Power Flower et Compagnies ...
Par Balaneutikes
Tout a commencé grâce à un très joli bouquet offert par une amie où anémones rouges et tulipes blanches se mariaient avec beaucoup d'élégance.
Les pétales rouge éclatant des anémones accrochées à leur coeur noir profond ressemblaient à de gracieux petits rats d'opéra...L'image de cette composition florale s'est installée dans ma mémoire et fut la source de mon affolement neuronal !!!
Dans le même temps, Catherine de chez Saponine me fit rêver en nous partageant une de ses merveilleuses créations savonnesques en publiant sur Facebook les photos de son extraordinaire création.
Chez Saponeta aussi j'ai trouvé de quoi titiller mes neurones et de mon délire floral est né un second savon ...
Vous l'aurez compris je vais vous présenter deux savons faits avec la même recette, mélange d'huiles et beurres afin d'obtenir un savon blanc, plein de douceurs et de jolies bulles, que je pourrais facilement teinter de multiples couleurs sans trop de risque de les voir se métamorphoser au contact de Madame la soude.
Voici donc la recette de base de mon savon blanc
HV de coco bio: 25%
HV de ricin bio: 10%
Saindoux: 30% (pas bio !!)
Palme bio:12 %
HV d'arachide raffinée: 23 %
Soude à recalculer pour un surgras à 7%
1 cuiller à café d'argile blanche /300 gr d'huiles pour velouter la mousse.
Pour le premier savon j'ai coloré mon batch avec des colorants néon que l'on m'avait offert et dont je ne connais pas la provenance peut-être Brambleberry.
Je les utilisais pour la première fois et voilà ce que cela a donné.
Une fois mes petites plaques démoulées et mises de côté quelques jours afin que le savon sèche un peu, j'ai découpé grâce à des emportes-pièces de tailles différentes des petites fleurs, évidant les formes les plus grandes avec le modèle intermédiaire et celui-ci avec le petit modèle.
Cette opération terminée, j'ai emboîté chaque élément afin de former mes fleurs finales en jouant avec les différentes couleurs.
Placées au fond des cavités de mon moule qui en compte six, je les ai recouvertes de pâte blanche le plus délicatement possible afin qu'elles ne bougent pas.
Les savons, une fois démoulés, ont été caressés comme dirait Mlk avec beaucoup de douceur, de patience et de minutie afin d'éliminer la pellicule blanche qui avait glissé dessous.
Le batch blanc a été parfumé à 2% avec une fragrance que j'aime beaucoup et qui persiste après saponification de chez Aromat'easy :tartelette aux cerises.
Voici le résultat:
Pour le second savon, j'ai utilisé une autre méthode.
J'ai aussi coloré ma pâte avec différents micas dont je n'ai pas noté les références !!!
Même processus, attente, démoulage mais là, j'ai utilisé des seringues de 10, 5 et 2 ml que j'ai découpées conservant le corps et le piston.
J'ai ainsi obtenu trois diamètres différents de petits ronds .
J'avais donc des emportes-pièces maison et grâce au piston, en poussant délicatement j'ai pu extraire toutes mes formes sans problème. J'avais aussi des emportes-pièces en formes de feuilles et les tiges ont éte découpées avec un couteau.
J'ai en premier lieu coulé ma pâte blanche, laissé prendre légèrement pour déposer mes ronds, tiges et feuilles en formant mes fleurs afin qu'elles se solidarisent avec le fond blanc.
Il s'est formé une légère couche de cendre de soude que je n'ai pas pu ôter en totalité au risque d'altérer le motif. J'ai ensuite recouvert le tout d'un melt&pour transparent parfumé d'un mélange de fragrances naturelles rose et framboise, le tout acheté chez Gisella Manske.
Mon idée de départ était de fabriquer mon propre savon transparent mais je craignais que mon moule en plexi ne supporte pas les températures élevées de ce genre de savon.
Voici mes dernières recrues:
C'est mon premier article et j'espère que vous l'apprécierez, malgré une présentation aléatoire.
Je remercie de tout coeur Mlk de m'avoir donné à plusieurs reprises l'implusion qui me manquait pour me lancer à vous partager un peu de moi, et Michèle de m'avoir ouvert la porte de ce fabuleux lieu de partage.
Une petite dernière et avant de vous quitter Balaneutikès et Pénélope ne sont qu'une et même personne mais Canalblog avait semble-t'il déjà une Pénélope dans ses tiroirs.
Je trouve tes savo s magnifiques et j admire ta patience, ton savoir faire ,ta créativité ☺
j ai un faible pour la première série que je trouve naïve et poétique ,qu'elle bonne idée de mettre du melt &pour transparent!!
Tes savons font très printanier et ça tombe bien cette gaieté 🌺
tu as un beau moule ,il vient d ou ?
Tu as très bien fait de te lancer ,ça aurait dommage de ne pas voir ces très beaux savons .merci à Mlk de t avoir encourage.
Je suis toujours étonnée de voir la créativité de nombreuses savonnieres, et les différences de styles qui apparaît, c est génial ☺
Merci Penelope et je te souhaite un très bon dimanche aux autres aussi bien sur 😉Merci Pénélope de nous offrir ces jolis bouquets printaniers
J'aime leur fraicheur et leurs vibrantes couleurs.
De la patience, un grain de folie, et voilà de beaux savons plein de poésie, comme un dessin d'enfant.
Ce moule est une tentation venue d'outre-mer, je résiste encore
Je suis très heureuse de lire ta publication. Donc, bienvenue sur P&C !Pénélope😊, je suis très contente de te lire et d'entrer dans ton monde si pimpant. J'aime, le bouquet vivant à l'origine de ton inspiration. J'adore les anémones et même le prénom( chut, il ne faut pas le dire). On dirait des Aspics de fleurs, et cet art difficile démontre toute ta maîtrise et ta fantaisie. Que de patience aussi Pénélope la bien nommée, et quel talent joyeux. J'ai appris plein de choses...peut-être, qu'une bonne cuisinière, pâtissière, est une savonnière révélée!!!. Est ce que Zéphir va venir délivrer sa belle fleur et la faire danser sous son souffle... Que de promesses... Merci Pénélope
Pénélope,
Bravo, j'adore car le résultat conserve une grâce très poétique, malgré l'emploi de couleurs vives. Ils sont ludiques, enjoués mais sobres. Une grande réussite esthétique.
Après une telle constatation, j'ai besoin d'en savoir plus! Quelle quantité de pigments -surtout pour les micas- as-tu utilisé (à peu près bien sûr) pour obtenir de telles couleurs?
Je trouve que les micas teintent peu, je les double la plupart du temps avec des oxydes d'ailleurs. Or ici, tu as des teintes puissantes D'où viennent les micas?
A quel moment as-tu ajouté tes pigments? A la trace? Les as-tu dilués au préalable, et dans quoi (huile ou eau). Dis nous en plus!
Et encore bravo pour cette réalisation aussi patiente que printanièreOh là là Pénélope!
Quelle patience! Quel beau résultat!
Je comprends mieux pourquoi tu me disais qu'il fallait patienter parce que tu avais besoin de multiples étapes.
C'est superbe et je vais relire tout ça pour mieux visualiser ton mode opératoire.
Je vois que ta pâte blanche est restée d'une blancheur immaculée sans dioxyde de titane. Je trouve en cela que les gras animaux aident grandement.
Dommage en effet que les productions en bio y soient très rares.
Les as-tu offerts? Les utilises-tu?
C'est en regardant tes trésors que l'on peut comprendre que certains savons sont assimilés à des oeuvres d'art que l'on n'a pas envie de faire mousser.
Bravo bravissimo Pénélope et merci pour ce partage superbe.
Reviens hein!UN IMMENSE MERCI À TOUTES
Ce soir je voudrais tout simplement vous dire MERCI à toutes pour ces retours touchants et qui comble mon cœur d'enfant.
Je prendrais le temps de répondre à chacune,c'est promis.
Entrer dans la cour des grand(es) alors qu'il y a quatre ans ou trois peut-être mes multiples lacunes me laissaient dans l'ombre de ma timidité et du manque de confiance en moi.
Grandes ,vous l'êtes et pourtant si simples,si généreuses et joyeuses.
Alors encore une fois voir deux,trois quatre,....MERCIQuelle patience extraordinaire! Et quelle dextérité aussi! Le résultat est si frais' parfaitement printanier. Pour avoir essayé les inclusions a plusieurs reprises mais sans jamais de résultats satisfaisants, je mesure et j admire tous tes efforts pleinement.
J attends tes prochains posts avec impatience!J''ai moi aussi trouvé qu'il y avait du fringuant a la Patsch dans ces savons virtuoses😊.
Pénélope tu es épatante, je suis pour ma part incapable de cette dextérité toute en patience et finesse, et comme dit Gingembre, nous avons tant de pluriels à admirer et partager. La richesse de nos différences. Bon, là, je me console un peu😚. Encore bravo et admiration.Pénélope a brodé sa tapisserie, dans l'ombre, avec patience, montrant quelquefois le bout de son nez, avec toujours de gentils commentaires et la voilà qui laisse exploser ses talents !
Bravo Pénélope, j'avais vu le savon de Catherine de Saponine mais tu as vraiment assuré car je sais que ces savons représentent beaucoup de délicatesse et de temps.
Tu as "glacé" une partie de tes savons comme je l'ai fait pour mon savon de Noël, l'inaccessible étoile et c'est vraiment une formule épatante pour assurer des motifs sur un savon, surtout quand ils sont aussi délicats que ceux-ci.
C'est très réussiPour la marguerite, j'ai poste un article avec des nouveaux savons et explications mais les mails t'annonçant mes articles me reviennent toujours ... Il faut peut être que tu te réinscrives, ton adresse est peut être erronée.
Bravo encore !MERCI A CHACUNE
Je reviens vers vous ....
A Chabou
Merci à toi pour ton gentil commentaire et ton accueil sur Potions
A Sylvie
Merci ,je n'ai pas pour habitude d'utiliser de tels colorants ,aussi " flashy" mais pour ces deux créations ,je voulais non seulement essayer des colorants offerts depuis quelques temps déjà et créer un petit savon gai et à mon image,enfantin, pour une personne chère à mon coeur,ma maman.
Mon moule vient de chez Saponine ,je l'apprécie beaucoup pour les multiples possibilités qu'il offre.J'en profite pour dire à Michèle que je n'utilise pas les feuilles de gliss qui servent à recouvrir les parois afin de faciliter le démoulage.Sans ces feuilles un peu trop fragile ,sur les petits moules,aucun problème et une finition plus nette.
A Lippia
Merci pour ton commentaire plein de joie
A Gingembre
merci ma douce,tu as en quelques mots décrit la personne que je suis...
A Mlk
Encore merci à toi de m'avoir donné cette impulsion à partager avec vous un peu de moi.J'aime beaucoup ta définition d'Aspics de fleurs cela leur va très bien ,je suis heureuse de t'avoir offert un peu de mes humbles connaissances et tu ne te trompes guère je crois en soulignant qu'une bonne pâtissière peut révéler une future savonnière !!!
Je suis touchée de la comparaison avec notre Patsch qui fait des merveilles que j'ai eu la joie d'admirer et que je conserve tel des trésors dans ma boite à secrets.
A Colchique
Merci pour ton retour ,heureuse de t'avoir régaler le regard.
A Vénézia
Merci Princesse,je vais essayer de répondre à tes questions ...
Pour le dosage des micas,je n'ai utilisé que des petites quantités dosées avec des petites cuillers en plastic que j'ai dosées à la vue et mélangées dans un tout petit peu d'eau déminéralisée (il n'en fallait que très peu car je n'ai fabriqué que 200 gr de pâte,mes plaques colorées ne faisant que 0,5/0,6 cm d'épaisseur)Pour les plaques orangées et "brun/rouges " les micas viennent d'Aromat'easy ,pour l'orangé le mica boléro avec une pointe du mica Paradise Majestic Pearl red qui a été utilisée seul pour les "bruns /rouges.
J'aime beaucoup ce second qui suivant le dosage donnent des teintes du brique au prune.
Pour le rouge j'ai utilisé le mica coquelicot de "Dans ma nature "auquel j'ai ajouté quelques gouttes de colorant opaque rouge de chez Cécile.
Pour le vert un peu gris le mica Brindille de chez Cécile et une pointe de mica Old Blue de la Folie des senteur.
Pour le jaune,le mica Sparkle Gold et quelques gouttes de colorant jaune opaque de chez Cécile.
J'ai ajouté mes colorants dilué à la trace fine.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
A Michèle
Me revoici !!!
oui j'apprécie les gras animaux pour diverses raisons ,non seulement pour cette formule -ci pour la blancheur que le gras de porc permet de conserver mais aussi pour les qualités de douceur et de mousse ressenties .
C'est vrai que j'ai pris mon temps pour créer mes petits savons qui sont destinés à être offerts.Ma petite maman aura la primeur et aussi mes amies de coeur et de vie qui sont elles aussi mamans.
Peut-être en restera t'il un ou deux ...
A Patsch
Mon petit ange veille sur toi ... enfin je le crois.
Merci pour ton verbe enjoué et plein de ta belle énergie.
A Catherine
Merci,oui ,je crois pouvoir dire que je suis patiente...et persévérante lorsque je souhaite atteindre un objectif qui me tient à coeur.
Promis je ne serai plus jamais loin...
A Michèle
J'ai utilisé une pince style pince à disséquer (je suis infirmière et possède quelques joyeux instruments bien utile lorsque le geste demande de la précision !!)
J'avais au préalable positionné toutes mes petites inclusions sur mon plan de travail selon le motif qui leur était destiné afin de ne pas en oublier et de faciliter leur dépose sur la base blanche.
A Makiro
Merci pour ton commentaire ,créer des savons permet sincèrement à mon petit enfant intérieur de s'exprimer tout en joie.
A Madame Propre
Merci pour tous ces compliments qui venant de toi me touchent beaucoup.Merci de m'encourager aussi à poursuivre auprès de vous.
A Nanette
Merci de la comparaison ,tu me flattes mais je suis une personne simple et préfère rester dans le monde des artisans !!!
A Irène
Merci de tes douces paroles,oui j'ai beaucoup aimé ton inaccessible étoile et maintenant que tu en reparles peut-être qu'elle s'était cachée tout au fond de moi pour réapparaitre en fleurs ...
Ne t'inquiète pas,je ne sais pas pourquoi les mails te reviennent mais je les reçois tous et ne manquerait pas une seule de tes parutions pour tout l'or du monde.
Un grand bravo pour tes dernières créations qui sont magnifiques et ton article explicatif.
A Valou
Merci Valou ,je n'ai pas beaucoup de recul pour savoir si Le Melt&Pour colle sur le long cour sur une base de savon SAF mais pour l'instant,tout semble en place.
Ils finiront bientôt leur cure et vont rejoindre les nids douillets qui leur sont destinés et je l'espère apporter l'amour que je leur ai transmis à celles que j'aime...
Merci à chacune de ce doux et beau partage ...Merci Pénélope, pour toutes ces précisions, je vais regarder de plus près les micas que tu cites car les teintes obtenues sont vraiment soutenues! Je comprends mieux pour le jaune avec cet ajout de colorant opaque (car les micas jaunes sont en général discrets).
Merci aussi d'avoir évoqué Saponeta dans ton texte; je ne connaissais pas ses créations, je suis allée voir et c'est vrai qu'elles sont particulièrement inspirantes.Pénélope, les infirmières ont une place toute chaude dans mon coeur.
Avec tes passions tes veilles doivent être moins solitaires, je crois. Tu me plais beaucoup ma chère Pénélope, oui, oui, ton monde me ravit. J'admire aussi ta minutie a répondre si précisément aux questions, dosages, et tout sans perdre de tes spontanéités dans le faire. J'apprends beaucoup de ta fine patte🙏http://floredesiles.blogspot.fr/2015/03/flowerpop_31.html?m=1
Voici le lien pour voir la merveilleuse création de Carherine , ce sera plus facile pour vous de le retrouver !! A voir ... AbsolumentMerci Pénélope pour ce savon magnifique.
J'ai eu le blanc qui sent la cerise et je suis ravie.
Il est très réussi et je comprend la patience que tu as dû déployer pour un si beau résultat!
Sans compter les emballages parfaitement assortis aux savons qu'ils contiennent. C'est parfait vraiment.
Merci beaucoup et reviens vite nous raconter l'histoire de celui qui ressemble à du marbre et qui est tout aussi beau.MERCI
Merci Mlk pour ton adorable commentaire qui me va droit au cœur.J'ai ete très touchée par ton enthousiasme gai et plein d'énergie à me pousser sur le devant de la scène et je voulais t'en remercier ,humblement.
Passionnée et pudique je le suis ,me voilà mise a nue sur Potions !!!
Je reviendrai vous parler de mes pierres précieuses,c'est promis ...encore merci de ta finesse de cœurMa Patsch,pour les nus ,ce sera dans un autre monde ,et je t'assure que c'est mieux ainsi !!!
Merci pour ton pep's plein d'humour joyeux et ton gentil commentaire.
Toutes mes pierres précieuses ont trouvées un propriétaire mais d'autres sortiront de mon coffre fort et là tu seras parée ,promis .
Je t'embrasseC'est promis mes douces fées,je reviens toute habillée de mes jolies pierres et pour que chacune d'entre vous ma beauté extérieure,malgré de multiples ravalements de façade home made est restée telle quelle,soit dit en passant ,banale.
La vraie Pénélope n'a pas de souci à se faire !!
Mais je me présenterais bien au concours ,s'il y en avait un,de la beauté intérieure,vous savez,celle que l'on ne voit pas à l'œil nu et qu'il faut révéler à l'autre,celle qui ne prends pas une ride ,qui se bonifie avec le temps et qui révèle celle de l'autre.
Mais ,là,sur Potions on serait toutes sur la ligne d'arrivée...
Quel art et quelle patience, Pénélope !
Merci d'avoir partagé ce savoir faire et ces jolies couleurs qui illuminent Potions. Et bienvenue à toi.