Crème épaisse au coco pour les mains

Soins des mains et des ongles

Par atelierdemichele

       La fête des mères. Il y a eu une floppée de mères ou pas mères chez moi ce jour là.
Je leur ai offert une crème pour les mains senteur coco. 
Fort heureusement, beaucoup de femmes se crèment les mains. Ce sont les formulations que j'offre le plus.

 

DSC06858

 

        Pourquoi le coco?

Parce que nous avons discuté sur ce blog il n'y a pas longtemps de l'huile de coco issue du lait de coco et dont la senteur et la texture sont à se damner.
C'est une huile assouplissante, lubrifiante qui convient bien à toutes les mains et qui reste légère une fois émulsionnée grâce à sa richesse en acide laurique.

Je l'ai couplée à l'huile de coco fractionné (caprylyl/capric triglycérides). Ce sont ces chaines d'acides gras moyennes de l'huile de coco qui pénètrent parfaitement la peau.

Et puis pour tout vous avouer, le mal m'a encore frappée. J'ai acheté chez Macosmetoperso dont j'aime beaucoup les packagings un extrait CO2 de noix de coco bio!
Une délicatesse à croquer.

Mais le parfum final de l'émulsion me plait moyennement. Il est un peu "cuit" par l'émulsion et le pH acide obligatoire alors que les baumes au coco sentent toujours très bon. 

 

DSC06830 DSC06831
DSC06859 DSC06873
Huuuum le coco...

         

       Il faut réfléchir à la texture une fois le parfum trouvé.

Je voulais une crème un peu épaisse qui me semble correspondre à l'idée que je me fais d'une crème au coco. Une texture un peu dense, glissante mais évidemement pas grasse.

Une formule facile à écrire et surtout rapide à réaliser = Olivem 1000!
Et on mélange avec un autre émulsifiant et un épaissant sinon c'est pas drôle n'est-ce pas? Le tout donne une formule riche en texturisants.
Le mélange émulsifiant : 2% Olivem 1000, 3.5% Lamecrème, 3% Alcool cétéarylique.

 

       Si l'on n'a pas de lamecrème mais que l'on possède un autre émulsifiant, il est bien entendu possible de le remplacer par une quantité allant de 2 à 3.5% d'un autre émulsifiant complexe.

. On restera dans les proportions de 2% pour une cire épaississante comme les cires n°2, n°3, l'émulsan ... ET afin de ne pas alourdir la texture, on omettra le karité au profit d'une huile végétale fluide ou du jojoba.

. On restera dans les proportions de 3.5% pour d'autres émulsifiants comme la cire n°1 mais je la connais peu, l'olivoyl (olive douceur) ou le cœur de crème.

J'ai dû faire 2 tournées de 7 tubes car certains hommes de ma famille se mettent de la crème pour les mains...et j'adore faire des tests-cosmétos.
Avec le cœur de crème comme le suggérait Emadra dans les commentaires du lien, à 3.5% on obtient la même viscosité qu'avec le lamecrème. L'application est juste un peu moins longue. J'aime bien aussi.

La formule générale d'une crème épaisse pour les mains  

. 2% olivem 1000, 3.5% lamecreme (ou de 2 à 3.5% d'un autre émulsifiant complexe au choix), 3% alcool cétéarylique, 2 à 5% HV, 2 à 5% huile estérifiée, 8 à 10% huile de coco vierge qui sent bon.
. 3% glycérine, 20% gel d'aloé véra ou 0.2% gomme xanthane
. Eau, actifs, conservateur pour 100%

 

DSC06857

 

Formule de la crème épaisse pour les mains senteur Coco

- Phase A

10% eau de source Mont Roucous
3% D panthenol poudre (Ma cosmeto perso)

- Phase B (phase aqueuse)

30.40% eau de source Mont Roucous
20% gel d'aloé véra (fait avec 1% de gommes xanthane et carraghénane iota à parts égales)
3% glycérine végétale bio
1% lauroyl lysine (Aromazone)

- Phase C (phase huileuse)

8% huile de coco extra-vierge bio qui sent bon
5% huile de coco fractionné
5% huile de noyau d'abricot bio (Bilby and Co.)
3.5% Lamecreme (Allerlei/Suisse)
3% alcool cétéarylique
2% olivem 1000
2% beurre de karité du Bénin
0.5% vitamine E

- Phase D (3è phase)

3% extrait CO2 de noix de coco bio (Ma cosmeto perso)
0.6% Ecogard
Rectifier le pH à l'acide lactique si besoin

 

Mode opératoire

- Dans une petite coupelle désinfectée, diluez la poudre de D panthénol dans l'eau. Laissez en attente.

