Moment de grâce
Par mlkline
Tout dans cette journée m'a enchantée...La promenade avec ma camarade Nathalie, le bon restaurant italien, la virée encore et toujours chez G Detou pour acheter le beurre de cacao, les bons mots des vendeurs, même la redoutable caissière a su trouver ma petite porte d'entrée au plaisir...
Et puis les rillettes de sardines et les sardines de la belle L......e, que nous dégusterons à la maison, gage gourmand pour ma petite tribu et pour leur dire "Vous voyez, j'ai pensé à vous"... Seront 'ils dupes? Je me suis gavée de sensations et de petits bonheurs parisiens, comme papoter en terrasse, la langue bien acérée, le regard vif à mater tout ce qui arpente le bitume de ce quartier en parisienne, même pas coquette, juste gourmande des palpitations de ce qui fût le "ventre" de Paris.
Et puis, mon chéri m'a presque donné sa carte bleue... Que j'ai refusé, pour avoir le gros billet de mes délires, pour mes bonbons à moi, bien serrés dans mon porte monnaie so girly ih!ih!
C'est plaisant, je trouve, ce gros billet qui se transforme au fil de la promenade en petits billets, en petites pièces sonnantes, et le sac, qui se fait de plus en plus lourd des trésors dénichés et achetés en toute légèreté... j'adore dépenser les sous de mon chéri, je me sens très "pretty woman" ou mieux, pie chapardeuse, voleuse, rieuse, moqueuse, légère en bref.
oh! j'ai presque oublié... J'ai dévalisé cet antre et rêvé de mes futurs savons et quasi oublié ma copine tant il me tardait de tester ce moule et puis cet autre en savonnerie à froid.
Mon challenge, la patience, la sobriété élégante like Mimi jolie
Chères et chers camarades, je pense avoir réussi à réfréner mon impatience au démoulage, ma voracité à tout goûter et mêler, à tempérer mes zigouiguis dévastateurs, pour m'offrir ce délicat bouquet de roses abricotées.
La formule autour de la base de teint abricot de AZ, qui ne convient absolument pas à mon teint café, mais à tous mes désirs de délicatesse savonnesque.
30% huile biologique d'olive grecque Terra Dellyssa
30% coco indienne de mon quartier
12% beurre de karité biologique douce et beurrée et jaune du quartier de mon pote Olivier
10% huile végétale de son de riz en macération de fleurs de sureau drastiquement filtrée et d'un joli jaune poussin tendre
8% beurre de cacao de G. Detou
5% huile de soja bio la Vie Claire pour sa belle couleur jaune soutenue
5% huile de ricin biologique
Pour un batch de 800 grammes, surgras de 7%, eau déminéralisée neutre, la moyenne de la fourchette.
J'ai mélangé une 1/2 cc de base teint abricot avec une cc d'huile de rose musquée offerte par ma copine Nathalie et vogue la saponification aux environs de 38°, très important, car je n'ai pas eu de cendre de soude, hormis sur les parties restées à l'air libre, balayée de quelques coups de canif.
J'ai joué sur diverses dilutions de cette base abricot et si j'arrive à faire de belles photos, un de ces jours, je vous livrerais ces tonalités délicieuses et délicates sur un plateau...et avec le second moule.
Mes roses sont parfumées à ma façon, que même je ne sais plus... il y a un fond d'huile au jasmin que mon pote Momo m'avait ramené de l'herboristerie de son Maroc natal, des petits grains, du palo santo, de la menthe bergamote, du géranium frais et un peu de moi, grenouille.
Et puis, j'ai même eu un vrai bouquet, presque aussi beau que mon moment de grâce, des moments de vivance tout simplement.
Comme promis, une petite photo en déclinaisons abricot.
De belles roses en marbre rose , fines et délicates , selon ton désir !
On voit bien les différentes tonalités de couleur sur la photo en gros plan .
Tu peux être contente , ton challenge est atteint .
Pas facile de tempérer sa nature ... qui revient d'ailleurs à la fin ..avec le parfum
Et c'est très bien .
Les as-tu vaporisées ? elles sont très brillantes ..la lecture de ton article a été un moment de pur bonheur , Mlk !!!!!!!!!!!!!
Et tes roses ? je ne sais même pas quoi dire ! Je suis muette d'admiration !!
On ne devrait pas faire d'aussi belles choses pour les voir fondre ...
Ton marbrage est superbement réussi . j'adore l'avant-dernière photo
Tu as déjà des sureaux en fleurs par chez toi ???
