Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 janvier 2014

Savon à la boue de la Mer Morte

             Pour le visage de peaux jeunes et masculines qui aiment le savonnage, j'ai fabriqué des savons à la boue de la Mer Morte simplement tamponnés pour les rendre plus graphiques.

La formule contient différentes huiles pour adoucir le nettoyage.
Ce sont des corps gras qui donnent un savon dur, hydratant et qui développe une mousse crémeuse légèrement contrariée par la grande minéralité de cette boue.

 

         Parfois considérée comme intéressante pour les peaux irritées et sèches alors que je la trouve plutôt "active", la boue de la Mer Morte contient une très grande concentration en minéraux.

Elle est bénéfique pour les peaux à psoriasis et acné, adoucit et revitalise la peau, nettoie et active la régénération cellulaire.

C'est une boue argileuse qui supporte admirablement la saponification comme toutes les argiles que l'on met communément dans nos savons soit pour la couleur, soit pour leurs bénéfices au niveau cutané.

 

        DSC05937           Le tampon baroque provient de la caverne de Tanit

 

 

Formule du savon à la boue de la Mer Morte

25% huile de coco
20% huile de palme bio
15% huile d'olive bio
10% beurre de cacao bio
10% huile de ricin bio
10% huile de tournesol raffiné
5% beurre de karité du Bénin
5% blanc de boeuf

Eau et soude pour un surgras de 8%
Soie tussah
5 capsules de vit E, 1 grosse cuill. à soupe de boue de la Mer Morte pour 1500g d'huiles

 

J'ai malaxé la cuillère à soupe de boue (ménagère de grand-mère assez grande) dans le minimum d'eau pour en faire un fluide facile à incorporer à la trace.
La part d'eau est retirée de celle de l'eau de dilution de la soude.

 

Le pourcentage d'huile de coco

Souvent l'on a dit que c'était une huile asséchante et l'on a limité son taux à 20/25% environ dans la plupart des savons.

Pour ma part, je suis passée au 31% coco après avoir testé avec succès plusieurs recettes de Susan Miller Cavitch dont on parle si peu car aujourd'hui de nombreux ouvrages et blogs sur les savons existent en français.
Ils ont permis de s'affranchir des informations précieuses que contient ce livre.

Il y a aussi les adeptes du 80% coco très surgraissé. Certains les trouvent très supportables. D'autres les trouveront trop décapants pour leur peau.


Pourquoi cette réputation?

Parlons un peu acides gras.

Les savons faits avec des acides gras à chaîne carbonée courte (12 atomes de carbone = C12) sont les plus moussants et les plus détergents.
L'huile de coco est essentiellement composée d'acide laurique. C'est un acide gras dont la chaîne carbonée est courte.
Cette réputation n'est donc pas usurpée. Seulement, certaines personnes apprécient la détergence, d'autres moins, c'est tout.

Les savons faits avec des acides gras à longue chaîne carbonée (C18 par exemple) seront les moins détergents donc plus doux sur la peau.
Les acides oléiques (olive, avocat...), les acides linoléiques (tournesol, sésame...), les acides linoléniques (chanvre, inca inchi...) sont des acides gras en C18 et l'on connaît leur réputation pour donner des savons doux.

L'idéal étant comme toujours dans la mesure : Mélanger judicieusement les acides gras pour avoir un savon dur et doux, qui lave ce qu'il faut mais pas trop.

DSC05946

 

La longueur des chaînes carbonées dans mon savon

      Soapcalc permet de calculer très approximativement les chaînes carbonées de nos savons grâce à l'indication de la proportion en acides gras :

30% acide oléique C18
18% acide palmitique C16
12% acide laurique C12
12% acide linoléique C18
9% acide stéarique C18
9% acide ricinoléique C18
5% acide myristique C14

      Pour ma formule, il manque 5% d'acides gras inconnus de Soapcalc (?) mais l'on peut voir que j'ai beaucoup de longues chaînes et que mon savon a des chances d'être doux.

Mais ça je le savais déjà ^_^...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité