Soin lift à l'huile de kiwi

Soins du visage

Par atelierdemichele

         L'extrait CO2 de graines de kiwi!
Je l'ai découvert encore une fois en faisant la queue chez Aroma-zone. Et j'adore!

      Sur la fiche produit, que je lisais pendant ce temps sur mon téléphone qui fait moissonneuse-batteuse, il était dit que cette huile apporterait des tas de choses dont j'avais envie pour ma peau mature mixte à l'orée de l'hiver:

- Omégas 3 (quand même 65.70%!)
- Phytostérols (anti-inflammatoires, insaponifiables, cicatrisants, réparateurs, vieillerie...)
- Vitamine E (anti-oxydant, apaisant, hydratant...)

Bon ben voilà, yapluka comme dit Venezia!

20161121_102629

 

        Donc, yavèpluka écrire la formule du soin léger, genre sérum de décrépitude à coller à une huile végétale ou encore mieux sous ou sur un sérum huileux riche et dense.

Le pitch: Un joli flacon que j'ai mis de côté à cet effet depuis des décennies au moins, le cahier de cosméto, le bic, le thé, le canapé et la calculette ou le téléphone qui fait ça aussi. On est fous!

 

- Le système émulsifiant

Léger donc ester de sucre bien sûr.

Comme j'avais adoré la Fluid lecithin super HT je les mets ensemble dans une formule à peine épaissie à l'alcool cétéarylique et je m'inspire de la marche à suivre indiquée dans un soin léger contenant le même émulsifiant.


1.5% Fluid lécithine super HT (Les utiles de Zinette)
1% Ester de sucre (Aroma zone).
0.5% Alcool cétéarylique (Copaiba.be)
0.3% Gélifiant Amigel grâce à du jus d'aloé férox bio (fait maison)

 

20161121_102516 20161121_102849

- "THE" actif de la mort qui tue

      Je me suis déplacée dans la boutique Aromazone pour l'acheter. Mlk est une vile tentatrice car elle a crié la première dans un commentaire qu'elle l'avait vu.
Moi j'avais préféré croire que je ne l'avais pas vu.

C'est quoi, c'est quoi?
Tu en veux toi aussi? C'est du Natur'lift (INCI : Pullullan, sorbitol, trehalose, acacia senegal gum)

Tu veux croire que normalement je n'apprécie pas trop l'effet lift?

Mais je suis faible, on va le savoir alors je veux y croire même si je  n'aime pas trop ça. On va dire aussi que c'est aussi un agent de texture quand même et qu'on le vaut bien, encore et toujours!

        C'est un mélange complexe :
. de polysaccharides (sous forme de gomme pullullan et gomme acacia),
. de sucres et alcools hydratants (trehalose et sorbitol proche de la glycérine).

Autant dire que ça sert à hydrater et à fabriquer beaucoup d'autres choses que de lifter la peau (maquillage maison, cheveux... tous des trucs qui ne me concernent pas vraiment ^_^  )

         On peut bien entendu le remplacer par de la gomme acacia simple qui n'épaissit pas non plus les émulsions et qui tense parfaitement. Si l'on a d'autres actifs qui se terminent par -lift, on peut aussi les mettre en lieu et place.

Je dose le naturlift à 3% mais il semble que l'on peut aller à 10% pour des crèmes ou gels tenseurs.

 

 20161121_102407

Formule du soin lift à l'huile de kiwi

- Phase A

1% Caféine
3% Natur'lift (Aroma zone)
26.20% Hydrolat de ciste de Montpellier (merci Sylvie) et hydrolat d'encens

- Phase B

15% Eau de source
3% Glycérine végétale bio
30% Gel d'aloé férox bio fait maison (gélifié avec 1% d'amigel)

- Phase C

3% Huile d'hibiscus (Bilby and Co.)
3% Squalane végétal
3% Huile d'inca inchi
1.5% Fluid lécithine super HT (les Utiles de Zinette)
1% Ester de sucre 
0.5% Alcool cétéarylique

- Phase D

0.5% Elastine booster
3% Fucocert
3% Rice NS
2% Extrait CO2 de kiwi
0.6% Ecogard
0.4% Vitamine E
0.3% Huiles essentielles

pH acide et Eau rectifiée à l'hydrolat d'encens bio

 

J'ai associé le Natur'lift à des actifs hydratants et restructurants pour peau mature (Elastine booster, caféine, fucocert, aloé férox, vitamine E et glycérine).

Puis j'ai ajouté des huiles végétales fines et pénétrantes ayant aussi des propriétés intéressantes pour les peaux sèches à mixtes matures (Huiles d'hibiscus et d'inca inchi que j'adore plus du squalane pour compenser le sébum que je ne fabrique plus de façon optimale).
J'enfonce le clou des fois que tu n'aurais pas compris mes choix d'ingrédients  ^_^

Seulement 9% d'huiles végétales pour ce système émulsifiant dosé a minima sans compter les 2% d'extrait CO2 qui ponctuent ce soin, c'est à dire de l'huile de pépins de kiwi extraite grâce au gaz carbonique.

J'aurais pu en mettre plus évidemment pour simplifier ce soin mais je voulais en garder du petit flacon de 10ml pour le sérum huileux qui comporte les mêmes huiles végétales.

La formule générale

- Phase huileuse : 9 à 11% maximum d'huiles végétales dont des extraits CO2 à introduire en 3è phase, 1.5% Fluid lécithin super HT, 1% ou mieux 1.5% ester de sucre, 0.5% alcool cétéarylique
- Phase aqueuse : 3% Natur'lift, 3% glycérine, 0.3% gomme gélifiante amigel
Eau, hydrolats, conservateurs, actifs pour 100%

  20161121_102518 20161121_102119
20161121_102849

Pénétration rapide, à peine liftante, hydratation manifeste pendant toute la journée sous ou sur un sérum huileux quand il fait froid

 

  Qu'est-ce que j'oublie de te dire? Le mode opératoire et les HE

 

- Le mode opératoire est classique.

La seule chose à faire est de suivre la façon dont j'ai écrit la formule en scindant la phase aqueuse en deux (Phase A et B).

Il faut solubiliser le natur'lift et la caféine dans un peu d'hydrolats chauffés avant de gélifier; La caféine étant un alcaloïde, elle se dissout mieux à chaud dans un milieu acide d'où les hydrolats.

On ajoute ensuite le reste de la phase aqueuse (Phase B) et on porte au bain marie à 80°.

Hors bain-marie, on l'ajoute à la phase C (huileuse) juste mélangée grossièrement à la spatule en silicone sooouple et on mixe à l'électrique vivement pendant 5 bonnes minutes. Faut pas faiblir.

On continue le mélange à la spatule jusqu'au refroidissement et on ajoute la phase D en ayant soin de solubiliser les poudres dans l'hydrolat qui compense la perte. A faire avec précaution car Mlk a dit qu'il faut éviter les ajouts intempestifs.

Dans ma formule, j'ai pu mixer encore un peu à l'électrique une fois tout incorporé. Du coup il y a pas mal de bulles, dommage...
Quelques semaines après, l'un de mes flacons donne des signes de faiblesse, il faut peut-être augmenter l'un des émulsifiants, par exemple l'ester de sucre à 1.5% au lieu de 1%.

pH correct entre 5 et 6.
Flacon pipette (c'est trop chic!) ou flacon pompe à votre convenance, j'ai fait les deux, c'est OK!

- Le mélange d'HE est dosé faiblement car ce soin est destiné à être superposé à d'autres plus gras.

J'utilise donc 0.3% soit 9 gouttes d'HE pour 100g d'émulsion issues du mélange très fin et très relaxant suivant:

En gouttes

2 Jasmin grandiflorum
3 Néroli bigarade
3 Cèdre de l'Atlas (merci Irène)
3 PG bigaradier
3 Lavande fine Bulgare
3 Encens sacra
3 PG citronnier
2 Sauge sclarée
1 Géranium rosat

 

 

 20161121_102833
Je répète, un baume, une crème et une huile, je suis parée pour l'hiver!
 


Autour du chaudron

  • Quelle tentatrice tu fais! Tu veux dire qu'il va falloir que je passe commande?
    Je suis très très tentée. J'utilise en ce moment ta crème au P3R http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/04/02/26788525.html ( qui m'a donné beaucoup, beaucoup, beaucoup de fil à retordre) et malgré ça, j'ai pris un net coup de vieux et je pèle de partout.
    Il manque pas mal de choses, en plus Zinette est en vacances, mais j'adapterai. J'aime beaucoup m'inspirer de tes formules.
    Merci et j'en profite souhaiter tous mes voeux à Potions et Chaudrons!

    Posté par Lys Blanc le 09 janvier 2017 à 18:28
  • Ça tense et j'en ai besoin comme "attrapé couillons"
    Et c'est extrêmement joli cette formule, tout est dosé à minima et j'aime tous les ingrédients et je me demande surtout ôù et comment tu trouves le temps pour nous offrir ces délicatesses, super Mimi.
    Ça compte plus que la CB en fin de compte, précieux ce temps....Alors merci.

    Posté par mlk le 09 janvier 2017 à 19:24
  • Ha oui quelle tentatrice tu connais nos points faibles ....
    Il faudra bien adapter 😀
    Ce natur'lift me faisait de l oeil mais je l ai pas pris : je vai réparer cette erreur .
    Ici le vent souffle à vous faire tourner la tête ,je pense donc qu'il vaut mieux mettre ce soin sous une crème ou un sérum huileux ?
    Sérum huileux que j ai fabriqué hier et qui a une jolie couleur orange ,grâce à l huile d argousier il ressemble au tien 😉

    Posté par Sylvie le 09 janvier 2017 à 22:09
  • J ai oublié de dire que je me suis basée sur cette formule pour faire mon serum: formule souvent refaite tant elle est 👍
    "Huile des simples merveilles" : Sérum anti-âge

    Posté par Sylvie le 09 janvier 2017 à 22:26
  • Nan ! c'est pas vrai ... je viens de recevoir une commande AZ ...
    Hummmm ...ça tense , ça tense ....je préfère quand ça danse
    Eh bien , venez donc danser chère carte bleue ...pfff , je suis faible
    OUhhh malheur ! le co2 de kiwi , ben .... y'en-naplu
    Bon, je vais me coucher , alors , avec les bajoues qui dansent

    Posté par patsch le 10 janvier 2017 à 00:32
  • Bonjour Michèle,
    Je me répète, ppff, il va falloir inventer de nouveaux mots dans la langue française : c'est beauuuuu!!!!! J'adore.
    Je vois que tu utilises l'elastine booster à 3%. Or, la fiche d'aroma zone précise que 0.5% suffit (ou je me trompe?) Vois-tu une réelle différence à ce haut niveau. Est-ce que ça change à la texture ou pas?
    Par ailleurs, peut-on substituer la lécithine liquide d'AZ à la fuild lécithine. Je sais bien que chaque lécithine est différente des autres, mais je m'y perds dans cette vaste gamme...
    Bonne journée.

    Posté par Nanette le 10 janvier 2017 à 08:50
  • - Nanette,

    Oh là là, heureusement que tu as un oeil de lynx!
    J'ai 102.5% au total!

    Evidemment c'est 0.5% d'élastine booster. Je rectifie ça tout de suite. Merci!

    Malheureusement tu n'auras pas tout à fait le même effet avec une autre lécithine. La fluid lécithine a pour INCI :
    Phosphatidylcholine, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Alcohol, Glyceryl Stearate, Soy Acid, Ascorbyl palmitate, Tocopherol.


    Elle contient bien d'autres choses que de la phosphatidylcholine que tu retrouves dans les lécithines.
    C'est un émulsifiant plus complet avec du VE dedans entre autres.

    Je pense que tu peux tenter l'architecture suivante:
    1.5% ester de sucre
    0.5% alcool cétéarylique
    1% lécithine liquide
    0.5% VE

    0.3% gomme gélifiante
    8-10% d'HV

    actifs, conservateurs, glycérine, HE...pour 100%

    A voir et reviens nous en dire plus si tu tentes!

    - Patsch,

    Mince, plus de CO2 de kiwi!!!
    J'ai déjà ouvert le message avec le sérum huileux. Où peut-on encore en trouver?
    Huiles et Sens?

    Alors faut faire avec un autre CO2 riche en acides gras omégas 3 : onagre, bourrache, rose, chia... toutes bonnes pour les peaux matures.
    Et je pense que tu as une autre gomme avec du lift dedans? Pas même de gomme acacia?

    A bas les bajoues! On n'est pas des bêtes Patsch!

    - Sylvie,

    Tu fais des sérums huileux d'enfer et tu gardes la recette pour toi?!!!
    Oups garde bien le vent, je déteste ça!

    - Mlk,

    J'ai tout dosé a minima en effet et dans l'un de mes flacons, j'ai eu l'impression que ça ne tiendrait pas.
    Bizarre alors que l'autre était parfait.

    J'en ai offert à Annabulles, Catherine et Emadra . Il faudrait qu'elles nous disent comment ça s'est comporté chez elles.

    Je préconise donc d'augmenter à 1.5% la part d'ester de sucre ou alors il faudrait diminuer un tout petit peu le % de corps gras. Le but ici est de mettre ce sérum avec d'autres soins plus gras donc pas besoin d'en charger ici.

    Je ne le trouve pas tenseur du tout à 3%, et heureusement pour moi, c'est parfait. On peut monter à 10% donc à tester peut-être?

    Quant au temps, je le prends c'est tout.
    Faire de la cosméto me vide la tête et écrire des messages dessus me permet quand je suis vissée à l'écran de m'évader ...

    Alors tu as de la chance parce que je dois être vissée à l'écran pour encore quelques temps

    - Lys blanc,

    Si tu as pris un coup de vieux, qu'est-ce que j'ai pris moi cet hiver!?
    Le coup de vieux ce n'est pas sur le visage qu'on le prend ma chère c'est dans les artères et les articulations!

    Alors c'est vrai que les crèmes au P3R sont délicates à faire, on prend des suées, rien qu'à les fabriquer.

    Le naturlift ne me semble pas absolument indispensable parce qu'on a toutes beaucoup d'autres actifs dans nos placards.
    Idem pour les extraits CO2 que j'aime beaucoup pour ma part.

    Le seul que j'achète régulièrement est celui d'onagre.

    Posté par michele le 10 janvier 2017 à 16:48
  • Bon... pas d'extrait CO2 de kiwi ailleurs...
    Je ne vois donc que ceux d'onagre, de grenade, de framboise, de rose, de bourrache... pour le remplacer:
    http://www.bilby-co.com/s/25854_co2-supercritique-extrait-co2?idcat=25854&page=1

    J'ai déjà acheté l'extrait CO2 de lavande
    Je sors...

