"Telle qu'elle est, elle me plaît" : Crème corporelle au Stabnatural
Par mlkline
Un petit bonheur à Froid, facile à mettre en oeuvre, à interpréter aussi et surtout ...De cette formule, on pourra tout se permettre, du lait, du démaquillant, du masque, du gel douche...Que sais je? voire même un booster de mousse pour les savons;)
Respectueux des actifs et des huiles végétales qui ne veulent être Trans...Peu d'émulsifiants, quelques basiques et du plaisir et l'étonnement de m'en tirer si bien...Je n'ai pas jonglé, pas de suées froides, pas de coup de chaud...Du simple et facile que j'aime de temps en temps;) à pratiquer.
Mot d'ordre, simplicité et simplicité, mais grâce à des compères très performants.
Je serais brève, autant que le fût la mise en oeuvre de cette crème.
Tout d'abord, vous entretenir des qualités de ce produit trouvé chez Huiles et Sens, le Stabnatural, traduction/stabilisant naturel, composé de bentonite une argile colloïdale, c'est à dire apte à juguler un poids énorme d'eau, riche en oligoéléments et toutes les bonnes choses dont sont capables les argiles et de gomme xanthane, un autre gélifiant.
Je ne vais pas tout vous mâcher, google étant notre ami et la curiosité un formidable moteur pour s'améliorer et s'ouvrir aux merveilles de ce monde...
On cherche bentonite, et hop, on en apprend, des vertes et des pas mûres et encore plus et tant, et après on se fait confiance pour en tirer un petit quelque chose de neuf et heureux;)
Et cerise sur la crème, la formule, Tout ce fait à Froid et sans vraiment respecter mais qui donc va dans quoi et toi, t'es anionique ou nionique, rien, pas de prise que j'ai pas assez de mains pour jongler.
Formule une phase eau et une phase huile, huile allant dans eau sans efforts, sans même affiner...A la fraiche, à la cool, one pot
50 eau de source
20 Hydrolat de géranium très fleuri
4 hydrolat de menthe poivrée
2,5 glycérine pure
0.6 conservateur
0,5 lysolecithine poudre de Lilly
mêler intimement lyso et glycérine et ajouter à la phase aqueuse sans plus de manière, même pas nécessaire de touiller pour le moment
10 huile composé à la lavande de Weleda apaisante corps et âme
3.5 Stabnatural
3 beurre d'avocat Az
2 dycaprylyl carbonate Az
2 coco frac
1.4 Co2 Chia ) à l'odeur très W3 (huile de poissons) mais actif fabulous
Hules essentielles afin de masquer le chia et s'humer fraiche et pointue: 5 menthe bergamote, 3 encens oliban, 2 patchouli .
Mêler la phase huileuse à la spatule, puis la verser dans la phase aqueuse et mettre en action le mixer à pied bien au fond du bécher afin d'éviter les bulles, mixer 5 à 10 minutes et puis une crème bien blanche se forme sous vos yeux émerveillés, alors que vous n'avez pas respecté les sacros saintes lois du formulateur...Trop frais, comme la crème que vous vivez à corps plein.
J'ai craqué sur ce truc, car j'aime les crèmes à texture fraîche et le Stabnatural permet cela tout en boostant la pénétration des actifs
Je n'aime pas utiliser force d'émulsifiants and Co
J'aime les crèmes à la lécithine, à l'allemande, à la Hauscka like et justement la Bentonite figure dans la plupart des produits du bon docteur .
J'aime les crèmes qui se balancent, tanguent, à la limite de l'insaisissable...Extrêmement fine mais présente en termes d'hydratation et de confort.
Mes pérégrinations sur le Net m'ont aussi ouvert les portes de ce laboratoire français, bon là, ce sera pour plus tard...Mais tout est intéressant, même si on n'achète pas.
Pour le coup, je me demande bien pour quelles bonnes raisons, je vais continuer à me prendre la tête avec tout un tas d'émuls and co...Allez, je suis une grande curieuse et acheteuse devant l'éternel de la cosméto;) il se pourrait bien que je ne sombre à nouveau, juste pour voir et tester.
A bientôt
Lolapit, tu as raison, on est foutues
Mlk, que je le ruine, il risque de ne pas aimer, mais que je danse sens (sans) dessous dessous, je pense que ça lui plaira en effet
Je dois toujours investir dans l'huile de pin maritime, je détourne l'argent du pain pour la convoiter.
Ce blog est un pur bonheur épicurien à lui tout seul, une vraie thérapie...Je ne commente pas souvent les cosmétiques , mes connaissances en la matière
étant trop restreintes .
Mais je me régale de vos commentaires et de l'ambiance absolument unique
sur ce blog .
Mon mari refuse que je le ruine car notre fille aînée , qui se marie bientôt s'en
charge pour moi !!!
Mais il est bien d'accord que je mette tout , sens dessus dessous et
sans dessous dessous ...!!Et en lait alors?
Petit retour sur les formules trouvées par Michèle et en particulier celle du lait que je viens de tester.
Rappel de la formule :
-77,5 eau
-3 glycérine
-15 HV
- 5 stabnatural
A partir de cette trame, j'ai bâti un petit lait avec mes actifs chouchous des laits corporels d'été (caféine, DHA, urée) plus de la kiosmétine et une phase huileuse avec des huiles végétales fines, un peu d'esters et une pointe de phytostérols de karité.
Surprise! Je n'obtiens pas un lait du tout! Le résultat est un gel crémeux assez épais.
Puisqu’on est en test, allons-y jusqu'au bout. J'ai tenté d'allonger cette chose en ajoutant de l'eau petit à petit. J'ai incorporé 25 grammes en tout. Pas de déphasage. Toujours une texture de crème gélifiée mais un peu plus liquide.
A l'application, toujours une impression de grande fraicheur, fluidité, pénétration facile et rapide.
Mon pseudo lait sent délicieusement : j'ai mis 8 gouttes d'Ylang, 6 de pamplemousse, 4 de cèdre et 2 de patchouli.
Ma peau est bien hydratée.
Je me demande si la kiosmétine n'a pas contribué grandement à cette gélification.
Je me demande si en baissant le pourcentage de stabnatural, on obtiendrait un lait...
Telle qu'elle est, elle me plait...
...mais c'est pas un laitLolapit
telle qu'elle est un lait crème, pas gélifiée??? ou crème fluide
J'ai eu un lait très fluide, presque une lotion, pas déphasée mais pas à mon gôut, pour un soin capillaire avec 1% stabnatural et parce que je ne sais que faire de l'émulminute.
80 eau, ha, actifs liquides
4 silicone végétal' algues chondrus)
8 hv
4 beurre coco
2.4 emulminute
1 stabnatural.
VoiliAh oui mais Mlk, tu as triché avec ton émulminute
Le deal de l'été, c'est de réussir un lait qui ne déphase pas avec le seul miraculeux stabnatural (bref de l'argile, comme dit Nanette) et sans co-émulsifiant
Pour ma part j'ai quand même été bluffée par la qualité et la tenue de l'émulsion, même si c'est plus un gel qu'une crème. Je me demande jusqu'où on pourrait descendre en pourcentage de stabnatural seul sans déphaser?
Mais ton lait-lotion est aussi bien tentant. Je n'aurais jamais imaginé cet émulminute, présenté comme un "eau dans l'huile", dans ce rôle. Pourquoi n'est-il pas à ton goût, au fait?
Je serais bien tentée aussi par une association avec un sucroester. Si quelqu'un veut se lancerLolapit, je fais plein de devoirs d'été avec ce subnatural dixit Gingembre…
Me plaît pas car trop lotion, raide, fluide mais raide et moi j'aime fluide et souple et en plus je ne vois pas vraiment à quoi peut servir le stab dans un conditionneur, je dois revoir ma copie.
Mais, je pense que pour toi, cela doit ressembler à un lait.
Je dois tout de même vous dire, que dans mon vanity….crème visage, corps, et cheveux depuis que je pratique, ce sont ajoutés, démaquillants et plein d'autres babioles.
j'étais très monoi et huiles de toutes sortes pour tout…Je me sophistiqueavec l'âge of course
Ah Michèle ! comment dire ? J'ai fait la première version de Mlk, au débotté, devant l'écran, sans rien noter - pas bien
- pressée que j'étais de tester le stabnatural !
J'ai utilisé des ingrédients que j'ai sous la main sur mon lieu de vacances : hydrolat de rose, jojoba, nilotica à la place du beurre d'avocat, lécithine AZ colorée, et ma synergie d'HE n'est pas terrible.
Aucune comparaison avec celles de Mlk qui sont sublimes et sentent si bon !
Mais j'aime la texture fine et pénétrante, toute fraîche. Et je vais refaire (sérieusement) la seconde crème dès réception du beurre d'avocat.