Slow beurre "karité-coco-lavande"
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Dans un livre récemment paru sur la Slow Cosmétique, le blog Potions et chaudron est cité en référence. Le livre m'a gracieusement été envoyé par les Editions Leduc's.
Il a un ton militant, est délicieusement illustré, et bourré d'informations à toutes les pages. Quelques recettes permettent de faire de nombreux cosmétiques maison.
Je n'ai rien testé par manque de temps mais je pense que cela intéresserait des personnes en transition entre cosmétique conventionnelle et cosmétique naturelle ou des personnes qui utilisent déjà des cosmétiques naturels et qui ont envie de mettre la main à la pâte.
Certaines recettes sont de réelles émulsions pour les plus aguerris et je trouve toujours rafraîchissant de se remettre aux recettes de base.
Les auteurs font partie de l'association Slow cosmétique qui a ouvert un marketplace vendant des produits finis naturels et des ingrédients pour fabriquer ses cosmétiques dans une optique slow.
On y trouve des petits producteurs, des fabriquants de savons à froid... qui je l'espère auront ainsi une meilleure visibilité.
Un mail me précisait que :
"Un code promo « SLOWBLOG » de 5 % de réduction valable pour tous vos lecteurs/trices sur tout le catalogue www.slow-cosmetique.com
Attention donc, si vous préparez un article, vos chèques cadeaux perso (2) ainsi que le code promo ont une validité du 20 avril au 20 mai 2015!"
Je préfère ne pas "profiter" des chèques cadeaux perso et je prépare donc un article que voici, pour que toi, lectrice adorée, tu puisses profiter du code promo si tu le veux ^_^
Mais t'es pas obligée de lire ma recette slow de beurre fin qui sert à :
- protéger
- réparer
- cicatriser
- désinfecter
les égratignures, les petits bobos ou irritations de la peau.
Fabriqué en février pour mon adolescent de fils qui était enrhumé et dont les ailes du nez étaient toutes abîmées, ce beurre a très bien vieilli.
Je vous mets quelques photos du fond restant qui sert à présent pour ceux qui ont jardiné et ont les avant-bras égratignés.
Cette formule contient deux beurres végétaux que j'affectionne particulièrement. De l'huile de coco vierge qui sent bon et du beurre de karité pour leurs propriétés protectrices et réparatrices des peaux sèches ou abîmées.
L'huile essentielle de lavande fine est cicatrisante, antiseptique, calmante...
Elle a tout bon, sent la garrigue et est très efficace.
Je l'ai choisie dans une distillation de Lavandes et Compagnies qui la récolte à 1400m de hauteur. Ce doit être l'un des meilleurs spécialistes de la lavande avec S. Reina à mon goût.
Le Slow beurre karité-coco-lavande
Il contient en plus des ingrédients sus-cités, une part d'hydranol qui est un mélange de polyglycérides d'acides gras dont voici l'INCI : Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides.
Pour faire simple, on y trouve tous les types d'acides gras insaturés "simplement" estérifiés par de la glycérine.
Ils vont renforcer l'action protectrice et hydratante de mes deux beurres et rendre la texture du beurre plus sophistiquée, plus onctueuse et crémeuse.
Je pense que ça change tout au niveau sensoriel.
L'hydranol végétal peut être remplacé par du substitut végétal de lanoline.
Formule du slow beurre "karité-coco-lavande"
9g beurre de karité du Bénin
8g huile de coco vierge bio
2g Hydranol végétal (ou substitut végétal de lanoline)
1g = 30 gouttes HE de lavande fine 1400m bio
soit 20g largement suffisants pour un usage ponctuel
Laisser reposer au moins 1 semaine avant d'utiliser
Si l'on veut faire de la slow à fond, on peut simplement remplacer l'hydranol par de l'huile de coco pour une formule générale simple.
La formule générale : 50% huile de coco (ou 40% huile de coco et 10% Hydranol ou substitut végétal de lanoline),45% beurre de karité, 5% huile essentielle de lavande fine.
Faire fondre les beurres/hydranol dans une coupelle désinfectée au bain marie.
Mélanger à la spatule en silicone souple pendant quelques minutes, ajouter les HE et couler immédiatement en pot.
Code promo « SLOWBLOG » de 5 % jusqu'au 20 mai 2015
Coucou Slow-Michèle,
C'est vrai qu'on fait souvent de la slow sans le crier sur les toits… : se démaquiller au miel, s'exfolier avec des amandes râpées, ou se mettre du karité dans les naseaux en cas de nez irrité. Et c'est vrai qu'on oublie même d'en parler car c'est si simple!
J'avoue avoir un peu de mal avec ce concept de slow cosmétique, très bien en soi, mais que je trouve au fond très marketing. Julien K avait lancé le blog slow pour la marque Pranarom et il me semble qu'il travaille toujours pour eux (même si Pranarom n'est pas vendu sur la boutique du site).
C'est vrai pourtant aussi que chaque fois que je discute avec de nouvelles copines (pas de cosméto… ), même très écolo, je suis effarée par leur manque de connaissances basiques en cosméto, alors que les produits utilisés sont en contact avec la peau tous les jours. C'est aussi important que ce qu'on met dans son assiette…
Donc j'avoue également, que si la slow cosmétique peut faire avancer les connaissances générales de base, c'est très utile, malgré mes réticences évoquées si dessus.
Pour ta formule, je ne doute pas qu'elle doive faire le job à 100% , l'huile de coco est presque aussi merveilleuse en réparation que le karité, je ne saurais même pas trancher entre les deux. Et l'ajout d'hydranol ne peut qu'apporter la touche cosmétique non slow, celle qui fait notre bonheur finalement pour le rendu soyeux final.
Oui, je suis mauvaise langue…Emportée dans mon élan critique, j'en ai même oublié de dire que le fantastique travail explicatif didactique que tu fais ici avec tant de maîtrise et de patience depuis des années me semble encore plus louable -et pertinent… - que la slow cosmétique, même s'il reste plus confidentiel car destiné d'abord à ces folles accros à la cosméto maison…
Tel Monsieur Jourdain…. Nous faisions et faisons , mais certainement pas sans savoir, en toutes connaissances grâce effectivement à ta douce pédagogie et ton humilité.
Humilité que je ne retrouve pas chez nombre de ces nouveaux conquérants du naturel.
Je pense tout comme Venezia, tant ce concept de "slow cosmétique" me semble pur marketing.
J'ai rarement vu un promoteur du naturel aussi plébiscité dans tous les shows et pas les meilleurs, alors je m'interroge sur cette visibilité très speed pour le coup, du mitraillage total.
Que veux dire ce terme? lent, récessif… faut il mettre toujours des étiquettes et des brevets et des marques déposées sur le vivant, le vivace, l'éternel, le tout qui est là avant nous?
Dans tous les cas, j'aime ton beurre sophistiquée d'un brin de chimie verte biocompatible
Tiens, j'y pense une formule vieille comme le monde.
Un peu de farine de lupin+ huile de nigelle+ he d'origan le nouveau d'az
j'obtiens un scrub pour petons d'été… C'est du slow?
Bises ma MimiJe m'interroge (non, en fait, je ne m'interroge plus du tout...) comme Venezia sur la vague du Slow. Ma foi, si cela permet à certains de nos concitoyens de prendre conscience et de modifier leur regard et leur consommation, on peut peut être dire que la fin justifie les moyens. Même si depuis 10 ans nous faisons de la slow sans lui avoir mis de nom dessus, nous ne sommes pas la cible, c'est normal que ça ne nous parle guère.
Ça donne envie, cette recette!
Enfin une qui me semble accessible! mdr
Le Slow m'a menée jusqu'à vous et ça me prendra certainement des années d'essais, de questionnements et de recherche avant de toucher à cette finesse de l'expérience qui est la vôtre.
Alors marketing ou non, je suis reconnaissante au Slow de m'avoir donné envie de chercher ... et de vous avoir trouvées!Ça donne envie, cette recette, enfin une qui me soit accessible! mdr Dommage que l'hiver soit fini.
Le slow m'a menée jusqu'à vous. Ça prendra certainement des années d'essais, de recherche et de questionnement pour arriver à cette finesse d'expérience qui est la vôtre, mais ce site est plus qu'une inspiration et sa qualité est indiscutable.
Il est émouvant, même. Parce que des femmes qui mettent en commun leur expertise, dans un climat de sororité, ça a un pouvoir unique et sans comparaison. Et je souligne le mot POUVOIR.
J'espère qu'il n'y aura pas de doublon de ce commentaire, pour une raison inconnue j'ai perdu mon premier message alors j'essaie à nouveau.Je suis d'accord avec vous les filles !
Au départ, j'ai été déconcertée par tous ces ingrédients utilisés ici et que je ne connaissais pas.
Ensuite, j'ai lu et relu les belles recettes de Michèle, Mlk et des autres filles sur le blog, et celles de Venezia, Irène, Colchique sur leurs blogs et d'autres aussi
Et depuis, je ne me lasse pas de toutes ces merveilles créées par des cosméteuses généreuses et imaginatives. Toutes, vous me faites rêver. J'aime vous lire, toujours. J'aime votre gentillesse, votre humour et toute la poésie qui émane de ce blog.
Oui, Patsch, on est bien ici
Michèle, merci pour ta recette slow, belle, évidemment !Bonjour, c’est la première fois que je laisse un commentaire, ça fait 3 mois que j’ai découvert votre blog et je l’adore !!
je n’arrête pas de lire et relire passionnément toutes vos belles formules. J’ai tenté quelques recettes et ma foi je suis en train de devenir "accro". Tout comme gingembre , j’adore votre générosité, votre gentillesse et votre humour aussi ! Un grand merci Michèle que je ne connais pas et que j’ai l’impression de découvrir un peu plus à chaque lecture.
La slow cosmétique, rien que le terme me dérange, encore un joli nom pour essayer de nous vendre du vivant, du naturel, du normal quoi!
En tout cas merci à vous toutes qui faites vivre ce blog passionnant et si riche de connaissance, de partage, de générosité . Je vais tester cette petite formule (j’ai un doute je crois que je n’ai pas de lanoline ) est ce qu’elle conviendrait pour mettre sur les ampoules de mon fiston (aux mains) ?Ce que je disais, c'est que le Slow, tout marketing qu'il soit, m'a menée jusqu'à vous et j'ai su déceler ici le travail, la finesse de l'expérience et tout le savoir qui y baigne. Du coup, le slow n'a été qu'un medium comme un autre pour trouver cette communauté, ou plutôt, cette sororité. Ce monde où le pouvoir du féminin s'exprime (sans offense messieurs), ce pouvoir tout particulier de la collaboration, de l'échange et du partage.
Je disais aussi que j'étais heureuse de voir (enfin!) une recette que je puisse faire, j'ai presque hâte à l'hiver prochain. Gare à toi, petit garçon issu de moi, tu vas te faire badigeonnerTout doucement, et pas seulement slow, grâce à toi Michèle et à quelques autres pionnières, de nombreuses personnes ont pris conscience de l'importance de la cosmétique naturelle mais réfléchie. Si elle est rendue plus facile, accessible et "fidelisante " par l'ajout d'ingrédients bien transformés ou synthétiques et sûrs, c'est encore mieux.
Rares doivent être les personnes qui voudraient étaler tous les jours sur leur visage juste de la cire d'abeille et de l'huile végétale ! (Néanmoins extras pour nos baumes)
il court, il court le furet du naturel, de l écologique bon pour nous ...et la terre.
En ce jour de la Terre, justement, c'est bien de l'aider un peu à avancer ; 0)Je viens de voir que l'un des coauteurs est la jeune femme qui tient le blog Vert citron, et je comprends donc mieux ton intérêt pour ce livre. Elle a un long parcours sincère de naturelle et cosméteuse pas seulement slow. Du coup, je comprends aussi que l'on puisse y trouver des astuces et un potentiel vrai support pour se lancer en cosméto HM. Son blog est super, et riche de toutes ses passions, je le connaissais et suis contente de le redécouvrir☺.
Et bien si la slow cosmétique peut faire un peu prendre conscience à toutes les" beautés addict" (j'en connais et il suffit de jeter un œil sur les blogs beauté) qu'il n'y a pas que la crème ou le nouveau fard kkbeurk dernier cri qui vaille la peine...c'est toujours ça de pris...
Julien travaille toujours chez Pranarôm, Baudoux nous avait parlé de lui en décembre, c'est donc encore récent. Mélanie est une tambouilleuse très sympa et très engagéeje pense qu'ils sont sincères.
Gros bisous- Venezia,
Tu décris parfaitement les sentiments qui m'ont traversée avec l'ambivalence qui va avec.
Oui on fait déjà de la slow cosmétique depuis longtemps. Si longtemps que l'on ne prend plus la peine d'en parler.
Or justement c'est là que le bas blesse car de nombreuses personnes y viennent à présent, qui n'ont pas suivi le cheminement que tu as fait depuis tant d'années.
Et quand ces personnes tombent sur un blog comme Potions et chaudron lors de la publication d'une recette très chouette mais qui aligne les ingrédients inconnus et un mode opératoire peu explicite, elles zappent et ... peut-être n'y reviendront plus.
Les plus motivées vont chercher, fouiller dans les index, voir qu'il y a aussi des bases, des choses très simples et pourtant très pop, passer la nuit dessus etc.
Mais il semble qu'aujourd'hui, à l'ère du zapping, il faut rabâcher avec le marketing qui va bien avec
Comme tu l'as remarqué , peu de personnes connaissent ce qu'elles se posent tous les jours sur la peau et peuvent penser faire du naturel alors que...
Ce livre n'aurait pas pu être publié il y a une décennie car la vague n'avait pas la même ampleur qu'aujourd'hui.
Je trouve le livre vraiment fort bien fait.
Il va à l'essentiel sans simplifier à outrance.
Tout y est dit avec clarté et force, souvent répété ou résumé dans des encarts, chaque chapitre est clos d'une page pour y résumer soi même ce que l'on a compris.
Les Clergeaud avec leur livre sur les HV ainsi que Laurel Vukovic avaient certainement déjà tout fait et tout dit n'est-ce pas ?
Leurs livres sont très bons mais qui les connait aujourd'hui?
Qui les utilise quand il a envie de se mettre au naturel? Pas glamour, trop austères, pas dans l'air du temps... même si le Laurel Vukovic était plus visuel mais trop américain (?).
Le parti pris des illustrations légères ou modernes, des schémas explicatifs... permet de faire passer tout ça de façon très didactique et facile.
Il y a beaucoup de recettes, d'astuces... Bref c'est un livre pratique mais qui n'élude pas la théorie même chimique.
Oui je suis aussi gênée par l'aspect marketing qui matraque mais aujourd'hui, c'est semble t-il obligatoire. Cela m'a beaucoup gênée dans le livre et même sur le marketplace.
Si l'on fait le buzz, on fait passer les infos sinon, les gens zappent, passent à autre chose et n'impriment pas.
Cela me gène mais je trouve en tous cas pour ce qui concerne cet ouvrage qu'il "markette" à bloc c'est vrai mais il véhicule quelque chose de bien fait, un livre de qualité.
Après je suis toujours très prudente lorsqu'il s'agit de participer à la prise en otage des blogueuses en flattant leur égo, en leur offrant moult cadeaux et rencontres en échange de leur article.
Je ne suis pas dupe, pas naïve mais j'aurais trouvé dommage de me draper dans une distance qui ne fait pas avancer la cause.
Comme j'ai accepté il y a quelques temps de recevoir et de parler de la Naturalis, machine à faire ses cosmétiques, j'ai accepté cette fois aussi.
N'étant pas la cible, je n'aurais jamais acheté personnellement ce livre, et je ne trouvais pas normal d'avoir un avis sans l'avoir lu.
Compliqué n'est-ce pas?
Merci pour tes compliments sur mon travail sur Potions qui englobe vraiment tous les participants à l'écriture du blog mais aussi les lecteurs qui commentent.
J'aime la douceur de la troupe de base mais j'adore le partage et c'est difficile d'être ouvert aux débutants à l'aide de recettes simples.
Je tente autant que possible d'en mettre régulièrement et je m'étonne moi même d'arriver à rendre cela toujours intéressant.
C'est pourtant le reflet de ce que je fabrique le plus souvent : un baume "3 corps gras" toutes les semaines et de l'huile sur le visage et le corps quasiment tous les jours
- Mlk,
Je ne regarde pas souvent la télé tu sais.
Mais je suis très étonnée du peu d'imaginaire des personnes qui programment les émissions. Il y a quelques experts dont les noms circulent et on les voit à outrance parce que c'est plus facile pour tous.
Il y a l'expert de l'islam, le géopoliticien spécialiste du Mali, le médecin spécialiste de la nutrition, la dermato spécialiste des allergies aux huiles essentielles etc...
Le monde du visuel aime ce qui buzze et pas la peine de se poser 1000 questions quand le public marche.
Si les choses sont bien dites et qu'il n'y a pas d'erreurs pourquoi pas? Je pense que Julien Kaibeck ne dit pas de bêtises et son blog sur l'aromathérapie est bien fait.
On peut ne pas adhérer au star system mais au moins, il dit des choses intéressantes.
Je précise que je ne le connais pas du tout
Mon avis est uniquement basé sur ce que j'ai lu de son livre et son blog.
En parlant de formule de scrub vieille comme le monde. Oui ton mélange c'est du slow. Mais toi t'as pas le swag ma belle
Regarde ça: l'an dernier, je suis tombée sur un article dithyrambique portant un gommage au marc de café venant d'Australie, parfaitement formidable, portant un nom masculain et tout...
http://www.grazia.fr/beaute/news/frank-le-gommage-au-cafe-qui-affole-instagram-706694
Tu sais quoi?
Ben ça fait drôlement envie car c'est "markétté" à bloc! Avec l'instagram qui donneenvie :
https://instagram.com/frank_bod/
15 dollars aus un mélange de marc de café et de sucre juste parfumé aux HE, tu crois ça?!
Ah oui mais c'est Franck, c'est du papier kraft, c'est super joli cet emballage simple et féminin, c'est naturel quoi!
Quand même, j'adore! Suis pleine de contradictions non?
http://au.frankbody.com/collections/all
Mais si ça permet à la planète féminine de recycler son marc pour se faire la peau douce au lieu de balancer des billes de plastique dans la mer. Même si cher, j'adhère!
Les anglosaxons sont beaucoup plus forts que nous pour vendre les choses simples. Ils ont le pragmatisme qui nous manque.
- FD-Labaroline,
Tu as tout dit et résumé en peu de mots.
Peut-être ne sommes nous simplement pas motivées par en faire un gagne pain?
Merci!
- Patsch,
Toi c'est sûr tu es très rock et potions.
Qui est ton "marketteur"?
^_^
- Gingembre,
Ravie que tu dises parfois ce qui t'a attirée dans ce monde de folles.
On oublie pourquoi en réalité on a mis un doigt dedans et qu'on a continué.
Merci de venir encore et toujours faire un bisou et donner ton avis.
- Makiro,
Bravo de parler haut et fort pour qu'on vous connaisse, vous l'une des lectrices du silence
Ce beurre peut se faire sans lanoline végétale selon la formule générale avec juste karité et coco.
Pour un beurre un peu plus ferme avec les températures actuelles, on peut inverser les proportions et mettre plus de karité :
11g karité
8g coco
1g HE lavande fine = 30 gouttes
Pour les ampoules, oui oui et oui! Quel âge a le fiston? Si plus de 15 ans, sans soucis.
Après les avoir vidées et désinfectées.
Je mettrais même un mélange d'HE si vous en avez : 12 gttes lavande fine, 8 gttes benjoin, 10 gttes géranium rosat (ou tea tree ou un mélange des deux pour un parfum plus fin, ça ne mange pas de pain)
Appliquer idéalement sur mains humides et masser plusieurs fois par jour.
- Sabrinak (pardon je simplifie l'écriture du pseudo)
Merci de dire que c'est ce marketing contre lequel nous semblons lutter qui vous a menée jusqu'ici et jusqu'à fabriquer vos cosmétiques.
Vue l'envie qui vous démange le clavier de venir nous en parler, je suis RAVIE et très heureuse de ce vecteur.
Si votre progéniture est badigeonnée avec vos créations d'amour, Sabrinak, je lui prédis un avenir radieux et heureux!
Je rappelle que tous les lecteurs peuvent dire leurs desiderata dans les commentaires ici et nous tenterons de les aider.
Nous avons toutes je suis sûre des idées de slow cosmétiques à partager même si nous n'en parlons pas souvent.
- Chabou,
Tu dis vrai.
Peu de personnes ont une idée juste de ce que l'on peut faire en cosmétique maison et restent sur cette idée rustique et peu agréable.
Or même un baume peut devenir fin et glissant, un mélange d'huiles sublime. Tout en finesse malgré leur naturalité.
Même la cosmétique conventionnelle s'y met et vend de nombreux flacons d'huiles parées de glamour.
La cible, toujours la cible.
Merci de rappeler que c'est aujourd'hui le jour de la Terre.
Marketing?
^_^J'ai été si longue que Mlk et lys blanc avez mis de nouveaux commentaires.
- Oui Mlk, vraiment je pense qu'en laissant l'effet marketing outrancier de côté, on ne peut pas remettre en cause la qualité et la sincérité des auteurs en tout cas dans le livre.
Je vous l'apporterai pour que vous voyez ce que je veux dire
- Lys blanc, je suis ravie que tu puisses aussi apporter ton témoignage.
C'est très compliqué de voir les professionnels s'emparer de ce qui semblait l'apanage de quelques happy few oeuvrant dans une espèce de quasi-clandestinité.
Les découvreurs ne sont jamais ceux qui pérennisent les choses je crois.
