Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
31 mai 2015

Alambic, distillation & Co !

IMG_0980

 

Au printemps, la nature s'éveille de toutes parts et on a envie de fabriquer :
des teintures, des macérats et des hydrolats !!!!

 

IMG_1080

J'ai la chance d'habiter un endroit assez préservé près de la mer, de sites sauvages de type méditerranéen où, je récolte par exemple, du romarin et du ciste évidemment,

j'adore, je suis fan de ciste de l'odeur du ciste lorsque qu'il grille sous le soleil estival qui sèche tout !!!

Un vrai souvenir de petite fille, quand avec mes parents, j'allais chez ma copine pour des vacances à la mer, on traversait un massif rempli de cistes, de pins parasols, de vignes rabougries, l'odeur entêtante du ciste mêlée au chant des cigales et au bruit du vent dans les pins était magique...

Cette année, distillation de ciste de Montpellier tout frais avec ses jeunes pousses, peut-être moins résineux que celui d'août, à vérifier.

Des fleurs de vignes sauvages, du sureau et du millepertuis , le thym et le romarin vont y passer aussi, quand j'aurai le temps!

 

IMG_1043 

IMG_1064

 

IMG_1044

Tout comme la camomille, la mauve toujours ou presque en fleurs et la lavande en août, le tilleul, la menthe, la verveine … et ce que j'oublie.

La priorité va toujours pour certaines fleurs dont la durée de vie est courte, la fleur de vigne par exemple !!!

La liste des plantes à distiller est grande, mais je me cantonne à ce que j'ai sous la main, qui me plaît ou dont j'ai besoin, soit pour la cosmétique, soit en interne.

 

 

 

 

IMG_0993

J'ai acheté ce petit alambic chez Maritas, 3 litres, à colonnes qui convient bien à la distillation des plantes, et grâce à un petit florentin offert par Karine (Bioty passion) j'obtiens parfois quelques gouttes d'huile essentielle !!!!

 

IMG_1087

C'est une autre façon de profiter des bienfaits des plantes, mieux les appréhender, partager avec les copines: du bonheur en somme !!

 

 IMG_0996

 

Promis je ne distille que des plantes !
Et vous quels sont vos hydrolats préférés ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Sylvie 😁<br /> <br /> je ne suis pas vraiment spécialiste en distillation !mais comme toi je suis entourée par la nature et je vis avec <br /> <br /> J ai galère au début de mes premières distillations ,mais en fait c est assez simple :j utiluse de préférence des plantes fraîches ,je remplis la collone et j attends d avoir environ un peu moins d un litre ,3/4environ .il faut sentir l hydrolat ....<br /> <br /> .Le plus dur est d installer l alambic .je ne pèse pas mes plantes .<br /> <br /> même si je préfère distiller les plantes fraîches ,j ai de lavande sèche qui attend .<br /> <br /> je préc ise que mon alambic est petit:3l.et tu vois j arrive à faire de bons hydrolats. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ignare qu edt ce que le spagyrie ? Et une teinture avec le soxhlet ? <br /> <br /> <br /> <br /> J aime bien aussi les macérâts huileux ,je choisis la plupart du temps des plantes près de chez moi .<br /> <br /> <br /> <br /> Sais tu que ton prénom ,et le mienveut dire forêt 😃,je suis née ds les landes ....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les parfum ,va voir le blog de Venezia ,princesse aux petits pois qui fait des choses magnifiques.<br /> <br /> j espère avoir répondu à tes questions. ...<br /> <br /> si tu en as d autres ,n hésites pas .<br /> <br /> A bientôt 😁
Répondre
B
Bonjour Sylvie<br /> <br /> <br /> <br /> je suis tombée par hasard sur ce site qui est au passage magnifique. Je m'intéresse depuis très très longtemps aux parfums sans oser penser que je pourrais en faire, je m'y suis mise cette année et j'avoue que c'est que du bonheur. Je m’intéresse aussi depuis des années aux plantes et avec mon conjoint nous faisons des stages de spagyrie et d'alchimie végétale. Bref tout cela pour te dire que nous avons acheté un alambic cette année et nous avons commencé à faire des hydrolats mais j'ai une tonne de question par rapport aux distillations. faut-il le faire sur des plantes sèches ou fraiches la quantité de plante et combien on peut extraire d'hydrolat. Nous avons fait aussi quelques teintures mères avec un soxhlet et c'est assez magique aussi. En tout cas j'aimerais bien partager avec toi mes expériences et interrogations.<br /> <br /> au plaisir de te lire<br /> <br /> Sylvie (eh oui aussi)
Répondre
S
Chère Sylvie, comme ça fait rêver tout ça! Et quel plaisir de te lire! :)
Répondre
G
@ Patsch, je n'ai pas fait de photos :(<br /> <br /> L'installation de l'alambic n'est pas optimale, pour l'instant.<br /> <br /> Je n'ai pas assez de mains pour vérifier que mes tubes ne se fassent pas "la malle" :)<br /> <br /> J'aurais vraiment honte de vous montrer mon installation... mais plus tard, oui !<br /> <br /> J'ai obtenu, sur deux jours, 1 litre d'hydrolat de rose bien odorant. Je le garde au frigo.<br /> <br /> Il me reste jusqu'à la fin de la semaine pour produire encore de l'hydrolat avec les roses et j'aimerais en faire avec de la sauge et des fleurs de sureau. Ensuite, ce sera avec ce que je trouverai au retour de vacances :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Syvie, merci pour ta générosité :) J'y suis très sensible, tu m'as déjà tellement offert !<br /> <br /> Je pars à la fin de la semaine, mais à mon retour, on en reparle ? Je te réserve un flacon de mon hydrolat de roses blanches, tu me diras ce que tu en penses ?<br /> <br /> J'ai arrêté l'hydrolat lorsque j'ai obtenu 200 ml pour une colonne de pétales de roses. J'aurais peut-être pu en faire davantage ? Je me suis fiée à mon nez :)<br /> <br /> Avec tes quatre ans d'expérience, tu dois bien maîtriser !<br /> <br /> <br /> <br /> @Michèle, il faut de la patience, une heure pour obtenir 200 ml... Mais j'adore ça, c'est émouvant les premières gouttes et j'ai vu, comme le décrit Sylvie, les traces des huiles essentielles qui surnagent.<br /> <br /> Mon installation est perfectible, et, quand elle sera au top, j'espère produire suffisamment pour en offrir aux copines :)
Répondre
S
Patsch ,je veux bien ,ici il a grillé avec la chaleur ☺tu es très sympa ☺merci .j en ferai un hydrolat .et chez nous c est ce soir l orage .c est de l or pour les vignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, quand je suis allée à la Réunion l année dernière j ai ramène un petit plan et ma fille m en a ramené un gros qui a bien pousse ☺ il a fait doux cet hiver .<br /> <br /> Après le papa de ma belle fille vient tous les deux mois et me porte des petits trucs ,la les bredes mouronge, je te rassure il a une maison à Montpellier et ne fais donc pas trop de route pour nous voir ☺<br /> <br /> Après ,ici ,c est simple tu mets dans une poche et voila et si c est en colissimo c est très rapide .
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité