Défi "Marbrage japonisant ou sapin" par Michèle
Par atelierdemichele
Pour le défi de S4br1n4k, je ne me suis posée aucune question. J'allais participer.
Mais je n'avais pas prévu qu'elle choisirait un marbrage que je n'avais jamais réalisé, me contentant d'en regarder les couleurs vibrantes et la technique.
N'aimant pas faire des essais jusqu'à choisir celui qui serait digne d'être publié, je me suis souvent retrouvée lors des défis, à faire malgré tout 2 ou 3 tentatives.
Cette fois j'avais juré que non!
Vous aurez donc droit au premier jet qui m'a fait boire plus que de raison et améliorer mon vocabulaire de jurons ainsi que quelques conjurations magiques.
J'ai hésité à sortir les poupées et les épingles vaudou!
S4br1n4k a donc exigé:
- De la mousse
35% d'huile de coprah bio (Bilby and Co.) et une formule sans huile de palme.
Mais il va falloir bien y réfléchir pour qu'elle ne durcisse pas trop vite. Patsch a choisi des graisses animales, j'en ai!
Ecrire la formule me prend plusieurs jours après de multiples squattages de cerveau à des moments incongrus (en forêt, à table, au cours d'une discussion, en rando...).
35% coco bio, 25% huile d'olive bio, 20% huile de son de riz (merci Mlk), 10% graisse de canard, 10% beurre de cacao bio
Eau déminéralisée, soude pour un surgras de 7%, vitamine E, soie tussah et argiles.
Tout ça pour ça!
- 4 couleurs maximum
Mes boites d'argiles sont très vieilles, il faut que je les remplace. 250g c'est beaucoup même quand on fabrique compulsivement masques et savons.
J'ai acheté 4 tubes d'argiles déjà humectées chez Argiletz ma marque d'argiles préférée. La rose n'est pas rose (premier juron!), le rhassoul et la verte sont très compactes (grrr, il va falloir diluer), la rouge et la blanche doivent être bien malaxées pour reconstituer la pâte.
Mais dans ces tubes, il n'y a que des argiles et de l'eau donc la composition me plait. Et puis les argiles déjà humidifiées se mêleront certainement mieux à la pâte à savon.
Si tu savais ma pauvre!
- Un parfum naturel
J'ai réalisé un mélange sophistiqué d'huiles essentielles à base de petit grain bigarade, bois de rose et d'ylang que j'adore.
Plus un soupçon de mon mélange savon non identifié réalisé avec toutes les HE que je n'utilise pas ou peu et qui sent bien bon grâce à un fond d'absolue de jasmin.
Elles sont à présent dans un flacon brun en attendant le prochain savon. C'est bête hein, j'ai oublié de les mettre...
- Un marbrage sapin avec un cintre métallique
Je n'ai jamais fait ça et surtout je n'ai que des cintres en bois. Mais comme je fréquente parfois les pressings, il doit bien y avoir quelque part dans le dressing un cintre sous plastique.
Yes, j'en ai trouvé un!
Heureusement S4br1n4k a ôté la boule à ajouter. Je serais devenue folle.
Un joli dimanche après midi, je pousse hors de la cuisine les quelques traînards et je m'installe.
Je regarde encore une fois la vidéo de la Reine du savon. Respiration, mantra... je suis une soap queen, je suis une soap queen, je suis une soap queen...
1) Je monte mon moule rectangulaire en plexi. Ah je dois plier le cintre à la dimension qu'il faut.
Juron, jurons... il est super dur! Je demande de l'aide. On me plie le cintre comme un sagouin parce que ya mache de ruby. Il est gondolé mais à la bonne largeur... Bon ça ira (toi tu vas finir sur le marché des enchères comme reproducteur).
2) Je recherche les biberons en plastique que Venezia m'a donnés il y a des années. Ouf je les retrouve du premier coup. Ils sont drôlement bien rangés. Je suis une soap queen!
Mais non je ne suis pas une soap queen, il n'y en a que 2 et j'ai 4 argiles. Pas de soucis, je suis une soap queen, je vais utiliser mes petits béchers en verre avec un bec verseur, ça devrait aller, je suis une soap queen.
3) Je mets mes argiles dans les biberons et les béchers. Même pas peur, 4 couleurs!
Je verse un peu de pâte dans chacun. Comment je touille ça DANS le biberon? Soap queen, elle avait fait tous ses mélanges dans des bols et c'est seulement après qu'elle a versé ça dans les biberons!
Trop tard, je verrai bien. JE SUIS UNE SOAP QUEEN. Vite mes baguettes, ça commence à épaissir.
4) Je vous passe les détails des multiples catastrophes qui ont émaillé la fabrication de ce savon.
J'ai fini par n'utiliser que 2 argiles : celles mises dans les deux biberons, ma pâte a figé au milieu du processus (trop de beurre de cacao?), j'ai oublié de mettre les HE, j'ai passé le cintre tout à la fin au lieu de le faire après les couches, il y a eu des bulles sur l'un des côtés, mon marbré du dessus est pâteux (figeage de pâte oblige), sur le plan de travail j'ai régulièrement tapé le moule comme une folle dingue, obligeant les amateurs de rugby à fermer toutes les portes de la cuisine (ils n'entendent pas le barouf qu'ils font quand il y a essai!)...
5) On m'a préparé un mini scotch, je n'en bois jamais mais ça calme, un scotch on the rocks.
Le viski c'est dégeu mais ça calme!
Deux jours après, phase de gel heureuse, découpage, chirurgie esthétique, séchage. Ils sont pas mal quand même ces savons.
Le rhassoul a été mangé par la soude mais le rose pas rose, mêlé à du rouge est rose.
Je suis une soap queen honteuse qui a pesté, juré et maudit les copines. Mais je suis tellement heureuse d'avoir défié en compagnie de ces folles savonnières que je recommencerai.
C'est sûr!
S4br1n4k a raison, nous sommes toutes des soap queens.
MERCI ma très belle.
MILLE MERCIS ...DU FOND DU COEUR
pour ce merveilleux récit et surtout pour le partage de vos folles et merveilleuses réalisations.J'écris ici car j'ai eu l'honneur et l'immense joie de recevoir un petit sapin rose,si délicat ,si raffiné qu'il ne peut venir que d'une forêt de fée,vous savez,ces forêts merveilleuses où les arbres poussent droit vers la lumière ,où les petits êtres qui l'habitent s'agitent ,insouciants et joyeux ,où les elfes et autres petits êtres magiciens font des fêtes du soir au matin et où les parfums explosent à chaque détour.
Je n'ai pas été très présente ni pour ce défi de folie ni pour commenter vos merveilles mais j'ai suivi avec joie,tendresse et fous rires vos parcours pour aller au bout ...de vous même et je ne peux qu'être admirative .
Chapeau bas à chacune ,vous êtes toutes des génies merveilleuses.
PS si je suis moins présente ,je ne suis pas absente et lis avec toujours autant de plaisir toutes vos joyeuses conversations toujours instructives.
Je n'ai pas participé à ce défi de folles savonnières car je me suis donnée un autre défi tout aussi fou ,celui de devenir artisan savonnier mais je serai là jour après jour avec et près de vous...
A bien vite
Quel récit Michèle.
Sportif ton savon mais le résultat est tellement beau et délicat.
Tout en nuances et douceurs.
Même si l'argile rose n'est pas rose dans le tube, tu obtiens un superbe rose très fin.
Bravo Michèle