Sérum contour des yeux à la caféine
Par atelierdemichele
Sealeha a parlé de son soin contour des yeux à la caféine.
J'ai un truc psychokrak avec la caféine en cosmétique ...
Mais quand dans la même semaine, ma cousine Ro. et ma copine K. m'ont demandé un soin contour des yeux, j'ai décidé de ne pas faire l'idiote.
Ce sérum contour des yeux se veut anti-rides, anti-cernes, hydratant, anti-poches et contient donc des actifs bien dosés pour cela.
- Les actifs anti-rides
Acide hyaluronique de bas poids moléculaire
Silicium organique
HA de rose du Maroc (merci Médina)
Beurre de karité nilotica
- Les actifs anti-poches
Caféine
HA d'hélichryse italienne
- Les actifs anti cernes
Arnica sous forme de macérat huileux et extrait CO2
HA d'hélichryse italienne
HA de ciste (merci Sylvie)
Huile de son de riz
- Les actifs hydratants
Glycérine végétale bio
Fucogel
Vitamine E
Ro. voulait une formule proche du doux contour des yeux publié ici il y a déjà bien longtemps et dont je ne possède plus tous les ingrédients.
J'ai néanmoins repris l'architecture au simulgel EG et enjolivé avec ce que je pense être efficace pour un soin universel dynamisant du contour de l'oeil.
Formule générale d'un contour des yeux à la caféine
1% caféine à chauffer dans les hydrolats
5% huiles végétales, 1% beurre fin, 2% simulgel EG
Eau, glycérine, actifs, conservateurs qsp 100%
Structure pouvant se décliner en sérun visage

Formule du sérum contour des yeux à la caféine
- Phase A
20% HA d'hélichryse italienne bio (Vitalba)
20% HA de rose marocaine (offert par Médina)
1% caféine en poudre (Aroma-zone)
- Phase B
28.30% eau distillée
10% silicium organique
4% glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
2% simulgel EG (Copaiba.be)
2% huile de coco fractionné
2% macérat d'arnica sur jojoba bio (Ferme de Saussac)
1% huile de son de riz (Nishikidôri Market)
1% beurre de karité nilotica bio
- Phase C
4% acide hyaluronique gel (Les utiles de Zinette)
3% fucogel
1% vitamine E mixed tocopherols
0.4 ecogard
0.3 extrait CO2 d'arnica (Huiles et Sens)
pH rectifié à l'acide lactique et eau perdue au chauffage rectifiée à l'HA de ciste de Montpellier (offert par Sylvie)
Mode opératoire
- Phase A
Dans un bécher désinfecté, chauffer les hydrolats à 80°C et y dissoudre la caféine. Éteindre le feu.
La caféine se dissout d'autant mieux que le milieu est acide et que la température est élevée. Je choisis donc a dessein de la chauffer dans les hydrolats plutôt que dans l'eau.
- Phase B
Ajouter tous les ingrédients dans le bécher contenant la caféine et les HA chauds, bien mixer une fois que le beurre de karité sera fondu. Lisser à la spatule en silicone souple jusqu'au refroidissement.
- Phase C
Ajouter les ingrédients un à un à froid en mélangeant bien entre chaque ajout. Le CO2 d'arnica va colorer le sérum en jaune pâle. Peser la préparation et rectifier le liquide perdu au chauffage avec de l'HA de ciste.
Couler en flacons roll-on à bille métallique d'Aroma-zone que je trouve super jolis. Ils font 10ml, volume nettement suffisant pour quelques semaines d'utilisation.
Je pense inutile de fabriquer de grands volumes pour les yeux qui sont tout de même fragiles. Avec les 100g fabriqués, j'ai pu en offrir à d'autres personnes et en profiter personnellement pour enfin connaître les bienfaits de la caféine ^_^
Article intéressant pour bien choisir les actifs pour le contour des yeux.

Mode d'utilisation
- Démaquiller le visage et les yeux.
- Agiter fortement le roll-on et poser délicatement une trace sous les yeux loin du bord de la paupière, dans le creux naturellement formé par les cernes
- A l'aide de l'annulaire, tapoter le sérum du coin interne de la paupière jusqu'au bord externe en insistant bien dans les plis. Étirer légèrement sous les sourcils. En mettre une deuxième couche si nécessaire.
