Huiles essentielles - découverte : le romarin camphré.
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
Photo empruntée ici
Je suis une fan absolue des baumes de Vénézia. J'aime particulièrement ses baumes pour le décalage horaire. Vénézia à publié une formule revue et corrigée de son baume du matin anti-décalage horaire. Parmi les modifications apportées, il y avait entre autre : l’huile essentielle de romarin camphré. C'est en lisant la recette que j'ai réalisé que j'utilisais seulement deux variétés de romarin. En lisant sa nouvelle formule, j'ai voulu en savoir plus sur la variété de romarin qu'elle utilisait. C’est alors que j’ai réalisé que je ne connaissais pas vraiment l’huile essentielle de romarin à camphre : rosmarinus officicinalis camphoriferum pour son nom latin.
Ma curiosité fut piquée au vif et j’ai commencé à fouiller ici et là pour en savoir un peu plus.
Cette HE est intéressante et bien documentée mais doit être, malgré tout, considérée avec un petit bémol par les néophytes car un tiers de ses molécules sont des cétones. Ces molécules sont neurotoxiques et abortives.
Cette sorte de romarin pousse dans le sud de la France.
Les molécules aromatiques sont extraites à partir des sommités fleuries.
Un peu de chimie :
cette huile essentielle est constituée principalement en pourcentage d’une trentaine de monoterpénones cétones qui est le camphre (bornéole), d’une trentaine d’oxydes terpéniques pour le cinéole et d’environ 40 % de terpènes dont le camphène et le pinène.
Contre-indications
L'huile essentielle de romarin à camphre est neurotoxique et abortive si mal utilisée.
Elle ne peut être utilisée durant toute la grossesse et toute la période de l’allaitement.
Elle ne peut être utilisée avec les enfants de moins de 6 ans.
Elle est interdite pour les personnes épileptiques.
Elle est interdite pour les personnes atteintes ou à risque de cancers hormonaux.
Mon conseil
utiliser cette HE de façon ponctuelle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez très très bien vous en passer et la remplacer par de l’huile essentielle de romarin à cinéole ou à verbénone qui contiennent elles aussi un peu de camphre.
Malgré toutes les contres-indications ci-dessus, cette huile essentielle possède plusieurs propriétés intéressantes mais n’est absolument pas indispensable à avoir dans son « aromathéque » !!!
L’huile essentielle de romarin à camphre se marie bien avec les huiles essentielles de citrus.
Les propriétés principales
Cette huile essentielle permet de relaxer les muscles dans les cas de contractures musculaires, de crampes, de douleurs.
Elle a une action antalgique, notamment dans les cas de névralgies dentaires.
Elle est emménagogue sans action hormone mimétique.
Elle est mucolytique.
Elle est décongestionnante pour la sphère veineuse.
Elle est décongestionnante pour la voie hépatique.
Quelques formules
- Pour un effet coup de fouet
1 goutte diluée avec 1 goutte d’huile végétale sur les points pulsatifs du poignet et frotter avec l’autre poignet.
- Huiles ou gel de massage pour des douleurs musculaires
1 goutte d’HE de romarin à camphre
3 gouttes d’HE de pamplemousse
1 goutte d’HE d’eucalyptus citronné
1 C. à soupe (C. à table ou 15 ml) d’huile végétale ou de gel de massage
Masser localement sur la zone endolorie
ou d’HE de gaulthérie pour les personnes qui ne sont pas allergiques à l’aspirine.
- Un baume pour adoucir une toux
10 gr de cire d’abeille
15 gr de macérât de camomille
15 gr de macérât de calendula
10 gr de beurre de karité
15 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
15 gouttes d’huile essentielle de laurier
10 gouttes d’huile essentielle d’anis étoilé
5 gouttes d’huile essentielle de basilic
5 gouttes d’huile essentielles de camomille noble
Lorsque le mélange fondu de cire d’abeille et de macérât est à 37°C, ajouter le mélange d’huiles essentielles. Mélanger au moins une minute afin que les huiles essentielles puissent être réparties de façon homogène.
Masser le thorax et le haut du dos 4 fois par jours pendant 3 à 4 jours.
Pour les personnes qui me connaissent, vous allez me dire qu’il y a beaucoup d’huiles essentielles dans cette formule, moi qui donne normalement dans le minimalisme !!! Mais une fois n’est pas coutume…
Si vous ne possédez pas une ou plusieurs des huiles essentielles ci-dessus, vous pourriez utiliser du niaouli, du palma rosa, de l’eucalyptus radié, du tea tree…
N’oubliez pas que les huiles essentielles sont versatiles ce qui leur confère une grande polyvalence. Vous pouvez jouer avec les familles de molécules. Si vous n’êtes pas familier avec leur action biochimique, utilisez leurs propriétés thérapeutiques.
Pour les personnes qui pratiquent l’aromathérapie énergétique, j’ai trouvé une seule information. Du coup, j’ai voulu savoir si cette huile essentielle était souvent utilisée dans cette forme d’aromathérapie mais, en fait, c’est la seule information que j’ai pu trouver. Rien lu chez Patricia Davis, Michel Odoul et Elske Miles… Je me dis que si ces auteurs n’ont rien écrit sur l’huile essentielle de romarin à camphre… c’est qu’il n’y pas grand chose d’autre ailleurs!
Voici ce que j’ai trouvé dans les livres de Nicolas Piolé.
« C’est une huile essentielle de mise en mouvement qui agit contre toutes les rigidités, tant physiques que spirituelles (Exemple type : le vieux célibataire, râleur et misogyne…) »
La prochaine fois, je vous parlerai d’une huile essentielle beaucoup plus facile à utiliser!!! C’est promis.
Et vous, connaissiez-vous cette huile essentielle ? Si oui, comment l’utilisez-vous?
Merci Patch.
J'ai longuement hésité avant de parler ici de cette huile essentielle qui n'est pas si évidente à utiliser. Tu me rassures, je vois que le message passe bien : cette HE ne fait pas partie de celles que l'on doit "absolument" posséder. Et le romarin à cinéole "fait la job" très très bien!
Je fais et re-re-re-fait tjs cette même recette de gel que j'aime tjs autant. Il m'est arrivé de devoir en refaire en urgence et pas assez d'huile de pépins de raisins, j'ai complèté avec de l'huile d'avocat. Mais à par cela, c'est tjs cette recette. As-tu eu l'occasion de la réaliser et de l'utiliser?Merci pour cet article que je trouve très intéressant ☺
j utilisé le romarin à camphre pour les douleurs musculaires, lumbago ......et je le mets dans un baume ou une huile et si j en ai .par contre j ai toujours du romarin à cinéole :rhumes ,baume réveille matin......
je vai faire ton gel ,car il est sûrement très pratique pour des mains douloureuses .
je ne suis pas assez à l aise avec les propriétés chimiques des huiles et je m en tiens à ce que disent mes bouquins .ce qui est un peu frustrant .du coup je me demande toujours comment remplacer telle huile ds une synergie ?
c est pourquoi je trouve tes explications supers .
Ho oui parle nous d une autre huile ☺
tu as raison la formule anti jet lag de Venezia est très efficace et utile en baume énergétique le matin ,je le prépare pour mon fils .
dis moi que mettrais tu dans une huile anti moustiques pour une fillette de 2 ans ?géranium et eucalyptus citronné ?
Bonne journée ☺
les huiles nous rendent intarissables ☺J'ai un flacon de cette HE, mais je l'utilise rarement. Elle périmait en 2011 et il m'en reste plus de la moitié !! Je l'ai utilisée dans un baume pour mon dos, genre baume du tigre.
Il faudra que je pense à ta formule pour les petits maux d'hiver
J'aime beaucoup les HE, mais j'ai souvent du mal à me lancer, de peur de mal les utiliser. Alors je suis toujours contente d'en apprendre plus : merci pour les informations que tu partages !J'ai utilisé par le passé le romarin camphré pour des mélanges anti-douleurs mais j'avoue que c'est une huile essentielle que je n'ai pas renouvelée dans mon aromathèque, le choix des huile anti-douleurs étant quand même vaste et pour limiter un peu le nombre de flacons qui a atteint un certain record par le passé. J'essaie maintenant de renouveler les huiles que j'utilise le plus fréquemment.
Merci Loulou pour cet article fort intéressant.En effet il faut bien faire attention à bien différencier les romarins ! Merci de le préciser avec cet article
Moi j'utilise le camphré dans mes mélanges anti-douleur où il fait très bien son boulot. Soit en synergie avec l'Eucalyptus citronné et la Gaulthérie (surtout pour ce qui est des tendinites) soit - ce que je trouve encore plus efficace sur les douleurs musculaires et articulaires en synergie avec le Katrafay et (en option) l'Eucalyptus citronné.
Mais le camphré est - de part sa relative "toxicité" - toujours à utiliser sur de courtes périodes.Loulou article fort captivant comme ce romarin ensoleillé à manier avec toutes les précautions que tu soulignes si bien. Il est aussi hépatotoxique en interne.
Je l'utilise dans les mélanges anti douleurs, pour remplacer le vrai camphre qui pour moi est une véritable horreur, mais aussi dans certains mélanges contre la cellulite incrustée( pas pour moi)
Mon romarin camphré vient d'Ardèche et il est très boisé, voire balsamique, j'en rachète à chaque fois sur le marché et il n'a pas d'étiquette, mais son odeur me donne sa personnalité.
Pour l'énergétique, il me semble qu'il nous dit très bien sa force taillé dans le vert et sa douceur "éclairante" distillée par ses fleurs si étonnamment souples, limpides comme la roche qui s'envolent à la lumière et chaleur du soleil et qui pour moi symbolise comme nombre de lamiacées la joie de vivre.
On le nomme aussi rosée de la mer.
Dans ton mélange pour adoucir la toux, tu utilises l'anis étoilée… Raconte les bonnes raisons…. Est ce pour faire passer le mélange, le rendre moins médicamenteux? ou bien pour son action contre la nervosité? Tu parles de la badiane n'est ce pas?
Je manie peu les huiles essentielles, non par peur et méconnaissance, mais je trouve bien souvent qu'un macérât bien mené, ou une teinture, ou dans l'alimentation que les plantes font très bien la job.
Mais c'est lié à mon envie de toucher la matière.
Dans un de ses livres J.C Sommerard nous parle ainsi du romarin camphré" sur le plan affectif, je suis lla danse du troubadour qui vous distrait et vous fait oublier les idées noires"
Bises Loulou@ Sylvie : merci de partager avec nous tes expériences avec cette huile essentielle.
Le gel est ce que je qualifie un gel/huile car selon la température il se solidifie ou non. Mais c'est une excellente base pour les massages. Pour tes mains, il suffit que tu mettes qq gouttes de ta préparation finale ds le creux de ta main, de bien frotter tes deux mains ensemble pour réchauffer l'ensemble et tu n'as plus qu'à te masser les mains jusqu'à pénétration complète de ta préparation. Tu peux aussi demander à une personne de te masser les mains avec ce que tu auras préparé et ce sera encore plus agréable!!!
Je me prépare une bonne quantité de gel "neutre" et j'en prélève chaque fois que je veux faire une huile de massage thérapeutique ou non. Lorsque j'ai un cadeau de dernière minute à faire et que je ne suis pas inspirée, j'offre un gel/huile de massage. Cela surprend mais fait tjs plaisir...
Sylvie, tu sais, je trouve que tu t'en tires pas mal du tout. Il ne faut pas te laisser impressionner par les "molécules"!!! De toute façon, avec seulement qq HE de base on peut faire tellement de chose. C'est ce que j'aime tellement et que je veux faire passer comme message. La versatilité des ces dernières est vaste est permet de faire bcp avec peu si on le souhaite et ceci en toute sécurité lorsque l'on connait les bases.
Personnellement, j'utilise très peu les HE sur les enfants en bas âge sauf nécessité absolue.
Cependant, tu pourrais utiliser ta citronnelle avec du palma rosa (cymbopogon martinï) si tu en as.
Je trouve que ce dernier est vraiment efficace, il contient bcp de géraniale et de ses dérivés. De plus c'est une HE sécuritaire pour les petits.
Tu pourrais faire un spray avec le mélange suivant pour ta pitchounette de 2 ans :
5 gouttes d'HE de cymbopogon martinï
5 gouttes d'HE de cymbopogon nardus (est-ce bien celui que tu as???)
1 ml de glycérine
10 ml d'alcool à 70°
Compléter à 60 ml avec de l'huile végétale première pression à froid
1 pschitt sur les vêtements au niveau des chevilles, idem pour les poignets et 1 derrière la nuque ou sur la tête. Avec cela, les moustiques devraient aller bouder et chercher des victimes ailleurs!!!
Sinon, Pranarôm vend maintenant un lait anti-moustiques pour les enfants qui tient pdt 7 heures.
@ Elisabeth : Si tu as conservé ton flacon fermé hermétiquement, à l'abris de la chaleur et de la lumière, je doute fort que ton HE se soit dégradée.
Il faut te faire confiance avec l'utilisation des HE. Je te dis la même chose que j'ai dite à Sylvie : avec seulement qq HE de base on peut faire tellement. Il me sembla qu'au tout début du blog, il y un article sur l'utilisation des HE. Je vais aller vérifier. Si non, cela pourrait être le sujet de mon prochain article avant de parler d'une autre HE!!!
@ Pescalune : merci de partager ton expérience sur le sujet avec nous.
Je n'utilise pas l'HE de katafray. En fait, nous avons tous nos HE préférées. Ta synergie est vraiment très efficace pour les douleurs. Tu fais ici, la démonstration de ce que je veux illustrer! Merci.
@ MLK : je confirme haut et fort : tu n'as vraiment pas besoin de soins anti-cellulite!^-^!
Merci pour ta poésie qui me ravie à chaque fois. Tu parles si bien des plantes, de la nature...
Tu vois, moi, je suis bcp plus à l'aise avec les HE que les plantes... Et pourtant, ce n'est vraiment pas faute d'avoir essayé!!! Mais c'est bien, c'est aussi pour cela que nous nous complétons les uns les autres dans la vie et sur ce blog collectif!
J'aime bcp les mots de J.C. Sommerard, il décrit une partie de la Provence mais on retrouve tout cela aussi dans l'Ardèche du sud!!!
On dirait, qu'il y a de plus en plus de distillateurs en Ardèche...
MLK, je te remercie pour ton message poétique et instructif.Oups, oups, MLK je n'ai pas répondu à ta question sur l'anis.
Je parle de l'HE d'illicium verrum. Je l'utilise car c'est HE qui agit sur les voies respiratoires mais aussi pour son action antispasmodique et expectorante. Elle se marie bien avec le basilic et atténue l'odeur de cette dernière dont l'odeur peut déranger certaines personnes.
J'ai tjs plus de difficultés à utiliser le nom vulgaire d'une HE.Avec le nom latin : pas de confusion possible.
Le seul bémol pour cette HE, elle est hormone mimétique : donc interdite aux personnes qui ont eu un cancer hormonal ou qui sont à risque d'en avoir un.Loulou ,merci pour tes réponses ☺
j ai fait ton gel cet après midi ,et malgré la chaleur il n est pas liquéfié. J ai fait u gros pot et tirerai de la ,avec une partie j ai donc fait un gel de massage pour les mains douloureuses d une copine ,moi mes mains ne sont pas douloureuses ☺
oui j ai du cympopogon nardus , par contre je ne savais pas pour le palmarosa ? Je vai faire comme tu dis ,même si j ai préparé un flacon avec huile de rose musquée et eucalyptus citronné et géranium bourbon ,synergie trouvée sur AZ.
en tout cas merci ☺
connaître les bases : c est déjà pas mal ☺@ Catherine : j'ai oublié de te répondre... Me pardonneras-tu???
Merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'il tjs facile de se laisser tenter par une nouvelle HE dont parle qu'un mais au final, les flacons que l'on renouvelle sont tjs les mêmes!!! Ah, curiosité qd tu nous tiens!!!
Tu as parfaitement raison, le choix des HE anti-douleurs est large, alors pourquoi avoir une HE "délicate" alors qu'il y en a qui sont très sécuritaires dans leur utilisation.
Il me semblait bien qu'à la création du blog, Talulah et Thomaelle avaient donnaient des informations de base pour les néophytes. Finalement, mes neurones fonctionnent encore pas si mal!!!
Thomaelle nous donnait ici http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/04/03/4519549.html dans son article du 3 Avril 2007 (cela ne nous rajeunit pas!!!)
les rappels de base pour commencer dans la fabrication de cosmétiques naturels avec un paragraphe sur l'utilisation des HE.
Michèle nous a à maintes reprises rappelé les précautions et/ou contres-indications quant à l’utilisation des HE. Entre autre ici http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/03/22004305.html et ici http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/09/20/19090445.html.
En fait, dans la plupart des articles dans lesquelles on parle d'He, généralement, les auteurs rappellent les indications et précautions d'usage avec les HE.Passionnante lecture et ô combien instructive!
Merci Loulou!
Avec 2 petits à la maison, je suis extra prudente avec les HE dont je découvre à peine toutes les possibilités. Je retiens que les molécules chimiques qui les composent ont chacune leur couleur et que lorsqu'on connaît cette chimie, on a plus d'un choix devant soi pour un même effet recherché.
Tu me fais découvrir une HE inconnue. Tu vois, j'en suis à mes premiers macérats, extraits et teintures - la route devant moi sera longue mais j'y marche avec le sourire.
Alors le romarin qui pousse dans mon jardin, j'en ferai peut-être une macération, pour une huile massage post entraînement peut-être? Tu me diras
Super article, bravo!Ma chère Loulou,
Merci de nous faire partager ta passion et tes connaissances. Le domaine des HE est tellement vaste et je me sens si petite!!!!! Je me constitue au fur et à mesure, une petite collection d'HE, au fil de vos commentaires mais il m'en manque toujours une, et je n'ose pas trop me servir des autres, par manque de connaissances. J'ai découvert grâce à toi l'HE d'eucalytus radiée et je vais pouvoir tester grâce à Sabrina (merci Sabrina☺), les gommes avec l'orme rouge (petit HS, mais est-ce que cette HE peut être prise en interne par un enfant de 4 ans?). Tu as une approche très spécifique et très instructive des HE, c'est vraiment très intéressant, merci beaucoup Loulou.@ MLK : moi aussi j'adore ce que tu as écrit. Quelle belle idée de synergie, minimaliste en plus!!! Tout pour me plaire!
Difficile parfois de transmettre un message "important" en évitant les "ne pas" ou trop de sévérité...^-^
En tous cas, tu es pas mal bonne pour lire entre mes lignes! Bises!!!
@ Sabrina : tu synthétises parfaitement le message que je veux faire passer ds ta phrase : "...que les molécules chimiques qui les composent ont chacune leur couleur et que lorsqu'on connaît cette chimie, on a plus d'un choix devant soi pour un même effet recherché...."
Tu sais, nous avons touts commencé un jour. Et nous apprenons tjs des uns et des autres.
Effectivement, tu pourrais utiliser ton macérât pour un massage post exercices en y rajoutant, par exemple, les HE mentionnées par Pescalune ou MLK.
Tu pourrais aussi utiliser ton macérât de romarin en cuisine!!! ou en faire ds plus bouteilles et tu aurais des cadeaux originaux faits maison!!!
@ Nanette : Paris ne s'est pas construit en un jour, n'est-ce pas??? Tout comme pour Sabrina, tu finiras par en savoir autant que nous un jour.
Pour ce qui est de ta pitchounette de 4 ans, personnellement, si elle n'est pas vraiment très malade : je n'utiliserais pas les HE en interne. Et si oui, je préfère les suppositoires car les HE se rendent directement ds les voies respiratoires. Il y a d'autres solutions avant la prise en interne tels que les baumes.
Dans mon article, Michèle mentionnait le bémol émit en France pour l'HE d'eucalyptus radiata chez les enfants. Ici, Santé Canada n'a pas émit ce genre d'avertissement mais du coup, j'en tiens compte... Maintenant que je le sais... difficile pour moi de faire comme si je ne le savais pas.
Pour un baume ou huile de massage pour les voies respiratoires de ta fille, tu pourrais faire le mélange suivant :
2 gouttes d'HE de cymbopogon martinï (palmarosa)
2 gouttes d'HE de d'Aniba rosaeodora ou cinnamomum camphora (bois de rose ou bois de hô)
2 gouttes d'HE de melaleuca quinquinervia (niaouli)
30 ml d'huile végétale première pression à froid ou une base de massage ou baume....
Masser le thorax et le haut du dos, l'arrière des oreilles, la gorge, les pieds.
Tout cela bien évidemment, uniquement en cas de nécessité.
Tu peux remplacer une des HE ci-dessus, si il t'en manque une par de l'HE de thymus vulgaire ct.
linalol (thym à linalol).
Pour quelles raisons veux-tu donner des pastilles à ta fille?C'est toujours un réel bonheur de te lire Loulou.
Même si tes messages sont trop rares !
Tu expliques toujours bien sans chichi, c'est simple et clair.
De plus, tes choix sont toujours minimalistes.
Comme certaines, je ne connais pas ce romarin camphré mais le cinéole.
De plus comme mes connaissances en HE ne sont pas sûres, je préfère utiliser des synergies d'HE du commerce et surtout écouter les précieux conseils de mes super copines comme par ex. les gouttes aux essences de MyLiKe ...
Merci Loulou@Sabrina
Vu que tu te lances un peu sur toutavec enthousiasme
tu peux aussi faire ton eau de la reine de Hongrie.
dans du vinaigre blanc bio ou dans un alcool blanc, en mélange, les romarins, les lavandes, les sauges, le laurier, les menthes, l'origan, un brin de muscade et ou cannelle… Comme tu veux, le but étant de profiter au max des propriétés des lamiacées.
Il y a plein de formules de cette eau de jouvence sur la toile.
à faire avec des plantes , ou des he ou les deux….Et voilà qu'elle guide mes pas dans une voie royale...
C'est la première fois que j'entends parler de ça!
Et toi, ta formule, ça serait quoi?
J'ai de l'alcool blanc à 94º, du romarin frais, du basilic frais (si peu on le mange tout en salade), de la menthe poivrée fraîche, des bâtons de cannelle, une demi-étagère pleine de fioles de HE dans le frigo...Je rigole toute seule en parcourant l'internet au sujet de ton inspiration, chère mlk. Je viens de tomber là-dessus :
"Madame de Sévigné [7] parle abondamment de l'Eau de la Reine de Hongrie dans ses lettres à sa fille : «Elle est divine, je vous en remercie encore ; je m’en enivre tous les jours : j’en ai dans ma poche. C’est une folie comme le tabac : quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer. Je la trouve bonne contre la tristesse.... » (16 octobre 1675)."
Puis là je me demande qui, du romarin ou de l'alcool, performait un tel miracle sur Madame de SévignéLes 2 Sabrina😉. Mais tu peux aussi faire ton eau de vinaigre avec les plantes ci dessus citées, le fameux romarin, la lavande, un peu de fleurs de soucis, zestes de citrons, pétales de roses etc... Tu cibles sur l'application finale( no mosquitos, belle peau, cheveux,antirhumatismal). Le vinaigre de cidre est bien car il conserve ses minéraux... Le vinaigre blanc bio lui n'interfère pas sur la couleur de ton vinaigré. Pour tes petits les frictions au vinaigre de plantes sont une bonne alternative aux hé difficiles à manier. Je n'ai pas de méthode, je fais😀. Chez Venezia et chez Althéaprovence, des pas à pas précis
☺Loulou,
En fait, les pastilles sont pour toute la famille, cet hivers lorsque tout le monde sera malade, tu en parlais dans ton article sur l'eucalyptus radié, avec le mode d'emploi des pastilles. J'ai l'orme rouge, grâce à Sabrina. Et justement, je me demandais si pour mon fils, c'était judicieux de mettre l'HE sur les pastilles d'orme rouge. Tu viens de me donner la réponse ☺. Je vais donc faire un baume pour lui, merci de ta recette.
Ma Loulou, comme j'aime te lire quand tu nous dévoiles ta patte aromathérapeutique!
J'utilise beaucoup le romarin camphré pour ma part car c'est l'huile des crampes, des raideurs musculaires et même l'HE des gens un peu raides mentalement.
Elle me semble totalement incontournable pour les sportifs que ce soit en préparation ou en curatif quand ils ont mal.
Elle est bien sûr indispensable pour moi dans mes ersatz de baume du tigre à la place du camphre pur que certains préfèrent et vraiment à part les précautions d'usage liés justement au camphre, elle peut faire la différence selon le profil du douloureux.
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/11/19/25918064.html
Je trouve d'ailleurs dommage que l'on mette dans le même sac toutes les HE qui interviennent dans les douleurs musculaires ou articulaires. Chacune a son profil bien précis et la synergie ne fonctionnera bien que si l'on individualise le choix des HE.
Ma Loulou, merci pour ton approche et pour tes idées de synergies que je vais scruter attentivement.Oups j'oubliais pour Mlk.
La badiane est très intéressante pour la toux notamment asthmatiformes :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/04/12/25802248.html
Pour le petit de Nanette, Sealeha avait fait un baume avec un extrait fluide de badiane pour ses enfants :
http://sealeha.canalblog.com/archives/2011/09/18/22081259.htmlAroma....)))
@ Mme Loulou
Le 14 juillet, très tôt, j'ai descendu dans mon jardin...Du moins, je le voulais.Car j'ai mis mes sabots bien emboitants et ....faux mouvements, me voici partir à la renverse et me retrouver les quatre fers en l'air! Le tableau était relativement rigolo! Sauf que je me suis tordue sévèrement la cheville! Un 14 juillet! Alors une fois dans mon petit coin de petit canapé préféré, j'ai mélangé Huile de Tamalou heu?? Tamanu avec HE de bouleau noir (comme la gaultherie en composant principal) et la sublime hélichryse italienne. Et oui, je suis la reine des essais en urgence...Sur moi-même seulement..Et bien, le lendemain même la pharmacienne a admiré le résultat! Et m'a dit de poursuivre. Question douleur...Ibuprofen...Mais diablement atténuée par le bouleau noir et le bleu qui m'enserrait la cheville se résorbe fort bien. Bon, je vais en faire un baume! (avec un peu d'encens?) On ne sait jamais!J'ai été en vadrouille pendant près d'un mois (et pas au même endroit), et je n'ai pas reçu de message m'annonçant la parution de cet article!! Je suis tombée dessus en remontant le fil de Potions, mille excuses, Loulou.
J'ai effectivement peaufiné au fil des années mes baumes anti jet lag que j'utilise quand je dois bosser à peine arrivée! j'inclus toujours du romarin dans la formule, et un jour en regardant de plus près ceux que j'avais dans ma boite magique, j'ai mis la main sur le romarin camphré que j'ai privilégié pour ses effets energétiques et son parfum plus âpre que celui des autres romarins. Si on y prète attention fine, les parfums sont de bons fils conducteurs quand on cherche à faire des choix énergétiques.
Quand tu évoques l'effet coup de fouet, c'est ça pour ce romarin. Je l'associe toujours avec le pamplemousse qui dope mais en douceur avec un effet relaxant-il ne s'agit pas de tenir sur les nerfs-, et tient la distance.
Je sais que le pamplemousse fait partie de tes He chouchous, tu en parlais très bien ici: http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/07/27/27675269.html
et j'ai préparé avec bonheur un baume très simple pour la poitrine selon tes indications d'alors: pamplemousse-bois de ho.
Ici tu le donnes pour les douleurs musculaires, je n'y aurais pas pensé, je privilégie les petits grains que je trouve très anti inflammatoires (et chance j'ai du petit grain pamplemousse!)
Merci Loulou, j'adore ta façon claire et inspirante de décrire les He, et j'attends avec impatience que tu en racontes d'autres.Tortue36, en effet, l'huile essentielle d'helichrysum italicum est très spectaculaire à utiliser en cas d'hématomes.
J'espère que votre cheville va mieux. Mais je n'ai aucun doute car votre baume a du largement contribuer à la "réparation"!
Merci Vénézia pour tes commentaires. Merci encore pour cette belle découverte faite grâce à toi.
J'ai tjs de la difficulté à utiliser les HE de petit grain ds une formule "réparatrice" car pour moi elle est bcp plus associée au mental qu'au physique.
La suite au prochain épisode!!!
Tu partages bien , Loulou , ta passion des huiles essentielles et des baumes .
Merci !
Je constitue petit à petit mon aromathèque et je m'en tiens donc pour l'instant
au romarin à cinéole plus facile d'usage pour la néophyte que je suis .
Et ce gel de massage ? as-tu changé la formule ou fais-tu toujours celle de 2008 ?