Défi "Verts, savon vert" par Rama (Soft-and-jazzy)

Défi "Verts, savon vert"

Par soft_and_jazzy

Après avoir longuement hésité à poster ou pas mon résultat du défi, j'ai fini par me décider à partager l'histoire d'un fail presque parfait :-/ Tout était pourtant [plus ou moins] bien parti. J'avais choisi comme huiles africaines coco et arachide, comme colorants de la chlorophylle, curcuma et chlorelle, et prévu de faire un secret feather swirl comme technique de marbrages. Le tout sur fond d'une synergie odorante divine (à mon nez) d'huiles essentielles d'orange douce, bergamote, lavande vraie et cyprès toujours vert.

 

  • 30% huile de coco
  • 40% huile d'arachide
  • 30% huile d'olive

Surgraissage à 8%

Une formule presque parfaite, une trace pas longue à atteindre, une recette qui reste liquide suffisamment longtemps pour vous permettre de réaliser toutes vos fantaisies savonnesques! Je prépare donc ma pâte, la divise en 4 pour une couleur claire de base, un vert pastel pour la chlorophylle, un vert "ortie" pour le mélange curcuma + chlorophylle, et un vert clair pour la chlorelle. 

 

Je commence à couler les différentes couches, part quelques secondes chercher mon cintre que j'avais oublié et au retour, ne voilà t-il pas la moitié de ma pâte en train de fuir hors du moule! Dans ma précipitation, je l'avais mal monté :'( et j'avais déjà plutôt bien avancé et utilisé plus de la moitié de ma pâte. J'ai donc du récupérer ce qui était dans le moule, le remonter correctement et recouler ma pâte marbrée mélangée en une sorte de one pot. Avec le reste de pâtes colorées qu'il me restait j'ai procédé au marbrage central, passé le cintre vite fait car à ce stade j'étais plutôt déçue. Pas facile de voir la moitié de sa pâte qui sent si bon finir à la poubelle lol. J'ai fait un marbrage à la baguette sur le dessus pour finir. Une semaine après j'ai coupé le savon, le marbrage de surface avait jauni, mais à l'intérieur les couleurs sont restées vives. Par contre mon pseudo one pot est plutôt flou, on distingue un peu les nuances de couleur, mais voilà. ça s'arrête là. Point positif, pour ceux qui apprécient les odeurs vertes, ce savon a une odeur très agréable et c'est un plaisir de se laver avec car il mousse bien, tout en restant très doux! 

IMG_2068[1]

IMG_2209[1]


Autour du chaudron

  • Pour l'avoir vécu , je sais que c'est terrible de voir la pâte fuir de son moule...
    Un grand moment de solitude...le savon rêvé n'est plus..

    Et pourtant qu'elle est jolie ta plume sur la tranche de ton savon !
    Un petit duvet en lévitation ...
    J'ai essayé ce marbrage et n'ai pas aussi bien réussi ..
    As-tu filtré ? je ne vois pas de petits points dans ton savon ?

    Posté par patsch le 01 juin 2014 à 10:32
  • Soft and Jazzy, très joli marbrage en surface.

    Oui, bien vérifier que le moule est correctement monté avant de couler la pâte à savon.

    Posté par Colchique le 01 juin 2014 à 11:57
  • Oui maintenant je ne me ferai plus avoir par un montage à la va vite. Non patsch je n'ai pas filtré mais fait mes mélanges de couleur la veille, à l'eau chaude. Elles ont eu le temps de bien se dissoudre sans laisser de points.

    Posté par soft_and_jazzy le 01 juin 2014 à 13:06
  • je suis persuadée que des petits démons ont souvent tendance à s'inviter quand on veut trop/très bien faire… histoire de semer une jolie pagaille.J'ai notamment le souvenir cuisant d'un becher qui avait explosé alors que j'achevais de fabriquer une crème pour une copine avec gros soucis de peau; j'y avais mis des ingrédients précieux en stock très limité, donc crème impossible à refaire tout de suite, etc…

    Mais rassure-toi, Ce délicat plumage savonnesque est vraiment très réussi. Sais tu ce qui a donné le vert le plus vert (les dessins du milieu sur la deuxième photo)?

    Ta synergie doit effectivement être très agréable: tendance cologne mais avec du cyprès à la place du romarin. Tiens, je vais tester…

    Posté par venezia le 01 juin 2014 à 15:59
  • Tu as réussi un très joli savon avec son plumet, malgré le moule qui a fui (quelle poisse !)
    Un beau marbrage délicat, j'adore ! C'est celui que j'aimerais bien réussir
    Les verts sont bien tranchés et ta synergie me parle également.
    Malgré tout le mal que l'on dit sur la chlorophylle, je vois que l'as bien matée !

    Posté par gingembre le 01 juin 2014 à 16:45
  • Quelle jolie plume! très aérien ce savon et pas du tout "fail"
    J'ai vraiment le sentiment que les verts naturels ne sont pas menteurs…Je veux dire par là, qu'ils se suffisent à eux même et nous révèle ainsi le vrai talent de la savonnière, sans artifices…Là, pas de distraction possible, ton savon s'affiche avec ses propres accents, sa volonté de naitre, et de s'échapper
    J'adore ce marbrage, que je n'ai pas encore tenté , il y a trop de trucs à préparer…Je tenterais bien en y apposant une vraie plume d'oiseau et en peignant à la pâte à savon dessus…même si elle reste dans le savon
    Ta formule est simple et direct et efficace, je vais la faire aussi…Tu as déjà pu l'utiliser ton savon du défi?
    As tu un lien pour cette méthode, car je vois que tu as aussi utilisé un cintre.
    Bravo et belle légèreté

    Posté par mlk le 01 juin 2014 à 19:02
  • Très joli savon ! Joli marbrage ! De belles nuances de vert ! Une odeur certainement très fraîche !
    Le tout aérien… Bravo ! Malgré les soucis, le résultat est une réussite !
    La chlorophyle et la chlorelle colorent en vert… mais lequel est le plus foncé ? Est-ce vraiment certain d'avoir toujours du vert à la fin ? Ou a-t-on des surprises ?

    Posté par Creyic le 02 juin 2014 à 12:31
  • J'aurais préféré que cela ne t'arrive pas mais je me sens moins seule sur ce coup la ... Ou j'avais mal monté mon moule ou j'ai soulevé un côté en enlevant le guide des séparateurs mais j'ai poussé un grand cri quand j'ai vu ma pâte à savon dégouliner ! J'ai fait le même marbrage que toi et finalement c'est évidemment la tige de la fleur qui est courte.

    Autrement tes verts sont bien réussis, ta plume toute délicate et légère est jolie.

    Bravo

    Posté par Irène le 02 juin 2014 à 20:08
  • moi aussi je l'ai vécu la pâte qui fuit du moule (avec un moule café de savon) que je n'ai pas réutilisé depuis) il est très joli quand même ton savon, ton marbrage est superbe et l'odeur doit être divine

    Posté par tanit le 03 juin 2014 à 10:34
  • Vu ta galère ,je me dis quil vaut mieux un bon vieux moule en bois

    En tout cas ton savon est superbe ,bonne idée de combiner curcuma et chlorophylle,le vert plus foncé est du à la chlorelle?

    Posté par sylvie le 03 juin 2014 à 13:09
  • Je trouve que pour un rattrapage, c'est fort réussi Rama!
    Je ne connais pas ta méthode de marbré mais je trouve qu'on y voit bien des motifs aériens, une belle plume verte au centre...

    Je vais relire les différents colorants que tu as choisis parce que le rendu semble très divers quand même. Pourquoi n'as-tu pas pu récupérer at pâte dans de petits moules?
    C'est cruel de devoir jeter c'est sûr.

    Je ne suis pas très habile pour ma part avec les moules Saponine et les élastiques. Irène m'en a offert et j'ai pas mal testé mais c'est peut-être une question d'habitude ... ou d'habileté.
    Mon premier moule en acrylique se visse et c'est très confortable pour les pressées

    Pourrais-tu nous donner les proportions de tes HE ?
    Ton mélange semble intéressant à reproduire avec tous ces agrumes.

    Merci et bravo chère Rama, encore un univers joli à connaitre. A très bientôt!

    Posté par michele le 04 juin 2014 à 08:28
  • Rama, ton savon n'est pas raté du tout! Egoïstement, je suis contente que tu joignes le club des personnes qui ont eu des "malheurs" en faisant ce défi. Lire "Moi"^_^
    Le marbrage est superbe!
    Ta synergie d'HE semble très intéressante.

    Posté par Loulou le 04 juin 2014 à 14:36
  • Rama, je trouve que le résultat est plus que satisfaisant, ton savon me plaît beaucoup. Ce marbrage aérien et ces couleurs tendres me ravissent, c'est tout à fait dans ce que j'aime pour un savon "décoré". Je tenterai aussi de faire ta synergie, elle devrait me plaire.

    Défi bien relevé encore une fois, bravo Rama.

    Posté par Catherine le 06 juin 2014 à 11:03
  • C'est marrant Catherine, j'étais sûre que ce genre de décor te plairait. Tu as un goût qui semble épuré comme ça mais qui est quand même très fin je trouve.

    Posté par michele le 06 juin 2014 à 11:13
  • Eh oui Michèle, tu commences à bien me connaître

    Posté par Catherine le 06 juin 2014 à 11:14
  • Rama : est-ce le "baby- cut " que tu as utilisé ?
    As-tu pu obtenir plus qu'un savon avec la plume ?
    Bonne journée !

    Posté par patsch le 06 juin 2014 à 12:23
  • oulala... que j'aime cette plume verte...
    le parfum m'intrigue, j'ai hâte de plonger mon nez dedans

    Posté par bluebellule le 10 juin 2014 à 22:43
  • Merci pour vos compliments désolée, je n'ai pas pensé à revenir sur la page ni à activer les notifications. Alors :

    @Patsch oui j'ai utilisé le baby cut, mais je n'ai pas le plume, j'ai fait les séparations avec des intercalaires lol

    @@Venezia, Sylvie et Creyic le vert plus foncé est dû au mélange curcuma + chlorophylle. La chlorelle s'est "fondue" dans la partie qui a fui.

    @ Michèle Pour 8g d'huile essentielle (c'était un petit moule) j'ai mis 3g d'orange douce, 2g de lavande vraie, 2g de bergamote et 1g de cyprès. L'odeur est vraiment très fraîche et rafraîchissante.

    @Gingembre, mlk, Irène, Loulou, Catherine, bluebellule merci, vous nous remontez le moral post-fail (au savon et à moi lol).

    Pour la technique utilisée la base est la même que celle ci en vidéo, à la différence que je passe le cintre une seule fois sur un des côtés (de la partie centrale colorée) et le fait ressortir au milieu pour un effet plumetis. Pour avoir une "vraie" plume, il faut passer le cintre au milieu de la partie colorée, et le faire sortir de l'autre côté.

    https://www.youtube.com/watch?v=aGyGKr8eamQ&feature=youtu.be

    Posté par Rama le 11 juin 2014 à 11:17
  • Je vous trouve très courageuses de faire tous ces marbrés au cintre, aux séparateurs...

    Rien que d'imaginer qu'il faut utiliser un ustensile en plus, colorer tant de pâtes, je n'ai qu'une envie, faire un savon pas coloré, pas parfumé.
    Je suis une savonnière folle qui s'affole pour un rien peut-être

    Bravo Rama et merci pour le mélange d'HE.
    Vous vous êtes tous surpassés, c'est génial.

    Posté par michele le 11 juin 2014 à 11:46

Commenter l'article