Le défi vert : tout un défi!
Par lloulou
Voici ma contribution au défi lancé par MLK.
Le postulat : faire un savon à base de végétaux verts, d'huiles africaines, et si possible obtenir un savon avec du vert. Il n'y a rien là...
Dès le départ, j'ai eu mon idée en tête rapidement avec les végétaux qui seraient utilisés, persil et sauge et les huiles essentielles pour un fini odorant de verdure, basilic et citronnelle. Il n'y a rien là...
Je note ma recette, fais mes calculs et vérifie la qualité du futur savon. Il n'y a rien là...
Une de mes amies me téléphone pour que je l'accompagne dans une épicerie. Il faut dire qu’ici, à ce moment précis, il y avait encore des tonnes de neige... Mais qu’importe, j'en profiterai pour acheter ce qui me manque et il n'y a rien là...
Je rentre à la maison et prépare mes huiles, beurres et ... et c'est à partir de ce moment là que tout a commencé à se compliquer.
Tout d'abord, ne me demandez pas comment cela se fait... mais une partie de mes ingrédients se sont retrouvés dans la maison de mon amie...
Et puis, catastrophe, ce fut le début de la fin...
En préparant mes macérats, un des pots à explosé... Je refais ma copie...
Quelques jours plus tard, lorsque j’ai voulu faire le savon, plus d’eau... pendant 2 semaines! L’hiver fut très très rude ici sur la tuyauterie de l’immeuble...
Assez papoté, voici la recette :
Préparation des macérats :
1 macérat fait avec 2 g de persil sec dans 30 g d’huile d’olive 1ère pression à froid d’un vert magnifique
1 macérat fait avec 2 g de sauge sèche dans 30 g d’huile d’olive 1ère pression à froid d’un vert magnifique
Pâte de savon qui vient d'être coulée
La recette en % :
38 % d’huile de canola canadienne (j’ai finalement trouvé l’explication pas du tout le même colza qu’en France)
22 % d’huile d’olive d’un vert magnifique
20 % d’huile de noix de coco
5 % d’huile de chanvre d’un très beau vert
5 % d’huile de ricin
5 % de beurre de karité
5 % de beurre de cacao
Soie verte dans l’eau additionnée de soude caustique
A la trace :
macérats de persil sec et de sauge sèche mélangés
3 g de persil frais ajoutés à la dernière minute dans le macérat persil/sauge
50 g d’huile de chanvre
J’ai fait un marbrage «one pot swirl» à la trace avec mes deux verts différents
Huiles essentielles en grammes pour 1 kg d’huiles :
3 g d’huile essentielle de basilic
2 g d’huile essentielle de citronnelle
Le résultat :
Le savon donne une très belle mousse.
L'odeur de basilic domine mais à l'emploi, c'est l'odeur de citronnelle qui ressort.
Merci MLK et Michèle pour ce défi vert.
C'est vraiment le fun de voir tous ces résultats.
Ici, la neige a disparu pour faire place à l'herbe remplie de pissenlits et les arbres commencent à avoir des feuilles... vertes!
A la demande de Michèle voici des photos plus grandes :
Je suis curieuse de connaître ce qui diffère entre le canola canadien et le colza. Tu vas nous dire tout ça.
J'aime bien ton savon venu du froid. Tout comme moi tes couleurs se sont fondues pour ne faire qu'une ou presque. On devine toute fois quelques nuances. Sauge, persil, basilic, j'ai tout ça dans mon jardin. Il me faudra tenter avec ces ingrédients fraîchement cueillis pour voir si cela a une incidence sur le résultat final. Je pense que tu vas être la destinataire de mon savon. Je pense que tu vas être la destinataire de mon savon.Ma chère Loulou,
Troisième tentative de message, les deux premières ayant été "mangées" par le net!!
Je disais que j'aime beaucoup les traces vertes laissées par les brins de persil, je suis curieuse de savoir si leur beau vert va tenir ou non. Quant aux arabesques, on dirait des empreintes de graminées. Sais-tu quel macérat a donné cette couleur si délicate?