Or tout cela ne va que dans le sens de la vulgarisation du bon sens et c'est tant mieux.
Bisous à tous, et merci pour vos propos fort mesurés, j'apprécie.Même sur le très hype blog de Garance Doré, pour cette journée de la Terre, il y a de la cosméto-cuisine très jolie, fort bien mise en valeur,.
Et bien ça change tout n'est-ce pas?
http://www.garancedore.fr/2015/04/21/natural-love/
Mais nous aussi on sait tout faire comme Fig + Yarrow même les étiquettes grâce à Emadra :
http://figandyarrow.com/collections/allUne belle réflexion, Michèle.
Quand on commence à fabriquer ses propres cosmétiques, même avec des connaissances de débutante, on apprend à lire les INCI et on voit vite le fossé entre ce qui est vendu et ce que le produit contient
Je comprends qu'on puisse se révolter quand on voit se vendre 10x le prix une formule qu'on fait depuis des années (gommages au marc de café ou au sucre, hydrolats en lotion tonique, etc.) et qui semble l'évidence même.
Je vous remercie de rappeler qu'on peut poser des questions. Je fais mes recherches quand je bute sur un terme, je déduis comme je peux, mais parfois je bloque sur un actif et j'en dors pas la nuit mdr, genre acide stéarique, ça sert à quoi exactement? En même temps, la plupart du temps, en fouillant dans les commentaires, on voit que qqun a déjà posé la question. Patience, patience.
Je suis aussi embêtée pcq certains articles datent de 2007-2008, il y a eu bcp d'évolution et de nouveaux produits, c'est quand même incroyable tout ce que ce blog contient!
Merci. Oui le clavier me démange.
Grâce à vous, je m'amourache des baumes et cérats.
Pour les crèmes, petit train va loin.
Je vous laisse à vos chaudrons maintenant, j'ai des trucs à apprendre...J'arrive après la bataille. ..et tout à été dit ...Le marketing est comme un miroir aux alouettes ☺j aime faire un sérum avec deux ou trois huiles ou un gommage à la poudre d amandes ,mais j aime beaucoup élaborer et fabriquer un soin qui convienne ,enfin j espère à ma peau .et parce que c est naturel c est forcément bien et bon pour la peau et le corps ?pas sur.
sur un autre registre ,le sans gluten ,les gens croient à grand renfort de marketing que manger les produits industriels sans gluten est forcément bon pour la santé ! Ben non ......
En tout cas merci chère Michèle, pour ce beurre qui doit bien faire son boulot 😀
le plus important, c'est l intérêt grandissant pour ce blog ,je fais circuler l infô et encourage à visiter P et C👍M'aSylvie.
Pépin passe très bien dilué dans un lait végétal, mais lupin pue trop et l'est pas à mon goût, et son atout principal, il émulsifie drôlement bien.
@ Ma Mimi🍀🌹🌸 tu es une vraie perle douce. Dis donc tu emploies des mots d'ados, que même, j'ai dû chercher swag et c'est déjà un mot démodé...dixit ma sweetBen moi aussi j'arrive après la bataille !
Vous avez écrit de si jolies choses qu'il m'ai difficile de ne pas vous paraphraser.
Néanmoins, je me revendique NO slow attitude ni dans mon quotidien ni dans mes fabrications ...
Tout d'abord, je déteste mais alors si tu savais Michèle tout discours prêchi-prêcha, toute doctrine de la pensée presque unique, c'est no way !
Car informer, expliquer, apprendre sans moraliser, blâmer, critiquer, c'est beaucoup plus productif et tolérant non.
Juste pour chipoter, la slow se demande, la distance parcourue et les émissions de CO2 de la belle huile de rose musquée pour parvenir jusqu'à notre salle de bain !
Et quid de toutes nos commandes web qui parfois traversent la planète.
Autre paradoxe, pourquoi les contenants sont-ils si moches ?
Ce n'est tout de même pas compliqué de faire simple comme Frank body, Frig+Yarrow que tu cites ou Aesop, Absolution ... au lieu de les barioler de plastique cheap avec des couleurs improbables.
Alors slow cosmétique, slow bouffe, slow fringue, slow truc, slow machin ...
Le concept peut être décliné à l'infini s'il répond à une demande.
Ne nous leurrons pas, sans com, sans marketing, sans pub ... pas une société ni un produit n'est viable aujourd'hui.
