Crème pour mains abîmées à l'huile de casso
Par atelierdemichele
Pour accompagner le savon des 7 ans de Potions et Chaudron, j'ai offert un tube de crème pour les mains qui fasse connaître une merveilleuse huile végétale venue d'Afrique centrale.
Cette huile m'a été offerte par Irène il y a déjà quelques mois avec d'autres corps gras inédits qu'elle avait intégrés dans un savon pour son amoureux.
J'ai tourné autour de l'huile de casso (ou noisette liane) pendant des lustres avant de pouvoir en parler valablement ici.
Car cette huile est un véritable trésor et une rareté.
L'huile de Casso (Tetracarpidium conophorum Euphorbiaceae)
Au sein du groupe des huiles végétales africaines, il y a deux plantes particulières que tout le monde connait: le karité et l'arganier.
Les autres huiles africaines sont toutes des huiles riches en acide oléique ou sont équilibrées en oléique et linoléique.
Ce sont des huiles totalement carencées en omégas 3, les acides gras les plus soignants adaptés aux peaux sèches, malmenées, abîmées, matures ...
Toutes carencées sauf une qui est une championne, bien plus que l'huile d'inca inchi sud américaine et l'huile de lin européenne.
Je n'y croyais pas quand j'en ai lu la fiche technique!
. huile de lin : 47% d'omégas 3
. huile d'inca inchi : 55% d'omégas 3
. huile de casso : 72.24% d'omégas 3
L'huile de casso vient du laboratoire Phytorica sis au Cameroun. Je l'ai aussitôt enrichie en aox cos (anti-oxydant) et conservée au réfrigérateur tant j'étais épatée par ce taux d'acide linolénique.
Outre sa richesse en omégas 3, elle contient des caroténoïdes et de la vitamine E.
C'est une huile très pénétrante, extra-fine et siccative comme l'huile de lin. Pour ne pas la chauffer, je l'avais surtout utilisée en massages réguliers, pure comme sérum huileux du soir. On aurait dit que c'était une huile estérifiée mais sans la sensation de rester sur sa faim.
Je pourrais dire qu'il s'agit d'un actif en soi, puisque de nombreux extraits CO2 possèdent cette richesse en acides gras poly-insaturés.
Ma formule en contient 2% seulement car j'étais au bout de mon flacon mais il ne me semble pas utile d'en mettre des tonnes pour en avoir les effets bénéfiques.
Je la trouve vraiment extraordinaire en cosmétique.
L'huile de casso dans un savon au sel chez Swanee
Voici le fond de la bouteille d'huile de casso
La bible des huiles végétales de Michel Pobeda la répertorie sous les noms d'huile de N'gart, nigerian walnut, african walnut...
Ce serait donc un de ces super-aliments, une super-huile de noix, très riche en acides gras polyinsaturés.
On y apprend aussi que le casso s'est autrefois appelé Plukenetia conophorum du même genre que l'inca inchi (Plukenetia volubilis), autre liane dont le fruit comporte 5 à 6 lobes alors que celui du casso en comporte 3 ou 4.
Je vous laisse chercher des images sur le net, ce sont de très jolis fruits.
L'odeur de ces deux huiles est très similaire d'ailleurs.
Je n'ai pas goûté la casso (Venezia tu crois ça?) qui est une huile alimentaire également mais je gage qu'elles devraient avoir le même goût.
La formule contient tout ce qu'il faut pour hydrater, réparer, apaiser et adoucir des mains abîmées ou simplement très sèches : allantoïne, D panthénol, aloé véra, glycérine, gommme carraghénane iota ou silicone végétal, squalane d'olive, HV...
J'ai donc écrit une formule "qui peut le plus peut le moins". La crème n'est pas grasse et conviendra à toutes les mains des 7 gagnantes que je ne connais pas en vrai.
Formule de la crème mains à l'huile de Casso
- Phase aqueuse
36 eau distillée
10 jus d'aloé bio
15 hydrolats bio (néroli, rose, lavande, ylang)
5 glycérine végétale bio
1 allantoïne végétale
0.2 mélange de gommes xanthane et carraghénanes iota à parts égales
- Phase huileuse
5 huile de jojoba
3 huile d'argan cosmétique bio
3 dicaprylyl carbonate
3 squalane d'olive
3 émulsifiant olive douceur
2.5 alcool cétylique
2 huile de coco fractionné
1.7 beurre de tournesol (Les utiles de Zinette)
1 cétyl palmitate (merci Emadra)
- Troisième phase
3 D Panthénol pur
2 huile de casso (merci Irène)
2 sève de bambou
0.6 ecogard
0.5 vitamine E
0.5 HE soit 15 gttes pour 100g
En % ou en grammes
Acide lactique pour acidifier
Mode opératoire
Sans curiosité ni astuces particulières si ce n'est que l'huile de casso se met impérativement en 3è phase à froid. Son parfum est facile à couvrir avec des HE et il n'est pas inutile d'enrichir la formule avec un anti-oxydant supplémentaire.
J'ai repris l'émulsifiant olive douceur que j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois en le couplant avec de l'alcool cétylique pour épaissir et du cétyl palmitate à 1% pour stabiliser à la chaleur.
La sève de bambou est facultative et si l'on n'en met pas, la crème aura un toucher plus filmogène peut-être bienvenu pour certaines peaux.
Cela donne une crème onctueuse, qui pénètre assez rapidement après un léger massage. Les acides gras font la job au long cours pour peu que l'on applique régulièrement de la crème après chaque lavage et le soir au coucher.
Mélange d'HE bios (en gouttes)
3 PG bigaradier sur fleurs Florame
3 ylang ylang première Florame
3 PG citronnier Vitalba
2 sauge sclarée Sevessence
2 mandarine distillée Florame
2 lavande altitude Lavandes et Cie
Le beurre de tournesol
Ce n'est pas un beurre hydrogéné ordinaire comme son nom pourrait le laisser croire.
Mlk en parlait déjà dans sa crème Mademoiselle joli minois, j'en parlais dans le masque détox facial du printemps dernier. Il contient un peu de beurre de karité, ce qui change partiellement son comportement sur la peau.
INCI: Helianthus Annus Seed Oil, Hydrogenated Vegetable Oil – Butyrospermum Parkii Butter - Tocopherol
Je viens de terminer la pochette dans cette crème et tous les soins fabriqués avec étaient magnifiques.
Les 7 gagnantes ont-elles apprécié cette crème sur leurs mains travailleuses?
Hmmm! Il ne faut pas lâcher l'affaire! On n'a pas la casso mais on a le beurre de tournesol (Il est superbe, bravo Moune), le CO2 de chia, l'olivem...avec en plus une séduisante idée de synergie orange-patchouli
En tant qu'heureuse bénéficiaire de la crème originale, j'ai terriblement apprécié le côté non gras et compte bien rester dans ce registre.
A force de vous lire ainsi que d'autres (dont Rita Stein), j'ai fini par comprendre enfin l'importance de la qualité des ingrédients de base et en particulier les corps gras. J'ai longtemps focalisé sur les actifs, dont il est usage de faire un plat parce que ça fait rêver, mais il est évident que quand on a 20 ou 30% de phase huileuse, il ne faut pas se louper là-dessus.
Continuer d'apprendre, jour après jour, c'est tout le bonheur de "Potions"Lolapit, tu fais partie des personnes qui préfèrent des soins peu gras, du coup, cette trame ne peut que te convenir en effet.
Comme Maria Té, j'ai une préférence pour des crèmes un peu plus nourrissantes mais il ne faut pas que je doive attendre du coup, je pense que la même formule sans sève de bambou m'irait bien.
