Huile démaquillante 4 en 1
Par atelierdemichele
Je suis une infidèle du démaquillant dont je me lasse facilement. Quand l'été approche, je délaisse les soins crémeux pour des textures fluides et légères que l'on peut éliminer en un splash d'eau fraîche.
Cette formule fabriquée, tenez vous bien, en janvier 2014 quand je faisais mes essais pour brosse Tosowoong est toujours dans le flacon, sa couleur est bien plus jolie aujourd'hui car elle ressemble véritablement à une huile alors qu'il n'y en a qu'un tout petit pour cent dans la formule.
Je réalise que j'ai omis d'en parler ici.
J'avais parlé de la mousse végétale mais pas de cette merveille 4 en 1.
La brosse Tosowoong par Alyana qui nous manque cruellement
Flacon agité pour voir la petite mousse
4 en 1?
Oui, elle peut remplacer l'huile démaquillante, le gel moussant, le savon et même le lait démaquillant car c'est un conditionneur de la peau rendue souple et soyeuse après rinçage.
Elle me rappelle l'huile nettoyante de Florame que j'ai longtemps utilisée quand j'avais encore une peau mixte jeune ^_^ et qui ne contient que très, très peu d'huiles véritables.
Je disais donc que malgré sa couleur et sa texture très évocatrices d'une huile, ce n'est pas de l'huile.
Elle est surtout composée de tensioactifs liquides et d'un ingrédient qui change tout : les esters d'olive.
Les esters d'olive ont pout INCI : Olive oil Glycereth-8 Esters, Aqua/Water.
Ce sont des PEG comme l'omega qu'ils peuvent remplacer.
On ne parle quasiment plus des PEG mais je les aime beaucoup dans les produits démaquillants même si aujourd'hui l'on a à notre portée de quoi s'en passer comme dans la gelée démaquillante huileuse toute naturelle.
Voici ce que dit la fiche technique de Bilby and Co. sur ses propriétés :
- émollient
- action surgraissante
- soluble dans l’eau
- naturel (hum, hum...)
- riche en acide oléique protecteur des peaux sèches
Ils s'utilisent de 2 à 5% selon l'effet moussant ou surgraissant recherché et l'on peut en mettre dans les émulsions, les shampooings, les lotions nettoyantes etc.
Formule de l'huile démaquillante 4 en 1
- Phase A
30 Base moussante douceur (Aroma-zone)
26 Mousse de sucre AZ
10 Base moussante consistance AZ
5 Olive esters (Bilby and Co.)
- Phase B
20 Glycérine végétale bio
1 Huile d'olive bio
1 Ecogard
- Phase C
6.5 Hydrolat de rose de Provins bio
0.5 Acide citrique
Pétales de monarde au goût
Mesures en % ou en grammes
La formule peut être enrichie d'autres huiles végétales, d'actifs adoucissants tels des extraits glycérinés, du jus d'aloé vera, des HE pour parfumer ou traiter et même des pétales de fleurs en suspension pour le plaisir.
Mode opératoire
- Phase A
Dans un bécher désinfecté, peser tous les ingrédients. Mélanger grossièrement à la spatule souple sans faire mousser.
Mettre au bain marie pour tiédir afin de liquéfier la base moussante consistance, mélanger doucement à la spatule en silicone souple.
Retirer du bain marie et laisser en attente.
- Phase B
Dans un bécher désinfecté, peser tous les ingrédients, mélanger à la spatule.
Introduire dans la phase A tiède petit à petit en mélangeant doucement.
- Phase C
Dissoudre l'acide citrique dans l'hydrolat. La base moussante consistance à un pH basique, il est donc nécessaire d'acidifier la formule.
Au refroidissement des tensioactifs (phases A et B), ajouter l'acide citrique dilué à la spatule silicone souple en limitant autant que possible la formation de mousse.
Introduire dans un flacon en verre et laisser en attente quelques jours avant d'utiliser. La mousse formée va disparaitre lentement pour donner une solution d'aspect huileux.
Transvaser dans un flacon pompe plus pratique et ajouter éventuellement quelques pétales pour faire joli.
Mode d'emploi
- Sur peau sèche, appliquez une noisette de produit. L'huile blanchit et s'étale très bien.
- Massez délicatement pour solubiliser le maquillage et détendre les traits.
- Mouillez légèrement ou vaporisez un hydrolat, massez généreusement pour liquéfier la texture.
- Rincez à grande eau tiède et sécher.
Démaquille parfaitement, mousse très peu, ce qui apporte beaucoup de douceur lors du massage. La formule est très glycérinée pour apporter de l'hydratation, de la viscosité et compenser l'effet détergent des tensioactifs.
Je n'ai pas parfumé, il sent à peine l'hydrolat de rose de Provins Plantes infuses.
C'est un hydrolat très rare mais on en trouve à présent dans la cabane aux arômes de la gentille Pescalune dont la sélection est pointue et d'excellente qualité.
C'est une distillation de Clément Pallier de la ferme de Kermorvan (je vous en parlais à propos du myrica gale).
Cette huile-like est mon démaquillant du printemps 2015!
Merci pour ta recette chère Michèle et merci pour la Cabane
Il est vrai que les produits de la distillerie de Clément sont merveilleux et le fameux Myrica gale restera longtemps dans nos mémoires ! ... j'essaie désespérément de le convaincre d'en re-distiller mais malheureusement c'est pas gagné .....Très joli cet "oil like" et ces pétales de monarde dansantes sont du plus délicat effet. C'est une plante que j'aime d'amour, car elle est liée à de bons souvenirs avec vous.
Je ne suis pas une infidèle du démaquillant, car j'aime les textures crémeuses été comme hiver et à priori j'ai trouvé mon bonheur en formulant avec l'olivoyl, issu lui aussi de l'olive.
Je n'ai aucun de ces tensioactifs, ni ce PEG ni, ni, ni , mais l'envie d'essayer le tien et j'ai une CB.
En réfléchissant , on peut partir d'une base moussante neutre et douce et toute prête et ajouter ces PEG, ce qui implique moins de frais… Si la copine préférée de Miss Ed est d'attaque
et a tout en boutique.
C'est bluffant tout de même l'effet huileux. Est ce que l'huile de ricin sulfaté donnerait cet effet? Il est peut être plus détergent que cet ingrédient?
L'olivier est un généreux et on espère que ses nombreux dérivés gardent un peu de cette générosité et sa naturalité(hum).
Trouves tu que ce soit plus doux que le savon maison+ hv en préalable?
tes photos sont très belles et je te donne ton CAPTu fais de la rétention de recettes, à présent? Pas bien, ça, d'autant que celle-ci nous aurait manqué. J'en connais qui vont encore vendre des petites culottes pour pouvoir aller s'approvisionner chez bilby et Pascalune (cette cabane étant un authentique lieu de perdition).
Est-ce-que l'hydrolat de rose suffit à masquer l'odeur des tensio-actifs?
Oh le coup des pétales de fleurs, j'adore vraimenttu les a insérées sèches? il y a risque de pourrissement ou pas?
Michèle,
Les pétales rouges de fleurs de monarde didyme sont du plus bel effet (le ton flamboyant de ces fleurs qui résiste au séchage me fascine). Il me semble qu'au tout début, tu formulais pas mal de trucs avec des TA de Bilby (genre sugar ou alpha, noms qui m'intriguaient alors).
J'ai lu cette recette avec beaucoup de curiosité.
-20% de glycérine? Waouh, Madame le professeur, j'aimerais savoir pourquoi autant, car je pensais qu'au dessus de 5% la glycérine produisait un effet inverse c'est à dire déshydratait?
-certaines hydrolats comme celui cyprès (et parfois de matricaire) ont un pH très acide. crois tu qu'il faudrait privilégier ce genre d'hydrolats pour compenser le pH basique des TA?
-si j'ai bien lu, tu appliques à sec, et tu dis que ça blanchit. c'est incroyable, pourquoi?
PS juste une petite correction: La marque de Clément Pallier c'est "ferme de Kermovan" (et non Plante infuse, mais Plante Infuse produit aussi de l'hydrolat de rose de Provins… )
J'apprécie tellement le démaquillant de Mlk qui m'approvisionne régulièrement ou le mien au gelisucre+ un coup d'éponge konjac deux fois par semaine (une vraie merveille sur ma peau) que j'avoue ne pas chercher ailleurs. Donc pour une fois, je n'aurai pas à vendre mes culottes après t'avoir lue…Elle fait envie cette huile 4 en 1 ! Sa couleur est très belle et les pétales de monarde ajoutent au glamour et à la poésie
Je la tenterais bien mais pour cela, il faudrait que je me procure l'olive esters et je voudrais auparavant terminer un peu ce que j'ai en stock
J'ai utilisé avec bonheur le démaquillant au si joli vert de Mlk et je la supplie de poster sa recette
Les pétales de monarde, est-ce pour faire joli ?
Je suis épatée par la mise en valeur des photos ! La DA peut être fière de son élèveOui il fait envie ce produit Michèle. Je me régale toujours à lire tes recettes et les commentaires si intéressants, dommage que je n'en retienne que très peu, ils contiennent toujours tant d'informations.
Les pétales de monarde ne se coincent-ils pas dans la pompe ? en tous cas ils sont du plus bel effet.Tiens tiens des esters d'olive, ils étaient sur ma liste de ... février
Pour remplacer le sucragel de ta gelée démaquillante que j'aime tant aux beaux jours.
Suivi d'un savon pour le visage.
Tout comme toi, j'aime adapter mon démaquillant en fonction des saisons.
Mais est-ce vraiment de l'infidélité, pas pour moi.
Ta formule semble si douce.
Et la couleur est une merveille avec ses délicats pétales de monarde.
Puis j'aime beaucoup la simplicité de ton flacon en verre de pharmacie souligné d'une de son étiquette blanche
MyLiKe,
Le ricin sulfaté, c'est "costaude" ça pue et ça pique les yeux +++++
Moqueuse, c'est pooo bien 😜😘
Et puis pourquoi moi je ne suis pas approvisionnée de ton délicat démaquillant !
Si tu veux tester, j'ai en stock la base neutre AZ mais pas les PEG !
Princesse,
Pour un produit rinçable, je pense que c'est différent.
L'année dernière j'avais fabriqué une gelée de rhassoul avec 10% de glycérine et j'ai le souvenir d'une douceur incroyable sur la peau et super hydratée.Superbe recette Michèle...
N'ayant pas d'esters d'olive, peut- on les remplacer ? Et par quel autre ingrédients ?
As-tu utilisé ton démaquillant uniquement sur le visage ,ou sur les yeux aussi ?
Je suis devenue une inconditionnelle de la petite brosse magique et du savon pour le visage qui me laisse cette sensation de propreté que j'apprécie tant .Après m'être rincée à grande eau ( j'adore),je pschitte un HA puis masse mon visage avec une goutte d'huile végétale ,rose musquée,graines de figues de Barbarie...C'est selon.
Mais ton démaquillant me tente ...Merci- Bonjour Pénélope,
Difficile de remplacer ces esters d'olive.
L'ingrédient le plus proche est l'oméga vendu par Bilby and Co. dont les caractéristiques permettant aussi de se solubiliser dans les huiles végétales, l'eau etc.
Mais cela ne résout pas ton affaire
Peut-être du gélisucre/sucragel mais on perdrait la transparence qui fait que l'on peut tricher en disant que c'est une huile démaquillante.
Ce sera un produit certainement lactescent qui démaquillerait très bien quand même.
J'aime beaucoup ta façon de décrire le démaquillage et j'aime aussi beaucoup la goutte d'huile qui veloute la peau
Je démaquille mes yeux à l'aide d'une lingette microfibre et de l'eau simplement. Je peux parfois me laisser aller à fabriquer un bi-phasé pour les yeux comme ceci :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/07/28/21577270.html
mais c'est devenu hyper-rare, je deviens fainéante avec le temps alors que j'avais adoré cette lotion très douce finalement.
- Mes copines, je reviens...- Emadra, j
Jétais certaine que tu aimerais ce produit car tu apprécies l'omega qui lui ressemble beaucoup.
Je pense que cette huile démaquillante se suffit à elle même et l'on n'a pas besoin d'un savonnage ultérieur.
La base de tensioactifs suffit et l'omega apporte le côté adoucissant qui va bien. C'est ce qui m'a fait écrire 4 en 1 pour le qualifier.
Tu as tout à fait raison dans tes réponses à Mlk et Venezia.
- Catherine,
Merci pour ton compliment et je me rappelle avec acuité que j'avais fabriqué la sysimbrio démaq'oil pour toi.
Les deux produits seraient complémentaires car la sysimbrio était sur base huileuse et même si elle se rince bien, les puristes du layering apprécieraient un savonnage avec l'huile 4 en 1.
Si tu regardes bien, j'ai utilisé un flacon airless Trendy d'Aromazone et non un flacon pompe où la pompe irait jusqu'au fond du flacon alors que celle des Airless est courte.
N'ayant pas complètement rempli le flacon, cela me permet de l'utiliser tête en bas, ce qui fait que les pétales se retrouvent au fond du flacon (donc en haut) loin de l'embout de la mini pompe.
En pressant je ne recueille que du produit.
Je ne sais pas si je suis claire...
Avec un flacon pompe, il faut des pétales plus gros qui ne pourraient pas passer. C'est très joli aussi, regarde ça :
http://lesbeautestestent.eklablog.com/cara-huile-demaquillante-aux-petales-de-rose-a46576586
C'est de l'huile par contre, plus proche de la sysimbrio démaqu'oil.
- Gingembre,
C'est difficile de faire ce produit sans les esters d'olive et garder cette transparence. Je ne vois pas bien par quoi d'autre le faire qu'avec l'omega qui existait depuis tant d'années chez Bilby and co. que je suis étonnée de ne pas le voir plus souvent dans les formules des uns et des autres.
Serait-il possible de faire dissoudre un peu de cire émulsifiante N°1 dans une base huileuse pour obtenir à peu près le même effet?
Je réfléchis en même temps que je t'écris et je pense que le polysorbate 80 serait une bonne idée aussi comme sur le canevas de l'huile de douche dispersible de Catherine :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/04/21/4701539.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/12/03/7104218.html
Mais encore une fois cela n'arrange peut-être pas ton affaire, c'est un ingrédient aussi peu usité que les autresvu que l'on a décrié partout les PEG.
- Venezia,
. Oui au début seul Bilby proposait des tensioactifs liquides avec lesquels je fabriquais gels douche, shampooings et autres savons liquides.
Tous n'étaient pas complètement naturels et depuis Aromazone a enrichi cette gamme d'ingrédients dont certains sont les mêmes que Bilby.
. 20% de glycérine. Oui, cela ne pose aucun problème dans ce soin à rincer comme le disait Emadra plus haut.
Vois dans la gelée démaquillante, il y en a 10 ou 23% selon les recettes que j'ai données et son but est d'amoindrir autant que possible la détergence des nettoyants et d'augmenter la viscosité:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/08/29/27771059.html
et j'allais dire que l'on a colporté cette idée longtemps sans préciser que dans un soin rinçable ce n'est pas pareil que dans une émulsion qui reste sur la peau.
C'est évident que la glycérine , produit très hygroscopique, capte l'humidité là où elle la trouve et c'est pour cela que c'est un humectant.
Si l'atmosphère est sèche, la glycérine pourrait puiser l'eau de la peau, occasionnant donc une déshydratation. On lit toujours que le % à ne pas dépasser est de 10%.
De la glycérine pure ou à plus de 10% laissée sur la peau à force, oui c'est dommageable. Mais je ne trouve pas ça aberrant pour les talons par exemple.
Il va sans dire que certains produits très prescrits contiennent énormément de glycérine (15% pour le Dexeryl par exemple). Bon ce n'est que de la paraffine aussi...
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62334028
. Ma phrase sur l'hydrolat de rose de Provins semble mal tournée.
J'ai utilisé celui de Plante infuse dans mon soin mais j'indique que Pescalune vend à présent celui distillé par Clément Pallier.
Aucun doute sur la qualité de celle de Plante Infuse mais je préfère faire de la pub pour Pescalune tu penses bien
- Lolapit,
Si tu savais combien de recettes je cache dans mes cahiers!
J'ai dit à mon cher époux qu'à ma mort (vu que je ne compte pas lui survivre), il pourrait les vendre aux enchères sur Ebay, j'ose espérer que cela enrichira mes fils!
Les tensioactifs sont peu odorants je trouve. La qualité de l'hydrolat de rose est ici indispensable pour avoir un chouill' de parfum. Il faut aller chez Pescalune!
- Ma Patsch,
je t'adore!
- Mlk,
. Les pétales de monarde, oui hein, quel plaisir de se remémorer nos balades à Milly. Je rappelle que le marché de l'herboriste est toujours le 1er WE de juin
http://www.lemarchedelherboriste.fr/boutique/liste_rayons.cfm
et que le Conservatoire National des Plantes est ouvert toute l'année,
et que Cocteau a laissé des dessins dans la chapelle,
et que Nikki de St Phalle aussi a commis un truc là bas.
Donc un dimanche à Milly la forêt c'est le fun!
. Non pas le ricin sulfaté que je n'apprécie que sur le corps en julep très sirupeux et hyper-glycériné pour limiter la détergence.
Tiens je me referais bien cette recette. Vais relire mon livre moâ
. Je le trouve très doux en effet. Je ne dirais pas tellement plus que huile + savon maison, quoique je suis très fan du pH acide du lavant.
C'est juste qu'en été ou quand il fait chaud, un seul produit c'est bien assez le soir avant de s'effondrer dans le lit...
Et ce soin attend depuis l'an dernier que je l'utilise un peu plus longtemps.
- Pescalune,
Merci à toi de mettre toutes ces merveilles à notre disposition. La blogueuse semble très attentive à ne pas vendre ses culottes pour payer des frais de transport!
Ah l'HE de myrica gale, je viens de mettre le nez dessus
- Colchique,
Tu as raison de souligner que la recette fait penser à du shampooing.
L'allure huileuse est bluffante pour un mélange de tensioactifs!
L'huile nettoyante de Florame mise en lien est formulée de la même façon mais contient plus d'aqueux donc elle est plus liquide.
Ingrédients : Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Aqua (Water), Coco-Glucoside, Caprylyl/Capryl Glucoside, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Flower Water*, Centaurea Cyanus (Cornflower) Flower Water*, Glyceryl Oleate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil*, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil*, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil*, Lavandula Hybrida (Lavandin) Oil*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Peel Oil*, Mentha Piperita (Peppermint) Oil*, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Leaf/Twig Oil*, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Mentha Viridis (Spearmint) Leaf Oil*, Ocimum Basilicum (Tropical Basil) Oil*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Oil*, Vetiveria Zizanoides (Vetiver) Root Oil*, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Limonene, Linalool, Citral.
* ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
D'ailleurs une remarque pour Venezia, la glycérine ici est le premier ingrédient. Il doit bien y avoir 20%.
Colchique, j'ai aimé l'appellation marketing "huile" qui fait rêver.
- Vanou,
Merci pour le compliment.
Le squalane ne remplacerait pas les esters d'olive mais l'huile d'olive de la formule.
Comme je le disais plus haut, difficile de proposer un ingrédient de remplacement qui respecterait l'aspect huileux et transparent.
Dans la formule ci dessus de Florame, il n'y a pas de PEG.
Il s'agit d'un savon liquide très dilué avec pour tensioactifs le coco glucoside et le caprylyl/ capryl glucoside.
L'aspect huileux n'est pas aussi bluffant que le mien et le flacon translucide d'il y a quelques années a été remplacé pa run flacon opaque qui ne laisse pas voir la texture.
C'est un peu moins heureux comme aspect mais bon...
- Sylvie,
Les hydrolats de rose méritent que l'on varie les différents crus (Damas, Centifolia, Provins...) et que l'on varie même les producteurs.
Perso, j'en fais la collec ...Coucou Michèle (et coucou mes amies)
Je sors enfin de mon antre pour revenir vers vous maintenant que les choses se calment, que je me pose et que je sors enfin de mon isolement...
Pardon d'avoir été si longtemps absent, je vais essayer d'être plus présent à l'avenir
Contrairement à beaucoup, j'aime beaucoup m'amuser avec les tensioactifs
En farfouillant dans mes notes, j'ai retrouvé une trame de formule écrite lors de la parution de la mousse végétale mais jamais réalisée, sur le schéma que tu donnais :
une bétaine (un amphotère)
+ TA anionique doux
+ glucoside (un non-ionique, épaississant)
J'avais choisis le SCI que j'aime d'amour comme dit Emadra plutôt que le Sodium lauroyl sarcosinate car je le trouve plus doux (moins détergent) et il épaissit, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ça donnait ça, et justement, j'y avais mis des Esters d'olive qui dorment dans mon placard depuis une éternité :
— Phase A
eau déminéralisée qsp 100
10 glycérine (je peux monter à 20 du coup)
1 Na benzoate / K sorbate
0,3 acide citrique
— Phase B
15 base consistance (TA NON-IONIQUE, solution à 55% soit 8% de Lauryl glucoside) - peut-être moins ?
20 Mousse de babassu (TA AMPHOTÈRE, solution à ~35% soit ~7% de babassuamidopropyl betaine)
5 SCI (TA ANIONIQUE PRIMAIRE, poudre concentrée à ~85% soit ~4,5% de Sodium cocoyl isethionate)
5 Esters d'olive (Olive oil Glycereth-8 esters, émollient)
5 Lamesoft (Douceur de Coco), soit :
- 1-2% Coco glucoside (TA NON-IONIQUE)
- 1-2% Glyceryl oleate (ÉMOLLIENT)
Douce chauffe à 60°C pour laisser tranquillement le SCI s'hydrater et fondre.
Dans cette huile 4 en 1, tu fais un peu de même :
un amphotère en bonne place (la base douceur est composée surtout de Sodium cocoamphoacetate)
+ glucoside,
mais PAS d'anionique.
Est-ce exprès, pour plus de douceur ?
Pourrais-tu m'aider à ajuster ma formule pour qu'elle se rapproche de ton huile 4 en 1 ?
Un truc sirupeux tant qu'à faire (je n'aime pas les flacons foamer). L'effet "huile douceur-émollience" n'est pas pour me déplaire non plus. La mousse est plus accessoire pour un nettoyant visage.
Ma formule découlait plutôt de ta Mousse végétale avec la présence de mousse de babassu (que j'aime d'amour aussi ^_^) et du SCI, transformée du coup en un truc un peu plus gel.
Je rechigne à retirer le SCI mais dans ton huile 4 en 1, point d'anionique. Du coup je ne sais pas si un anionique aussi doux soit-il se justifie pour le visage.
Le SCI apporte quand même un certain toucher cosmétique, un certain glissant que les glucosides n'ont pas. Et l'après toucher du SCI (comme de la mousse de babassu d'ailleurs) est plus adoucissant/conditionneur.
Les glucosides, aussi doux soient-ils sont juste doux justement. Point barre.
Du coup, je ne sais pas.
J'avais aussi hésité à mettre un peu de MF (5%) que j'aime bien comme émollient dans les produits à base de TA. Je crois par contre qu'on perdrait la translucidité. C'est vrai que c'est effet huile-like est très séduisant.
Mais là pour le coup j'ai vraiment un doute sur l'utilité d'en mettre.
Quoi qu'il en soit, je suis dans ma période TA. Avec un pityriasis rosé (quelle plaie !) qui n'en finit pas de s'éterniser (quand les nerfs s'y mettent... -_-), il faut vraiment que je revienne à de la douceur, et à du fait maison.
Qui sait, peut-être une formule de gel douche prochainement sur Potions... Je pense approcher de ce que je veux bientôt. Mais bon, pas de promesse hein
On se retrouve par mail avec les copines pour plus de nouvelles, et aussi pour parler maintenance du blog
Gros bisous, vous m'avez manqué (toutes !)Oh yulaan
. Bonjour!!!!! Ça fait plaisir.
Il ne reste plus qu'Alyana revienne maintenant ❤️
J'étudie toutes les recettes de demaquillant en ce moment : super fan de la gelée démaquillante, j'avais opté pour une raison financière pour l'huile démaquillante à 7% de mousse de babassu, 10% hv ricin, 10% caprylis et le reste en huile d'abricot. Je l'aimais bien, et à force de secouer le flacon pour homogénéiser l'ensemble, ça se transforme en crème.
Cependant, j'ai un truc aux yeux depuis 3 semaines, que je n'arrive à imputer ni à ce demaquillant ou aux pollens. C'est une allergie dixit le médecin, mais c'est tout.
Du coup, démaquillage à l'eau et je ne mets plus rien. Ca ne se voit pas trop, mais ça démange et ça m'a accentué les rides sous les yeux, Parce que la peau est comme sèche. Ca va et ça vient.
enfin !!!!!
Donc je lis avec avidité tout ce qui ressemble à un demaquillant huileux. Celui de colchique est pas mal non plus mais je n'ai pas de p3p.
Bisous à vous tous. Bon w.e et encore rebonjour yulaan)))
Je suis sûre que personne ne t'en veut Yulaan -^_^ , chacun sait ici que tout le monde rencontre des difficultés et parfois il faut plus de temps à certains pour les affronter que d'autres, se recentrer pour se resourcer. Je pense que ton post n'a pas été vu
. Je passais par hasard parce que j'avais été absente un petit moment également. Bonne journée à toi et à tous et toutes.
Mon cher PP qui nous manque... Je n'ai plus mon bâton de vieillesse pour arpenter les pavés, alors tu penses bien que je guette depuis au moins les fêtes de Noël, un signe de l'enfant prodige, de l'Arlésienne, et enfin le miracle d'avril, pour mon 🎂. Je t'embrasse PP et tu sais bien que nous ne connaissons pas la rancune, la vie est trop courte et puis ça gâche le teint😃. J'ai bien hâte de te voir, et ne nous laisse plus aussi longtemps sans nouvelles. Pour plus de câlins, on a toutes des supers portables
modernes et tout, et même un mail
😊- Mlk,
Le concentré micellaire peut bien sûr apporter un plus de douceur à cette composition.
Il faut juste s'attendre à perdre la transparence car il contient de la lécithine qui émulsionnerait le peu d'eau de dilution des tensioactifs et l'HA.
A voir donc...
- Mon Yu, tu n'as pas perdu le jus de crâne hein...
Alors oui tu as bien compris qu'ici pour nettoyer avec un peu de douceur le visage, je n'ai pas eu besoin de charger en anioniques. Ce démaquillant est assez détergent pour retirer le peu de maquillage que j'utilise pour le teint et j'ai même été surprise qu'il retire le maquillage des yeux sans problème.
La viscosité sirupeuse permet un massage très agréable qui contribue aussi à l'efficacité alors que la mousse végétale était faite pour un flacon foamer, ce n'est pas tout à fait la même sensorialité je dirais.
Dans un cas on développe la douceur, dans l'autre, on privilégie la mousse.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher non plus pour le visage quelque chose de trop conditionneur, que je garderais plutôt pour les cheveux.
Le visage a besoin d'être nettoyé, pas agressé ni "nourri". Je trouve qu'en plus si tu utilises un outil genre tosowoong ou autre éponge, tu ne cherches pas la même chose qu'avec un démaquillant posé à la main.
Quand j'ai écrit cette formule j'étais en pleine expérimentation avec la tosowoong mais je l'utilise aujourd'hui à la main et il est bien dans les deux cas.
Si tu veux faire une formule de ce genre 4 en 1 avec ses contraintes propres (viscosité, douceur, nettoyage efficace sans déterger et avec de l'olive esters), il faudrait que tu le ré-écrives et non que tu cherches à modifier une formule écrite pour un autre usage et donc avec un cahier des charges différent.
Je pense que la réflexion est alors biaisée et parasitée par des paramètres inutiles.
D'autant plus que j'ai formulé plutôt pour une peau féminine qu'une peau masculine qui apprécierait peut-être plus de détergences (?)
Si tu apprécies le SCI, il faut que tu formules autour de lui et que tu lui trouves des usages adaptés (produits plutôt solides, détergence douce, beaucoup de mousse crémeuse...).
J'espère que ça te parle de chercher à écrire autre chose plut^to que de remanier sans fin une formule sur laquelle tu avais déjà pas mal réfléchi.
Gros bisous et à très, très bientôt
- Nanette,
Coucou à toi aussi
Les démaquillants huileux sont très agréables en effet et les déclinaisons sont fort nombreuses.
Quand on n'a pas la possibilité d'en fabriquer un je trouve intéressant de huiler le visage avec un corps gras qu'on apprécie puis de faire mousser avec du savon maison.
On peut faire un 2è savonnage si besoin.
Je trouve que ça dépanne bien si l'on supporte le pH du savon. Mais rien n'interdit de vaporiser un peu d'hydrolat dans la foulée pour rectifier le pH cutané.
Pas de limites en fait maison Nanette, c'est une école de la débrouille aussi
A bientôt!- Michèle, moi aussi je suis content d'avoir sauté le pas et de revenir à la maison ^_^
C'est bien ça. Nettoyage, viscosité et surtout douceur. Ça résume bien. Que ça nettoie suffisamment sans déterger/délipider complètement (du tout même). Une peau masculine regraisse d'autant plus vite qu'on la déterge. C'est pour ça que je n'aime pas le savon sur le visage même si je le supporte.
Le truc c'est que je n'ai fait qu'une fois du nettoyant visage aux TA et que je n'avais pas trop aimé. Donc je ne sais pas à quoi me référer. Mais j'essaye malgré tout de créer ma propre formule, même si ça n'était pas clair dans mon précédent commentaire.
C'est dur de ne partir de rien, donc je théorise ce que je lis en essayant de tirer mon épingle du jeu ^_^
Je commence à bien prendre mes marques pour le gel douche que je peaufine formule après formule. Pareil pour le shampooing. Mais quid du visage...?
Que veux-tu dire par "quelque chose de trop conditionneur" pour le visage ?
La douceur et le côté surgras sont à mes yeux essentiels pour le visage, pour ne pas agresser justement. Mais on n'entend peut-être pas la même chose dans le terme "conditionneur"...
Effectivement, je suis sur le fil entre détergence (SCI) et douceur (Esters d'olive et douceur de coco). Ce sont deux points essentiels mais comment leur associer les autres ? J'ai du mal à ajuster le reste (ceux qui se retrouvent entre ces deux extrêmes).
Pour ceux-là justement, j'ai un peu de mal à voir pour les proportions, pour la mousse de babassu et un glucoside.
Ma formule a été écrite pour avoir un peu de viscosité (SCI et Base consistance), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la base consistance plutôt que la mousse de sucre, car je veux un gel. La mousse de babassu, les esters d'olive et la douceur de coco pour la douceur/surgras.
Comme j'en avais parlé avec Alikéa à l'époque sur les Céphées, j'ai du mal à faire la part entre douceur et détergence. Par exemple, je sais que la mousse de babassu améliore la douceur de l'ensemble, mais elle est aussi détergente, donc l'augmenter n'arrange pas forcément mon affaire.
Pareil pour le glucoside (que ça soit la base consistance ou la mousse de sucre). Même s'ils sont réputés "doux", ça reste des TA, donc de la détergence. Les augmenter pourrait épaissir mon mélange, mais ajouter encore de la détergence alors qu'ils sont aussi réputés pour adoucir les mélanges de TA...
Et pour le coup, testés purs sur les mains, la mousse de babassu est bien plus douce que la mousse de sucre (mais les concentrations sont différentes). En tout cas, la mousse de sucre fait plus squeeky-clean que la mousse de babassu, sans doute parce que celle-ci est plus adoucissante (surgras ? conditionneur ?).
S'ajoute aussi le problème de viscosité, donc c'est un peu compliqué comme gymnastique mentale.
Bref je tourne en rond. Je n'ai jamais réussi à écrire une formule de nettoyant visage d'une seule traite comme je peux le faire pour une crème.
Par contre, je veux bien tout réécrire comme tu me le conseilles, mais là j'avoue, je sèche...
En gros, j'aimerais de la douceur, mais avec le SCI et la mousse de babassu... Antinomique ? En tout cas, ça serait sur cette base-là que je commencerais en greffant par la suite la base consistance et/ou la mousse de sucre. Pour épaissir, adoucir, faire mousser, etc.
Qu'en penses-tu ?
Il se peut même que le SLSarcosinate revienne dans la partie pour le côté mousse crémeuse et aussi le petit côté purifiant qui est indéniable pour peaux à problèmes. Mais là aussi gare à la détergence, car celui-là il est costaud je trouve. Davantage que le SCI à mon avis, donc à mini dose.
Je laisse à part les esters d'olive et la douceur de coco qui sont bien sur de la partie
En fait, il faudrait que je teste ta formule d'"huile 4 en 1" avant de faire la mienne. Ou de tester l'une et l'autre en parallèle. Encore faudrait-il que je la ponde cette f***ue formule)
Et que j'ai de la base Douceur lol
- mlk, promis, je me ferai beaucoup plus présent, des bisous
- Miss Ed, moi aussi je t'embrasse fort !
Bisous à toutes !Bon, j'ai essayé de reformuler en partant du SCI... mais ça donne grosso modo une formule similaire. Je crois que j'ai pris certains schémas de formulation lors de la fabrication de mes gels douche dont j'ai du mal à me défaire.
Ça donne ça et c'est assez proche de ce que j'ai déjà proposé :
— Phase A
eau déminéralisée qsp 100
20 glycérine
1 Na benzoate / K sorbate
0,3 acide citrique
— Phase B
20 Mousse de babassu (TA AMPHOTÈRE, solution à ~35% soit ~7% de babassuamidopropyl betaine)
5 Oméga (Olive oil PEG-10 esters) OU Esters d'olive (Olive oil Glycereth-8 esters)
6 SCI (TA ANIONIQUE PRIMAIRE, poudre concentrée à ~85% soit ~5% de Sodium cocoyl isethionate)
10 base consistance (TA NON-IONIQUE, solution à 50-60% soit 6% de Lauryl glucoside)
5 SLSarcosinate (TA ANIONIQUE, solution à 30% soit 1,5% de Sodium lauroyl sarcosinate)
5 Lamesoft (Douceur de Coco), soit :
- 1-2% Coco glucoside (TA NON-IONIQUE)
- 1-2% Glyceryl oleate (ÉMOLLIENT)
Là je crois que j'ai vraiment besoin d'un seconde cerveau pour m'aider. Un petit coup de pouce ? Une autre vision, même différente, Michèle ?
Comme tu vois, je suis parti des anioniques doux dont le SLSarcosinate dont je trouve l'effet purifiant manifeste. Mais je suis prêt à le supprimer celui-là.
Pour le reste, j'ai pris le SCI auquel j'ai adjoins la mousse de babassu pour la mousse et le côté conditionnant et j'ai ajouté la base consistance pour adoucir et donner du corps.
J'espère rester dans les clous côté douceur/surgras/non-délipidant mais j'ai vraiment besoin d'un regard neuf je crois.
Tu feras quoi toi ?
Plus de glucosides et moins de mousse de babassu peut-être ?
J'y perds mon latin dans l'infini des proportions et je le répète, je pense être conditionné par les gels douches que je fabrique et qui, au fil des formules, ressemblent quand même pas mal à ça. J'ai tendance à faire SCI comme base, mousse de babassu comme TA secondaire et glucoside en troisième TA.
J'hésite aussi entre Lauryl et decyl glucoside dont j'ai plus l'habitude. Je n'ai pas non plus trop voulu forcé sur le SCI alors qu'il serait peut-être judicieux de forcer la dose pour justement qu'il soit le pilier central.
Bref, j'ai le nez dans le guidon...
Un petit (gros) coup de pouce ? tu ferais quoi toi ? Je suis complètement ouvert à tout chamboulement, tout retirer, tout garder, etc.
Gros bisousQuelques remarques mon Yulaan :
- "Comme tu vois, je suis parti des anioniques doux dont le SLSarcosinate dont je trouve l'effet purifiant manifeste. Mais je suis prêt à le supprimer celui-là"
Je pense que tu devrais le garder car tu aimes cette notion de purifiant. Or pour obtenir ça, on peut déterger plus ou choisir les TA de ce type qui sont doux et moussent pas mal.
De plus il permet aussi de ne pas diminuer la viscosité car tu acidifies.
Je pense que le fait qu'il soit issu d'un acide aminé donne cet aspect conditionneur que tu apprécies comme doux.
- Ta formule est peu différente du premier jet mis plus haut. Cela signe que c'est ta façon naturelle de formuler et il faut respecter ça.
Tu as juste plus de glycérine, de SCI et de base consistance, en plus du SLSarcosinate.
- "J'y perds mon latin dans l'infini des proportions et je le répète, je pense être conditionné par les gels douches que je fabrique et qui, au fil des formules, ressemblent quand même pas mal à ça."
A part certaines contraintes liées à la zone du corps (mousse, conditionneur, actifs, viscosité), toutes ces fabrications utilisent les mêmes TA.
C'est la raison pour laquelle il me semble vain de se torturer outre mesure. pour la formulation.
Je trouve en outre que c'est tellement personnel que l'on peut juger un shampoing ou un lavant visage trop ci ou ça alors qu'une autre personne aura beaucoup de plaisir avec.
- "J'hésite"
Pourquoi lutter?Fabrique au lieu d'hésiter.
Tu éviteras les affres de la création.
- "Tu feras quoi toi ?"
A ta place, je la fabriquerais ainsi et je l'utiliserai pour voir si ton cahier des charges est OK.
Il n'est pas raisonnable de modifier encore la formule sans passer par la fabrication.
Mon huile démaquillante a plusieurs mois d'attente.
J'ai trouvé que l'aspect physique est plus agréable mais la sensation à l'utilisation est à peine différente, je ne saurai dire si c'est le plaisir inconscient d'avoir l'impression que c'est une huile qui me le fait apprécier plus aujourd'hui.
Je n'hésite pas beaucoup quand j'écris une formule. J'accepte de rater parce que ce n'est pas grave.
Et je t'interdit de revenir sans avoir fabriqué
J aime beaucoup sentir ma peau propre après un bon demaquillage et j utilisé avec bonheur l huile faite avec le gelisucre ,je tenterais bien ta formule qui est plus facile à faire ,et pour changer un peu mais alors je vai me ruiner 💶🆘
Je suis fan de l hydrolat de rose qui me serts parfois de tonique ,je ne connais pas celui que tu cités ,j en fais un quand j arrive à avoir des roses sans traitement chimiques 🌹
merci et bises 😊