En dehors d'en faire du savon, tu en fais quoi de cette huile, steplaît ????
J'aimerais bien savoir , ici, nous avons du sureau à profusion. Mais pas encore hein !!!
Merci beaucoup mlk .Mlk, magnifiques savons ! Les roses sont superbes et tu as bien fait d'acheter ces moules.
Je préfère tes roses en savon au marbrage fondu, que les vraies roses qu'on voit sur la photo.
La couleur et le marbrage de tes savons sont vraiment très réussis. Bravo et merci beaucoup pour cet article très agréable à lire.Oh! mais comment fais-tu pour que ça brille comme ça? on dirait de la porcelaine émaillée! Tu nous instilles le printemps dans les veines : après on va être impatientes nous aussi, on va trépigner.
Ton sens du plaisir est contagieux. C'est ainsi qu'il faudrait vivre toujours, tous les jours, tout le temps.
Mr mlk peut-être content et fier : son gros billet a été pleinement optimisé par sa coquine!
Merci pour ce moment de grâce partagé.Le moment de grâce, cela a été aussi de te lire ma Parigote.
Et j'ai bien ri en pensant au surnom que t'a si bien donné mon Chef de Tribu : jamais tu ne l'avais aussi bien mérité, n'est-ce -pas, Sirop de la rue ?
Merci à Monsieur le Chéri
Tes roses sont magnifiques, tellement vivantes ! J'adore !
Et quelle si bonne idée d'utiliser cette base de teint abricot qui va si bien au teint de tes roses.
MerciQuelle réussite. ....ton marbrage est très ,très réussi.
De l abricot qui donne du rose ,ça c est génial ......tu as bien fait d acheter ces moules si réalistes .
ton article est sympa ,tu nous fais connaître ton quartier tes amis,les commerces....un peu de ta vie ☺
Bonne semaine chère Mlk et garde ta joie de vivre 🌹
bonnes semaine aux autres aussi ,évidemment 😊La grâce,tu nous l'as offerte de plein coeur par ta joie enfantine qui jaillit de tes paroles.
MERCI Mlk de cette merveilleuse promenade qui se conclut par un magnifique cadeau ,la plus belle fleur qui soit à mon regard.
J'ai retrouvé dans tes roses ,les roses du jardin de mon Papa ,les grosses orangées qui sentaient si merveilleusement bon et que je ne me lassais pas d'admirer.
Merci pour ce retour nostalgique que tu m'as offert ,merci pour la beauté de ton cadeau...Gingembre et Patsch😍 les soapinsomniac aux couleurs savons, j'apprécie vos remarques et l'enthousiasme qui vous anime. Patsch, je n'ai pas vaporisé d'alcool, juste mis au congélo pour démouler tranquille et sans fissures. Oui, je suis heureuse comme tout de ma tempérance, et là, je rêve d'une black rose bien puissante... On ne se change pas😎. Une petite virée les filles, pour vous serrer fort, ce serait bien possible... Allez OUi
Quel plaisir de lire un joli billet comme celui-ci !
Ca donne le moral ça!! (désolée je sais pas faire un c cédille majuscule)
C'est agréable de penser que le printemps n'est pas si loin finalement.
La délicatesse de la couleur de tes savons est un régal pour les yeux
Petite veinarde, tu sembles habiter dans "un" quartier indien (mon ami google m'a dit qu'en fait il y en avait 2 ? )http://www.azurever.com/paris/le-quartier-indien
Je ne connais pas du tout donc je ne peux pas juger mais tu dois facilement trouver plein de choses intéressantes non?
J'ai vraiment l'impression que tu as passé une magnifique journée et ça me fait vraiment plaisir pour toi , merci de nous la faire partagerOh là là je capote!
Même si je me dis que cette promenade à travers Paname t'a changée sur le plan savonnesque!
Comme le dit Sylvie, ils sont si brillants que je suis retournée lire la formule, pensant y trouver beaucoup de coco. Et non.
Est-ce le mélange coco-karité- cacao? Le magnifique moule? Ou simplement la patience que tu décris à démouler.
Franchement ma copine, bravo!
J'adore cette délicatesse, ces roses, ces savons rondouillards du second moule, ce magasin que je rêve de visiter avec toi, ce ventre de Paris qui vient encore de changer, ce restau italien qui nous changera du Loir où nous squattons...
Bref, je prend le sac à remplir et le billet de mon chéri puis je viens!
Bisous et admirationJe viens de lire la composition du teint abricot. C'est un oxyde rouge sur fond d'oxyde de zinc. Penses-tu qu'on pourrait obtenir ce joli ton avec de l'argile rouge chichement dosée?
Il contient aussi de la silice. A t-elle une incidence sur le brillant?
C'est trop joli Mlk, tu as eu une riche idée!d'ailleurs que devient Susuki, l'artiste? J'ai lu le petit mot de Jazz sur le joli savon de Michèle et je lui fais des bisous, si elle repasse par ici;
@ Nansou, comme je suis contente de te lire et aussi te ravir.Nos virées sont un peu loin mais toujours en mon coeur, et je sais que tu aimes voyager, Paris est si proche, alors, une promenade comme hier?
Est ce l'antre aux moules qui t'a attirémais vu ta collection accrochée au plafond…Je suis heureuse de te revoir ma belle, tu nous manques, sans nostalgie, puisque tu restes présente à mon coeur.
@Moune
Tu as le don toi aussi de me faire sourire et on attend que tu nous postes tes fabuleuses carottées.
Moune, le sureau se prête dans la littérature plus facilement à diverses teintures et infusions et sirops
pour ses propriétés anti-inflammatoires; Elle est bonne de toutes ses parties, fleurs, baies, racine.
Elle a aussi des propriétés cosmétiques, émollientes, apaisantes, astringentes… Une soeur du calendula en somme. Dans l'huile, elle me donne sa jolie couleur et je l'espère les vitamines liposolubles, les flavonoïdes et c'est aussi une plante riche en huile essentielle , qui sont liposolubles aussi. Sur le blog de Venezia, tu as de superbes recettes anti crève au sureau… les homéo l'utilisent aussi, elle est vraiment bonne à tout, en cuisine, beignets avec les fleurs. Tu peux en lire les bienfaits, dans le Palaiseul, chez Lesley Bremnes( une de mes bibles). Les fleurs s'utilisaient jadis sous forme d'onguent donc gras pour nombre de problèmes de peau. C'est une plante sudorifique aussi, qui fait fuir la fièvre, et les mauvais gras.
Il existe même une véritable huile végétale extraite des graines, l'huile de elderberry, je crois… Voir le livre de Podeba, que Loulou connait peut être, l'huile pas le Monsieur
Bref, j'ai eu la couleur donc j'ose espérer certaines de ses propriétés curatives et une légère odeur douceâtre aussi.
@Colchique
J'adore ta flamme et ta gentillesse, les vraies roses sont magnifiques, car elles m'ont été offertes par mon neveu beau gosse.
@ Lolapit
Oh! oui, multiplier les bons moments, pas assez d'une vie
Ils brillent , je pense grâce à ma patiente impatience.
@ ma Diva
Bon, même dans le lyrisme, je me suis tempéréeCette base de teint abricot est vraiment appétissante et coquette, elle m'a fait de l'oeil. Et comme je ne me prend pas la tête à faire des BB et des CC, je l'ai vraiment acheté pour mes savons.
@ Chère Sylvie
tu es adorable et si tu ressens ma joie de vivre, je ressens aussi la tienne, il faudrait vraiment que nous gambadions toutes quelque part d'heureux, comme nous. Je crois que j'aime bien le mois de Mars
Je me demande si l'huile de soja, au vu de sa richesse en lécithine, ne confère pas au savon cette patine particulière?
@ Céline
Merci et bienvenue sur ce blog collectif.
J'ai répondu pour le sureau sur huile… J'ai beaucoup de livres de phyto, et je teste empiriquement comme autrefois, sans tabous, pour voir, pour le plaisir et des fois, il y a une révélationN'hésitez pas à puiser dans les livres de phytothérapie… Nous recréons à partir de savoirs anciens validés par la science certaines nombreuses fois. Merci encore de nous lire et du commentaire.
@ Pénélope
Je suis ravie d'avoir contribué à te procurer ton moment de grâce. Tu sais si bien évoquer ton monde de douceurs, merci.
@ Lippia
Je suis dans le quartier Sri Lankais, plus justement et on trouve du tout exotique et moi, j'aime la diversité, les mélanges… Je m'ennuie presque dans mon quartier, un comble hein!
Oui, Lippia, le printemps arrive.
@Michèle
Tu capotes ma copine, normal, tu connais bien ma patte folle.
Bon, à force de côtoyer des artistes dentellières, de recevoir des petits bijoux gracieux, je fais de gros progrèsEt puis, j'essaye de prouver à mes détracteurs familiaux très très proches, que je peux le faire.
J'ai vraiment attendu pour le démoulage, à m'en rendre malade, sérieusement, c'est dingue, cette maladie du démoulage et tripotage de savons
Plus sérieusement, je pense que les moules sont de belle facture.
Que cette base de teint se dilue très facilement, sans laisser de dépôt et de points ingrats.
Le dosage est parfait.
Et que les lécithines du soja, contribuent à cette quasi émulsion brillante+ le respect de la température des 2 phases.
Je suis partie d'une base jaune claire, et les teintes obtenues sont plus orangées que rose pour les roses.
La grenouille semble très rose, mais en vrai, elle est abricot rosée.
J'ai fait un éléphant d'un joli rose soutenu sur base de racine de curry rouge de PPP, la couleur obtenue était d'un beau gris, rattrapé in extremis avec de l'argile rose et un mica cuivre. Que de l'argile rouge, ce serait un poil terne, je pense!!!
Je pense que cette base donne des tons plus profonds et soutenus et qui devraient perdurer.
Ce restau est moins cosy pour les grandes papoteuses que nous sommes et il y a peu de places assises;
Viens, viens ma copine et essaye d'attraper Miss Ed au passage.
Et je suis très fière que tu capotes ma copine pédagogue rassembleuse jolie.
Bises et merci à toutesMlk, je ne vous ai pas oubliées non plus et vient régulièrement vous lire !
Ca fait longtemps que je ne suis pas montée sur Paname, les événements familiaux m'ont menée autre part, mais j'y cogite, parce que Paname me manque et je ne manquerai pas de vous faire signe.
Quant aux moules, je suis tombée en amour devant tes moules géométriques, ces ronds... mais je n'en ai pas d'approchants !!! Tu comprendras bien qu'il faut donc que j'aille jeter un oeil à cet antre magique...Mlk, peux-tu me dire de quel livre de Lesley Bremnes tu parles comme étant ta bible?
Je me suis commandé il y a quelques jours celui qu'elle a écrit sur les créations qu'elles a faites pour la marque Crabtree and Evelyn (vendues par Marks et spencer) et j'ai bien peur qu'il ne parle que d'odeurs synthétiques.
Je l'attends.
http://www.alibris.co.uk/search/books/author/Lesley-Bremness?cid=nullMlk, j'aime bien quand tu racontes avec tant de poésie tes vagabondages, l'instant de ton billet, j'ai la nostalgie de mon Paris et de nos rencontres.
Tes roses sont magnifiques, on les croirait en porcelaine. Je vois que tu apprends la patience, le résultat en vaut la peine.
Continue de vagabonder et de nous ravir de tes créations, c'est si bon. Bises.Mlk, tu vas rire !
Ton savon m'a évoqué l'un des miens fait en 2013. Surtout cette finesse et la brillance qui n'est pas facile à reproduire. J'ai donc comparé leurs compositions. Et... ils sont très proches en fait. Ce qui me fait penser que ce pourrait être l'huile de son de riz qui apporte cette texture qui évoque la porcelaine.
Voici la composition de mon savon :
28,1% olive bio
28,1% coco bio
15,6% son de riz bio
11% cacao bio
11,5% karité bio
5,7% ricin bio
Qu'en penses-tu ?
Je pense le refaire pour vérifier... mais vais-je le réussir aussi bien ?@Michèle, ta remarque concernant l'argile rouge m'a donnée à réfléchir ... Alors, voici ce que j'avais obtenu avec de l'argile rouge (mais pas seulement).
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/2404
Cela ressemble beaucoup à la couleur de ces belles roses, surtout que ma Parigote a fait un genre de one pot alors que ma couleur est unifiée.
Quant à savoir pourquoi ce savon est brillant, je crois qu'on peut chercher longtemps ... Il y a tellement de paramètres qui entre en jeu ... Ce savon Pierrederron était brillant, mais d'autres également qui avaient une composition bien différente.
Finalement c'est bien ainsi de ne pas toujours savoir pourquoi ...@Cath
C'est clair.
J'aime vagabonder et avec des copines, c'est le bonheur total🙌bises et à bientôt.
@ Gingembre
Tu fais et tu postes ma belle. Je pense avoir vraiment bénéficié d'un moment de grâce et c'est en savonnant que j'ai remercié à mon tour. Je suis une simple qui a le goût de vivre🌸🌸
@ Lippia
C'est vrai le cacao peut aussi.
