Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 octobre 2015

Défi "Marbrage sapin japonisant" par Loulou

A mon tour de dévoiler mon savon pour le défi organisé par Sabrina .

Jusqu'à ce jour, Michèle nous a ému, fait rire et picoler,  Vénézia nous a fait voir la vie couleur chocolat, Catherine nous a fait prendre une envolée majestueuse au-dessus des cimes, la belle colombe de MLKl'Instigatrice de ce défi n'est plus arrêtable et fait du marbrage japonisant à tour de bras! D'autres sont à venir...

Jusqu'à présent, toutes nous ont permis d'admirer leur savon.

Et bien moi, je vais vous faire pleurer!!! Oui, oui, je n'exagère pas : vous faire pleurer pour vrai!!!

J'ai fait un savon, qui fut une véritable catastrophe. Oui, oui, une ca-tas-trophe!!! Que dis-je, pire que cela, un véritable chamà de mines!!!

Mon erreur, que dis-je mes erreurs furent :

- pas de cintre de teinturier, pas de problème, superbe idée, utiliser un fil Ethernet. Et bien, non, très mauvaise idée, fil trop épais et qui se tortillait (probablement de rire à l'idée du résultat à venir!)

- moule probablement  trop large

- formule de savon qui arrive trop vite à la trace

- utilsation d'argile pour la couleur du soi-disant sapin, ce qui ne va pas pour ce genre de technique

Bref, après avoir coupé le savon au complet, pas la moindre trace d'une seule mauvaise herbe, pas la moindre trace de broussaille, rien, mais rien de rien. Absolument rien à présenter!!!

Pas le choix de refaire.

Prise 2 : clap!

Pour éviter d'obtenir un champ de mines, j'ai décidé tout d'abord de modifier ma recette pour avoir une trace qui arrive plus lentement.

Pour le moule, j'ai utilisé une brique de lait d'amandes dont j'ai découpé une des tranches pour avoir un moule moins large.

 

La préparation

N'ayant toujours pas de cintre adequat, j'ai utilisé un cordon que j'ai fixé aux extrémités sur l'extérieur de la brique avec du "Duck Tape"

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bricolage maison avec le cordon
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Maintien du cordon avec le "Duck Tape"

Pour la couleur du sapin, j'ai choisi de faire une coloration que je maîtrise bien avec du chocolat de couverture fondu.

Pour l'odeur, j'ai fait un mélange d'huiles essentielles d'orange et d'eucalyptus pour avoir une odeur de boisé. J'aime beaucoup ce mélange qui se marie bien avec le beurre de cacao et le chocolat.

La recette en % :

- 25 % canola
- 25 % lard
- 20 % coco
- 15 % olive
- 7 % ricin
- 6 % beurre de cacao
- 2 % beurre de karité
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche à 35 % au lieu de 2 initialement prévues...

Dans l'eau de dilution ajout de soie et 4 g de sucre

Le marbrage a été fait avec 5 g de chocolat de couverture fondu
Huiles essentielles : 1 grosse cuillère à thé de citrus sinensis et 1 grosse cuillère à thé d'eucalyptus globulus

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Branches de sapin ou cheveux au-dessus d'un visage???

Résultat

J'ai pris mon temps pour chacune des étapes pour éviter une nouvelle explosion!

Mon système de cordon a fonctionné mais je pense qu'un support rigide aura mieux fait la job! J'aurai probablement dû répéter les couches pour avoir plus de branches car au final, j'ai obtenu une ébauche de sapin.

Le choix d'utiliser la brique de lait sur sa hauteur... mauvaise idée. En fait, je voulais que mon savon au final ressemble aux savons faits dans des moules japonais transparents : tout faux!!!

Ne sachant pas ce que j'allais obtenir, j'ai fini le savon en mélangeant les deux restes de pâte avec le chocolat pour avoir un marbrage sur le dessus du savon.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Branchage très léger!

 

Conclusion

je dirais que le défi lancé par Sabrina m'a permis de commencer à explorer une nouvelle technique que je vais paufiner car le résultat (obtenu par d'autres) me plaît. Mais avant tout, je vais aller me procurer un cintre de teinturier et jouer avec à la méthode Vénézia!

La mousse est bien présente, au moins un des critères rempli...
Défi relevé mais pas vraiment réussi! 

Mais l'important est de participer non?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour ne pas pleurer, quoi de mieux qu'un bonhomme sourire!!!

Tu vois Karége, le nombre d'années d'expérience en savonnerie n'est vraiment pas un gage de réussite!!!

 

Note

Plusieurs jours après avoir démoulé le savon, je pleure, littéralement, je pleuuuuuuuuuuure : mon savon devient de plus en plus beuuuuuuuuuuurkkkkkkkkk.

Comme si ce dernier subissait une oxydation majeure!!!

Est-ce à cause de de l'excès de crême fraîche??? Je calcule toujours un surgraissage à 5 % pour la recette de base qui devient autour de 8 % avec les différents ajouts. Dans le cas présent, le surgraissage est probablement autour de 10-12 %...

Michèle, ma binome, tu vas avoir le choc de ta vie lorsque tu recevras mon savon. Je le laisse sécher encore quelques jours avant l'envoi fatidique!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout le plaisir fut pour moi Michèle! Les hommes ne comprennent rien à nos pb de rangement de sacs...Je t'ai gâtée moi?? Je pense que c'est bcp plus l'inverse ^-^Bises.
Répondre
M
Très chère Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui ça a été au tour de ton savon de passer à la casserole. Non, à la douche :D<br /> <br /> Contrairement aux photos, il est très jaune et l'on y voit parfaitement le visage et les cheveux avec le marbré marron.<br /> <br /> <br /> <br /> La mousse est belle, le corps du savon est lustré au savonnage et je pense que c'est une des caractéristiques de tes savons quand ils contiennent du lard.<br /> <br /> Nous on dit saindoux et je n'y pense pas assez souvent alors qu'ils donnent avec l'huile de coco de très jolis savons bien blanc et très durs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois avoir un problème de nez parce que je ne sens pas très bien le parfum tout comme celui de Patsch m'a semblé aussi peu parfumé. Un rhume à l'horizon...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma binôme qui m'a bien gâtée ces derniers temps et grâce à tes talents de couturière, je suis parée côté trousses et étuis. <br /> <br /> On va encore me dire que j'ai trop de trousses mais je m'en fous, mon sac est très bien rangé ;)
Répondre
E
Loulou, pour te répondre oui j'avais utilisé un genre de batteur pour monter des blancs en neige..! <br /> <br /> Mais tu as raison, je vais essayé avec un blender pour la prochaine fois. Ca va me faciliter la vie.<br /> <br /> A bientôt :)
Répondre
L
Karége, décomplexe, décompose, stp, nous faisons toutes et tous des erreurs afin de pouvoir nous améliorer!!! Cela fait partie de la vie, sinon, pourquoi être ici-bas???
Répondre
K
Loulou, a la lecture de toutes tes péripéties de fabrication, il est vrai que je commence à décomplexer... Jusqu'à il n'y a pas longtemps de ça, je pensais qu'il n'y avait que moi qui raté des trucs.... <br /> <br /> Il est rigolo le petit bonhomme dans le savon, il nous fait même un clin d'oeil ! :-)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité