Défi "Marbrage arbre ou sapin japonisant" par Karege

Nous y voilà...

Un peu de stress car étant une savonnière de moins d'un an, je me retrouve à relever des défis... Pff mais qu'est ce qu'il m'a pris de faire une chose pareille !

Bref j'assume... Alors pour rester dans le même ton que les autres candidates au défi, je vais vous parler de mon précédent essai.
Sans savoir si j'ai les moyens de mes ambitions, je me dis POUR CE PREMIER DÉFI  "Alors soyons folle, je vais faire... un cèdre ! "

Je voulais faire du naturel,  regardé ce que j'avais en stock... super j'ai de la poudre d'épinard, de l'oxyde marron...et de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas. C'était parfait... Donc j'imaginais,  sur un fond verdoyant  se dessiner un majestueux cèdre marron  japonisant !

Mais rien ne s'est passé comme prévu à cause d'une succession de mauvais choix,  tout d'abord celui du moule... Ayant le cintre du moule Tonka de chez Saponine, j'avais pensé NAÏVEMENT que j avais l'arme fatale entre les mains et ça allait être « finger in the noze » PFFF...Oui, mais non ! Le moule était trop haut, trop profond et sans doute  trop étroit pour couler les lignes avec précisions.

Résultat des courses, mon marron est plutôt rouge marronnasse et mon vert épinard est assez fade...En somme, je me suis retrouvée non pas avec un cèdre mais plutôt avec quelque chose qui rappelle une mauvaise herbe desséchée par le manque d'eau....et ça seulement quand je le tiens dans un sens, dans l'autre sens, ce serait plutôt ...un vieux de sapin de Noël quelques semaines après les fêtes, vous savez ceux que l'on peut trouver dans les déchetteries. Il est moche !

En revanche le seul truc qui m'a retenu de le de la poubelle laisser de côté.... C 'est son odeur, car il sent véritablement le cèdre !

Second essai ou...le savon deux en un !

Comme je ne peux pas renoncer aussi vite car je me suis inscrite à un défi faut aller jusqu'au bout et pas jeter mon fouet de savonnière aussi vite et de plus le règlement prévoit qu'il faut envoyer un exemplaire à Venezia pour ne pas la nommer...

Je réfléchis, je réfléchis SURTOUT ne pas refaire la même erreur ? je décide donc de changer de moule... un moule plus large. J'en ai un en silicone mais je n'ai pas de cintre.

Enfin la vérité c'est que je n'ai pas sous la main un homme musclé avec option bricolage...car je n'ai pas réussi à les rendre plats ou les tordre à la bonne taille ces fichus cintres. Et comme j'ai un côté « feignasse » pratique, faut beaucoup plus réfléchir pour se faciliter la vie sans trop se la tracasser... une idée me vient à l'esprit, je décide simplement d'utiliser à nouveau mon fameux cintre de chez Saponine dans mon moule en silicone mais en l'adaptant avec les cloisons de séparations dans la largeur.

L'avantage, c'est que du coup je peux faire un savon sans gâcher ...avec peu de pâte et mieux encore...faire deux savons en même temps et tout dans le même moule.... Elle n'est pas belle la vie ? ;-)

Voilà ce que ça donne pour le moule et sa cloison adaptée au cintre !

20151009_210103

 

Donc mes problèmes logistiques résolus... Je réfléchis à  un autre projet. Plus de cèdre, non, faisons dans la simplicité.

Je suis alsacienne et  quand je pense sapin, je pense au marché de Noël de Strasbourg et en particulier au sapin joli sapin qui trône tous les ans sur la place Kléber....

Chaque année on coupe un sapin (sain et souvent âgé de plus 50ans pour des raisons commerciales :-( mais bon ce n'est pas le débat) et on l'expose sur cette fameuse place. Il est gigantesque, magnifique et majestueux, c'est le roi de la place pendant 4 semaines. Et la nuit avec l'éclairage artificiel ça lui donne des reflets bleus scintillants du plus bel effet...C'est ce que j'ai essayé reproduire.

Pour son odeur, justement j'ai voulu essayer de reproduire un mélange d'odeur que l'on sent en se promenant parmi les stands du marché de Noël...entre celui du sapin et l'odeur des bredelé (gâteau de Noël alsacien). Mais je n'ai pas osé mettre de la cannelle car tout le monde n'aime pas.

J'ai réalisé mon savon avec la recette suivante car souhaitant un savon le plus clair possible sans devoir rajouter du dioxyde de titane, voici sa composition :

- Coco bio 22 %
- Babassu 10 %
- Palm 20 % (avant qu'on me lapide, je précise qu' elle est certifiée Bio et ECOCERT, etc...)
- Tournesol 10 %
- Ricin 15 %
- Colza 10 %
- Olive 8 %
- Beurre de cacao 5 %

Surgraissage à 7 %
Ajouts : argile blanche, mica bleu glacial, bleu tropical et jaune tournesol, vitamine E
Huiles essentielles : bois de Hô, amande amère, orange douce, élémi, eucalyptus, pin

Évidemment avec une telle recette, je ne vous cache pas que la trace est venue très rapidement. Pour le montage, j'avoue qu'avec mon bricolage ça a été plutôt fastidieux.... Les branches du cintre m'ont beaucoup gênée et finalement j'ai dû couler ma pâte dans le moule... à la petite cuillère !

 

Voici la représentation japonisante de son Altesse le Prince de la Place Kléber ....

20151009_114045

 

Juste fraîchement démoulé...

J'ai emprunté à Sabrina l'idée du soleil /lune que je trouvais vraiment excellente, mais n'étant pas téméraire, j'ai joué la sécurité et fait directement mon soleil/lune dans ma pâte... Ce n'est pas un cercle parfait, mais bon on peut se l'imaginer quand même.

Au final, je suis assez contente du résultat, mais juste un peu déçue par son odeur car on se sent plus que celui du bois de Hô et autre chose mais ne saurais dire quoi exactement !

 

20151009_211434

 Et avec les restes de pâtes colorées j'ai fait un autre savon de l'autre coté de la cloison...faut pas gâcher !

 

20151009_115048

 

Malgré ces quelques petits tracas qui en réalité n'en fussent pas réellement, j'ai adoré relever ce premier défi et j'espère surtout que ce savon plaira à Venezia.

 


Autour du chaudron

    Première à commenter car nous étions en même temps sur le ponton;
    ton sapin est vigoureux de gaieté, il semble avoir une sacrée force même s'il penche un peu de la tête et qu'il semble larguer ses racines…Un sapin cerf volant.
    J'aime bien les bleus obtenus et même s'il n'est pas vert , Noël c'est la féerie au pouvoir.
    La présentation au pied de ton arbre à bijoux est du plus intriguant effet… Est ce une de tes créations?
    J'ai aussi coulé à la petite cuillère et à la spatule moins galère que les biberons.
    En te lisant, je viens de me souvenir que j'avais aussi des grosses seringues pour tuber les lignes…Next time.
    Bravo car même après des années de savonnitte aiguë je n'ai pas obtenu un beau gai sapin comme toi

    Posté par mlk le 12 octobre 2015 à 13:56
  • Karege, il est beau et frais ton savon, de jolies couleurs bien franches. Comme je te l'ai déjà dit, j'y vois un oiseau tenant dans son bec un branchage ou des feuilles, mais toujours du végétal. L'ensemble est très frais et très harmonieux. Bravo !

    Posté par Catherine le 12 octobre 2015 à 14:30
  • Je l'ai dit et le redis, c'est vraiment très beau!
    J'ai aimé lire tes déboires, astuces ingénieuses et réussites, remarque, je suis convaincue que ton cèdre n'est pas si moche que tu le crois! J'aurais aimé le voir aussi
    Bravo!

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 15:28
  • Bienvenue parmi nous Karege.
    C'est assez déroutant de voir combien le choix de la couleur bleue interdit l'évocation habituelle du sapin.

    Un cerf volant comme le dit si bien Mlk, aux couleurs gaies et pimpantes. On dirait que l'un des bleus (le plus clair) est veiné, c'est super joli, comment fais-tu ça?

    Je trouve que la tâche de jaune éclaire les bleus et leur donne su peps. Puis-je savoir quel est ton fournisseur de micas?
    J'ai beaucoup de mal à obtenir un jaune pétant comme le tien sans huile de palme rouge ou jus de carotte. Tous mes micas jaunes disparaissent et l'ocre jaune donne plutôt du beige.

    Je suis très contente de découvrir un autre univers sur ce blog Karege et je te remercie d'avoir participé même si tu savonnes depuis peu.
    Toutes les personnalités sont intéressantes à connaitre.

    A bientôt lire une autre de tes créations cosmétiques?

    Posté par michele le 12 octobre 2015 à 16:59
  • Karege , bienvenue au club
    Quelle aventure ... pour toi aussi ...n'est-ce pas !

    Le marbrage en savonnerie est un exercice de patience et d'humilité .
    Il faut accepter qu'il y ait presque toujours un décalage entre le savon rêvé et le savon réalisé .
    Il parait simple ce marbrage , mais travailler à l'aveuglette ou presque n'est pas évident .

    Je vois le cerf-volant de Mlk , l'oiseau de Catherine ... mais
    ton savon me fait penser au dessin d'un jeune enfant , à l'âge où il se contrefiche ,
    qu'un sapin soit vert ...

    Bravo ! et merci d'être venue nous rejoindre pour défier !

    Je suis née en Alsace , et je me souviens très bien du grand sapin de la place Kléber !

    Posté par patsch le 12 octobre 2015 à 21:16
  • Karége, bienvenue dans la "gang"!
    Tu sais, débutante ou non... en savonnerie cela ne se calcule pas de cette façon.
    J'ai du refaire ma copie et je dois attendre encore qq heures avant de savoir si j'ai obtenu un sapin ou non... Et crois-moi, je fais des savons depuis des lustres!
    Je vois bien ton cèdre avec ses immenses branches et le soleil qui modifie ses couleurs ! Je l'adore car il me rappelle des souvenirs d'enfance : balançoire suspendue à une branche d'un des deux magnifiques cèdres bleus dans le jardin de mes grands-parents qui vivaient au bord du Rhône.
    J'espère que tu reviendras nous raconter d'autres histoires maintenant que la glace est brisée ^-^

    Posté par Loulou le 12 octobre 2015 à 21:36
  • Je suis drôlement contente de faire la paire avec toi pour ce savon si gai dont l'association de couleurs m''evoque celles de Miro. Il est très réussi, plein de mouvement, j'y vois un sapin en marche, décidé à dompter la froideur de l'hiver grâce à son allant!
    Comme Michèle, je serais contente de connaître ton fournisseur de mica car les tons sont bien vifs, ce qui est rare avec les micas. À combien- plus ou moins- les as tu dosés?
    Bravo Karège, c'est une très belle réussite!

    Posté par venezia le 12 octobre 2015 à 22:25
  • Qu'il est gai ton savon, karège !!!

    J'aime beaucoup . On pourrait en effet imaginer qu'il est à l'envers, mais au fond .. on imagine ce qu'on veut ...
    J'avoue que j'ai une préférence pour le marbré à rayures, m^me s'il sort du défi .

    15 % de ricin ???? 10% babassu ? Il va mousssssser celui-là !!!!!

    Bravo et bienvenue Karège

    Posté par moune le 13 octobre 2015 à 07:14
  • rho punaise, au fur et à mesure que vous publiez, j'ai la pression ++...ils sont tous beaux vos sapins !
    et celui-ci, si net, avec des couleurs si franches comme colorié aux crayons de couleurs, bref, comme l'on dit les autres, il est gai ton sapin !
    sachant que j'ai déjà fait 2 essais...et que je n'arrive pas à obtenir ce remonté de couleurs au centre........je ne puis qu'être admirative...
    bravo....

    Posté par valou le 13 octobre 2015 à 08:12
  • Bravo Karege ☺
    Ton savon me plaît beaucoup, il est frais ,gai ,jeune.
    Ta façon de raconter est très sympa et montre ton enthousiasme.
    Il semble que toutes nous ayons des galeres, des ratés, enfin c est pas grave ,le résultat vaut le coup 😀
    Comme les copines je trouve tes couleurs superbes et il me tarde de savoir d ou viennent tes micas .

    Posté par Sylvie le 13 octobre 2015 à 18:22
  • Bienvenue sur Potions Karege
    Pour une jeune savonnière, tu es très douée.
    Car ton savon est superbe et tu peux être très fière du résultat.
    Défi relevé haut la main.
    C'est bien, je remarque que tu as du bon "matos" pour fabriquer tout plein de futures merveilleux savons

    Posté par emadra le 13 octobre 2015 à 22:54
  • Ma chère Valou, pour éviter la pression ++, rien ne vaut la publication de son savon.
    Je te dis un secret?
    Les copines aiment tous nos savons ^_^ même ceux que nous, on trouve bof.

    Posté par michele le 14 octobre 2015 à 17:25
  • Karège, est-ce que ton savon réalisé avec les restes de pâte est passé par une phase de gel? Les couleurs sont si différentes du lot principal que l'on croirait que tu l'as fait à part.

    C'est toujours surprenant de vois ces variations selon le moule.

    Posté par michele le 14 octobre 2015 à 17:27
  • Il est tellement gai ce savon Karège !

    Gai, joyeux, magique ! C'est Noël, c'est la place Kléber, les couleurs des marchés de Noël. Les rennes sont bleus, les lutins verts, les lunes jaunes. Tout est possible, tout est permis !

    Bravo !

    Posté par Irène le 14 octobre 2015 à 19:26
  • Defi Marbrage japonisant

    Coucou les filles, désolé de ne répondre que maintenant tant de choses à faire moins drôle que de fabriquer du savon... Un jour je vous en parlerai peut être.

    En tous les cas merci pour tous vos mots sympathiques. Dire qu'au début mars 2015 je venais sur le site vous lire et prendre des infos sur telle ou telle méthode. Ce site a été une mine d'infos pour mes débuts en savonnerie.

    MLK... quel œil aiguisé, oui en effet c'est des choses que j'ai fabriqué, mais ce ne sont pas des bijoux, mais des ronds de serviette ! oui j'ai eu ma période fabrication de bijoux avant celle de la cosmétique, peut être que ça reviendra.

    Patsch, Merci pour ton message... yoyo tu es alsacienne, trop fort ! Et de où en Alsace ?

    Sabrina, crois moi sur parole il est réellement moche mon cèdre... Peut être que je viendrai vous le montrer prochainement

    Michèle. Merci pour tes mots de bienvenue, au debut je ne voulais utiliser que des pigments naturels, mais j'ai été si souvent déçu par le résultat que finalement je suis passé aux micas certes un peu moins glopglop, mais c'est tellement joli. Je commande chez "La folie des senteurs" ou dans ma nature. Et j'ai utilisé le jaune tournesol.
    Et pour répondre à la question des savons fait avec mes restes de pâtes, j'ai tout coulé dans le même moule. Ce qui m'avait obligé à conserver les cloisons en place. En revanche il y a bien eu une phase gel mais sur le savon "sapin" d'ailleurs on le voit un peu le cercle au milieu du sapin.

    Moune, je me demande si je devais refaire mais exactement cette même recette avec le même moule, réussirai je autant ? Je me demande s'il n'y a pas un petit facteur"chance" dans l'histoire ? Je crois Emadra a raison, nous sommes peut être trop exigeantes ou trop modestes avec nos créations.

    Emadra, merci pour ton message de bienvenue... Eh oui tu as raison j'ai peu investi dans du "matos" dit "haut de gamme" mais à la fin j'ai quand même fini par le faire dans mon moule en silicone. LOL

    Irène, merci pour tes compliments, hummm mais d'après ton commentaire, je crois comprendre que tu connais Strasbourg ? je me trompe ?

    Venezia, j'ai eu hier mon colis..... j'ai adoré toutes tes petites attentions.... Et qu'est que ça sent bon,,,, je me retiens de ne pas croquer dans les savons !!!!

    voilà j'espère n'avoir oublier personne, MERCI encore à toutes pour votre accueil chaleureux... en tout cas c'est certain, je reviendrai poster ici.

    Posté par KAREGE le 15 octobre 2015 à 19:09
  • Karege, ton savon me fait penser à un dessin d'enfant. Des couleurs vives et un dessin tout en rondeur.
    J'adore sa fraîcheur et je suis épatée de voir que chacune, ici, propose un savon si personnalisé.
    Défi relevé haut la main !

    Posté par gingembre le 16 octobre 2015 à 07:48
  • Mais je ne connaissais pas la folie des senteurs!
    Et voici le mica tournesol. Trop beau!
    https://www.lafoliedessenteurs.com/colorants/176-mica-tournesol.html

    Merci Karège!

    Posté par michele le 16 octobre 2015 à 10:20
  • Waouhh c est un magnifique savon et en seulement un an d expérience, c est chapeau bas!!! Surtout que c est pas le marbrage le plus simple qu il fallait réussir. Tu as bien fait de persévérer. C est comme ca qu on apprend le plus d ailleurs, c est en poursuivant une idée précise. Il faut que tu fasses un blog pour la a rater ce que tu fais!

    Posté par Madame Propre le 17 octobre 2015 à 00:05
  • Pour partager.

    Posté par Madame Propre le 17 octobre 2015 à 00:05
  • Merci à Gingembre d'avoir répondu à Michèle pour moi... Pff c'est vrai que j'ai un boulot un peu prenant et n'ai pas toujours le temps de venir...
    oui la boutique La folie des Senteurs est vraiment super bien, la gérante est adorable, toujours des petites attentions à chaque commande.

    Michèle, oui je vais essayer de continuer mon blog maintenant que je l'ai créé... Je vous montrerai quelques marbrages dont je suis assez fière... a très bientot à toutes ici ou la bas ))

    Posté par KAREGE le 20 octobre 2015 à 00:37
  • J'aime ton sapin et ses variantes de bleu. Tu as réussi ce marbrage . Bravo.

    Posté par Swanee le 20 octobre 2015 à 04:27
  • En rentrant de voyage tout à l'heure, j'ai eu le plaisir de découvrir ton beau savon du défi, encore plus séduisant quand on l'a sous les yeux. C'est vraiment une belle réussite, Karège. Merci pour le deuxième savon drôlement réussi, lui aussi. Tu es douée.

    Posté par venezia le 29 octobre 2015 à 14:41

Commenter l'article