Est-ce tellement méprisable de se donner les moyens de réussir quelque chose, d'autant que Slow-coemsétique génère un don pour un achat, ce qui est plutôt louable et si rare, qu'il faut le saluer.
Egalement sans internet ni tablette ni ordinateur ni phone, nous ne pourrions communiquer ni connaitre ce fabuleux blog Potions pour échanger, partager, débattre.
Et puis moi je ne vous connaîtrai pas en vrai, dans la vraie vie, inimaginable.
Pour conclure, si grâce à ce livre sur la slow cosmétique, une personne peut éclairer sa lanterne et se révéler dans la slow cosmétique et bien c'est super.
Que grâce à ton élégante formule minimaliste, même une seule personne se découvre un intérêt pour aller un peu plus loin dans la cosméto HM, c'est également super.
Alors, oui tu as drôlement eu raison de publier ce message.
Et surtout, mais alors surtout, je fais un copier collé de tous les élégants mots de Princesse à ton égard qui sont fort mérités.
Car aujourd'hui, si je sais tout ce que j'ai appris c'est grâce à toi, tes messages lu et relu, tes précieux conseils, ta bienveillance permanente, ta disponibilité infinie, tes encouragements indéfectibles.
A Princesse et MyLiKe qui me sont si précieuses et partagent avec amour et sincérité leur savoir.
A vous toutes qui commentaient avec passion.
💕Je me suis intéressée à ce livre et ma foi , je le trouve très agréable à lire.
Tout est fait pour faciliter la lecture , écriture aérée , code couleurs , etc...
A lui tout seul , il résume bien , ce que j'ai mis des heures à comprendre en parcourant la toile ,
quand je me suis intéressée à la cosmétique fait-maison , il y a 18 mois .
Je vais l'offrir à mes filles afin de les convaincre de lâcher leurs cosmétiques conventionnels ,
surtout qu'elles font régulièrement de petites allergies (qu'elles ne veulent , bien sûr pas
attribuer à ces produits ...)
C'est bien connu , nul n'est prophète en son pays ... je prêche dans le désert !
Les crèmes que je leur aie faites moisissent dans leurs flacons . GRrrr !
Ce livre va , je l'espère mieux les sensibiliser que je n'arrive à le faire .
Laissons le temps , au temps ...
Elles utilisent mes savons , c'est déjà ça !
Les recettes de P&C , m'ont effectivement un peu décontenancée au début mais ayant
du temps pour moi , j'ai lu tous les commentaires , fait des recherches et j'ai fini par
comprendre pas mal de choses .
Ce serait peut-être bien , pour les néophytes qui lisent P&C , de faire un article récapitulatif
des recettes simples à réaliser et "slow" depuis longtemps , oui , oui .
EUuuhh , pas la peine de vouloir m'y coller .... je suis déjà partie ... ! <;O))Emadra tu dis exactement ce que je pense ☺
comme toi et Venezia je ne saurais dire mieux que vous tout ce que Michèle m a apporté ,je suis tombée dans potions et chaudron et grâce à elle je sais formuler ,communiquer ma passion avec les autres ,partager avec vous .😀merci
Patsch ,tu me rire ,oui nul n est prophète en son pays ,ma fille utilisé facilement mes crèmes ,mais pas les savons ,il se trouve que son compagnon les aime bien et les utilise tous les jours ☺du coup ,elle fait comme lui .tu vois rien n est perdu👍
Moi j ai commencé avec une box AZ offerte pour mon anniversaire ,les recettes sont inratables ,et puis j ai connu P et C et voila ☺
par contre je fais mes savons depuis plus longtemps .c est une histoire de famille ,ma mère faisait les siens ,mais je ne l ai su que récemment 🔝Pour ma part j'ai du mal à avoir un avis tranché sur la question, fuyant en général tout ce qui est marketing (auquel chacun peut choisir d'adhérer ou non) ; cependant, les copines ont fort bien exprimé tous les aspects de la question et si au final ceci permet à quelques femmes une prise de conscience et un intérêt pour le "naturel" et bien c'est déjà fort positif ; je pense quand même que les personnes à l'origine de cette démarche sont sincères et ceci est louable, même si elles en font un business.
Nous, nous avons la chance extraordinaire d'avoir croisé et grandi avec "notre Michèle" et "notre Venezia" alors laissons aux autres la chance de pouvoir mettre un pied sur le chemin.
Bises à toutes.Bonjour à toutes et à tous. Ca fait longtemps que je n'ai pas pu trouver le temps de lire et commenter toutes ces belles choses que vous publiez.J'ai beaucoup de retard à rattraper, je vais essayer de ne rien manquer... J'ai vu passer de très belles recettes ici, chez colchique, chez Venezia et Irène, à qui je pense bien fort. Malgré mon absence, j'ai été bien gâtée ♥...
Merci infiniment d'exister, tant pour le côté humain et chaleureux, que par tout ce qui nous est enseigné ici. J'aime vous retrouver, parce que je retrouve ici et dans vos blogs respectifs, une sophistication que je ne trouve pas dans tous ces blogs qui fleurissent partout.
Je trouve que le home-made se démocratise, c'est bien, mais du coup, j'ai l'impression qu'une espèce d'hystérie l'accompagne. Je suis partie de beaucoup de groupes privés (mais je reste évidemment fidèle aux céphées)parce que je n'aime pas l'agressivité et l'intolérance.
Je ne suis personnellement pas contre la slow cosmétique, ça m'arrive de faire des choses simples (surtout en ce moment, où je n'arrive même plus à refaire ma crème visage ☺ : pas bien), mais il ne faut pas que ça devienne un diktat.
J'aime beaucoup ton beurre Michèle, je suis tombée dans le chaudron grâce à ton cérat, si j'ai bonne mémoire, et je suis restée nostalgique des cérats, beurres, baumes... même si j'adoooore les émulsions sophistiquées, et je dois lutter en permanence contre ma nature qui m'impose perpétuellement de mettre toujours plus d'actifs!!!!!
Je vous souhaite une très belle soirée à tous. Et encore merci ♥Bonjour à tous ! Ca fait quelques temps que je parcours Potions et Chaudron et plus je viens plus je deviens accro
Y'a pleins de choses que j'ai envie de faire et de tester maintenant
Ma dernière réalisation, un baume à main en stick avec les proportions de Michele et mon choix perso d'huiles et beurres, et puis je vais tester l'huile démaquillante de Venezia bientôt, vous m'avez définitivement convaincue !
Je vous félicite donc toutes et tous qui faites ce blog vivant, pour la qualité de vos interventions ! Une vraie mine d'informations qui comble mon côté soif de technique, car souvent je me sens un peu seule de ce côté-làJ'ai pas envie de faire "une crème qui sent bon" au hasard, je veux savoir pourquoi je la fais et comment.
Ca fait un gros mois que je suis tombée dans la marmite aux cosmétiques, d'abord parce que je suis en pleine remise en question des choses qui m'entourent (je m'éloigne tous les jours davantage de la société de consommation, dans laquelle je n'ai jamais été très à l'aise de toute façon, les cases, je rentre pas dedans), ensuite parce que j'ai toujours aimé faire moi-même (sauf la cuisine, mon homme est plus doué que moi :p mais le textile est mon autre passion), enfin parce que j'ai vraiment besoin de crèmes très protectrices et hydratantes pour ma peau atopique.
Alors la slow cosmétique, j'ai croisé sur mon chemin puisqu'à l'évidence, c'est la grande tendance du moment, difficile d'échapper à tous ces courants qui surfent sur la vague alternative, et perso je n'aime pas du tout cet aspect marketing qui est bien loin de l'idée prônée. Mais je suis de votre avis que beaucoup se tournent vers le fait-maison et que cela peut être une porte d'entrée.
Donc voilà, je ne pensais pas accrocher autant à la fabrication des cosmétiques, tout un monde nouveau s'ouvre à moi et je crois que ce n'est qu'un début !
J'ai eu un peu de stress au départ, car ma peau est si sèche que les problèmes arrivent vite si elle n'est pas correctement hydratée, donc petits coups de blues parfois. Mais la dernière crème que j'ai réalisée me conforte définitivement dans l'idée de continuer, car j'ai récupéré une belle peau toute douce et la texture est juste un vrai bonheur pour moiRéalisé la semaine dernière et testé pour la première fois aujourd'hui. Je suis enchantée, mes mains agressées par l'hiver, la pollution et le savon du boulot aussi. C'est décidé je l'ajoute à ma trousse de premières nécessités <3 Au passage, merci pour tous ces conseils si précieux, je ne me lasse décidément pas de lire, relire et rerelire Potions et Chaudron !
Back to basics... (j'allais écrire back to the roots !) ça fait du bien revenir aux fondamentaux, de temps en temps. Ne pas oublier pourquoi on s'est mises un jour à la cosmétique home made. J'aime. Merci !