Savons des restes à rubans
Par atelierdemichele
Fin d'été.
Des chutes de savon, des restes de macérations de plantes et d'huiles = Un savon des restes.
Mais avec du ruban?
La formule donne des savons dont j'adore la mousse hyper crémeuse, douce et un peu glissante comme j'aime même quelques jours après la fabrication.
Elle est enrichie de poudre de baobab bio.
Bon je rigole à chaque fois : ce n'est pas le gros baobab qui est pulvérisé par un géant, c'est la pulpe de son fruit encore appelé pain de singe qui est séchée et mise en poudre.
En savonnerie, ce qui nous intéresse dedans est la richesse en sucres, en fibres et le velouté qu'elle donne immanquablement à la mousse.
Autre savon à la poudre de baobab selon la formule grâcieuse de Mlk
Formule du savon des restes à rubans
25% huile de noyau de palme
20% huile d'olive bio macérée avec diverses plantes (merci les copines!)
10% huile de colza bio
10% huile de son de riz (merci Mlk)
10% beurre de karité du Bénin
10% Beurre de cacao en pastilles (G. Detou)
10% huile de palme bio
5% huile de ricin bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 6%
Poudre de pulpe de fruits de baobab bio
Soie tussah
Vitamine E et morceaux de vieux savons maison
Mode opératoire :
Pour 1.2kg d'huiles
- Dans une coupelle, prélever l'équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe d'eau de celle prévue pour la dilution de la soude.
Chauffer et y diluer 2 bonnes cuillères à café bombées de poudre de pain de singe. Mélanger intimement jusqu'à consistance d'une purée lisse. Laisser en attente jusqu'au refroidissement.
- Poser à proximité toutes les chutes de savons maison à incorporer
- Préparer la solution de soude et y dissoudre la soie tussah
- Peser et faire fondre les gras durs avec 2 capsules de vitamine E
- Peser les huiles liquides, ajouter 3 capsules de vitamine E puis la pulpe de baobab hydratée
- Mixer les huiles fluides, ajouter les gras durs fondus, mixer, ajouter lentement et en mélangeant la solution de soude
- Mixer la pâte à savon comme d'habitude jusqu'à la trace moyenne, couler dans des moules rectangulaires. Incorporer les chutes de savons en les disposant perpendiculairement à la future découpe des savons.
Pour le décor
Une fois les savons découpés au couteau cranteur et sans attendre qu'ils durcissent trop, percer transversalement à l'aide d'un abaisse langue en bois.
Traverser en une seule fois la tranche de savon sans faire d'aller-retours.
Retirer délicatement l'excédent sans reboucher le trou.
Les chutes qui sont plus dures que la pâte fraîchement coulée s'opposent un peu au passage de l'abaisse langue, ce qui occasionne des bords irréguliers. Ce sera plus facile dans un savon simple.
Passer le ruban à travers le trou et nouer.
Laisser curer 4 semaines avant d'utiliser.
Est-ce que je le referais?
Oui, oui et oui!
Là je vous les ai photographiés bruts de décoffrage sans laisser sécher, ni ébarber et sans fignoler les détails. Les finitions sont donc baclées.
Je referais le même style de savons avec une formule claire qui donnerait un savon rectangulaire simple ou cranté comme ceux là.
Je choisirais des rubans aux coloris unis (rouge, bleu, vert, jaune, rose..).
Ou alors un savon noir rectangulaire simple sans fioritures agrémenté d'un ruban blanc ou un ruban orangé. C'est drôlement joli noir et orange non?
Ou l'inverse, savon blanc et ruban noir, ou un ton sur ton, savon blanc et ruban crème.
Je suis certaine que ce sera superbe.
Là, les couleurs sont un peu trop sourdes et le ruban écriture rose dessus fait un peu niais.
Même si je les trouve jolis, peut mieux faire.
Qu'en pensez-vous?
Michèle, une belle façon d'utiliser les restes, encore une fois. Même si les finitions sont bâclées, comme tu le dis, ils sont mignons. Un joli ruban de couleur unie, un peu foncé et brillant leur iraient à merveille je trouve. Encore une belle idée que tu nous donnes là.
Tu as raison de préciser pour les débutantes de ne pas utiliser des restes de savon trop vieux.C'est diiingue.... !
Je fais pourtant de beaux savons , mais chaque fois que je vois les tiens , j'ai envie de te copier(et je ne vais pas m'en priver ! lol )
Je crois bien que beaucoup de savonnières aimeraient faire des savons aux finitions baclées de la sorte !
En tout cas , tu as l'art et la manière de proposer des savons raffinés , accessibles à toute débutanteTrès jolis tes savons avec ruban. Et toutes les déclinaisons potentielles. J'ai fait cela mais avec du raffia naturel en perçant le savon rectangulaire d'une petite fleur de même couleur, afin de masquer un trou dans le savon de base.. Ça le fait bien. La poudre de baobab est aussi un super aliment qui booste fort l'organisme, vitamine C en force et autres anti oxydants... Bon dans le savon on sait pas. Savon noir et ruban rouge pour moi. Et c'est vrai les hommes aiment bien les savons accrochés par une cordelette, où un ruban pas rose. Nous sommes bon public car tes savons et tes explications sont toujours de bonne facture.
Pour copier Patsch, tu nous donnes toujours envie de copier tes savons qui ont des finitions bâclées pour toi mais superbes pour nous.
Et ton article tombe bien pour moi qui est sorti mes retails de savons hier et réfléchissais à comment les accommoder. Alors merci Michelle.
Venant d'un pays ouest africain, la poudre de pain de singe fait parti de nos habitudes alimentaires (car riches en vitamine C comme l'a mentionné mlk) et on le consomme en boissons ou ajouter à de la bouillie de mil. Merci de nous faire penser au fait que quand c'est bon à l'intérieur ça peut l'être aussi à l'extérieur.
Bon je m'arrête là sinon je risque d'écrire un article dans l'article (qui en passant je ne sais pas comment faire si on veut publier un article sur ce blog hihihi)
Bonne journée à toutesJ'ai scruté chaque photo agrandie en me demandant : "Mais c'est où que c'est bâclé?"
J'ai pas vu.
Mes yeux se sont régalés et j'ai rigolé toute seule, car le temps est au recyclage!
Mon savon 3 étages aux inclusions, fait hier soir, repose tranquillement.
C'est mon premier et j'ai hâte de voir le résultat.
Si c'est juste un peu aussi beau que le tien, juste un peu, alors je serai contente.
La classe, toujours, chère Michèle, jusqu'au bout des doigts!
MerciJe me disais que nous n'avions pas lu en 2015 le savon des restes... Mais le voilà!!!
Ma chère Michèle, dans mon prochain article, là, tu verras des savons bâclés!!!
Franchement, les tiens sont parfaits et ton ruban ne fait pas trop fille pour moi. En plus, je trouve que le ruban se marie très bien avec certains "restes roses" : classe!
Pour le mini sondage, si tu refais, j'opterai plutôt pour du plus classique... Personnellement, j'ai plus de difficultés avec les savons trop foncés ou noirs. Mais l'idée du noir avec un ruban de couleur pétante est une bonne idée pour le plaisir des yeux (les miens) mais pas pour mon usage. En revanche, un savon blanc avec un ruban noir +++. Je suis moins certaine du ton sur ton mais... qui sait. En fait, il faut faire des essais. Savon légèrement gris avec un ruban crème??? Ou l'inverse??? Finalement, à toi de voir, non?Tu penses comme j'suis in love de tes savons.
Simple, sobre et chic = ❤️
D'autant que, normalement ce sont des étiquettes à coudre sur les vêtements ... de nos petits, que tu as détourné en ruban, ben là j'admire.
Et comme il y a quelques "morceaux" de rose dans ton savon, j're-admire.
Et tu sais quoi, j'apprécie de plus en plus un savon brut, pas caressé avec un truc pour le lustrer et tout et tout.
Comme ceux-là, vu et toucher en vrai.
http://www.lartdubainshop.com/savons-les-mauresques/33-oriental-rose.html
Le WE dernier, j'ai également fabriqué un savon avec des restes, mais le résultat n'est pas comme je voulais.
Peux-tu croire que pour une fois, j'ai eu une trace fine, longtemps, très longtemps :/
Bref, vais te copier en faisant un cordeau avec de petites perles en verre.
Si à refaire, sorry pas noir et orange hormis pour Halloween et encore que
Le mien serait forcément un savon "roots" plutôt clair avec une formule un peu luxe, percé avec un minuscule emporte pièce étoile ou comme toi avec une langue en bois orné d'un simple ruban en soie noir mat ou d'une ficelle en chanvre avec forcément une petite breloque.
C'est rigolo, car à travers notre représentation du savon, nous dévoilons quand même une petite part de nous, de notre personnalité nonJ'adooooore. J'ai fait un savon avec de la corde, ça avait un petit côté rustique que j'ai bien aimé. Par contre, je peux te donner des courts de baclage, parce que mes savons de bucherons, sont eux, vraiment baclés hihihi ☺. Les tiens sont classes, comme toujours. Je vois bien un ruban orange avec ton savon au kaki tellement extraordinaire!!!!! Petite question très bête, parce que j'ai un soucis avec le karité. Je n'arrive pas à sortir du karité nilotica, car je trouve que le karité sent mauvais. Donc chaque fois que j'achète du karité, je le mets dans un savon car je ne peux pas l'utiliser autrement. Quel karité me conseillez-vous pour les cosmétiques? Merciiiiii ^_^
- Nanette, tu me fais rire!
Je pense que tu ne les as pas vus en vrai, le trou a été fait à l'arrache vraiment et méritait un peu de fignolage. Ces savons ont été réalisés au mois de septembre je crois et je croulais sous une multitude de choses à faire alors que j'avais envie de faire plein de cosmétiques
Mais je te remercie pour les compliments, faut pas croire, ça me fait plaisir
En ce qui concerne le karité, je n'en achetais jamais en France jusqu'à une rupture récente (mon convoyeur habituel a pris l'avion au moment des attentats) et j'ai acheté un pot de karité du Bénin dit Petit Jésus chez Aromateasy:
http://www.aromateasy.net/fr/beurres/10697-beurre-de-karite-brut-biologique-petit-jesus-.html
Un miracle d'avoir ça ici, saute sur ta CB sans crainte, ne réfléchis pas, il vient du Bénin heindonc il est extra-magnifique!
Et en plus il est certifié bio. J'adore, c'est peu que de le dire...
- Emadra,
Tu as le chic pour trouver des liens et des savons qui donnent envie, bruts avec des plantes dedans.
J'ai reçu hier un savon avec de l'ortie dedans fait par Venezia, et du coup j'ai envie de faire des savons comme ça aussi! Ce lien est une belle source d'inspiration, merci.
Noir et orange = Halloween, on n'a pas les mêmes références
Pour moi c'est plutôt ce genre là :
http://micheleroohani.com/blog/wp-content/uploads/2013/10/michele-roohani-clicquot-Pantone-palette.jpg
Trop chic n'est-ce pas? Bon il faut retranscrire ce mood là en savon, ce n'est pas gagné je te l'accorde
Mes noms tissés a aussi servi à décorer ces savons là que je trouve bien plus jolis :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/11/26/22663137.html
Je n'avais pas de rubans sous la main
- Rokia,
Pour devenir membre de Potions, envoie moi un message via le bouton"contact" à droite et je t'enverrai l'invitation avec quelques indications.
Le pain de singe, c'est vraiment trop bon, j'ai carburé à ça en suçotant les graines pendant ma 1è année d'études à Dakar. Quels souvenir, ce côté un peu acidulé est superbe.
J'ai plus de mal avec la poudre que l'on trouve sans problème en magasin bio ici car je ne sais pas cuisiner ça. Du coup mes savons en profitent.
Et moi je mange tout ce que je mets dans mes savons sauf la soude, les colorants et certaines HE ;D
- Merci Colchique
Bonne année aussi à toi!
Est-ce que tout le monde a reçu la newsletter avec les voeux de Potions? Je me suis décidée à en faire une . Enfin...
- Ma Loulou,
Emadra va bien nous trouver une idée super classe de clair sur clair. Elle a jeté rapidement quelques idées déjà dans son commentaire mais elle sait où dénicher de super rubans et autres colifichets à Paris.
On en reparle? J'adorerais tester ça...
- Chère Gingembre,
Toi aussi tu es une "bon" public que j'adoreJe ne sais toujours pas si ça s'accorde mais Moune va venir rectifier ma grammaire!
Tu trouveras de la poudre de baobab dans ton magasin bio, c'est assez courant aujourd'hui je pense.
J'ai cette marque là:
http://www.lemondeestbio.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BAOBAB150&type=5&code_lg=lg_fr&num=0
Si tu en aimes le goût je pense qu'on doit pouvoir en mettre aussi dans les gâteaux ou autres pâtisseries.
- Sabrinak
Toi aussi tu n'y vois pas les défauts...
Je pense que seule Venezia a eu celui au ruban alors que Mlk et Emadra l'ont reçu sans décoration.
L'un de mes fils est parti avec le reste alors j'ai fait un peu vite et je lui ai épargné le ruban rose.
Sais-tu que les savons multi-couches sont parmi mes préférés au monde? J'adore et j'ai hâte de lire le tien.
- Sylvie,
Je trouve important de ne pas jeter aujourd'hui et je recycle beaucoup.
Des fois c'est heureux et joli et parfois, ce n'est pas tout à fait ça mais au moins ça mousse.
Finies les vacances?
- Mlk,
J'adore quand tu nous donnes des indications sur l'intérêt alimentaire de nos ingrédients.
On y croit que sur la peau, c'est bon aussi.
Je trouve que jamais il ne faut dédaigner l'utilisation d'une huile ou d'un ingrédient luxueux dans les savons.
- Patsch,
Je crois aussi qu'à chaque fois que quelqu'un publie son savon, ça me fait envie aussi et des fois je copie, des fois je remets ça au lendemain prétextant un manque de temps.
Pour ton castille, je n'ai pas remis au lendemain et je devrais à chaque fois faire comme toi, ne pas différer quitte à le faire au milieu de la nuit!
- Catherine,
C'est la présence de chutes plus dures qui a donné des encoches un peu bâclées. Je suis certaine que sur un savon uniforme, ça aurait été plus lisse.
J'adore les savons des restes , ils me semblent toujours bien plus doux que les autres. Celui là contient pas mal de macérats huileux, ça aide je pense.
- Merci Pescalune, grande amatrice de savons fait main mais qui n'en fait pas.
Tu es un grand mystère tu sais?
- Makiro,
Je suis certaine qu'un défi aurait encore une fois permit de connaitre les palettes décoratives propres à chacune.
On recommencera hein?Tiens Michèle, une photo de mon savon des restes étagé. Je n'ai pas encore décidé si j'en fais un article ou non. En attendant, je partage
https://plus.google.com/u/0/+SabrinaKulenovic/posts/AGCU9Yr25v5?pid=6240164588163043042&oid=115402463640553573929je suis la dernière ..
..à venir par ici, mais , je suis venue admirer tes magnifiques savons dès parution de ton article, chère Michèle .
Mais ..je n'ai ni huile de noyau de palme..ni pomme de singe .. et plus de restes !
Ben non, avec l'aide de loulou, ses liens, sa patience, j'ai joué à apprendre à faire du savon fondu qui ressemble à quelque chose..
J'adore ton savon, il est beau comme tout . Tu es aussi créative pour la récup que pour le ""neuf""" ..
Je garde ta recette pour ...plus tard ...- Sabrinak,
Mercii tout plein. Il semble juste avoir besoin d'un peu d'ébavurage pour être tout à fait superbe. La cuisson durcit un peu en surface, il est vrai.
- Emadra,
Regarde ce que je viens de voir sur ton lien.
C'est tout toi non?
http://www.lartdubainshop.com/38-les-imprimes-mauresques
- Moune,
Je te réponds pendant que ma voiture dégivre. Brr, fait froid ce matin!
Tu ne peux pas avoir de pomme de singe, ça n'existe pas. Les singes ont du painmais pas de pommes.
Tu peux la remplacer par un amidon qui est du sucre aussi + du miel pour que ça dope aussi la mousse. Le ^pain de singe est sucré.
L'huile de noyau de palme c'est du laurique comme l'huile de coco. Pour obtenir la même douceur, il suffit que ta formule contienne aussi de l'huile d'olive.
La seule particularité de ce savon est d'être fait avec des macérats huileux que je risquais de perdre.
Je pense que tu dois avoir des tas de jolis rubans dans tes affaires ainsi qu'une certaine cuillère en inox pour faire des trous dans les savonsalors, savon simple, trou, ruban et voilà!
Bisous, je file au marché!ha oui, "pain" de singe !!!
rubans, cuillère creuse, macérats , huile d'olive .. j'ai !!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec les 40cm de neige qui m'entourent et ..m'empêchent de sortir .. je pourrais savonner .. mais, je suis plutôt "collée" devant le poèle à bois avec un tricot ...
belle journée à toutes et, courage à celles qui sont "enneigées" .Oups, comme d'hab j'arrive après la bataille :/
Effectivement un savon orange avec un joli ruban noir, pourquoi pas.
Je n'ai pas pu déglinguer ton savon calque tant j'aime sa robe sobre et tout et tout, enfin tu sais
Oh oui ma Michèle, j'ai également vu en vrai le savon de ton lien, J'A_DO_RE-D'A_MOUR
Suis un peu comme Nanette pour le beurre de karité.
Hormis le tien Michèle et le merveilleux +++ de Zinette mais y a des souris qui ont raflé tout le stock
http://lesutilesdezinette.com/fr/beurres-vegetaux/1227-beurre-de-karite-bio-equitable-non-raffine-du-benin-100-gr.html
Tu es trop chou mon MyLiKe, ah là là les Bains 💗, un temps que les moins de ...
Je les trouve sympa tes savons! simples sans chichi. Si ce n'était le rose que l'on voit , tu pourrais faire des savons pour garçons dans le style camouflage. C'est encore un peu à la mode ? Je trouve l'idée du ruban très sympa et bien pratique.
Si en plus tu nous lances sur les associations de couleurs savon/ruban, ça va se déchainer sur potions 😉!