Défi verts, savon vert par Michèle : "Moringa!"
Par atelierdemichele
Moorrriingaa! Dit comme ça on dirait un cri de victoire.
Mais non, c'est un very bad trip mon affaire. Ce savon est le second fait pour ce défi et je vous le montre quand même par manque de temps pour en refaire un autre.
Dans mon premier essai, les macérats huileux de plantes vertes (feuilles de bambou, de consoude, de plantain lancéolé) faits sur huile d'arachide raffinée étaient bien verts mais à la saponification, aucune des couleurs n'a tenu.
J'ai donc opté dans ce second essai pour la poudre de plante directe et l'argile verte plus fiables.
Pour répondre aux règles du défi, j'ai choisi :
- comme huiles africaines,
du beurre de karité, de l'huile d'arachide et de l'huile de moringa.
Cette dernière est une huile riche en acide oléique. Comme elle contient environ 6% d'acide stéarique et 6% d'acide palmitique, elle fige un peu quand il fait froid.
Sa saponification donne de toutes façons un bon savon, doux et un peu luxueux. C'est mon huile d'olive à moi...
Celle ci provient du Sénégal et a été achetée chez Africajou.
Il y en a aussi chez Zinette.
Il n'y en a plus au catalogue Codina précurseur dont la boutique à Paris m'a longtemps fourni huile de moringa et karité pressé à froid que l'on ne trouvait pas encore partout.
- comme végétal,
de la poudre de feuilles de moringa du Bénin.
Elle s'oxyde au contact de la soude donnant un marron bien décevant. Mais de quoi est donc faite la poudre de chlorophylle d'alfafa qui ne bouge pas dans le temps?
Les feuilles du moringa sont comestibles, fournissent un taux non négligeable de protéines et sont en ce moment l'un des ingrédients naturels parés de toutes les vertus au Bénin.
Commercialisée sous forme de poudre pour être ingérée facilement, on en trouve partout et c'est bon pour tout, même pour "ce que tu as mon ami" ^_^
Les graines sont comestibles et peuvent servir aussi à dépolluer l'eau.
- comme technique de marbrage,
le "tiger stripes" partiel si simple à mettre en oeuvre.
Méthode de marbrage Tilted tiger stripes réalisé dans mon savon de Lumi.
Formule du savon vert "Moorrriinga!"
30% huile de coco indienne Mlk
20% beurre de karité du Bénin of course!
20% huile d'olive bio
10% huile d'arachide raffinée
10% blanc de boeuf
10% huile de moringa du Sénégal
Eau et soude pour un surgras de 7%
Vitamine E
Poudre de feuilles de moringa du Bénin
Argile verte
Soie tussah
Mode opératoire
- Préparer un mélange d'argile verte et d'eau chaude, triturer dans une coupelle.
- Préparer un mélange de poudre de moringa et d'eau, triturer dans un pichet vide.
- Préparer 1 autre pichet vide pour recueillir la pâte à savon neutre.
- Faire fondre les gras durs au bain marie, ajouter les huiles liquides, bien mixer et garder le tout aux environs de 38/42°C.
- Préparer la lessive de soude en faisant fondre les grains de soude dans un mélange d'eau et de glaçons, ajouter la soie tussah ciselée, bien mélanger.
- Verser la soude dans les huiles, mélanger à la spatule puis mixer légèrement jusqu'à la trace fine.
- Couler 1/4 de la pâte dans le pichet vide : pâte neutre.
- Couler 1/4 de la pâte dans le pichet contenant le mélange de poudre de feuilles de moringa et d'eau : pâte marron.
- Couler le mélange d'argile verte hydratée dans le restant de pâte : pâte vert clair majoritaire.
- Bien mélanger toutes les pâtes.
- Dans un moule rectangulaire étroit, couler un peu plus de la moitié du volume de pâte argileuse.
- Mixer vivement les pâtes neutre et végétale jusqu'à la trace moyenne, couler alternativement ces deux pâtes le long de la longueur du moule pour former un marbré rayé.
J'ai fait 7 lignes au total.
On peut marbrer de la même façon en inclinant le moule (tilted) ou sans l'incliner comme je l'ai fait ici.
Tapoter le moule sur le plan de travail pour en aplanir la surface.
- Mixer vivement le restant de pâte argileuse vert clair jusqu'à la trace bien franche. Ajouter cette pâte dans le moule très délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à le remplir complètement. Tapoter doucement pour aplanir la surface.
