Lait corps au dattier du désert

Soins du corps

Par atelierdemichele

        C'est Gingembre la fautive!
Elle a dit beaucoup de bien de l'huile de dattier du désert dans un commentaire; Du coup, j'ai craqué pour un flacon de 100ml.

Après quelques jours d'utilisation pure sur le corps et le visage, j'ai finalement utilisé cette huile dans une formule de lait corporel.
J'aime de plus en plus tester les HV pures avant de les manufacturer*, c'est une façon pour moi de les apprivoiser et de voir ce qu'elles ont dans le ventre.

 * Manufacturer : verbe transitif : Transformer industriellement des matières premières en produits finis.
Je te l'accorde Mr Larousse! ma cuisine, c'est parfois une usine de cosmétiques.

 

DSC06548

 

          L'huile de dattier du désert (Balanites aegyptiaca oil) est une huile que je trouve riche au toucher.
Curieusement elle est partout décrite comme fine et pénétrante mais sur ma peau, elle est assez nourrissante et bien présente.
Après un long massage, la peau est toute douce et veloutée, un régal.

Son parfum riche et lourd demande aussi à être apprivoisé mais il n'y parait plus au bout de quelques minutes. Dans mon lait il ne se sent pas du tout et  le parfum des HE est fidèle.

L'huile de dattier est composée d'environ 45% d'omégas 6, 30% d'omégas 9 et ... environ 13% d'acide palmitique. Son profil en fait une huile que je trouve adaptée aux peaux sèches déshydratées.

Elle est aussi conseillée aux peaux mixtes, ce qui me laisse assez songeuse quand je la teste pure. Contrairement aux autres huiles africaines qui sont aussi des linoléiques/oléiques très fines au toucher, le Dattier présente une richesse en peau qui convient parfaitement au corps généralement plus sec.

Chaque peau étant unique, il faut tester avant de conclure.

 

DSC06536

DSC06537

 

Formule du lait corps au Dattier du désert

- Phase A

33.80% eau de source
0.5% allantoïne végétale
1.5% urée (ma pharmacie)

Chauffer légèrement l'eau dans un bécher désinfecté, faire dissoudre l'urée et l'allantoïne

- Phase B

1.5% ester de sucre (Aromazone)
3% glycérine végétale bio

Disperser l'ester de sucre au sein de la glycérine pesée dans une mini coupelle.
Verser dans le bécher en mixant pour former un début d'émulsion.

- Phase C

30% gel d'aloé ferox gélifié à 1% de gommes xanthane et carraghénanes àà
10% jus d'aloé ferox bio

Ajouter au bécher en mixant bien. Porter à 75°.
L'émulsion épaissit notablement car l'aloé ferox est plus épais que l'aloé véra. J'aurais pu mettre cette phase dans la phase A si ce n'était cette viscosité; Elle peut s'opposer à la bonne dispersion ou à la solubilisation de l'urée et l'allantoïne.

- Phase D

3% huile du dattier du désert (Les utiles de Zinette)
3% huile de coco fractionnée
2% veg'line (Les utiles de Zinette)
2% squalane végétal bio
0.5% alcool cétéarylique

Faire fondre dans un bécher désinfecté et porter jusqu'à 75°.
A 75° verser le contenu du bécher dans la pré-émulsion. Bien mixer pendant 5/10 minutes à l'électrique et à cette température pour former un beau lait déjà relativement épais.

- Phase E

2% fucogel
2% D panthénol pur
1% HE
0.6% ecogard (Bilby and Co.)
0.5% mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.1% CO2 camomille matricaire

Au refroidissement, ajouter les ingrédients un à un en mélangeant bien à la spatule en silicone.

- Phase F

5% rice NS (merci Moune)

Ajouter le rice, mixer fortement pour bien l'incorporer.
Rectifier l'eau perdue au chauffage.
Tester le pH et l'ajuster si besoin avec quelques gouttes d'acide lactique.
Conditionner et étiqueter.

