Savon surprise au kaki
Par atelierdemichele
Début octobre. Retour du marché avec mes fruits et légumes. Je découpe le kaki transversalement comme ceux exposés par la marchande sur son étal. Très joli motif.
Hop, un kaki dans le savon!
J'en espère un joli savon orangé ou au moins jaune pâle comme avec d'autres ingrédients riches en pigments orangés : roucou, jus de carotte, huile de palme rouge par exemple.
Mais le savon au kaki n'a pas dit son dernier mot.
Moi non plus d'ailleurs. Grrr...
Les citrons et les oranges ne sont là que pour faire joli et rappeler le parfum de mon savon
J'écris une formule qui devrait donner un savon clair.
Puisque le kaki contient des pigments orangés comme la carotte, l'huile de palme rouge, le roucou... mon savon devrait être jaune orangé.
Je me répète des fois que tu aurais mal lu.
Je me dis aussi qu'il faudrait quand même mixer le fruit avec un peu d'eau afin de pouvoir l'incorporer à la trace sans difficultés.
Je pèle et découpe le kaki en menus morceaux, mange les bouts de pulpe noire (riche en tanins?), ajoute un soupçon d'eau déminéralisée, mixe très finement et longuement le tout... tout en écoutant la musique qui va bien quand tu penses "nothing's gonna stop me from soaping".
Le mélange se transforme en une purée gélatineuse qui épaissit en une ou deux heures et ne coule pas du verre!
Bigre!
Outre le fait que ça ferait un super dessert sans aucun gélifiant, dans de très jolies verrines, ça me bloque un instant quand même...
Le fait d'avoir dilué à l'eau déminéralisée intervient-il?
Il faut que je change la formule du savon en l'enrichissant d'huiles poly-insaturées pour ralentir la trace.
Je file voir sur internet ce que contient ce fruit que je mange avec délices depuis le mois de septembre alors que je n'aimais pas particulièrement ça.
Je pense qu'ils sont à présent modifiés génétiquement (on les appelle aujourd'hui Persimmon même en français). Ils n'ont plus de pépins, ni le côté astringent épouvantable que l'on observait même avec des fruits blets.
Tout ça me fait quand même frémir mais bon... on va croire qu'il s'agit d'une variété naturellement faible en tanins.
Alors... les kakis sont très riches en anti-oxydants dont les carotènes, les lycopènes et les xanthines. On s'en doute vu leur couleur mais ils contiennent aussi : de la pectine (ben oui!), de la cellulose (ben oui!), beaucoup de tanins, de la vitamine C, du potassium ...
Source ici
Qu'est ce que ça donne la pectine et les tanins dans le savon?
Je n'en sais fichtre rien.
En tapant "savon au kaki" ou "persimmon soap" sur internet, je tombe entre autres sur ce blog où la fabrication du savon au kaki s'est avérée épique avec un déphasage...
Comme les savons aux kakis japonais faits maison que j'ai vus (kakishibu soap) contiennent aussi de la poudre de thé vert, ils sont plus ou moins marrons me dis-je.
Je me dis aussi que j'ai de la chance d'obtenir mon savon jaune orangé voire jaune pâle si je n'y mets rien d'autre que le fruit et des huiles claires ou jaunes (colza bio)...
Ces savons sont considérés comme désodorisants notamment pour les personnes âgées et aussi pour toutes les odeurs corporelles.
Pour Vénezia: J'ai découvert au cours de ces recherches que les kakis servent aussi à teindre les tissus dans de jolis coloris allant du beige au brun
Il existe même une méthode traditionnelle de teinture à base de jus de kakis verts fermentés au Japon et en Corée.
Formule du savon yuzu kaki
30% Huile d'olive raffinée et vierge
20% Huile de coprah bio (Bilby and Co.)
20% Beurre de cacao bio (Bilby and Co.)
20% Huile de colza bio
10% Huile de ricin bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 5%
Pulpe d'un kaki mixé pour 1.2kg d'huiles saponifiées
Vitamine E
Fragrance yuzu (Les utiles de Zinette)
Et bien on va voir...
Mama I'm not afraid.
Et bien, oui, on a vu!
On a vu ça quand j'ai mélangé le jus la gelée de kaki aux huiles liquides :
Puis ça quand j'ai ajouté les beurres chauffés :
Puis ça, quand j'ai ajouté la solution de soude :
Puis ça, quand j'ai continué à mixer, un bleu-vert! Mama, I'm not afraid...
Puis ça vers la trace, des veinures presque violettes en surface :
J'ai fermé les yeux pour ne pas voir l'horreur se produire, j'ai parfumé et coulé rapidos en moules, drapé le tout dans du papier alu et zou, au four!
Phase de gel entr'aperçue quelques heures plus tard quand j'ai bien voulu ouvrir un oeil.
J'ai l'ai vite re-fermé et j'ai attendu le lendemain dans l'angoisse.
C'est incroyable non?
Je n'ai qu'une seule explication : la présence de tanins réagirait bien plus à la soude et couvre le jaune des carotènes et autres pigments jaunes.
Les savons ne sont pas très beaux, un peu bruts de décoffrage pour une texture assez moche.
La couleur se rapproche de celle que l'on aurait obtenue avec du cacao noir mais ils ne sont pas aussi appétissants.
Mais, contrairement à celle des savons au chocolat, leur mousse est blanche, riche et très agréable sur la peau.
Ce n'est qu'une supposition bien entendu mais je me dis quand même que tant que je savonnerai, la surprise sera au coin du kaki ^_^
Nothing's gonna stop me. No! No, no, nooo!
Ben oui, obligé, tu dois tester
Je ne crois pas que congeler aurait changé quoi que ce soit vu que c'est à mon sens une réaction chimique en milieu basique bien plus qu'une question de température.
La trace est assez fine comme tu peux le voir sur la dernière photo de la fabrication (de mauvaise qualité désolée).Les mystères de la soude sont vraiment impénétrables!...
Partir d'un beau jaune qui vire au bleu/vert soutenu pour finir chocolat, ce n'est pas commun! :^-^:
J'aime beaucoup ce savon chocolat, il fait un peu brut de décoffrage ce qui lui donne un look 100% nature.
Et j'aime aussi beaucoup le tampon, je suis justement à la recherche de ce genre de tampon personnalisé.Woaw quelle aventure ! Ce bleu est magnifique, l'espace d'un instant j'ai pensé qu'il resterait ! Sur la photo ce marron est joli mais je crois qu'en vrai je n'aimerais pas un savon de couleur marron. Je suis aussi surprise par la quantité de cacao, c'est pour ralentir la trace ?
Quand aux kakis, ce ne serait pas les kakis-pomme, ou kaki-fuyu? Ceux là sont vraiment bons contrairement au kaki-kaki. Bien sûr, c'est une variété hybridée...
En tout c'est une chouette découverte culinaire de voir que ça gélifie !!Michele, peut-être que sans le problème rencontré avec le sucre du fruit, tu aurais obtenu des savons de couleur verte.
A mon avis, le marron chocolat de tes savons c'est le sucre du kaki qui a caramélisé. Le sucre et la soude sont deux ingrédients incompatibles. Le sucre augmente considérablement la température d'un mélange qui contient de la soude.
On dirait des savons au chocolat et ça s'accorde avec Noël.Eh bien moi j'ai ri !! (excuse moi Michèle) , au vu des différentes étapes, je m'attendais ...à une autre couleur, j'en rit encore..
Quelle surprise! c'est ça qui fait le piquant de la savonnerie et aussi tout le charme , on retombe en enfance , quand on n'avait pas d'à priori et qu'on mélangeait les couleurs des peintures , juste pour voir ce que ça ferait... même si à la fin on avait une couleur caca / kaki?
Au final je trouve ton savon très classe, très "tendance" il irait très bien avec une déco industrielle, il fait très masculin aussi .Ça dépote Michèle ce savon au kaki. Incroyable toute cette palette de couleurs . jamais vu cela en savonnerie et du coup je tenterai bien pour vivre ces purs instants du petit chimiste. Je ne crois pas que ce soient les tannins, plutôt la xanthine, une base purique acide et acidifiante...soudé alcali. Bon le savon doit être hyper doux avec ces pectines, et c'est tout de même le principal. Bon je n'aime pas le kaki sauf avec un peu de sel ce qui me le rend plus délicieux, alors que je n'aime pas le sel... Comme la soudé... Qui n'en fait qu'à sa tête. Et puis va savoir si ses tannins sont condensés ou ...heureusement qu'il n'y a pas besoin de comprendre pour faire un beau savon brut de ses natures...et puis c'est stimulant cette soudé qui nous nargue et ces fruits et légumes qui ne lâchent pas tous leurs secrets.
Je vais tenter,cela me plait trop.moi je l'aime bien ton savon "môche" ;)
je le trouve très beau ce savon michèle. C'est bizarre comme tu le dis de ne pas retrouver cette couleur orangée dans nos savons quand on utilise des fruits et légumes orangés. Mais qu'est ce qu'on peut y faire la nature a décidé que la soude en ferait à sa tête pour les couleurs de savons.
Mais je ne sais pas si tu as déjà essayé avec l'huile de palme rouge mais tu l'auras ton savon orange avec ça. Je voulais insérer la photo pour te montrer mais j'ai pas réussi
Beau savon que j'échangerais si je n'étais pas outre atlantiqueMichèle,
je te trouve un peu sévère envers ce très beau savon qui m'emballe vraiment. Si je mets à part la poudre de cacao ou de caroube, il y a aussi les feuilles de ciste riches en résine qui donnent des marrons chauds comme ça. Le marron du kaki me semble encore plus sombre.
Tu penses bien que j'ai regardé dans mon beau livre sur les teintures naturelles: eh bien le kaki en est absent, ce qui m'a étonnée car ce livre est excessivement complet! Merci pour les liens.
La purée gélatineuse me bluffe!Quel dommage que ce magnifique bleu vert n'ait pas tenu. J'ai du mal avec les savons marrons. Se laver avec quelque chose de "sale", Ça fait bizarre. Mais si ils sont très doux, alors il faut essayer ! Peut-être peux-tu les utiliser pour des inclusions. Ou les sculpter un peu, les évider par endroit, et les compléter par d'autres couleurs plus claires. En tout cas, tu es bien courageuse de tenter de telles expériences ! Merci de les partager avec nous. Je ne sais pas si tu as ri en faisant ton savon, mais en te lisant, j'ai beaucoup ri.
Dans la vraie vie il est très beau et en plus il sent le bonbon acidulé. J'aime bien les savons marrons, noirs , bleus fonçés car une fois mouillés, je trouve qu'ils ont une plus grande classe, comme des pierres précieuses qui de bruts deviennent luisants,patinés et révèlent leurs beautés. Je trouve aussi qu'ils ont une belle gueule en vieillissant.. Pas du tout moche ton savon. Quand peut-on le faire buller?
j'a-d-o-r-e- !!!
Ha la la , Michèle, quel bel article -, quelle belle histoire amusante !
J'aime beaucoup quand ""les autres" ont des frayeurs en savonnant ! Ben quoi ??
Tu as peut-être été déçue par la couleur finale, mais, nous savons toutes en tous cas, comment obtenir du savon marron à "mousse blanche" Et ça, c'est magique !!!
J'ai appris que le kaki contenait pectine et cellulose et ça me donne une idée en cuisine .
Mes confitures à l' abricot sont toujours trop coulantes.. J'ai des demi-abricots ,surgelés cet été , qui attendent leur heure.
Je vais ajouter un kaki dans mon chaudron , pour voir ...
Mais, je ferai aussi un savon marron à mousse blanche ...
Tes photos sont superbes et ton "cachet"" aussi . Il donne une classe folle à tes savons .
Merci beaucoup, MichèleIls font marron-soins, tes savons kaki !
Et rehaussés de ce joli tampon (une oeuvre d'Omar ?), je trouve qu'ils ont belle allure, dans le naturel-fait main-mais distingué. Je ne verrai plus le kaki de la même façon maintenant.
Et comme la culture, c'est comme la confiture (miam), je l'étale : quel est le nom de l'arbre qui donne le kaki ?Au goût il y a une grande différence entre les différentes sortes de kakis. Il y a ceux qui se mangent tout mous, à la fin de lété, qui s'aspirent plutôt qu'ils se mangent d'ailleurs car dès qu'on les touche, la peau explose. Ils viennent d'espagne souvent. On en trouve en Italien et dans le sud de la france. Et puis il y a les "sharon" qui restent durs. Ils viennent d'Isrël souvent, plus tard dans la saison (en ce moment par exemple). Pas question d'attendre qu'ils se liquéfient du dedans pour les manger. Ils sont toujours très doux. Ils n'ont pas beaucoup de goût à mon avis, mais c'est très personnel!
@ Catherine, l'arbre, en France, on l'appelle le plaqueminier. Il est très beau.- Merci les savantes!
On saura pour le kakitier (non ça ne matche pas!)
- Madame Propre,
Tu en connais un rayon sur le kaki dis donc. La variété que j'ai utilisée est appelée kaki persimmon par ma marchande de primeurs.
On arrive en fin de saison en effet, ils ont de oins en moins de goût.
- Coucou Chabou,
Le dessin original était d'Omar mais j'ai fait une chose terrible, j'ai voulu nettoyer mon tampon en bois avec un goupillon et j'ai abîmé l'une des lettres.
Du coup j'ai commandé il y a plusieurs mois un tampon en acrylique chez Tanit qui propose des tampons personnalisés :
http://www.lesateliersdetanit.com/category.php?id_category=42
C'est Catherine et toi qui avaient donné le génial filon Omar.
- Merci Moune,
Je crois que le kaki n'a pas dit don dernier mot même en cuisine!
La mousse est beaucoup plus claire que celle d'un savon au cacao qui peut être perturbante comme le dit Madame Propre.
- Mlk,
Alors c'est vrai qu'il est bien plus joli à voir mouillé car il n'est pas uniforme. On y voit des points blancs, des veines plus claires dans le marron et une espèce de transparence qui est étonnant quand le savon est sec.
Vraiment je ne le trouve pas très joli sec. La texture est curieusement brute même lissée.
Il faut les mouiller.
Oui tu peux l'utiliser, il a plus d'1 mois.
- Madame Propre,
Tu portes bien son pseudo du coupsi tu n'aimes pas la mousse colorée.
- Venezia,
Ces savons semblent plus jolis une fois emballés et je les trouve moches parce que généralement les savons noirs ou au cacao sont lisses et agréables à l'oeil. Celui là révèle sa beauté des laids quand on le mouille en le regardant en gros plan
- Naturokia,
J'ai été d'autant plus ébahie que j'ai déjà testé des tas d'ingrédients orangés dans les savons sans surprise aucune. J'ai d'ailleurs mis le lien sur celui fait à l'huile de palme extraite dans le jardin de ma mère :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/09/24/24975898.html
Là vraiment c'était complètement perturbant d'obtenir ce marron avec un fruit orangé!
Tu peux insérer ton image via cet hébergeur:
http://www.casimages.com/
On a envie de le voir
J'indique à Chabou le lien vers le site où j'ai commandé mon tampon.
- Sylvie,
Déjà rentrée ?
Avec quel fruit peux-tu faire du savon à La Réunion en cette saison?
- Makiro,
Merci pour l'idée du savon au look industriel, tu serais bonne marketeuse
Tu imagines ma stupeur! Heureusement que j'ai eu l'idée de photographier les étapes.
- Colchique,
Je ne dirais pas que soude et sucres sont incompatibles. Le sucre augmente en effet la température de saponification mais il en faut beaucoup pour provoquer un volcan quand même.
Dans un fruit pour 1.2 kg d'huiles, ça va encore.
Je trouve que le miel fait réagir bien plus quand on outrepasse les doses.
Pour la couleur verte, il me faudrait recommencer pour savoir si elle serait durable en ... ouvrant les yeux
J'ai offert ces savons avec un masking tape doré ou argenté et ça fait bien Noël en effet.
- Nanette,
Quel enthousiasme!
Je suis surprise que vous soyez si nombreuses à les trouve top. Seriez-vous toutes des "bon public"?
- Loulou,
C'est rare que j'utilise des fragrances c'est vrai. J'ai voulu tester celle ci venant de chez Zinette car elle n'accélère pas la trace.
Je trouvais ça joli yuzu-kaki
- Fanny,
Tu partages la même réticence que Madame Propre pour les savons marrons.
J'ai utilisé 20% de beurre de cacao pour avoir une mousse crémeuse car je ne voulais pas doser trop en coco (20%) seulement.
Ma formule en contient pas d'autres huiles durcissantes et j'adore le palmitique saponifié. Alors pour ce savon sans palme, j'ai choisi le cacao.
- Sabrinak,
Après avoir tenté en vain un autre truc pour mon tampon personnalisé, j'ai demandé à Tanit (dont le lien est ci dessus dans ma réponse à Chabou) le même caractère que celui fait par Omar.
Mais il est écrit plus droit. L'effet est différent de celui d'Omar à l'écriture me semble peut-être un peu plus élégante:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/09/22/24703625.html
L'acrylique c'est vraiment génial pour les tampons.
- Lippia,
N'hésite pas le tampon personnalisé c'est un cadeau que l'on se fait à soi même. Je n'ai pas eu beaucoup d'imagination mais Omar en a pour 1000.
- Catherine,
Je suis étonnée que vous l'aimiez toutes tant. Il est un peu bizarre quand même en vrai. La formule est douce, peu détergent et la mousse devient bien duveteuse quand on le frotte.
C'est mouillé qu'il est le plus joli.J'ai tenté rien que pour voir cette belle couleur bleue ...aussi belle que fugace
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/vq1f.jpgOui , vite partie ...la jolie couleur bleue et à la mise en moule , il reste une couleur kaki ...
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/qgyh.jpg
Je l'ai mis au congel pour la nuit afin qu'il ne chauffe pas .
L'ai ressorti le lendemain mais depuis 2 jours , il a du mal à durcir et il est un peu ..........
comme un kaki qu'a fait un caca nerveux
La suite ...demain ....ou ce soir ?Non chère Michèle, pas rentree☺ ,je passe Noël la bas ☺et c est super.....
Un savon à la mangue ou au letchis ?ou avec les grains des fruits de .à passion ?non je plaisante .....c est mieux de les manger .
Plutôt au curcuma .ou à la vanille ,il y a une nouvelle vanille ou plutot une nouvelle façon de travailler la vanille qui permet de la manger entièrement et de plus ellene sèche pas ,c est la vanille bleue ,je mets un macérât en route pour tester à mon retour .
Bises☺Patsch tu as dégainé vite. As tu suivi à la lettre la. formule de Michèle? J'ai envie de la faire car le savon à une crème qui se colle à la peau et la laisse vraiment très douce et même plus lumineuse, c'est un peu gluglu lustré...j'adore même sur le visage.
Michèle merci et oui sous le kaki des surprises mais un vrai plus tangible dans le savon.
Patsch, j'ai hâte de voir la couleur finale de ton kaki.Voici donc la couleur finale de mon savon qui m'a encore joué un tour !
Je le croyais caramel et en le coupant , j'ai découvert que les tanins se bien moqués de moi , hi hi !
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/it1g.jpgMlk , j'ai oublié de te répondre ... oui j'ai appliqué la formule de Michèle , à la lettre
Les tranches sont encore un peu tendres , je ne l'ai donc pas encore testé sous l'eau .
Je ne sais pas si celui de Michèle est passé par une phase de gel mais je suppose , étant donné le sucre contenu dans le kaki .
J'ai empêché cette phase , en mettant le mien au congel , afin que les sucres ne puissent pas le brunir .
Ce sont donc bien les tannins qui donnent la couleur chocolat
Je t'envoie une tranche dès qu'elle pourra voyager , ainsi tu pourras comparer les 2 savonsPatsch c'est une belle tranche de cake et de rires.
Il est superbe aussi le tien aux tannins.
Mais franchement la pectine du kaki c'est vraiment de la pure douceur dans le savon? différent des autres avec sucre ou miel.
Perso, j'aime beaucoup.
Patsch tu me gâtes tout le temps et en plus j'ai rien demandé pour une fois.
Du coup je vais encore reculer mon test au kaki?
Bises à toutes .- Merci Patsch d'avoir testé.
J'aime vraiment ta façon de foncer dès qu'une recette t'interpelle. C'est précieux.
Je pense que ton savon devrait encore foncer pendant les premiers jours de cure. Le mien a foncé pendant la première semaine.
Je suis étonnée de voir les deux coloris comme si tu avais coulé en deux fois. As-tu gardé une partie de la pâte que tu as à nouveau mélangée avant de faire les vagues du dessus?
- Gingembre, tu es adorable!
- Mlk toi aussiŒil de lynx , Michèle !
Oui , c'est Sabrina qui m'a montré ça : j'ai coulé une partie de la pâte qui était déjà un peu épaisse, puis j'ai re-mixé vigoureusement le reste et l'ai mis par-dessus .
Ce qui produit effectivement 2 teintes différentes
J'attendais ...en me demandant qui allait voir ça , ici ...hihihi
Oui , parfois , je fonce ... j'aime les expériences et les surprises !
C'est Potions et Chaudron qui est précieux et touahh aussi ...:-*Quelle drôle d'aventure pour ce kaki !
Une ébauche d'explication quant à la formation d'un gel: (source wikipedia) :
L'origine de la sensation d'astringence réside dans la présence de tanins solubles. Les divers traitements anti-astringence (à l'eau chaude, à l'éthanol (ou au CO2) ont pour effet de produire une accumulation d'éthanal (acétaldéhyde) dans la chair du fruit qui réagit avec le tanin pour produire un gel insolubleJ'ai eu un grand plaisir à recevoir ce joli savon
Il est très beau, sec ou mouillé ! J'aime beaucoup ce format de savon, le tamponné parfait et son étiquette très classe.
Sous la douche, il provoque l'allégresse, si, si....
Une belle mousse dense, bien blanche et de la douceur.
J'ai déjà été déçue par les fragrances. Aussi, je les ai bannies.
Là, le parfum est vraiment une réussite et je pense réviser mon jugement
Merci ma Michèle !Patsch, j'ai reçu le tien de kaki qui a dû bien languir dans je ne sais quels coins, vu la date d'envoi et la réception. Nettement 2 tons, même trois car la tranche est cerclée d'un marron beige. Lisse, brillant, et je ne vais pas tester trop vite car celui de Michèle à fondu trop vite. J'aime beaucoup ce savon et l'éclat lumineux qu'apporte le kaki dans le lavage du visage. Je garde le tien, juste pour le visage et reviendrai te dire. Merci pour ton Castille essoré car depuis, je ne fais plus que cela et j'adore. Et merci pour tes envois et tes partages.
Ouh la ! un savon chocolat sans mousse marron ...je prends !
Quel beau colorama , tu nous donnes à voir , là ! j'adore
Et si tu l'avais mis au congel ? comme je fais avec mes savons au miel quand je ne veux
pas qu'ils brunissent ; que serait-il devenu ?
Vais-je être obligée de tester ?
Comment était ta trace avec 20% de cacao ?
BEAU ! ton tampon personnalisé <3