Vaporiser un peu d'alcool pour éviter la cendre de soude. Inutile pour moi puisque la cendre s'est quand même formée :(
Au final, il se fendille partout en séchant. La découpe a été laborieuse puisque le fil de mon super découpeur s'est cassé. Tanit! Au secours...
J'ai ressorti mon grand couteau de cuisine mais je manque de dextérité après tant d'années à me vautrer dans la facilité ^_^
Je ne vais ni faire du savon rose comme Catherine, ni aller me noyer dans la Seine. Je vais l'accepter.
Boouhhh...
C'est tout de même triste non?
Michèle, je l'adore ! Superbe !
Et reste bouche bée devant tant d'imagination à concevoir un savon !
Je ne connaissais pas du tout cette huile africaine : moringa ! Quel joli nom ! Lui aussi me fait rêver
Et le bambou, la consoude, tout ça, tout ça... Magique !
Merci pour le tuto que je m'empresse de copier
Mais.... le savon n'est pas parfumé ? Tu ne dis rien du parfum ?J'aime beaucoup la douceur de ton vert. Et l'huile de Moringa aussi. J'ai un arbre chez moi.
J'avais fait un savon au piment des Antilles et il reste l'un de mes préférés (article sur mon blog). Je dois en refaire car mes amies l'avaient beaucoup apprécié. Je t'en mets un de côté si tu veux ... Comme ça tu pourras commencer une collection
Merci pour ton aide : ma crème est topissime !@ Gingembre, dans la concrète aux fleurs blanches que tu viens de gagner, il y a de l'huile de moringa
@Michèle, Ola, Ola !
J'aurais pu te dire pour les feuilles de bambou car j'avais déjà essayé, mais je suis très surprise concernant la consoude qui m'a toujours donné du vert. Peux être avais tu mélangé plusieurs plantes et tu as fait disparaître le vert de la consoude, magicienne, va !
Tu fais bien de préciser de garder les huiles jusqu'à 42 degrés car tu as pas mal de gras durs et d'huiles qui aiment la chaleur.
Il est beau ton tigre bondissant. C'est un marbrage que j'aime beaucoup et ces couleurs le font très tigre dans sa forêt, cela lui va très bien.
BisesTRISTE... mais de quoi ??
Oui , oui , poudre de feuilles de moringa qui vire au marron mais qui met tellement bien en valeur ton marbrage ainsi que le vert doux de ton savon !
Je savais que tu allais nous trouver une huile rare et aux vertus exceptionnelles..
Tout est raffinement et douceur..
Sur la 3ème photo , je vois une tête de dick dick qui cherche à atteindre quelques feuilles dans un buisson..
Moringa - karité- arachide et dick dick : j'ADORE !! et avec tout ça ? une senteur d'Afrique ???Michele, tes savons ont un joli vert tilleul qui s'accorde bien avec ton magnifique marbrage. Bravo !
La couleur de tes savons me fait penser à ceux de Gingembre.
Oui, je pense aussi que si on veut avoir un savon vert uniquement avec des végėtaux, il vaut mieux choisir des poudres qui sont un concentré de chlorophylle pas encore oxydé, comme la spiruline ou mieux encore l'alfafa.
J'avais fait des savons avec de la poudre de chlorophylle (alfafa) de chez Aroma Zone et mes savons étaient vert malachite.
J'ai tendance à penser que c'est peut-être à cause de l'argile verte que ton savon à tendance à se fendiller. L'argile verte il me semble qu'elle contient de l'aluminium qui n'est pas compatible avec la soude.Et bien, après le savon aux impressions d'ours ou de léopard, voici un savon tigré!
Michèle, es-tu triste à cause de ton découpeur ou de ton savon??? Je plaisante!!! Il n'y a vraiment pas de quoi en être triste! Tu as rempli le cahier des charges, non? Et en plus, avec une huile que peu d'entre nous possède. Ton savon est rempli d'Afrique Verte!J'ai la chance de l'avoir vu pour de vrai, il est très chic, autant que sa créatrice.
J'adore cette idée du tout moringa africain. J'avais oublié cette technique des tiger stripes (je constate que tu n'as pas résisté aux rayures… ) que je m'étais promise d'essayer… avant d'oublier de le faire. Merci pour la piqûre de rappel car j'aime beaucoup l'effet final si graphique.
Voilà qu'elle réapparait cette chère huile de moringa qui avait quasiment disparu (il me semble que c'est Body shop qui avait presque tout préempté ). J'en ai longtemps trouvé en GB, puis pff, plus rien…
J'ajoute à la longue liste de ses bienfaits, celui de bien retenir les parfums. Sous son ancien nom d'huile de Ben, c'est elle que l'on trouve comme support dans les parfums de l'Antiquité.
Le fendillage est mystérieux… ce ne serait pas une histoire de séchage avec courant d'air?Mais Michèle, tu recevras un savon de chaque :et tu n as pas le choix
,je suis ravie que tu postes aprés moi.
Tes savons sont superbes,trés chics et élégants,le vert si doux .et cette huile de moringa qui a pleins de qualités,et fait des savons doux ,elle semble bien s accorder au karité.
Et ces zébrures !tu donnes envie de tester cette technique des tiger stripes;tu dis simple ,à voir.
Mis dis moi l Afrique n est pas loin de L Réunion!
bises et merciMoringa, ça sonne comme une danse ou bien comme une fleur et tes volutes s'accordent avec ce joli mot.
J'ai suivi le lien d'Africajou et j'ai encore découvert des huiles dont je n'avais jamais entendu parler. C'est ce qui est merveilleux, j'apprends toujours, en particulier ici et j'aime ça !
Mets tu systématiquement du blanc de bœuf dans tes savons ?
Bises, ton moringa doit être très doux en plus d'être élégant.Le tigre rugit!!! il est chic et BÖ ce savon Michèle et à rayures comme tu les aimes et nous aussi, et moi aussi
d'ailleurs, tu me l'as fait passer devant le nez, je ne pensais pas que tu en avais découpé autant…Au couteau et franchement le cahier des charges est rempli et bellement rempli…
L'huile de ben, a fait partie de mes chouchous aussi avant qu'il ne disparaisse et apparaisse sous une apparence peu fiable.
Le tiger stripe me plaît beaucoup et je m'y suis essayé pour finir en zigouigouigis…pas de suite dans les idées
Pour le fendillage je pencherais pour la vapo à l'alcool et le blanc de boeuf couplé à l'olive qui durcit très vite, mais la savonnerie est un monde de doutes constants
Oui, la luzerne peut donner un magnifique vertmais d'autres plantes le font très bien aussi.
Vous postez vite les filles hein! C'est génial, je suis ravie de tant de "souffrances"subliméesJe suis bluffer, mais pas surprise du tout, par l'élégance de ton savon, c'est ta marque de fabrique.
J'ai de la poudre et de l'huile de moringa ramené de Ouagadougou par mon beau-frère, mais, je ne l'utiliserai pas cette fois-ci car je n'ai toujours pas fait mon savon, mais j'ai défini le thème, Bravo Michèle, je suis très admirative. Les couleurs sont très belle. Sylvie je viendrai voir le savon de Michèle chez toi, quelle chance tu as. La pression monte de plus en plus. Que d'émotions ce défi.
Bisous à la superbe colonie de savonnières plus inventives les unes que les autres.- Coucou Annabulles,
C'est moi qui vais recevoir le savon au piment de Sylvie et j'enverrai le mien à celui ou celle qui publiera après moi.
Tu auras le mien dans ta boîte aux lettres, c'est sûr.
Je suis très curieuse de savoir ce que tu nous mijotes pour ton défi vert. Bisous.
- Mlk, je l'ai publié uniquement par manque de temps pour pouvoir recommencer parce que j'ai été très déçue par la difficulté à faire ma première formule puis par le brunissement immédiat de la poudre; Je l'espérais d'un vert plus pétant au moins le temps de le prendre en photos...
Mais c'est sûr qu'il faut apprendre à aimer ce que l'on obtient, j'ai encore un peu de chemin à faire sur ce plan là
Curieusement, j'aime bien que les posts se succèdent à un rythme rapide, ça va avec la tension que l'on éprouve à les fabriquer ces savons. On a ensuite le temps d'y revenir pour admirer tout ça...
- Merci Chabou de l'apprécier.
Je ne mets pas systématiquement de blanc de boeuf non. Là je voulais un savon qui durcisse suffisamment vite pour pouvoir l'envoyer à la personne qui publiera ensuite.
Ce serait dommage de faire durer l'envoi puisque le deal est de venir parler du savon que l'on a reçu.
- Oh Sylvie, je n'en demandais pas tant! Merci infiniment.
Je brûlais d'envie de tester celui au piment, c'est le cas de le dire.
Mais oui, La Réunion n'est qu'un bout d'Afrique qui a pris le large
N'hésite pas à tester le tiger stripes, c'est une méthode inratable, facile et qui peut se décliner de plusieurs manières.
J'ai mis quelques liens dans le message sur le savon de Lumi :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/09/21/28152045.html
- Gingembre, pas de courant d'air particulier ici. J'ai eu l'impression que c'est la décongélation qui a provoqué ça car ça a commencé après la découpe.
- Venezia,
J'ai retrouvé l'huile de moringa chez Africajou avant de voir que Zinette aussi en avait.
Elle avait disparu après l'apparition de la gamme The Body Shop et celle qu'on nous avait offert venant de chez Akamuti n'était pas de bonne qualité. J'ai même eu un doute sur le fait que c'était du moringa.
J'ai commencé à l'utiliser dans les crèmes pour ma mère qui utilisait un soin Clarins qui en contenait. Seul Codina en vendait à l'époque et elle semblait plus raffinée que celle que j'ai eu chez Africajou, belle crémosité au froid, jolie couleur jaune paille et un parfum à peine perceptible.
La pénétration est magnifique aussi et je l'ai pas mal utilisée depuis que j'ai lancé l'année des huiles africaines. Il faut que je prenne quelques photos quand même...
- Merci Loulou.
Je pense aussi que le graphisme a quelque chose des tissus wax.
Il faudrait que j'en parle à Vlisco, mon fournisseur préféré
http://www.vlisco.com/shop-overview/fr/page/521/
L'huile de moringa serait un parfait substitut de l'huile d'olive par ici. Je pense que la formule avec l'olive en plus grande quantité serait formidable.
- Colchique,
Il y a différentes sortes de chlorophylle selon le type de végétaux mais je ne sais pas exactement comment elles réagissent face à la soude sauf qu'elles sont effectivement toutes différentes même parmi les végétaux dits supérieurs.
La chloro en poudre m'a toujours donné du vert stable et très joli, assez pâle et lumineux. L'ortie aussi change dans le temps mais en restant assez joli.
Je n'ai jamais testé la spiruline mais j'en ai vu de très jolis par ci, par là.
Et là c'est devenu immédiatement marron en mélangeant à la soude.
Quant à l'argile verte, comme Loulou, je l'ai toujours mises sans aucun souci dans mes savons. J'ai du mal à obtenir ce que je veux quand le temps est humide et c'était le cas lors du découpage de ce savon.
Chez Emadra, c'est la chaleur qui lui cause des soucis. Chez moi c'est l'humidité et la congélation du pain pour pouvoir démouler n'a pas arrangé les choses je crois.
- Patsch, quelle imagination!
Merci en tous cas car ta description me fait les regarder d'un autre oeil.
L'huile de moringa semble rare mais en réalité elle est vendue en France depuis bien longtemps. Peut-être que les personnes qui s'approvisionnent essentiellement chez Aroma-zone ne la connaissent pas car ils ne l'ont pas au catalogue.
Je suis plus fan de l'huile de moringa que d'autres huiles africaines plus médiatisées comme le dattier, le coton, le yangu, l'huile d'Abyssinie... qui me sont très exotiques
- Irène,
Tu imagines ma surprise quand mon savon contenant ces 3 macérats utilisés dans des portions isolées est ressorti entièrement blanc puis a rosi par endroits!
J'avais mis quelques morceaux de feuilles de bambou qui ont pâli tant et tant que plus rien n'apparait dans certains savons alors que tous les macérats étaient bien verts et de verts divers si je puis dire.
Même la consoude effectivement stable s'est défilée. Dépitée, j'ai pris mon sachet de poudre de moringa et ai repensé le tout.
- Cannella
J'accepte ta proposition avec grand plaisir tu penses bien! Je viens de chercher sur ton blog et est-ce celui là?
http://seasoapandsun.canalblog.com/archives/2013/06/13/27401772.html
C'est un plaisir d'inventer des formules de crèmes et de voir qu'elles fonctionnent. Merci pour ton retour surtout.
- Gingembre
Mille mercis pour ton enthousiasme! J'ai abandonné mes macérats après ma déconvenue et ce savon n'est fait qu'avec les huiles pures. Les couleurs sont dues à l'argile et à la poudre de feuilles de moringa.
Pas de parfum en effet, je ne voulais pas tenter le diable
Je réalise que je fais de moins en moins de savons parfumés. Comme je n'utilise pas de fragrances, j'ai de plus en plus de scrupules à y mettre des huiles essentielles car il faut tellement de plantes pour les obtenir et je baigne dans les HE à l'année longue alors un peu de sevrage ne fait pas de mal.
N'hésite pas à tester cette méthode, plus simple, y a pasmichele ton savon est sublime, tes verts sont apaisants et pleins de douceur, et j'adore aussi ton marbrage, j'avais vu aussi cette technique il y a quelques temps et je m'étais dit qu'il fallait que je l'essaye avant moi aussi d'oublier lol! Désolée de t'avoir obligé à ressortir le couteau, ils arrivent les fils, j’espère toujours cette semaine!
Quant à moi j’espère avoir le temps de faire mon "définitif" ce weekend , définitif je l’espère : j'ai la recette et les idées mais comme toujours dame soude en décidera elle-même ce qu'elle compte faire de mes idées.Michèle, il est très chic ton savon. Il n'y a pas que du vert mais il y en a...
J'aime beaucoup ce marbrage et je trouve que tu le réussis très bien à chaque fois. Je m'y étais essayée et c'est effectivement très simple à réaliser, même par une débutante. Par contre toi tu réussis toujours à nous sortir en final un très beau graphisme, en accord avec ta délicatesse habituelle.
Avec le moringa nous avons encore un peu voyagé....Bravo !
De toute beauté ! Un très beau savon !
Un vert délicat et un marbrage en finesse ! Félicitations !
Je ne connaissais pas non plus le/la moringa, comme beaucoup d'autres ingrédients que je découvre en vous lisant !
Je ne savais pas que c'est mieux d'hydrater l'argile verte avant emploi… On voit vraiment une différence ?Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup ce vert très doux.
Et ce type de marbrage tiger stripes que je ne connaissais pas du tout, il va falloir absolument que je refasse du savon pour l'essayer
J'ai jeté un coup d'oeil au lien que tu mentionnes concernant les wax ... hummm, j'ai un faible pour les "java"
Je vois que tu as aussi comme moi des scrupules à utiliser les HE pour parfumer les savons. Je pense en avoir parlé une fois quand j'essayais de dynamiser pour en mettre moins. Les HE me semblent tellement précieuses pour soigner que ça me fait vraiment mal au coeur de devoir utiliser une telle quantité pour parfumer un savon dont l'odeur ne tiendra de toute façon pas sur la peau ou alors très peu.
Bon, je retourne lire plus attentivement l'article et les commentaires.Je m'absente 5 mn de mon paillasson et des postages tous azimuts ^_^ Pitié, je demande grâce, je n'arrive plus à suivre !
Huile de Moringa, j'adore, d'ailleurs, j'ai fait un carnage de CB chez Africajou il y a quelques semaines et pendant qu'elle était encore tiède, j'ai fait provision d'huile d'Emeu (amis des bête, fuyez)
Michèle, ton savon est toute douceur et harmonie, très chic, mon cerveau malade ne voit pas de tigre bondissant mais un loup hurlantc'est normal Dr Michèle ?
Moorrriingaa !
Il est là !
Devant moi !
J'ai celui sur la 3ème photo et j'y vois toujours une tête de " dick dick ", petite
antilope africaine , qui cherche à atteindre une feuille tendre...
Il est très doux , à la vue , au toucher et à l'odorat
Je le touche , le hume depuis une heure...
cherche dans ma tête , cette odeur..
que je ne trouve pas.
Ténu parfum d'encens , de feuilles de tabac qui sèchent , suspendues dans
la grange (souvenir d'enfance)
Presque ça ...
Parfum de moringa ..
Je ne sais pas...
Je le remets dans son écrin
Qu'il ne puisse perdre son parfum !Patsch tu m'épates avec ton nez qui sent tant de choses dans ce savon non parfumé.
Je te l'ai envoyé tel quel sans chirurgie esthétique et je suis ravie que tu l'apprécies dans sa simplicité.
Mais où as-tu vécu près d'une grange où l'on sèche du tabac? J'adore!
A bientôt donc te lire, te connaître mieux et qui sait échanger encore et encore?OUI ! je l'aime beaucoup ton savon !
Je ne sais pas les faire comme ça... je pars toujours dans mes délires..
Pourquoi faire simple .. quand on peut faire compliqué ..!!
Le tabac qui sèche , c'était dans un petit village alsacien où j'ai vécu les plus belles
années de mon enfance ! J'ai ainsi imprimé des odeurs : les violettes odorantes ,
le foin coupé , les pommes dans le grenier et le fumier souverain , aussi !!
J'envoie vite mon savon car j'ai envie de tester celui au piment de La Réunion. Ma Sylvie, si je peux me permettre de choisir, c'est celui là que je voudrais...