'est pas une critique de vos masques qui m'obligent à prendre le temps de les utiliser, de les apprécier, les gommer, un réel bonheur.
    Ma dernière application s'est faite sous la douche et c'est là que je me suis dit qu' un peu d'épaisseur aurait mieux convenu à cette façon de faire.

    Prendre le temps de vivre, c'est aussi important... Dilemme cornélien parfois

    Dis Catherine, ton masque était-il plus épais avant l'ajout du décylglucoside? J'ai envie de le refaire avec du rhassoul.

    Posté par michele le 22 novembre 2013 à 08:41
  • Michèle, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire... hihi

    Effectivement, il pourrait être plus épais ; cependant, à la lecture de ton message, j'ai testé ce matin.

    J'ai appliqué le masque, en une couche assez épaisse, j'ai massé puis j'ai pris ma douche (dans une salle de bains surchauffée car je n'arrive pas à me laver en ayant froid....), je me suis lavée les dents et j'ai fait mon lit. Le masque n'a pas eu le temps de sécher complètement et j'ai pu le gommer sans problème.

    Par ailleurs, je sais que les tensio-actifs ont tendance à liquéfier les préparations mais j'ai remarqué que cela se produisait surtout après un certain temps de repos. Là, je n'ai rien remarqué sur l'instant, en plus je n'en ai mis que 2% c'est peu, mais peut-être cela a-t-il rendu le masque un peu plus liquide par la suite, je ne saurais te le dire avec exactitude.

    Il est sûr que, utilisés dans les mêmes proportions, le rhassoul donnerait un produit beaucoup plus épais que le lithothame, mais là je ne t'apprends rien

    Fabrique nous un beau masque au rhassoul, bien épais, pour femmes pressées, et viens vite nous donner ta recette.

    Des bises

    Posté par Catherine le 22 novembre 2013 à 19:59
  • Merci Catherine. Je vais tenter ça avec le rhassoul. Ma liste s'allonge...

    Posté par michele le 26 novembre 2013 à 13:15

Commenter l'article