J'aime beaucoup ces savons d'un graphisme aérien, qui ne laisse pas du tout deviner la galère que tu as vécue pour les faire!Tes savons sont trés beaux ,on dirait que les points verts sont vert "pétard"?
vraiment tu n as pas eu de chance et malgré tout ton savon est beau!
basilc citronnelle :doit donner une odeur fraiche,j avais fait une fois un savon avec des fonds d huiles essentielles:aneth,coriandre..l odeur était étonnante ,et bien présente.Ma Loulou, tu as galéré mais tes mains ont dansé, et peint une jolie envolée de lucioles
Ces petits points sont très aériens et légers, on ne croirait pas du tout que tu manques de chaleur, que tu n'as pas vu la lumière du soleil…Ou tout simplement tu as comblé tous ces manques dans ton savon tout un défi…Le coeur y est et l'envie d'offrir.
Je crois que le canola est une variété de colza débarrassé de son acide érucique et est raffinée, mais a les mêmes propriétés que le colza, mais la canadienne est riche en vitamines K et E+++ que la nôtre.
J'aime bien le détournement de nos tenues en soietu en parlais déjà sur le défi Biwil
Merci Louloubelle d'avoir défié en vert et élancé…Et qui a tout làAlors ma Loulou, moi j'adore le 5-5-5 ricin, karité, cacao!
Ils bonifient toutes les formules de savon pour pas cher et en plus ils boostent la mousse de ets 20% de coco que j'allais qualifier de "seulement 20%"
Mais finalement tu t'en sors haut la main malgré le sort qui semblait s'acharner vertement sur tes préparatifs.
Puis-je te demander si tu as une autre photo que l'on pourrait agrandir afin de mieux voir ton savon? Les pointillés sont souvent très beaux dans les savons et les tiens mériteraient d'être agrandis je pense.
Je me suis offert une huile de colza arctique (huile de Ryps) via Venezia qui a bien voulu se déplacer dans la boutique. Il s'agirait d'un colza natif, non modifié donc et dont la couleur jaune presque ambré se rapproche de nos colzas bio pressés à froid.
On attend donc avec impatience tes révélations sur le canola.
Je trouve pour ma part que l'on ne parle pas assez des propriétés intéressantes du colza saponifié qui contient quand même beaucoup d'acide oléique comme l'olive et qui donne de magnifiques savons.
Je les trouve immédiatement soignants grâce aux omégas 3 et 6 qu'il contient également en bonnes proportions.
Merci ma Loulou d'avoir persisté malgré ces péripéties qui donnent du sel à ton savon. On se régale à vous lire les participants!
Merci, merci!J'oublie un lien vers l'huile de Ryps :
http://goutdefood.com/2014/04/07/ryps-lhuile-de-larctique/Missrimel, je trouve que le basilic grand vert ou basilic français à linalol sent le pesto. Il me semble plus proche de la plante entière.
J'en mangerais tant c'est proche mais il ne faut pas ^_^
Florame en vend :
http://fr.florame.com/basilic-francais-biologique.htmlAnnabulles, le canola est un colza canadien mais qui est différent du colza européen.
Merci pour ton gentil commentaire et j'ai bien hâte de recevoir ton savon ^-^
Vénézia, ton message est bien là! En effet, ce savon ne laisse pas paraître les galères de sa fabrication!!!
Je pense qu'il s'agit de l'huile de chanvre qui était d'un vert vraiment foncé.
J'avais pensé mettre de l'argile verte en guise de traceur pour suivre le marbrage : 1 dilution faible d'argile ajoutée dans le macérat persil et sauge et une dilution encore plus faible avec l'huile de chanvre... J'aurai don'du!!! Mais en même temps, j'étais curieuse de voir le résultat obtenu tel quel.
Et quand les Dieux ne sont pas de la partie, je pense qu'il vaut mieux privilégier la simplicité...-^-
Le vert des feuilles de persil semble tenir avec le temps. J'avais peur d'obtenir une oxydation de ces dernières avec le temps... à suivre.
Gingembre : je ne suis étonnée sur ce coup là. Comme je le disais plus haut, j'ai failli abandonner à pls reprise mais la force du groupe ça fait la job!
Merci Colchique. L'odeur du basilic prédomine un peu trop à mon goût... Patsch à qui je vais envoyer mon savon viendra nous dire ce qu'elle en pense.
Coucou Sylvie. Merci pour ton commentaire. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
MLK, ta poésie me touche toujours et c'est un vrai plaisir de te revoir parmi nous ^-^
Pour compléter tes explications pour le canola : l'espèce est adaptée pour le climat froid.
Très belle initiative d'avoir lancé ce défi!
Merci Creyic, moi, j'y vois des herbes folles au bord d'une plage...
Je vais aller lire ton défi, j'ai pris du retard dans mes lectures.
Ma chère Michèle, je mets un lien vers le site de statistiques Canada qui décrit bien l’histoire du canola : http://www.statcan.gc.ca/pub/96-325-x/2007000/article/10778-far.htm et un autre de Passeport Santé : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=canola_huile_nu
Ok Michèle, je vais prendre d'autres photos et les mettre en format de taille supérieure.
Je vais aller lire sur cette huile de Ryps que je ne connais pas.
Le colza et l’huile de canola ne saponnifie pas de la même façon. Lors de mon dernier passage en France, j’ai fait des savons avec mes nièces. Pour un des savons réalisés, l’huile de canola fut remplacée par l’huile de colza et les savons obtenus étaient différents de ceux que je fais ici.
Missrimel le basilic utilisé est une huile essentielle indienne que je réserve pour les savons car je trouve son odeur vraiment trop forte pour pouvoir l’utiliser dans des synergies thérapeutiques.
Merci à tous pour vos commentaires.Loulou, je vois que cela n'a pas été facile, ton savon n'en a que plus de valeur.
C'est beau ce "mouchetage" en vert, tu dis que la couleur persiste, tant mieux. Oui l'odeur de basilic peut être entêtante, j'en ai déjà fait l'expérience, mais elle est fraîche, comme l'allure de ton savon.
L'aspect fripé : est-ce le côté des savons qui touchait le fond de ton moule chemisé avec du papier sulfurisé ?
L'ensemble est très beau, très nature, c'est bien ce que nous recherchions dans ce défi.Un savon au basilic, ca fait très envie!
Il est très tentant ton savon nature, avec ses petits feuilles vertes. La sauge donne un bon vert/bleu alors qu'elle est souvent grise sèche. Je n'aurais pas pensé à l'utiliser.
Moi aussi, je fais souvent un 5/5/5 comme toi, et j'aime beaucoup aussi! J'ai essayé de mettre plus de cacao et karité, mais le savon est vite trop cassant.
Je suis contente de voir que j'ai identifié une bonne base de recette, car je tatone encore beaucoup, et lire tous vos commentaires et recettes est très utile pour progresser! Merci à toutes.Coucou Belle Emadra, merci pour tes bons mots
Coucou Catherine, sur les photos que j'ai prises hier soir, on voit bien que le persil reste très vert. En fait, il reste vert plus à la surface du savon (le dessous de ce dernier). Je pense que justement parce qu'il est resté à la surface et du coup peut de contact avec le savon en pleine phase de saponification.
Le "fripage" provient du bien du fond du moule que j'ai chemisé avec non pas du paier sulfurisé mais un sac poubelle très très bon marché donc, très très fin. Je rabats une des extrémité pour le couvrir après coulage. Ce qui fait un deux en un!
Madame Propre, le 5/5/5, donne vraiment un bon résultat et comme dit Michèle à moindre coût!!!
Il n'y a pas d'âge pour progresser. Nous en apprenons toujours sur Potions ^-^Loulou, oui, il y a énormément à apprendre ici, et si la grande Michèle recommande le 5/5/5, alors... je m'y accroche!
Moi aussi j'utilise les sacs très fins, ça fait gagner du temps, mais c est vrai que souvent ca reste un peu froissé. Il faut raboter après, ça fait des déchets, et il faut refaire des savons pour utiliser les déchets. Comme ça on n'arrête jamais!Ma chère Loulou, je te remercie pour l'agrandissement des photos. Je dois aggraver mon côté bigleuse car le temps passant, j'apprécie de plus en plus de "voir en grand"
Madame Propre et toi m'avez redonné envie avec le 5-5-5.
Ce WE j'ai fait un savon avec de la poudre de yaourt périmée (?!), de la poudre de fruit de baobab et les fameux 5. Couleur appétissante un peu rosée et douceur prometteuse...
Merci Loulou!
Heureusement que tu as de la ressource et un moral sans faille , car je crois
que tout c'était ligué contre toi !!
Bravo ! défi réussi !