Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 novembre 2015

Cérat de Galien au beurre de karité

            Je terminais mon pot de cérat au néroli me disant qu'il serait parfait avec un soupçon de beurre de karité dedans.
Pas de temps, pas de temps...
Mais si! Le temps.

Catherine a dit que ce serait bien de poster autre chose que du savon, alors on y va!

       Un cérat me semble être le plus simple et le meilleur au quotidien pour les pieds secs qui réclament sans fin un soin nourrissant.
Mais la décrépitude qui est une "boit sans soif" m'a fait alterner ces derniers temps, cérat, karité-aloé et karité fouetté.

Le karité, le karité, toujours le karité! MAIS OUI, le karité!
Je suis certaine qu' Angélique aussi aime le karité du Bénin. On clique et on revient lire en écoutant cette sublime mélodie. On a tous besoin de douceur.

Cette fois je voudrais tester cérat-karité.
La formule sans borax tiendra t-elle?

 

DSC07046
 Le lendemain de la préparation, la texture n'est pas optimale.

       

        J'ai joué de prudence en y incorporant uniquement 4% de beurre de karité qui pourraient devenir 5% si l'on omet vit E et HE.
Je testerai sur la prochaine fournée...

 Formule du cérat de Galien au beurre de karité du Bénin

 55% Huile de tournesol bio
25% Hydrolat de millepertuis maison (merci et bisous à ma chère Annabulles)
15% Cire d'abeille blanche bio
4% Beurre de karité du Bénin
0.5% Vitamine E
0.5% HE

 

La texture est moins lisse visuellement au départ puis elle s'affine au fil du temps pour donner un cérat crémeux et bien beau.
L'application est très agréable, plus longue, plus étirable.

Je n'ai pour l'instant pas assez de recul sur l'efficacité sur pieds très secs versus cérat simple mais le week-end sur France Inter pendant que je prépare mes cosmétiques, Guillaume que j'adore dit toujours "ça peut-pas-faire-de-mal".
Gallienne... même famille que Galien?

Déclinaisons du cérat de Galien avec ou sans karité par l'Herboriste

 

          J'ai sorti ce qu'il fallait, ça prend très peu de temps finalement et j'ai même sorti des tubes pour mettre du cérat dedans comme l'avait suggéré Patsch dans un commentaire.
C'est ultra pratique à l'usage.

Même s'il faut presser assez fort sur le tube pour faire sortir le cérat, ça fonctionne très bien.
Du coup la très grande majorité du cérat-karité a été coulée en pots car ça n'a pas été une mince affaire!

Pour la mise en tubes, il faudrait réchauffer le cérat avant de couler, ce que je ne pouvais faire avec les HE dedans.
A refaire donc puisque sans conservateur, c'est assurément en tubes que ce cérat vieillira le mieux si l'on ne l'utilise pas régulièrement.

 

DSC07039

1 balance à 0.1g près       
1 spatule en silicone souple
1 mixer électrique
2 pots en verre de 60 et 30ml
1 tube de 30ml (facultatif)
1 spatule de prélèvement (facultatif, un couteau à bout rond suffit)
2 béchers 250 et 50 ml

Beurre de karité
Cire d'abeille blanche bio
Huile végétale
Hydrolat
Mélange d'HE (facultatif)
1 capsule de vit E (500mg)

1 gazinière
1 casserole pour le bain marie
Du papier absorbant

 

DSC07047
 En attendant, cérat de Galien au beurre de karité, moi j'adore!

 

           Rien à redire, c'est une texture vraiment sympa si l'on aime déjà les émulsions épaisses.
 A mi-chemin entre un karité fouetté et un cérat.

Le mode opératoire est "easy peasy", juste  un mixage à l'électrique sur 100g qui allège quand même considérablement la texture.
La présence de beurre de karité accélère la prise, il faut donc être prêt à couler rapidement.

J'apprécie grandement la cire d'abeille blanche bio d'Aromantic qui apporte une certaine souplesse malgré tout.
Il faudrait tester avec de la cire blanche non bio plus dure pour voir...
En ce moment, je suis très "crèmes blanches".

L'application se fait soir et matin ou juste avant d'aller marcher en forêt. J'adore!
Il faut que j'arrête de dire j'adore...

 

        Pour les pieds, j'aime beaucoup la pertinence de l'huile essentielle de patchouli qui lisse miraculeusement les callosités. Elle fait merveille aussi pour lisser les peaux acnéiques.
Son parfum se marie bien aux agrumes, au vétiver et au géranium.

J'ai fait un peu thérapeutique en y ajoutant de l'eucalyptus citronné anti-inflammatoire et du ravensare aromatique (Ravensara aromatica) à doses minimes.

Trop longtemps confondue avec l'HE de ravintsara (Cinnamomum camphora), ses propriétés anti-inflammatoire, anti-fatigue, tonique et dé-stressante conviennent bien à un soin pour pieds sportifs ou non.

Mélange d'HE bonnes pour les pieds (en gouttes)

3 patchouli (Astérale)
3 petit grain bigaradier (Florame)
2 mandarine distillée (Florame)
2 mandarine verte bio (Sevessence)*photosensibilisante
2 géranium Afrique (Florame)
1 ravensare aromatique (Homéopharma Madagascar)
1 eucalyptus citronné (superbe, chez Astérale)
1 vétiver (Astérale)

        A posteriori, j'aurais dû choisir comme agrumes de l'orange douce, plus gourmande. L'acidité des mandarines et du PG pique un peu le patchouli je trouve. Après maturation, il aurait quelque chose d'un cologne.
Le parfum est spéciaaal n'est-ce pas, mais qu'est-ce qu'il a dit Guillaume déjà?

DSC07072
  ... ça-peut-pas-faire-de-mal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J ai copie ton cerat :) il est très agréable ,mais un peu moins fin que celui que tu m as offert au néroli! Et que j adore .<br /> <br /> Peut être est ce du à la cire d abeilles ou u karité ? <br /> <br /> En tout cas la formule est 👍
Répondre
N
Moune, je te serre dans mes bras. Tes conseils sont précieux et m'ouvent une infinité de possibilités. Merci infiniment. Le collant, j'y ai pensé mais les morceaux de feuilles de consoudes passent au travers des mailles.
Répondre
M
Bonjour Nanette et Moune, c'est très instructif de vous lire! J'adore. Moune est ce que tu pourrais nous faire un article au printemps ? Avec des photos ( j'ai toujours peur de me tromper) et une recette ? Ça serait super ! <br /> <br /> Pour la filtration la vieille technique du collant ,quand on a rien sous la main, c'est pas mal du tout!
Répondre
M
que te voilà, nanette, <br /> <br /> <br /> <br /> alors : je fais des émulsions corps, des cérats, des crèmes à mains abimées ,des gelées , avec la consoude . <br /> <br /> <br /> <br /> Je l'adore et , j'en met partout . Tiens, je ne me serais jamais souciée de savoir si c'était trop ou pas ! <br /> <br /> Peut-être que notre Michèle va passer et nous en dire plus . Mais, je me dis déjà que ce n'est pas excessif, puisqu'elle n'est pas pure comme la poudre du commerce . <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les macérats au karité, une astuce : j'utilise un filtre en inox en forme de cône plein de petits trous, avec un manche, C'est très solide et tu peux presser avec une cuillère ou avec un pilon . <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ce site pour te faire voir, mais on en trouve partout dans les magasins d'art ménager : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/REVIMPORT-Passoire-conique-Chinois-t%C3%B4le/dp/B0097BIE2Y<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, pour refiltrer après le passage dans ce cône, j' uitlise des filtres en tissus ; tu peux les relaver et les réutiliser nombre de fois . J'ai choisi maintenant de faire des grands , pour plus de confort au filtrage . Je me suis fait un gabarit en cartonnette,coutures comprises !!! (par exemple le carton des intérieurs de chemises d'hommes . <br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais le lien vers le magique tuto que j'avais trouvé : <br /> <br /> <br /> <br /> http://jebrode.canalblog.com/archives/2008/10/29/11149931.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je choisi de faire des grands pour plus d'aisance , en drap blanc tout simplement . <br /> <br /> Et à ta dernière question : elle est bonne pour cicatriser et consolider les fractures . <br /> <br /> <br /> <br /> Pour apaiser, je cumule calendula, consoude, millepertuis ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai répondu à tes questions ???
Répondre
N
Bonsoir Moune. Merci beaucoup pour ton explication... qui m'ouvre pleins d'autres questions, désolée...<br /> <br /> J'ai utilisé les feuilles, par excès de prudence, ayant lu quelque part que la grande quantité d'allantoine pouvait ne pas être inoffensive pour les enfants. Mais peut-être que j'ai compris de travers aussi ^_^. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les tiges, tu m'ouvres de nouveaux horizons... merci beaucoup pour ton pas-à-pas ☺. Vivement le printemps (je suppose que c'est la belle saison dont tu parles non?).<br /> <br /> J'ai eu un mal de chien à faire mon macérat dans le karité, et à le filtrer, n'ayant que des filtres à café : impossible de presser pour en récupérer le maximum, du coup j'en ai perdu un bon 1/3. <br /> <br /> Crois-tu que je puisse l'intégrer ce macérat de consoude dans une émulsion, genre lait pour le corps? En effet, il a une très belle couleur, qui me donne envie de voir ce que ça peut donner dans un lait corporel. Mais je ne sais pas si on peut utiliser la consoude au quotidien sur de grandes surfaces de peau. De plus, (dernière question, ouf ;-)...), est-ce que la consoude s'utilise plus pour cicatriser et apaiser les peaux lésées, ou bien pour réparer ou consolider?<br /> <br /> Bonne fin de soirée :-))) et merciiiiiii ♥
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité