Baume aux essences stop-crève

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

      Il y en a encore, de ces méchants virus qui attaquent les nez, gorges et poumons.

Hop sortir fioles et flacons,
Ecrire la formule d'un baume en puisant le choix des HE dans celui des fameuses gouttes aux essences qu'elle refuse d'avaler,
Le fabriquer vite et bien avant qu'elle ne change d'avis.

 

DSC06118

       

      J'ai ajouté dans le mélange d'huiles essentielles un peu d'eucalyptus radiata que Loulou nous a donné envie d'avoir absolument.
La formule est corsée en HE, c'est une grande adulte!

 

 

Formule de mon Baume aux essences

3g cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
18g huile de coco fractionné
6g beurre d'avocat (Aroma-zone)
3g huiles essentielles (90 gouttes)
+1 capsule de vit E

Les 90 gouttes d'HE bios : 20 pin sylvestre, 15 ravintsara, 15 menthe poivrée, 15 thym thujanol, 10 eucalyptus radiata, 8 clou de girofle, 5 lavande fine, 2 cannelle de Ceylan

Formule générale du baume aux essences : 10% cire d'abeille , 20% beurre végétal au choix, 60% huile végétale au choix, 10% HE respiratoires, +/- vit E

A réserver aux adultes sains, contre-indiqué chez l'enfant, en cas de grossesse et allaitement

DSC06113

 

Mode opératoire

- Peser tous les ingrédients sauf les huiles essentielles dans un petit bécher
- Faire fondre au bain marie

- Mélanger intimement à l'aide d'une spatule en silicone préalablement chauffée
- Ajouter les huiles essentielles et bien mélanger
- Couler en pot de 30ml

 

 

DSC06116

 

Choix des huiles et beurres

 

- Du beurre d'avocat (Aroma-zone)

INCI : Persea gratissima fruit oil, Palmitic/stearic triglyceride

C'est de l'huile d'avocat issue de l'argiculture biologique qui a été épaissi à la manière du fait-maison par des triglycérides de l'acice palmitique et de l'acide stéarique. Curieusement le beurre final ne porte pas la mention biologique.

Il est souple, gras et j'en aime la jolie couleur verte. Dans les émulsions pour peaux de croco, je l'apprécie beaucoup.
Dans mon baume respiratoire sa couleur profonde sera diluée et j'en espère un vert printemps, aussi délicat que les pousses vertes qui commencent à verdir la forêt.

Comme son toucher est trop gras pour un baume thérapeutique respiratoire, je le couple avec une huile estérifiée.

- De l'huile de coco fractionné

Bon pouvoir d'étalement qui favorisera le massage pectoral ou dorsal.
C'est une huile pénétrante qui permettra d'augmenter celle des huiles essentielles.

Le baume devant passer du temps dans un sac à dos, cette huile hyper-stable ne va pas rancir et prolongera la durée de vie de ce soin aromatique.

 

 

DSC06117

C'est beau ce vert printemps n'est-ce pas? Ce n'est pas parce que c'est thérapeutique qu'il faut quoi?
Qu'il faut vivre triste ^_^

 


Autour du chaudron

  • Ah oui, très beau cette couleur! En effet, ça donnera envie à nos malades préférés de s'oindre comme il faut. J'ai bien rigolé en lisant le titre ; ça fait deux ans que je refais un baume similaire (mais moins beau ), que j'ai étiqueté "stop LA crève" pour que la maisonnée soit dument avertie. Cette année, je penserai à y mettre de l'huile estérifiée car tout le monde se plaint du trop gras, toujours. Et aussi ce beurre d'avocat que mlk a glissé dans sa crème qui lui plait telle qu'elle est et qui m'a donné si envie...
    Vous ne chômez pas même en été, les filles, bravo!

    Posté par Lolapit le 08 juillet 2014 à 19:33
  • Michèle, ton baume donnerait presque envie d'être malade... lol... c'est vrai qu'il a une jolie couleur ; vais peut-être m'intéresser au beurre d'avocat moi aussi.

    A la prochaîne crève (ça peut tomber n'importe quand et en toute saison) j'essaie ton baume et surtout ton mélange d'huiles essentielles, il devrait sentir bon en plus.

    Posté par Catherine le 08 juillet 2014 à 19:59
  • Jolie couleur qui donne envie de s'oindre…J'ai failli moi aussi succomber à un début de crève et en terrasse avec Venezia, je me suis souvenue de sa brume stop crève, et je n'ai pas été terrassée
    il doit y avoir à mon nez du niaouli aussi
    J'ai copité pour la première fois de ma vie presque à l'identique ta crème au simulgel pour sportifs et j'ai vraiment été étonnée du long lasting de cette formule…Que je verrais bien aussi pour cette formule de randonneuse, pas grasse et qui fait la job.
    Cela doit aussi sentir très bon et effectivement costaud, mais je trouve que le coup de fouet mobilise nos forces vitales…répondant et donnant.
    Ce temps est traître et ton cadeau bienvenu…Bises ma Mimi.