 

 

DSC06534

 

Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

9 petit grain citronnier (Florame)
8 géranium bourbon (merci Sylvie)

5 palmarosa (Astérale)
4 lavande fine
3 marjolaine à coquilles (Sevessence)
1 ylang-ylang des Comores (Usuri)

Je voulais un parfum vif et tonique (PG citron) avec une composante calmante (marjolaine, lavande, ylang ylang des Comores).
Faire un cosmétique naturel aux huiles essentielles s'apparente facilement à un soin aromathérapeutique pas seulement parfumant.

Le géranium régule le sébum corporel d'une peau plutôt sèche et le palmarosa...

Que dire du palmarosa?
Je l'ai respiré en venant au monde tirée du ventre de ma mère vers la lumière par une grand-mère sage-femme et aromathérapeute. Une fois adulte, quand j'ai à nouveau respiré du palmarosa, mon cerveau a ré-imprimé ma grand-mère, son salon, la théière de tisane de citronnelle toujours posée sur la table, la baguette de pain au beurre salé, l'infusion de peaux d'ananas sucrée au miel ... Tout m'est revenu en flash puissant!

L'HE de palmarosa est un utérotonique, parfois utilisée pour faciliter l'accouchement et est d'ailleurs contre-indiquée pendant la grossesse.

Juste avec un flacon d'HE posé devant le nez, via l'hippocampe, les odeurs nous ramènent à nos souvenirs. C'est ainsi que le marketing qui nous tuera peut modifier nos comportements d'achats de façon inconsciente en diffusant des parfums ciblés.

Fuyons les odeurs de pain au chocolat sur les trottoirs ainsi que les magasins qui tuent notre vigilance à coup de parfums entêtants et musique assourdissante, squatters de cerveaux!

 

 

DSC06535

 

           Le mode opératoire est inscrit comme les phases doivent être mises en oeuvre.


Il semble complexe alors que c'est très facile à faire.
Les solubilisations sont ainsi plus évidentes et l'on n'aura pas de surprises avec cette formule qui contient beaucoup de poudres.

Si l'on y met du gel d'aloé véra au lieu d'aloé ferox, le lait sera plus fluide que celui que j'ai fabriqué. Sa viscosité a encore augmenté dans les jours qui ont suivi la fabrication.

La texture coule à peine mais elle est fine et pénétrante comme on l'attend d'un lait d'hiver (désolée je n'arrive pas à faire une photo nette).

DSC06549 DSC06550
Une goutte de lait posée sur un couvercle à plat puis penché pour voir l'écoulement. 

 

           Des idées de substitution

Je trouve que l'ester de sucre (INCI/ Sucrose stéarate) épaissit beaucoup plus qu'il y a quelques années. Il existe de nombreux sucrose stéarate aux HLB différents.
Cela plus le gel d'aloé ferox épais ont donné une viscosité plus importante que prévu.

A 1.5% avec si peu d'épaississant (0.5% alcool cétéarylique), j'obtenais auparavant un lait presque sprayable qui se veloutait très bien dans le temps grâce aux 5% d'amidon.

Aujourd'hui le lait conditionné en flacon simple ne coule pas facilement. Le flacon doit être muni d'une pompe comme les airless trendy d'Aromazone, photographiés ci dessus sous toutes les coutures. Je les trouve très jolis et vraiment abordables.
Leur ouverture est étroite mais j'utilise une seringue de gavage en 60ml pour les remplir facilement.

. La phase huileuse contient des esters et du squalane qui sont très fins. On peut bien entendu majorer l'effet nutritif en utilsant 8% d'huile de dattier du désert et 2% de beurre végétal à la place du veg'line.

. Je pense que l'huile de dattier du désert peut se remplacer par de l'huile de colza bio, de l'huile de sésame blanc bio, de l'huile de soja bio qui sont toutes riches en omégas 6 et ont le très grand avantage d'être alimentaires.

. Le gel d'aloé ferox peut se remplacer par du gel d'aloé véra et le Rice NS par d'autres amidons.

L'application du lait est bien agréable, fraîche et pénétrante.