L'arnica ne doit jamais être utilisé en interne; L'oeil est considéré comme une voie interne donc éviter l'application de tout soin contour des yeux dans l'oeil.
Appliquer très régulièrement matin et soir pour voir disparaître cernes, ridules, poches, traces de fatigue...
Oui, on y croit.
Parce que quand même j'y ai mis du psychokrak!
Ma Michèle, j'aime beaucoup ton récap. très utile sur les actifs pour le CDY
Formule parfaite pour ton sérum CDY psychokrak, j'adore sincèrement.
Un mini bémol, le roll-on est pour moi psychokrak
Et puis aussi, m'enfin, nous n'avons pas encore un "pli" !!!
Le simulgel est vraiment un excellent émulsifiant qui permet des textures quasi impossibles à reproduire avec du naturel !
Alors, quelle sont tes observations sur les bienfaits de la caféine ?
Très belles fêtes de fin d'année à toutes et tousMichèle j'adore les flacons à bille pour le contour des yeux.
Tu ne nous dis pas si tu as constaté une différence avec ton psychokrak ; dans tous les cas ce produit devrait être efficace et agréable à utiliser. Je retiens aussi que la structure peut être déclinée en sérum visage.
A tous et toutes je souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !
Usez, abusez des bonnes choses pour vous faire plaisir, nous les sorcières avons tout ce qu'il faut pour effacer les traces laissées par les abus...Alors moi, pour les yeux, je n'ai rien trouvé de mieux qu'associer tous ça:
- CO2 arnica (à 2% —oui, oui, mes yeux supportent!—) pour les cernes
- HA et HE hélichryse italienne pour les cernes et les poches
- et surtout HE lentisque pistachier (aidé de genévrier, cèdre et cyprès) pour drainer les poches.
+ des apaisants quand même par ce que faut pas pousser (bisabolol, soothex anti-ride, etc.)
+ des hydratants (fucogel, glycérine, lactate, bla bla bla)
Le tout dans une base au sucragel à l'HV de grenade et dicaprylyl carbonate comme penetration enhancer, et gélifié au sodium hyaluronate (et son comparse le calcium-2 cetogluconate ou Elastine Booster).
Je crois que dans une future version je l'ai écrit avec un poil de TECA, du vegetalift et 0,5% de silice pour flouter un peu le tout
+ quelques micas (blanc avec une pointe de rouge) pour illuminer la vallée des larmes (quelle belle image, non?) et l'angle interne de la racine du nez où passe une petite veine. Je trouve que c'est important pour cette zone d'apporter de la lumière (comme le Touche Éclat d'YSL que tant d'hommes utilisent d'ailleurs, c'est son but).
Mais vraiment, la trouvaille, c'est l'HE de lentisque pistachier qui me sauve même la mise appliquée pure les lendemains de fêtes avec les points d'acupression pour drainer la lymphe: https://www.evernote.com/shard/s17/sh/990d43f1-533d-4326-b8a9-1a24006545ba/060169596e88ebe40bacde0c64ece2f8
Je la trouve douce justement alors que je ne supporte pas le cyprès par exemple.
Ah j'allai oublier: Il n'y a pas de caféine dans mon soin car c'est un soin à utiliser matin et soir et je ne savais pas si 1% aurait une incidence sur le sommeil donc j'ai sans doute pêché par excès de prudence.
J'ai fait un gel de 2% de caféine au simulgel par la suite pour compléter ce soin les jours... où ça s'imposait ¬_¬
Je n'ai pas vu de réels bénéfices sur la circulation lymphatique ni le dégonflement des poches, même en combinaison avec l'autre soin.
Au fait, je sais que c'est un peu tard mais sachez, mesdames, que les soins du contours de l'œil sont de parfaits cadeaux pour les hommes car statistiquement, l'atténuation des marques de fatigues (et surtout autour de l'œil) est leur seconde préoccupation après les soins de la barbe.
Gros bisous pas en coup de vent cette fois ^_^Bon alors je suis désolé pour l'étalage de vie privée mais j'ai besoin de me changer les idées.
Et on est en plein dans notre sujet puisque j'ai utilisé les actifs contour de l'œil.
Je me suis fait agressé dans la rue il y a maintenant deux heures (on a essayé de voler mon vélo au moment où je le détachait) et j'ai reçu un vilain coup sur la pommette gauche (entre autres). L'état de choc passé (tremblements, et j'en passe — heureusement que je sortais de chez un ami qui m'a recuilli) et la crise d'angoisse amortie par des monceaux de Valium (j'espères que 80mg d'un coup ça n'est pas dangereux...), je suis rentrée (je voulais être dans un endroit familier), j'ai fondu en larme, bref, j'ai craqué.
Les cosmétiques m'ont sauvés. Fabriquer quelque chose de mes mains et faire en sorte que mon miroir ne me rappelle pas ça demain matin, ça aide.
J'ai vidé un falcon entier de CO2 arnica AZ neuf (5ml je crois donc je dépasse largement la dose recommandée) dans une coupelle avec un peu de simulgel à l'œil (bah oui, dans l'urgence, surtout une veille de réveillon, on fait au plus vite), quelques gouttes de dicaprylyl carbonate car je crois en sa capacité de favorisateur de pénétration, et j'ai tout dilué dans de L'HA hélichyrise italienne et eau (50:50 je dirais) + un peu plus de 1% de bisabolol car les couches successives de cette pommades finissent par être irritantes.
J'ai aussi mis 2% d'HE genévrier pour l'œdème (je n'ai rien d'autre hormis cyprès ou cèdre qui sont moins dermophiles).
Le tout fait directement dans le pot et conservé au phénonip.
J'ai fait du bazooka et je le mets en couche régulière (une couche fine pour bien faire pénétrer et un cataplasme par dessus) jusqu'à rejet de la peau. Je nettoie la zone à l'eau entre chaque couche sèche pour éliminer les résidus d'excipient (les cataplasmes, ça peluche, même au simulgel).
Voilà, écrire me fait du bien, ça canalise mon esprit et je n'ai pas trouver d'autre lieu pour le faire qu'auprès d'amies qui me sont chères. Je pleure à moitié car les nerfs lâches régulièrement (c'est un peu les montagnes russes même si je l'avoue, je m'aide d'un peu de vin pour adoucir les anglesà mais au moins je sais que je suis entouré d'amies.
Voilà mes amies, je suis dans un triste état mais j'essaie de me raccrocher à ce qui m'est le plus cher, les cosmétiques et vous.
Je vous embrasse fort,
YulaanOh Yulaan, quel cauchemar, je comprends tout à fait ce que tu ressens, l'ayant subi moi-même . Je pense que les amies sur Potions te comprendront également et te soutiendront et il y a aussi les Mp sur Céphées si le cœur t'en dit. C'est bien de s'occuper l'esprit dans ces moments, mais le plus important est d'en parler afin d'évacuer le traumatisme.
Je suis de tout cœur avec toi .
Je t'embrasse et te souhaite un peu plus de sérénité pour la nouvelle annéeYulaan, je n'ai jamais subi ce genre d'agression mais je sais que je serais dans le même état que toi si cela m'arrivait, donc je compatis.
Oui, il faut en parler et évacuer. A cette heure du dois dormir et ça devrait aller un peu mieux en te réveillant. J'espère que ton produit t'aura évité trop de marque et que tu retrouveras rapidement tes beaux yeux. Cette année se termine bientôt, souhaitons que la prochaine soit plus légère pour tous.Oh m... Yulaan. C'est terrible. Je n'avais pas vu ce post qui s'était perdu dans la moultitude de pub de ma boîte mail. Je voulais demander à Michèle si c'était le même roll-on qu'elle m'avait offert avec la superbe créme parce qu'il est formidable. J'adore la fraîcheur d'application. Je le trouve un complément magnifique de la crème nanette si soyeuse. Et je lis ce qu'il vient de t'arriver...Je suis atterrée. En plus en cette période de l'année. Je suis de tout cœur avec toi. J'espère que ça va aller il ne faut surtout pas que tu restes seul. Je t'envoie des pensées positives. Je t'embrasse et j'en profite pour vous embrasser tous et toutes.
Yulaan, je t'embrasse bien fort.