    Posté par mlk le 08 juillet 2014 à 23:32
  • - Mlk, je réalise que nous avons craqué toutes les deux pour ce beurre d'avocat si différents de ceux que j'utilisais auparavant qui étaient plus mous et blanc presque rosé sur certains lots.
    Ils étaient tout aussi gras je trouve mais celui ci grâce à son côté beurré plus solide peut s'utiliser tel quel je trouve.

    J'ai acheté aussi le beurre d'amandes que j'ai mis dans pas mal d'émulsions.

    C'est toi qui me parlant du Gouttes aux essences en oral m'a donné envie de le décliner en baume pour que ma coach puisse soigner son rhube même en forêt où elle randonne presque tous les jours pendant des heures. Il fallait que la formule ne bronche pas du pot.

    - Catherine, je mets ici le lien vers le gouttes aux essences inspirateur et très efficace :
    http://www.naturactive.fr/gouttes-aux-essences

    Il s'utilise par voie orale pour les courageux (Emadra a testé cet hiver je crois).
    Perso je préfère les massages hein

    Le mélange est olfactivement costaud quand même mais c'est l'odeur qui soigne et fait du bien.
    Ma coach a été guérie assez vite et garde le reste pour l'hiver prochain au cas où.

    - Lolapit, oui le gras...

    Maintenant qu'on sait que l'on peut faire des émulsions, des gels bons pour tout, il suffit de décliner tout ça à l'envi pour lutter contre le gras.

    Des idées stop crèves pas grasses?
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/04/12/25802248.html
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/03/13/20617781.html

    Il suffit d'adapter le HE et HA

    Posté par michele le 09 juillet 2014 à 14:26
  • Grâce au gel respiratoire de Michèle et à diverses synergies d'HE que je sniffe avec délice, moi, je n'attrape plus la crève

    Pas un rhume en deux ans !!!

    Et ce baume-là ne me quittera pas dès les frimas revenus.

    Merci, merci !

    Posté par gingembre le 09 juillet 2014 à 20:05
  • J'adore,

    J'adore la couleur, la finesse que l'on devine , j'imagine l'odeur de ta synergie. Copieuse devant l'éternel, j'aimerai pouvoir reproduire cette formule et attendre l'ennemi avec assurance. Ces baumes thérapeutiques me plaisent parce qu’ils sont simples à réaliser pour un résultat que je trouve très intéressant quand on les utilise dés les premières manifestations. Merci Chère Michèle pour cette belle recette.

    Posté par Annabulles le 10 juillet 2014 à 21:10
  • Moi aussi, j'adore et je l'ai fait pour ma soeur bronchiteuse grande fumeuse+ petit massage de apprentie pseudo reflexo + poitrine et même qu'elle s'est oublié a me faire un bisou…Ouf! j'ai réussi à éviter le bisou de my sister…Non mais, on a été élevée ensemble tout de même

    Posté par mlk le 10 juillet 2014 à 21:46
  • Je me souviens aussi d'un "bonbon bombe" que tu nous avais concocté, très puissant que j'avalais comme une gourmandise…Une sorte de miellat, délicieux et qui faisait sa job d'enfer.
    Je connais une petite fille de 10 ans, qui se régale des gouttes aux essences…Je crois même qu'elle est totalement addict, étonnant vu la puissance de ce truc.
    Cela améliore pas mal de petits désordres, dont les cystites aussi et cela file la pêche.

    Posté par mlk le 10 juillet 2014 à 21:52
  • Whaou, avec ces doses de menthe poivrée et de clous du girofle, il y a de quoi se réveiller!

    Je trouve ça parfait de donner une composition de baume aussi nette et franche. Tu devrais presque doubler l'article dans la rubrique "bien débuter".

    Depuis que j'ai testé les formules miraculeuses pour faire des beurres de Moune (Moune, où es-tu? ), je n'utilise plus que ça dans mes baumes, je fabrique le plus souvent ces beurres avec de l'huile de chanvre bio, ce qui donne un très joli vert.

    J'avais utilisé ce beurre d'avocat d'AZ si joli pour un savon bébé, c'est à ce moment que j'avais découvert qu'il s'agissait d' un vrai-faux beurre si je puis dire

    Posté par venezia le 12 juillet 2014 à 15:48
  • Tout comme Catherine, en lisant ton article, Michèle, j'ai eu presque envie de tomber malade, rien que pour utiliser ce baume vert si joli.
    Merci pour le lien de Naturactive qu'MLK utilise... Leurs synergies me plaisent bcp et ressemblent à la palette d'HE que j'utilise.
    Ah, ces baumes, que ferions nous sans eux???

    Posté par Loulou le 12 juillet 2014 à 23:07
  • - Loulou, c'est un baume à garder pour le coeur de l'hiver peut-être.

    La gamme Naturactive en phytothérapie est l'une des meilleures car ils respectent les extractions de principes actifs qui agissent vraiment et ne vendent pas que des poudres de plantes conditionnées en gélules.
    Je connais moins bien leur aroma même si le produit "gouttes aux essences", très vieux a été racheté, modernisé au niveau du packaging etc.
    Ce qui donne l'impression que c'est nouveau

    - Venezia,

    Il fallait taper fort si je puis dire pour cette personne qui travaille dehors à l'année longue et dont l'infection était costaud.
    Je dois dire que ça a été efficace

    La formule générale de ce baume est celle que je décline sous toutes les formes en l'enrichissant ou non de lécithine, lanoline végétale, cires diverses :

    10/15% cires selon la dureté désirée, la saison...
    20% beurres
    65/70% huiles (HV, Vit E, HE...)

    Elle me permet de faire tant 10g de baumes que bien plus. Tu la retrouves déclinée dans :

    * le quintet balm
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/11/15/19593987.html

    * le baume gri-gri
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/05/07/27102548.html

    * le baume monoï de Taravao
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/03/17/26501918.html

    et peut-être d'autres.
    C'est la trame de base de mes baumes de massage, je ne cherche plus tant elle fonctionne bien.

    - Mlk,

    Les "bonbons bombes" dont tu parles c'étaient des miellats en effet. Je les avais baptisés grogs aromatiques :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/02/20/23290014.html

    Tu avais eu la version respiratoire, la plus rude au niveau gustatif.

    Les gouttes aux essences contiennent tant de bazookas anti-infectieux qu'ils purifient tout au passage. Je ne m'étonne pas de leur efficacité sur d'autres sphères que l'ORL.

    Bravo pour ta soeur, les mains qui massent sont toujours soignantes, il ne faut pas négliger cet aspect là même en famille

    - Annabulles,

    C'est si vite fait que ça vaut la peine de le fabriquer dès maintenant pour l'utiliser impromptu.
    Tu as bien raison de rappeler que l'efficacité est d'autant meilleure que l'on l'utilise dès les premiers signes.
    Le but est d'enrayer la multiplication des virus dès que possible.

    Bisous pour l'été. Tu pourras te passer les nerfs en fabriquant un baume pendant la sieste de tout ton monde

    - Gingembre,

    Tu as reçu un mini pot de gel respiratoire je me souviens.
    Une fois qu'on a goûté ces remèdes maison pour l'ORL, on se demande à quoi servent les sirops et autres traitements.

    Chez nous c'est baume ou gel selon mon inspiration voire même quelques gouttes d'HE dans du karité et zou, massage pectoral et dorsal pluri-quotidien.
    Et oui, ça marche!

    Bisous à tous, le soleil revient on dirait

    Posté par michele le 14 juillet 2014 à 12:22
  • Chez moi, ce gel respiratoire a été si apprécié que j'en ai refait.
    Oui, c'est un remède efficace ! On ne peut plus s'en passer

    Posté par gingembre le 14 juillet 2014 à 12:53
  • Je viens de faire mon baume.

    J'ai la chance de n'avoir rien attrapé, pas même un petit rhume, depuis plus d'un an, mais j'aime l'idée d'avoir ce baume dans mes placards pour terrasser dès le début les microbes qui voudraient m'attaquer ; je les attends de pied ferme

    Merci Michèle.

    Posté par Catherine le 14 juillet 2014 à 18:11
  • Michèle, les gouttes c'est bien mais je préfère les baumes... Pour ce qui est des bronches, je préfère la voie rectale qui est la voie royale pour ce genre de pb!
    Est-ce que ces gouttes sont comme les gouttes de Lehning?

    En parlant de massage... Michèle, tu as déjà mentionné une recette de baume de massage. Pourrais-tu faire un article sur les baumes de massage??? Enfin, c'est juste une toute petite demande...

    Vénézia, Moune devrait être parmi nous très très bientôt.

    Posté par Loulou le 15 juillet 2014 à 01:34
  • - Loulou,

    Les gouttes aux essences sont uniquement des HE costaudes diluées dans de l'alcool et ne pourraient se comparer aux gouttes Lehning qui contiennent des souches homéopathiques très douces.