Formule générale

1.5% ester de sucre (Aromazone), 0.5% alcool cétéarylique, 8% HV +/- esters huileux, 2% beurres
30% gel d'aloé, 3% glycérine, 5% rice NS (ou amidon de riz, de maïs, arrow-root stérilisés...)  eau, actifs, conservateurs pour 100%

 


Autour du chaudron

  • Michèle, ta version de la madeleine est puissante et émouvante. Il faudra que tu nous reparle de cette infusion de peaux d'ananas au miel dont l'idée me ravit. Comment échapper à la magie des fragrances avec une telle venue au monde. On devrait dire aux jeunes mères à quel point c'est important.
    A part, ça, comme d'habitude, à dégainer ainsi sans transition des petits laits fluides, tu nous ferais presque oublier tous nos 2BB, chantillys et autres onguents. On en a re-envie, des petits laits tous frais, comme on a envie du printemps.
    A part ça, j'ai du mal à comprendre comment l'émulsion tient avec 2% d'émulsifiant. Et un peu épaisse avec ça. Et avec cet ester de sucre que je trouve si difficile à manier. Chez moi, il fait mousser les émulsions et ne les tient pas assez, si bien que je dois les "épauler" avec d'autres émulsifiants. J'utilise aussi celui d'aromazone. Je crois comprendre de tes formules que tu utilises l'ester de sucre avec beaucoup de gélifiant. Est-ce à ça que tu dois cette stabilité?
    Et au final, alors? dis-nous si ce lait s'avère nourrissant.

    Posté par Lolapit le 01 mars 2015 à 19:07
  • Chère Michèle, quel article intéressant ☺la formule est bien sûr formidable,je trouve le pas à pas entre chaque phase très pratique. Je n ai pas de dattier du désert ,mais je mettrai bien du kukui pour remplacer et faire ce lait qui est super,je connais depuis peu l ester de sucre mais je l utilise peu ...c est l occasion.
    Lolapit ,l émulsion tient avec peu d émulsifiant,car il y a la vegline et le gel d aloe vera, enfin peut être, je ne suis pas spécialiste 😩
    moi c est le ciste qui me submerge de souvenirs d êtes chauds et de cistes qui exhalaient leur parfum .....par contre les chocolatInès chaudes me laissent de glace 🍦
    Quelle chance tu as eu ,je comprends de qui tu tiens 😍
    Merci ☺

    Posté par Sylvie le 01 mars 2015 à 19:46
  • Je croyais que les filles naissaient dans les roses💞. Sais tu que je n'emploie quasiment jamais les sucros esters, manque d'affinité pour cet émulsifiant, employé une rare fois en conjonction avec lécithine et P3R. Je le trouve un peu sec, trop rapide en sensation de pénétration.
    Cette huile est semble t'il riche aussi en palmitique, Good dans les savons, non?
    Dispendieuse dirait notre Loulou. Et opalescente, dirait le PP Yulaan
    😘de ce délicieux lait hivernal.
    J'aime comme tu t'évoques offrant ta jeune vie à ce premier contact au monde, sous Palmarosa. Je saisis mieux ta grande bienveillance et zénitude. Marjolaine et lavande, même sans PG, moi ça m'évoque totalement.
    C'est l'effet Maillard, ce fumet s'exhalant des boulangeries de contrefaçon, glycation. Mais, nous on est Rebelle🙌

    Posté par mlk le 01 mars 2015 à 20:10
  • En relisant je vois que tu as mis du géranium bourbon que j aime tant ,son odeur est exquise et il est douX pour la peau ☺
    Mlk,oui on est rebelle ,on aime le vrai .👍

    Posté par Sylvie le 01 mars 2015 à 20:39
  • C'est tout à fait ça , rapide en sensation de pénétration .
    Pas d'effet brillant , ni collant et aucune sensation de gras .
    Néanmoins la peau est douce et veloutée .

    Idéal pour toutes celles qui veulent s'habiller aussitôt le lait appliqué .
    Certains jours , les minutes sont comptées ...

    Le parfum puissant à l'application fait très vite "patte de velours"
    Oui , soin de la peau , soin du mental , j'aime

    Merci Michèle , tu m'as envoyé la juste dose qui me donne envie de le refaire .
    Tes explications limpides me guident et je vais le faire avec des substitutions .
    J'ai l'ester de sucre , c'est le principal .

    Posté par patsch le 01 mars 2015 à 23:15
  • J'aime bien utiliser l'ester de sucre, je trouve qu'il donne une texture bien pénétrante aux produits et pour un lait vite appliqué je le trouve parfait.

    Michèle, voilà donc les origines d'une partie de tes dons, la transmission s'est bien opérée.

    Même en substituant l'huile de dattier que je n'ai pas, j'ai bien envie de refaire cette formule.
    Merci Michèle

    Posté par Catherine le 02 mars 2015 à 10:08
  • - Coucou Catherine,

    Cette trame t'irait bien c'est sûr car c'est finalement une texture très fine et pénétrante. Pas assez nourrissante pour le coeur de l'hiver mais j'aime beaucoup.

    J'ai mis quelques idées de remplacement pour le dattier du désert (sésame, soja, colza...) et pourquoi pas de l'olive bio tout simplement?

    Sais-tu qu'outre cette grand mère aromathérapeute, mon autre gd mère fabriquait des savons à l'huile de palme qu'elle coulait dans un cadre en bois directement sur une dalle de ciment.
    Je la revois découper le pain avec un grand coupe-coupe


    - Patsch,

    J'avais malheureusement coulé les échantillons dans des flacons et du coup en extraire le lait qui est devenu plus épais n'est pas aisé.

    Il risque d'être trop peu nourrissant pour ton goût personnel mais je trouve qu'avec ces températures clémentes, c'est tout juste ce qu'il faut pour s'habiller ensuite comme tu dis.

    Tu as raison d'indiquer que seul l'ester de sucre est ici indispensable.

    - Mais oui ma Sylvie, j'adore le géranium réunionnais que tu m'as offert.

    En plus du plaisir de recevoir, il est lié à des tas de souvenirs de notre jeunesse à La Réunion. On allait chercher l'HE sur les pentes du Maïdo!

    - Mlk,

    Mais je suis née dans une rose, une Palma Rose

    C'est la force des esters de sucre, cette pénétration fine et rapide. Plus indiquée pour les peaux masculines, les peaux qui n'apprécient pas le gras, qui ont besoin de beaucoup d'hydratation etc. mais je suis certaine que le sucrose stéarate seul n'est pas la meilleure façon de les apprécier.

    Sans son couple, il faut faire de grands écarts de formulation ou en utiliser beaucoup pour obtenir quelque chose d'intéressant. Du coup la texture et la sensorialité sont modifiées, c'est dommage.

    Le mélange à la Jasmeroli avec les sucro-esters de Copaiba sont bien plus agréables à travailler :
    J'en parlais ici :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/10/05/25216158.html

    et il me semble bien qu'Emadra en avait fabriqué aussi et nous en avait offert il y a quelques années.

    Chaque émulsifiant a ses forces et je pense que nous ne les utilisons pas toujours de façon orthodoxe, du coup on peut penser que tel ou tel d'entre eux n'est pas bien alors que c'est souvent une question de formulation.
    Personnellement j'ai des préférences bien sûr mais rarement des avis négatifs ou définitifs

    A re-tester?

    - Sylvie,

    Tu es une vraie fille du Sud qui dit chocolatines pour pains au chocolat

    Le ciste... tu devrais en parler avec Venezia qui l'adore aussi. C'est merveilleux de découvrir combien une odeur nous a marqués.

    - Lolapit,

    * Des recettes à l'ananas de ma grand-mère paternelle?
    L'infusion de peaux d'ananas est une boisson rafraichissante qui permet d'utiliser tout dans l'ananas sauf le bouquet.
    Le bouquet est mis à "raciner" au dessus de l'eau fraîche dans un bocal en verre puis planté en pleine terre pour refaire un ananas (ici on fait ça avec le noyau d'avocat je crois?).

    La chair d'ananas est consommée nature sans le coeur dur mis de côté.
    Les coeurs durs sont confits dans un sirop de sucre et croqués comme friandises

    Les peaux d'ananas sont mises à bouillir dans au moins 1 litre d'eau pendant 15 mn, on filtre, on sucre au miel et on boit l'infusion glacée avec plein de glaçons quand il fait chaud.

    Ici et aujourd'hui j'hésite à le faire depuis qu'on s'est mis à trouver partout des ananas dont des "ananas du Bénin par avion" sur les marchés, signe de pesticides malheureusement... Enfin, je crois.
    Vais me renseigner...

    * Figure toi que dans la même semaine, j'ai refait du BB de Mlk bien gras, ce lait fin et peu gras, des tas de baumes 100% gras
    Chacun a son utilité, son bout de peau, ses destinataires...

    * Alors les esters de sucre s'utilisent à des doses bien inférieures au %. Si tu relis le lien donné à Mlk vers mon message sur le sucromix de Jasmeroli, tu verras leurs dosages si faibles.

    L'ester de sucre d'Aromazone a été vendu seul alors qu'il devrait être couplé à un autre sucro-ester comme le sucrose palmitate, ce qui fait que les dosages préconisés sont très, trop élevés, seule façon d'en faire des crèmes qui tiennent un peu.

    Or les essais sur plusieurs blogs se sont faits avec des formulations classiques trop riches en corps gras et avec trop d'émulsifiant, sans aucun co-émulsifiants puisque seul l'acide stéarique était du catalogue AZ à l'époque.
    Même 1.5% d'ester de sucre dans ma formule est énorme ...

    Mais depuis mon dernier achat, je trouve que ce sucrose stéarate est bien plus épaississant et du coup les formules doivent être adaptées.
    Je n'ai pas vérifié auprès d' AZ mais mes formulations sont plus épaisses.

    Tu trouveras sur ce lien quelques HLB dont deux différents pour ce même INCI :
    http://www.sisterna.com/personal-care/sucrose-esters/

    * Les esters de sucre moussent quand on mixe.
    C'est difficile de faire autrement je trouve et souvent je fabrique un minimum de 200g pour bien couvrir mon pied de mixer.
    Et je lisse la texture régulièrement à la spatule en silicone et je mets... du Rice NS ou un amidon qui aident grandement.

    Pas besoin de charger en phase grasse non plus, ces sucro-esters sont surtout des hydratants qui donnent de belles textures avec très peu de gras.

    La formulation doit donc tenir compte de 3 éléments majeurs d'après moi: peu de gras, % d'émulsifiant faible, amidons.
    Et je rajouterai mixer électrique

    * Mes plus jolies réussites avec le sucrose stéarate ancienne version ont été faites en réalisant d'abord une micro-émulsion ou coeur d'émulsion :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/12/04/7108395.html

    Cet émulsifiant est à re-découvrir pour l'été qui vient

    Posté par michele le 03 mars 2015 à 10:07
  • Michèle, je l'ai fait ce lait avec aloe vera, HV sésame et coco frac, il est effectivement moins épais que le tien mais je le trouve très bien, il pénètre vite, sans sensation de gras, comme j'aime ; oui peut-être un peu léger pour la saison mais il sera parfait pour l'été à mon avis.

    Quelle chance d'avoir eu des grand-mères aussi créatives et inspirantes...

    Posté par Catherine le 03 mars 2015 à 10:14
  • J'avais aimé la joliesse et les couleurs pastel de tes 3 crèmes, j'en ai gardé le goût mais lié à la douceur et au rendu printanier. L'image très douce est restée, mais pas l'émulsifiant. Juste le chant ... De te connaitre petit à petit.
    Je vais essayer, très certainement, avec cette image en fond inspirant🌸🌹🌹

    Posté par mlk le 03 mars 2015 à 11:39
  • Merci Michèle pour toutes ces précisions sur les émulsifiants .
    Chaque fois , j'en apprends un peu plus.
    Je prendrais bien des cours avec toi

    Oui , oui , le mixer électrique pour réussir tes belles formules à coup sûr !

    Posté par patsch le 03 mars 2015 à 13:57
  • J'ai adoré ce lait, son parfum, sa douceur. Il pénètre instantanément en laissant la peau hydratée et embaumée. Je le referai à l'identique car il est parfait
    Merci Michèle pour cette belle recette et ce pas à pas bienvenu.

    Je suis souvent incommodée par l'huile lorsque je l'applique seule sur la peau. Mais ta méthode pour tester les huiles est très intéressante et je vais la tenter pour voir laquelle me conviendrait le mieux.

    Tes souvenirs parfumés sont pour moi un régal !

    Posté par gingembre le 03 mars 2015 à 15:47
  • Michèle. C'est Moine qui m'avait offert il y a un temps certain, le mélange Jasméroli. Je ne sais plus bien évidemment à quelle sauce je l'avais " manufacturé😮

    Posté par mlk le 04 mars 2015 à 17:35
  • Dans tous les cas, ma chère Michèle, tes formulations et explications sont toujours inspirantes et enrichissantes.

    Ce beau produit n'est pas pour moi : pas assez riche, les sucro esters que je n'utilise pas ou très peu.

    Mais pour l'été, pour petite chérie, elle aimerait sûrement beaucoup

    Je viens de faire un savon avec essentiellement du géranium et palmarosa. C'est divin ...Je ne suis pas née au Bénin mais j'ai grandi pas loin et je voue une passion au palmarosa.

    Le mélange "Jasméroli" est, effectivement, un bonheur. Beaucoup plus facile à doser de cette façon. Pour les formulations à froid c'est vraiment très bien.

    Michèle soit rassurée, nous ne nous ferons pas avoir par ces horribles odeurs industrielles, et surtout pas moi car mon Chef de tribu ne les supporte pas.

    Bises

    Posté par Irène le 06 mars 2015 à 10:25
  • Oui,j en ai parlé avec Venezia et grâce à elle j ai appris toutes les vertus du ciste 🌸
    les chocolatInès c est elles qui ne m aiment pas :le gluten .....

    Posté par Sylvie le 06 mars 2015 à 13:18
  • - Tu as bien raison de faire tout de suite les formules qui te plaisent Catherine.
    J'ai remarqué que tu ne tardais pas et cela permet vraiment de rester sur l'envie au lieu comme moi parfois d'attendre jusqu'à oublier ce à quoi j'avais pensé

    On peut juste remplacer les 8% d'HV par une huile comme l'olive, l'amande douce ou le germes de blé... afin d'augmenter le côté nourrissant sans nuire à la légèreté.

    - Comme tu as bonne mémoire Mlk!
    Je n'avais gardé que la crème de mes enfants à l'olive pour l'ester de sucre mais oui, les 3 crèmes gourmandes aussi en contenaient :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/01/19/7619151.html

    Je relis tout ça avec bonheur moi aussi. Quelle fraîcheur!

    - Patsch,

    Merci pour ton enthousiasme et ta gentillesse!

    - Gingembre

    Mets tu l'huile en mini quantité et sur peau humide?
    C'est souvent plus agréable ainsi car on profite de la peau chaude et juste séchée pour réaliser un genre d'émulsion avec 1 ou 2 gouttes d'huile.
    Il faut vraiment avoir la main légère pour ne pas être incommodée. Moi j'y trouve de plus en plus de plaisir et n'ose m'avouer que c'est la décrépitude qui m'assèche la peau au fur et à mesure

    - Mlk à nouveau, je suis sûre d'avoir reçu de ce mélange aussi par Emadra.
    Ai-je été favorisée?

    - Irène,
    Les esters de sucre conviennent mieux aux textures légères c'est vrai.
    N'oublions pas que ce sont des produits à l'origine destinés aux cosmétiques japonais et plutôt adaptés aux textures évanescentes qu'exige le layering.

    Je les trouve néanmoins tellement hydratantes qu'elles pourraient te faire des sérums légers à appliquer sous des crèmes plus grasses. A faire avec ton sucromix de Jasmeroli du coup.
    Pratiques -tu ces couches avec tes formules plutôt riches en corps gras?

    - Bisous Sylvie!

    Posté par michele le 06 mars 2015 à 14:47
  • J'ai testé l'huile sur peau sèche et j'en appliquais beaucoup pour être certaine de ne rien louper
    Mais le mieux est l'ennemi du bien ! Merci Michèle !

    Posté par gingembre le 06 mars 2015 à 15:18
  • Michèle
    Et si je pleurais toutes les larmes de mon corps, Miss Ed, viendrait peut être nous faire un coucou sur Potions... Je l'ai vu dans la vraie vie et j'ai oublié et pas fait ma chouineuse😢, tellement on était bien cool.
    L'ambiance de tes 3 crèmes, m'enchante encore, tout comme ton "bikini Bôm" ... J'ai la mémoire des ambiances😍

    Posté par mlk le 06 mars 2015 à 16:08
  • Ou là là la miss a beaucoup de lecture en retard !

    Tout de même Michèle, responsabiliser Gingembre pour craquage d'une huile végétale, c'est moche
    Ben finalement heureusement, merci Gingembre car ton lait me plait au plus haut point.
    J'imagine on effet frais et léger sur la peau avec une belle hydratation.
    Le parfum doit être une extase et s'accorde parfaitement avec ta formule.


    Grâce ou à cause de toi , l'année dernière j'ai redécouvert l'ester de sucre d'AZ pour tes gelées démaquillantes huileuses.
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/08/29/27771059.html

    Et je confirme que l'ester de sucre épaissit beaucoup plus qu'auparavant.
    L'année dernière j'avais décliné une gamme visage fraiche pour l'été (démaquillant et masque) et j'étais impressionnée d'obtenir des crèmes avec un faible pourcentage.
    D'ailleurs, nous avions échangé nos ressentis et avions les mêmes conclusions.

    MyLiKe, tu avais également reçu le mélange à la Jasmeroli avec les sucro-esters de Copaïba, hum

    Posté par emadra le 08 mars 2015 à 15:06
  • Mince new message pour recevoir les notifications

    Posté par emadra le 08 mars 2015 à 15:06
  • je poursuis mon rattrapage…

    d'abord Michèle, un grand merci pour le tube de gel d'aloes ferox que tu m'avais offert et que j'avais emporté comme truc à tout faire en Inde, je le trouve plus efficace que l'aloes vera, et j'ai eu l'occasion de largement le tester! (après le soleil, ou sur les écorchures et bleus divers, je me suis pas mal cassé la figure, les trottoirs indiens avec des trous et plein de machins qui trainent dessus sont redoutables dans les villes indiennes, j'ai troué deux pantalons. mais j'ai pu tester l'efficacité de l'aloes ferox, et celle de mes baumes)
    Ensuite, c'est toi qui m'a fait découvrir le parfum du palmarosa que, curieusement, je ne sentais pas!

    J'ai décidé depuis quelques temps de ne plus me ruiner en huiles diverses pour m'en tenir à mes quelques préférées, mais là, tu te montres très tentatrice et comme Mlk le suggère, je tenterais bien un savon à l'huile de dattier du désert…

    Posté par venezia le 11 mars 2015 à 14:31
  • - Gingembre
    Une petite goutte d'huile végétale suffit pour faire la job. Pour nourrir et tester le toucher.
    Normalement on ne devrait pas avoir trop de rejet.

    - Mlk tu as dû bien chouiner, Miss Ed est revenue

    - Ben oui Emadra que tu as du retard, on avait ta nostalgie!
    Le printemps arrive, on va pouvoir remettre l'ester de sucre au goût du jour.

    - Venezia,

    Je crois que tu as raté une vocation de cascadeuse. Tant de chutes!
    La plus grande efficacité de l'aloé ferox m'est apparu aussi en l'utilisant sous forme de gel le soir juste avant le sérum jaune de Moune.
    Je pense l'utiliser désormais à la place de l'aloé véra mais je me désole de n'en trouver qu'au litre, un peu trop.

    L'huile de dattier du désert me semble être formidable en savons. Ma soeur m'en a offert un venant du Burkina Faso parce qu'elle voulait que je le lui copie.
    J'ai laissé l'emballage quelque part, je recherche dans un cahier et je reviens.

    Posté par michele le 13 mars 2015 à 12:26
  • Voilà Savon IBK éclatant :
    karité, coco, balanites, argile rouge et citron.
    Marque IBK (International, Burkina Karité)

    Il était trop riche en argile rouge à mon goût mais la mousse y était très belle alors qu'il contient apparemment beaucoup de karité.
    La richesse du balanites en acide palmitique sans aucun doute.

    Un lien trouvé sur le net :
    https://afriket.com/ibk-bright

    Posté par michele le 13 mars 2015 à 12:35
  • J’ai 10 litres d’huile de balanites que puis je faire avec ?

    Posté par Hdz le 25 janvier 2019 à 17:31
  • Hdz, des cosmétiques! Quelle question!

    Posté par michele le 27 janvier 2019 à 17:08

Commenter l'article