    Posté par michele le 10 janvier 2017 à 16:54
  • Quelle belle formulation Michèle toi aussi tu es une vile tentatrice et j'attends avec impatience les soldes afin de tester quelques nouveautés auxquelles j'ai un mal fou à résister.
    J'ai un faible pour la gomme d'acacia, je ne sais pas pourquoi à moins que ma gourmandise naturelle envers tous les miels et celui d'acacia m'attire inconsciemment depuis longtemps vers cette gomme-là. J'ai pas les actifs identiques mais je dois pourvoir trouver des équivalences. J'aime aussi beaucoup ton flacon compte-gouttes, je vais réutiliser celui du sérum pomarium que je garde depuis un moment.

    Posté par Elfe-des-Bois le 10 janvier 2017 à 18:27
  • Houlàlà en effet quelle tentatrice tu fais Michèle! Je viens comme par hasard de terminer mon flacon de sérum redensifiant à l'onagre et le flacon conviendra parfaitement
    Je vais devoir adapter car je n'ai pas tout les actifs mais je pense pouvoir dégotter des substituts sympas dans mes placards de tambouilleuse.
    En plus j'ai cueilli plein de ciste chez Sylvie que je vais m'empresser de distiller.

    Posté par Zaza Lismartagon le 10 janvier 2017 à 19:02
  • Zaza , le ciste était très beau quand tu es venue ,il faisait encore assez doux et il avait plu 😀
    Maintenant ça c est bien rafraîchi 😠
    Bises

    Posté par Sylvie le 10 janvier 2017 à 21:20
  • Quelle formule, je suis épatée, toi qui n'utilises pas tant que ça ces actifs auxquels nous voulons croire!
    Je trouve cette formule " belle à l'oeil" , comme certaines formules mathématiques à l'esthétique impeccable.
    J'ai bien sûr des questions 😉 et d'abord sur les HE. Je suppose, quand tu dis jasmin, qu'il s'agit d'une absolue. D'où vient-elle car je ne sais plus où en acheter !
    Par ailleurs, as tu mis du pg citronnier d'abord pour son parfum ou alors pour d'autres vertus? Idem poiur le cèdre que je ne pense pas à utiliser dans les formules visage.
    Tu utilises souvent la cafeine dans les soins contours de l'oeil. Qu'apporte t'elle dans un soin visage plus généraliste?
    Pour le CO 2 de kiwi, très tentant, je n'ose pas pour l'instant m'y intéresser car je suis plus ou moins allergique au kiwi: un bout avalé, et la gorge me gratte et me démange furieusement. Du coup, je me demande si en externe, ça pourrait susciter des réactions.
    Même interrogation à propos du natur'lift que j'ai testé dans un merveilleux tonique offert par Ed mais qui ne m'a pas trop réussi, trois fois hélas ( apparition de mini kystes sous la peau)alors qu'il apportait vraiment un plus d'hydratation. J'ai lu et relu sa formule, magnifique, avec des ingrédients sans souci pour moi car souvent employés, sauf justement le natur'lift que je soupçonne sans en être certaine à 100%. Quelle galère d'être à ce point princesse au petit pois!

    Posté par venezia le 11 janvier 2017 à 07:31
  • Pfooou ! elle déchire grave, ta formule, Michèle ;o)

    Je n'utilise plus d'extraits Co2, non par manque d'intérêt mais parce que nous avons maintenant tellement d'actifs à notre disposition que je les ai un peu oubliés. Apparemment il y en a plein de nouveaux, ça me donne envie d'y revenir.

    A propos de sérum (les sérums en général, pas forcément celui-ci), il me semble que tu préconisait de l'utiliser SUR la crème. J'ai essayé les deux, quel est l'avantage de le mettre dessus ? Bises, les filles

    Posté par chabou le 11 janvier 2017 à 08:10
  • le temps de cliquer, j'ai vu la faute... trop tard : tu préconisais

    Posté par chabou le 11 janvier 2017 à 08:11
  • Michèle, le flacon que tu m'as offert est très stable, contrairement à tes craintes.

    Miss ED m'a aussi offert son sérum avec du Natur'lift, dosé à 1% celui-ci (je suis gâtée....)
    J'apprécie d'utiliser ces 2 formules différentes en composition et en texture mais toutes les deux bien hydratantes. Je trouve qu'on sent dans les 2 produits l'effet légèrement tenseur, malgré la différence de pourcentage, personnellement j'aime beaucoup cet effet.

    Venezia, quel dommage d'être aussi réactive à de nombreux produits parce que nos copines fabriquent vraiment de super produits, merci à elles.

    Posté par Catherine le 11 janvier 2017 à 09:35
  • Michèle a eu la gentillesse de m'en envoyer un flacon.
    J'adore ce sérum, il hydrate très bien, laisse la peau confortable toute la journée sans tirailler. Je n'aime pas non plus quand ça lifte trop.
    Ne sachant pas trop si je devais utiliser un sérum huileux avant ou après l'application de ce sérum, j'ai alterné
    J'en suis tellement folle que le flacon y est passé et je me vois dans l'obligation d'en refaire.
    Mille mercis Michèle pour ce divin sérum et sa recette.
    Bises à toutes, moi, je file chez Bilby faire le plein de CO2...

    Posté par gingembre le 11 janvier 2017 à 16:38
  • Michèle,
    Encore merci pour ce magnifique cadeau.
    Déjà, quelle élégance ces flacons. Hé oui, le contenu c'est essentiel, mais comme une assiette préparée par un super chef, la mise en scène du plat est un moment d'émotion incomparable.
    Ensuite, vous passez à la dégustation, et je dois dire qu'en première intention vous avez le parfum, puis le toucher. Hé là, c'est encore un moment délicieux.
    Le parfum est fin, léger, fleuri juste ce qu'il faut, j'aime beaucoup. j'ai commencé par le sérum huileux, c'est une habitude, la pénétration se fait rapidement . J'ai une peau gourmande, "accentué par une dose discrète de maturité".
    J'ai ensuite appliqué le sérum. Très agréable sur la peau, d'une bonne pénétration.
    Je ressens un grand confort toute la journée. Ma peau est bien hydratée. souple et rebondie. Ce soin me convient à merveille.
    Mais que c'est il passé, Aroma zone n'a plus de co2 de kiwi?J'ai tellement envie de refaire ce soin. Merci Michèle . Je t'embrasse.

    Posté par annabulles le 11 janvier 2017 à 17:51
  • Bonjour mes belles dames. Bonne année à toutes.
    Je ne vous lis pas beaucoup ces temps ci mais je vais y remédier très rapidement.
    Tout ce que je peux dire pour cette merveille à Michèle est c'est très TENTANT tout ça.
    xoxo

    Posté par Rokia le 13 janvier 2017 à 17:01
  • - Rokia

    Est-ce utile d'avoir un sérum au Canada en hiver? Je ne sais pas si vos habitudes de soin par des températures extrêmes comportent les mêmes viscosités que nous.

    D'ailleurs je suis très curieuse de vous lire Sabrinak et toi à ce propos.
    Il ne me semble pas que vous formulez plus de soins gras en hiver. Je me trompe?

    - Annabulles,

    Merci pour ton gentil commentaire. J'avais utilisé différents flacons après la fabrication et tu étais là pour le duo de flacons que j'aime beaucoup.
    Ils étaient donc pour toi.

    J'ai retrouvé où je les avais achetés :
    http://www.atelier-cosmetic-bio.com/flacons-verre-transparent-brosse-xsl-305_412_447.html

    C'est curieux, j'apprécie beaucoup les packagings de ce fournisseur dont personne ne parle jamais.

    - Gingembre,

    J'avais pensé que l'on pouvait le mettre sur ou sous une crème, une huile... au goût.
    La texture est très hydratante grâce à la lécithine super H+ qui personnellement me convient parfaitement.
    Du coup j'en ai mis aussi dans le sérum huileux qui va avec.
    Comme il n'y a plus de CO2 de kiwi disponible j'ai des scrupules à le publier...

    Tu as raison de ne pas te laisser troubler par ça, il y a d'autres merveilleux extraits. J'adore l'onagre pour ma part :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/10/31/32513050.html

    - Catherine,

    Tant mieux!
    Ce n'est pas un déphasage à proprement parler mais une trace particulière sur les bords.
    Souvent la mise en oeuvre des crèmes à la lécithine font ça. J'ai quand même beaucoup mixé à la fin, ce que Mlk ne recommande pas.

    Je ne suis pas encore une bonne formulatrice avec cet ingrédient.
    Or augmenter la part d'ester de sucre modifierait sensiblement la viscosité et le ressenti.

    A revoir ...

    Moi je n'ai pas eu le soin de Miss Ed qui vous a tant plu! Venezia m'en a encore parlé jeudi.
    Miss Ed ne m'aime plus je crois bien

    - Chabou,

    Les extraits CO2 contrairement à plein d'autres actifs qui font rêver, sont des valeurs sûres car ils sont composés d'acides gras dont on ne peut pas nier les effets.

    C'est dommage de s'en priver tout à fait. Les nouveaux sont souvent plus parfumants que cosmétiques (café, cannelle...) et je pense qu'ils proviennent de l'industrie alimentaire.

    Je pense qu'il faut préciser la nature du sérum.
    Pour les sérums aqueux comme celui là il me semble plus judicieux de le glisser sous la crème ou sous une huile car ses actifs seront scellés par la couche plus grasse.
    L'action sera plus efficace d'emblée et le ressenti semblera moins gras.

    En ce qui concerne les sérums huileux je les applique plutôt sur la crème ou le sérum aqueux donc.
    Mais un sérum huileux peut être appliqué sous une crème quand on veut un effet plus "nourrissant" dans le ressenti.
    Il ralentit la sensation fraîche d'un soin aqueux d'où l'impression que c'est plus gras.

    Posté par michele le 13 janvier 2017 à 19:55
  • Michèle, je te supplie de publier ton sérum huileux. Cette merveille doit vraiment figurer parmi les recettes de Potions. J'ai des choses à dire...
    Que penses-tu du CO2 de grenade d'AZ ?
    Quant à l'application du sérum huileux, pour moi c'est souvent sur la peau suivi d'une crème ou d'un sérum aqueux pour atténuer le gras. Est-ce que je me trompe ?

    Posté par gingembre le 13 janvier 2017 à 20:27
  • J'ai été coupée.
    Donc ma Chabou, je disais que je mets plutôt sous le sérum huileux.

    - Venezia,

    Comme je te le disais je ne suis pas certaine que tu développes une allergie en posant l'extrait sur la peau plutôt qu'en l'ingérant.
    Tu devrais passer chez AZ en poser une goutte dans le pli du coude et voir. Même s'ils n'en ont plus il doit y avoir un testeur en rayon

    . Mon absolue de jasmin est un grandiflorum de chez Florame :
    https://fr.florame.com/huile-essentielle-jasmin-absolue-conventionnel.html

    . Mon parfum ici n'a pas été vraiment pensé pour les propriétés des HE quoiqu'elles ont pour beaucoup une action relaxante et apaisante (PG, lavande, jasmin, encens, néroli ...).
    Je voulais du précieux, de l'exotique et ça m'a permit d'apprivoiser encore mieux le cèdre d'Irène qui est très différent des cèdres qui me levaient le coeur.

    Je n'ai aucun a priori pour l'utilisation des HE sur le visage.
    Sauf à utiliser des HE dermocaustiques, je ne lésine jamais même pour les photosensibilisantes que je dose a minima pour ne jamais dépasser les recommandations IFRA.

    N'ayant pas une peau de princesse au petit pois, c'est un bonheur de se lâcher. Surtout que finalement seul compte le % que tu mets.
    Ici 0.3%, c'est léger et ténu.

    . La caféine est un lipolytique intéressant pour l'ovale du visage et c'est aussi un léger kératolytique, affinant des pores de la peau notamment la mienne qui est mixte.

    Voir la fiche d'Aromazone où ils indiquent aussi des propriétés raffermissantes:
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-cafeine-naturelle-aroma-zone

    Je la trouve intéressante pour le contour des yeux comme tu l'as remarqué mais un sérum aqueux comme celui là pourrait tout à fait être préconisé pour le contour des yeux et vis-versa.

    - Zaza Lismartagon,

    Tu attises ma curiosité avec ton sérum densifiant à l'onagre. L'as-tu réalisé toi même?
    J'aime tellement l'onagre dans les crèmes!

    AAAH L'HA de ciste de Montpellier de Sylvie!

    - Elfe des Bois,
    Oui les substitutions sont toujours possibles et là c'est vraiment une question de goût.

    Le sérum Pomarium, je vais voir ça... Juste histoire de s'inspirer peut-être

    AQUA (WATER), ROMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF WATER*, GLYCERIN*, INULIN, FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT*, PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT WATER, PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT EXTRACT, ROSA CANINA FRUIT EXTRACT*, PRUNUS CERASUS (BITTER CHERRY) FRUIT EXTRACT, LINUM USITATISSIMUM (LINSEED) SEED EXTRACT*, MALVA SYLVESTRIS (MALLOW) FLOWER EXTRACT*, AVENA SATIVA (OAT) KERNEL EXTRACT*, CAPRYLYL/ CAPRYL GLUCOSIDE, SODIUM HYALURONATE, XANTHAN GUM, PARFUM (FRAGRANCE), PHYTIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, BENZYL ALCOHOL, BENZOIC ACID, SODIUM HYDROXIDE.

    Posté par michele le 13 janvier 2017 à 20:40
  • Gingembre,

    Moi j'ai la sensation contraire
    L'huile sous l'eau, ça me semble plus gras... non je dirais plus nourrissant!

    Je n'ai pas encore terminé l'écriture du sérum huileux et tu as raison, je le publierai.
    Et ce d'autant plus que j'ai choisi de faire l'architecture du sérum huileux de Yulaan qui est extraordinaire et très aboutie.

    J'espère qu'il t'a plu, il est super-riche en HV diverses.

    Posté par michele le 13 janvier 2017 à 20:42
  • Merci Michèle pour les serums, j'ai compris et c'est ce que je faisais instinctivement : mon serum anti-décrépitude sous ma crème et de l'huile par dessus quand ma peau est vraiment très sèche. J'attends aussi ta version du sérum huileux de Yulaan, pour remplacer l'huile seule.

    Posté par chabou le 14 janvier 2017 à 10:29
  • Moi aussi suis la chanceuse de service 🙂 J adore les deux produits (huile et sérum) je mets plutôt mon huile au coucher et sérum en journée et j adoooooore ! Le petit compte goutte bleuté est très joli. Tu ne négligés rien Michele ! Merci !

    Posté par Chafou le 14 janvier 2017 à 22:05
  • - Chabou,

    Je vais terminer l'écriture du sérum huileux c'est sûr!
    Je l'apprécie beaucoup.

    - Chafou,
    Formulés en partie pour pouvoir offrir ce duo à mes binômes du défi moucheté

    Les sérums huileux sont simplissimes à fabriquer et ils font une job d'enfer pour les peaux matures. Et pour les peaux plus jeunes ou grasses, acnéiques etc. ils sont magiques!

    En voici une version ici pour ceux qui veulent :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/06/26/24565998.html

    Je devrais formuler un sérum aqueux pour ce type de peau...

    Posté par michele le 17 janvier 2017 à 10:47
  • Fait il y a deux jours ,suivant la formule proposée à Nanette ,j ai utilisé du co2 de grenade .
    C est très agréable à mettre,la pénétraition est hyper rapide et avec une crème par dessus pas d effet de gras ....
    Je mets la formule si ça intéresse, et celle du sérum huileux également si ça vous dit 😉
    Du coup je suis parée
    Bises à toutes 💋

    Posté par Sylvie le 27 janvier 2017 à 13:40
  • Mais bien sûr Sylvie, il faut mettre tes formules!
    Toute le monde a envie de savoir

    Merci d'avoir tenté ta version.

    Posté par michele le 30 janvier 2017 à 16:15
  • Donc voici la formule :
    A:
    1% caféine
    0,3 carraghenanes
    27,8 hydrolat de sureau maison
    B
    39 eau de source
    3 glycerine
    10 lubrajel-natural
    3 caprylis
    3 h d abricot
    3 inca inchi
    1'5 ester de sucre
    0,5 alcool cetearylique
    0,5 VE
    1 lécithine liquide
    D:
    0,5 elastine booster
    3 maizena au jasmin ( Venezia )
    2 co2 de grenade
    0,6 cosgard
    1 vit E
    1 teinture de pêchers ( Venezia )
    0,3 huiles essentielles
    En gouttes : 3 néroli ,2 cèdre de l atlas,3 pgb ,3 lavande fine ,2 baies roses ( caheb de la Réunion )
    3 orange sanguine.

    Sérum huileux :
    En ml
    13 coco fractionnée
    6 jojoba
    5 avocat,5 abricot ,5 macadamia ,5 olive
    4 rose musquée
    3 inca inchi, 2 bourrache ,3 perilla ,
    Co2 de grenade :30 gouttes
    1 ml d argousier
    1 caps vit E
    Par fumée avec 10 gtes de bois de rose de guyanne et 10 de géranium de la caheb à la Réunion
    Jolie couleur et efficacité top 😀
    Si vous avez besoin de précisions : n hésitez pas .
    J ai essayé d équilibrer les oméga 3,6 et 9 et un peu d huile saturée et cire liquide .

    Posté par Sylvie le 02 février 2017 à 13:48
  • Merci Sylvie pour ta recette. Je remarque que pour le soin, tu n'utilises pas de gel d'aloé.
    Ayant essayé de reproduire la formule de Michèle, je me retrouve avec un produit un peu glu-glu dont je n'aime pas trop la sensation, alors que le soin fabriqué par Michèle est parfait.
    Comme j'utilise un gel d'aloé du commerce, je pense que je devrais en intégrer beaucoup moins ou pas du tout.
    Qu'en pensez-vous les filles ?
    En attendant, je vais tester ta recette

    Posté par gingembre le 03 février 2017 à 11:26
  • Et celle du sérum huileux également !

    Posté par gingembre le 03 février 2017 à 11:27
  • Gingembre , je n avais plus d aloe vera et encore moins de gel ,j ai mis du lubrajel-natural pour le remplacer ....J ai aussi fait parfois de l hydrolat gélifié ,c edt pratique aussi .
    Je dois acheter de l aloe car ce wend je veux faire un karité .
    J ai déjà utilisé un gel acheté tout près ,et comme toI ça n était pas top!!!! Je pense aussi que ça vient de la !
    Je t en envoie
    Bises

    Posté par Sylvie le 03 février 2017 à 12:43
  • - Génial Sylvie!

    C'est fort ingénieux d'utiliser ici ton lubrajel-natural.
    Vivement que Zinette revienne, c'est un produit que j'ai tellement apprécié dans les dernières préparations.

    Comment évolue la texture? J'ai un doute quand tu dis lécithine liquide est-ce celle d'Aromazone ou la fluid lécithine super HT?

    - Gingembre,

    Je suis étonnée que le gel d'aloé véra du commerce ne convienne pas.
    Quelle est sa composition? Quelle marque?

    Le mien ne contient qu'1% de gélifiant. Est-ce là la différence?
    As-tu choisi du fluid lecithin super HT ou comme Sylvie la lécithine liquide?

    Posté par michele le 06 février 2017 à 10:35
  • Que de retard dans la lecture.
    Bravo Sylvie pour ces jolies formules.
    Pas encore pris le temps de réaliser ce sérum. Du coup je me contente d'un gel d'acide hyaluronique en attendant.

    Michèle mon sérum à l'onagre était de Weleda; je l'avais reçu en test et je n'ai pas regretté.
    Je vais tenter de me pencher sur son INCI et de faire un mix avec ta formule et la leur... Bon quand je retrouverai un peu de temps pour les tambouilles

    Posté par Zaza Lismartagon le 06 février 2017 à 10:58
  • Michèle, j'ai utilisé le gel d'AZ. Le pourcentage des ingrédients n'est pas donné sur le site. Il est indiqué qu'il contient 93,8% de jus d'aloé, un conservateur naturel, de la gomme xanthane et de l'arginine, ajusteur de pH.
    Peut-être contient-il davantage de gomme que le tien ? Ou encore le choix de la xanthane ? Bref, ce n'est pas la première fois que je suis déçue avec l'ajout de ce gel.
    J'ai également utilisé la fluid lécithine super HT de Zinette.
    Je sens qu'il va falloir que je fabrique mon propre gel si je veux un résultat proche de ton soin que je trouve parfait

    Posté par gingembre le 06 février 2017 à 11:17
  • - Ben oui Gingembre!

    Pourquoi acheter du gel d 'aloé avec tes talents!?

    Tu peux même boire le jus d'aloé acheté au magasin bio et en gélifier une partie. Tout ça se conserve super bien au réfrigérateur.
    Je choisi l'aloé férox dès que j'en trouve sinon de l'aloé véra fait bien l'affaire aussi.

    Et puis tu fais une lichette de gel d'aloé suivie d'une lichette de sérum huileux le tout fait maison; pas de déception!

    - Ma Zaza, ça ne prend pas de temps de faire un sérum huileux!
    Je vais chercher l'INCI de celui de Weleda .

    Posté par michele le 06 février 2017 à 11:25
  • Liste INCI

    Water (Aqua), Alcohol, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Distillate, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil, Plukenetia Volubilis Seed Oil, Centella Asiatica Flower/Leaf/Stem Extract, Althaea Officinalis Root Extract, Carrageenan, Xanthan Gum, Arginine, Fragrance (Parfum)1, Limonene1, Linalool1, Benzyl Benzoate1, Benzyl Salicylate1, Geraniol1, Citral1, Farnesol1

    Ben alors là, casse pas la tête ma belle, c'est la même architecture que celui là que j'avais mais alors a-do-ré!
    Il suffit de faire un mélange xanthane -carraghénanes pour la gélification, les extraits végétaux sont sur alcool donc une teinture ... et il y a même de l'HV d'inca inchi dedans.
    Super, merci pour l'idée.

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/09/23/27962321.html

    Posté par michele le 06 février 2017 à 11:35
  • Michèle ,il n'a pas bougé 😀
    J ai utilisé de la lysolechitine offerte par Gingembre (merci )
    Oui vivement que Zinette revienne car elle a de très bons produits ..
    J ai fait et refait du hyaluserum dont tu mets le lien , c est u n produit formidable !
    La lécithine en fait un soin plus sophistiqué et quI penetre très vite ,me semble t il 😉

    Posté par Sylvie le 06 février 2017 à 13:01
  • Ah c'est intéressant la lysolécithine, elle est plus hydrophile.
    Merci Sylvie.

    Posté par michele le 08 février 2017 à 12:18
  • Sylvie m'a gentiment envoyé son soin liftant et son sérum huileux. Je les adore !

    Michèle et Sylvie, grâce à vous je n'ai pas à effectuer la corvée de faire ses soins géniaux et qui font désormais partie de ma routine cosméto.
    Je rigole, dès qu'ils seront terminés, je m'y colle !
    A utiliser en alternance, un jour Michèle, un jour Sylvie... que du bonheur !

    Posté par gingembre le 10 février 2017 à 17:35
  • Voilà j'ai fait ma petite version à l'onagre et extraits de plantes basée sur cette trame (plutôt que dans celle de ton lien); merci beaucoup Michèle. J'avais en effet envie d'une phase grasse pas trop réduite et envisageait mal de me passer d'émulsifiant (d'autant plus que je venais de faire une boulette en voulant faire une shealoe à 50% d'aloe... mais c'est une autre histoire qui finit bien néanmoins )
    J'ai modifié de nombreux ingrédients ( le CO2 contre des ectraits concentrés de plantes, les HV, etc...) mais le résultat est plus qu'à la hauteur de mes attentes en matière de "tense" et d'hydratation

    Posté par Zaza Lismartagon le 13 février 2017 à 23:18
  • extraits bien sûr :p

    Posté par Zaza Lismartagon le 13 février 2017 à 23:20
  • Euhh Zaza, pas suffisant ça!
    Un message, des photos, ta prose, ton avis etc.

    Tu comprends?

    Posté par michele le 17 février 2017 à 17:39

Commenter l'article