Crème Super H+ à la Fluid lecithine Super HT

Soins du visage

Par atelierdemichele

        Utilisez une crème visage à base de lécithine et vous serez convaincus de son activité effective.
Mais formuler une crème à la lécithine qui soit aussi belle et agréable de texture que celles obtenues avec des émulsifiants H/E naturels est pour moi un pensum.

            J'ai essayé beaucoup de lécithines à notre portée (lécithine de soja alimentaire en poudre sans OGM, lécithine liquide diluée dans de l'huile, lécithine liquide de colza, lécithine liquide de tournesol, lysolécithine...).

Je ne suis pas une bonne formulatrice à la lécithine.

 

DSC07048

     

 

     A chaque fois, seule ou en association avec de l'olivem 1000 et d'autres émulsifiants naturels, c'est bof au niveau texture alors que l'effet wahou est bluffant : peau repulpée et nourrie comme il faut, hydratation longue durée, sensation de douceur...
J'adore!

    J'ai adoré la Lady L de Mlk (voici son blog personnel Peauxcibles au nom très évocateur).
J'ai refait régulièrement le sérum d'Alikéa pour ses effets manifestes.
Mais toutes ont obligatoirement la même couleur jaune saumonée due à la lécithine et je suis sensible au léger mais psychokrak glu-glu.

Le sérum anti-âge global d'Alikéa, une excellente base à décliner à l'envi
Ma référence pour formuler avec la lécithine (lire commentaires et liens) : La Lady L de Mlk

 

     En ce moment je suis très "crèmes blanches".
Alors quand j'ai lu chez Zinette les spécificités techniques de la Fluide lécithine super HT qui donne des crèmes blanches à la lécithine, j'ai sorti la CB et cliqué...

INCI : Phosphatidylcholine, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Alcohol, Glyceryl Stearate, Soy Acid, Ascorbyl palmitate, Tocopherol.

Bon, je ne suis toujours pas une bonne formulatrice, j'ai obtenu 2 crèmes (une très glu-glu, une très bof).
J'ai mélangé les deux et j'ai obtenu une crème superbe, hydratante avec effet wahou sur la peau.

Après avoir remis la formule du mélange en %, j'ai recommencé (faut aimer ça je vous jure...).

Mais j'ai obtenu une autre texture un peu moins séduisante, je dirais un peu plus épaisse que je n'aurais voulu mais à l'action hydratante superbement restituée.

Formule générale crème +/- épaisse peaux matures sèches

. 2.5% Fluid lecithine super HT, 1.5% Cétéaryl glucoside ou ester de sucre, 1.5-3% Alcool cétéarylique ou autre épaississant (alcool cétylique, acide stéarique, cétyl esters, mélange de tout ça...), 1-2% Beurre végétal, 20-25% Huiles végétales
. 4% glycérine, 0.2-0.3% gomme stabilisatrice (xanthane, carraghénanes, konjac...), 2% Rice NS ou autre amidon modifié (de riz, d'avoine, d'arrow-root...)
. Eau, HA, actifs pour 100%

    Comme il y a un taquin qui accélère le temps dans mon dos, je vous livre cette formule à perfectionner. Cela doit tenir à très peu de différence sur émulsifiants et épaississants car j'ai arrondi les chiffres pour avoir des % faciles à mettre en pratique.

Faut que je recommence un jour hein. Obligé!

 

Formule de la crème Super H+

- Phase A

4% Glycérine végétale bio
2% Rice NS
0.3% Gomme xanthane

- Phase B

6% Huile de noyau d'abricot bio (Bilby and Co.)
3.5% Huile de macadamia désodorisée
3.5% Huile de noisette désodorisée
3.5% Huile d'argan non torréfiée bio
3.5% Huile de tournesol linoléique bio
3.5% Huile de noyau de prune bio (Aroma zone)
3% Alcool cétéarylique
2.5% Fluid lécithine Super HT (Les utiles de Zinette)
1.5% Cétéaryl glucoside ( CG 90 chez Zinette)
1.5% Beurre de karité du Bénin
0.8% Vitamine E

- Phase C

57.3% Eau Rosée de la Reine, hydrolat de roses blanches (merci Gingembre) et Hydrolat de sureau maison (merci Sylvie)

- Phase D

3% Acide hyaluronique gel (Les utiles de Zinette)
0.6% Ecogard

Eau perdue au chauffage rectifiée à l'hydrolat de sureau et pH mesuré à 5.5/6

 

DSC07049

 

Mode opératoire

- Dans une petite coupelle désinfectée, peser les ingrédients de la phase A en commençant par les poudres.
Mélanger délicatement à l'aide de l'embout du thermomètre jusqu'à consistance pâteuse mais homogène.

Ne pas se désespérer, la poudre semble être trop importante mais ça marche. J'ai augmenté a dessein la portion de glycérine à 4%.

- Dans le bécher final, peser tous les ingrédients de la phase B.
Ajouter la pâte glycérinée (phase A).
Mélanger grossièrement à la spatule (et pas à la cuillère magique!).

- Dans un autre bécher, peser la phase C et porter au bain marie à 80°C.
Verser hors du bain marie dans le bécher A + B et mélanger grossièrement à la spatule jusqu'à fonte des ingrédients solides.

- Mixer à l'électrique pendant 5 minutes toujours hors du bain marie pour faire prendre l'émulsion. Un fort cisaillement est indispensable.
A ce stade, elle "glu-gluttera" grave, ce qui est dégoûtant mais patience...
Ma photo est floue mais on voit bien que la texture est bizarre.

DSC07043

 

- Continuer à mélanger délicatement et avec constance à l'aide de la spatule jusqu'à ce que la crème refroidisse.
A ce stade, elle se sera miraculeusement détendue et la texture sera bien unifiée.

DSC07044

 

- A froid, ajouter la phase D et mélanger délicatement à la spatule.

Tout "glu-glutte" un peu à nouveau mais patience... Mlk a bien indiqué qu'il fallait éviter les ajouts intempestifs mais il s'agit de la 3è phase. Comment je fais hein ma belle?
On obtient au bout de 10-15 mn une belle crème qui épaissira lentement au fil du temps. Laisser les crèmes à la lécithine reposer quelques jours est toujours une bonne idée.

- Couler en flacon airless et étiqueter.

 

               L'émulsion me semble complètement adaptée à mon type de peau mature mixte/sèche parfois déshydratée.
Les actifs qui me conviennent le mieux sont le Fucogel et l'acide hyaluronique en gel ainsi qu'une formule assez riche en corps gras (20-25%).

L'acide hyaluronique en poudre convient mieux aux peaux plus jeunes je trouve. Sinon il faut coupler les deux.

Je dois dire que l'émulsifiant à base de lécithine me semble aujourd'hui le must aussi pour lutter efficacement contre la déshydratation.

Mais y a encore du boulot pour formuler!

 


Autour du chaudron

  • Recette faite ! et bien qu'on m'ait dérangée ...parce que le chat ne supportait pas d'être à la porte de la cuisine ...lol
    et que j'ai donc , failli oublier de mettre la phase A dans la B
    Je la trouve très belle , bien unifiée , ferme et très pénétrante .
    Pour les huiles fluides , j'ai mis , 5% d'huile de bourrache , 15% d'huile d'argan et le reste en huile de son de riz .
    Le karité était du nilotica .
    Ah oui ! 2% de fragrance Douceur d'Orient ( % enlevé de la phase aqueuse )
    Voici une petite photo :
    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/06/9vsg.jpg

    Posté par patsch le 08 février 2016 à 13:58
  • Je vous envie d'avoir le temps. Ou de le prendre c'est selon
    Bravo pour vos jus de crane. Avec ou sans théorie.
    C'est vrai Michèle, il y a comme un petit air d'avant. Une sorte d'effervescence.
    Il y a vraiment de bons profs dans cette prépa cosméto
    Vivement la retraite!

    Posté par lolapit le 08 février 2016 à 18:01
  • Super Patsch ta crème est superbe ,très brillante et rebondie .
    Est elle agréable sur la peau et efficace ?
    Tu dégaines hyper vite ☺

    Posté par Sylvie le 08 février 2016 à 20:16
  • Oui , Sylvie , la crème est agréable et ma peau l'apprécie beaucoup
    Mais j'aime aussi beaucoup celle que tu m'as envoyée
    Un paquet vogue vers toi et j'espère que la poste va se dépêcher afin que tu puisses aussi tenter la recette

    Posté par patsch le 09 février 2016 à 00:28
  • Ohlala Michèle si tu savais combien j'ai perfectionné ce fameux sérum... Rose musqué, grenade et argan en trame à plus de 65% si mes souvenirs sont bons et lécithine, ester huileux, beaucoup de lanoline végétale az/hydranol comme j'aime. Plus de actifs polyvalents (TECA, bisabolol, soothex, Q10) et un chouia de rheopearl mais il est accessoir celui là, juste texturant comme ton sérum au Q10.

    J'en ai fait tout l'été et toute la famille a raflé mes flacons, tout âge confondus.

    Je ne sait pas si c'est le mélange à la fois anti-décrépitude, anti-inflammatoire, apaisant, anti-décrépitude mais il convient à toutes les peaux.

    Il me convient parfaitement à la peau de trentenaire naissant (et oui, dans un mois...)

    Je réponds au fur et à mesure...

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 01:19
  • S4b1n4k,

    N'oublie pas loin carnet Evernote (non, non, je n'ai pas d'action chez eux mais c'est si pratique). j'y copie pas mal de truc qui m'ont fait avancer. La recherche est bien faite même s'il faut fouiller un peu. Le champ de recherche est bien fait.

    http://www.evernote.com/pub/yulaan/cosmeto

    Pardon j'écris par bout, c'est pas facile quand le mac m'a lâché il y a pas une semaine le bougre T_T
    Je suis sur le portable...

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 01:40
  • Ohlala les fautes d'orthographe... Et la correction automatique de l'iPhone...

    Michèle, la lécithine me déficèle un peu, elle bouleverse pas mal mes bases justement.

    Pour le sérum, c'est surtout pour bénéficier de la fameuse phosphatidylcholine qui semble vraiment prépondérante dans la fluid lécithine super plus que dans la lécithine poudre où on ne sais pas vraiment quelle part de lécithine on a. Et puis ce blanc virginal...

    Sinon je fais un simple gel au polyèdres biowell. Mais j'aime l'idée des liposomes... Je veux trop bien faire comme d'habitude... Mais c'est si tenant d'expérimenter... Surtout si la galénique est plus efficace...

    Je réponds toujours par bouts, désolé -_-

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 02:07
  • S4b1n4k,

    J'avais théorisé l'ester de sucre sur les céphees même si ça reste très perfectible.

    Je n'ai pas fabriqué de produits pendant presque un an ou si peu que j'ai pris pas mal de recul et ne garder que la quintessence de ce que j'ai appris, comme si tout s'était intégré dans la tête à ma façon. Je retrouve ma patte cosmétique dans mes formules mais j'ai pris beaucoup de recul avec la théorie. Comme si je n'en n'avais garder que ce qui correspondait à ma façon de formuler.

    La théorie c'est bien mais il faut mettre en perspective et tester. On est souvent surpris des synergies qui n'auraient pas été possible à imaginer avec les seules théories.

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 02:15
  • Bon c'est décousu mais je reviens sur ma quête de sérum lactescent. Je veux la sensorialité du polymère biowell avec la lactescence de la fluid lécithine super. Tu sais combien j'aime les grands écarts

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 02:22
  • J'oubliais, la gelée de Mlk me semble extra mais ça n'est pas ma façon de formuler. J'utilise souvent le moins de gommes possibles (je parle de vraies hommes style amigel, xanthane ou carraghènanes).

    Même en émulsion où je préfère de loin les émollient filmogènes voire plastififiants comme la lanoline végétale AZ hydranol ou la lanoline végétale de Zinette qui est une merveille.

    La carraghènane, je n'aime du coup pas trop car c'est redondant avec le reste de mes formules.

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 02:32
  • S4br1n4k

    J'ai testé le coeur de crème mais il ne convient pas à la façon de formuler car il fait tout tout seul, structurer la crème, filmer, et tout et tout...

    Je préfère comme d'habitude faire moi même les mélanges et lui préfère le glycéryl stéarate citrate qui est son principal ingrédient que j'arrange à ma façon selon le besoin. Je trouve le coeur de crème trop corset et prévisible, ou tout du moins... Trop reconnaissable.

    Je fractionne mes commentaires, désolé, c'est difficile de lire d'une traite tout et répondre à tout en même temps sur smart phone.

    Et c'est complètement décousu, ohlala misère...

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 02:51
  • Mais non Yulaan, ça va, mais je dois bien être la seule réveillée à te suivre "live" en ce moment

    Posté par S4br1n4k le 09 février 2016 à 02:53
  • Enfin je reviens vers toi S4br1n4k pour te dire que Rome ne s'est pas faite en un jour. Quand je relis certains de mes posts sur les céphees d'il y a quelques années, je vous le chemin que j'ai parcouru et certains de mes commentaires me semblent vraiment "débutants" par rapport à ma façon de formuler maintenant

    Il est d'ailleurs important de regarder la date des formules postées ici sur Potions. On voit même le cheminement de tout le monde, Mlk et, j'ose, Michèle aussi

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 03:02
  • S4br1n4k

    Le décalage horaire si je ne m'abuse non ?

    Moi je dis en congé demain donc je veille un peu (beaucoup)

    J'ai oublié les bisous à mes chères amies d'autour du chaudron, et au silencieuses qui nous lisent

    Et si tu veux du live, il n'y a qu'à demander, je ne me couche pas tout de suite

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 03:07
  • C'est adorable et j'aimerais bien, mais bien fatiguée ce soir...
    Dis donc il est tard chez vous!

    Posté par S4br1n4k le 09 février 2016 à 03:14
  • Levé depuis 6h mais jour de congé demain ☺️

    Posté par Yulaan le 09 février 2016 à 03:28
  • Vous êtes bien drôles tous les deux!!! Et non, il y a encore des personnes qui vous lisent...
    Coucou Yulaan : quel retour sur Potions, cela fait plaisir de te relire à nouveau !

    Posté par Loulou le 09 février 2016 à 05:00
  • Patsch, ta crème est très belle, ronde, brillante et même gourmande !

    Je comprends que le chat était tenté
    As-tu suivi le mode opératoire de Michèle ?

    Posté par gingembre le 09 février 2016 à 08:47
  • - Mlk,

    Très intéressant cet Ecogel d'Aromantic où plusieurs types de gommes font leur effet.
    Pour ma part, un peu comme Yulaan, je ne comprends pas très bien pourquoi tant de gommes. Est-ce pour justement améliorer la sensation ou simplement lester et assurer la stabilité?

    Tu l'as toujours fait ainsi mais moi je lutte un peu en mettant juste le minimum de gommes et peut -être est-ce une erreur? Je me réjouis de tester ta crème demain avant de faire moi même un jus de lécithine que j'aimerais boosté aux acides hyaluroniques comme seuls actifs et que j'utiliserais en sous couche quotidienne (?)

    J'ai dans l'espoir de faire ainsi des liposomes d'acide hyaluronique...
    Merci aussi de nous confirmer que Biowell cosmetics est toujours en activité

    - Merci Catherine, toujours aussi active!

    - Rokia,

    A bientôt alors?

    Posté par michele le 09 février 2016 à 11:32
  • Patsch,

    Vraiment bravo pour ta version lustrée comme jamais.
    J'adore le fait de mettre une vraie huile précieuse comme la bourrache que je délaisse personnellement trop souvent au profit de l'onagre.

    D'où vient la légère couleur?

    Et avec le nilotica, tu devrais avoir une vraie finesse certainement plus agréable que ma crème dont j'aime beaucoup l'effet mais qui a une certaine rusticité quand même.

    Jolie cuillère en nacre

    - Lolapit,

    Il faut prendre le temps sinon on se fait broyer!
    Je pense que tu apprécierais une formule plus légère en corps gras mais pour nos peaux matures, cette lécithine est quand même topissime!

    On en reparle c'est sûr.

    - Sylvie,

    Toi qui va recevoir celle de Patsch, tu viendras nous en dire l'effet sur ta peau à toi? J'aime l'idée qu'elle est différente de celles d'entre nosu qui sont citadines et qui ne passons pas autant de temps que toi dehors.

    La lécithine doit avoir une action particulière chez toi. Je serai curieuse de savoir.

    - Yulaan,

    J'aimerais faire une version huileuse à la lécithine comme la tienne et une version aqueuse genre jus de lécithine de Mlk afin de pouvoir alterner ces textures différentes.
    On a un drôle d'hiver qui nous fait passer d'un climat humide et pluvieux, à des journées quasi printanières, à des températures négatives puis à du vent tempétueux comme aujourd'hui et hier...

    Bref je ne sais plus quelle texture dégainer et je pense que 3 produits à la lécithine seraient supers.
    Je vais tester la crème de Mlk avant de me lancer.

    - Bisous Loulou, Sabrinak et Gingembre.
    Je me régale à vous lire tous

    Posté par michele le 09 février 2016 à 11:42
  • Patsch, elle est bien jolie ta crème, bravo. J'aime bien aussi la fragrance que tu as choisie, elle est très réussie celle-ci.

    Posté par Catherine le 09 février 2016 à 17:26
  • Elle sent quoi cette fragrance Douceur d'orient?

    Posté par michele le 09 février 2016 à 17:50
  • Michèle, je ne suis pas douée pour décrire des odeurs... AZ en dit ceci : "Cette fragrance aux notes florales délicieuses de fleur d'oranger sur un fond vanillé et ambré, à la fois élégante et mystérieuse", je suis d'accord sur cette description. C'est Miss ED qui m'avait conseillé cette fragrance, elle l'aime bien elle aussi.

    Posté par Catherine le 09 février 2016 à 18:02
  • Patsch, ça y est je peux m y mettre 😀Merci beaucoup je suis gâtée et ravie !!!

    Je vous dis des que je l ai fabriquée !

    Oui ,ma peau, doit être différente de celles des citadines ,moins polluée ,mais plus marquée par le soleil,vent et froid ,même si je me protège !
    Patsch, je suis contente que ma crème te convienne, elle est bien nourrissante et parfois les copines la trouve trop riche .
    Aurions s nous la même peau ?

    Posté par Sylvie le 09 février 2016 à 18:09
  • Merci Catherine, j'irai sentir ça à l'occasion.

    Posté par michele le 10 février 2016 à 09:42
  • Gingembre , oui , j'ai suivi le mode opératoire de Michèle à la lettre !
    Trop peur de la rater , ma crème
    Et toi ? ça y est ? tu l'as faite ??

    Michèle , ma crème est bien blanche mais il est vrai que je l'ai photographiée sous une lumière artificielle jaunissante .
    oui , elle est fine et pas du tout rustique , mais la fragrance est modifiée par l'hydrolat d'hélichryse que j'y ai mis ou peut-être par la lécithine ? je ne sais pas trop (?)
    La cuillère en nacre est de sortie à chaque réalisation cosmétique .
    C'est un cadeau de Gingembre , et j'y tiens un peu comme à un fétiche ! lol

    Eh non , je n'ai pas envoyé un exemplaire de ma crème à Sylvie mais dès que j'ai eu ma commande de chez Zinette , je me suis dépêchée de lui envoyer les ingrédients qui lui manquaient afin qu'elle la réalise à sa façon .
    Alors ? Sylvie ? c'est fait ?

    Et Merci , Catherine , pour le Rice NS , grâce à toi , j'ai pu faire la recette exactement comme ci-dessus
    L'as-tu faite cette crème ?

    Posté par patsch le 10 février 2016 à 22:57
  • Oui, Patsch, j'ai fait ma crème hier, grâce à toi Merci !!!
    Presque la formule de Michèle avec les huiles suivantes : noyau d'abricot, cassis, bourrache, rose musquée, noyau de prune. J'ai remplacé le Rice NS par lauroyl lysine. Ensuite, tout pareil..

    J'ai suivi précisément le mode opératoire et y ai ajouté à la fin une goutte d'essence de rose.

    Je l'ai mise en pot, sans doute trop vite. Pourtant, Michèle a bien dit qu'il fallait attendre !
    Aujourd'hui, elle n'a pas l'épaisseur que j'espérais. J'attends encore pour la prendre en photo.

    J' ai testé la crème ce matin et je l'ai trouvée un peu trop grasse à l'application (les 4,5% de bourrache?)
    Elle est absorbée en quelques minutes et laisse une bonne sensation de confort.

    Je vais pas faire le feuilleton de la lécithine, mais je compte recommencer très bientôt en suivant le mode opératoire de Mlk.

    Posté par gingembre le 11 février 2016 à 16:48
  • Faite ce matin Merci Patsch 😀
    Comme Gingembre, j ai suivi les indications de Michèle !
    Pour l instant elle est un poil trop molle ,j attends un peu pour la conditionner.
    Testée dans la foulée : elle laisse une sensation veloutée et rebondie très agréable, même si comme Gingembre je la trouve 'grasse 'à l application ,ce qui est étonnant alors qu elle est souple .bien blanche aussi .j apprécie ou plutot ma peau les crèmes bien hydratantes et elle boit littéralement le gras ...
    Je vai mettre une ou deux goutte de bois de rose et géranium bourbon ,

    Gingembre, tu nous dis si tu fais celle de Mlk 😀

    Posté par Sylvie le 12 février 2016 à 09:29
  • - Oui Patsch, clin d'oeil pour la cuillère en nacre que j'ai reçue aussi
    Tu es si généreuse que tout le monde profite de tes ingrédients, c'est formidable!

    - Gingembre,

    J'ai testé toutes les crèmes à la lécithine fabriquées dernièrement par Mlk qui met beaucoup moins de gras que moi.

    Elle a fait du sérum fluide et fin (son lait de lécithine) à une texture presque baume extraordinaire de pénétration sur ma peau.
    Mlk utilise moins de gras que moi et peut-être que son choix convient mieux à ta peau?

    Emadra a testé et chez elle, la pénétration est moins bonne, elle laisse un toucher un peu "pègueux" qui serait dû à la présence de gommes en plus grandes proportions.
    Il faut vraiment savoir ce que sa peau aime pour bien formuler.


    Outre le % de corps gras qui est exceptionnellement élevé chez moi surtout avec cet émulsifiant mais qui me convient personnellement, il faut aussi prendre en compte leur composition en acides gras ou alors leur toucher sur notre peau.

    Dans ton choix d'HV, tu as un mélange plutôt riche au toucher et pas seulement la bourrache. Dans mon choix j'ai mélangé les riches (argan, ny de prune et abricot) par des HV très légères raffinées (macadamia et noisette inodores) ou non (tournesol linoléique).

    Mais je pense que tu dois avoir actuellement un toucher un peu différent du début. Qu'en dis-tu? As-tu toujours cette sensation grasse?
    As-tu rectifié l'eau perdue au chauffage?

    Il ne faut pas oublier que ces crèmes peuvent aussi bénéficier au corps, aux mains... quand elles en conviennent pas au visage.

    J'ai hâte de voir la tienne et de connaitre ton sentiment quelques temps après fabrication.

    - Sylvie,

    Quel a été ton choix d'HV?
    Comment la trouves-tu aujourd'hui?

    J'ai une autre crème à la lécithine dans les tuyaux, bien plus légère encore et moins épaissie. Je vais attendre un peu avant de la publier surtout que j'ai celles de Mlk à utiliser.
    Pourquoi n'a t-on qu'un seul corps

    Posté par michele le 13 février 2016 à 14:44
  • Michèle, deux jours après fabrication, la crème a épaissi et elle a un aspect un peu gélifié.
    Effectivement, dans ma hâte de reproduire cette crème, je n'ai pas tenu compte de la richesse de ces huiles.
    Hier, j'ai eu la sensation d'avoir un masque sur le visage. Pourtant, j'aime beaucoup les crèmes
    épaisses

    J'ai fait également le gel de Mlk et j'en ai réservé une petite partie que j'ai utilisé sous forme de sérum, agrémenté d'une goutte de géranium Bourbon, ce matin. Ensuite, une couche de crème et j'ai adoré l'association.
    Bon, je suis un bon cobaye

    Néanmoins, je pense que cette crème est trop riche pour ma peau, ou alors je dois la repenser.

    Il me reste à faire celle de Mlk

    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/06/9dhu.jpg

    Posté par gingembre le 13 février 2016 à 15:56
  • J'ai envoyé trop vite !

    Michèle, merci mille fois pour toutes ces infos qui aident à progresser

    Posté par gingembre le 13 février 2016 à 15:57
  • Elle est belle hein!
    Bravo mais dommage qu'elle soit trop riche pour toi.

    Soit tu l'utilises en guise de masque à rincer après quelques minutes de pose, soit sur tes cheveux, soit sur tes mains ou le corps..

    Je suis étonnée qu'elle soit trop gélifiée. C'est ce que j'appelle le glu-glu non?
    Comment trouves-tu le sérum (lait de lécithines seule? J'ai adoré celle que m'a fait tester Mlk.

    Posté par michele le 13 février 2016 à 16:01
  • Oui, je pense qu'elle fera le bonheur de ma fille pour ses jambes sèches et aussi pour mes mains qui aiment le gras

    Michèle, j'ai adoré le lait de lécithine et j'en attends beaucoup dans ma prochaine crème !
    Comme le dit Mlk, il fera merveille en sérum avec des actifs.

    Posté par gingembre le 13 février 2016 à 16:08
  • J ai mis de l huile calophylle ,un peu plus argan et rose musquée ,depuis jeudi elle a épaissi et laisse la peau très douce ,je l aime bien malgré tout ce gras .

    J ai fait le gel de lécithine de Mlk, dans lequel j ai rajouté des actifs pour l utiliser comme sérum .

    J ai ensuite fait une huile avec la lécithine d AZ, en me basant sur une recette de Yulaan, n ayant plus de lanoline ,j ai mis de la glycérine et malgré cela elle est super ,rien à voir avec un mélange d huiles seules .c est très facile à faire .

    Gingembre, ta recette de lait de lécithine ,tu as fait comme MLK ? Ta crème eSt super !!!

    Michèle, j ai lu quelque part que tu mettais le sérum huileux après la crème ,c'est ça ?

    Bon maintenant je me repose

    Bon wend .

    Posté par Sylvie le 13 février 2016 à 17:40
  • Michèle, dis moi pourquoi des polysorbates? Le dermofeel PP, voire la lysolecithine peuvent faire la job pour une huile de bain, non? Zinette à les 2. C'est écologiquement plus propre!!!. Il me semble...

    @Sylvie, Gingembre et toutes les bonnes fée qui m'inondent de présents
    très appréciés, je suis juste un peu lente. à dégainer... Alors j'y pense et vais le faire... Je vois que vous testez à tout va, c'est stimulant.
    Je reviens vous mettre une petite dernière à partir de la gelée aux lécithines et gommes.

    Posté par mlk le 13 février 2016 à 19:02
  • Les tempéraments effectivement hippocratique... Sanguin, bilieux, lymphatique et nerveux. Pour les naturopathes aussi .. Ayurveda aussi... Vata, pitta, kappha.
    Les éléments.... Terre, eau, feu, air, correspondant aux tempéraments et plein d'autres trucs.

    Posté par mlk le 13 février 2016 à 19:07
  • Oui, merci mlk, ça me sort de mon langage psy. Ça se rejoint toujours qq part.

    Posté par S4br1n4k le 13 février 2016 à 21:00
  • Michèle, comment se présente ton huile de bain aux polysorbate? Y a t'il biphasé? Et dans l'eau est ce lacté?
    Je ne connais pas vraiment le rendu de ce genre de produits.. Mais j'ai envie d'en faire une pour bébé, avec ce que j'ai dans les placards... Et fi des impôts😎

    Posté par mlk le 14 février 2016 à 15:52
  • - Merci Gingembre et Sylvie pour vos compléments d'informations.

    Oui Sylvie, je mets le sérum huileux ou juste de l'huile sur la crème ou le sérum aqueux pour sceller l'hydratation c'est à dire emprisonner l'eau dans la peau.
    Je trouve l'inverse plus gras au toucher et moins pénétrant mais c'est affaire de goût, chacun fait comme il l'entend.

    - Ma chère Mlk,

    Tu permets?
    Je copie/colle les échanges sur "Polysorbates et tempéraments hippocratiques" sur le bon fil de discussion qui est le message de Loulou concernant l'HE de sapin baumier.
    On risque de ne plus savoir de quoi on parle si je ne rectifie pas ça tout de suite.

    Bisous...

    Posté par michele le 14 février 2016 à 17:10

Commenter l'article