Défi "Marbrage sapin japonisant" par Loulou
A mon tour de dévoiler mon savon pour le défi organisé par Sabrina .
Jusqu'à ce jour, Michèle nous a ému, fait rire et picoler, Vénézia nous a fait voir la vie couleur chocolat, Catherine nous a fait prendre une envolée majestueuse au-dessus des cimes, la belle colombe de MLK, l'Instigatrice de ce défi n'est plus arrêtable et fait du marbrage japonisant à tour de bras! D'autres sont à venir...
Jusqu'à présent, toutes nous ont permis d'admirer leur savon.
Et bien moi, je vais vous faire pleurer!!! Oui, oui, je n'exagère pas : vous faire pleurer pour vrai!!!
J'ai fait un savon, qui fut une véritable catastrophe. Oui, oui, une ca-tas-trophe!!! Que dis-je, pire que cela, un véritable chamà de mines!!!
Mon erreur, que dis-je mes erreurs furent :
- pas de cintre de teinturier, pas de problème, superbe idée, utiliser un fil Ethernet. Et bien, non, très mauvaise idée, fil trop épais et qui se tortillait (probablement de rire à l'idée du résultat à venir!)
- moule probablement trop large
- formule de savon qui arrive trop vite à la trace
- utilsation d'argile pour la couleur du soi-disant sapin, ce qui ne va pas pour ce genre de technique
Bref, après avoir coupé le savon au complet, pas la moindre trace d'une seule mauvaise herbe, pas la moindre trace de broussaille, rien, mais rien de rien. Absolument rien à présenter!!!
Pas le choix de refaire.
Prise 2 : clap!
Pour éviter d'obtenir un champ de mines, j'ai décidé tout d'abord de modifier ma recette pour avoir une trace qui arrive plus lentement.
Pour le moule, j'ai utilisé une brique de lait d'amandes dont j'ai découpé une des tranches pour avoir un moule moins large.
La préparation
N'ayant toujours pas de cintre adequat, j'ai utilisé un cordon que j'ai fixé aux extrémités sur l'extérieur de la brique avec du "Duck Tape"
Pour la couleur du sapin, j'ai choisi de faire une coloration que je maîtrise bien avec du chocolat de couverture fondu.
Pour l'odeur, j'ai fait un mélange d'huiles essentielles d'orange et d'eucalyptus pour avoir une odeur de boisé. J'aime beaucoup ce mélange qui se marie bien avec le beurre de cacao et le chocolat.
La recette en % :
- 25 % canola
- 25 % lard
- 20 % coco
- 15 % olive
- 7 % ricin
- 6 % beurre de cacao
- 2 % beurre de karité
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche à 35 % au lieu de 2 initialement prévues...
Dans l'eau de dilution ajout de soie et 4 g de sucre
Le marbrage a été fait avec 5 g de chocolat de couverture fondu
Huiles essentielles : 1 grosse cuillère à thé de citrus sinensis et 1 grosse cuillère à thé d'eucalyptus globulus
Conclusion
je dirais que le défi lancé par Sabrina m'a permis de commencer à explorer une nouvelle technique que je vais paufiner car le résultat (obtenu par d'autres) me plaît. Mais avant tout, je vais aller me procurer un cintre de teinturier et jouer avec à la méthode Vénézia!
La mousse est bien présente, au moins un des critères rempli...
Défi relevé mais pas vraiment réussi!
Mais l'important est de participer non?
Tu vois Karége, le nombre d'années d'expérience en savonnerie n'est vraiment pas un gage de réussite!!!
Note
Plusieurs jours après avoir démoulé le savon, je pleure, littéralement, je pleuuuuuuuuuuure : mon savon devient de plus en plus beuuuuuuuuuuurkkkkkkkkk.
Comme si ce dernier subissait une oxydation majeure!!!
Est-ce à cause de de l'excès de crême fraîche??? Je calcule toujours un surgraissage à 5 % pour la recette de base qui devient autour de 8 % avec les différents ajouts. Dans le cas présent, le surgraissage est probablement autour de 10-12 %...
Michèle, ma binome, tu vas avoir le choc de ta vie lorsque tu recevras mon savon. Je le laisse sécher encore quelques jours avant l'envoi fatidique!!!