Un marbrage hivernal
Par S4br1n4k
Ben quoi? Il faut bien se faire à l'idée, hein?
Ça a commencé par une image dans ma tête.
J'ai de l'huile de tournesol, achetée dans le but de reproduire cette recette, mais je n'ai pas trouvé de version bio linoléique. Juste une bio ... euh ... normale? (Michèle va me tuer)
Puis j'en ai beaucoup trop!
Alors, tiens, pourquoi pas faire un savon?
En cherchant comment cristalliser mon image mentale, sweet Patsch à la rescousse me branche sur cette page.
En plus, c'est qu'elle a de l'expérience, Patsch, elle en a même déjà fait un!
Elle m'a aussi fait découvrir le calculateur Mendrulandia (j'utilise MMS The sage), qui donne un aperçu des caractéristiques du savon, me permettant d'explorer et doser ma formule pour un max de bulles et de douceur...
Premier marbrage, me voici!
La recette :
Huile de noix de coco extra vierge bio 25%
Huile d'olive bio 25%
(calcul qui inclut 3,75% ajouté à la trace sous forme de macérat de sapin baumier)
Huile de tournesol bio 25%
Beurre de karité bio 11%
Huile de palme bio du Brésil FAIR TRADE certifié par IMO (avant qu'on me lance des tomates) 10%
Huile de ricin bio 4%
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
À la trace légère dans le mélange :
Macérat de sapin baumier : 3,75%
HE sapin baumier bio : 5 grammes (sur 1 kilo d'huiles)
Dans un autre contenant à bec verseur :
Oxyde vert foncé dilué dans l'huile d'olive et mélangé à l'oeil auquel j'ai ajouté une petite quantité du savon (environ 200g).
Dans le fond de mon moule, j'ai déposé un vieux câble d'ordinateur recyclé que j'ai tenté tant bien que mal de placer en ligne droite. La ligne droite n'était pas droite, je me suis donc efforcée de suivre la courbe avec le savon coloré en vert. J'aurais pu prendre un cintre, mais après avoir sué sang et eau pour lui imposer une forme, j'ai laissé faire et fait avec le vieux câble.
Je ne détaillerai pas ici les étapes, puisque tout est très bien expliqué dans le lien ci-haut. J'ai mis des dalles de chaque côté du moule, car celui-ci n'est pas renforcé, c'est un moule à pâtisserie qui tend à s'affaiser avec le poids de la pâte ^_^
L'attente, la dure attente, la looooooooooongue, l'interminaaaaaaable attente, tic tac, tic tac, tic tac, avant de démouler...
28 heures plus tard, c'est prêt à être démoulé. Mauvaise surprise : c'est couvert de cendre de soude, sauf le bout qui était en contact avec la pellicule plastique! J'ai sarclé la cendre avec mon super coupe-savon ondulé, après avoir coupé mes tranches.
Alors d'un côté, on voit un arbre ou une plante verte et tourné à l'envers, on voit un genre de sapin. Mission accomplie...
Pour une fois, on sent très clairement l'odeur de sapin, même avant la cure. Ça me ravit!
Ha ha HI hihihi ...(mode sorcière )
Un vieux câble et hop ...un super savon <3 Quel talent !
Te v'là dans le savon jusqu'au cou ! mais le chaudron est grand ! pas de souci et
"Bienvenue au club" !!
Et ...c'est pas fini ...
Désormais , rien ne sera plus pareil , tu vas manger , boire , travailler ( euh ..) et dormir
en pensant savon <;O))
T'inquiète pas , je suis là pour nourrir ton addiction si jamais tu manquais d'idéesMa chère Sabrinak,
Je ne te jetterai pas de tomates (quel gâchis!) à cause de l'huile de palme dont je vérifie chaque jour les bénéfices quand il est saponifié. Je recherche activement les huiles riches en acide palmitique quand je ne l'utilise pas car c'est certainement cet acide gras là qui lui confère de telles propriétés.
Quand à ton marbré, j'adore!
J'ai vraiment envie d'en faire depuis que j'ai testé celui offert par Patsch et je le voyais dans d'autres couleurs que le vert du sapin.
J'apprécie aussi le lien vers le blog de Soap Queen que je trouve très inspirant et toujours très didactique. Même si les savons sont souvent un peu "voisins du sud"pour moi, elle montre une inventivité hors du commun.
Commeje te comprends par rapport à la longue attente, la dure attente... avant de découvrir le bébé.
Gros bisous ma chère et bons savons futurs. Je me délecte de ton plaisir et de tes découvertes, c'est super!Ouah c'est magnifique! Bravo bravo bravo! J'ai l'impression que tant que j'aurais pas le courage de me lancer, je resterai à vous regarder par la porte entrebâillée, de loin, comme une étrangère
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de tomate! L'huile de palme a été diabolisée à cause d'une querelle entre industriels, ne rentrons pas, nous, consommateurs pris en otage, dans ces histoires de gros sousLes certifications RSPO et compagnie sont étudiées pour évincer les petits producteurs, incapables de se mettre aux normes et permettre aux gros producteurs (exploiteurs) occidentaux de s'accaparer les terres du sud en toute légitimité. En plus l'huile de palme a ça de positif qu'elle a un très bon rendement, bien supérieur aux huiles de tournesol et consors, ce qui signifie qu'on produit davantage sur une plus petite surface: tout bénef. Enfin, c'est un avis personnel...
Sabrina tu nous offres une jolie promenade même si tu nous entraînes un peu vite dans l'hiver. Le macération de sapin baumier que tu m'as offert est un enchantement olfactif menant droit à une ballade oxygénante et en même temps rassurante. Idées folles, détournements saugrenus... On sent la savonnière passionnée et un brin cintrée... Oui, on va jaser avec plaisir. Et merci de partager tes émois de " débutante"... Cela me bouleverse me remettant en mémoire mes premières fois . j'aime tes intrépidités.
Maya et Cannella : merci beaucoup!
Patsch, tu peux bien rire, gentille sorcière! Je te préviens, je vais t'embêter à nouveau quand "ça" me prendra au corps... Et aussi pour le plaisir d'échanger avec touah
Michèle, tu es trop drôle! Ça ressemble à quoi, un savon "voisins du sud"? Tu nous mets une image? Tu as pu constaté déjà qu'ayant le nez collé sur cette fenêtre, ma vision périphérique est potentiellement affectée hi hi!
Oui, c'est difficile de contrôler son impatience, très difficile même. Il me semble que ça fait un bout de temps qu'il n'y a pas eu de défis ici, pourquoi pas ce marbrage "japonisant, comme dit venezia? Je n'en étais que témoin silencieuse, mais c'est si intéressant de voir la couleur de chaque fée dans son interprétation!
Pour les tomates, c'est qu'ici (je ne sais pas en France ou ailleurs), l'huile de palme est démonisée parce que l'info qui circule affirme que l'exploitation de cet arbre tue les orangs-outans. Pas plus pas moins.
Quand on fait partie de forums ou groupes FB de savonnières/savonneuses, il y en a qui ne gênent pas pour transmettre cette information, dont j'ignore la source. Règle générale, je ne crois rien de ce que je lis sur le web à moins de pouvoir vérifier les sources. En plus, avec la vague vegan, ça se complique. Faut voir les débats autour de l'utilisation de la graisse animale, ouh là! J'en dis pas plus, mais ce serait bien parfois si chacun pouvait intégrer le fait que sa solution n'est pas forcément celle des autres. Je dis souvent qu'on vivrait mieux si on pouvait être d'accord pour être pas d'accord et se respecter quand même.
Oups. Je me laisse aller là.
Cécile, en tout cas, quand tu te mettras au savon, tu auras suffisamment d'HE pour expérimenter des synergies, non? ^_^ Je blague, bien sûr, mais faire des savons est une belle occasion d'en passer qui vont périmer bientôt ou les fonds de bouteille, comme fait Michèle. Pour ce qui est de l'huile de palme, tu me donnes une autre vision et je t'en remercie. La désinformation peut être l'information qui nous est accessible, parfois (souvent?).
