Le vert qui fait souffrir...
Par CatherineNC
Oui, il m'a fait souffrir mon vert défi... et je n'en suis pas très satisfaite. mais même si je l'ai baptisé "mocheté/horreur" j'ose vous le présenter parce que j'aime bien le marbrage. Cela vous aidera peut-être à trouver le vôtre plus beau ou à vous enlever d'éventuels complexes.
J'espère que MLKiflirteaveclesplantes me pardonnera de lui présenter un savon qui ne répond pas parfaitement à ses directives.
Voici donc celui qui m'a fait souffrir. J'ai mis 3 jours à le démouler. Je l'ai coulé dans un moule en silicone de 500gr qui faisait ventouse. J'ai dû le placer plusieurs fois de suite au congélateur, le passer sous l'eau chaude, le pousser aux fesses en le déformant, écraser les angles... pour obtenir, à la découpe, des tranches aux angles cassants, j'ai souffert je vous dis.... (même pour prendre les photos et restituer les couleurs les plus exactes possible, sans y arriver, et pour les disposer sur l'article, procédé nouveau que je ne maitrise pas...)
L'enfant vu du dessus
Des motifs à la découpe... je vois des oiseaux et vous ?
Voici comment l'enfant a été conçu :
Un 1er batch, la plus grande partie du savon, composé de :
30 % d'huile de coco
30 % d'huile de palme
40 % d'huile d'arachide
Je pensais qu'avec une base qui donne un savon plutôt clair le vert ressortirait mieux, erreur...
Dans ce mélange d'huiles j'ai fait infuser des plantes fraîches ou sèches, de ma terrasse ou de mes tiroirs
- verveine citronnée (fraîche)
- mélisse citronnée (fraîche)
- menthe (sèche)
- patchouli (sèche)
- consoude (fraîche)
- anis vert (en poudre sèche)
le mélange infusé dans les huiles chaudes a ensuite été mixé et filtré.
En même temps, j'ai fait une plus petite quantité composée de
25% d'huile de coco
25% d'huile de palme
50% d'huile de chanvre.
Je pensais que l'huile de chanvre donnerait un autre ton de vert, erreur...
Ce batch a donné la partie la plus nette et la plus claire du savon.
Simultanément, j'ai fait un autre batch composé de :
25% d'huile de coco
25% d'huile de palme
50% d'huile d'arachide
dans lequel j'ai dilué un peu de chlorophylle, un peu de spiruline et un peu d'argile verte.
J'ai fait le choix de laisser les poudres et de ne pas les filtrer.
J'avais fait une alcoolature réduite de feuilles de patchouli pour tenter de parfumer l'ensemble et puis, au dernier moment, j'ai décidé de laisser le savon nature ; sans doute ai-je redouté l'effet de l'alcool sur la texture du savon.
Au final, il ne sent pas grand chose, une légère odeur agréable malgré tout dans laquelle je distingue l'anis.
J'ai donc coulé la première partie, versé de haut les 2ème et 3ème parties et, à l'aide d'une baguette, procédé à un petit mélange aléatoire.
Je les trouve mignons ces petits animaux, que voyez-vous ?
Bon, il est plus jaune que vert ce savon.... j'espère que MLK ne va pas me disputer...
Pour me consoler m'en vais faire du savon rose...
EDIT :
Les oiseaux se sont oxydés.... Snif....
Loulou, je savais qu'il était bien baptisé ce savon...
Je suis triste pour le nom que tu as donné à ton savon Catherine.... Pourquoi ne pas le rebaptiser le savon aux oiseaux verts...??? C'est un peu plus poétique, non?
Ds ton savon vert, je vois des oiseaux mais aussi des têtes de fantômes si tu tournes ton écran et des vagues. Oui, je sais, j'ai des neurones qui fonctionnent parfois plus vite que d'autres... C'est p-ê pour compenser ceux qui sont défectueux!!!^-^
Qui sera le suivant??? Certainement pas moi. Il faut que j'aille chercher des plantes sèches... A suivre!Coucou Catherine,
Au secours ! Comme j'ai souffert à la lecture de ton article !
Heureusement que le marbrage est joli pour te consoler. Oui, je vois un oiseau sur deux savons.
Je pense que si on veut obtenir un savon vert naturellement, il vaut mieux utiliser de la chlrophylle ou de la spiruline, tous deux sous forme de poudre.
Ci-dessous, un savon que j'avais fait avec de la spiruline. Aujourd'hui, ce savon est vert olive :
http://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/31/savons-parfumes-aux-he-de-laurier-noble/
Oui, tu as raison de chercher à te consoler en faisant un savon rose et avec des oxydes pour ne pas être déçue.Cathcath, ton savon aux oiseaux qui ont perdu leurs plumes vertes lors de cette terrible chasse aux verts
sont encore magnifiques et comme je sens bien que tu les aime, tu es pardonnée et même remerciée d'avoir joué en premier, dans cette forêt d'émeraude…à surprises
En plus, une Mlkiquiflirte avec les plantes, saisit bien la complexité du tout vert au naturel.
Je vois des oiseaux, et ta main qui s'envole pour flirter avec les cieux qu'ils côtoient tes savons oiseaux.
Tu as utilisé des plantes vertes et en plus mes chouchoutes, dont la magique verveine citronnée.
Ton marbrage est magnifique et le principal, partir de la verte nature est respecté.
Bravo et le vert c'est la permission des champs, la gambade, le jeu et la joie
Bravo encore
j'aime bien le moucheté des poudres aussi
Je le vois vert tendre tout de mêmeTon petit mélange aléatoire fait à la baguette à donné naissance à un très beau marbrage où j'imagine des oiseaux qui s'amusent dans l'eau et des opossums qui cueillent quelques friandises aux branches d'un arbre.
Tu as bien fait de nous le présenter et il n'a rien d'une mocheté/horreur.
J'ai deja testé la verveine dans un savon, elle m'a donné un très joli vert, si je participe au défi je pense l'utiliser tout comme toi, et puis j'aime bien ta sélection d'ingrédients, j'ai juste une retenue avec la chlorophylle qui devient marron avec le temps, enfin d'après les essais que j'ai pu faire.Sylvie, même les savons qu'on ne trouve pas "beaux" peuvent présenter une facette plaisante. L'important est d'essayer de respecter les consignes de départ ; à partir de là il sera le résultat de ta réflexion, de ton intention, de ton imagination et il sera obligatoirement beau quelque part parce que tu y auras mis une partie de toi.
Merci Catherine pour tes encouragements et ta gentillesse! Bon c est fait !il y a un qui est pas mal! j ai préféré le faire rapidement sans trop réfléchir car sinon je m embrouille ,je stresse,ne pense qu à ça,et que j ai vraiment peu d imagination.
verdict de ma fille et d une copine de passage :super et ils sentent trop bon.
je précise que ma fille m a aidé à couler et compter les gouttes d huile,je suis doublement satisfaite ,pour plein de raisons c est "le savon de mon coeur".
Mais c'est vrai que tu es dure avec tes savons Catherine!
On y voit plein de choses, des oiseaux, des vagues, un air de rivage vu du ciel... Je suis certaine que si tu les découpais en centrant certains motifs, tu pourrais accentuer leur côté "tableau".
Je suis contente de savoir que l'anis infusé en huile pouvait donner du parfum. C'est une belle odeur pour un savon, j'aime ce côté frais sans avoir le piquant du mentholé.
Je n'avais pas imaginé que ce défi pourrait être aussi dur à relever! Et tu t'en es bien sortie.
Peux-tu nous en dire plus sur le rose que tu comptes faire? Il se peut que j'ai aussi besoin d'aller me noyer ailleurs que dans la Seine
Bisous verts!Merci Michèle. Mlk voulait du vert, pas des oiseaux ni des vagues, ni des marmottes.... hihihi
c'est en ce sens que ce n'est pas une réussite mais oui, l'intention y était et tant pis si on n'obtient pas ce qu'on veut, l'important est le plaisir qu'on a pris à le faire.
Pour le rose, c'est raté, j'ai utilisé de la poudre d'aker fassi mais cela n'a pas du tout fonctionné, mon savon n'est pas rose... je ne vais pas aller me jeter dans la méditerranée... je vais juste arrêté de résister, ce sera mieux.
Pour l'anis, c'est léger quand même, je ne sais pas si cela va perdurer mais cela vaudrait le coup d'essayer avec un fort pourcentage de poudre, à tenter donc.Mais oui et il était très beau! D'où vient le tien Catherine?
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/02/01/23414078.htmlSi le rose aussi se met à nous défier, on ne va plus faire que des savons blancs!
Lyjazz aussi avait fait des savons à l'aker fassi très jolis:
http://lyjazz.cheminsinstantanes.fr/post/Savon-swirl-improvis%C3%A9
Je trouve ça impossible de ne pas avoir des ingrédients fiables.Catherine,
Quelques savons à l'aker El fassi
http://abricadabrac.canalblog.com/archives/2009/11/22/15882809.html
Je viens d'en commander un stock, j'espère qu'il fonctionnera, sinon va y avoir une épidémie de noyade, bon, moi j'ai pas loin à aller, la piscine municipale est en face de chez moi !Bella Alyana, ce n'est pas le tout de nous faire saliver ... il serait charitable que tu partages les coordonnées de ton fournisseur pour l'aker please
Parce que moi aussi suis à quelques pas d'une véritable piscine municipale même que c'est le QG des pompiers pour leurs entrainements !!!
En attendant, vais rejoindre mes copines, bisous à toutesEt voilà Catherine, c'est bien ce que je disais, ton savon est vraiment très jolie. Moi je suis sous tension devant autant de créativité. Le défi s'avère très difficile. car à ma grande tristesse il est difficile d'obtenir un vert lumineux. La soude à tendance à le ternir. Je ne sais pas si je vais arriver à tenir le défi!!!
Catherine,
Je le trouve très beau ton "horreur moche" le marbrage est superbe et nous devons carburer aux mêmes produits toxiques, car je vois des noiseaux aussi

Morbleu ! Quel suspense, c'est un véritable accouchement dans la douleur et aux forceps ^_^ Ton savon n'est peut-être pas très vert sur le papier, mais il l'est dans ton cœur
Je vais finir par croire que le vert est plutôt la couleur de la désespérance (j'espère qu'il n'y a pas de cours d'eau à côté de chez toi !)