Verde que te quiero verde… savon du défi vert avec pandanus, thym grec, petits pois, poivre vert, thé vert
Par veneziapetitpois
Lançons nous dans le grand bain vert…
Mes idées de départ
Pour ce défi vert, j'avais fait le pari personnel de n'employer ni spiruline ni argile verte. En clin d'œil à ma chère Mlk lanceuse de ce défi et maîtresse des macérats verts, je voulais du végétal à l'état brut. Je sais bien que la spiruline est une algue, mais elle se présente en poudre. J'avais envie de partir de feuilles, de légumes, d'herbes et d'épices …
La couleur verte et le mot lui-même m'évoquent toujours un poème de F. Garcia Lorca qui me fascinait quand j'étais gamine et imaginais, comme il le suggère, une étrange créature aux cheveux verts et aux yeux d'argent froid. Ce savon lui est donc dédié.
il s'agit de verde que te quiero verde, dont je ne donne ici que les premiers vers verts (mis en musique et chantés notamment par Camaron de la Isla et Manzanita. J'ai un faible pour Camaron… )
Verde que te quiero verde. / Vert comme je t'aime vert.
Verde viento. Verdes ramas. /Vert le vent. Vertes les branches .
El barco sobre la mar / Le bateau sur la mer
y el caballo en la montaña. / Et le cheval dans la montagne.
Con la sombra en la cintura / L'ombre à la ceinture
ella sueña en su baranda, /Elle rêve à sa balustrade,
verde carne, pelo verde, / verte chair, cheveux verts,
con ojos de fría plata. / aux yeux d'argent froid.
Verde que te quiero verde./ Vert comme je t'aime vert.
Bajo la luna gitana, / Sous la lune gitane,
las cosas le están mirando / Les choses la regardent,
y ella no puede mirarlas./ Et elle ne peut les regarder.
(traduction de ce site)
Huiles africaines
il y a du karité, de l'arachide, de l'huile de coco, du beurre de cacao, de l'huile de palme
J'ai également ajouté de l'huile d'avocat (il y en a aussi en Afrique) mais qui n'a pas coloré et de l'olive car j'aime l'olive dans les savons et j'avais sous le coude un macérat huileux de thym (d'un vert jaune pâle) que je voulais compléter.
Le vert
Glaçons d'infusion de pandanus et de poivre vert
J'ai déjà pratiqué le pandanus en feuilles dans les savons; j'ai découvert qu'il reste un fidèle compagnon de parfum en infusion. Pour la couleur, bien moins… J'ai pensé ajouter du poivre vert frais, qui n'a rien apporté de plus, ni en infusion, ni en macérat, ni au nez, ni à la couleur mais ça ne coûtait rien de tenter…
Thé vert qui va être réduit en matcha avec l'appareil que l'on entrevoir en arrière-plan (Kanazawa, Japon)
Le macérat huileux de matcha
J'ai beaucoup misé sur le thé matcha, dont je connais la puissance pour avoir réalisé avec cette poudre des macérats (huileux) anti inflammatoires. Même mélangé à d'autres plantes, son odeur persiste un peu. Mon choix: réaliser un macérat archi-concentré avec, pour 20g d'huile d'olive, 5 g de poudre très fine ( je triche un peu avec mon postulat de départ, mais j'ai vu le thé vert être réduit en poudre… ). Je n'ai pas filtré. J'ai fait chauffer au bain-marie très doux par périodes de deux ou trois heures sur deux jours. J'ai obtenu un vert presque noir qui a résisté à la soude; je l'ai utilisé comme un pigment pour nuancer les teintes.
J'ai bien sûr pensé aux petits pois, clin d'œil à mon pseudo. Il y a longtemps déjà, j'avais réalisé un savon en y incorportant de la purée de petits pois congelés. La couleur était passée dans la pate. Ici j'en ai utilisé très peu, juste de quoi colorer l'un de mes trois pichets de pate, soit l'équivalent d'une cuillérée à café mixée congelée puis gardée au congelo.
Le parfum
J'ai résisté vaillamment à l'ajout d'HE et misé sur l'association très herbeuse pandanus-thé vert, qui a résisté délicatement mais vraiment à cette killeuse de soude
Le marbrage
Je voulais un design style psychédélique années soixante-dix. J'ai donc fait des ronds grâce à une tecnhique géniale inventée par Sukisu, une vraie virtuose ici et que j'ai déjà testé une fois avec succès ici.
Le pot en silicone avec, posé par-dessus, un fond de bouteille troué
En farfouillant dans mes contenants, j'ai trouvé le récipient idéal: un pichet épais en silicone, et j'ai bricolé un "entonnoir" réalisé avec le fond d'une bouteille en plastique s'emboitant bien sur la largeur du pichet. J'ai percé cinq trous à intervalles réguliers, au marteau et au tournevis.
yavait plus ka.
La veille: j'ai préparé le liquide de dissolution de la soude en réalisant une infusion très serrée avec des feuilles de pandanus coupées en tronçons + grains de poivre vert frais. J'ai mixé le tout, filtré puis congelé en glaçons tout en conservant un partie liqiuide au froid pour faciliter la dilution de la soude.
J'ai également préparé un macérat huileux d'arachide avec du poivre vert. Celui au thym était déjà fait.
J'ai réalisé le mélange vers 39° et j'ai divisé la pate en trois avant la trace. J'ai cherché à obtenir trois nuances ben contrastées. Il y a eu:
-Un récipient avec la pate au naturel, vert-jaune pâle
-Un deuxième avec la pate, plus la cuillérée de petits pois mixée et sugelée plus un peu de macérat au thé vert que j'ai dosé peu à peu
-Un troisième, avec le reste de pate, foncée au maximum avec le macérat de thé vert
Ensuite, j'ai versé un peu de pate dans mon installation en alternant les couleurs et en veillant de temps en temps à bien déboucher les trous avec une broche. '
Le cylindre de savon à peine démoulé. J'ai coupé la première tranche sans avoir mis au congélo, une erreur, ça peluche
J'ai démoulé -trop tôt… au bout de 24 heures… les flancs ne sont pas lisses et il y a des mini points visibles (peut être aussi dus à l'ajout de lait d'amande en poudre, pourtant dilué) j'ai placé le cylindre deux ou trois heures au congélo.
Pour trancher, j'ai aguisé ma spatule de peintre entre chaque coupe.
Le savon continue de foncer un peu et il sent -légèrement mais nettement- le pandanus avec une nuance de thé vert.
Je m'en veux car Il a un aspect un peu trop brut dû à mon impatience. Je suis loin de la perfection visuelle…
La formule sur 800g d'huiles (j'ai coulé le reste de pate dans des moules individuels)
95 arachide raffinée au poivre vert
109 avocat bio
224 coco indienne
120 palme bio
64 beurre de cacao
64 karité du Bénin de Michèle
40 ricin bio
84 olive bio dont 39 au thym grec
4 gélules de toco 500 (vitamine E)
Soude pour un surgraissage à 8-9
280g d' infusion dans de l'eau déminéralisée de pandanus et de grains de poivre vert frais
Préparer à part 5g de poudre thé matcha japonais dans 20g huile d’olive, au bain marie, macérations successives sur deux jours
1 cuil à café de lait d’amande en poudre délayé dans un soupçon d’eau déminéralisée ajouté dans les huiles
1 cuil à café de petits pois bio surgelés réduits en poudre, ajoutés dans un ton de vert
Les verts obtenus sont des verts ambigus, en demi-teintes… je ne me suis pas risquée à chercher du vert pétant avec du pur végétal. j'ai recommencé les photos à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à rendre exactement la couleur. Le fond clair es plus vert que sur les photos.
Recto et verso sont tous différents, ce qui participe au plaisir suscité par cette technique
J'ai été ravie de participer à ce défi vert, et j'attends avec impatience de découvrir les créations des autres. Catherine, je suis contente de te succéder et d'avoir la chance de recevoir un de tes savons oiseaux.
Edit
Sous la pression de Mlk, je publie aussi l'un des savons marbrés réalisé avec le reste de pate, sur deux tons seulemnt: le plus clair et le plus foncé. Comme il appartenait à ceux coulés en moules, j'ai jugé qu'ils étaient hors défi.
C'est un très beau moule en silicone (à quatre cases) qui vient de chez Tanit, mais hélàs il n'est plus au catalogue.
BRAVO !! Vénézia !
Un exercice de haute volée !!
Tu es sur tous les fronts et tu mets la barre haute !!Ah La La.. je sens que ça se complique..
J'ai lu ton article 3 ou 4 fois pour suivre ta quête..tu fais durer le plaisir!
Le pandanus : c'est toi qui l'a découvert pour les savons . MERCI , grâce à ton partage , je l'ai découvert aussi ... Je l'adore! Il a tout pour plaire .Bravo!!!
Ils sont trés beaux ,la barre est trés haute.
Aprés ceux de Catherine qui ressemblent à des oiseaux ,les tiens du moins les trois premiers ressemblent à des empreintes d animaux ,ours? on est en plein dans la foret ,le végétal .
Pour avoir utilisé le pandanus je trouve qu il a une odeur trés particulière qui me rappelle l odeur de certains plats asiatiques et que j aime particulièrement."Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie."
Wolfgang Goethe
J'adore tes "pattes d'ours" et surtout tout le processus alchimique. Je suis renversée par l'idée des petits pois !
La technique utilisée est très intéressante car tous les savons sont différents. Je suis certaine qu'une fois la cure terminée différentes odeurs se développeront même si le pandanus restera le patron.
Bravo PrincesseLes lectrices précédentes m'ont enlevé la patte d'éléphant de la bouche
Ce savon rond comme les coussinets du roi de la savane, majestueux et empli de sagesse…pour moi, c'est l'éléphant, entier, sage, bonhomme, confiant, serein
J'adore ce défi car l'âme des sorcières s'épanouit et je suis certaine que la terre y trouve un grand réconfort.
magnifique ode à la nature et quelle belle façon de la remercier chère princesse…Oui, merci encore, j'en pleure presque tant vos savons verts sont émouvants.Alors oui , toi aussi tu as magistralement relevé ce défi!
En plus en évitant argile verte et autres facilités.
Ce marbré est superbe et je suis admirative de toutes les étapes qu'il t'a fallu pour obtenir tout ça. Catherine aussi a réalisé son savon en multiples étapes, bravo à toutes deux, Alyana a raison, il faudrait ouvrir la clinique pour accoucher des savons
Je me permets de mettre ici le soin réalisé avec un glycériné de feuilles de pandanus qui est très fidèle au parfum frais.
Peut-être une idée pour Patsch qui semble partie sur ces feuilles?
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/06/04/18078615.html
En tous cas bravo aussi à Mlk, tu ne pensais pas si bien faire avec un défi vert qui nous aura toutes donné un teint vert le temps d'y arriver@Alyana,
En fait, ce savon a été accouché sans trop de douleur… sauf celle de l'impatience au démoulage, qui me perd à chaque fois!
A l'exception du poivre vert, j'ai profité de mes expériences précédentes pour savonner sans trop me prendre la tête.
@Gingembre,
tu as raison, ils ne font pas trop "végétal" au final, c'est là tout le mystère de la savonnerie… Comme j'ai déjà testé pas mal de trucs (avec beaucoup d'échecs dans le domaine du végétal d'ailleurs: notamment avec les roses… ) , je n'avais qu'à puiser dans ce qui me semblait réalisable.
@Patsch,
J'ai parlé de ces savons au pandanus parce que j'avais été très agréablement surprise du résultat olfactif. Le parfum des feuilles en effet s'extrait bien mieux sur eau ou sur alcool que sur huile.
Ce savon n'a pas été compliqué à faire. J'ai surtout préparé les ingrédients à l'avance. Comme c'est étalé sur plusieurs jours, finalement, c'est vite fait. Comme lorsqu'on confit des écorces d'agrumes: on cuit un peu chaque jour… sans se fatiguer au final.
@Sylvie,
Maintenant que j'ai lu vos commentaires, effectivement, on peut y voir une empreinte d'ours. J'adore les ours, (j'ai toujours un ours blanc en peluche à coté de ma table de nuit, je le tapote les nuits d'insomnie… )
@Irène,
J'avais déjà tenté les petits pois dans un savon, et je pense que si j'en avais mis plus disons dans toute la pate, j'aurais obtenu un vert plus vert. Mais je voulais vraiment du contraste entre les trois pates, donc je suis restée raisonnable avec les petits pois…
@Mlk,
Un éléphant, whaou! vraiment des grosses patoches…
C'est toi qui est une vraie inspiratrice du monde végétal; tu en parles si bien.
@Michèle,
tu as bien raison d'évoquer le glycériné de pandanus qui conserve merveilleusement le parfum de la feuille.
Comme je le disais plus haut, finalement le travail n'a pas été pesant car j'ai procédé par étapes… c'est plus long à raconter qu'à faire…Incroyable Princesse, tu m'étonneras toujours avec cette grâce qui te caractérise
Et quelle persévérance et quel job, tout parait toujours simple avec toi, wahou !
J'admire tes merveilleux savons psychédéliques qui sont ta pâte de nombreuses recherches, d'expérience et de partage.
La cause de tes mini points blancs ne sont pas la poudre d'amande mais plutôt le karité lorsqu'il peut être "ancien".
Sur mes derniers savons offerts, j'avais fait le même constat et c'est Michèle qui m'avait fait cette remarque.
MyLiKe et Michèle, il faudrait "affréter" une couveuse tout confort car bon sang que votre défi est complexe voir douloureux
Tout comme Alyana, me suis défilée et j'apprécie plutôt mon poste d'admiratrice !
Bref à toutes tout plein de courage pour vos futures progénitures, suis certaine que vos petits seront à votre image beaux et plein d'amourma chère Ed,
Merci pour ton indulgence…ces savons sont loin d'être parfaits. Je crois plus en mon impatience qu'au karité pour les petits points blancs car les autres savons, coulés en moule, et démoulés plus tard n'en ont pas. Comme il y avait une grosse masse de pate dans le grznd moule, elle a mis plus longtemps à sécher que dans les petits, j'aurais dû attendre davantage…Je te trouve bien dure avec toi meme Vénézia,tes savons sont superbes : ton imagination et ton savoir faire me font envie
.
Les couleurs sont bien rendues et j aime bien qu ils soient tous différents.
Emadra oui le défi est complexe ,pas douloureux pour moi car j aime par dessus tout faire des savons ,mais le doute s insinue ;j ai fait mes savons et les posterai bientot car le premier jet est souvent le bon.
Bonne journée@Colchique,
je savais qu'avec le thé vert, j'aurais du bronze car j'avais cette nuance dans mon "saladier" de macération. En revanche, je pense que j'aurais pu faire un plus gros batch coloré aux petits pois mais je craignais que les teintes ne soient pas assez tranchées, donc pour assurer le marbrage, j'ai forcé sur la plus claire et la plus foncée.
@ Ed
Je vais te montrer, tu verras. Je fais très souvent des savons avec 10% de karité, c'est justement mon maxi pour ne pas avoir ce genre de soucis. Et ici, il n'y en a que 8%.
@ Sylvie,
Je sais que je suis trop impatiente pour découvrir mes savons, mais comme ils sont installés juste derrière moi dans le bureau où je bosse à la maison, c'est trop tentant!Venezia, moi aussi j'adore ce marbrage, tu le réussis très bien à chaque fois. Et j'aime aussi découvrir les dessins que donne chaque coupe, je trouve que c'est de la magie à chaque fois.
Tu as bien su mettre à profit tes expériences en matière de macérats ou teinture avec toutes ces plantes que tu côtoies si souvent et que tu maîtrise si bien maintenant ; je me régale autant à lire ta réflexion et ton mode opératoire qu'à regarder ton savon.
J'ai regretté d'avoir déjà utilisé les feuilles de pandanus que tu m'avais offertes, je les aurais utilisées pour ce défit.
C'est une belle réussite ce savon, j'aime beaucoup, j'ai hâte de voir la collection de créations regroupée dans un diaporama.@Catherine,
Sincèrement,je trouve ton savon très réussi, et si poétique. Ce marbrage avec un fond de bouteille troué est très facile à réaliser.
@Ed,
je ne sais pas si nous résoudrons un jour le mystère des points blancs; Après avoir regardé les images de mes savons postés sur mon blog, j'ai constaté que d'autres qui avaient eu des points blancs (sans contenir du karité) avaient reçu un ajout dans les huiles de crème fraiche par exemple. Or la crème fraiche comme le lait d'amande reconstitués renferment à la fois de l'eau et des corps gras ce qui doit peut être modifier la saponification. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr…
@ Chabou,
Il faudra que je refasse des savons avec plus de petits pois (mais sans trop d'autres ajouts… ) pour bien vérifier qu'on obtient un vrai vert.
@Mlk,
J'ai posté le savon arbre…Tout simplement superbe. J'ai tenté cette technique, mais, il faut une grande maîtrise de la trace, et c'est là que le talent fait la différence. Je serai curieuse de connaître l'évolution des couleurs. J'ai tenté une macération de feuilles d'oliviers. Mais la soude est vilaine est la superbe couleur du départ
à viré au caca d'oie sniff...Je l'ai découvert chez moi, à mon retour, accompagné de cadeaux aux senteurs magnifiques. Quelle joie!
Je le tiens.. dans ma main ! Je le hume à la recherche du fameux pandanus que je ne connais pas encore.
Il est beau, dense, mystérieux, paré de ses nuances vertes contrastées.
Il sent bon, vraiment... une senteur fine, subtile, irrésistible
Je n'y vois toujours pas de patte d'ours, mais plutôt un cœur de pierre. Je l'aime d'amour !
Joie intense... il était accompagné de son petit frère, l'arbre illuminé qui, lui, rejoindra la galerie des "intouchables".
Venezia, merci infinimentCe défi m'a permis d'apprécier ta "patte" inestimable !
Bon, je vous laisse, parce que cette belle pierre odorante, je ne résisterai pas à l'envie de l'emporter sous la doucheGingembre, merci pour ton enthousiasme; je pense que le thé vert a infléchi le parfum du pandanus.
Fais le mousser si tu veux voir les bulles, mais attends un peu pour t'en servir. Je l'ai fait le 20 avril et il faut attendre au moins un mois quand même. Par ailleurs si tu patientes un peu… il fondra moins viteMerci Venezia de me l'avoir envoyé , bien accompagné d'ailleurs !
Petite patte d'ours , plutôt beige et marron aujourd'hui .
j'adore ce marbrage auquel je me suis déjà essayée ! le dessin change au fur et à mesure
de l'utilisation du savon !
Une bonne odeur de savon mais plus de pandanus..
En tout cas de belles bulles et une grande douceur !Que de bonnes choses dans ce savon et ça se sent sous la douche.
Une très belle mousse abondante et douce et une bonne odeur de végétal exotique un peu étrange mais très agréable.
Ma pierre végétale est très belle, les couleurs sont différentes de celles des photos publiées.
Des nuances plus chaudes, du clair, de l'orangé et du brun chocolaté. J'y vois aussi des petits points très foncés.
Je vais l'économiser pour y revenir plus tard et voir son évolution.
Merci Venezia !
Venezia,

Heureusement que je ne participe pas à ce défi, rien qu'à vous lire, mes neurones demandent grâce
Quel boulot, vous auriez toutes dû faire vos savons dans une maternité ! C'est un véritable enfantement, mais les bébés sont magnifiques