Crème épaisse au coco pour les mains
La fête des mères. Il y a eu une floppée de mères ou pas mères chez moi ce jour là.
Je leur ai offert une crème pour les mains senteur coco.
Fort heureusement, beaucoup de femmes se crèment les mains. Ce sont les formulations que j'offre le plus.
Pourquoi le coco?
Parce que nous avons discuté sur ce blog il n'y a pas longtemps de l'huile de coco issue du lait de coco et dont la senteur et la texture sont à se damner.
C'est une huile assouplissante, lubrifiante qui convient bien à toutes les mains et qui reste légère une fois émulsionnée grâce à sa richesse en acide laurique.
Je l'ai couplée à l'huile de coco fractionné (caprylyl/capric triglycérides). Ce sont ces chaines d'acides gras moyennes de l'huile de coco qui pénètrent parfaitement la peau.
Et puis pour tout vous avouer, le mal m'a encore frappée. J'ai acheté chez Macosmetoperso dont j'aime beaucoup les packagings un extrait CO2 de noix de coco bio!
Une délicatesse à croquer.
Mais le parfum final de l'émulsion me plait moyennement. Il est un peu "cuit" par l'émulsion et le pH acide obligatoire alors que les baumes au coco sentent toujours très bon.
Il faut réfléchir à la texture une fois le parfum trouvé.
Je voulais une crème un peu épaisse qui me semble correspondre à l'idée que je me fais d'une crème au coco. Une texture un peu dense, glissante mais évidemement pas grasse.
Une formule facile à écrire et surtout rapide à réaliser = Olivem 1000!
Et on mélange avec un autre émulsifiant et un épaissant sinon c'est pas drôle n'est-ce pas? Le tout donne une formule riche en texturisants.
Le mélange émulsifiant : 2% Olivem 1000, 3.5% Lamecrème, 3% Alcool cétéarylique.
Si l'on n'a pas de lamecrème mais que l'on possède un autre émulsifiant, il est bien entendu possible de le remplacer par une quantité allant de 2 à 3.5% d'un autre émulsifiant complexe.
. On restera dans les proportions de 2% pour une cire épaississante comme les cires n°2, n°3, l'émulsan ... ET afin de ne pas alourdir la texture, on omettra le karité au profit d'une huile végétale fluide ou du jojoba.
. On restera dans les proportions de 3.5% pour d'autres émulsifiants comme la cire n°1 mais je la connais peu, l'olivoyl (olive douceur) ou le cœur de crème.
J'ai dû faire 2 tournées de 7 tubes car certains hommes de ma famille se mettent de la crème pour les mains...et j'adore faire des tests-cosmétos.
Avec le cœur de crème comme le suggérait Emadra dans les commentaires du lien, à 3.5% on obtient la même viscosité qu'avec le lamecrème. L'application est juste un peu moins longue. J'aime bien aussi.
La formule générale d'une crème épaisse pour les mains
. 2% olivem 1000, 3.5% lamecreme (ou de 2 à 3.5% d'un autre émulsifiant complexe au choix), 3% alcool cétéarylique, 2 à 5% HV, 2 à 5% huile estérifiée, 8 à 10% huile de coco vierge qui sent bon.
. 3% glycérine, 20% gel d'aloé véra ou 0.2% gomme xanthane
. Eau, actifs, conservateur pour 100%
Formule de la crème épaisse pour les mains senteur Coco
- Phase A
10% eau de source Mont Roucous
3% D panthenol poudre (Ma cosmeto perso)
- Phase B (phase aqueuse)
30.40% eau de source Mont Roucous
20% gel d'aloé véra (fait avec 1% de gommes xanthane et carraghénane iota à parts égales)
3% glycérine végétale bio
1% lauroyl lysine (Aromazone)
- Phase C (phase huileuse)
8% huile de coco extra-vierge bio qui sent bon
5% huile de coco fractionné
5% huile de noyau d'abricot bio (Bilby and Co.)
3.5% Lamecreme (Allerlei/Suisse)
3% alcool cétéarylique
2% olivem 1000
2% beurre de karité du Bénin
0.5% vitamine E
- Phase D (3è phase)
3% extrait CO2 de noix de coco bio (Ma cosmeto perso)
0.6% Ecogard
Rectifier le pH à l'acide lactique si besoin
Mode opératoire
- Dans une petite coupelle désinfectée, diluez la poudre de D panthénol dans l'eau. Laissez en attente.
Si vous utilisez un D panthénol liquide, vous pouvez le rajouter à raison de 2 à 5% dans la 3è phase et modifiez la quantité d'eau totale de la formule.
- Dans un bécher désinfecté, pesez le lauroyl lysine et diluez le dans la glycérine, ajoutez dans le reste de la phase aqueuse. La poudre peut sembler flotter, ce n'est pas grave.
Si vous n'avez pas de gel d'aloé véra tout prêt, remplacez le par 0.2% de gomme xanthane ou par un mélange de xanthane/carraghénanes à parts égales.
Si vous n'avez pas de lauroyl lysine, remplacez le par un amidon stérilisé ou modifié (de riz, de maïs, d'arrow root ou marantha, du rice NS...) et introduisez le en 3è phase.
- Dans un autre bécher désinfecté, pesez la phase huileuse.
- Portez les deux béchers à 75°C au bain marie. A cette température, versez la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixez pendant 5 à 10mn en maintenant cette température constante.
- Continuez à mélanger régulièrement jusqu'au refroidissement.
- A froid, ajoutez le contenu de la coupelle contenant le D panthénol hydraté, mixez pour bien mélanger.
Puis ajoutez tous les ingrédients de la 3è phase en mélangeant bien entre chaque ajout.
L'extrait CO2 de noix de coco a à peine été liquéfié dans le fond du bain marie.
Si vous n'avez pas de CO2 de coco, il existe des fragrances coco.
Si vous n'avez pas de D panthénol, vous pouvez utiliser un autre agent hydratant (Fucogel, urée, hydratant complexe...Sky is your limit)
Les étapes de remplissage des tubes
- Poser les tubes vides dans un bécher ou verre haut et étroit sur la balance
Tarer afin de pouvoir peser la quantité à mettre dans le tube. Tous les tubes sont faits pour contenir un poids précis et gare à vous si vous dépassez ce poids car à la fermeture, la crème va sortir par tous les trous.
Couler la crème directement si elle est fluide ou à l'aide d'une seringue de gavage de 60ml à gros embout que vous vendra votre pharmacien.
On peut poser son verre/bécher vide et mettre ses tubes les uns après les autres. Moi je fais ça à la Mac Gyver en pesant tous les tubes vides et en les remplissant au fur et à mesure après avoir taré à chaque tube.
- Pour mes 200g de crème fabriqués, j'ai pu mettre environ 28-29g de crème dans 7 tubes de 30g (200g : 30g = 6.66666). Le fournisseur doit pouvoir vous préciser le poids maximum que contient votre tube.
Les étapes de fermeture des tubes
- Tenir le tube debout sur le plan de travail
A l'aide des pouces et index, aplatir les deux bords libres sans trop insister sur les côtés.
Verser largement (oui largement, c'est essentiel) de l'alcool sur un essuie-tout pour nettoyer les éventuelles traces d'émulsion sur le tube. Comme il est déjà plié cela déforme moins le tube.
Garder le tampon alcoolisé à proximité.
- Poser le tube à plat sur le plan de travail
Puis positionner le bord de la spatule à 5mm du bord. Lever le tube délicatement à partir du bouchon en gardant la lame de la spatule sur le rebord.
Ce simple mouvement plie le tube juste ce qu'il faut.
- Reposer le tube sur le plan de travail et aplatir complètement sans trop insister le bord replié.
On peut observer les traces de crème sur la spatule. Essuyer régulièrement spatule et tube en cours de pliage à l'aide du tampon alcoolisé.
- Recommencer une fois en repliant à nouveau le bord et en l'aplatissant à l'aide de la spatule sans trop insister sur les côtés sinon c'est moins joli.
Le mieux est toujours l'ennemi du bien ^_^
Ne pas oublier de nettoyer régulièrement le tube et la spatule à l'aide du tampon alcoolisé laissé de côté.
- A l'aide de la pointe bisautée de la spatule, faire de petites encoches perpendiculairement au tube afin de "sceller" et renforcer la fermeture.
Encore une fois, ayez le geste léger, c'est plus joli. Sur ces tubes rayés, j'ai préféré les encoches sur les bandes blanches plutôt que sur les noires où elles ne se voient pas mais c'est affaire de goût.
Vous voulez savoir où je les ai trouvés ces tubes en costume de prisonnier.
Allez, je suis bonne, c'est dans le panier des chefs.
Les étiquettes
Bon ...
Voilà je suis une fille sympa, pas médisante pour un sou, partageuse et tout....
Mais voilà! Je suis jalouse des étiquettes d'Emadra, écriture blanche sur rouleau noir plastique trop chic, trop super beau...
Mais moi mon modèle de Dymo que je déteste d'un coup ne prévoit pas ces étiquettes là. Pour moi c'est écriture noire sur rouleau plastique blanc (on va dire crème hein, monsieur Dymo!). Point barre ou alors jaune pisseux, bleu survêtement et vert criard mais pas noire écriture blanche.
Vais quand même pas changer de Dymo alors que c'est extra costaud ces machines là et me semble t-il pas attaquée par l'obsolescence programmée!
Du coup je les ai mises dans la longueur les étiquettes pour faire plusss joli.
Mouuais... j'suis jalouse quand même!