Crème épaisse au coco pour les mains
Par atelierdemichele
La fête des mères. Il y a eu une floppée de mères ou pas mères chez moi ce jour là.
Je leur ai offert une crème pour les mains senteur coco.
Fort heureusement, beaucoup de femmes se crèment les mains. Ce sont les formulations que j'offre le plus.
Pourquoi le coco?
Parce que nous avons discuté sur ce blog il n'y a pas longtemps de l'huile de coco issue du lait de coco et dont la senteur et la texture sont à se damner.
C'est une huile assouplissante, lubrifiante qui convient bien à toutes les mains et qui reste légère une fois émulsionnée grâce à sa richesse en acide laurique.
Je l'ai couplée à l'huile de coco fractionné (caprylyl/capric triglycérides). Ce sont ces chaines d'acides gras moyennes de l'huile de coco qui pénètrent parfaitement la peau.
Et puis pour tout vous avouer, le mal m'a encore frappée. J'ai acheté chez Macosmetoperso dont j'aime beaucoup les packagings un extrait CO2 de noix de coco bio!
Une délicatesse à croquer.
Mais le parfum final de l'émulsion me plait moyennement. Il est un peu "cuit" par l'émulsion et le pH acide obligatoire alors que les baumes au coco sentent toujours très bon.
Il faut réfléchir à la texture une fois le parfum trouvé.
Je voulais une crème un peu épaisse qui me semble correspondre à l'idée que je me fais d'une crème au coco. Une texture un peu dense, glissante mais évidemement pas grasse.
Une formule facile à écrire et surtout rapide à réaliser = Olivem 1000!
Et on mélange avec un autre émulsifiant et un épaissant sinon c'est pas drôle n'est-ce pas? Le tout donne une formule riche en texturisants.
Le mélange émulsifiant : 2% Olivem 1000, 3.5% Lamecrème, 3% Alcool cétéarylique.
Si l'on n'a pas de lamecrème mais que l'on possède un autre émulsifiant, il est bien entendu possible de le remplacer par une quantité allant de 2 à 3.5% d'un autre émulsifiant complexe.
. On restera dans les proportions de 2% pour une cire épaississante comme les cires n°2, n°3, l'émulsan ... ET afin de ne pas alourdir la texture, on omettra le karité au profit d'une huile végétale fluide ou du jojoba.
. On restera dans les proportions de 3.5% pour d'autres émulsifiants comme la cire n°1 mais je la connais peu, l'olivoyl (olive douceur) ou le cœur de crème.
J'ai dû faire 2 tournées de 7 tubes car certains hommes de ma famille se mettent de la crème pour les mains...et j'adore faire des tests-cosmétos.
Avec le cœur de crème comme le suggérait Emadra dans les commentaires du lien, à 3.5% on obtient la même viscosité qu'avec le lamecrème. L'application est juste un peu moins longue. J'aime bien aussi.
La formule générale d'une crème épaisse pour les mains
. 2% olivem 1000, 3.5% lamecreme (ou de 2 à 3.5% d'un autre émulsifiant complexe au choix), 3% alcool cétéarylique, 2 à 5% HV, 2 à 5% huile estérifiée, 8 à 10% huile de coco vierge qui sent bon.
. 3% glycérine, 20% gel d'aloé véra ou 0.2% gomme xanthane
. Eau, actifs, conservateur pour 100%
Formule de la crème épaisse pour les mains senteur Coco
- Phase A
10% eau de source Mont Roucous
3% D panthenol poudre (Ma cosmeto perso)
- Phase B (phase aqueuse)
30.40% eau de source Mont Roucous
20% gel d'aloé véra (fait avec 1% de gommes xanthane et carraghénane iota à parts égales)
3% glycérine végétale bio
1% lauroyl lysine (Aromazone)
- Phase C (phase huileuse)
8% huile de coco extra-vierge bio qui sent bon
5% huile de coco fractionné
5% huile de noyau d'abricot bio (Bilby and Co.)
3.5% Lamecreme (Allerlei/Suisse)
3% alcool cétéarylique
2% olivem 1000
2% beurre de karité du Bénin
0.5% vitamine E
- Phase D (3è phase)
3% extrait CO2 de noix de coco bio (Ma cosmeto perso)
0.6% Ecogard
Rectifier le pH à l'acide lactique si besoin
Mode opératoire
- Dans une petite coupelle désinfectée, diluez la poudre de D panthénol dans l'eau. Laissez en attente.
Si vous utilisez un D panthénol liquide, vous pouvez le rajouter à raison de 2 à 5% dans la 3è phase et modifiez la quantité d'eau totale de la formule.
- Dans un bécher désinfecté, pesez le lauroyl lysine et diluez le dans la glycérine, ajoutez dans le reste de la phase aqueuse. La poudre peut sembler flotter, ce n'est pas grave.
Si vous n'avez pas de gel d'aloé véra tout prêt, remplacez le par 0.2% de gomme xanthane ou par un mélange de xanthane/carraghénanes à parts égales.
Si vous n'avez pas de lauroyl lysine, remplacez le par un amidon stérilisé ou modifié (de riz, de maïs, d'arrow root ou marantha, du rice NS...) et introduisez le en 3è phase.
- Dans un autre bécher désinfecté, pesez la phase huileuse.
- Portez les deux béchers à 75°C au bain marie. A cette température, versez la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixez pendant 5 à 10mn en maintenant cette température constante.
- Continuez à mélanger régulièrement jusqu'au refroidissement.
- A froid, ajoutez le contenu de la coupelle contenant le D panthénol hydraté, mixez pour bien mélanger.
Puis ajoutez tous les ingrédients de la 3è phase en mélangeant bien entre chaque ajout.
L'extrait CO2 de noix de coco a à peine été liquéfié dans le fond du bain marie.
Si vous n'avez pas de CO2 de coco, il existe des fragrances coco.
Si vous n'avez pas de D panthénol, vous pouvez utiliser un autre agent hydratant (Fucogel, urée, hydratant complexe...Sky is your limit)
Les étapes de remplissage des tubes
- Poser les tubes vides dans un bécher ou verre haut et étroit sur la balance
Tarer afin de pouvoir peser la quantité à mettre dans le tube. Tous les tubes sont faits pour contenir un poids précis et gare à vous si vous dépassez ce poids car à la fermeture, la crème va sortir par tous les trous.
Couler la crème directement si elle est fluide ou à l'aide d'une seringue de gavage de 60ml à gros embout que vous vendra votre pharmacien.
On peut poser son verre/bécher vide et mettre ses tubes les uns après les autres. Moi je fais ça à la Mac Gyver en pesant tous les tubes vides et en les remplissant au fur et à mesure après avoir taré à chaque tube.
- Pour mes 200g de crème fabriqués, j'ai pu mettre environ 28-29g de crème dans 7 tubes de 30g (200g : 30g = 6.66666). Le fournisseur doit pouvoir vous préciser le poids maximum que contient votre tube.
Les étapes de fermeture des tubes
- Tenir le tube debout sur le plan de travail
A l'aide des pouces et index, aplatir les deux bords libres sans trop insister sur les côtés.
Verser largement (oui largement, c'est essentiel) de l'alcool sur un essuie-tout pour nettoyer les éventuelles traces d'émulsion sur le tube. Comme il est déjà plié cela déforme moins le tube.
Garder le tampon alcoolisé à proximité.
- Poser le tube à plat sur le plan de travail
Puis positionner le bord de la spatule à 5mm du bord. Lever le tube délicatement à partir du bouchon en gardant la lame de la spatule sur le rebord.
Ce simple mouvement plie le tube juste ce qu'il faut.
- Reposer le tube sur le plan de travail et aplatir complètement sans trop insister le bord replié.
On peut observer les traces de crème sur la spatule. Essuyer régulièrement spatule et tube en cours de pliage à l'aide du tampon alcoolisé.
- Recommencer une fois en repliant à nouveau le bord et en l'aplatissant à l'aide de la spatule sans trop insister sur les côtés sinon c'est moins joli.
Le mieux est toujours l'ennemi du bien ^_^
Ne pas oublier de nettoyer régulièrement le tube et la spatule à l'aide du tampon alcoolisé laissé de côté.
- A l'aide de la pointe bisautée de la spatule, faire de petites encoches perpendiculairement au tube afin de "sceller" et renforcer la fermeture.
Encore une fois, ayez le geste léger, c'est plus joli. Sur ces tubes rayés, j'ai préféré les encoches sur les bandes blanches plutôt que sur les noires où elles ne se voient pas mais c'est affaire de goût.
Vous voulez savoir où je les ai trouvés ces tubes en costume de prisonnier.
Allez, je suis bonne, c'est dans le panier des chefs.
Les étiquettes
Bon ...
Voilà je suis une fille sympa, pas médisante pour un sou, partageuse et tout....
Mais voilà! Je suis jalouse des étiquettes d'Emadra, écriture blanche sur rouleau noir plastique trop chic, trop super beau...
Mais moi mon modèle de Dymo que je déteste d'un coup ne prévoit pas ces étiquettes là. Pour moi c'est écriture noire sur rouleau plastique blanc (on va dire crème hein, monsieur Dymo!). Point barre ou alors jaune pisseux, bleu survêtement et vert criard mais pas noire écriture blanche.
Vais quand même pas changer de Dymo alors que c'est extra costaud ces machines là et me semble t-il pas attaquée par l'obsolescence programmée!
Du coup je les ai mises dans la longueur les étiquettes pour faire plusss joli.
Mouuais... j'suis jalouse quand même!
Alors Sabrina,je ne veux pas répondre à la place de Michèle ,je pense qu elle monte à 75 degré car qd on lit la fiche de l alcool cetearylique par exemple il est conseillé de monter à cette température pour que l émulsion prenne bien ,après ,moi je mélange tout de suite les deux phases ,et un petit moment ainsi la texture est plus fine .
si j ai un doute ,je regarde la fiche technique d AZ ou selon le fournisseur.
Après je ne sais pas pour le terme "cuit",la coco à eu un peu chaud peut être ,la mettre en fin de préparation ?
elle te dira mieux que moi ☺
Tu te poses plein de questions ? Ce n est que le début de l aventure ☺Fait!
Je sais pas comment tu en arrives à une telle blancheur! Ma crème n'a pas cette couleur, mais je suis quand même très contente du résultat. Je retrouve la tenue longue durée du Olivem qui me plaît tant et avec l'extrait aromatique de coco que j'ai (of course, pas d'extrait Co2), ça sent le piña colada, les vacances, le soleil
Ça donne de chanter et danser, d'avoir les mains si douces!
J'ai suivi toutes les directives à-la-lettre, pour bien comprendre la finesse de l'émulsion, puis seulement 2% de glyceril stearate SE et 2% d'alcool cétéarylique, comme tu as conseillé.
Bien hâte de voir comment ça évoluera au fil des jours, c'était un touptipeu peu gras tout de suite avant de mettre en tubes, mais je sais que ça change...La crème est faite avec 2% de cire n°3 , 2% d'alcool cétéarylique et 2% d'olivem ..et
tutti quanti
ça va , je m'en suis sortie ...
mais les tubes ... ouch la !
La 1ère fois et ben , il faut des doigts de fée afin de les manier avec doigté ces tubes
qui se percent et se déforment si facilement .
J'ai strrrressssé , en apnée ... allez , je souffle ...
Mes petits tubes accompagneraient bien ceux de Michèle , enfin ... pour les dames !
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/9opi.jpg
Une petite photo ... vous me direz ..Gingembre , d'après la photo de Michèle , je dirais que ma crème est un peu
plus épaisse .
J'ai déjà fait plusieurs crèmes avec l'huile de coco et elle a ce glissant très
particulier qui laisse un peu de gras sur les paumes , comme dit Nanette .
Il ne faut pas hésiter à masser et frotter pour chauffer la crème et faciliter
sa pénétration .Ensuite , la peau est toute douce .
Quant à la déco de mes tubes , ce sont des bandes autocollantes pour le
scrapbooking que j'ai trouvées en grande surface .
Pas d'étiquette ...il faut que je m'achète une dymo
Merci les filles pour vos compliments !J'ai pu comparer avec la crème de Michèle, qui a eu la générosité de m'en offrir un petit pot : la sienne veloute bien les mains et le film pénètre tout de suite dans la peau, elle semble plus "sèche" (le terme n'est pas correct mais c'est à contrario de la mienne qui laisse plus une sensation humide). Je n'avais pas de lauroyl lysine non plus que j'ai remplacé par de l'arrow root. Bref, le gras reste plus longtemps sur la paume des mains. Je pense que je referais cette formule mais avec du stéarate de sodium, c'est ce que je mets en général dans mes crèmes pour les mains, ça enlève de suite l'aspect gras. Mais j'aime beaucoup cette version copiée de Michèle, la crème est souple et agréable. Je pense qu'en hivers, ça sera parfait.
Sabrinak, je reprends ta question un peu en retard mais tu as eu déjà quelques informations par les gentilles copines :
".... avant de faire ta formule j'aimerais savoir pourquoi il est important d'atteindre et de maintenir une température de 75°C. Ça n'expliquerait pas justement l'odeur "brûlée"? "
La crème n'a pas une odeur de brulé mais une odeur d'huile de coco cuite, un peu comme celle que tu obtiens quand tu en mets dans une sauce. J
e voulais donner l'indication que ce n'est pas l'odeur sucrée du coco en pâtisserie par exemple qui restitue mieux pour moi le parfum gourmand.
Ce n'est pas une odeur désagréable loin de là mais le pH acide de la crème influe sur le parfum final et ce n'est pas l'odeur des fragrances.
Ici tout est naturel.
Le fait de faire l'émulsion à 70/75°C est normal pour tous les émulsifiants que nous utilisons.
Cette température permet de réaliser des émulsions où les micelles d'huiles sont bien dispersés et suffisamment fins pour assurer la stabilité de la formule.
Cette température n'a rien à voir avec le parfum, je pense vraiment que c'est le pH acide qui intervient.
Pour la blancheur, peut-être est-ce dû à ton extrait aromatique de coco?- Patsch, alors là tu me tues!
C'est superbe!
Je suis absolument bluffée par ta créativité et tes interprétations toujours originales. En plus cela doit certainement permettre que le tube se déforme moins à l'utilisation non?
Qu'en penses-tu?
Bravo, j'adore!
- Merci pour vos déclinaisons personnelles et les comparaisons. C'est toujours sympa de savoir comment modifier une formule avec ce que l'on possède comme ingrédients.Merci pour tes précisions Michèle, je ne savais pas pour la température et les émulsions. J'avais retenu 60/65ºC. Je trouvais que ça réduisait le temps de mixage.
Je me suis décidément mal exprimée pour cette histoire d'odeur brûlée, mauvais terme, j'aurais dû dire "cuit" ou reprendre tes mots. J'essayais de comprendre pourquoi toi tu semblais insatisfaite. Ah la la. Les mots.
Normalement, pour la crème, tu devrais pouvoir juger de la texture, la blancheur et l'odeur avec extrait aromatique puisque si tu ne l'as pas encore reçue, ça ne saurait tarder.Contente , Michèle , que mes tubes te plaisent !
J'ai trouvé cette déco très féminine et très en phase avec les tiens
Je pense que la déformation sera la même ..
Après , c'est une question de manipulation (il faut toujours appuyer à la base du tube
et non au milieu pour faire sortir la crème !)
et aussi de stockage ..(au fond d'un sac , humm , pas top !)Alors...
Soupir de satisfaction
Je viens de tester la version de Sabrinak qui est la même que celle de Patsch il me semble. Faite donc avec cette formule générale si je ne m'abuse :
. 2% olivem 1000, 2% cire n°3 ou glycéryl stéarate SE, 2% alcool cétéarylique, 2%karité, 5% HV, 5% huile estérifiée, 8% huile de coco vierge qui sent bon.
. 3% glycérine, 20% gel d'aloé véra
. Eau, actifs, conservateur pour 100%
Elle est moins épaisse que la mienne avec quand même le côté fimogène que je voulais donner pour des mains sèches. Je pense que l'on pourrait finalement mettre 3% d'alcool cétéarylique si l'on veut avoir l'épaisseur mais vraiment c'est du fignolage car j'adore le résultat.
Patsch par contre, tu trouves que la tienne est plus épaisse que sur ma photo? Quel alcool cétéarylique utilises-tu?
Ou alors je me suis trompée dans la formule générale?
Le parfum avec un extrait aromatique est doux et assez discret comme j'aime. Sabrinak veux-tu dire où tu l'as acheté et quel % tu en as mis?
Je la trouve blanchemais peut-être que tu voulais une blancheur plus prononcée?
Tu l'obtiendrais facilement avec un soupçon de dioxyde de titane rajouté.
Mais franchement je trouve qu'on y perdrait la notion de naturalité que donne ce blanc moins pur et parfaitement gourmand.
Après avoir testé tes baumes lèvres, ton baume cacao, la crème coco, je suis over-apprêtée et douuuce.
Dommage mon chum n'est pas là
Merci Sabrinak et Patsch, à vous deux, vous me donnez envie de m'y remettre!Non , tout compte fait , quand elle sort du tube , je n'ai pas l'impression qu'elle
soit plus épaisse ...
L'alcool cétéarylique vient des Utiles de Zinette .
Humm ...
Je l'avoue , j'ai péché par orgueil ...et rajouté plusieurs actifs ..
Hi , hi , mon placard est plein à craquer ! ( dixit mon mari )
Ohhhh , mais il y a encore plein de choses que je n'ai pas , si , si !
Je mets donc ma recette :
Phase A : 10% eau de source
1% urée
1% acide hyaluronique en poudre
Phase B : 32,2% eau de source
20% gel d'aloé vera façon Michèle
3% de glycérine
1% lauroyl lysine
Phase C : 2% olivem
2% cire n° 3
2% alcool cétéarylique
8% huile de coco vierge
5% huile de coco fractionné
2% karité nilotica
5% huile d'argan
0,5% vitamine E
Phase D : 2% D panthénol liquide
1% allantoïne
0,7% bisabolol
O,6 géogard
1% fragrance douceur d'orient
OUf ! less is more ... n'est-ce pas ?? <;O))Tu as tout bon pour la formule Michèle, je n'ai rien changé ni ajouté, car je voulais vraiment tâter "live" une de tes recettes.
Oui, finalement la blancheur est là et la crème me plaît bien, les zones sèches la boivent littéralement.
J'achète mes essences aromatiques chez Coop Coco, qui est un de mes fournisseurs chouchous à Montréal. Ils ont une boutique en ligne que tu peux éplucher, tant qu'à ne pas avoir de chum à la maison
www.coopcoco.ca
D'ailleurs, ils ont sur leur blog une recette de dentifrice qui est devenue la mienne, je la trouve fabuleuse!
J'ai photographié pour toi la bouteille d'essence aromatique avec la petite fiche technique.
https://plus.google.com/u/0/+SabrinaKulenovic/posts/9oSZQ1DLi23?pid=6173257734982936370&oid=115402463640553573929
https://plus.google.com/u/0/+SabrinaKulenovic/posts/9oSZQ1DLi23?pid=6173257734355317250&oid=115402463640553573929
Je ne peux pas parler en % puisque j'ai mis environ 12 gouttes pour 100g de crème et que la balance n'a même pas marqué 0,1g. Logique, c'est à base d'alcool, donc volatile.
Merci pour tes commentaires sur mon blog, je vais te répondre dès que possible
Bises à toutesMerci Patsch et Sabrinak pour vos compléments d'informations.
Patsch, je ne trouve pas ta formule aberrante, tous tes ingrédients sont logiques et synergiques pour avoir une bonne hydratation et un effet anti-âge que je trouve absolument indispensable dans les soins pour les mains qui trahissent souvent notre âge.
Et puis l'horreur serait d'avoir acheté des ingrédients qui périment dans les placards. Je pense qu'aucune partie de notre corps n'est à délaisser en fait maison. Tout est noble
J'aurais mis l'allantoIne avec la phase aqueuse à disperser dans l'eau chaude. Comment fais-tu pour la mettre en 3è phase sans avoir de grumeaux?
Sabrinak, je suis aller lécher les vitrines de Coop Coco ^_ ^
venezia, je me référais à cette phrase-ci dans l'article : "Mais le parfum final de l'émulsion me plait moyennement. Il est un peu "cuit"..."
Pas utilisé le bon mot dans ma question, ça portait à confusion.
Je me demande pourquoi 75C parce que j'ai l'habitude de commencer mes émulsions autour de 60, je laisse les phases aqueuses et huileuses monter autour de 70, mais je ne les mélange pas tout de suite. Si je me fie à ma (petite) expérience, ça réduit le temps de brassage avant que l'émulsion "prenne".
Comme je disais, je suis sûre que Michèle a ses raisons de maitenir une température élevée, je veux juste bien comprendre.
Voilà. C'est peut-être plus clair maintenant