Mais comme je pars sur de l'olivem... on n'en a pas terminé avec ça.Michèle,
Quoi, des sévices ! Moi qui te vénère ^_^ Même pas peur
Éventuellement, penses-tu que le Covasterol de chez Biowell Cosmetic, pourrait se substituer au beurre de tournesol, en compensant avec de l'huile du même nom ? (c'est toi qui a dit qu'il ne fallait pas gaspiller et prendre ce qu'il y a dans nos placards)
INCI Glyceryl isostearate and Isostearyl alcohol and Brassica campestris (rapeseed) stérols and Butyrospermum parkii butter and Candelilla cera- Je reviens donc avec le temps, un peu de cire d'opercule offert par un nouvel apiculteur découvert à 2 pas de chez moi, une formule de baume qui traine dans ma tête...
Mais Moune je n'ai pas de palme hydrogénée. Je fais quoi alors pour avoir cette texture? Il faudrait compenser avec du stéarique en plus grande quantité (3 ou 4g?).
Je vais y réfléchir.
- Alyana, je dis oui, oui au covastérol! Tu as encore des trésors dans tes placards!
Même dose (1.7%) que le beurre de tournesol et magnifique pour réparer et traiter. En plus il y a du karité dedans en effet...
Tu peux remplacer une partie des HV par l'huile de tournesol. Soit sur le jojoba, soit sur le coco fractionné pour avoir une action un peu plus nourrissante.
Excellente idée ma belle, fonce!Le voilà, il semble qu'il soit bien plus mou que celui de Moune
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/13/37f7.jpgmerci lolapit de me comprendre ^_^ je n'ai pas vos compétences ni votre stock de matières 1 ères, ni votre passion, même si certains ingrédients sont a ma portée je n'ai pas cette créativité qui vous habite mais c'est pour ça que je vous suis.
je suis très impressionnée et admirative par votre compétence dans cette matière qu'est la cosmétique maison vous vous prenez le cœur et la tête pour vos formules et cet engouement que vous avez les unes avec les autres c'est réchauffantet le plus du plus c'est qu'il en sort encore plus -_- de recettes
c'est bon ce que vous faites <3@catherine : il durcit pendant deux jours . Attends ...tu va voir ..
@ lolapit : explique un peu ""ta feuille recettes d'avril "" ...Je voudrais bien savoir .
@ Michèle, je m'en doute que tu n'utilises as de palme hydrogénée..
Vas-y doucement avec l'acide stéarique, le karité en contient un pourcentage élévé. Entre 15 et 25 % suivant .
J'ai fait un test sans palme, juste huile de tournesol, karité et acide stéarique. Je laisser prendre tranquilement avant de juger de la consistance . Je viendrai vous dire quoi .
@violette : j'aime bien ton dernier commentaire . Tellement vrai . Te rend pas la tête va ! Nous sommes peu à égaler notre Michèle. Copie, copie sans état d'âme .. ! Et demande une solution de remplacement ..Moune, ça m'embête un peu de venir polluer un joli article avec mes petites combines perso...mais bon...si ça peut donner des idées...
Tous les mois j'ouvre un document word dans lequel je copie-colle les recettes intéressantes glanées là ou là, mes idées à moi (quand j'en ai), mes formulations et projets du mois, les échanges ou articles bien techniques que je me promets de relire à tête reposée, mes listes de courses cosméto et pour finir mes recettes réalisées avec éventuels commentaires et appréciations sur le résultat. Le mois fini, je fais "enregistrer sous" un nouveau mois et je vire du document tout ce que j'ai déjà exploité et j'y laisse tout ce que je n'ai pas pu faire le mois précédent. Tout ça est archivé mois par mois, année par année. Comme ça je peux retrouver toutes les vieilles recettes, mes cogitations antérieures etc...
Ainsi mon document "projets avril 2014" contient notamment un chapitre baptisé "autour de la crème à l'huile de Casso"
Tu as tout à fait raison, il faut copier sans vergogne les recettes des très fortiches que nous cotoyons. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on ose petit à petit se lancer à créer...Lolapit,
Ton idée est géniale. Moi, j'ai un classeur, qui n'en peut plus de toutes ses feuilles et post-it!!!
Régulièrement, j'essaye de le remettre au propre, mais peine perdu, il ne veut pas ce coquin!!!!
Moune, ton beurre est gourmand et donne envie de tester avec beaucoup d'autres huiles, mais je n'ai pas d'huile de palme.
Merci à toi, j'ai bien ri en tout cas, j'avais l'impression de me voir à la maison : chaque fois que je veux faire une crème ou quoi que ce soit de bien à moi, un des enfants s'arrange pour mettre le feu à la maison ou ils cherchent à s’entre tuer ou bien mon très cher et tendre a un truc super important à me montrer...tu vois bien lolapit ..
que ça sert de ""polluer"" ...
@ nanette : c'est la première fois que je fais un beurre avec de la palme, pour respecter, comme j'ai dit plus haut la formule du beurre manquant chez les fournisseurs .
Je fais toujours d'après le recette qui se trouve dans un autre commentaire .
De beurres de courge, d'avocat, d'olive, de chanvre ...de ce que tu voudras ..Voilà, j'ai fait ma crème hier.
J'ai utilisé du beurre de tournesol maison, selon la recette de Moune, du silicium organique à la place du jus d'aloé, de l'hydrolat de petit grain mandarinier à la place du néroli, de l'huile de rose musquée à la place de l'huile de casso ; j'avais tout le reste en magasin pour une fois. J'ai obtenu un PH correct sans ajout d'acide lactique.
Je trouve la crème très agréable et je pense qu'avec toutes ces bonnes choses ma peau appréciera.
Ce que je trouve formidable c'est qu'avec tous les ingredients maintenant à notre disposition et le savoir-faire dispensé généreusement par Michèle pour les utiliser, on peut obtenir des textures semblables à celles des produits industriels et sans doute bien plus efficaces.
Merci Michèle, merci Moune- Catherine, as-tu utilisé une huile de palme bio non hydrogénée?
Je pense que c'est pour cela que ton beurre est plus souple que celui de Moune. En tous cas il est presque transparent, c'est drôlement joli.
Viendras-tu nous dire comment ta crème évolue dans le temps en matière d'épaississement?
Quel parfum? Peux-tu mettre le mélange d'HE que tu as utilisées?
J'aimerais avoir des idées de crèmes mains non citronnées
- Bisous à Violette, Moune, Lolapit ingénieuse, Nanette pour vos avis, idées, regrets ... bref pour vos commentaires que j'addooore!
Il faut toujours oser polluer les posts, c'est mieux que les particules fines qui agressent nos poumons sans crier gare n'est-ce pas?Michèle, pour le beurre de de tournesol, j'ai aussi utilisé de la palme hydrogénée, (je n'en avais plus d'autre) et de l'huile de tournesol bio mais pas de notre copain Emile....
Ma crème a une belle texture, un peu plus épaisse que la tienne je pense, la voici en photo :
http://imagik.fr/view-rl/86169
Pour le parfum, je vais te décevoir, j'ai copié ta synergie en insistant toutefois sur l'ylang. Ben oui, je ne suis bonne qu'à copier en ce moment mais c'est un plaisir de copier sur toi
CMerci à Moune pour la formule de son beurre de tournesol
Ta formule pour cette crème, ma chère Michèle est à la fois belle et intéressante mais je sais déjà qu'elle ne serait malgré tout pas assez riche pour ma peau.. Je reconnais volontiers qu'une crème pour les mains à la fois assez nourrissante pour ce qui me convient et qui ne paraisse pas grasse est un challenge. En l'occurrence il suffit de jouer avec le pourcentage des différents ingrédients et une phase grasse plus importante appréciera d'autant plus la sève de bambou
Je réponds plus précisèrent à ma Parigote mais je n'avais pas assez d'huile de casso pour en offrir à tourtes et c'est donc Michèle qui l'a reçu charge à elle de l'utiliser et d'en parler ce qui est fait et bien fait.
Le savon que j'ai réalisé avec cette huile il y a déjà un moment n'a pas bronché, il sent toujours aussi bon. Maintenant Michèle tu vas donc recevoir le dernier flacon que je possède de cette huile. Il n'a pas été ouvert, et n'a pas été conservé au réfrigérateur ... On aura la preuve de sa fragilité ou non fragilité..
Effectivement j'aimerais tant que cette huile comme celle de safou et le beurre des Pygmées soient disponibles, connus et reconnus .... Espérons.
BisesCatherine,
je viens de regarder ta crème . Qu'elle a l'air fine et agréable à prélever ....
Tu es la première à avoir rendu ta copie !! Merci pour notre Michèle .
Moi je dis : c'est un bel hommage qu'on rend à son travail, à son partage, à sa générosité .
Tu as su, avec ce que tu avais dans ton placard, te rapprocher de sa formule, la réaliser, la montrer..
Bravo """copine copieuse"" !!!!Je me permets de vous donner la formule de ma crème pour les mains faite mercredi dernier.
27 hydrolat maison de fleurs de vigne(il est fini)
10 gel aloé véra de chez run essence
5 hg de ciste ,calendulas sauvages
1 lanoline
16 huile d amandes douces
10 macérat de ciste,calendulas ,camomille matricaire
5 macérat de vanille.
3 dicaprylyl
1 cetyl ester
4 b de karité (Annie)
2 cire d abeilles
1 miel
3 cire n 2
2.5 alcool cétilyque
2 lécithine de soja
à froid :
5 rose musquée
0.3 co2 calendula
1.4 h d argousier
0.6 cosgard
quelques gouttes de roucou.
huiles essentielles en gouttes:
2 géranium bourbon run essence
2 encens
2élémi
2benjoin
3 curcuma run essence
3 cèdre de l atlas
c est la seconde formule ,la première contenait trop de gras et à déphasé ,je l ai récupéré en mettant un peu d eau .
cela donne une crème trés riche ,qui pénètre bien ,parfaite pour mes mains maltraitées et mes pieds toujours secs.
l odeur de vanille prédomine .
J ai fait avec les ingrédients que je connais bien et que j ai et ma cueillette de petits calendulas.
La formule de Marié -Té me plait bien ,et c est super de voir qu on arrive à faire et formuler ce qui nous convient.
Merci Michèle tu nous boostesSylvie, jolie formule, avec des ingrédients qui viennent de chez toi et fabriqués par toi, le rêve...
Je ne connais pas l'huile essentielle d'élémi, à quoi ressemble-t-elle au niveau olfactif ?
Cette crème doit être bien réparatrice pour tes mains de "travailleuse".
Bravo et merci de partager.
Alors les filles, d'autres versions ? c'est très intéressant ; et même celles qui ont peu ou moins d'ingrédients peuvent adapter les formules, c'est ça qui est chouette.- Comme tu as raison Catherine!
C'est tellement important de ne pas se laisser déstabiliser à cause d'un ingrédient manquant.
Ta crème est très jolie et semble bien douce. On en referait qi l'on n'avait pas une autre formule en tête
- Merci Sylvie de venir nous écrire toute ta formule et tes impressions.
En effet le % de phase grasse doit être bien choisi selon l'émulsifiant sous peine de déphasage. J'aime que ta formule ne soit pas trop chargée justement en émulsifiant et qu'elle fasse la part belle aux HV.
Alors moi j'adore l'hydrolat de fleurs de vigne. Mais quelle veinarde, des fleurs de vigne de ton vignoble! Extraordinaire n'est-ce pas?
Bravo!
Une photo?
- Merci beaucoup Moune pour ton enthousiasme. Quelle bel hommage, merci.
- Irène, je me doute en effet que la part de phase grasse ne te conviendrait pas du tout.
Et je suis toujours étonnée que ce soit ton visage mais aussi toutes les parties de ton corps qui ont besoin de beaucoup de corps gras.
Merci encore pour ces découvertes dont j'ai malheureusement peu parlé sur Potions et chaudron alors que le casso en tous cas est une huile révolutionnaire dans le monde.