Si vous utilisez un D panthénol liquide, vous pouvez le rajouter à raison de 2 à 5% dans la 3è phase et modifiez la quantité d'eau totale de la formule.

- Dans un bécher désinfecté, pesez le lauroyl lysine et diluez le dans la glycérine, ajoutez dans le reste de la phase aqueuse. La poudre peut sembler flotter, ce n'est pas grave.

Si vous n'avez pas de gel d'aloé véra tout prêt, remplacez le par 0.2% de gomme xanthane ou par un mélange de xanthane/carraghénanes à parts égales.
Si vous n'avez pas de lauroyl lysine, remplacez le par un amidon stérilisé ou modifié (de riz, de maïs, d'arrow root ou marantha, du rice NS...) et introduisez le en 3è phase.

- Dans un autre bécher désinfecté, pesez la phase huileuse.

- Portez les deux béchers à 75°C au bain marie. A cette température, versez la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixez pendant 5 à 10mn en maintenant cette température constante.

- Continuez à mélanger régulièrement jusqu'au refroidissement.

- A froid, ajoutez le contenu de la coupelle contenant le D panthénol hydraté, mixez pour bien mélanger.
Puis ajoutez tous les ingrédients de la 3è phase en mélangeant bien entre chaque ajout.
L'extrait CO2 de noix de coco a à peine été liquéfié dans le fond du bain marie.

Si vous n'avez pas de CO2 de coco, il existe des fragrances coco.
Si vous n'avez pas de D panthénol, vous pouvez utiliser un autre agent hydratant (Fucogel, urée, hydratant complexe...Sky is your limit)

 

Les étapes de remplissage des tubes

- Poser les tubes vides dans un bécher ou verre haut et étroit sur la balance

Tarer afin de pouvoir peser la quantité à mettre dans le tube. Tous les tubes sont faits pour contenir un poids précis et gare à vous si vous dépassez ce poids car à la fermeture, la crème va sortir par tous les trous.

Couler la crème directement si elle est fluide ou à l'aide d'une seringue de gavage de 60ml à gros embout que vous vendra votre pharmacien.
On peut poser son verre/bécher vide et mettre ses tubes les uns après les autres. Moi je fais ça à la Mac Gyver en pesant tous les tubes vides et en les remplissant au fur et à mesure après avoir taré à chaque tube.

DSC06836

 

- Pour mes 200g de crème fabriqués, j'ai pu mettre environ 28-29g de crème dans 7 tubes de 30g (200g : 30g = 6.66666). Le fournisseur doit pouvoir vous préciser le poids maximum que contient votre tube.

DSC06829

 

  Les étapes de fermeture des tubes

- Tenir le tube debout sur le plan de travail

A l'aide des pouces et index, aplatir les deux bords libres sans trop insister sur les côtés.
Verser largement (oui largement, c'est essentiel) de l'alcool sur un essuie-tout pour nettoyer les éventuelles traces d'émulsion sur le tube. Comme il est déjà plié cela déforme moins le tube.
Garder le tampon alcoolisé à proximité.

DSC06837

 

- Poser le tube à plat sur le plan de travail

Puis positionner le bord de la spatule à 5mm du bord. Lever le tube délicatement à partir du bouchon en gardant la lame de la spatule sur le rebord.
Ce simple mouvement plie le tube juste ce qu'il faut.

DSC06838 DSC06839

 

- Reposer le tube sur le plan de travail et aplatir complètement sans trop insister le bord replié.
On peut observer les traces de crème sur la spatule. Essuyer régulièrement spatule et tube en cours de pliage à l'aide du tampon alcoolisé.

DSC06840 DSC06843

 

- Recommencer une fois en repliant à nouveau le bord et en l'aplatissant à l'aide de la spatule sans trop insister sur les côtés sinon c'est moins joli.
Le mieux est toujours l'ennemi du bien ^_^

Ne pas oublier de nettoyer régulièrement le tube et la spatule à l'aide du tampon alcoolisé laissé de côté.

 

DSC06844 DSC06841

 

- A l'aide de la pointe bisautée de la spatule, faire de petites encoches perpendiculairement au tube afin de "sceller" et renforcer la fermeture.

Encore une fois, ayez le geste léger, c'est plus joli. Sur ces tubes rayés, j'ai préféré les encoches sur les bandes blanches plutôt que sur les noires où elles ne se voient pas mais c'est affaire de goût.

DSC06842 DSC06849
Vous voulez savoir où je les ai trouvés ces tubes en costume de prisonnier. 
Allez, je suis bonne, c'est dans le panier des chefs.

 

 Les étiquettes

Bon ...
Voilà je suis une fille sympa, pas médisante pour un sou, partageuse et tout....

Mais voilà! Je suis jalouse des étiquettes d'Emadra, écriture blanche sur rouleau noir plastique trop chic, trop super beau...

Mais moi mon modèle de Dymo que je déteste d'un coup ne prévoit pas ces étiquettes là. Pour moi c'est écriture noire sur rouleau plastique blanc (on va dire crème hein, monsieur Dymo!). Point barre ou alors jaune pisseux, bleu survêtement et vert criard mais pas noire écriture blanche.

Vais quand même pas changer de Dymo alors que c'est extra costaud ces machines là et me semble t-il pas attaquée par l'obsolescence programmée!

 

DSC06855 DSC06856
Du coup je les ai mises dans la longueur les étiquettes pour faire plusss joli.
Mouuais...  j'suis jalouse quand même!

  
 


Autour du chaudron

  • Michèle! Tu as acheté 100 tubes ?mais c est un lieu de perdition ce site ☺
    Tu sais comme j aime les crèmes pour les mains et justement je dois en fabriquer et c est l occasion de changer ☺
    j aime beaucoup ton article ☺
    la Dymo ,étiquettes noires ou blanches c est super ,ce sera mon prochain achat ,car il faut quand même pas exagérer..j ai étrenne dimanche moi moule acheté chez dans ma nature ....☺enfin offert .....
    bon j ai du boulot .
    bises et merci pour tout ☺

    Posté par Sylvie le 16 juin 2015 à 13:41
  • J'ai partagé avec une cuisinière Sylvie qui les utilise pour les amuse-gueules. Je n'ai malheureusement pas pu vous mettre un lien vers des boîtes plus petites.

    Miss Ed viendra te dire exactement quelle Dymo elle possède pour que tu puisses crâner avec les étiquettes écriture blanche sur fond noir, trop belles.

    Alors ce moule ? Contente?

    Posté par michele le 16 juin 2015 à 13:50
  • Ho oui super contente ☺ très pratique et les tampons .......ma fille hésitait entre un bouquet de fleurs et le moule 😀elle a fait le bon choix .de plus il a la taille idéale .
    Je crois que je vai brancher mon fils sur ces tubes ,car lui est fan de cuisine ☺j ai vu les autres tubes. ...

    Posté par Sylvie le 16 juin 2015 à 14:00
  • Ils sont trop rigolos ces tubes rayés. On dirait une véritable petite armée d'hommes de mains. Enfin, un bon moyen de profiter de belle manière de l'odeur du coco. J'apprécie toujours tes crèmes pour les mains entubées, chics et avec la touche pharma psychologiquement, forcément thérapeutique. Miss Ed est très enviée, elle a toujours le must have et la pétillance créative. Elle déteint de plus en plus en nous, car tes photos, tubes, et étiquettes sont farpaitement Ediens😋. On a tous les ingrédients, mais "on n'en a pas eu" de la Mimi crème main familiale. Miss Ed, va être djalouse😎

    Posté par mlk le 16 juin 2015 à 14:20
  • Michele, tes tubes doivent beaucoup plaire aux hommes avec leur look pyjama rayé.

    Très belle recette et très belle texture que je peux voir sur la photo avant la mise en tube.

    Posté par Colchique le 16 juin 2015 à 16:46
  • Non mais quoi? Que lis-je : "extrait CO2 de noix de coco bio". Michèle, tu es une tentatrice un tantinet sadique (ou même carrément sadique) car il n'y en a plus à vendre!! Oh la la, je suis effondrée, je ne savais même pas que cela pouvait exister et quand je découvre ce graal en te lisant… et bien, il n'y en a plus…
    Alors pff, tes merveilleux tubes rayés ne m'impressionnent même pas (je mens, ils sont très beaux, mais pour l'instant, j'utilise les noirs très chics aussi que j'avais commandés sur ce site) .
    j'ai quand même une question: pourquoi du D panthenol en poudre?

    Posté par venezia le 16 juin 2015 à 17:32
  • Tellement chics ces tubes. Pour moi, pas question de prisonniers ou de pyjamas masculins mais du COCO!
    Pas du Coco comme le coco que tu utilises ds ta recette Michèle, non, non, non.
    Je veux dire du COCO CHANEL bien évidemment!!!

    Posté par Loulou le 16 juin 2015 à 19:18
  • Ils sont très chics ces tubes ; ils peuvent aussi être vendus par 25 :

    http://www.panierdeschefs.eu/tubes-a-remplir/3451-tube-a-remplir-30-ml-.html

    Il est vrai que tout ce que tu présentes en tube doit nous inspirer pour un produit très thérapeutique et c'est tant mieux.

    Même dans son petit pot ta crème me plaît, elle a de la consistance mais n'est pas grasse du tout, elle donne bien l'impression d'un soin réparateur. Quant à l'odeur, il est vrai que le coco n'est pas aussi présent que tu l'aurais voulu, j'ai l'impression qu'un autre ingrédient vient casser l'odeur du coco, mais quoi...

    Posté par Catherine le 16 juin 2015 à 20:00
  • Michele toi qui utilises a foison c'est superbes tubes en quelles contenances les préfères tu ? on a du mal a visualiser et 30 ml me parait peu non ?

    Posté par violette le 17 juin 2015 à 08:32
  • oh la faute !! désolée ces superbes tubes

    Posté par violette le 17 juin 2015 à 08:33
  • Michèle, mais franchement, comment fais-tu? Tu arrives à écrire des recettes qui sont d'un raffinement extrême, sur des produits que tu as réfléchi, et crées (avec photos trop belles tout ça tout ça). Avec des contenants d'une classe folle, que tu as du passer du temps à trouver, et des actifs nouveaux que tu as réussi à dégoter on ne sait ou. Tu prends le temps de répondre à chacun d'entre nous. Tu es une épouse et maman modèle, et je suis sûre que ça doit être un bonheur de travailler avec toi? Allez, dis nous, tu n'es pas humaine, tu es un ange???????? C'est ça???????????
    Mais bon, tant mieux pour nous tous et toutes. Ça tombe très bien, j'ai fini mon tube de crème hier soir. Bien sûr, je ne pourrais pas, si j'en fait, mettre ma crème dans des tubes aussi beaux, mais tant pis. Penses-tu qu'avec de l'olive douceur ça pourrait le faire, à la place de ton nouvel émulsifiant? Quant à la dymo d'emadra, pour le moment, ça va rester dans le domaine du fantasme, mais dès que j'ai les références, je vais garder précieusement pour le cas où...

    Posté par nanette le 17 juin 2015 à 09:29
  • Noir et blanc
    Yin et Yang
    Trop classe ces tubes en habits de soirée !

    Le cœur sur la main ,
    tu n'y es pas allée de main morte mais plutôt de main de maître !
    J'applaudis des 2 mains , nous sommes entre de bonnes mains .
    Aux innocents les mains pleines , nul poil dans la main et mains gauches possibles ,
    balayer du revers de la main ? vous n'y pensez pas ?

    Nous allons nous prendre en main ( hein ? les filles ?? )
    et sans m'en laver les mains , sans en venir aux mains non plus ,
    je mets ma main au feu ,
    que sans vous forcer la main, nous allons puiser à pleines mains
    et faire main de fer dans gant de velours

    Nous avons les mains libres ...
    Alors marchons main dans la main ,
    Unies comme les cinq doigts de la main
    Afin d'avoir la main heureuse !

    <;O))

    Posté par patsch le 17 juin 2015 à 10:20
  • Bonne pioche, tu as la main d'or, la main heureuse et tu sais faire parler les mains Patsch.
    J'adore, j'adore.
    "Donne moi ta main camarade… J'ai cinq doigts moi aussi" dit le poète chanteur

    Posté par mlk le 17 juin 2015 à 10:33
  • Oh Patsch <3 quel doux commentaire!

    Posté par S4br1n4k le 17 juin 2015 à 13:04
  • Tiens, vais faire ma Na-bi-la !
    Non mais allo quoi Michèle !!!

    Tu dégaines des tubes de folies que personne ne connait.
    Avec une formule super alléchante.
    L'olivem est un super copain qui aime quasiment tous les autres émulsifiants et co-émul.
    J'ai encore en souvenir cette fabuleuse "crème anti-âge mains aux lycopènes de tomate" que j'ai décliné, décliné, re-décliné ...
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/09/28/25045052.html

    Alors si j'ai bien lu, Catherine a eu de ta merveille et pas MLK ni moi :/
    Princesse, pourtant super pragmatique, est au bord du burn-out à cause du CO2 de coco qui est épuisé :/
    Même question pour le panthenol en poudre qui passe presque inaperçu

    Et tu nous fait un "caca nerveux" pour des étiquettes blanches ???
    Non mais allo quoi, ta bestiole a bien des étiquettes de couleur ARGENT que je sache

    Si vous n'avez pas de Dymo, y a un plan B
    - Ecrire sur du masking tape avec des feutres ...
    - Ou imprimer texte, motifs ... que vous voulez reproduire sur une feuille de papier, puis coller une bande de masking tape, l'encre se transfère, décollé délicatement du papier et apposé ou vous voulez, c'est tout !
    Avantage, le choix hallucinant de couleurs
    http://www.maskingtape.fr

    Posté par emadra le 17 juin 2015 à 16:31
  • J'aurais mieux fait de me taire... hihi

    Donc, Emadra, l'encre se transfère sur la partie collante du masking tape ?

    Posté par Catherine le 17 juin 2015 à 17:06
  • Même si le masking tape est coloré et non uni ?

    Posté par Catherine le 17 juin 2015 à 17:07
  • Catherine

    Viou absolument Catherine, l'encre se transfère sur la partie collante du masking tape.
    Je n'ai pas précisé mais c'est évident, il faut imprimer en gras !
    Il vaut mieux privilégier un ruban uni et de n'importe couleur plutôt qu'imprimé.

    Il me semble en avoir déjà parlé dans mes messages emballages et rubans mais point certaine

    Posté par emadra le 17 juin 2015 à 17:20
  • Merci ma belle, je vais essayer.

    Posté par Catherine le 17 juin 2015 à 17:21
  • Et tu nous diras

    Posté par emadra le 17 juin 2015 à 17:25
  • Emadra ,je vai essayer ton système ☺même si j ai plutôt du masking tape imprimé
    Mais dis moi quand même qu'elle dymo tu as ou celle qui serait sympa ,il y en a tellement. ..please 😀

    Posté par Sylvie le 17 juin 2015 à 21:37
  • Sylvie,

    Ma Dymo était en promo chez Office Dépôt, il y a déjà qq années.
    Le modèle doit être has-been car je ne le retrouve pas.
    Il ressemble un peu à celui-ci avec une batterie rechargeable.
    http://www.officedepot.fr/a/pb/etiqueteuse-DYMO-LabelManager-160P/pr=&id=5541021/

    La référence du ruban est D1.
    Tu as le choix parmi différentes hauteurs 6, 9 ou 12 mm et couleurs.
    Mais il y a un bémol, le prix du ruban est plutôt onéreux mais il dure très longtemps et parfaitement étanche.

    Tout bientôt, les fournitures de rentrée scolaire dans les grandes surfaces ... avec nouveautés et promotions, et il me semble qu'ils vendent Dymo

    Posté par emadra le 17 juin 2015 à 23:02
  • Merci Emadra ☺ d avoir pris le temps de chercher .
    Je n avais pas pensé aux fournitures scolaires 😕ça ,c est une tres bonne idee ..
    Je zieute les catalogues 😉

    Posté par Sylvie le 18 juin 2015 à 13:43
  • Emadra,
    le coup miraculeux du masking tape, ça je ne connaissais pas et je suis archi sure sure sure que tu ne l'as jamais évoqué… dans la mesure où je fais une consommation effrénée de masking tape, j'aurais remarqué! C'est génial ce que tu dis là. Je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, je teste.

    Posté par venezia le 18 juin 2015 à 15:49
  • Michèle,

    Que penserais-tu du Glyceril stearate SE en remplacement du lamecreme?

    Posté par S4br1n4k le 18 juin 2015 à 17:07
  • Avec plaisir Sylvie

    Princesse, suis vraiment certainement d'en avoir parlé qq part, peut-être sur un forum ...

    Fait en 5 minutes chrono :
    [url=http://www.casimages.com/i/150618061009168543.jpg.html][img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/18/mini_150618061009168543.jpg[/img][/url]

    Posté par emadra le 18 juin 2015 à 18:11
  • Effectivement, cela semble bien fonctionner, le résultat est top, merci Emadra

    Posté par Catherine le 18 juin 2015 à 18:39
  • Super! merci pour ce test Emadra

    Posté par venezia le 19 juin 2015 à 09:32
  • Miss Ed, les bons tuyaux, c'est génial ce truc 😋
    Mais, tu n'en avais pas parlé auparavant. Ça c'est vraiment le truc pour les mains gauches comme moi.
    Je suppose qu'il faut évaluer l'effet miroir, non?
    Tu écris directement sur la partie collante du masking?
    Le feutre doit être gras, noir?. Un petit pas à pas en images😂

    Posté par mlk le 19 juin 2015 à 13:52
  • Non MLKicomprenrien... hihi

    Tu imprimes ton texte en caractères GRAS sur une feuille quelconque, puis tu y appliques la face collante de ton masking tape et l'encre se transfère sur ce dernier et, par transparence de ton masking tape tu vois ton texte... pas besoin d'inverser les lettres...

    C'est ce que je comprends..

    Posté par Catherine le 19 juin 2015 à 14:03
  • - Emadra,

    C'est génial ton affaire!
    Mais je n'ai plus de masking tape pour tester. On pourrait même utiliser ceux qui ont une grande largeur pour copier des dessins, c'est formidable.

    J'ai fait des paquets avec un fond en me basant sur ce lien dans ton message sur les emballages:
    http://hellosandwich.blogspot.fr/search/label/Tutorial

    Je te bénis tellement à chaque fois que c'est certain, un jour tu iras au ciel : D
    Même si tu ne comprends pas ma frustration à ne pas avoir les étiquettes noires écriture blanches que ne remplacent ni les métalliques ni les transparentes écriture noires.

    Tu comprends, tout comme ma glacière qui n'allait pas avec mon tailleur, ces étiquettes ne vont évidement pas avec mes tubes rayés

    - Sabrinak,

    Le glycéryl stéarate SE (ou cire n°3 chez AZ) épaissira beaucoup et enlèvera certainement la petite légèreté à l'application sauf si tu diminues son % ainsi que celui de l'alcool cétéarylique à 2%.

    Les températures sont douces actuellement et si je voulais une texture épaisse, je la désirais peu lourde et présente.
    Si tu tentes, n'hésite pas à partager le résultat.

    - Ma Patsch,

    Viens ici que je t'embrasse pour te remercier de ces jolis vers.
    Trop douée comme Mlk avec le verbe!

    - Ma Nanette,

    Je suis hyper-organisée mais je ne suis pas certaine que mes fils et mon époux me trouvent "modèle" .
    De toutes les façons ils n'ont pas le choix, je suis seule dans leur vie, enfin... j'espère ^_^
    Et il y a si peu de temps mort dans ma vie que je m'échappe dans la forêt pour survivre

    Oui l'olive douceur respectera le même velouté que le lamecreme je pense. Je l'indique dans le message sous le nom d'olivoyl.

    - Violette,

    30ml c'est suffisant pour des crèmes visage mais pour les mains, généralement en tubes, elles font 75ml.
    Normalement je choisis les tubes métalliques blancs de pharmacie en 60ml pour les mains.

    Mais j'offre de petits tubes de 30ml quand c'est thérapeutique ou que l'on est trop nombreux. Les personnes qui reçoivent en cadeau des cosmétiques naturels ne savent pas toujours qu'il faut les utiliser rapidement donc le petit volume est pas mal.

    - Catherine,

    Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé et ai donc partagé avec ma copine cuisinière. Ce sera pour plus tard le réassort

    Je n'avais plus de tubes pour vous mettre un échantillon alors vous l'avez reçu en pot, moins chic peut-être.
    L'HA de prune n'avait pas beaucoup de parfum senti directement dans le flacon, il s'est peut-être superposé au coco?

    - Loulou,
    Tu aimes trop le luxe

    - Venezia

    Quand j'ai rédigé ce message, il y en avait encore!
    Je t'en ai mis une mini fiole chez Mlk hier, alors file vite la voir

    Le D Panthénol était vendu en poudre chez Macosmeto perso où j'ai pris des flaconnages et le CO2. J'ai fait mon réassort.

    - Colchique

    Oui ils ont plu aux hommes de ma famille et les femmes aussi ont apprécié.
    Ce sont des tubes unisexes.

    - Mlk,

    Tu vois, on dit solennellement qu'on arrête de se donner tout parce qu'on ne peut plus les tester, en parler et voilà que tu dis "on n'en a pas eu nous!"
    Comment faire hein?

    Bisous à tous!

    Posté par michele le 19 juin 2015 à 19:28
  • Michèle, j'aime bien et cela me fait rire de dire "ben, on en a pas eu"
    Et tu as raison, car on en a trop eu, des noëls tous les jeudis. Bises

    Posté par mlk le 20 juin 2015 à 12:13
  • je ne suis pas à Paris, donc je frétille d'avance : Michèle, tu est un ange pour le CO2, il me tarde vraiment de sentir ça.

    Posté par venezia le 20 juin 2015 à 18:13
  • HS

    Hello
    totalement hs malgré le fait que j'admire franchement tes packagings maison...
    Je voudrais savoir si tu pense que c'est possible de créer un gel douche nettoyant corps/cheveux à partir d'un savon liquide (dilution, modification du pH, ajout de miel...) ? Ou si la compo ne tiendrait pas ?

    Posté par lucile94 le 20 juin 2015 à 21:08
  • - Mlk et Venezia, bisous!

    - Lucile94,
    Voulez-vous partir d'un savon liquide saponifié à la potasse? Ou un savon liquide fait avec des tensioactifs naturels?

    . Pour le savon liquide naturel, il y a de bonnes chances que le pH soit déjà acide et il suffira d'y ajouter des actifs spécifiquement capillaires qui hydratent aussi la peau comme les protéines hydrolysées etc...
    Le risque des ajouts divers et variés est qu'ils peuvent contrarier la mousse ou liquéfier le savon liquide mais les tensioactifs utilisés pour les savons corporels ou les shampooings sont généralement identiques.
    Tous sont des savons

    . Pour un savon à la potasse, comme pour les savons à la soude, le pH est basique et difficile à baisser sans risque de faire déphaser votre savon.
    Il faudra alors faire suivre le shampooing d'un rinçage au vinaigre par exemple, la peau du corps pouvant supporter sans risques majeurs un pH basique.

    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre du miel dans un savon liquide, il reste si peu en contact avec le corps et les cheveux que c'est dommage de le rincer.
    Dans un savon à froid, il apporte des sucres qui participent à la mousse à défaut d'être hydratants car le temps de contact est le même qu'avec un savon liquide bien sûr

    Posté par michele le 21 juin 2015 à 09:19
  • En fait je cherche désespérément une base lavante très très douce, le plus naturel possible, avec un pH relativement adapté à la peau et aux cheveux, donc un peu acide. Le problème c'est que ce produit n'existe pas... Du coup je pensais faire une popote à partir d'un savon liquide saponifié à la potasse (ceux de chez laboratoire paysane me font de l'oeil) mais bon si ça ne fonctionne pas...
    Pour ce qui est de l'ajout du miel, je ne peux pas m'en empêcher j'en mets partout! Un bouton? Du miel! Une blessure? Du miel! Et les cheveux? Du miel!! ^-^

    Posté par lucile94 le 21 juin 2015 à 14:29
  • Je me permets de m'immiscer, ce produit existe, enfin de ce côté-ci du globe : https://www.drbronner.com/DBMS/category/BABYMILD.html. C'est avec ça que je lave mes enfants, je leur en fais des bouteilles personnalisées moitié savon moitié hydrolat de leur choix choisi au nez de chacun + qqs gouttes d'huile essentielle et d'extrait de pépin de pamplemousse. C'est hyper doux et ça sert pour le corps et les cheveux. Les irritations cutanées de mon plus jeune sont disparues, il réagit aux fragrances et parfums dans tous les produits.
    Les puristes diront que ce n'est pas un "vrai" savon de castille, car il contient de l'huile de noix de coco, graines de chanvre et graines de jojoba en plus de l'huile d'olive, mais plus doux que ça, j'ai pas trouvé.
    Bonne chance dans ta recherche, lucile94!

    Posté par S4br1n4k le 21 juin 2015 à 16:12
  • Oups, si tu veux que le lien fonctionne, il n'y a pas de point (.) à la fin dans l'adresse. Tu peux l'enlever et ça marchera

    Posté par S4br1n4k le 21 juin 2015 à 16:32
  • Lucile, sur le site Aroma zone,

    Il y a une base neutre bio :
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-lavante-neutre-bio-aroma-zone

    Et une base shampooing neutre :
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-shampooing-neutre-bio-aroma-zone

    Posté par emadra le 22 juin 2015 à 12:00
  • Merci! =)

    Merci bcp, mais je connaissais déjà les produits Dr Bronner et les compo sont pas si parfaites que ça à mes yeux, surtout à cause de l'huile de palme. Et puis je ne fais plus confiance aux produits non labellisés, vu toutes les marques qui tronquent leurs listes INCI!
    Le meilleur savon à la potasse de ce type c'est ceux de chez laboratoire paysane je trouve. Mais encore une fois le soucis c'est le pH qui est basique, puisque ce sont des savons... alors que le pH de la peau et des cheveux est plutôt acide =/
    Pour les bases AZ je connais aussi. Ça m'a irrité la peau, et les compo sont pas top top je trouve (oui, je suis TRÈS difficile ^-^)
    Mais merci quand même! =)

    Posté par lucile94 le 22 juin 2015 à 17:36
  • Oh je suis surprise! C'est vrai que les compositions de beaucoup de savons (incluant ceux de Dr Bronner) sont souvent discutables, mais le savon que j'avais mis en lien ne contient rien d'autre que ce que j'ai nommé, même pas d'huile de palme. Je n'achète pas les autres, puisque mon petit détecteur à irritants (lire fiston) montre avec sa peau la présence d'indésirables.

    Posté par S4br1n4k le 22 juin 2015 à 17:43
  • Lucile94, que n'aimez vous pas dans ces formules de savon liquide (Aroma zone et Dr Bonner) à part l'origine?
    Il y a en magasins bios aujourd'hui pléthore de bases lavantes naturelles mais je crains que vous ne retombiez sur les mêmes problématiques.

    Le savon liquide issu de saponification à la potasse ne pourra pas être acidifié au pH requis pour les cheveux.
    Si vous n'arrivez pas à trouver votre bonheur dans le tout fait quand même bien pratiques, vous pouvez acheter les tensio-actifs et fabriquer vous même vos bases lavantes à enrichir ensuite selon leur destination.

    J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère fabriquer

    Posté par michele le 22 juin 2015 à 22:11
  • Je ne veux pas agresser mon corps, je voudrais limiter mon impacte sur l'environnement et les animaux -> peace & love
    D'ailleurs à ce propos je viens de trouver un article très intéressant sur un blog que je ne connaissais pas : http://fairycosmetik.blogspot.fr/2014/07/nos-produits-home-made-sont-ils.html

    Base lavante neutre Aroma Zone :

    Aqua, Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water*, Glycerin (végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Tilia vulgaris water*, Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Lippia citrodora leaf water*, Leuconostoc/radish ferment filtrate, Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid.

    * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
    100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
    15% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.
    Certifié par Ecocert Greenlife

    Je trouve la compo vachement compliquée pour une base "neutre"...

    Unscented Baby-Mild Castile Liquid Soap Dr Bronner :

    Water, Organic Coconut Oil*, Potassium Hydroxide**, Organic Palm Kernel Oil*, Organic Olive Oil*, Organic Hemp Oil, Organic Jojoba Oil, Citric Acid, Tocopherol
    *CERTIFIED FAIR TRADE INGREDIENTS
    ** None remains after saponifying oils into soap & glycerin.

    Bon là c'est juste un savon liquide à la potasse. Avec de l'huile de palme entre autre...

    Je pense que je vais faire ma popote en achetant des tensioactifs! =)
    Dans ce cas là autant prendre un savon liquide de chez laboratoire paysane :

    donkey milk*, olea europaea fruit oil*, butyrospermum parkii butter*, cocos nucifera oil*,
    aloe barbadensis leaf juice*, potassium hydroxide, chamomilla recutita flower extract*.
    Labellisé nature et progrès...

    Posté par lucile94 le 23 juin 2015 à 10:50
  • Tiens, c'est vraiment curieux, j'ai ma bouteille de savon en main et j'ai bien nettoyé mes lunettes pour relire attentivement. Il n'y a pas d'huile de palme dans la version nord-américaine, celle que j'achète ici.
    Vous savez, j'ai une amie qui ne se lave qu'à l'eau et l'argile depuis des années.
    Chacun sa quête, ses choix et ses batailles. Je vous souhaite de trouver / créer ce que vous cherchez!

    Posté par S4br1n4k le 23 juin 2015 à 13:46
  • Maintenant que je relis...

    en fait le Dr Bronner c'est un savon liquide à la potasse auquel on a ajouté du tocophérol pour éviter que les huiles rancissent et ... de l'acide citrique pour baisser le pH!
    Je me demande à combien est le pH de la formule finale du coup... et si je pourrais faire pareil avec un savon liquide lab paysane *-*

    Posté par lucile94 le 23 juin 2015 à 17:03
  • Le pH est à 8. Il descend légèrement lorsque dilué dans de l'hydrolat (néroli pour fiston #1 et rose pour fiston #2) pour se retrouver entre 7 et 8, plus près du 7.

    Posté par S4br1n4k le 23 juin 2015 à 17:08
  • Je découvre seulement cette belle crème et ses jolis tubes.
    Oui, moi aussi, j'adore le coco pur odorant
    Merci Michèle pour cette belle recette et de nous indiquer les ingrédients qui peuvent remplacer ceux qui nous manquent.
    Ton billet et ses commentaires sont riches d'infos et précieux.
    Quelle mine ce blog !

    Posté par gingembre le 23 juin 2015 à 17:21
  • Michèle, j'essaie de t'attraper avant de faire ta formule j'aimerais savoir pourquoi il est important d'atteindre et de maintenir une température de 75°C. Ça n'expliquerait pas justement l'odeur "brûlée"? Je suis certaine que tu as des raisons de choisir cette température, alors si tu passes par là, tu m'aides à comprendre?

    Posté par S4br1n4k le 25 juin 2015 à 01:21
  • Maintenir à 75°, c'est bien sûr au bain marie, autant le préciser… sinon, bien sûr, ça crame!

    Lucille,

    Il ne faut pas penser uniquement en termes de pH. Si un savon est surgraissé, il agressera moins la peau. Par ailleurs, j'ai mesuré le pH de l'eau de mon robinet parisien: pH 10 ! donc l'eau peut être plus basique que le savon et c'est peut être l'eau, plus que le savon qui vous irrite…

    Posté par venezia le 25 juin 2015 à 18:01
  • Oui oui bien sûr, vale la precision

    Posté par S4br1n4k le 25 juin 2015 à 18:02

Commenter l'article