Gelée anti-âge globale yeux & lèvres
Par atelierdemichele
Le contour des yeux et celui des lèvres peuvent se traiter avec le même produit. Je trouve que cela améliore l'observance de n'avoir qu'un seul produit à appliquer.
Cette fois, j'ai formulé pour obtenir une gelée douce et glissante, sans aucun parfum.
Allez savoir pourquoi le glu-glu me gêne en alimentaire et dans les émulsions alors qu'en gel, j'adore! Ne cherchez pas, c'est psychokrak.
Le secret de cette formule tient simplement en un seul ingrédient dont je vous parlais dans le message sur ma crème hydratante argan-camélia : le lubrajel-Natural.
INCI : Glycerin and Beta-Glucan and Algin And Xanthan Gum.
Mlk l'a incorporé à 5% dans un beurre d'avocat fouetté pour obtenir un beurre plus souple.
J'avais été surprise de la taille du pot (250g) vendu par Zinette pour un ingrédient qui peut sembler superflu en cosmétique quand on a déjà acheté des tas de gélifiants (xanthane, carraghénanes, konjac...).
Même constat quand on possède des actifs qui contiennent déjà pas mal de ses composants (kiosmétine...).
Généralement les gels ou stabilisateurs d'émulsions (gommes naturelles comme la xanthane par exemple) s'utilisent en mini-quantités.
Mais quand on se fabrique des émulsions mais aussi des gels, c'est un superbe ingrédient qu'il suffit de diluer avec actifs, hydrolats... pour un effet hydratant majeur et une texture géniale.
Du coup 250g ce n'est pas excessif du tout.
Il n'y a pas d'effet collant ni de peluches avec le lubrajel-natural.
On peut monter à 50% dans la formule pour une douce gelée et comme il supporte une température maximale de 80°, sa mise en oeuvre est facilitée.
Je reprends ici les propriétés principales du Lubrajel-Natural sur la fiche:
- améliorateur sensoriel
- apaisant
- hydratant, extraordinaire capacité à retenir l'humidité
- stabilisant
Dans un contour des yeux et des lèvres, je retiens l'effet hydratant et apaisant tout en utilisant la sensorialité aqueuse de ce gel.
En effet la formule doit permettre à l'application de ne pas "froisser" la peau fine et délicate du contour des yeux; elle doit être glissante et pénétrante.
Comme cette gelée ne laisse aucune sensation rêche après pénétration, on gagne sur tous les plans.
J'ai choisi en outre d'en faire un soin global pour tout traiter : cernes, poches, ridules, marques de déshydratation...
Les ingrédients pour lutter contre :
- les poches : HA hamamélis, caféine
- les cernes : HA hélichryse, CO2 arnica (omis cette fois pour avoir un gel clair)
- les ridules : Acide hyaluronique (en poudre car ma crème hydratante posée sur la gelée contient souvent de l'acide hyaluronique en gel), élastine booster, silicium organique, Fucogel
- les marques de déshydratation : Lubrajel-natural, aloé véra, D Panthénol, Fucogel
Cette trame peut servir comme sérum anti-âge pour le visage entier.
On y incorporera le maximum d'ingrédients spécifiques. Je me demande juste s'il est possible d'y mettre une soupçon d'huiles végétales précieuses ou d'extraits CO2 voire d'extraits lipidiques maison sans déphasage.
Comment fabriquer des extraits lipidiques maison.
Formule de la gelée globale yeux & lèvres
- Phase A
10% Eau de source Mont Roucous
0.2% acide hyaluronique en poudre
Bien mélanger et laisser gonfler pour former un gel uniforme
- Phase B
13.50% Hydrolats d'hélichryse italienne et d'hamamélis
1% caféine en poudre
Chauffer les hydrolats et y faire dissoudre la caféine. Laisser en attente.
- Phase C
20% Silicium organique
1% D panthénol poudre
0.5% Elastine booster (Aroma-zone)
0.2% Aloé vera bio concentré x 200 en poudre (Aroma-zone)
Faire dissoudre les poudres dans le silicium en mélangeant continuellement
- Phase D
50% Lubrajel - Natural
0.2% Mixed tocopherols (vitamine E)
0.4% Ecogard
3% Fucogel
Peser le lubrajel dans le bécher final, ajouter la phase B même tiède, mixer.
Ajouter la phase C limpide, mixer.
Ajouter les autres ingrédients de la phase D puis la phase A gélifiée. Rectifier l'eau perdue avec de l'hydrolat, mixer, tester le pH. Conditionner
Il ne faut pas se laisser intimider par les différentes phases qui rendent la lecture de la formule plus complexe qu'elle n'est en réalité.
Le mode opératoire doit prendre en compte différents facteurs sinon on court à la catastrophe si l'on n'introduit pas les ingrédients dans le bon ordre.
J'ai d'abord écrit ma formule avec tous les ingrédients que je voulais et les ai mis à la dose préconisée par le fournisseur.
50% Lubrajel - Natural gel cassant
0.2% acide hyaluronique en poudre
1% caféine en poudre
0.5% Elastine booster poudre
1% D panthénol poudre
0.2% Aloé vera en poudre
0.2% Mixed tocopherols
0.4% Ecogard liquide
3% Fucogel liquide visqueux
Eau, Hydrolats, Silicium organique q.s.p. 100% soit 43.50%
Puis j'ai réparti le % de la phase aqueuse entre eau, HA, silicium après avoir réfléchi aux choix des hydrolats en ma possession.
50% Lubrajel - Natural gel cassant
0.2% acide hyaluronique en poudre
1% caféine en poudre
0.5% Elastine booster poudre
1% D panthénol poudre
0.2% Aloé vera en poudre
0.2% Mixed tocopherols
0.4% Ecogard liquide
3% Fucogel liquide visqueux
10% Eau, 13.5% Hydrolats d'hélichryse italienne et d'hamamélis, 20% Silicium organique
La physique et la chimie des ingrédients conditionnent le mode opératoire
- Poudres dont les dissolutions sont très variables
. Le D Panthénol cristallisé se solubilise très facilement même à froid en formant une solution un peu visqueuse. Si vous l'avez acheté en solution à 75%, vous pourrez l'incorporer directement en phase D.
. L'acide hyaluronique gonfle très lentement dans l'eau prenant toute la place disponible, il n'est pas possible de la dissoudre en même temps que les autres poudres et il faut s'y prendre dès le début de la mise en oeuvre pour espérer avoir un beau gel à incorporer en fin de fabrication.
. L'aloé véra concentré x 200 en poudre dont je salue l'arrivée chez Aromazone doit aussi être dissout surtout s'il prend en masse dans le pot (je l'ai conservé au réfrigérateur enfermé dans une poche hermétique mais l'ai transformé en gel d'aloé dès l'ouverture).
. L'élastine booster est plutôt pulvérulent et a tendance à flotter au dessus de l'eau; Il ne supporte pas la chaleur.
. La caféine est une poudre fine qui se disperse bien mieux à chaud et comme c'est un alcaloïde, il est solubilisé idéalement à un pH acide d'environ 4/5. Il faut donc choisir un liquide acide qui peut chauffer sans crainte. Je chauffe souvent les hydrolats et n'hésite pas ici à le faire pour être certaine d'avoir une caféine bien incorporée.
- Gel compact et cassant
Le Lubrajel-natural doit être mixé avec les ingrédients parfaitement solubilisés afin de donner un beau gel transparent en toute fin de fabrication. Il est impossible d'imaginer y mettre directement les poudres.
Il est mis à 50% de la formule, c'est beaucoup et il faut donc penser à bien répartir les hydrolats, le silicium et l'eau résiduels qui doivent dissoudre les poudres dont certaines comme l'acide hyaluronique sont très gourmandes.
Le lubrajel peut chauffer à max. 80° donc on pourrait imaginer y mettre les ingrédients comme la caféine qui a chauffé dans l'hydrolat.
Forts de toutes ces contraintes, on découpe la formule en 4 phases correspondant à la mise en oeuvre des ingrédients.
Si tous vos ingrédients sont liquides, c'est bien sûr plus facile!
Je l'applique matin et soir autour des yeux et autour des lèvres sous mes crèmes ou sérums huileux.
Et tant qu'à faire j'en masse délicatement mes plis du front, ma ride du lion et mes plis d'amertume.
Vous croyez ça que j'ai des plis d'amertume??!!!
Faut que j'arrête de vieillir ^_^
J'adore... Non tu n'as pas de plis d'amertume et oui je pense que l'on pourrait y introduire au moins un petit 3à 5% de cette fameuse Fluide lécithine HT...ce que j'ai fait avec ma gelée aux lécithines, mais je n'avais pas encore où plus de lubragel. Et si on mettait hydrolats d'euphraise, bleuet parce que on plisse et fronce à cause des jolis yeux irrités par la pollution, le soleil, l'ordinateur...
Super recette !
Bonjour !
J'aimerai bien refaire ta recette, mais je ne sais pas où trouver le Lubrajel, le silicium et le fucogel. Où les as-tu trouvé ?
J'ai de la lécithine de soja en granulé (de Melvita), penses-tu que je pourrai les mettre dans une formule pour faire de la crème ou dans un gel douche ?
Bises et bonne après-midi !Non, j'y crois pas, que tu as des plis d'amertume.
Tu me donnes envie d'essayer (quand je trouverai le temps)! Gingembre a eu la gentillesse de me glisser l'ingrédient principal dans une enveloppe ^_^ (merci!)
Donc, gluglu mais pas collant?
J'ai remarqué cet hiver une sécheresse sur les paupières et la peau qui pèle, ça ne devrait pas nuire...Je finis le gel aux lécithines fait suivant la formule de Mlk et je fais celui ci 😀en attendant ton sérum huileux ......
Avant ,je faisais un gel avec de l aloe vera et des actifs ainsi qu un peu d huile végétale ,je pense que tu peux rajouter un peu d huile vegetale si tu mixes bien .mais d un autre côté c est inutile puisque l on met par dessus soit une crème sois une huile ! Ce gel est super car il est frais et bien hydratant .
Tu me fais bien rire avec tes rides du lion ,ton front plissé et tes plis d'amertume, Mlk dit que tu n en as pas .....que diras tu a notre âge ,au miens en tout cas ,?mais tu as quand même bien raison de prendre soin de toi
Merci et bon w end ☺Géniale ta recette Michele et merciiiiii pour toutes les explications! Je fais toujours des grumeaux avec l acide hyaluraunique. Je comprends pourquoi enfin! Je le mettais dans trop peu de liquide. J ai tres envie d essayer cette recette. Il me manque pas mal d ingrédients, mais peut être que je les réunirais pour y goûter.
Hum, Michèle, des rides? Tu te regardes à la loupe, ma parole… Ne la croyez pas une seconde.
C'est donc le lubragel qui fournit tout le "gras" si j'ai bien lu.
Cette formule très détaillée avec tes explication impeccables fait très envie! (même pas une mini goutte parfumée quand même? ) C'est une de tes formules avec le plus d'actifs, il me semble.
J'ai toujours utilisé du D Panthenol liquide à 75%. Le D Panthenol en poudre a t'il un plus?
En ce qui me concerne, je trouve que le tour des lèvres nécessite un peu plus de "gras" (je le masse avec un baume à lèvres un peu sophistiqué) que le tour des yeux (dont je m'occupe rarement d'ailleurs, à part des vaporisations d'hydrolat plantain/rose sur les paupières pour apaiser). Il faudrait peut-être que j'essaie qq chose en plus.C'est vrai ça, elles sont où tes rides Michèle ?
Ton article est très didactique, comme toujours, et c'est très appréciable.
Depuis peu de temps je me préoccupe de mon contour des yeux, un peu, beaucoup poché, et ton article m'inspire. Comme Venezia, il me semble que mon contour de lèvres mériterait aussi davantage de gras mais un sérum en plus d'une crème ne pourrait que faire du bien.
J'attends aussi ta réponse pour le D Panthenol.Décidément, il faut que j'achète du Lubragel et votre fameuse lécithine, ça me fait trop envie et ça te réussi particulièrement bien, Michèle !
Je confirme, le temps glisse sur toi comme un cygne sur un lac !
Je trouve tes explications sur la dissolution des poudres vraiment importantes, il m'est arrivé bien des fois de pester contre les "amas collants" ou les fins résidus de poudres non dissoutes. Un copié-collé dans mes docs pour y revenir.
Si j'étais maire ès cosmétique, je déclarerais ce blog d'utilité publique ;o)Je ne pourrai pas la laisser dans l'oubli , celle-là, Michèle !! Parce que, contrairement à ce que tu nous racontes à ton sujet, des rides, des plis, des sillons des ravines, des cernes, j'en ai pour de bon moi ....
J'ai encore du vendre ...un truc pour commander" ton" lubragel en urgence ..tssss !!
Mais j'ai d'autres absents dans mes placards ..Il me faut pourtant cette gelée ..
Tu veux bien que je te cite mes manquants ?? Et les remplacements possibles ?
J'ai pensé au téca pur : mais j'ai souvent des soucis avec lui .
Même dilué dans la synergie d'HE, il me fait des maclottes au moment de l'incorporer à froid .
Personne ne s'en plaint jamais ici, donc je pense être la seule, mais cette fois, je le demande : comment faites-vous ???
Et encore : on pourrait pas plutôt chauffer l'eau ? pour la caféine, plutôt que les hydrolats ?
J'ai toujours de la peine à les faire chauffer moi . Quand je les utilise, c'est toujours dans les sérums à froid .
Et pour finir : je voudrais bien savoir exactement d'où vient ce sublime flacon . Pour un tel soin, faut le flacon qui va avec !!!!
merci beaucoup beaucoup Michèle .- Moune,
* Que veux-tu changer comme ingrédients? En fait, la structure tient au lubrajel Natural, seul ingrédient indispensable si tu veux la même texture.
Ensuite, tu y ajoutes ce que tu veux comme actifs sur le même style que les sérums gélifiés que tu fais déjà.
Tu ne regretteras pas l'achat du lubrajel. J'en ai parlé déjà dans deux recettes (une crème légère et une plus épaisse) et Mlk l'a mis dans son baume:
http://peauxcibles.canalblog.com/archives/2015/12/23/33106150.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2016/01/27/33277638.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2016/02/19/33277621.html
Il y a en outre dans l'un des messages, des architectures pour l'utiliser dans un savon liquide, des laits corporels, crèmes mains ...
Et en plus quelque part, on a parlé de le faire soi même et je crois que c'est Catherine qui l'a fait.
Personnellement pour les actifs, je reste souvent sur le style de mon hyalusérum donné ici, hydratation, anti-âge, couleur, hydrolats...
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/09/23/27962321.html
* J'y donne ma façon d'incorporer le teca en poudre.
Je le pèse dans une mini coupelle en inox et j'ajoute mes HE goutte à goutte en mélangeant avec l'embout du thermomètre à chaque ajout.
Le thermomètre a un bout bien rond mais un peu fin et il fait bien le boulot je trouve si l'on n'a pas d'agitateur en verre.
Normalement aux doses auxquelles on utilise HE et teca, ça fonctionne.
Eventuellement, tu dilues tes "maclottes" (tu parles belge encore hein... mais je te comprends bien maintenant) avec le minimum de ta préparation avant de rajouter le tout dans ton bécher.
Ainsi tu dilues tes maclottes petit à petit.
* Bien entendu tu peux tenter de diluer ta caféine dans de l'eau extra-chaude (au moins 80°C) mais vraiment les alcaloïdes préfèrent l'acidité pour ne pas re-précipiter ensuite.
Tu peux "sacrifier" 13.5 ml d'HA et le chauffer.
Ce serait dommage que ta caféine soit mal répartie. On ne le voit pas toujours à l'oeil nu alors moi je préfère assurer le coup et c'est vrai que je ne crains pas la chauffe de mes hydrolats.
Tu peux aussi une fois le tout réalisé, rectifier ta perte en eau avec de l'hydrolat que tu ajoutes à froid.
* Je viens de chercher partout où j'ai bien pu acheter le flacon et j'ai trouvé!
http://www.cosmeto-shop.com/flacons-airless/333-flacon-airless-argent-50-ml.html
Et je ne te remercie pas sur ce coup là car je viens d'y faire craquer ma CB pour un émulsifiant Ecomuls que je n'ai jamais testé et encore plein d'autres trucs que même je n'en avais peut-être pas besoin!!!
En tous cas pas tout de suite mais j'ai eu plein d'idées en furetant sur le sitedont une crème démaquillante qui me squatte le cerveau depuis longtemps.
Peut-être même que je vais y mettre du lubrajel-natural tiens...- Ma Chabou,
Reviens me dire des phrases imagées comme ça, j'adore!
On t'a toutes trouvées rajeunie et en forme alors tu dois toi aussi voir glisser le temps.
Ce sont les soucis qui nous bouffent la jeunesse, pas les rides
En effet quand on a des tas d'actifs ou d'ingrédients physiquement différents avec des solubilités, des températures d'incorporation etc. on doit faire attention à leur mise en oeuvre.
J'ai tout de suite eu envie d'en parler quand j'ai échangé il y a longtemps avec Nanette à propos d'une formule avec de nombreux actifs de ce genre.
- Catherine,
Je crois vraiment mes copines que vous me regardez avec les yeux de l'amitié parce que les rides, l'affaissement, la déshydratation, les cernes noirs m'assaillent de tous côtés comme tout le monde.
Mais je m'en fous!
J'abuse de bons soins cutanés et surtout d'huiles végétales
J'en ai toujours utilisé pures avec du bon karité bien sûr.
Le D panthénol en poudre a été acheté sur un site (lequel?) où j'achetais aussi autre chose. Il n'a rien de plus que celui communément vendu déjà dilué (pourquoi d'ailleurs?).
Il faut juste en mettre moins.
J'ai mis seulement 1% puisqu'il y a pléthore d'autres actifs mais avec le liquide dilué à 75% , on peut monter sans problème à 5% de la formule, c'est selon...
- Venezia,
Le lubrajel natural est un gel aqueux qui ne contient pas du tout de gras.
Cette formule de gelée contours en est exempte aussi et c'est la raison qui m'a fait écrire qu'il faudrait s'assurer que la structure supporterait un peu de corps gras.
* Comme je mets par dessus un sérum huileux ou une émulsion, je pense que ça marche bien quand même.
Le tout est d'avoir en un seul soin beaucoup d'actifs ciblés, c'est le propre des sérums à mon sens.
Je ne les utilise jamais à l'année longue mais soit ponctuellement soit en cure d'un flacon de 30 ou 50 ml par exemple.
* Je n'ai pas parfumé non plus parce que ce sérum est toujours doublé d'autres produits contenant souvent des HE.
Trop de cacophonies olfactives me pose souci, d'autant plus que j'utilise aussi les créations des copines.
De plus l'application d'un soin contours est souvent très minutieuse et comme j'en offrais à une amie, j'ai préféré faire neutre.
* En ce qui concerne ta remarque sur ton contour des lèvres qui a besoin de plus de corps gras, je dirais effectivement que ça dépend de l'hérédité de chacune.
Le contour des yeux peut réagir en gonflant chez certaines personnes si l'on y applique du gras pur.
Alors chacune se doit de faire selon ses besoins (gels, crèmes légères ou plus épaisses).
Pour moi c'est surtout la quantité et le choix des actifs qui fait ce genre de soins.
Comme je le disais à Catherine plus haut, depuis des années, j'ai toujours un flacon d'HV pures à appliquer quelque part, que ce soit sous forme de sérum huileux un peu sophistiqué ou d'HV simple.
Quand on veut faire léger ou hyper simple, un flacon d'huile végétale et un savon suffisent.
J'ai personnellement du mal à appliquer consciencieusement une crème en contour des yeux alors que de l'huile ou un gel ne me gènent pas du tout
Pourtant j'ai souvent trouvé les crèmes plus efficaces sur le long terme...
- Madame Propre,
L'acide hyaluronique en poudre a besoin d'un de temps pour être bien incorporé.
Il peut absorber jusqu'à 20 fois son poids en eau alors on n'hésite pas dans la formule à faire 1g de poudre pour 20g d'eau ou d'hydrolat en fonction des contraintes de la formule.
Je le prépare toujours en premier lieu et éventuellement je diffère de quelques minutes son incorporation dans le bécher final si ça n'est pas fait.
Il ne faut pas se coller à tous les ingrédients de cette recette. Je pense que seule lubrajel-natural est indispensable mais on peut tout à fait faire des gelées contours gélifiées à la xanthane, aux carraghénanes, au konjac...
Il y en a plein dans l'index par catégorie, rubrique Soins et cosmétiques- le visage- soins spécifiques et maquillage:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=7
Sinon si tu le désires, n'hésite pas à revenir dire ce que tu as comme ingrédients (actifs, gélifiants voire émulsifiants légers), on peut toujours inventer une bonne recette avec ces contraintes là
- Sylvie
Mlk m'aime trop alors elle a la vue brouilléeMoi aussi quand je la regarde je me demande ce qu'elle veut toujours "tenser"
Tu as une belle idée avec ton gel d'aloé enrichi d'actifs. C'est plus simple en effet quand on veut aller vite.
Il faut juste penser que cela peut donner un gel plus liquide.
J'imagine un soin contours avec la fluid lécithine Super HT... J'en ai mis dans mon dernier sérum huileux, un bonheur!
- Sabrinak,
Alors si tu as le lubrajel-natural, fonce!
Ce genre de soins peut durer et être utilisé petit à petit en fonction de nos routines beauté ou zones à "contourer".
Et avec tes nouvelles connaissances cosmétiques, j'attends avec impatience de voir ce que tu inventeras.
- Vanou,
Tu trouveras les liens pour acheter le lubrajel-natural chez Zinette dans mon texte.
Le fucogel se vend aussi sous le nom de fucocert chez Aroma-zone, c'est un ingrédient que j'aime beaucoup pour son efficacité et sa versatilité.
C'est peut-être l'un des seuls ingrédients hydratants à avoir en plus de la glycérine.
Quant au silicium organique, je l'achète en magasins bios surtout en dosettes de 15 ou 20ml quand j'en trouve car je l'adore dans les cosmétiques anti-âge.
J'en ai mis une photo ici :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/06/04/18078615.html
Elles se vendent sous le nom de G5 ou G7
http://www.siliciumg5.com/fr/boutique-en-ligne/11-silicium-g5-monodoses-8437006679145.html
Si tu veux une formule de gelée à la lécithine en poudre, je ne peux que te conseiller cette formule d'Alikéa que j'ai pas mal faite avec succès avec de la lécithine en poudre alimentaire.
Lis bien les commentaires que je trouve instructifs et utiles.
Tu adaptes les actifs avec ce que tu as mais l'architecture est très agréable, fine et pénétrante :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/06/23/24562357.html
- Mlk,
On attend avec impatience ta formule de lait aux lécithine spéciale contours pleine d'actifs végétaux
Au moins une idée vite fait?haaaa merci merci merci Michèle ,
merci d'avoir pris tour ce temps pour me répondre . Je vais faire tout comme tu dis pour bien dissoudre la caféine .
Ce n'est pas "changer" les ingrédients mais, remplacer ceux qui me manquent dans ta formule .
Je vais faire une petite liste .
D'accord pour l'ajout des HE sur le téca : je mettais la poudre ds la coupelle, puis, je ..déversais la totalité de ma synergie ! Donc, forcément , au moment d'y venir, ça me fait ... des ..amas ? des groumiottes ?? (un nouveau pour toi !! )
Merci pour le lien du flacon ...
Diiiis , ça pourrait être une bonne chose , finalement que tu sois retournée sur le site .
Je vais peut-être être à l'origine d'une crème démaquillante géniale !!!
Je vais voir ce que notre mlk en a fait ..(je trouvais plus le lien )
doux dimanche , Michèle et mille mercis encore .Michèle, elle est dans les commentaires de ta super crème à la fluid lécithine HT.
Du coup maintenant je vais la refaire en y incluant beaucoup de lubragel pour un effet moins pelucheux qui avait déplu à Miss Ed. Tu l'avais testé sur ta main.
Je ne pense que très rarement à mettre des actifs "isolés"
En gros je referais comme suit
70% hydrolats, jus d'aloe et silicium
25% lubragel
2.1 lysolecithine
2.1 super lecithine fluide
conservateur et quand même du tenseur avec un peu de végétalift pour un 100%.
Sauf que je ne mets pas de contour yeux , mais ma crème!!!
alors comme avec la gelée aux lecithines, je m'en servirais de base pour faire mes crèmes.
J'adore tes explications et tout.
Tu es seule... Il y a un match?Michèle, ça te fait du bien d'être un peu tranquille..
Pour faire simple j'ai copié collé la recette dans ma messagerie, puis, j'ai écrit en rouge mes "manquants" . J'espère que ça va passer comme ça . Je ne sais pas changer les couleurs ici sur le blog,
ça va pas ...je vais reculer mes mots pour voir ...
-------------------
gelée globale anti-âge de Michèle yeux & lèvres
- Phase A
10% Eau de source Mont Roucous ok
0.2% acide hyaluronique en poudre j'ai en petit gel copaiba
Bien mélanger et laisser gonfler pour former un gel uniforme
- Phase B
13.50% Hydrolats d'hélichryse italienne et d'hamamélis carotte?
1% caféine en poudre ok
Chauffer les hydrolats et y faire dissoudre la caféine. Laisser en attente.
- Phase C
20% Silicium organique ok
1% D panthénol poudre j'ai : gel 75%visqueux
0.5% Elastine booster (Aroma-zone) n'ai pas
0.2% Aloé vera bio concentré x 200 en poudre (Aroma-zone) n'ai pas
Faire dissoudre les poudres dans le silicium en mélangeant continuellement
- Phase D
50% Lubrajel - Natural cdé vendredi !!!!
0.2% Mixed tocopherols (vitamine E) ok
0.4% Ecogard k300 à 0,9%
3% Fucogel ok
Peser le lubrajel dans le bécher final, ajouter la phase B même tiède, mixer.
Ajouter la phase C limpide, mixer.
Ajouter les autres ingrédients de la phase D puis la phase A gélifiée. Rectifier l'eau perdue avec de l'hydrolat, mixer, tester le pH. Conditionner* Moune,
J'ai compris.
- Pas besoin de séparer ton acide hyaluronique. Puisqu'il est déjà liquide, tu peux le rajouter à la fin à raison de 5%, dose maximale, soyons fous!
Je pense que le tien est d'un bien plus bas poids moléculaire alors tu vas rajeunir à la vitesse V
- Tu peux omettre le jus d'aloé et l'élastine booster mais alors augmente un peu ton fucogel à 5%.
- HA hélichryse et carotte : OK
Voici une mouture à compléter :
. Phase A
12.9g HA hélichryse italienne et carotte
1g Caféine
Tu chauffes dans un mini bécher jusqu'à dissolution de la caféine. Tu laisses refroidir pendant que tu pèses la phase B. Pas de souci si ça s'évapore un peu, on rectifie à la fin.
. Phase B
50g Lubrajel Natural
20g Silicium organique
Tu mixes bien et tu ajoutes la phase A un peu refroidie. Le lubrajel peut chauffer jusqu'à 80° donc ne te gène pas pour le faire dès que tu as bien mélangé ces 2 ingrédients.
Laisse bien refroidir avant d'ajouter la phase C.
. Phase C
5g Fucogel
5g D panthénol liquide
5g acide hyaluronique gel
0.9g K300
0.2g vitamine E
Quand c'est bien froid, tu ajoutes ces ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Tu pèses le tout et si tu n'obtiens pas les 100g théoriques, tu ajoutes la différence avec l'hydrolat de ton choix.
Eventuellement tu débulles un peu à la spatule en silicone et tu mets en flacon pompe.
La texture se bonifie dans les quelques jours qui suivent.
* Mlk, merci beaucoup pour ce coup de pouce à la lécithine... et au liftant
Moi aussi je mets la crème quotidiennement mais depuis que Lolitarose nous a abreuvées de crèmes contour des yeux, j'ai pris l'habitude d'en fabriquer de temps en temps à appliquer sous la crème du moment.
Miss Ed nous en a offert aussi :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/09/05/25007856.html
Ici c'est une gelée qui peut faire le visage entier quand je n'ai pas la foi ou le temps de masser consciencieusement les contours.Encore une recette qui fait envie ....
Mais ....je vends quoi ? là ? ......... mon mari , peut-être ...?? pfou hahaha !
J'sais pas s'il est encore coté à l'argus
plus de lubrajel , plus de Rice et pas de kiosmétine
Bon, eh ben , on va vendre la maison, que veux-tu que je te dise <;O))
Je reviens , bientôt ...enfin j'espère ....- Oui Loulou, on s'enrichit de ce vocabulaire francophone.
-Yulaan, c'est fait! Je les ai mises dans ton message en brouillons pour que tu choisisses celles qui te plaisent le plus.
Difficile avec la pauvre lumière de ce matin.
- Patsch,
Tu me fais mourir de rire!
Le mari avec un joli compte en banque trouvera toujours preneur. Il y a des femmes d'affaires plein le monde
J'ai cru lire je ne sais plus où que tu venais à Paris en juin? Alors tu sais ce que tu DOIS faire parce qu'on n'a pas envie de te rater!
- Moune c'est un plaisir.
Alors on attend le super sérum de Yulaan, qui va à merveille avec le sérum gélifié. Merci YulaanMichèle, j'adore tes formules somptueuses, et tes flacons tellement chics!!!! Je suis vraiment fan des sérums. Je suis à la recherche du graal, concernant l’ovale du visage, et oui, chacun sa décrépitude. Merci Michèle, tes articles sont bénéfiques, et ne creusent pas de trous dans la sécurité sociale (bon, niveau budget familial, par contre...)
En attendant que Yulaan nous délivre sa formule de sérum huileux qui irait magnifiquement avec ce sérum aqueux