    Un message sur mes baumes de massage? Tu risques d'être déçue ma Loulou car à part certains un peu complexes comme celui ci :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/10/11/19305391.html

    tous les autres sont sur le canevas suivant :
    10 cire d'abeille feuilles
    20 karité
    70 huiles végétales diverses

    qui me semble t-il est le meilleur support que j'ai trouvé pour le corps ou les pieds.
    Assez souple pour ne pas se bagarrer avec le pot lors du prélèvement, assez pénétrant pour ne pas graisser excessivement, assez durable pour ne pas avoir à en rajouter en cours de route.
    Je trouve ça odieux de devoir arrêter de masser en cours de route pour reprendre du gras.

    Je précise que j'utilise toujours la cire en feuilles de Bilby and Co. et quand je mets de la cire de l'apiculteur, je rajoute 2 à 3 % de lécithine liquide pour assouplir :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/12/30/16227982.html

    Peut-être devrais faire un message récapitulatif sur les différents baumes de massage mis sur ce blog?

    Yulaan les a déjà regroupés dans l'index par catégories rubrique Aroma :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=7

    mais on pourrait étoffer. A voir?

    - Catherine et Gingembre, merci beaucoup

    Posté par michele le 15 juillet 2014 à 09:08
  • Effectivement, avec des huiles essentielles ciblées , de baumes tels que celui-ci (ou le gel anti douleurs) font que nos produits sont réellement efficaces.

    L'huile essentielle de clou de girofle est un trésor - au même titre que beaucoup d'autres - elle a fusillé un aphte buccal important chez un membre de la famille qui en est resté sidéré

    D'ailleurs pour parler d'elle, je ne l'ai jamais intégré dans un produit stop crève, merci pour la piqûre de rappel Michèle.

    Posté par Irène le 15 juillet 2014 à 10:44
  • Michèle, c'est juste sublime. j'ai l'impression de le sentir ton baume, rien qu'en le regardant!!!! Je vais tenter de le refaire, mais avec du karité, n'ayant pas de beurre d'avocat. Bien entendu, j'ai beau acheter, et toujours acheter des HE aux fils des articles de P&C, je n'ai jamais tout ce qu'il faut. Mais bon, je vais quand même faire avec ce que j'ai.
    J'ai envie d'y plonger le doigt tellement il est beau ton baume...
    Merci Michèle.

    Posté par nanette le 15 juillet 2014 à 11:01
  • Comme toujours je suis admirative

    Avec la clim des voitures et autres ,tout le monde etait un peu aphone,toussait,rhume.....donc ta formule est tombé à pic !ils ont eu droit au spray de Vénézia,au baume de Michèle ,et au roll on de moi meme :ils sont guéris.

    Pourrais _tu me conseiller sur les différents thym,je sais que celui à thymol est le plus puissant à manier prudemment? Mais les autres?

    MERCI ET BON WEND.

    Posté par sylvie le 19 juillet 2014 à 22:16
  • * Sylvie, le thym fait partie des HE à ne jamais acheter si elles ne sont pas chémotypées. Tout comme le romarin, selon le lieu où il pousse on obtient des HE très différentes n'ayant pas la même activité.

    - Si tu veux une action anti-infectieuse sans trop de toxicité : thym à linalol mais il ressemble dans son activité aux autres HE à linalol comme le bois de rose, la lavande ... qui ont des parfums bien plus fins
    - Si tu veux un bazooka difficilement maniable comme tu le dis : thym à thymol. Personnellement je n'en utilise pas, j'ai du clou de girofle, de la cannelle délicats à manier aussi mais ils font la job avec un parfum que je trouve bien plus acceptable.
    - Si tu veux un thym très intéressant en ORL : thym à thujanol mais aussi le thym satureoides que j'aime bien dans les inhalations
    - Si tu veux un thym pour le système articulaire, arthrose : thym à paracymène

    .... Bref il faut partir de ce que tu veux en faire pour savoir lequel acheter.

    * Nanette, il faut demander par quoi tu peux remplacer telle ou telle HE. En ORL surtout on a presque tous de quoi faire quelque chose de bien.
    Il y a beaucoup de substitutions possibles, bien plus qu'en cosméto pure

    Dis moi laquelle tu n'as pas.

    * Irène le clou de girofle n'est pas une HE à laquelle on pense en premier lieu pour la sphère ORL or je trouve qu'elle arrondit bien les parfums.
    Même si sa dermocausticité la rend délicate à utiliser sur la peau.

    Posté par michele le 21 juillet 2014 à 22:12
  • Michèle, tu sais bien que l'herbe est tjs plus verte chez le voisin... Je suis tjs - et je suis persuadée que je ne suis pas la seule - à la recherche "du" baume qui sera le mieux de tous... ou le détail qui fait "le" baume. mais pourquoi pas un petit récapitulatif, enfin, si tu en as le tps et l'envie ^-^

    Posté par Loulou le 21 juillet 2014 à 23:44
  • Je vai donc me tourner vers le thym à tujanol et ou le thym à satureoides

    La couleur de ton baume est trés fraiche; j ai fait un baume pour la nuit bleu ,c est pratique de différencier les couleurs n sait tout de suite à quoi ils servent...

    Posté par sylvie le 22 juillet 2014 à 14:18
  • Testé et approuvé

    J'ai fait ce baume en express hier. J'ai remplacé le beurre d'avocat (que je n'avais pas) par du karité nilotica et le thym à thujanol par de la marjolaine à thujanol.
    Mon homme qui a un rhume carabiné depuis quelques jours a enfin pu dormir, et moi aussi du coup !

    Merci Michèle !

    Posté par Sciezka le 26 août 2014 à 09:26
  • - Merci pour ce retour Sciezka.
    Excellente idée de substitution qui est utile car il semble y avoir eu quelques soucis d'approvisionnement il y a quelques temps avec le thym thujanol.

    Bravo!

    - Sylvie
    La couleur c'est super utile et intéressant en effet.

    - Loulou,

    Avant de partir, j'ai fait un message sur la simplicité du baume.
    Pas un récap, je n'en avais pas vraiment le temps mais un petit truc que la formule que je préfère.
    Bientôt donc

    Posté par michele le 31 août 2014 à 23:09
  • Allo,

    J'ai fait ce baume avec les mêmes proportions de tous les ingrédients mais le beurre est du beurre de cacao. Il était très beau mais maintenant, il fait des "mottons" blancs. La cire d'abeille était jaune, je n'ai rien mis de blanc. Quelques pots sont encore ok et d'autres non. Tu sais pourquoi ?

    Posté par Monique le 10 octobre 2014 à 20:43
  • Bonjour Monique,

    Le beurre de cacao peut granuler après refroidissement et provoquer ces points blancs.
    Beaucoup de personnes le relatent avec le beurre de karité mais chez moi c'est toujours avec du beurre de cacao que cela m'est arrivé.

    Tout dépend de plusieurs facteurs :

    - une fonte et/ou un refroidissement inadéquats

    - pas assez de chaleur à la fonte des ingrédients, mélange incomplet ou trop rapide

    - ajout des HE trop lent ou trop tardif ce qui fige certains acides gras des huiles ou beurres fondus

    - l'endroit où vous stockez vos pots.
    Si c'est un lieu trop froid ou à la température variable, certains acides gras peuvent recristalliser à la longue.

    Je suis désolée de ne pas pouvoir vous proposer de solution car si vous faisiez refondre votre baume il reprendrait figure normale mais vous perdriez les bonnes HE qui en font la valeur.

    Normalement ces points blancs fondent dans les mains quand on veut utiliser le baume mais malheureusement, c'est très inesthétique et je comprend votre déconvenue.

    Posté par michele le 11 octobre 2014 à 10:11
  • Merci

    Bonsoir Michèle,

    Merci pour l'information. J'avais pris du beurre de cacao justement pour éviter le problème avec le karité

    Si j'en refais et que je mets de l'huile de noix de coco (celle qu'on prend pour les savons) à la palce du cacao, est-ce que j'aurais le même problème ?

    Est-ce que je serais mieux de faire juste cire d'abeille et huile de caprylis. J'aimerais avoir une consistance "crèmeuse".

    Ce serait quoi les proportions idéales ?
    Merci beaucoup !
    Monique

    Posté par Monique le 14 octobre 2014 à 02:29
  • Et oui Monique, on relate beaucoup plus fréquemment la granulation due au karité qu'au beurre de cacao.

    Si tu regardes mes formules de baume, elles contiennent très rarement du beurre de cacao alors que j'y mets quasiment toujours du karité sans inconvénient. Une question de préférence aussi car je n'achète pas ici mon karité.

    Je pense que tu peux remplacer les beurres par de l'huile de coco sans souci et sans modifier la formule. La consistance crémeuse n'y sera pas autant si tu ne mets que cire d'abeille et caprylis.

    Pour avoir quelques idées de formules de baumes :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/26/4143172.html

    et

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/07/28/30476313.html

    Posté par michele le 15 octobre 2014 à 17:47

Commenter l'article