Je suis aussi une bête à cornes et à toison d'or
Ma Diva
Ne pas savoir permet de chercher. Savoir, permet d'affiner alors on continue🎶@Michèle, j'ai le livre de Lesley Bremness "Cabtree & Evelyn - Fragant Herbal". Je ne sais pas si c'est exactement l'ouvrage dont tu parles. C'est un très beau livre, avec des recettes de cuisine, des idées de petits jardins, des associations de pantes, des idées et calendriers de plantations.
Des choses mignonnes comme l'encre parfumée pour écrire des billets doux (que l'on trouve, je crois, dans le livre de Du Barry), des synergies mais pas tellement.
A la fin, une recension des plantes avec leur hauteur, utilisation, quelques idées.
Un livre très plaisant mais ... bref, tu nous diras ce que tu en pensesSi, si, je vous lisais en 2013... mais de mon trou de souris
Euh... comment dire... c'est un vieux savon
Il m'en reste un que je peux photographier et poster la recette ou alors le refaire, mais là je ne suis pas certaine d'obtenir la même chose. Les conditions ne sont pas les mêmes et, tout comme Mlk, j'ai vécu un moment de grâce
Alors, oui, je vais poster la recetteQue c'est beau, tout est beau, que c'est bon de te lire MyLiKe.
Cette balade, presque estivale, est flamboyante de joie, bonheur et tendresse, à ton image
Ces roses sont des merveilles de beauté et ne suis pas bon public.
La preuve, je fais ma crâneuse, il y a là à côté de moi une des roses de ton superbe bouquet.
Et j'admire la délicatesse de la forme, ce moule n'est pas conventionnel, il est si brillant, la couleur toute douce, le parfum très MyLiKenesse, ta patience est récompensée, tout est parfait et tu peux être super fière
As-tu coulé à trace fine ou un peu plus épaisse ?
Car même à 39° à trace fine, j'ai presque systématique de la cendre de soude.
Alors qu'avant, à trace épaisse, je n'en avais presque jamais !
J'arrive et emmène-nous au bout de la terre, emmène-nous au pays des merveilles ...
Oh oui Gingembre, tu vas réussir aussi bien même mieux qu'en 2013
Rhoo la mauvaise excuse, ton savon sera forcément différent
Ne pleure pas, suis certaine que tu as d'autres atours.
Sinon MyLiKe va nous mener chez Déco Relief, Mora, G Detou ... remplir ton sacMa chère Mlk
Ces savons-roses si lisses sont incroyables! Peut être est-ce aussi dû à la qualité du (ou de la?) silicone. j'ai en effet remarqué que certains moules en silicone donnent des surfaces très brillantes , avec d'autres, j'ai du mat un peu tristounet (pour une même série);
PS je ne te connaissais pas ce moule grenouille!Ma chère Mlk,
Je tenais à venir te dire tous les moments de grâce que j'ai passés à chaque douche avec ce joli savon en forme de roses.
Tu as réussi une véritable crémosité avec cette formule que j'ai mise de côté pour la reproduire un jour tant je l'apprécie.
Et tu sais quel est l'exploit du jour? J'y ai trouvé un parfum de cèdre marié à autre chose qui me plait vraiment beaucoup.
Et je lis que tu y as mis une huile au néroli marocaine et pas de cèdre? Est-ce une huile au parfum composé?
J'y retrouve une certaine note déjà sentie dans des bougies d'Emadra qui mélange cèdre de l'Atlas et feuilles d'agrumes que j'adore alors que j'ai toujours eu du mal avec l'HE de cèdre de l'Atlas.
Vraiment du fond du coeur Mlk, merci et bravo! Ce savon est une merveille.
Ah !!! Que de plaisir !!! Je suis dans tes pas rue Montmartre, rue Mpntorgueil...
Mon quartier, ma base, pendant des années...
Quel culot quand même d'utiliser une base de teint dans un savon ! Moi, je suis passée dessus sans m'arrêter
Et les sardines... lesquelles ? Belle Iloise ? J'adore ! Gâtée la tribu
Tes savons sont si beaux, un magnifique bouquet de roses ! On en finit jamais avec ces bonheurs de savon. Toujours envie de les reproduire...
Merci Mlk-Grenouille pour ces moments de plaisir intense, cette joie partagée et merci à Monsieur Mlk-chéri pour les sous qui permettent un tel bonheur.