Je vais pouvoir refaire quelques soins avec alorsJe ne sais plus où tu as demandé Michèle par quoi remplacer l'huile de palme hydrogénée (si je ne me trompe pas).
J'ai lu le plus grand bien sur le "VegeThix" dont je parle dans mon article "Concrète de parfum fleurs blanches". Si tu désires l'essayer j'en ai en stock, cela dépend la quantité dont tu as besoin, fais le mois savoir, cela partira avec le Casso et du Safou complèmentaire.Voici la photo.
Merci pour vos retours,merci à Annabulles qui m a aidé pour faire l extrait glycériné
L élémi est une huile que j aime bien je l utilise pour cicatriser,elle est aussi antiseptique ,son parfum est citronné et épicé un peu résineux .Monica werner dit qu elle apaise aussi les blessures de l ame .
je l a mets souvent dans les crèmes pour les mains et pieds.
Je fais l hydrolat de fleur de vignes en juin sur des souches qui ne sont pas traitées évidemment et des pieds sauvages, elles ont une odeur trés douce qui s exhale au soleil.j adore.
Voici la crème de Sylvie :
http://www.casimages.com/img.php?i=140401082320456627.jpg
BisousMa chère Gingembre, j'utilise les sauvages récoltées dans la forêt derrière chez moi. Il arrive que certaines soient des des échappées des jardins.
Pour mémoire, j'en parlais dans ces messages de soins pour mes boys sportifs :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/07/29/14559524.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/01/15/22761742.html
Allez je file!Ma chère Michèle (et les autres), je m'excuse de remettre ce post mais je pense que tu l'as sauté au milieu de tant d'interventions intéressantes.
Mais je vais boucler mon colis et j'aimerais ta réponse :
"Je ne sais plus où tu as demandé Michèle par quoi remplacer l'huile de palme hydrogénée (si je ne me trompe pas).
J'ai lu le plus grand bien sur le "VegeThix" dont je parle dans mon article "Concrète de parfum fleurs blanches". Si tu désires l'essayer j'en ai en stock, cela dépend la quantité dont tu as besoin, fais le mois savoir, cela partira avec le Casso et du Safou complèmentaire."
Merci Michèle
les calendulas sauvages fleurissent depuis fin janvier ,la campagne est orange (un peu)ils ne souvrent que s il fait soleil .il a fait trés doux ,les violettes sont finies ,j ai fait un glycériné ,par contre il n y a pas de primevères ici.
le sureau est meme en fleur ! c est asse tot je pense .
j ai bien de la chance de vivre si prés de cette nature et de suivre son évolution suivant les saisons.
Moune merci pour ton gentil commentaire ,de mon coté je vai faire ton beurre de tournesol avec des petits calendulas macérés :quel luxe. j ai noté ta formule qui me semble parfaite et bien peaufiné.
Sylvie ...
Je passe en vitesse.
Le beurre de tournesol, il est spécial.
Mes autres beurres sont tous faits selon l'autre recette plus haut dans mon commentaire . (sans palme ni karité) Donc, beaucoup plus fermes, à ajouter selon le besoin dans un baume, une crème ..
J'ai vu la photo de ta crème !! Elle me fait mourir d'envie . J'adore les soins jaunes . Et tes calendulas sauvages aussi ..
Je file, je n'avance pas ..Je dois revenir te demander des choses au sujet de ta crème à mains .
Belle fin de journée à toutes .- Moune,
Pourquoi dis-tu que le beurre de tournesol est spécial. Par rapport à tes autres beurres ou spécial à utiliser?
- Sylvie, quelle chance en effet.
Mlk avait réalisé une huile de calendula sauvage des Pouilles magnifique il y a des années. D'un jaune intense :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/08/31/21925503.html
- Irène, c'est fait!
Plutot à la cire no 2 de chez AZ,la formule est préte je l a fait et je donne mes impréssions...
il pleut donc je ne travaille pas dehors.....