Je remercie toutes les personnes qui se sont exprimées ici pour te dire leur soutien et leur affection. MERCI!
Difficile après tout ça de revenir à nos cosmétiques et formules ...
- Nanette, c'est effectivement le roll-on que tu as reçu avec la crème Nanette. Je suis ravie que tu l'apprécies.
- Catherine, puis-je dire que je ne vois pas vraiment de différence d'avec mes formules habituelles mais à la décharge de la caféine, je n'ai pas de poches mais plutôt des cernes contre lesquelles il est difficile de lutter à cause d'un collyre que je dois appliquer quotidiennement.
Les personnes qui ont facilement des poches devraient en voir l'effet habituellement décrit par les adeptes de cet ingrédient.
Je le connais surtout pour l'amincissement en cosmétique conventionnelle et notamment dans une formule au rétinol de Roc qui marchait du tonnerre.
- Loulou, les étiquettes, c'est surtout le travail de ma Dymo qui est extra! Je ne sais comment j'ai pu m'en passer tant d'années...
Et je trouve toujours agréable de recevoir un soin qui porte son nom, c'est un soin personnalisé, ce qui est la moindre des choses en fait-maison.
- Sylvie, j'ai déjà terminé le précédent flacon d'hydrolat de ciste que tu as distillé et j'ai entamé là celui envoyé via Annabulles.
Merci beaucoup, j'aime beaucoup son parfum.
- Emadra, je me rappelle que tu préférais un autre flacon.
J'aime bien pour ma part, la fraîcheur de la bille en métal mais du coup la délivrance se fait en très fine couche. Il faut parfois en remettre pour couvrir toute la zone du contour des yeux.
Cette formule tient très bien en flacon pompe mais il faut alors bien choisir le volume de la pompe pour ne pas délivrer trop de produit à la fois.
- Colchique, merci pour ta constante attention.
- Alyana, psychokrak comme moi avec cette caféine?
Je le supporte très bien pour le contour des yeux. Combien en avais-tu mis dans ton gel corporel?
Bonne année à tous et merci pour vos voeux.
Je vous embrasse et j'envoie un autre message, on va s'occuper un peu des cheveux pour ne pas se faire de cheveux en 2014 ^_^!Michèle,
Bonne et heureuse année
Oui psychokrak avec la caféine, je ne la supporte surtout pas en interne et dans le lait pour le corps j'en avais mis 2% et 1 % d'extrait de thé vert (AZ) psychokrak également avec le roll-on sur le contour des yeux, j'ai toujours la sensation que ça fragilise la peau si sensible de l'œil, je préfère tapoter avec mes mimines. Je n'ai ni poches, ni cernes (oui je sais je suis très belle) mais j'ai les fameux éventails au coin des yeux....que tu as si bien décrits.
Je vous remercie toutes pour votre soutien qui m'est vraiment précieux. J'ai eu du mal à tout lire d'un coup car je me mettais à pleurer assez facilement. Je pense que je ne prends pas encore la mesure du contre-coup. Ça ressemble un peu à des montagnes russes puisqu'hier j'étais très entouré pour le réveillon et aujourd'hui a été une journée plutôt noire de bout en bout...
Je tiens aussi à vous souhaiter une merveilleuse année, pleine de réussite et de santé. Et de cosmétiques aussi.
Je vous embrasseCela fait des années que je dois faire un roll-on en gel pour les yeux. Tu as mis pratiquement tout ce que je comptais mettre,c'est incroyable. Me manquait le dosage pour la caféine et quel émulsifiant/gélifiant ( j'ai loupé mon coup avec la konjac,ça s'est liquéfié au bout de 2 jours).
J'en ai rêvé Michèle l'a fait!
Oh mince Yulaan,je viens juste de lire ce qui t'es arrivé. Quel choc! Tu as raison,il faut parler,que ça sorte. Je t'embrasse!Yulan, je suis vraiment désolée pour toi. J'espère que tu te remettras très vite de ce traumatisme.
J'ai beaucoup d'admiration pour ton travail en cosméto.
Merci à toi de m'avoir permis de concocter le beurre "A l'insu de mon plein gré" que j'adore !
Je l'ai imité en tous points et je le trouve parfait !
Je te souhaite une belle annéeBonjour Michèle,
Je reviens sur ce post un peu ancien, mais une amie m'a demandé une recette pour contour des yeux avec poches bien installées. A combien doit-être le pH du contour de l'oeil s'il te plait? Je n'ai pas tout tes ingrédients, à commencer par du simugel, je vais essayer de faire un fluide, mais je n'ai pas encore choisi avec quel émulsifiant. J'ai du pain sur la planche!!!!
Merci infiniment pour tout.Nanette, comme il m'est difficile de revenir écrire sur Potions après quelques semaines d'absence dans les commentaires au cours d'une période si dure, difficile et triste pour le pays.
Mais la vie doit continuer même dans ses aspects les plus légers.
Tu trouveras peut-être une possibilité de fabriquer un contour des yeux fluide avec du gélisucre et de l'ester de sucre à la place du simulgel.
Tu peux tout à fait y mettre les huiles et actifs que tu désires :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/05/21/27161497.html
et même le conditionner en roll-on comme ci dessus.
Pour le pH, je le mets comme une crème visage entre 5.5 et 6 donc acide et non à 7 comme on peut le voir ici ou là.
Simplement parce que je considère qu'on ne met pas le contour des yeux trop près des cils et qu'il ne devrait pas plus pénétrer DANS l'oeil qu'une crème visage banale.
On trouve quelques gammes cosmétiques conventionnelles pour yeux sensibles qui formulent leurs contours des yeux à 7 mais serait-ce un argument marketing? Quand on a les yeux sensibles, on n'y met surtout rienBonjour Michèle,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, malgré ta douleur. Tu as raison de soulever la dureté et la tristesse de tout ce qui nous arrive. Personnellement, c'est terrible depuis la Syrie, le Mali, et la Palestine cet été, des millions de gens se font massacrer, et pourquoi...? Personne ne bouge, ne dit rien. J'ai voulu faire parvenir les tonnes de boîtes de pansements qui me restent depuis l'accident de mon mari, les ONG ne peuvent pas à cause des douanes. Je me sens tellement impuissante, que c'est très frustrant. Même sur les blogs, on voit de plus en plus de filles qui s'arrachent les cheveux pour des broutilles. Tout part en live. Je suis contente qu'avec cette histoire, les gens se mobilisent. Mais il faut continuer ce mouvement, pour l'après Charlie, et par que pour chez nous. Qu'on continue à être humain, et objectif en toute circonstance.
Je t'embrasse.Valounette95, il suffit de mettre grammes à la place de % et vous aurez une recette de 100g de crème.
Peut-être un peu trop pour un contour des yeux sauf si vous êtes généreuse avec votre entourage.
Je vous conseille d'en fabriquer 50g maximum.
Un message de Catherine qui vous facilitera la lecture des recettes en pourcentages:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/05/14/17888996.htmlJe ne le trouve plus chez Zinette et il semblerait que Copaiba a fermé sa boutique d'ingrédients.
Il y a un acrylate dans cet émulsifiant que l'on trouve aux USA et que Venezia a testé il y a quelques temps:
https://www.makingcosmetics.com/ICE-Sunflower_p_125.html
http://princesseaupetitpois.eklablog.com/voile-corporel-liftant-paillete-rose-cafe-a115227474
http://princesseaupetitpois.eklablog.com/creme-visage-a-l-ice-sunflower-au-miel-et-au-ciste-a117925266
Je pense qu'en plus naturel on peut obtenir la même chose en remplaçant les 2% de simulgel EG par de la lysolécithine en même quantité et en épaississant légèrement avec de l'alcool cétylique ou cétéarylique.
Ce qui donnerait comme formule générale:
1% caféine à chauffer dans les hydrolats
5% huiles végétales, 1% beurre fin, 2% lysolécithine 1 à 1.5% alcool cétéarylique ou cétylique
Eau, glycérine, actifs, conservateurs qsp 100%
Tu nous diras?
Super ! J'adore les contours des yeux, surtout s'ils contiennent du psychokrak
très belle formule. Il va falloir que je réessaye la caféine , car j'avais mal supporté un lait pour le corps "spécial minceur" en contenant .

A toutes et tous, de bonnes fêtes de fin d'année