Pénélope, c'était où, ces résineux? Oui, c'est une odeur puissante, chaude, qui me donne l'impression de mieux respirer. J'adore!
mlk, chère mlk! Oui, un peu vite (désolée!), je voulais donner la réplique à cette canicule pesante qui a sévi pendant presque 2 semaines et dont je souffre. Ayant un asthme léger principalement allergique, cet air chaud qui garde les allergènes en suspension dans l'air humide et accablant, c'est très pénible. L'odeur du sapin baumier me dégage les bronches et j'avoue qu'au plus fort de la canicule, je rêvais d'air frais et sec. Ceci explique cela. Oui, je trouve ça riche et intense de naviguer dans la savonnerie, on dirait que les possibilités sont infinies et qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Ce que j'aime surtout, c'est prendre soin des miens en les bichonnant de cette façon.
Bises à toutes et merci pour vos commentaires!Sabrina, bravo ! Tu as réussi un très joli marbrage !
Je t'envie, tu sais...
C'est toujours exaltant, les débuts en SAF. Tout un monde s'ouvre à toi, tant de recettes à expérimenter, les marbrages, les couleurs, les parfums...
Toutes les savonnières de Potions font des merveilles : les savons chics et classe de Michèle, ceux merveilleusement parfumés à partir de macérâts de folie de Mlk, les œuvres d'art de Patsch, toutes les expérimentations à partir d'ingrédients rares ou exotiques de Venezia, le minimalisme chic d'Emadra... Pardon, les filles, de ne pas toutes vous citer, mais je devrais écrire un roman
Et toi, Sabrina, quelle sera ta patte ?Allo Sabrina
Je t'avais déjà exprimé mon admiration pour ton savon et je le réitère ici ( vu que tu as changé de lieu de publication *_* )
Félicitations en passant.
Ton savon est beau et on sens que tu es plus que mordue par le virus de la saponification.
Je me mêle un peu de la discussion sur l'huile de palme. Personnellement je suis issue d'une culture (nord-ouest de la côte d'ivoire) ou l'huile de palme est quasiment la 1ère huile de cuisine qu'on avait. Et avec le karité on les utilisait pour les cosmétiques (savons, beurres corporels...). Donc quand on a diabolisé l'huile de palme pour ses effets néfastes sur la santé ( dans la mal bouffe) je suis restée vraiment dubitative. Pour moi une huile aussi riche en carotenoïde ne peut être que bien. Mais si on la modifie , la trafique ne soyons pas étonnés qu'elle ne soit plus " digeste"
Loin de moi aussi l'idée d'être d'accord avec la surexploitation des forêts pour les plantations. Tout ceci montre q c'est l'excès qui nous nuit. Oups! Je m'arrête là Sabrina ...
Mais pour conclure, l'huile ou le beurre de palme, j'aime et j'utilise beaucoup
dans la cuisine et les savons.
Bravo pour ton beau savonBravo Sabrina ! Avec quelle rapidité tu es passée au marbrage ! Pour un début c'est vraiment sympa . Merci aussi pour le calculateur . Moi j'aime bien quand je ''bricole'' je trouve ça régressif.
Je n'ai pas encore refait de savons, mais j'y songe fortement . Je suis moitié déçue moitié ravie de ma première production, alors je réfléchi et je lis pour mon deuxième essai car j'aimerais bien pouvoir les offrir. A très bientôt pour de nouveaux savons.J'adore l'idée du cable dans le bac à savon: le résultat est aussi poétique qu'évocateur car tu as obtenu comme des petits sapins! Et elle s'accorde bien avec le parfum que tu as choisi. Je trouve que les résineux dégagent une odeur quasi paradoxale car elle me semble aussi protectrice qu'ouverte sur l'horizon (hum, je ne sais pas si je suis bien claire!).
Makiro, te voici de nouveau! Oui, le calculateur est amusant pour avoir une idée de quel savon on obtiendra. J'ai une préférence pour les bulles et la douceur, alors ça me permet de faire des essais sur Medrulandia, faute d'expérience vécue accumulée
Venezia, ta métaphore évoque une mémoire visuelle pour moi. Une forêt de sapins ressemble exactement à ce que tu décris : protectrice et ouverte sur l'horizon. Marcher en hiver dans une telle forêt, par une journée à quelques degrés sous zéro, entendre le crissement de la neige sous ses pieds, être entourée de conifères qui embaument et voir du ciel à perte de vue, c'est la poésie d'hiver de ce bout de terre où je vis. Dont je ne profite pas assez, hélas!Tu m'épates, tu m'épates !!!!
Bonjour Sabrina,
Je te suis dans l'ombre depuis ton arrivée ici, sans commenter ...
Je suis époustouflée !! Tu es ""née pour savonner"" si si si .
Je suis toujours admirative devant un joli marbrage, ne sachant guère les réussir . Et là, une telle réussite de la part d'une novice (oui, tu as fait 5 savons, j'ai lu ..) novice donc, ben ça me scotche ..
Il est superbe , il doit sentir bon ..
Je vais aller voir la vidéo, je ne comprend pas comment le câble a donné cette forme ..
merci bien pour tes liens
Je vais t'appeler Sabrina aussi si tu permets, ton pseudo me fait tourner la tête ..
Bonjour et plein de bisous à vous toutes, mes amies . Je pense souvent à vous .Merci Moune!
C'est la superposition au centre qui donne ce marbrage, une ligne de vert, on ajoute le savon de l'autre couleur dessus doucement (avec spatule) et ça "écrase" un peu la ligne verte. On continue en alternant. Quand on soulève le câble (ou le cintre), ça crée une ligne et un mouvement, et TADAM!
(notez que j'ai volontairement sauté le bout d'atteeeeeeeeeeeente)Savon liquide
Bonjour
Je suis peut être pas comme les autres mais j aime bien le savon liquide
Tout d abord est ce moins bien que le solide ?
Je trouve qu il y a moins de perte ....
Et Auriez vous de belles recettes super a me proposer aussi originale que toutes celles dont b
Vous avez le secret
MerciBonjour Cathc,
* Le savon liquide naturel n'est pas moins bien que le savon en pains. Au contraire, pour les personnes sensibles au pH élevé, c'est le plus indiqué.
Si nous sommes toutes excitées par la savonnerie, c'est que la saponification à froid pour former des savons solides est une véritable joie, riche en surprises.
Au delà de l'aspect trivial du savon fait pour laver, c'est une activité ludique et très créative.
Le savon liquide ne permet pas cette créativité et donc contrairement au savon en pain, il passionne peu les foules
En outre, les personnes habituées aux bases lavantes conventionnelles sont souvent déçues du savon liquide naturel qui malgré d'énormes progrès ces dernières années, est toujours un peu moins moussant, un peu moins épais, un peu moins ceci ou cela...
Ceci dit je ne suis pas la mieux placée pour le défendre
* Il n'y a pas plus de pertes avec le savon en pains.
Ils peuvent être fondus pour former des pierres de bain:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/27/4145444.html
Les petits morceaux peuvent être remis en suspension dans une nouvelle pâte pour faire des mosaïques :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/12/12/19836400.html
Ils peuvent être mis dans un filet de savon pour une mousse incroyable :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/01/26/28995831.html
Bref personne ne jette jamais du savon.
* Voici quelques idées du plus simple au plus complexe pour fabriquer des savons liquides:
- Acheter une base de savon liquide naturelle et l'enrichir d'actifs ou parfums correspondants à votre besoin.
- Saponifier de l'huile à 'laide de potasse pour obtenir une pâte à diluer pour en faire un savon liquide :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/12/04/22685405.html
- Mélanger des tensioactifs liquides en proportions variables et à les enrichir d'actifs. Il y a très peu de recettes sur Potions et chaudron mais je vous laisse chercher dans les index par catégories sur les produits corps ou visage :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=7
sinon vous pouvez consulter les fiches techniques et recettes chez Aromazone qui en vend pas mal.
Voilà Cathc, il n'y a aucun mal à aimer le savon liquide, rassurez-vous.S4br1n4k a dit :
"Il me semble que ça fait un bout de temps qu'il n'y a pas eu de défis ici, pourquoi pas ce marbrage "japonisant, comme dit venezia? Je n'en étais que témoin silencieuse, mais c'est si intéressant de voir la couleur de chaque fée dans son interprétation! "
Quand tu veux, tu en lances un avec ce que tu veux, comme tu veux, tu as les clés.
Tout le monde est prêt à participer à un défi?Noamiche, ceci est un blog collectif et plusieurs blogueurs y participent. Vous semblez chercher à vous adresser à une personne en particulier. Il est utile de voir, sous l'article à droite, le nom de la personne qui a écrit l'article. Dans ce cas-ci, il s'agit de moi et j'aimerais pouvoir vous aider, mais je n'ai aucune idée à quoi vous faites référence, car je ne vous ai rien envoyé
S4br1n4k,
Un défi se lance comme un message ordinaire en y expliquant ce que tu aimerais comme préparation à faire, tes exigences, les règles du partage, le nombre de participants maximum, comment on en parle, les dates etc.
. L'idéal est que le titre soit explicite pour qu'on sache d'emblée de quoi il s'agit.
Voici en liens quelques uns de ceux qui nous ont tant fait palpiter :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/04/15/29623003.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/11/17/19109585.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/04/24/13501235.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/10/04/10825647.html
...
. Le seul souci est qu'il faut vraiment que chacun vienne régulièrement en commentaire parler de ses joies, déboires et qu'on puisse faire vivre le défi.
Même les personnes qui ne participent pas au défi ont le droit et même le devoir de venir encourager leur poulain, faire des vers à la gloire des uns et des autres. Mlk nous avait mis en joie lors du biwil
Le but d'un défi est de s'amuser, de partager et de délirer tout en faisant vivre à toutes un suspense insoutenable
. Ce qui nous a aussi parfois posé problème est l'envoi des défis.
Il est arrivé que certains ne jouent pas le jeu
C'est à toi de décider S4br1n4k si on envoie les défis ou pas, c'est vraiment à ton goût.
. Les exigences : c'est rigolo qu'il y ait un truc difficile à faire. Je trouve qu'il y a des perles qui sortent de ces défis et certains participants se surpassent vraiment.
A toi donc!Bravo Sabrina ! J'aime beaucoup ce marbrage et tu as bien réussi le tien, à ta façon ... inédite !
Je te donne le lien vers mon blog, où tu verras ce marbrage avec deux formules différentes, mais les mêmes couleurs.
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/10077
Je ne savais pas que tu avais un blog. Je vais aller te voirBonjour Irène
Ce n'est pas le secret feather swirl, ce marbrage, il est un peu différent. J'ai pris mon inspiration sur le site de Soap Queen cité dans l'article (premier lien). Tes savons sont magnifiques et je te remercie pour le lien qui m'en fait découvrir d'autres! Pour moi, tu es loin devant et tu éclaires le chemin, j'adore tes créations! Que d'inspiration
Te joindras-tu à nous pour le défi? J'ose, j'ose...Oh, je suis désolée de mon erreur Sabrina
Je fais aller voir ton lien.
Merci de tes compliments qui me touchent beaucoup. J'ai beaucoup à faire et pour mon blog et pour le tableau de Noël (dont je fais des cartes postales que je vends pour les personnes âgées) et je ne m'inscris pas pour ton défi. Mais je viendrai voir chacune de vos créations. Mais, si j'ai le temps de le faire, je le posterai sur mon blog et il portera ton nom
Excellent !
Bon week end